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Eva est partie... présentation d'Ava !


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kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif pour ces deux photos, avec les deux bons camarades qui m'ont assisté (Jil28 et Léofox) jusqu'à réparation...

 

Voici les nouvelles de l'inspection par mon mécano :

 

- la pompe de DA semble ne pas avoir souffert ;

- la cause de la casse est claire : une durit aviation avec une âme en téflon, c'est fait pour être serti. La durit "aller" de l'huile de DA est bien sertie aux deux bouts, c'est parfait. La durit "retour", qui subit moins de contraintes, était juste emmanchée et serrée avec un petit collier. Cela ne pouvait pas tenir...

C'est même étonnant qu'elle ait tenu plusieurs années !

Les contraintes du circuit on révélées la faiblesse de cette fixation.

 

Une bonne grosse durit en caoutchouc va bien mieux faire le boulot. Problème résolu !

 

:)

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Salut Ched, je sais que la suite de ce message risque de m'exposer a l'établissement d'une fiche "S" mais je ne résiste pas au fait de commenter cette photo... En effet, il me semble que la chandelle ne soit d'aucune utilité puisque l'auto semble réhaussée par le ventre bedonnant de celui se trouvant dessous. Pour preuve, le second perché sur l'aile est obligé d'avoir recours aux cales pour être à la hauteur... :ange::hap: désolé je sors ?

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Plus sérieusement, tu fais l'antithèse de la durite tressée ? La bonne durite caoutchouc de qualité reste une valeur sur ?

 

 

Tout dépend de l'usage !

 

La durite tressée, la durite aviation, est faite pour supporter des hautes pressions sans se déformer. Un raccord métallique doit être serti à chaque extrémité. On va l'utiliser pour le freinage ou l'embrayage par exemple, pour transmettre une pression élevée.

 

Lorsque le tuyau n'a pas à supporter de pression, qu'il est juste emmanché sur un élément mâle métallique ou plastique, il vaut mieux un bon tuyau caoutchouc qui va épouser la forme de la pièce qui l'accueille. On va l'utiliser pour un circuit de refroidissement, une mise à l'air libre, un retour hydraulique sans pression...

 

:)

 

Salut Ched, je sais que la suite de ce message risque de m'exposer a l'établissement d'une fiche "S" mais je ne résiste pas au fait de commenter cette photo... En effet, il me semble que la chandelle ne soit d'aucune utilité puisque l'auto semble réhaussée par le ventre bedonnant de celui se trouvant dessous. Pour preuve, le second perché sur l'aile est obligé d'avoir recours aux cales pour être à la hauteur... :ange::hap: désolé je sors ?

 

:kaola: --->12381234_italiannodu30_giff-ed1.e1cc92921345f06ec8f29d9b676f5178

 

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Durit caoutchouc en place : tout fonctionne. Mais la pompe de DA a pris cher, il faut la changer rapidement.

 

Sinon le week-end dernier mon mécano a testé une palette de gicleurs et trouvé les bons : ce sont deux gicleurs de 69 qui vont le mieux en cette saison.

 

La sortie dans le Gâtinais doit me permettre de valider ce choix !

 

 

http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1

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Ton arrivée était annoncée... j'ai attendu jusqu'à 13h30 mais tu n'es pas venu !

Du coup j'étais le seul en Cobra.

 

Seb a pour mécano exclusif... mon mécano.

C'est notre photographe, @§c-s675ju qui m'avait fait signe, et j'y ai retrouvé @FLAT77 l'organisateur du Cars & Coffe... ainsi qu'un ancien membre du club venu en Lotus...

 

Ton absence a été très remarquée !!!

 

:ange:

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Bonsoir Ched,

 

Au risque de passer pour l'amateur que je suis mais qui ne demande qu'à grandir, ta Cobra est une RAM ou une DAX ? Je sais qu'avec une telle question je m'expose aux railleries des membres mais j'assume :ange:

 

 

Ni l une , ni l autre , aucune moquerie , je laisse ched te repondre sur l origine de sa belle

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Aujourd'hui, au moment où j'allais me préparer pour rouler avec Ava, j'ai entendu une Cobra (quoi d'autre avec un tel bruit ?) passer devant chez moi... puis repasser deux minutes plus tard... quand je suis sorti, trop tard, elle avait disparu...

Quel membre du team Bouchon a osé passer sans dire bonjour au passage ??? :??:

 

Du coup j'ai fini de me préparer pour aller profiter du soleil.

 

Du fait des vacances scolaires, peu de monde en vallée de Chevreuse... essentiellement des motards...

 

Photo traditionnelle devant le château de Breteuil :

 

 

20170218_155930r.jpg

Quel pied, une fois les pneus réchauffés...

 

:sol:

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Bon, après les Cobra Days, je peux dire que si la tenue de route est désormais correcte, il faut que je poursuive un peu les

 

travaux. Passé les vitesses de promenade, l'avant n'est pas rigoureux.

Je reprends mes études "barre stabilisatrice" et "augmentation de la chasse". On en reparlera plus tard !

 

 

 

Nous étions en septembre dernier...

 

Depuis j'ai cherché de l'aide.

- Le constructeur, Antique & Collectible, n'a jamais monté de barre stab.

- beaucoup vendent des barre stabilisatrices... mais c'est tout.

- j'ai trouvé un spécialiste des ressorts qui pouvait m'en fabriquer une sur mesure... si je lui donnais les caractéristiques.

- les ateliers qui m'ont été recommandés pour calculer les caractéristiques d'une barre ne m'ont jamais répondu.

- de nombreux mécaniciens sont prêts à monter une barre stab... si tout est prévu pour.

- le mécano qui aurait peut-être pu m'aider à fermé son atelier, trop de tracas, et s'est fait embaucher en mécanique par un autre...

- Avec du recul, et après avoir bien discuté avec @salseroloco , nous avons conclu qu'Eurofac survendait ses prestations et n'était pas aussi compétent qu'il veut le faire croire.

 

Bref, après six mois de recherche, beaucoup de courriers et de coups de téléphone, j'en suis toujours au même point...

 

Ne sachant plus quoi faire, j'ai finalement demandé son aide à @nanard289 , lequel a eu la gentillesse, plutôt que de me donner une adresse, de me dire qu'il pouvait m'aider pour mener à bien ce projet !

 

Yahooo ! Me voici enfin entre de bonnes mains.

 

Première étape : analyse de l'existant, prise de cotes, observation.

Rapidement nanard me demande des précisions sur mes tirants de chasse, remarquant que les caoutchoucs visibles sur cette photo contribuent sans doute, par leur souplesse, à l'impression de flou ressentie dans le train avant :

 

Train avant droit :

 

20141011_170649.jpg

 

Biellette triangle inferieur.jpg

 

 

 

Le premier croquis sera donc pour la conception d'un tirant plus rigide, monté sur rotules Uniball :

 

 

Guidage tirant sur rotule - Principe.jpg

 

 

Liaison chassis du tirant.jpg

 

 

 

De la théorie à l'exécution :

 

 

IMG_4608.jpg

 

 

IMG_4645.jpg

 

 

Photo 6.jpg

 

 

En parallèle se poursuit la recherche d'une barre stabilisatrice de bonne forme et de bon diamètre.

C'est une barre stabilisatrice de BMW qui sera retenue ; la voici après un coup de peinture bienvenu :

 

 

IMG_4618.jpg

 

 

Arrive alors la phase la plus délicate de l'opération (à mes yeux) : définir le bon ancrage pour la barre.

 

Trois étapes, avec essais successifs, ont été nécessaires pour arriver à la solution définitive.

 

Premier essai, en utilisant les boulons déjà en place sur le train avant :

 

Version 1 :

 

Platine support barre.jpg

 

Version 2 :

 

Reponse 1.jpg

 

Montage à blanc :

 

Photo 1.jpg

 

 

Pour relier la barre aux trains roulants, voici le matériel nécessaire :

 

Photo 3.jpg

 

Photo 2B.jpg

 

Voilà, fin de la partie théorique et préparatoire !

 

:)

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Attaquons maintenant la partie pratique : la présentation des pièces sur la voiture, les ajustements.

 

Retrait du tirant de chasse d'origine (à côté, une des deux pièces conçues pour fixer la barre stab) et premier essai du nouveau tirant :

 

20170325_182225.jpg

 

 

20170325_182037.jpg

 

A noter sur la deuxième photo que la colonnette destinée à recevoir le support est déjà fixée au châssis.

 

Ensuite, ajustement des pièces afin que la rotule Uniball soit exactement dans le même axe que l'articulation du bras inférieur de suspension à l'aide d'un outil ad hoc boulonné sur le-dit axe :

 

 

Photo 1.jpg

 

Une fois toutes les pièces en place, @nanard289 a jugé que cette fixation de la barre stabilisatrice n'était pas la plus pertinente.

 

Voici donc le deuxième essai de support, boulonné, afin de valider l'emplacement d'ancrage définitif :

 

 

Photo 7.jpg

 

Photo 8.jpg

 

Photo 9.jpg

 

Sur la photo suivante, on aperçoit de la pâte à modeler jaune tenue par un adhésif blanc. Ce témoin a permis de constater, après un premier essai routier (et urbain pour prendre des ralentisseurs !!!), qu'il y a trop peu d'espace entre le tirant de chasse et la barre stabilisatrice. En cas d'enfoncement total de la suspension les deux pièces risquent d'entrer en contact :

 

 

Photo 16b.jpg

 

 

Conclusion : il faut remonter la fixation d'environ un centimètre, ce qui implique de la souder sur le côté du châssis et non plus de la boulonner en-dessous.

 

Réalisation de la nouvelle pièce dans les "ateliers nanard289" :

 

 

Photo 10 nouveau support.jpg

 

:)

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Dernière phase du montage : la soudure des supports chez Hervé, mon mécanicien, et le "branchement" de la barre.

 

Soudure et préparation du support pour peinture :

 

 

Photo 12b.jpg

 

Photo 13b.jpg

 

Photo 14b.jpg

 

Et voici l'ensemble peint, terminé :

 

 

Photo 17.jpg

 

 

Photo 20.jpg

 

Après avoir touché à toutes pièces du train avant, une bonne géométrie s'impose !

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Nous voici donc maintenant dans un autre atelier de mon village pour procéder à un réglage de la géométrie.

 

Premier constat : comme prévu la géométrie après modification est totalement déréglée. Si à gauche les paramètres ont peu bougé, nous sommes à peu près aux valeurs du printemps dernier, à droite c'est n'importe quoi !

 

 

Au banc 1r.jpg

 

 

Au banc 2r.jpg

 

Après avoir confronté mon idée des paramètres à adopter avec les recommandations de @nanard289 , un premier réglage est effectué (il faut presque deux heures de travail sur ce train avant).

 

Puis essai routier :

 

YYYYYYYYYYAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!

1234974736_alexnorev.gif.599051ec021a3160e8284c8024239a8e.gif2136476936_306ajk.gif.f80666046b00cad982d57ef4ef24763a.gifadrihoff.gif.5d1d4388efdf468504e65dfa4d93575c.gifbiquet12.gif.a1f99b5a61b34d100093e768c5b8aa9c.gif1396756632_lapatatechaude.gif.e0e892129477f0099f14f13a3b119a9f.gifold59.gif.546e8b12c595481fd83d02a8e9f71914.gif

Le train avant est précis.

Le train avant est sain.

Le train avant est stable.

Les trajectoires sont précises... et prévisibles...

 

J'ai pu prendre des vitesses inavouables sur une route bien abimée sans me faire peur... On y est !!!! cvieri59.gif.69b72a19d889798e3141daf9e3934f20.gif

 

Retour à l'atelier de géométrie, test de braquage à fond à gauche et à droite : malheureusement la roue a tellement reculé en augmentant la chasse qu'elle touche la carrosserie.

 

 

 

Snif... il faut retirer un degré d'angle de chasse pour que rien ne touche. chrisa84.gif.d3b836e767d50affec85b192810efb70.gif

 

Essai routier : c'est encore très bien, incomparablement mieux qu'avant, mais un peu moins qu'au premier essai.

 

Conclusion : au changement de pneu, l'hiver prochain, je monterai des pneus une taille en-dessous (225x60 au lieu de 245x60) matmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gif et on pourra remettre un degré d'angle de chasse.

 

C'est trop bon ! 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

 

 

Nanard289 (avec un N majuscule) a encore frappé : grâce à lui Ava a enfin un train avant stable et précis. Je crois que nous avons atteint les limites de ce que peut donner un train avant de Mustang II (celui qui équipe cette voiture).

 

Un GRAND MERCI ! 456mgt2.gif.22aaed8cc0d1e5d974681f51fea0034b.gif456mgt2.gif.dc954dc428ab67098ac13d8cc887aca6.gifalej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gifalexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifboitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

 

@PV75 : cette fois-ci tu peux venir l'essayer. Tu ne la reconnaîtras pas !

 

:sol:

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