blue427 28 janvier 2017 Signaler Partager 28 janvier 2017 http://stkr.es/p/1luv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 28 janvier 2017 Signaler Partager 28 janvier 2017 Quel boulot ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 29 janvier 2017 Signaler Partager 29 janvier 2017 ... Je découvre encore et toujours des problèmes; je dois faire fabriquer des platines de sorties de ponts pour intégrer les nouveaux joints spi et je ne me vois pas remettre une pièces dans un tel état. Bonjour, Il semblerait que le piquage observé sur la porté d'une des platines provienne d'une réaction électro-chimique provoquée par le contact entre l'acier (peut être un inox?) et l'aluminium. Peux tu me donner la référence ou les dimensions exactes des joints Spi qui viennent se loger dans le lamage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 29 janvier 2017 Signaler Partager 29 janvier 2017 Fabrication d'un faux-châssis pour la modification de fixation du différentiel. En remontant ce post, je découvre le principe du pont "modifié HTM" qui permet de transformer un pont arrière Ford 9" rigide en pont suspendu, c'est à dire avec des roues arrières ayant une suspension indépendante. Cette photo présentée par l'ami @joul28 pourrait justifier à elle seule un post complet tant il y a des choses à dire sur l'originalité mais aussi la délicatesse de réalisation et de mise en oeuvre de cette solution. Le casing en tôle soudée qui vient refermer la partie arrière du pont a ici été amputé de ses trompettes (montage standard) pour être remplacées par des supports de roulement à bille dans le but de recevoir et de guider un yoke de sortie. Détail de la niche de roulement réalisée en mécano-soudé qui a été greffée sur un casing Ford 9" à la place de la trompette d'origine. La grosse difficulté de ce montage est de garantir au montage un bon alignement entre l'axe du roulement de sortie du pont (dont le corps en fonte est indépendant) avec l'axe de la niche rapportée (en mécano-soudé). Cet alignement est dépendant du calage angulaire du pont sur le casing (jeu dans les trous des goujons), mais aussi de l'épaisseur du joint entre ces deux éléments. Un croquis d'une vue en coupe explique mieux qu'une page de commentaires. Les deux roulements qui guident le yoke de sortie étant très rapprochés, on voit qu'un faible écart angulaire lors du montage du corps du pont sur le casing va se traduire par un léger désalignement entre les deux roulements. Si les roulements à billes acceptent quelques minutes d'angle de désalignement, les roulement à rouleaux sont beaucoup moins tolérants. Dans le même esprit, un joint d'étanchéité entre pont et casing plus ou moins épais peut provoquer un désalignement sur l'axe horizontal. Ayant eu l'occasion d'inspecter les roulements de ce pont et ayant constaté que seuls les roulements du pignon à queue étaient restés en bonne santé, ma conclusion est la suivante: - pour garantir au montage un bon alignement et une durée de vie acceptable des roulements de yoke de sortie (ceux qui sont logés dans le casing et dans le pont), il faut réaliser un outil de centrage à placer de chaque coté dans les niches du casing; - il faut ensuite déterminer avec un jeu de cales, le jeu résiduel sur le plan de joint entre le pont et le casing pour adapter précisément l'épaisseur du joint requis; - après avoir serrer les dix écrous qui servent à fixer le pont sur le casing, on vérifiera la qualité du centrage en jugeant de la difficulté à sortir les outils centreurs de leur logement. Cette façon de procéder peut paraitre lourde mais je n'en vois malheureusement pas d'autre pour garantir un montage sérieux. Bien sur, les avis différents sont frénétiquement acceptés. On rappellera pour le principe que la plupart des constructeurs de pont suspendus à roues indépendantes (Chevrolet, Dodge, Jaguar ...) utilisent un boitier de pont monobloc incluant tous les roulements garantissant ainsi un alignement rigoureux de ceux-ci. Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients parce que autant il est facile de régler le backlash d'un pont Ford, autant c'est une galère pour un pont de Chevrolet. Que voulez vous, personne n'est parfait! Détail d'un pont classique à roues indépendantes: ici pas de casing en mécano-soudé. Les paliers de roulement de sortie de yoke font partie intégrante du pont et garantissent ainsi un alignement rigoureux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 29 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2017 Bonjour, Il semblerait que le piquage observé sur la porté d'une des platines provienne d'une réaction électro-chimique provoquée par le contact entre l'acier (peut être un inox?) et l'aluminium. Peux tu me donner la référence ou les dimensions exactes des joints Spi qui viennent se loger dans le lamage? Salut Bernard, Les joints spi sont de dimension 54x73x8. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 29 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2017 En remontant ce post, je découvre le principe du pont "modifié HTM" qui permet de transformer un pont arrière Ford 9" rigide en pont suspendu, c'est à dire avec des roues arrières ayant une suspension indépendante. Cette photo présentée par l'ami @joul28 pourrait justifier à elle seule un post complet tant il y a des choses à dire sur l'originalité mais aussi la délicatesse de réalisation et de mise en oeuvre de cette solution. Le casing en tôle soudée qui vient refermer la partie arrière du pont a ici été amputé de ses trompettes (montage standard) pour être remplacées par des supports de roulement à bille dans le but de recevoir et de guider un yoke de sortie. Détail de la niche de roulement réalisée en mécano-soudé qui a été greffée sur un casing Ford 9" à la place de la trompette d'origine. La grosse difficulté de ce montage est de garantir au montage un bon alignement entre l'axe du roulement de sortie du pont (dont le corps en fonte est indépendant) avec l'axe de la niche rapportée (en mécano-soudé). Cet alignement est dépendant du calage angulaire du pont sur le casing (jeu dans les trous des goujons), mais aussi de l'épaisseur du joint entre ces deux éléments. Un croquis d'une vue en coupe explique mieux qu'une page de commentaires. Les deux roulements qui guident le yoke de sortie étant très rapprochés, on voit qu'un faible écart angulaire lors du montage du corps du pont sur le casing va se traduire par un léger désalignement entre les deux roulements. Si les roulements à billes acceptent quelques minutes d'angle de désalignement, les roulement à rouleaux sont beaucoup moins tolérants. Dans le même esprit, un joint d'étanchéité entre pont et casing plus ou moins épais peut provoquer un désalignement sur l'axe horizontal. Ayant eu l'occasion d'inspecter les roulements de ce pont et ayant constaté que seuls les roulement du pignon à queue étaient resté en bonne santé, ma conclusion est la suivante: - pour garantir au montage un bon alignement et une durée de vie acceptable des roulements des yokes de sortie (ceux qui sont logés dans le casing et dans le pont), il faut réaliser un outil de centrage à placer de chaque coté dans les niches du casing; - il faut ensuite déterminer avec un jeu de cales, le jeu résiduel sur le plan de joint entre le pont et le casing pour adapter précisément l'épaisseur du joint requis; - après avoir serrer les dix écrous qui servent à fixer le pont sur le casing, on vérifiera la qualité du centrage en jugeant de la difficulté à sortir les outils centreurs de leur logement. Cette façon de procéder peut paraitre lourde mais je n'en vois malheureusement pas d'autre pour garantir un montage sérieux. Bien sur, les avis différents sont frénétiquement acceptés. On rappellera pour le principe que la plupart des constructeurs de pont suspendus à roues indépendantes (Chevrolet, Dodge, Jaguar ...) utilisent un boitier de pont monobloc incluant les tous les roulements garantissant ainsi un alignement rigoureux des roulements. Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients parce que autant il est facile de régler le backlash d'un pont Ford, autant c'est une galère pour un pont de Chevrolet. Que voulez vous, personne n'est parfait! Détail d'un pont classique à roues indépendantes: ici pas de casing en mécano-soudé. Les paliers de roulement de sortie de yoke font partie intégrante du pont et garantissent ainsi un alignement rigoureux. Bernard, c'est exactement la réflexion que j'ai eu quand j'ai vu que les roulements de pont et de yole étaient si proches. Le corps du différentiel était boulonné sans joint papier et juste du joint pâte. je pensais monter le corps du pont en alignant les roulements (mais pas réfléchi comment!) et mesurer à l'aide de cales l'écart entre le pont et son corps. Ainsi on peut définir l'épaisseur du joint à acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 29 janvier 2017 Signaler Partager 29 janvier 2017 Salut Bernard, Les joints spi sont de dimension 54x73x8. Merci pour tes précisions. Mon propos concerne les bagues que tu as prévues de rapporter sur les yokes de sortie et qui ne sont peut être pas indispensables. Il existe en effet des joints Spi qui en dimensions standard descendent à 45 mm en diamètre interne (voir tableau ci-dessous) ce qui te permettrait peut être de supprimer les bagues si elles font moins de 4,5 mm d'épaisseur (difficile à évaluer sur la photo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 29 janvier 2017 Signaler Partager 29 janvier 2017 Bernard, c'est exactement la réflexion que j'ai eu quand j'ai vu que les roulements de pont et de yole étaient si proches. Le corps du différentiel était boulonné sans joint papier et juste du joint pâte. je pensais monter le corps du pont en alignant les roulements (mais pas réfléchi comment!) et mesurer à l'aide de cales l'écart entre le pont et son corps. Ainsi on peut définir l'épaisseur du joint à acheter. Le montage au joint silicone est effectivement celui qui donne le moins de variations. Encore une question: quels sont les dimensions et le type (à aiguilles, à rouleaux cylindriques ou à simple ou double rangées de billes) de tes roulements logés dans le casing (ou la référence)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 29 janvier 2017 Auteur Signaler Partager 29 janvier 2017 Le montage au joint silicone est effectivement celui qui donne le moins de variations. Encore une question: quels sont les dimensions et le type (à aiguilles, à rouleaux cylindriques ou à simple ou double rangées de billes) de tes roulements logés dans le casing (ou la référence)? La référence du roulement est RW207CCR. Concernant mes bagues de yokes, effectivement il faut que je vérifie l'alésage mais je préfère mettre les bagues qui permettent d'avoir plus de matière autour de l'arbre de sortie.... qui sait, il y aura peut être bientôt 600 CV qui passeront par là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 29 janvier 2017 Signaler Partager 29 janvier 2017 qui sait, il y aura peut être bientôt 600 CV qui passeront par là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 4 février 2017 Auteur Signaler Partager 4 février 2017 Encore un petit avant après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Encore un petit avant après. Microbillage??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 4 février 2017 Auteur Signaler Partager 4 février 2017 Microbillage??? Billes de verre, 2 couches d'après, 3 couches peinture aluminium 700° et 3 couches de vernis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Billes de verre, 2 couches d'après, 3 couches peinture aluminium 700° et 3 couches de vernis Elle va être toute neuve ta HTM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Ça avance, bravo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bigoudis 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Quel bOULOT et Patience Bravo a toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 4 février 2017 Auteur Signaler Partager 4 février 2017 Que puis-je bien fabriquer un samedi soir avec un sac de congélation intégrant 2 yokes et un four intégrant 2 bagues? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Que puis-je bien fabriquer un samedi soir avec un sac de congélation intégrant 2 yokes et un four intégrant 2 bagues? La tarte aux pommes va avoir du goût Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 4 février 2017 Auteur Signaler Partager 4 février 2017 C'est pour ça que je fais ça quand madame fait la fête avec ses copines. On verra à la prochaine tarte. Baguage des yokes comme papa dans maman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjsnakeCale 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Que puis-je bien fabriquer un samedi soir avec un sac de congélation intégrant 2 yokes et un four intégrant 2 bagues? Pour assembler il faut contracter l'un et dilater l'autre, j'te l'avais dit, contracter l'un et dilater l'autre et là, ça pénètre aisément, ho ouiiiiii !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Pour assembler il faut contracter l'un et dilater l'autre, j'te l'avais dit, contracter l'un et dilater l'autre et là, ça pénètre aisément, ho ouiiiiii !!! Oui comme papa dans maman dixit Joul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ched 4 février 2017 Signaler Partager 4 février 2017 Oui comme papa dans maman dixit Joul Oui, c'est son côté poète... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 4 février 2017 Auteur Signaler Partager 4 février 2017 Oui, c'est son côté poète... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Merci pour elle Ça avance doucement mais sûrement Je découvre encore et toujours des problèmes; je dois faire fabriquer des platines de sorties de ponts pour intégrer les nouveaux joints spi et je ne me vois pas remettre une pièces dans un tel état. Histoire d'apporter ma modeste contribution à cette remise en état en règle qu'effectue notre ami @joul28 et ayant eu ces petites platines de sortie de pont entre les mains, j'ai décidé de les refaire. Elles servent d'une part à maintenir le roulement de sortie du casing dans son alvéole et d'autre part à supporter le joint Spi qui assure l'étanchéité des yokes de sortie. Certains problèmes peuvent sembler ardus à résoudre car faute d'un représentant de la marque dans notre région, l'approvisionnement de ces pièces par les circuits traditionnels n'est pas la première démarche envisagée. Reste alors la solution de la refabrication. Pour éviter les tracas de la recherche toujours fastidieuse d'un artisan disponible, il ne faut pas hésiter à s'investir soi même. Ce genre de petite pièce est une bonne opportunité pour inciter chacun à se lancer. Curieusement, la méconnaissances des difficultés à vaincre fait tantôt sous-estimer la réalisation ou à l'inverse, la fait croire trop complexe; c'est selon le tempérament des personnes. Voici donc en détail comment j'ai procédé et vous verrez qu'il n'y a rien de bien compliqué. La première question à se poser est quelle matière allons nous utiliser et sous quelle forme? Manifestement, sur un simple constat visuel, l'alliage d'aluminium d'origine n'a pas eu une très bonne tenue dans le temps: il est relativement tendre et doit contenir une bonne proportion de magnésium (ce qui le rend soudable mais cela ici ne nous intéresse pas). On va donc choisir quelque chose de plus dur. Pour nos besoins, j'ai choisi un dural basique (2017) dans une barre de 100 x 10 qui me semble offrir un meilleur compromis tant en tenue mécanique qu'en facilité d'usinage ou en prix. On verra par la suite que ce choix d'origine de la matière pour le moins bizarre, n'est pas la seule faute de "design" commise par le constructeur sur cette modeste platine. Montage "acrobatique" d'un morceau de dural de 130 x 100 dans le mandrin équipé ici de mords d'intérieur. La première opération sera de faire un trou au centre. On fait un trou suffisamment gros pour pouvoir y passer ensuite un outil à aléser On laisse tomber les forêts et on agrandi le trou avec un outil à aléser jusqu'à un peu plus de 63 mm. Il faut faire attention au dégagement de l'outil quand il débouche pour qu'il ne rentre pas en conflit avec le mandrin Le diamètre interne est ok, on va maintenant faire le lamage sur 8 mm de profondeur qui va recevoir le joint Spi Voila, le lamage du joint Spi au diamètre de 73 mm est terminé. Il faut maintenant monter les mords à prise d'intérieur pour continuer l'usinage. En fixant la pièce sur le mandrin par l'intérieur du trou réalisé, on peut usiner la partie externe et arrondir les extrémités. On voit ici par comparaison avec la pièce d'origine qu'il faut maintenant réduire la largeur de la platine. Pour cela, il va falloir transformer le tour en fraiseuse! On monte une fraise dans le mandrin du tour et on fixe la platine à usiner avec des brides sur le porte outils. Bien sur, on veillera à caler correctement la face à usiner perpendiculairement à la fraise. Opération de fraisage en cours. La course du porte outil étant trop courte, il faut procéder par retournement pour faire une face complète. Le fraisage est terminé. il ne reste plus qu'à percer les 4 trous pour les vis de fixation Un oeil averti remarquera que le trou central n'est pas au milieu de la platine, mais j'ai fait comme sur le modèle Les trous de fixation ont été réalisés par contreperçage de la platine modèle. C'est pas vraiment précis mais je n'avais malheureusement pas d'autres solutions. L'idée du constructeur HTM d'adapter un pont Ford de 9" - initialement prévu pour être installé avec un essieu arrière rigide - sur un châssis à roues indépendantes est intéressante. Ce pont a une notoriété de robustesse parfaitement justifiée et est très répandu aux USA. Cependant, la mise en oeuvre de cette adaptation est un peu moins convaincante. Ma principale critique concerne l'alignement approximatif des roulements du casing (en mécano soudé) avec ceux du pont qui est boulonné sur le casing. Le choix d'installer des roulements à double rangées de billes à contact oblique n'est pas judicieux. Ce type de roulement ne tolère que quelques minutes d'angle de désalignement et nécessite un montage rigoureux. Un choix de roulement à rouleaux sphériques bien que plus chers aurait été à mon humble avis plus approprié. Détail révélateur du peu de soucis accordé à l'alignement en général vu sur les petites platines qui supportent le joint Spi. Habituellement dans ce genre de montage, il y a sur la platine un épaulement mâle qui correspond au diamètre du roulement et qui vient s'emboiter dans son logement garantissant ainsi un montage concentrique du joint et de l'arbre. Dans notre cas, le centrage est obtenu approximativement par les quatre vis de fixation: ça peut des fois marcher mais ce n'est pas très rigoureux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marionp01 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Comme d'habitude , une présentation pro avec tous les details techniques et les photos qui vont bien : BRAVO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 8 février 2017 Auteur Signaler Partager 8 février 2017 L'idée du constructeur HTM d'adapter un pont Ford de 9" - initialement prévu pour être installé avec un essieu arrière rigide - sur un châssis à roues indépendantes est intéressante. Ce pont a une notoriété de robustesse parfaitement justifiée et est très répandu aux USA. Cependant, la mise en oeuvre de cette adaptation est un peu moins convaincante. Ma principale critique concerne l'alignement approximatif des roulements du casing (en mécano soudé) avec ceux du pont qui est boulonné sur le casing. Le choix d'installer des roulements à double rangées de billes à contact oblique n'est pas judicieux. Ce type de roulement ne tolère que quelques minutes d'angle de désalignement et nécessite un montage rigoureux. Un choix de roulement à rouleaux sphériques bien que plus chers aurait été à mon humble avis plus approprié. Détail révélateur du peu de soucis accordé à l'alignement en général vu sur les petites platines qui supportent le joint Spi. Habituellement dans ce genre de montage, il y a sur la platine un épaulement mâle qui correspond au diamètre du roulement et qui vient s'emboiter dans son logement garantissant ainsi un montage concentrique du joint et de l'arbre. Dans notre cas, le centrage est obtenu approximativement par les quatre vis de fixation: ça peut des fois marcher mais ce n'est pas très rigoureux Au top Bernard, En fait, il existe 2 platines de chaque côté du carter de différentiel. L'une avec des trous traversant servant à retenir le roulement d'arbre et la seconde servant à recevoir le joint spi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Quel boulot !!!! Vraiment intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
salseroloco 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Quel boulot !!!! Vraiment intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nanard289 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Au top Bernard, En fait, il existe 2 platines de chaque côté du carter de différentiel. L'une avec des trous traversant servant à retenir le roulement d'arbre et la seconde servant à recevoir le joint spi Bien que n'ayant pas la mesure de la profondeur du logement du roulement dans le casing (probablement entre 21,7 et 22 mm) la fonction de la platine intermédiaire (celle qui est prise en sandwich) semble d'un intérêt discutable. Je crois qu'une seule platine monobloc (certes peut être plus massive) aurait très bien pu assurer la double fonction, au lieu d'utiliser une technologie "multicouches" plus spécifique aux circuits imprimés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 8 février 2017 Signaler Partager 8 février 2017 Comme d'habitude , une présentation pro avec tous les details techniques et les photos qui vont bien : BRAVO +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 19 février 2017 Auteur Signaler Partager 19 février 2017 J'ai acheté un "cache poussière" pour rotule pour un essai. Étant donné l'investissement, pensez-vous qu'il ait un réel intérêt pour nos serpents? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
STEFUN17 20 février 2017 Signaler Partager 20 février 2017 Super boulot Nanard289 ! Utiliser un tour comme fraiseuse, acrobatique mais astucieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
joul28 22 février 2017 Auteur Signaler Partager 22 février 2017 Pièces en epoxy noir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §des076vs 23 février 2017 Signaler Partager 23 février 2017 Magnifique ! Y'a plus qu'à la faire rouler sur le dos maintenant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blue427 23 février 2017 Signaler Partager 23 février 2017 Superbe Joul, elle va être au top une fois finie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant