Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Windows 10, vos premiers pas...

Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mud522Zj

Tu tapes dans la barre de recherche en bas à gauche " winver " et tu exécutes la commande

e4adae9b9e2e569c191225c1d6ba56736caf7540.png

Invité §Mud522Zj

Pour info la version détaillée change à chaque mise à jour cumulative.

Donc si vous êtes sur la version 17134.228 aussi, c'est que tout est Ok avec Windows Update.

Invité §Mud522Zj

C'est la fête du slip les mises à jour des pilotes sur mon Lenovo, après 2 mises à jour du Bios en 1 mois, ce matin toute une tripotée de pilotes dispo :

cada6645b6a3242d694a4b673a1fb12a2a947b92.png

Invité §Mud522Zj

Démonstration de ce que je racontais : nouvelle mise à jour cumulative dispo ce matin, et nouvelle Build de W10 ->

https://support.microsoft.com/ [...] -kb4346783

C'est le numéro qui s'affichera avec un " winver " effectué après mise à jour et redémarrage.

Pratique pour savoir si on est à jour ou pas !

[h1]17134.254[/h1]

Invité §Mud522Zj

Je viens de faire un petit peu de maintenance sur le PC d'une connaissance ( une brave dame de 70 ans )

C'est un cas d'école !

- windows 7 pro 32 bit, non activé et cracké... le tout installé sur un PC avec 4 Go de ram ( chercher l'erreur lol )

- scan avec Malwarbytes et Adwcleaner -> plus de 300 cochonneries trouvées ! c'est mon record

- installation d'une licence de W7 pro valide, puis migration vers W10 dans la foulée.

- comme la licence d'origine que j'ai trouvé sur le net me paraissait un peu relou, j'ai préféré migrer l'ensemble vers une licence numérique de W10, que j'ai lié à un compte Microsoft dans la foulée pour assurer encore plus sa pérennité.

Seul regret : ce Windows 10 pro est toujours en 32 bit. Je pourrais réinstaller une version 64 bit mais faudrait tout formater je pense, et il y a un sacré bazar dessus en logiciels et données perso.

Bref, c'est un vieux PC, il finira sans doute sa vie avec cette version.

Invité §Mud522Zj

Je ne pense pas.

Le bureau n'a pas bougé, et les raccourcis de ses applications sont toujours au même endroit.

Idem pour le menu démarrer qui change très peu entre W7 et W10.

Bon de toute façon faudra bien qu'elle s'y fasse car j'avais récupéré un système dans un piteux état, et je peux pas faire mieux.

J'ai trouvé comment bloquer des mises à jour. J'ai dû passer des heures sur Google bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif et j'ai trouvé la solution sur un site anglais :D

D'abord, lancer les services et ouvrir Windows Update. Sélectionner "Désactivé" puis appliquer. Et aller dans l'onglet "Connexion" de Windows Update, sélectionner "Ce compte" et mettre ".\Invité" sans mettre le mot de passe et appliquer puis fermer la fenêtre des services.

Cette méthode ci-dessus, Windows Update ne peut pas mettre à jour avec la session "Invité" à cause de ta session qui est en cours d'exécution :D

Et lancer l'éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc). Aller dans Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update. Dans ce dossier, ouvrir le paramètre "Configuration du service Mises à jour automatiques" et cliquer "Désactivé" puis appliquer et fermer la fenêtre de l'éditeur.

Et c'est bon :)

Je n'ai pas eu de mise à jour depuis 28 juin :D

Là, c'est confirmé et ça fonctionne vraiment pour bloquer les mises à jour :)

Il y a quelques jours, j'ai aperçu l'icône de sécurité avec (!) en rouge. J'y ai jeté un coup d’œil et je vois que Windows Update n'a pas pu mettre à jour et il y a des mises à jour importantes qu'il faut installer.

Quand j'ai essayé de démarrer le service de Windows Update, ça a été refusé avec le message qui indique à cause du compte. Il s'agit le compte "Invité". Et quand j'ai changé le choix du compte "Invité" au compte local dans des paramètres. Ca marche pour démarrer le service de Windows Update.

Donc cette solution est efficace pour bloquer des mises à jour avec le redémarrage forcé.

Invité §Mud522Zj

Il y a nettement plus d'options pour bloquer/paramétrer les mises à jour sur cette version pro de W10 en tout cas !

Y'a pas photo :jap:

Il y a nettement plus d'options pour bloquer/paramétrer les mises à jour sur cette version pro de W10 en tout cas !

Y'a pas photo :jap:

Ah ça ne marche pas sur Windows 10 Home ? Je n'en ai pas chez moi, je prends toujours la version Pro :D

Ah ça ne marche pas sur Windows 10 Home ? Je n'en ai pas chez moi, je prends toujours la version Pro :D

Si bloquer les mises à jour se conçoit bien sur des versions Pro où il y a une logique de maintenance et de cohérence de parc informatique, j'avoue que je suis dubitatif sur la possibilité de bloquer des mises à jour sur les versions de particuliers, surtout des màj de sécurité. Perso je fais toutes les màj à la maison.

Invité §Mud522Zj

En fait il n'y a même pas besoin de s'en occuper : Windows s'en occupe.

Je viens de vérifier sur le PC de ma belle sœur : il était à jour.

Et ce n'est pas le genre de personne qui vérifie et installe les mises à jour, elle s'en fout.

Bref, c'est automatique et cela se fait en tache de fond, et c'est très bien comme cela.

En fait il n'y a même pas besoin de s'en occuper : Windows s'en occupe.

Je viens de vérifier sur le PC de ma belle sœur : il était à jour.

Et ce n'est pas le genre de personne qui vérifie et installe les mises à jour, elle s'en fout.

Bref, c'est automatique et cela se fait en tache de fond, et c'est très bien comme cela.

Exactement, c'est très bien comme ça.

Au pire il met plus de temps à s'arrêter avec le message: operations are in progress Pc will turn off automatically...

C'est plus reposant quand on fait de l'assistance informatique aux copains.

Invité §Mud522Zj

Lenovo, Bios et W10 -> la fête du slip la suite.

Rappel :

- première mise à jour du Bios le 19/07, après avoir mis à jour un driver ( microprogramme système ) dans le gestionnaire de périphérique de W10

- deuxième mise à jour du Bios le 16/08 via un programme constructeur ( Lenovo Vantage )

- troisième mise à jour du Bios le 25/09 via un programme constructeur ( Lenovo Vantage )

On tient une bonne moyenne :o

5f7104249135a1ad6b59e561ef373d4d50d34038.png

35b08037fd1f98e2cd47a6cbda9e8005aa864c8b.png

Lenovo, Bios et W10 -> la fête du slip la suite.

Rappel :

- première mise à jour du Bios le 19/07, après avoir mis à jour un driver ( microprogramme système ) dans le gestionnaire de périphérique de W10

- deuxième mise à jour du Bios le 16/08 via un programme constructeur ( Lenovo Vantage )

- troisième mise à jour du Bios le 25/09 via un programme constructeur ( Lenovo Vantage )

On tient une bonne moyenne :o

https://reho.st/self/5f7104249 [...] d34038.png

https://reho.st/self/35b08037f [...] 864c8b.png

Ca au moins c'est un fabricant qui fait de la maintenance en après-vente.

Si les fabricants de smartphone pouvaient s'en inspirer !

Invité §Mud522Zj

Ca au moins c'est un fabricant qui fait de la maintenance en après-vente.

Si les fabricants de smartphone pouvaient s'en inspirer !

Nokia ;)

La gamme de ce constructeur est sous Android One -> c'est donc Google qui se charge de faire les mises à jour.

Résultat : un Smartphone toujours sur la toute dernière version.

Au premier démarrage, de mémoire, j'ai eu le droit à plus de 2 Go de mise à jour.

Et il est très rare de voir une journée passée sans qu'une application soit mise à jour... j'ai parfois l'impression d'être sous Archlinux :D

https://www.android.com/one/

Nokia ;)

La gamme de ce constructeur est sous Android One -> c'est donc Google qui se charge de faire les mises à jour.

Résultat : un Smartphone toujours sur la toute dernière version.

Au premier démarrage, de mémoire, j'ai eu le droit à plus de 2 Go de mise à jour.

Et il est très rare de voir une journée passée sans qu'une application soit mise à jour... j'ai parfois l'impression d'être sous Archlinux :D

https://www.android.com/one/

Les mises à jour d'applications, c'est la plaie d'Android.

Invité §Mud522Zj

Moi cela ne me gène pas.

Par contre, mon Smartphone de base Yezz qui traine encore un pauvre Android 4.4.2 et qui ne reçoit jamais de mise à jour de sécurité ni de Google ni du constructeur du téléphone, ça m’embête nettement plus.

Et le pire, c'est que le grand public ne ressent aucune crainte à utiliser un Smartphone avec un système obsolète, pour aller sur des sites sensibles ( banques, impôt, etc... ) mais n'arrive pas à utiliser un PC avec un W10 à jour pour faire la même chose, par crainte des virus/du piratage.

Et je suis sur de ce que j'affirme, car je fais une formation en bureautique avec des personnes débutantes ( entre 30 et 50 ans ) et c'est exactement leur comportement.

Du grand n'importe quoi !

Moi cela ne me gène pas.

Par contre, mon Smartphone de base Yezz qui traine encore un pauvre Android 4.4.2 et qui ne reçoit jamais de mise à jour de sécurité ni de Google ni du constructeur du téléphone, ça m’embête nettement plus.

Et le pire, c'est que le grand public ne ressent aucune crainte à utiliser un Smartphone avec un système obsolète, pour aller sur des sites sensibles ( banques, impôt, etc... ) mais n'arrive pas à utiliser un PC avec un W10 à jour pour faire la même chose, par crainte des virus/du piratage.

Et je suis sur de ce que j'affirme, car je fais une formation en bureautique avec des personnes débutantes ( entre 30 et 50 ans ) et c'est exactement leur comportement.

Du grand n'importe quoi !

C'est le pb avec Android, tu restes figé sur la version que tu as à l'achat.

En plus, tu lis partout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un anti-virus sur les appareils Android alors qu'on lui confie des tas de données perso :bah:

Invité §Mud522Zj

Avec Android One ce n'est pas le cas justement : le système sera mis à niveau, et disposera d'une mise à jour de sécurité par Google tous les mois ( j'en ai déjà eu sur mon Nokia )

Maintenant la question est : pendant combien de temps ?

Visiblement 2 ans pour les mises à jour majeures et 3 ans pour les mises à jour de sécurité

https://www.android-mt.com/new [...] ive/56280/

Avec Android One ce n'est pas le cas justement : le système sera mis à niveau, et disposera d'une mise à jour de sécurité par Google tous les mois ( j'en ai déjà eu sur mon Nokia )

Maintenant la question est : pendant combien de temps ?

Visiblement 2 ans pour les mises à jour majeures et 3 ans pour les mises à jour de sécurité

https://www.android-mt.com/new [...] ive/56280/

Effectivement cela parait bien. Les surcouches c'est le bin's

Invité §Mud522Zj

Je suis paré pour télécharger la nouvelle version de W10 :sol:

AVANT -> avec la Livebox Play

d45813db8584639fee1bd5827b585df7a0a5071c.png

MAINTENANT -> avec la LIvebox 4

501355a7472ec15d0fb1286e786512fdaad1d0ff.png

La classe :sol:

Invité §Mud522Zj

Et en plus, le Wifi 5 GHZ envoie du bois et pas qu'un peu !

604d11c8071a02ff2ad0a9196700ad94c959c462.png

da55947f4fcf20e192027a48ea038aa351119b0d.png

Invité §Mud522Zj

Oui c'est un peu ballot...

L'écart entre le Wifi 2.4 et le 5 Ghz ( je suis dans la cuisine et la Box est dans le salon :sol: )

a172787f2f454d572c6ee7ec92d26bd8c4358f90.png

126b17e93c4ab14a955fba1796da07c5dc0f8ade.png

Oui c'est un peu ballot...

L'écart entre le Wifi 2.4 et le 5 Ghz ( je suis dans la cuisine et la Box est dans le salon :sol: )

https://reho.st/self/a172787f2 [...] 358f90.png

https://reho.st/self/126b17e93 [...] 0f8ade.png

le pb est que c'est la box qui attribue la fréquence sans intervention.

Suis surpris de ton débit: 433 mégabits, alors que tu n'est pas sur une installation fibre.

Sur ma tablette en Wi Fi je ne dépasse pas 85 mégas alors qu'en Ethernet sur le PC j'ai 300 de moyenne (fibre et livebox 4)

le pb est que c'est la box qui attribue la fréquence sans intervention.

Suis surpris de ton débit: 433 mégabits, alors que tu n'est pas sur une installation fibre.

Sur ma tablette en Wi Fi je ne dépasse pas 85 mégas alors qu'en Ethernet sur le PC j'ai 300 de moyenne (fibre et livebox 4)

433 Mbps, c'est le débit WiFi et non Internet ;)

433 Mbps, c'est le débit d'une antenne WiFi AC à 5 GHz et Livebox possède 4 antennes pour atteindre 1,7 Gbps. Si le WiFi AC 5 GHz de l'ordinateur n'a qu'une antenne alors son débit est 433 Mbps maxi.

https://assistance.orange.fr/l [...] 782-726584

Invité §Mud522Zj

Oui c'est juste le débit théorique maxi du Wifi... dans les faits mon installation en VDSL est très loin d'atteindre cette valeur. Donc automatiquement je suis bridé par mon débit de départ ( celui de ma ligne )

Mais bon, si un jour la fibre arrive chez moi :love:

Ce matin j'ai fait un test de téléchargement via mon PC fixe qui est branché en Ethernet -> je monte à 4.4 Mo/sec

C'est super pour un campagnard comme moi !