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309

Ma 309 GR 1.6 de 88


bap206

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Bonjour à tous !! Bon, devant la recrudescence des sujets sur les belles voitures modernes, j'avais envie de vous présenter ma 309, ni une ancienne, ni une sportive, une voiture que chacun d'entre vous voyez à des dizaines d'exemplaires chaque jour, et que finalement pas mal d'entre vous ne connaissez pas trop, peut-être :)

 

Acheté en octobre dernier, avec juste les flexibles de freins avant à changer et la contre-visite à repasser.

 

Photos jour de l'achat : (On aperçoit ma 205 GTI sur 2 des photos rs.gif.d2fd591cd0ea249a09802df11966a8ba.gif)

 

309photo1.JPG.0a2740957b2c7582eef8d8c035926f10.JPG

 

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Voyez l'état moyen de la bête, avec ses 166.000 kms au compteur... De Novembre 1987 ( soit tout de même 19 ans :W ) rétro droit de 205, peinture passé, pas mal de petites bosses, un peu de rouille en bas des ailes arrières, et dieu seul sait ce qu'il s'est passé sur la banquette arrière, un viol, un meurtre ? bah.gif.d8d35e07594dea67db0701a1477e7ef2.gif cyp.gif.e38b09655729f20ecc416e17ca71476c.gif

 

A sa charge, un moteur refait en 2003 ( tous les joints haut-moteur, joint de culasses, pompe à eau, distrib etc ) soit 900 euros de factures, et en 2002 radiateur de chauffage, tous les freins ar, joint de boîte de vitesse, durites, cable de fam ( soit 750 euros ) et j'en passe. Donc une voiture moche et mais à la mécanique entretenue.

 

Les joints de queues de soupapes, panne pas grave mais chiante à réparer, font fumer ces moteurs XU Peugeot. Quand vous voyez des vieilles Peugeot ou Citroën qui puent la mort en fuant bleu, c'est ça. ça engendre une surconsommation d'huile importante au lever de pied. Beaucoup de voitures de cette époque sont partie à la casse pour ces raisons, les garagistes dissuadaient les clients de réparer ces moteurs. Et ça m'arrangeait bien que ces joints aient été changé sur cette 309, c'est le seul "souci" connu et récurent de cette motorisation.

 

C'est un 1580 cm3, 1.6 donc de 80 ch, avec un carbu simple corps, il développe 80 ch à 5600 tr et 13.5 mkg à 2800 tr : le couple est pas mauvais et obtenu bas dans les tours bien.gif.cfcf22658e60a609b5a60b909234feb4.gif Le bloc moteur ( bas-moteur ) est le même que la 205 GTI 1.6 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Sa fiche technique :

http://www.autoweb-france.com/ [...] pr=Peugeot

 

A conduire, c'est pas mal, le moteur reprends dès les bas régime mais n'aime pas les tours. Pas la peine donc de tirer 6500 tours tout le temps, c'est inutile. On peut rouler vite sans forcer sur le moulin. La boîte est assez longue, environ 3000 tr pour 130 km/h. La conso varie entre 7 et 8 litres, on peut atteindre 9 litres en forçant, si on conduit comme un con roi.gif.85bed29e3ee5d65c455a4026ccc4f8e0.gif Le moteur est très doux et les suspensions préservent un confort étonnant vu l'âge de la voiture. A côté de ma 205 GTI c'est une berline bien sage évidemment, mais moins fatiguante.

 

Depuis que je l'ai ( bientôt un an déjà ), elle a parcouru 14.000 kms avec, elle a 180.000 kms maintenant. Quand je l'ai eu, elle a eu sa petite vidange à la 10w40, des bougies et un filtre à air neuf, une bobine d'allumage, une batterie, un silencieur d'échappement, un alternateur et un radiateur neuf.

 

Mais elle a depuis bien changé : la suite dans un instant, le temps que j'uploade les photos :W

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Merci pour vos commentaires :bien:

 

En décembre 2005, j'achète avec 2 potes une épave de 309 GTI phase 1 5 portes ( ça tombe bien ma 309 étant une phase 1 5 portes également :W ) 300 euros, soit 100 euros chacun. J'ai récupéré quelque pièces :D

 

(Ne vous inquiètez pas pour la 309 GTI, elle était irrécupérable :cry: Hasard total, elle avait le même kilométrage que la GR et avait été vendu le même mois de la même année :lol: Elles se sont peut-être cotoyé sur la chaîne de montage :lover: )

 

L'intérieur tout pourri de la GR fut remplacé par les sièges avant et la banquette en velours des 309 GTI Ph1 :love: avec réglages lombaires SVP !! Notez aussi le volant cuir 4 branches 309 GTI, ainsi que le pommeau rouge avec bague, tout juste le bon modèle :sol:

 

Avant :

 

309photo8.JPG.cd9c97fe0c29b52a8987fb7d96a5f3d0.JPG

 

309photo9.JPG.781d4a89df0c06482f8ea400e8ff317b.JPG

 

Pendant : ( la moquette fut nettoyé à la mousse par la même occasion )

 

309photo10.JPG.26e4cfb78d5fd671453be3141a0c8202.JPG

 

309photo11.JPG.ed2927f62b698f23b77c5bc49065d744.JPG

 

Après : :sol:

 

309photo17.JPG.85f9eea6e32e14e8dadde15fa932a4b9.JPG

 

309photo18.JPG.2c4a98590e447db57b9449acae370369.JPG

 

 

Le pare-choc avant d'origine, bien frèle, a été aussi remercié, pour son homologue GTI avec 2 anti-brouillards et 2 longues-portées :bien: et le pare-choc arrière ( identique sur toutes les 309, de la GR à la GTI16 mis à part les baguettes ) a reçu les baguettes rouges provenant du pc ar de la défunte 309 GTI.

 

309photo14.JPG.f1cf4e784bd06371019179ae598c8c60.JPG

 

309photo15.JPG.714ca2db3848a3e9664f3b7685bfdae5.JPG

 

309photo16.JPG.6cc365e21609f14faea08f2b13c4a306.JPG

 

Ainsi que le compteur GTI, bien plus bandant avec son éclairage interne, au lieu des 2 loupiottes qui surplombait l'ignoble compteur de 205 XS d'origine ( les 2 compteurs avaient le même kilométrage au moment du changement :) )

 

309photo12.JPG.779d071ddc0ea1c868a18feb0d234760.JPG

 

Comme j'avais des jantes 1.9, du coup, à monter sur ma 309, remplaçant avantageusement les 165-70-13 par de généreux 195-50-15 (suffisant pour canaliser la fougue du XU51C :cyp: ) je trouvais ma 309 trop haute sur patte.

 

Allez, 2 ressorts courts :D

 

309photo13.JPG.e60a0ab1faf7cdc5eff8810e31d31c02.JPG

 

309photoraba.JPG.f39d189abf4e82ef57e934732cc53efc.JPG

Une fois rabaissé avec le pare-choc avant GTI et les baguettes de pare-choc arrière rouge. On voit aussi qu'elle a récuperé un rétroviseur droit de 309 :W Elle a aussi eu une calandre de 309 ph2, il me reste à la peindre en rouge.

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Invité §gan641IP

 

Sympa le photo-reportage, j'aime bien ;)

 

Bon boulot, continue comme ça !

 

 

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Merci !! Oui, il me reste à peindre la calandre, la plaque arrière entre les feux, et refaire les ailes arrières, pour stopper la rouille :)

 

Voilà les photos tel qu'elle est aujourd'hui, photos prise ce matin :)

 

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Photo-0218.jpg.7ebda2407ab92e772f5303f2f3ecae1f.jpg

Elle a de la gueule, là, je trouve :lover:

 

 

 

Photo-0219.jpg.d8cd9700fa2d65c9c85539d8f4088050.jpg

 

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A l'arrière, elle a reçu l'essuie-glace et l'aileron de la GTI ph1, en mousse :rs:

 

 

 

 

 

Photo-0222.jpg.2b45ac180500641976904a745d2c4177.jpg

 

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Là, je suis un peu trahi : en effet la GR a un tout petit aileron sur le coffre, que les GTI n'ont pas. Du coup la mienne a les 2 :D

 

 

 

 

Photo-0224.jpg.cc7a7290ed5f7ba4aca604f234628800.jpg

2 elliptiques Kenwood, pour mieux entendre la musique (45 euros). D'origine, c'est 4 Hps de 13 cm, 2 dans les portes avants et 2 dans les garnitures arrières, juste dans les oreilles des passagers :non: Pas terrible.

 

 

 

 

Photo-0225.jpg.94b590e76797234e23392fef6df2a1a4.jpg

Le coffre est vaste et profond. Il faut que je range les fils. J'ai mis les petites trappes sur le côté du coffre, que la GR n'a pas d'origine. ça vient aussi de la GTI.

 

 

 

 

 

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Photo-0229.jpg.9c93595807549a18c6f1d81d691055eb.jpg

Le poste de pilotage :W Les sondes de pression d'huile et de température d'huile étant absente, les jauges restent toujours à zéro :non:

 

 

 

 

 

 

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L'autoradio Kenwood, tout neuf. (159 euros au lieu de 259 en solde car modèle 2005) La 309 a eu pendant 8 mois un Scoot mp3 de merde, qui a laché il y a 1 mois. Leclerc l'a remboursé, donc achat de ce Kenwood MP3, façade motorisé, qui présente l'avantage d'avoir un filtre passe-haut ou passe-bas sur les voies AV ou AR. Donc les HPs avant ( 13 cm Sony Xplod ) ne reçoivent pas de basse ( filtré à partir de 120 Hz ) tandis que les Kenwood sur la plage reçoivent eux toute la bande passante. On peut mettre très fort sans que ça sature. Un fil du dimmer a été tiré sur l'éclairage du compteur, pour que la luminosité de l'écran du poste baisse lorsqu'on mets les veilleuses de la 309 :sol: )

 

 

 

 

 

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Toujours le vaillant 1600 cm3, chose étonnante, à 180.000 kms il ne consomme pas une goutte d'huile :) Certaines GR ont un TU 1.4 ou pire, le vieux moteur Talbot des 104 :peur:

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Invité §Aze403su

Toujours le vaillant 1600 cm3, chose étonnante, à 180.000 kms il ne consomme pas une goutte d'huile :) Certaines GR ont un TU 1.4 ou pire, le vieux moteur Talbot des 104 :peur:

 

 

Mouarf, ma petite soeur a celle-là ! :W

 

 

Le bruit de ce moteur est absolument immonde, et question puissance et couple, heureusement que la boite est plutôt courte... :p

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Mouarf, ma petite soeur a celle-là ! :W

 

 

Le bruit de ce moteur est absolument immonde, et question puissance et couple, heureusement que la boite est plutôt courte... :p

 

Oui, il emet un bruit de claquement que je déteste :D Enfin bon :bah: c'est vieux. Il a une lubrification commune pour le moteur et la boîte :)

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Invité §ind553Af

super boulot http://maxfsl.perso.cegetel.net/top2.gif

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Invité §Lor638nE

Sympa, c'etait ma premier voiture la 309 GR 1.6, mais j'avais la 92ch :)

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Invité §VnV762wO

Bravo et merci pour le reportage (ça aussi ça prend du temps) :jap:

 

Fais attention avec les ressorts courts parce que je suppose que les amortisseurs sont plus trop neuf...[:deux-sans-six:8]

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Invité §ind553Af
Merci ! ça a pas coûté bien cher, ça prend surtout du temps ! Heureusement que des potes ont pu m'aider :)

 

 

c'est le but de l'operation sinon autant aller en concession et prendre du neuf :jap:

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Invité §gti771pu
Avec le carbu double-corps :bien:

 

J'ai pensé à la modif par un moment, mais bon :D restons sage.

 

 

Et au montage de l'injection de la gti 1l6...?

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Bravo et merci pour le reportage (ça aussi ça prend du temps) :jap:

 

Fais attention avec les ressorts courts parce que je suppose que les amortisseurs sont plus trop neuf...[:deux-sans-six:8]

 

Merci !! Oui ça prend du temps, surtout les photos ! Mais bon :) En effet, avec les ressorts c'est un peu plus dur mais bon... Pas terrible. Je comprends toujours pas ceux qui rabaissent des belles caisses juste avec des ressorts courts. Après, la 309 ne tiens pas moins bien la route qu'avant ;)

 

c'est le but de l'operation sinon autant aller en concession et prendre du neuf :jap:

 

 

Certes :D On trouve encore des 309 GTI neuves ? OU OU OU ? :W

 

Et au montage de l'injection de la gti 1l6...?

 

 

La mienne n'a aucun faisceau, faut tout refaire... Le montage d'un 1.9 105 ch de BX Sport ou de 309 XS serait plus aisé, mais pas légal :jap:

 

 

 

J'y ai pensé quand j'ai pris la photo :cyp:

 

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Invité §sri435sZ

Roooh qu'elle est joulie :rs:

 

Par contre, tu vas contribuer à plomber la réputation des 309 GTI à la première bourre avec une golf TDI 90 :W

Et l'on va voir fleurir sur FA : "j'ai atomisé une 309 GTI avec mon TDI, ça devait être une GTI-16" :sol::cyp:

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Invité §dia647KK

Tres belle réalisation, surtout que l'intérieur de la GTI avait l'air relativement propre...

Je ne suis pas trop fan de ce genre de modifs à la base mais j'avoue que là, ça lui réussit plutot pas mal à ta GR... :oui:

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Invité §fre062qc

J'aurai préféré voir une rénov' de 309 gti à ce prix là... surtout venant de quelqu'un qui semble bien bosser...

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Invité §Kar114Cf
Certaines GR ont un TU 1.4 ou pire, le vieux moteur Talbot des 104 :peur: [/i]

 

 

 

:non: Pas de moteur Simca sur les 104 , mais le 4 cylindres Française de Mécanique à carter commun.

Mais les 309 phase 1 françaises en 1.1 et 1.3 ont bien le bloc Simca (et pour cause :ddr: )

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Invité §len404qO

:coucou: et Bravo à toi Bap206

 

Moi j'aime bien et je trouve qu'elle a une super classe :sol: habillée et chaussée comme elle est.

 

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Invité §gti771pu
:eek: mais Bapounet c'est une GR de course que tu as là :ddr:

 

 

:lol:

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Invité §gti771pu

Moi j'avais fais une 205 xl de course...

Extensions, jantes 1.6l, moteur talbot 1.4l 75cv (je crois) double carbu boite 5...

D'origine c'etait un 0.9l de 49cv (je crois) boite 4...

 

Si vous croisé Fab 206hdi powaaaa parlez lui en il vous diras ce qu'il en pense... :lol:

 

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Invité §Ori884rT

J'avais le XU simple corps sur une 205 auto et j'adorais ce moteur :rs: . Tableau de bord identique, églement... Ma première voiture *écrase une larme*

 

Au passage, je trouvais qu'il prenait plutôt pas mal ses tours, moi :o .

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Invité §xsa004tt
Roooh qu'elle est joulie :rs:

 

Par contre, tu vas contribuer à plomber la réputation des 309 GTI à la première bourre avec une golf TDI 90 :W

Et l'on va voir fleurir sur FA : "j'ai atomisé une 309 GTI avec mon TDI, ça devait être une GTI-16" :sol::cyp:

 

 

 

j'ai pensé la meme chose.... moi je vois ca je tire la bourre direct....et comme je vais l'atomiser je vais dire que la 309gti c'était de la merde....voilà pourquoi on entend si souvent de belles conneries.

 

joli petit boulot sur cette mémere de 19 ans mais ca fait gtiste qui ne l'est pas, un peu comme tous les boufons en 205 diesel XAD montées en GTI . G eu une 205 junior et plusieurs fois l'occasion de la monter GTI....au final g acheté la GTI plutot que de passer pour un con à la premiere provoc.

 

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Invité §zeb248jk
j'ai pensé la meme chose.... moi je vois ca je tire la bourre direct....et comme je vais l'atomiser je vais dire que la 309gti c'était de la merde....voilà pourquoi on entend si souvent de belles conneries.

 

joli petit boulot sur cette mémere de 19 ans mais ca fait gtiste qui ne l'est pas, un peu comme tous les boufons en 205 diesel XAD montées en GTI . G eu une 205 junior et plusieurs fois l'occasion de la monter GTI....au final g acheté la GTI plutot que de passer pour un con à la premiere provoc.

 

+1...

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Invité §gti771pu
j'ai pensé la meme chose.... moi je vois ca je tire la bourre direct....et comme je vais l'atomiser je vais dire que la 309gti c'était de la merde....voilà pourquoi on entend si souvent de belles conneries.

 

 

 

Et tu gagnes quoi au final?...

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Invité §zeb248jk
Et tu gagnes quoi au final?...

 

:lol: pas grand chose au final, juste 1 ou 2 litres de moins dans le réservoir...

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