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SCOOBY DOO (Cobra Carbone) Blue427


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Participants fréquents à ce sujet

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Bon ,on va s'occuper de cette foutue fuite

Le démontage est commencé :)

 

 

L'endroit le plus critique concernant les fuites du palier arrière est bien sur le fameux joint en deux pièces semi circulaires. Mais en réalité outre les deux demi-segments qui entourent l'extrémité du palier, il y a aussi deux joints latéraux droit en caoutchouc qui viennent étancher les partie verticales entre le palier et le bloc. Ces joints latéraux ont aussi parfois une part de responsabilité quand l'huile dégoutte par terre. Dans le cas de Blue, pensant que les joints de son moteur étaient spéciaux (le palier d'un bloc alu est beaucoup plus gros que celui d'un bloc fonte), je ne les avaient malheureusement pas changés et après démontage, on a vu que l'étanchéité à cet endroit était douteuse! On va donc installer au remontage des joints neufs partout. Après avoir cherché sur Internet les produits proposés par tous les fournisseurs US, j'ai fini par trouver un joint particulier (mais toujours en deux pièces) qui n'est plus en caoutchouc, mais en silicone. Ce nouveau produit est commercialisé par MrGasket sous la référence 1964.

 

 

 

joint 1964.jpg

Détail du nouveau joint latéral type 1964 en silicone que propose MrGasket

 

La mise en place de ce nouveau joint ne nous empêchera pas d'installer également la petite plaque de récupération des fuites. La difficulté de cet aménagement réside uniquement dans le positionnement de la plaque sur le palier. Voici comment s'en affranchir.

Le trou de la tôle d'acier placée entre le bloc moteur et la cloche d'embrayage qui permet de laisser passer la bride du vilebrequin fait un gros 152 mm de diamètre (j'ai mesuré 152, 14 avec un vieux "caliper"). La plaque qu'on se propose de rajouter sera donc issue d'une rondelle d'un diamètre de 152 mm que l'on aura couper au milieu. Elle sera ensuite fixer sur le chapeau du palier de telle sorte que son sommet soit à 76mm du centre du palier. Pour cela, on perce d'abord la plaque (2 trous de 5 mm) et on la colle avec une pâte silicone sur le palier et avec un trusquin de précision on l'ajuste pour avoir un sommet à 76 mm. Il suffit ensuite de marquer l'emplacement des trous sur le chapeau du palier avec un feutre pour pouvoir ensuite le percer et le tarauder.

 

 

 

cache palier 2.jpg

Bon la qualité de l'image est ici très moyenne mais on voit bien la nouvelle rainure qui a été usinée dans le chapeau de palier pour pouvoir drainer les fuites d'huile vers le carter.

 

 

 

cache palier 1.jpg

Détail de la petite plaque qui va servir à collecter les fuites d'huile. Elle nous a permis de pointer les trous sur le chapeau de palier qui une fois taraudés permettront de la fixer avec deux vis M5 à tête fraisée

 

 

Palier Blue.jpg

Recontrôle avec le trusquin de précision du point culminant de notre petite plaque maintenant fixée sur le chapeau par les deux vis M5. Bon, on n'a pas tout à fait 76mm (on a exactement 75,75) mais une noisette de pâte silicone assurera quand même l'étanchéité.

 

Maintenant, on n'attend plus que notre nouveau joint arrive pour pouvoir terminer la révision d'hiver ;)

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L'endroit le plus critique concernant les fuites du palier arrière est bien sur le fameux joint en deux pièces semi circulaires. Mais en réalité outre les deux demi-segments qui entourent l'extrémité du palier, il y a aussi deux joints latéraux droit en caoutchouc qui viennent étancher les partie verticales entre le palier et le bloc. Ces joints latéraux ont aussi parfois une part de responsabilité quand l'huile dégoutte par terre. Dans le cas de Blue, pensant que les joints de son moteur étaient spéciaux (le palier d'un bloc alu est beaucoup plus gros que celui d'un bloc fonte), je ne les avaient malheureusement pas changés et après démontage, on a vu que l'étanchéité à cet endroit était douteuse! On va donc installer au remontage des joints neufs partout. Après avoir cherché sur Internet les produits proposés par tous les fournisseurs US, j'ai fini par trouver un joint particulier (mais toujours en deux pièces) qui n'est plus en caoutchouc, mais en silicone. Ce nouveau produit est commercialisé par MrGasket sous la référence 1964.

 

 

 

joint 1964.jpg

Détail du nouveau joint latéral type 1964 en silicone que propose MrGasket

 

La mise en place de ce nouveau joint ne nous empêchera pas d'installer également la petite plaque de récupération des fuites. La difficulté de cet aménagement réside uniquement dans le positionnement de la plaque sur le palier. Voici comment s'en affranchir.

Le trou de la tôle d'acier placée entre le bloc moteur et la cloche d'embrayage qui permet de laisser passer la bride du vilebrequin fait un gros 152 mm de diamètre (j'ai mesuré 152, 14 avec un vieux "caliper"). La plaque qu'on se propose de rajouter sera donc issue d'une rondelle d'un diamètre de 152 mm que l'on aura couper au milieu. Elle sera ensuite fixer sur le chapeau du palier de telle sorte que son sommet soit à 76mm du centre du palier. Pour cela, on perce d'abord la plaque (2 trous de 5 mm) et on la colle avec une pâte silicone sur le palier et avec un trusquin de précision on l'ajuste pour avoir un sommet à 76 mm. Il suffit ensuite de marquer l'emplacement des trous sur le chapeau du palier avec un feutre pour pouvoir ensuite le percer et le tarauder.

 

 

 

cache palier 2.jpg

Bon la qualité de l'image est ici très moyenne mais on voit bien la nouvelle rainure qui a été usinée dans le chapeau de palier pour pouvoir drainer les fuites d'huile vers le carter.

 

 

 

cache palier 1.jpg

Détail de la petite plaque qui va servir à collecter les fuites d'huile. Elle nous a permis de pointer les trous sur le chapeau de palier qui une fois taraudés permettront de la fixer avec deux vis M5 à tête fraisée

 

 

Palier Blue.jpg

Recontrôle avec le trusquin de précision du point culminant de notre petite plaque maintenant fixée sur le chapeau par les deux vis M5. Bon, on n'a pas tout à fait 76mm (on a exactement 75,75) mais une noisette de pâte silicone assurera quand même l'étanchéité.

 

Maintenant, on n'attend plus que notre nouveau joint arrive pour pouvoir terminer la révision d'hiver ;)

 

 

 

 

 

 

 

Va falloir être précautionneux pour le remontage

De façon à ne plus avoir de fuites ;)

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Je viens de relire (sur 2 jours) l'ensemble du sujet.... quelle belle auto vraiment magnifique.

 

Par contre j'en reviens pas elles sont lourdes vos autos...même avec vos blocs en alu. C'est le châssis qui pèse ?

 

 

 

 

 

Merci pour SD ;)

Pour le poids je dois être à 1050 kgs ...avec mon coffre vide :lol:

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Ça y est le joint de palier villo arrière est remonté avec la modif "made in nanard" ...On a mis toutes les chances de notre côté pour que ça ne fuit plus

 

 

L'opération de remontage a tout de même été un peu laborieuse. Difficile de faire glisser le chapeau de palier tout en maintenant en place les joints latéraux qui avaient la fâcheuse tendance à vouloir faire du surplace et ne pas vouloir suivre le mouvement!

 

 

IMG_1651.jpg

Dans les travaux d'aménagements préliminaires, Blue avait fait une petite encoche (flèche rouge) pour pouvoir collecter les fuites d'huile dans la cavité latérale du bloc (à droite sur la photo car le bloc a ici la tête à l'envers)

 

 

IMG_1649.jpg

Pour vérifier l'ajustage de la petite plaque additionnelle (flèche rouge) Blue met ici provisoirement en place le chapeau de palier.

 

 

IMG_1653.jpg

Ensuite, il met la grande tôle qui vient en sandwich entre le bloc et la cloche d'embrayage pour vérifier l'ajustement entre notre plaque additionnelle et le gros trou de la tôle.

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L'opération de remontage a tout de même été un peu laborieuse. Difficile de faire glisser le chapeau de palier tout en maintenant en place les joints latéraux qui avaient la fâcheuse tendance à vouloir faire du surplace et ne pas vouloir suivre le mouvement!

 

 

IMG_1651.jpg

Dans les travaux d'aménagements préliminaires, Blue avait fait une petite encoche (flèche rouge) pour pouvoir collecter les fuites d'huile dans la cavité latérale du bloc (à droite sur la photo car le bloc a ici la tête à l'envers)

 

 

IMG_1649.jpg

Pour vérifier l'ajustage de la petite plaque additionnelle (flèche rouge) Blue met ici provisoirement en place le chapeau de palier.

 

 

IMG_1653.jpg

Ensuite, il met la grande tôle qui vient en sandwich entre le bloc et la cloche d'embrayage pour vérifier l'ajustement entre notre plaque additionnelle et le gros trou de la tôle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je confirme...Les joints de côté de palier ont été assez difficiles à monter mais on a bien fait attention avec nanard ,

L'essentiel dans notre montage était de bien avoir la pâte à joint aux endroits les plus sujets "à fuite", arrière palier et angles arrondies, nous verrons à la mise en route mais je pense qu'on devrait être bon...

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Après avoir installé la ceinture de sécurité, c'est maintenant au tour des bretelles. Notre ami @blue427 a fabriqué un prototype de "soucoupe de récupération" pour collecter les dernières gouttes pernicieuses qui auraient la mauvaise grâce de s'évader malgré tout! Le montage du premier exemplaire de sa production qu'il a eu l'audace de me confier est très simple à mettre en oeuvre. Il comprend un bac de récupération en tôle d'alu soudée aux quatre coins et qui est fixé par 2 vis M5 avec 2 entretoises pour espacer la "soucoupe".

 

 

 

Proto soucoupe.jpg

 

Voici la nouvelle couche-culotte pour moteur incontinent avec ses bords anti fuites :lol:

 

Le montage est assez simple mais il y a avant un peu de préparation à prévoir. Pour ne pas affecter la garde au sol, on va scalper de 3 mm la base de la cloche (qui ici est en acier) et percer 2 trous à 100 mm d'entraxe que l'on va tarauder à M5. Le fond de la soucoupe est tapissé d'une paille de fer absorbante qui est simplement pincée entre le fond du bac et la base scalpée de la cloche.

 

 

Adaptation cloche.jpg

Détail de l'usinage de la cloche pour l'adaptation de la soucoupe.

 

Le montage du mini bac de récupération ne pose ensuite aucun problème particulier. Quand la paille de fer est saturée d'huile, on desserre simplement les deux vis M5 ce qui est suffisant pour faire bailler la soucoupe et permettre de dégager l'éponge en acier. Son nettoyage se fait comme pour un filtre de hotte de cuisine.

 

Ce dispositif à 3 sous garantira la propreté du sol de votre garage ... ou celui de votre gazon ;)

Une option est prévue avec vis de drainage du bac! Un modèle plus sophistiqué avec résistance chauffante intégrée est également en cours d'étude! Il permettra un nettoyage du filtre automatique par pyrolyse, mais évidemment il sera un peu plus cher :D

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Après avoir installé la ceinture de sécurité, c'est maintenant au tour des bretelles. Notre ami @blue427 a fabriqué un prototype de "soucoupe de récupération" pour collecter les dernières gouttes pernicieuses qui auraient la mauvaise grâce de s'évader malgré tout! Le montage du premier exemplaire de sa production qu'il a eu l'audace de me confier est très simple à mettre en oeuvre. Il comprend un bac de récupération en tôle d'alu soudée aux quatre coins et qui est fixé par 2 vis M5 avec 2 entretoises pour espacer la "soucoupe".

 

 

 

Proto soucoupe.jpg

 

Voici la nouvelle couche-culotte pour moteur incontinent avec ses bords anti fuites :lol:

 

Le montage est assez simple mais il y a avant un peu de préparation à prévoir. Pour ne pas affecter la garde au sol, on va scalper de 3 mm la base de la cloche (qui ici est en acier) et percer 2 trous à 100 mm d'entraxe que l'on va tarauder à M5. Le fond de la soucoupe est tapissé d'une paille de fer absorbante qui est simplement pincée entre le fond du bac et la base scalpée de la cloche.

 

 

Adaptation cloche.jpg

Détail de l'usinage de la cloche pour l'adaptation de la soucoupe.

 

Le montage du mini bac de récupération ne pose ensuite aucun problème particulier. Quand la paille de fer est saturée d'huile, on desserre simplement les deux vis M5 ce qui est suffisant pour faire bailler la soucoupe et permettre de dégager l'éponge en acier. Son nettoyage se fait comme pour un filtre de hotte de cuisine.

 

Ce dispositif à 3 sous garantira la propreté du sol de votre garage ... ou celui de votre gazon ;)

Une option est prévue avec vis de drainage du bac! Un modèle plus sophistiqué avec résistance chauffante intégrée est également en cours d'étude! Il permettra un nettoyage du filtre automatique par pyrolyse, mais évidemment il sera un peu plus cher :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi j'ai juste fourni le bac en alu pour y mettre des vis et autres divers objets quand on démonte nos moteurs :sol:

Après tout le reste est venu de nanard pour la fabrication du récupérateur d'huile mais ça me sera très certainement utile ....bien que normalement à la mise en route je ne devrais pas avoir de fuite :ange::lol:

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Mise en route hier soir avec nanard,

Vérification de la pression d'huile avant démarrage= Tout va bien.

Installation de l'allumage puis on tourne la clé, SD craque du premier coup (il est fort notre gourou de la mécanique )

5 km plus tard,retour au garage,inspection sous la voiture...pas une goutte d'huile, c'était ma hantise depuis qu'on a refait le joint villo /palier le mois dernier.

Bon avec ce beau soleil, je vais rouler cet après-midi pour dégourdir mon V8.

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Les beaux jours aidant, notre ami @blue427 s'est décidé à sortir Scooby-Doo pour venir cet après midi me rendre une visite de courtoisie avec Jules son garçon.

 

 

 

IMG_0087.jpg

La photo manque de terriblement de netteté :??: . La voiture allait certainement trop vite et je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point :D

 

 

IMG_0086.jpg

 

 

IMG_0089.jpg

Bon, à l'arrêt forcément c'est plus facile, mais c'est pas terrible! Il va falloir que je songe à investir dans un nouvel appareil à mise au point automatique :D

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