Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

[NAS][DLINK-320L] retour d'experience et projet en cour


Invité §fri743or

Messages recommandés

Invité §fri743or

Hello les gens !!

 

 

je vais partager mon retour d'expérience sur l'achat d'un NAS et de se que j'en ai fais. :)

 

Il est à la poubelle...

 

Voila, fin du retour d'expérience ...

 

Non je dec ;)

 

 

Tout d'abord, pourquoi vouloir un NAS à la maison: comme la plupart des gens, je voulais centraliser mes données CHEZ MOI (nom merci le cloud).

 

Je dispose de plusieurs équipements informatiques (étant administrateur système c'est un peu logique : p).

 

-Freebox V5 HD : Mon FAI bien évidemment est Free :)

 

-Une tour derrière la TV qui a 5 ans : Win 64 kekettes, DD 500 Go, 4 Go Ddr2, AMD 2 cœurs( ne me rappel plus du modèle), full Asus relié en câble au box. Il me sert surtout à télécharger depuis Jdownloader et à regarder

des vidéos non lus par ma boxe HD(mkv, etc. etc.), acheté à la base pour remplacer mon netbook et pour GTA4 : p

-Un tour "gamer" faite en février 2013 pour des tests VS. Ms, BF3, prochainement GTA5 : Win 64 kekettes, SSD 128 Go, 16 Go DDR3, Amd4 coeurs blablabla, full Asus également relié en câble à la boxe.

-Un vieux mais très utile netbook ACER aspire ONE (décembre 2008), Linux MINT, hdd 120, Intel atom 1.2 G. Hz, 1 Go RAM, à l'époque sous XP, il me servait à tout...téléchargement, lecture vidéo /musique, surf(pas comme planche hein : p)

-Un DD externe de 500 Go compatible USB 3.0

-1 TV plasma LG achetée en novembre 2012 en 107 cm pour 350€ (non connecté).

 

Depuis peu (juillet 2013), j'ai fait l'acquisition d'un raspberry PI car je trouve le principe génial(le livre c'est la vie ;)), je l'utilise pour beaucoup de trucs, actuellement comme centrale de téléchargement(du moins j'essaie), et surtout comme une "box HD" via XBMC.

Je le teste également comme base pour le génial "DOUDOULINUX", je reviendrais dessus plus tard.

 

Bref, donc j'ai fait acquisition d'un D-link DNS-320 l. Pourquoi un D-link est non pas un Syanologie ou autres marques. Tout simplement car je n'ai pas l'utilité d'un NAS à 150€ sans disque! je m'explique : c'est une philosophie propre à chacun...

 

C'est-à-dire que comme pour une voiture, l'achat doit se faire en fonction de ses besoins> pourquoi acheter un break alors qu'on vit seul? Pourquoi avoir une TV 4k pour écouter la radio via sa boxe? Pourquoi acheter le dernier téléphone portable alors qu'on n'est jamais joignable (pfff),bref plein d'achat qui ne servent à rien la plupart du temps...

 

Donc voilà, D-LINK DNS320L pour 90€ avec 1 disque de 1 To! c'est difficile de faire mieux :)

 

À la base, je veux faire un raid 1(miroring) histoire d'avoir un minimum de sécurité sur les données, j’achèterais donc plus tard deux disques de 2 To. Je profite donc du disque de 1 To pour me familiariser et également faire des tests.

 

Mon but final étant :

 

1)utiliser le Raspberry PI comme serveur de téléchargement, remplacent donc Jdownloader. Les téléchargements seront donc géré par le raspberry Pi(RP) et copié directement vers le NAS via un partage de dossier.

2)Utiliser le RP comme "box" multimédia en utilisant le NAS comme "disque externe. Le RP mapera un partage (ex: filme) du NAS et lira directement depuis ce dossier.

3)Centraliser mes photos, films, séries, et ISO informatiques.

4)Virtualiser (via un P2V) mon vieil ordi afin d'y installer(après virtualisation) un socle Vmware ESXI. Pourquoi? pour m'amuser : p. Puis une foi le socle installé, créer une machine virtuelle avec le P2V effectué précédemment.

Cela va me permettre de garder exactement la même configuration tout en pouvant continuer à faire des bidouilles en créant d'autres machines Virtuelles(VM) sur cet ordi(test de distribution Linux, test de logiciel, d'hack, bref beaucoup de choses)

5)Faire de la place sur mon ordi gamer car je ne dispose que du disque SSD.

6)Récupérer, soit le disque de 1 To(du NAS après achat des 2x2 To), soit de 500 Go de mon dd externe, puis utilise un autre disque de 120 Go en 2"1/2 en DD externe (récupération ! : p)

7)Partager éventuellement des données avec de la famille et/ou ami(e)s

 

À l'heure où je rédige cette expérience, j'ai déjà reçu le NAS, branché, configuré, testé, rencontré des problèmes... En voilà quelques-uns.

 

 

Bon, au déballage, j'ai été un peu déçu... Pourquoi, parce que je trouve ça un peu abusait de facturer 60€ un bout de plastique en forme de cube arrondi avec deux pauvres connecteurs SATA quasiment identique à ceux dans les DD externes...

Après j'ai relativisé, et je me suis dit que j'aurais été encore plus dégouté d'avoir payé 150€ pour un syanoligie pour les mêmes bous de plastoque : p

 

Bref, le disque s'emboite(c'est le principal) dans l'emplacement prévu à cet effet après avoir vissé une poignée en plastique souple... Branchement du câble réseau, mise sous tension du NAS...

Petite précision, il est nécessaire d’être branché sur un réseau avec un DHCP actif(au moins à la première configuration).

Un CD est fourni dans l'emballage, ce CD sert justement à configurer le NAS. D'ailleurs, je trouve qu'en 2014, ça craint vraiment de devoir utiliser un CD! j'ai du sortir l'ordi du boulot pour extraire le CD et le rapatrié sur mon ordi...

 

L'utilisation n'est pas difficile, il suffit de lire : Nom du NAS, type d'adressage IP (static/DHCP), Mot de passe de l'admin, bref rien de bien compliqué. (avant de recevoir le NAS, je me suis renseigné sur différents sites et forum, j'ai donc pu me familiariser avec l'interface du NAS avant même de l'avoir, comme il n'y a pas de surprise :) )

 

Après la configuration du NAS, premier test de copie de données "à travers" le réseau! Et la surprise! c'est lent... J’étais complètement déçu... La copie s'effectue depuis Windows via un lecteur réseau(monté automatiquement après la configuration du NAS via l'utilitaire) la vitesse de copie monte à environ 11 Mo /s... trop dèg. Bon, je décide d'effectuer un nouveau test depuis mon deuxième ordi, pareil, en FTP? pareil... je vais donc vérifier le paramètre de la vitesse de la carte réseau du NAS depuis l'interface Web, et là, SURPRISE! la vitesse est de 100 M full!

 

Je cherche donc à modifier la valeur en la passant en 1G mais le NAS ne me propose pas cette vitesse... Étrange (pour rappel, la vitesse d'écriture max théorique sur une connexion Lan à 100M et de 12.5 Mo/s Max, sur un réseau Giga, cela monte à environ 125 mo/s max), je vérifie la vitesse de la carte de mon ordi, elle est forcée (depuis Windows) en Giga... Je la passe en auto-neg. Nouveau test, identique... j'ai un vieux switch, je le sors pour effectuer des tests mais manque de bol celui-ci est également en 100... Puis, touché par la grâce divine, je me dis que j'ai la box depuis bientôt 4 ans...

 

À cette époque, les normes n'étaient pas les mêmes... Du coup, pafff ! un petit tour sur google, "caractéristique freebox V5"---> résultat 4 ports Ethernet en 10/100! pas de Giga! Ouf... rassuré... La vitesse de transférer est donc bridé par la box... Petit tour sur rue du commerce, commande d'un swith 8 ports 10/100/1000! ---- 25€ Fdp IN

 

Conclusion : mon réseau interne est "bridé" à cause de mon routeur(freebox). Théoriquement, je devrais être capable de copier des données de mon ordi vers le NAS à une vitesse d'environ 40/45 mo/s grâce au réseau Giga. pourquoi une telle différence? tout simplement car le disque dans le NAS ne peut pas suivre la cadence...

 

Pour imager les choses, imaginons un groupe de cyclistes(des normaux donc tous sous EPO;)), chacun d'entre eux à ses performances propres, pour que le groupe parte point d'un A et arrive point à un B en même temps, il faut que le groupe "s'aligne" sur la vitesse du plus mauvais malgré leurs propres performances individuelles théoriques.

 

Deuxième image, prénom un autre groupe, mais de voiture, (une ferrari, une 306, une alfa, et une 2 cv)pour que le groupe arrive au point B en même temps, il faut que toutes les voitures s'alignent sur la vitesse de la voiture la plus lente, ici la 2 cv...

La 2 cv dans notre réseau est la vitesse d'écriture MAX du disque du NAS! Étant un Non-ssd(dans le NAS), cette vitesse est entre 40 et 60/Mo/s pour un disque 3"1/2 à 7500 tr/min en sata 3

 

A ce jour, je ne l'ai pas encore reçu, donc je testerais la vitesse de transfère avec un réseau Giga prochainement.

 

En attendant la réception de ce swith, j'ai décidé de m'occuper de ma vieille tour. Donc à la base, je voulais faire un "ghost" de ce machin afin de récupérer une image ISO bootable(uniquement de la partition C:), malheureusement, Norton ghost étant Norton ghost c'est-à-dire un merveilleux produit symantec digne de leurs antivirus en carton, cela n'a pas fonctionné... j'ai récupéré une "image" au format Norton d'environ 40 Go... Le disque fait 100 Go... bref une belle daube... j'ai donc décidé de faire un P2V...

 

Un P2V---> PtoV--->physical to virtual---> En gros, virtualiser une machine physique... Comme c'est Barbar!!!! Mais tellement tripant :p

 

Donc, commençons par télécharger Vmware Converter sur le site de Vmware la dernière version est la 5.5, pour la télécharger il faut s'authentifier sur le site, ou, créer un compte. Comme son nom l'indique, Vmware Converter "convertit" un machine physique en Machine Virtuelle(Virtual machine> VM). Cette procédure peut se faire de plusieurs façons. De local à local, de local à serveur(partage réseau) distant. Pour ne pas me prendre la tete et surtout car je ne l'avais pas fait sur un ordi (sur serveur oui), j'ai pris la première option. Donc une copie locale vers un emplacement local (HDD externe 500 Go pour le coup).Le soft nous propose différente types de compatibilités, c'est-à-dire visible par d'autres softs. De base j'ai choisi Vmware Workstation 10...le seul truc nase c'est que je n'ai pas de cerveau... Je me suis donc rendu compte après que je n'avais "que" la version 9, donc non lisible pour vérifier le bon fonctionnement de cette virtualisation...

 

Petit rappel, je veux donc virtualiser cette tour afin d'obtenir une VM exécutable depuis un autre OS de la marque> Vmware esxi. pour simplifier, c'est identique à Workstation, sauf que(et là est toute la différence) il n'y a pas besoin d'un "Windows" pour le faire tourner.

Vmware ESXI est un OS comme Windows qui va être installé sur le vieil ordi comme Système d'exploitation principal. L'avantage est que cette OS(Operating système>Système d'exploitation) va me permettre de gérer plusieurs VMs avec un seul est unique ordinateur physique. :)

 

Voilà le point pour ce qui est de la virtualisation. Il faut donc que je recommence ce P2V.

 

Le Raspberry :

j'en ai mare d’écrire donc je raconterais tout ça un peu plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri743or

Suite des tests du la vitesse de transfère.

 

J'ai donc récupéré hier le switch fraichement commandé.

 

la mise en place est très simple : la port numéro 1 est "réserve" pour le freebox, tous les autres sont pour les ordis.

 

Donc : sur le port 1 : câble ethernet relié à l'autre port numero 1 de la box <--- ce la permet aux ordis d'avoir acces au net

Sur le port 2 : câble ethernet relié à la carte Giga de l'ordi "gamer" (forcé depuis Windows en giga full)

Sur le port 3: câble ethernet relié à la carte Giga du NAS

Sur le port 4 : câble ethernet relié au vieil ordi

 

Je me suis appercu que le vieil ordi n'avait pas de carte giga... donc du 100. l’intérêt du switch est que les ports sont gérés indépendamment, donc cela n’influence pas les autres équipements reliés au switch

 

 

Bref, tout cela relié, j'ai vérifié la vitesse du port du NAS depuis l'interface web. je l'ai changé en AUTO puis, reboot. Nouvelle vérification après le reboot, j'ai l'option 1000!! je choisis cette option, puis nouveau reboot.

 

Test de copie... vitesse.......................... : moyenne de 40MO/s ... ouf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici la question d'origine :

 

Dites, j'ai une question vachement pointue. :o Enfin pour moi. :D

 

J'ai récemment installé un NAS (DNS-320 en RAID 1) à la maison. Je l'ai branché sur la Livebox (Sagem V2, 100Mbps), ainsi que les 2 PC de la maison.

 

Donc : les 2 PC accèdent au NAS et à internet, mais la box faisant routeur, tout le réseau tourne à 100 Mbps. C'est bien, mais c'est insuffisant pour être confortable.

Sachant que les 2 PC et le NAS supportent le gigabit, j'aimerais bien tourner à 1000 Mbps.

Actuellement, en pratique ça tourne à 96 Mbps, soit 12Mo/s en transfert, pour le PC le plus proche de la box.

Pour le PC le plus éloigné (environ 15m de câble Cat6), je tourne à 9Mo/s, soit 72 Mbps en pratique. C'est déjà pas mal.

 

J'ai fait un test en direct sur le NAS avec le PC le plus éloigné, je tourne à 40Mo/s, soit à peu près 320 Mbps. On n'est pas à 1000, mais ça me suffirait.

 

Bref, la question, c'est y'a-t-il une solution économique pour faire tourner le réseau local à 1000 Mbps, tout en conservant l'accès internet pour les 2 PC (le NAS est coupé d'internet) ?

Je pense à insérer un switch gigabit, mais est-ce qu'il ne va pas s'aligner sur la vitesse du plus faible ?

 

Sachant que j'ai le téléphone par internet sur la box, donc je ne peux pas la remplacer bêtement par un routeur gigabit...

 

Merci. :jap:

Et je poursuis ici.

 

Entre temps, j'ai acheté un switch gigabit de marque TP-Link, 5 ports, pour 15€ environ en neuf.

 

J'ai donc branché le switch sur la box, et j'ai ensuite branché tous les périphériques gigabit sur le switch (2 PC et le NAS).

Il reste donc 1 port libre sur le switch, et 2 ports libres sur la box (sur la box j'ai aussi un serveur d'impression HP, pas besoin du gigabit pour ça).

La box fait donc toujours son boulot de serveur DHCP, rien n'a changé.

Et donc, j'ai internet sur tous les périphériques comme avant, sauf que les périphériques peuvent causer entre eux en gigabit. :bien:

 

Dans la pratique, j'ai un débit de 100Mo/s entre le PC fixe et le NAS, en passant par le switch. Il y a environ 4 mètres de câble au total.

Ca fait donc un débit pratique de 800Mbps, ce qui est déjà très bien par rapport à la théorie.

 

Pour l'autre PC, j'ai un débit de 40Mo/s, soit 320Mbps, sachant que j'ai environ 17 mètres de câble au total.

 

Par rapport au réseau à 100Mbps, l'accès au NAS est infiniment plus réactif, c'est le jour et la nuit. Surtout quand 2 PC sont connectés dessus.

Pour moi le gigabit est indispensable pour utiliser un NAS comme serveur de données centralisé, et pas que pour les sauvegardes.

Ah, et sinon j'ai essayé le wifi N via la box, c'est tout pourri et j'ai vite laissé tomber. :jap:

 

Pour info, le NAS est équipé de 2 disques de 2To en raid1, ils tournent à 7200 RPM et ont un cache de 64Mo chacun.

Tous les câbles sont en catégorie 6, j'ai pas mégoté. :o

 

Donc pour répondre à ma question, si tous les périphériques gigabit sont branchés sur un switch gigabit, tout le monde peut causer en gigabit. La communication vers la box se fait bien à 100Mbps, ce qui est largement suffisant pour une ligne internet à 2Mbps. :w:

Et aussi, j'ai pu conserver le blocage d'internet pour le NAS. Je suis prudent. :jap:

J'ai également paramétré l'arrêt du NAS pendant la nuit, c'est pratique et facile.

 

Pour moi ce NAS n'a qu'un inconvénient, et pas des moindres : le ventilo est très bruyant, et il tourne un peu n'importe quand. Je réfléchis à une solution, mais ça ne va pas être facile. Je n'ai pas envie non plus de changer le NAS de pièce, j'ai un mur porteur à traverser. :D

La solution la plus probable sera de virer ce ventilo merdique et d'en mettre un plus gros/lent, à l'extérieur du boitier. Avec un guide d'air. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai corrigé le seul défaut de ce NAS (à mon goût) : le bruit du ventilo. :jap:

 

Le ventilo d'origine est un 40*40*10mm, qui fonctionne en 12V, avec un fil blanc pour le retour vitesse. Marque "AVC", modèle DS04010B12U, tension 12V continu, consommation 0.14A et monté sur roulement.

 

J'ai donc acheté ça pour, attention, 2.56€ port compris : http://www.ebay.fr/itm/2610878 [...] 1439.l2649

 

Alors pour info ce ventilo ne fait pas 10mm d'épaisseur, mais plutôt 12mm. Ceci dit, ça passe tout juste.

 

Tout l'intérêt de ce ventilo est qu'il est aussi monté sur roulement comme d'origine, qu'il fonctionne en 12V comme d'origine, et qu'il utilise le même connecteur que d'origine. Sauf qu'il fait 5cm de diamètre au lieu de 4, et qu'il tourne moins vite (3500 tours au lieu de 4000 minimum).

J'ai choisi un 5cm pour qu'il rentre à la place de l'autre, je ne voulais pas faire de bidouille moche et visible de l'extérieur du NAS.

 

Place aux photos (je n'ai pas photographié le démontage, mais celui qui ne sait pas le démonter, je ne lui conseille pas d'aller plus loin. ;) ) :

 

Après démontage du ventilo d'origine, et avec le nouveau :

 

 

 

11112014025.jpg

 

Sur le même support d'origine, je marque les trous à percer.

Sachant que les vis d'origine sont en diamètre 3mm et pas standard, je vais percer à 2,5mm et tarauder à 3mm.

11112014023.jpg

 

Les trous sont percés. Le support d'origine est sommairement "soudé" par quelques points de soudure qui ressemble à de l'étain.

Pendant le perçage et sous la pression de la perceuse à colonne, un point a lâché, je l'ai donc ressoudé à l'étain (lampe à souder et grosse soudure en rouleau).

J'ai percé à travers la grille pour pouvoir passer le taraud jusqu'au bout. Les bavures de la grille sont ensuite rabattues grossièrement pour ne pas gêner le passage des disques.

 

11112014027.jpg

 

Le nouveau ventilo n'avait pas de fraisage dans les trous de ce côté pour rentrer les têtes de vis, j'ai donc repercé à 6mm de ce côté, et sur la hauteur des têtes de vis, disons 3mm :

 

11112014028.jpg

 

Voilà, c'est fixé :

 

11112014029.jpg

 

L'envers du décor, on voit les bavures sur la grille et les trous de fixation de l'ancien ventilo :

 

11112014032.jpg

 

De profil :

 

11112014034.jpg

 

Au montage, ça passe tout juste, 12mm est un maximum pour l'épaisseur, après il faudrait virer le support soudé pour mettre plus gros (c'est assez simple) :

 

11112014035.jpg

 

Une fois le boitier refermé, c'est nickel :

 

11112014037.jpg

 

 

Bilan : quand le ventilo tourne à fond, je n'entends RIEN. Du coup j'ai forcé le ventilo en "low/high" au lieu de "off/low/high" comme avant. Je pourrais même le forcer à "high" tout le temps, mais je ne veux pas fatiguer le ventilo prématurément non plus.

 

J'ai voulu faire un montage réversible, c'est le cas sans aucun souci. Là, pour faire mieux, j'aurai pu agrandir le trou dans la tôle du support, pour laisser passer tout l'air que le ventilo peut passer. Mais comme il est surdimensionné, ça ne gène pas vraiment.

 

Côté température, ça n'a rien changé, actuellement à chaud ça tourne à 41 et 43°C pour les disques, et 42°C pour la carte contrôleur.

 

Prix de l'opération : 2,56€.

Outils utilisés : tournevis cruciforme, perceuse à colonne, forêt métal de 2,5mm, forêt métal de 6mm, taraud de 3mm, lampe à souder et soudure

Temps passé : environ 30 minutes tout compris.

 

 

Bref, je ne regrette pas, ce NAS est maintenant parfait. :oui:

 

EDIT et HS : Et je suis très agréablement surpris de la qualité des photos de mon "nouveau" portable, un N97 de 5 ans. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser un truc : sur le nouveau ventilo il faut inverser les fils noir et rouge dans le connecteur. C'est super simple, il suffit de presser sur la petite languette dans le connecteur, et de tirer sur le fil.

 

Sinon, après le remontage, j'ai oublié de recoller les petits pieds en caoutchouc. Résultat : l'air circulait mal sous le NAS (l'arrivée de l'air frais se fait par là). Du coup les températures étaient faussées.

 

Maintenant, au repos, ça donne : 38°C pour la carte contrôleur, et 33°C pour les disques.

A chaud, ça donne 45°C pour la carte mère, et 43°C pour les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mortel !!!

 

super beau boulot, optimisation de fou :)

Merci, mais n'exagérons rien. :ange::jap:

 

Après quelques recherches sur le net, j'avais vu des bricolages plus ou moins convaincants, mais rien de bien sérieux.

J'ai donc pris la peine de faire un petit tuto avec photos, car vue la (grande) diffusion de ce NAS, ça pourrait servir à d'autres. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas super d'accord avec ça :D

 

À la base, je veux faire un raid 1(miroring) histoire d'avoir un minimum de sécurité sur les données

 

 

Juste pour chipoter et pour ceux qui restent persuadés que le RAID1 est LA solution de sauvegarde :ange:

 

Perso j'ai un QNAP TS-220, c'est vrai que depuis que j'ai cette bestiole à la maison, je peux plus m'en passer !

Comme toi, centralisation des données, back up des téls/tablettes de la maison, stockage des films/musiques/photos pour diffusion multi support à la maison.

 

Mais aussi et même surtout, sauvegarde d'un peu tout ce qui est important, RAID1 inside + HDD en USB3.0 branché dessus, sauvegarde quotidienne des données du NAS vers le HDD.

Et comme j'suis parano, sauvegarde des données importantes + photos/musiques/films du NAS vers les HDD du PC via P2P (Bitorrent Sync, qui est d'ailleurs excellent).

 

Passage chez NO-IP pour avoir un DNS, j'accède donc au NAS de n'importe où. Bien qu'à mon avis, vu mes compétences, le truc n'est pas ultra sécurisé, m'enfin ... Je me dis qu'avec les surdoués qu'on a de nos jours, même si j'étais compétent, ils y arriveraient quand même :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu veux dire que ça suffit pas ?

 

Certes. :jap:

 

Mais c'est déjà beaucoup. :D

 

N'oublie pas aussi qu'en cas d'incendie de ta maison/logement, si tu n'as pas de sauvegarde dans un autre bâtiment ou sur un cloud, tu perds tout. C'est mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu veux dire que ça suffit pas ?

 

Certes. :jap:

 

Mais c'est déjà beaucoup. :D

 

N'oublie pas aussi qu'en cas d'incendie de ta maison/logement, si tu n'as pas de sauvegarde dans un autre bâtiment ou sur un cloud, tu perds tout. C'est mon cas...

 

 

C'est pour ça que je disais que je chipotais :)

 

C'est en effet déjà un pas, en cas de panne d'un disque, tu as toujours une sauvegarde.

Mais généralement, on installe 2 disques neufs en même temps et d'après les chiffres, la probabilité qu'ils tombent en rade en même temps est élevée :ddr:

 

La sauvegarde externe apporte un + (encore que, il faudrait qu'elle soit délocalisée par rapport au NAS) et comme tu dis, la sauvegarde ultime, c'est à distance.

C'est, pour moi, la prochaine étape, j'essaye de convaincre le father (Fibre Orange at home ...) d'acheter un NAS pour son utilisation perso, j'en profiterais pour sauvegarder mes données importantes dessus :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais généralement, on installe 2 disques neufs en même temps et d'après les chiffres, la probabilité qu'ils tombent en rade en même temps est élevée :ddr:

 

Remarque très pertinente. :oui:

 

On a 2 NAS Lacie au boulot, en RAID5 chacun (5 disques par NAS). Tout a été commandé en même temps et mis en service en même temps.

Eh bien sur les 10 disques au total, 5 sont tombés en panne en 3 mois d'intervalle. :blague: (et après 2 ans de fonctionnement seulement, vlà la daube...)

Autant dire que quand y'en a un qui merde, faut pas trainer pour le remplacer, parce-que sur du RAID5, on peut se passer d'un disque, mais pas de 2. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque très pertinente. :oui:

 

On a 2 NAS Lacie au boulot, en RAID5 chacun (5 disques par NAS). Tout a été commandé en même temps et mis en service en même temps.

Eh bien sur les 10 disques au total, 5 sont tombés en panne en 3 mois d'intervalle. :blague: (et après 2 ans de fonctionnement seulement, vlà la daube...)

Autant dire que quand y'en a un qui merde, faut pas trainer pour le remplacer, parce-que sur du RAID5, on peut se passer d'un disque, mais pas de 2. :jap:

 

 

Bin ouais, exactement ... J'ai laissé 3 mois entre l'achat de mes 2 HDD perso, c'était à moitié voulu, mais quand j'ai lu les chiffres des SAV, je me suis dit que j'ai bien fait.

Mais je passerais bien au RAID5 aussi, un peu plus performant que le RAID1 et un bon niveau de sécurité, un peu + cher puisqu'il faut au moins 1 disque de plus.

 

Par contre, c'est quoi comme HDD ? 2 ans de fonctionnement, c'est vraiment très peu ... Pour l'instant, je suis très content de mes WD Caviar RED. Bien que Seagate sorte des bombes pour cette configuration, mais beaucoup trop cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 5 disques pour du RAID5, pas 3, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Clair que c'est cher.

 

Je ne saurais pas te dire la marque des disques, mais c'est soit du Seagate, soit du WD. Ils ont tous été pris en garantie, mais quand même, c'est pas terrible. :sic:

Et honnêtement, ils sont très peu sollicités chez nous, on est une TPE et il y a très peu de débits.

La chose qui nous a sauvé nos données, c'est la synchro automatique entre les 2 NAS. Parce-qu'à un moment, on s'est retrouvé avec 2 disques en panne sur un NAS...

 

Je ne sais plus combien d'heures de fonctionnement ils avaient, mais c'était relativement peu, genre moins que mon PC portable de 5 ans qui tourne 8h par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 5 disques pour du RAID5, pas 3, non ? :alex883:1

 

Clair que c'est cher.

 

Je ne saurais pas te dire la marque des disques, mais c'est soit du Seagate, soit du WD. Ils ont tous été pris en garantie, mais quand même, c'est pas terrible. :sic:

Et honnêtement, ils sont très peu sollicités chez nous, on est une TPE et il y a très peu de débits.

La chose qui nous a sauvé nos données, c'est la synchro automatique entre les 2 NAS. Parce-qu'à un moment, on s'est retrouvé avec 2 disques en panne sur un NAS...

 

Je ne sais plus combien d'heures de fonctionnement ils avaient, mais c'était relativement peu, genre moins que mon PC portable de 5 ans qui tourne 8h par jour.

 

 

Non, une grappe RAID5 c'est 3 mini :jap:

Source ==> http://www.labo-microsoft.org/ [...] /raid_1/8/

 

Pour moi c'est le gap naturel RAID1 ==> RAID5. Tu n'utilises finalement qu'un seul HDD supplémentaire, mais tu augmentes les perfs (même type d'écriture simultanée qu'en RAID0) tout en conservant la possibilité de ne perdre qu'un seul disque (quand 3 HDD). S'il n'y vait pas le surcoût d'un HDD supplémentaire, le RAID1 n'aurait quasiment aucune utilité face au RAID5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcb343FS

Bonjour frisson2,

 

Avec le recul, es-tu toujours content de la modification et du ventilateur ?

 

Le lien eBay fonctionne toujours, après autant d'années. Je me dis que les autres modif trouvées sur le net avec des ventilos 5x plus cher ne sont peut-être pas nécessaires.

Surtout sur un vieux nas mais qui me satisfait encore complètement ... sauf le bruit chaque fois que je vais dans ma buanderie ;)

 

Merci,

 

Jean-Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour frisson2,

 

Avec le recul, es-tu toujours content de la modification et du ventilateur ?

 

Le lien eBay fonctionne toujours, après autant d'années. Je me dis que les autres modif trouvées sur le net avec des ventilos 5x plus cher ne sont peut-être pas nécessaires.

Surtout sur un vieux nas mais qui me satisfait encore complètement ... sauf le bruit chaque fois que je vais dans ma buanderie ;)

 

Merci,

 

Jean-Charles

 

 

Bonsoir,

 

Pour la modif c'est moi. :o

 

Alors après quelques temps le nouveau ventilo s'est mis à faire un bruit atroce (fallait s'en douter :D ).

 

Du coup, j'ai fait le bourrin : j'ai débranché le ventilo, et viré le boitier noir en plastoc.

J'ai fixé la carcasse en ferraille sur une planche que j'ai équipé de 4 pieds en caoutchouc.

Du coup, la chaleur est beaucoup moins confinée, et donc il n'y a plus besoin de refroidissement. :ddr:

 

Ca fait maintenant 3 bonnes années que ça fonctionne comme ça, sans aucun souci même en été. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcb343FS

Bonjour pierregdlj,

 

En effet je me suis trompé entre l'initiateur du post et ton explication.

Merci pour ton retour qui finalement simplifie tout !

 

Jean-Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...