Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

12 heures de Reims 1965


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En échangeant avec Nanard il y a quelques temps sur son ... Avatar (les connaisseurs reconnaitront le panneau routier directionnel visible derrière sa daytona - indicatif du circuit de Gueux - Reims), il me rappelait que la cobra avait été sacrée championne du monde en 1965 sur le circuit de Reims car à ce stade de la competition elle n'était plus rattrapable par aucun de ses concurrent.

 

Il y a une semaine je dinais avec un ami fan et possesseur de voiture ancienne et notre discussion vient sur l'année 1965 et la victoire de Shelby à Reims. Mon ami se lève alors de sa place et m'amène l'affiche (ci dessous)IMG_1232.jpg - qui est un original de l'affiche des 12 heures de Reims de 1965 qu'il a retrouvé dernièrement.

Cette affiche m'a ému et compte tenu de la culture de notre club que j'ai découvert depuis un an et demi je me suis dis que cela pourrait être sympa de partager celle-ci avec vous.

Amicalement

Laurentcobra06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des076vs

Ça vaudrait le coût d'en faire une reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @laurentcobra06 pour le clin d'oeil, ça me rappelle de vieux souvenirs. En juillet 1965, j'étais sur le bord du circuit pour voir les Daytona de Carroll Shelby reprendre leur revanche sur le circuit du Mans où 3 semaines auparavant, elles n'avaient pas tenu la distance pour une sordide affaire de joint de culasse. Traditionnellement, le départ des 12 heures était donné le samedi à minuit, mais cette année là, je crois qu'il avait été avancé à 23h.

 

 

Reims 1965.jpg

Ici, la Daytona N°26 file vers la victoire de la catégorie GT (elle est 5ème au général) et ramènera à son retour aux USA le premier titre mondial des constructeurs en catégorie GT. (source Calimero).

 

42 ans plus tard, grâce à l'association des Amis du Circuit de Gueux, j'ai pu rouler sur ce mythique circuit, dans les traces laissées par ceux qui à l'époque construisaient la Légende. Un photographe ayant saisi cet instant, j'en ai fait mon avatar, ça me rappelle de bons souvenirs ;)

 

 

00032.jpg

Drapeau jaune: faut ralentir et faut pas doubler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir assisté à la course de 1965, puis plus tard pouvoir rouler sur le même circuit avec sa propre Daytona... quel grand moment tu as dû vivre !

 

Ne change pas d'avatar...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big487wD

salut j y etais retrouver dans mes achives

urn_ufapi_object_myco_fa2fd2c4-f621-4fd9-ab9a-16d480b374c5;format=jpg;resolution=1500x1500[1].jpg

urn_ufapi_object_myco_fa2fd2c4-f621-4fd9-ab9a-16d480b374c5;format=jpg;resolution=1500x1500[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe affiche ! Merci du partage. :)

 

Et que dire des photos de @nanard289 ! Des moments inoubliables certainement.

 

Avoir assisté à la course de 1965, puis plus tard pouvoir rouler sur le même circuit avec sa propre Daytona... quel grand moment tu as dû vivre !

 

Ne change pas d'avatar...

 

;)

 

 

Oui, c'était assez énorme car il y avait une organisation grandiose qui disposait d'un gros budget pour fêter l'Evènement principalement financé par la région Champagne Ardennes! La ligne du TGV Est venait d'être ouverte au public, mettant ainsi Reims à moins d'une heure de Paris; il fallait marquer le coup et le faire savoir.

 

AfficheWEEA.jpg

L'affiche de la manifestation avec en bas les sponsors officiels de l’événement.

 

En invité vedette, il y avait Jean Alési qui était venu faire quelques tours de démonstration au volant de la célèbre Mercédès W196

IMG_1803R.jpg

 

IMG_9128.jpg

 

IMG_1792.jpg

Le spectacle n'était pas seulement sur la piste, il était aussi dans le parc concurrents

 

IMG_9131.jpg

Toujours dans les invités d'honneur, il y avait également le toujours souriant David Piper et ça non moins célèbre 275LM verte

 

Bien qu'ayant demandé s'il me serait possible de conserver mon N° fétiche, l'Organisateur m'avait gentiment attribué le N°1. Après un contrôle technique bon-enfant, j'ai la surprise de voir venir à moi deux reporters d'une chaine de télévision belge. Ces deux compères fort sympathiques connaissaient très bien l'histoire de Reims-Gueux et avait une excellente connaissance technique des voiture de course en général. A leur première question: "c'est une vraie?" je leur ai fait remarqué que pour éviter la confusion j'avais mis le R de réplica derrière le N°1 frontal. Superbe réalisation me disent-ils, on n'en voit pas beaucoup!

 

Interview tele belge.jpg

Un reporter qui trouve une réplique jolie a forcément un coté sympathique non?

 

 

IMG_1765M.jpg

On vient juste de s'installer dans le paddock que déjà les représentantes de charme des champagnes Pommery viennent nous rendre une visite de courtoisie.

Un dîner de gala était prévu dans la soirée dans la grande salle de réception des champagnes Pommery à Reims avec - en direct du producteur au consommateur - le champagne à discrétion.

 

 

IMG_1780.jpg

Nous n'avions pas encore commencé à dîner, mais mon épouse avait déjà les pommettes des joues rougissantes: sans doute un apéritif un peu trop long?

 

 

IMG_1786.jpg

Toujours avoir un mot aimable pour le personnel de service qui n'a pas un job toujours marrant. Les rues à 2h du matin n'étant pas toujours rassurantes, on s'est bien sur proposé pour les raccompagner :D. Comme je faisais remarquer à l'une de ces charmantes hôtesses que le champagne la rendait très jolie, elle me répondit étonnée qu'elle n'en avait pas bu une seule coupe! Vous peut-être lui dis-je, mais moi j'en suis à ma dixième.

Comme j'avais trouvé un sponsor pour régler mes frais de participation à cette manifestation, j'avais invité des copains en passager dans la Daytona pendant les différentes sessions du week-end. A l'issue de la manifestation, comme tout s'était bien déroulé, j'ai procédé à une remise de diplômes personnalisés à chaque convive; encore une occasion de boire une petite coupe.

 

IMG_1860.jpg

Un diplôme fantaisie (les plus faciles à obtenir) que j'avais personnalisé pour chaque membre de notre team a été délivré pour clôturer le week-end en trinquant. Fallait bien trouver un prétexte pour nous remettre de toutes ces émotions :D

 

C'est sur, indépendamment de l'émotion de revenir 42 ans après sur ce vieux circuit Rémois, j'ai eu la chance de partager quelques instants inoubliables. Bien sur, le circuit actuel n'a plus rien à voir avec celui utilisé en 1965. Ici, la nationale est passée à deux fois deux voies; là un nouveau rond point a modifié la trajectoire, mais certains endroits comme la ligne droite des stands ont résisté à l'érosion du temps.

C'est le moment ici de rendre hommage à l'Association des Amis du Circuit de Gueux qui grâce a l'action bénévole de ses membres a entrepris des travaux de restauration très conséquents, d'abord sur les stands puis maintenant sur les tribunes.

 

 

Peintre  gueux.jpg

Tous les week-ends, quelques membres des Amis du Circuit de Gueux se retrouvent dans les stands pour y refaire un peu de peinture et tenter ainsi de les sortir de leur cercueil. :jap:

 

Pour la petite histoire, la photo sur mon avatar a été prise l'année suivante ou j'avais pu conserver mon N°12. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sya204XQ

sympa nanard pour tes photos et commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniales ces photos... :jap: Et avec les commentaires, on s'y croirait.

 

Excellente idée d'avoir mis le "R" derrière le numéro 1. Et puis, ca fait plaisir de lire que des journalistes aient su apprécier la beauté d'une auto, qu'elle soit originale ou réplique.

 

Le circuit pourrait être un bonne destination de sortie entre Cobras, surtout si on aime le Champagne. :sol:

Et moi, je suis comme @nanard289 , je ne refuse jamais une petite coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...