Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Après Eva et Ava... Carmen !


ched
 Partager

Messages recommandés

Salut ched

tu vas polir le bord des Jantes avant la peinture ?

Je voulais faire les miennes avec belgom alu et ça.....?

 

8F3274FC-F86C-48F1-B115-0335BAF52DDA.jpg

 

 

Bon j ai pas les compétences de Thierry en matière de polissage ?

 

 

Personnellement, j aurai choisi le même type de matériel mais avec un plus grand diamètre, ce qui permet de bosser avec une vitesse machine moins élevé.

 

Essai au belgom, si ça suffit pas je t envoi un pain de patte à polir grain finition. Tu me diras si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, j aurai choisi le même type de matériel mais avec un plus grand diamètre, ce qui permet de bosser avec une vitesse machine moins élevé.

 

Essai au belgom, si ça suffit pas je t envoi un pain de patte à polir grain finition. Tu me diras si besoin.

 

 

 

Ok super je te dirais ça Thierry ?? , je ferais l essai avec belgom alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@salseroloco t'a répondu, c'est l'essentiel... lui seul sait...

 

 

De mes blanches mains je ne ferai rien. C'est le carrossier qui a mis la voiture sur chandelles, décape, repeint et polit les jantes, remonte le tout avec les pneus Avon que je lui ai fourni et termine par une géométrie complète !

 

:ange:

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la peinture plastique, niveau durabilité et nettoyage des jantes avec ce type de peinture... Qu'en as tu pensé ?.

 

 

En fait, cela a été pour moi une bonne surprise.

 

Ceux qui en avaient parlé sur le forum ( @Cobrasma et surtout @STEFUN17 ) me laissaient craindre une détérioration rapide, surtout en cas de lavage à la lance haute pression.

 

Il est vrai qu'en deux ans (un an si on décompte l'immobilisation pour refaire le moteur) je n'ai pas lavé toutes les semaines la voiture et ai fait bien attention de ne pas insister sur les jantes, mais je n'ai pas eu la moindre détérioration.

 

Donc en fait j'aurai pu prolonger l'essai, mais tant qu'à démonter les 4 jantes et les 4 pneus pour enfin mettre les Avon, autant faire en même temps la peinture définitive.

 

Donc mon retour d'expérience est très positif. Je précise que j'ai utilisé des bombes de peinture de la marque Plastidip et non d'un concurrent.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ched

tu vas polir le bord des Jantes avant la peinture ?

Je voulais faire les miennes avec belgom alu et ça.....?

 

8F3274FC-F86C-48F1-B115-0335BAF52DDA.jpg

 

 

Bon j ai pas les compétences de Thierry en matière de polissage ?

 

 

personne n a les competences de Thierry en polissage ;)

Un maitre en mecanique et un maitre en polissage Salssera va faire des étincelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jef45600

C est très sympa mais je ne suis qu un passionné qui fait comme il peut

Pour les polissage, les professionnels atteignent des résultats que je n ai jamais égale et pour la mécanique je ne sais pas grand chose en mécanique auto, heureusement il y a ici beaucoup de très bons mécanos qui guident nos pas, il reste encore beaucoup de chemin pour tout comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la veille du confinement j'ai pu aller faire un saut chez mon carrossier.

 

Les jantes sont magnifiques :

 

IMG_20201028_145948.thumb.jpg.8e3e6b711c749b09b6bd6fcc306c2bb1.jpg

 

IMG_20201028_150002.thumb.jpg.1ff227efeb821206430160a901b4f63f.jpg

 

Les bords intérieurs ont été bien travaillés car très oxydés. Les pneus arrière en particulier perdaient beaucoup de pression, j'espère que le problème sera réglé après ça !

 

Autre cause probable de perte de pression : l'état de valves. Du coup mon carrossier m'a proposé de les changer, ce qui m'a semblé une excellente idée, vu leur âge et le coût modeste.

 

Et là, les ennuis ont commencé...

 

Le valves en stock tant chez le carrossier que le mécano n'avaient pas la bonne taille, d'autant que le trou dans la jante n'a pas la même forme et le même diamètre à l'avant et à l'arrière.

Le matin qui précédait le confinement, les trois modèles de valve reçus ne correspondaient toujours pas...

 

Carmen est donc confinée chez le carrossier, j'espère qu'il trouvera des valves et pourra procéder à une géométrie malgré le confinement !

 

A suivre...

 

:hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rouge et noir... lala lala la  

Ched, j'ai un souci de valves aussi et je vais chercher des valves à visser si @Bidochon notre expert en dénichement de fournisseurs sur le www ne nous donne pas de source.

Peux-tu mesurer l'épaisseur de la jante au trou de valve stp ?

 

Exemple : https://www.lecoindugaragiste.com/valve-tr618a-x1?gclid=EAIaIQobChMIjKWysqXq7AIVkoBQBh1bVgvvEAQYAiABEgIvDPD_BwE

 

Modifié par Jil28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, @Jil28...

 

Jeudi matin, suite à ta demande et sachant que les jantes n'étaient pas à la maison mais chez le carrossier, j'ai fait un petit message pour lui demander s'il avait trouvé les valves.

 

Il m'a répondu en images :

 

IMG_20201105-WA0005.thumb.jpg.60e21571bb130274d575c35f5e7e41d5.jpg

 

IMG_20201105-WA0004.thumb.jpg.71f3a338e66c63fe18c97dc2fa932c35.jpg

 

Dans ces conditions plus possible de mesurer l'épaisseur de la jante !!!

 

Il a ajouté aussi qu'il restait à faire la géométrie, qui serait faite vendredi ou samedi.

 

Ce matin, surprise, une fort jolie photo pleine de couleur me parvient en pleine visio-conférence de boulot, afin de me distraire...

 

IMG_20201106-m.thumb.jpg.2da4b1bc1f9950a9004b6eb01bbb5592.jpg

 

... avec une injonction de venir chercher la voiture ce soir avant la fermeture de l'atelier !!!

 

C'est donc à la nuit tombante que je suis parti à pied avec mon autorisation pour me rendre dans un commerce de première nécessité autorisé à ouvrir pendant le confinement (promenade de plus d'une heure à plus d'un kilomètre) !

 

Carmen et la Ferrari étaient à la même place, attendant chacune leur propriétaire. Après échange avec le patron puis le chef d'atelier qui s'occupe lui-même de la géométrie, je pars essayer la voiture.

 

Premier constat : je me sens serein, même par ce temps froid, car je sais la voiture chaussée d'Avon... caoutchouc tendre qui embarque les gravillons mais s'accroche au pavé. Sans atteindre de grande vitesse, je sens une amélioration de la géométrie qui met aussi en confiance.

 

Les plaquettes racing prêtées par @salserolocoayant été montées, je teste le freinage : beaucoup plus de mordant qu'avec les plaquettes standard ! Je suis ravi du changement.

 

Je décide ensuite de tester un freinage appuyé : ça freine bien, mais, là, surprise : je crois voir des étincelles jaillir de la jante avant gauche ! Il fait nuit et je les vois distinctement.

Surpris et doutant de ce que j'ai cru voir, je reprends de la vitesse sur une petite route à l'écart et freine un bon coup : cette fois c'est sûr, ce sont bien des étincelles !!!

 

Retour à l'atelier. Le chef d'atelier fait monter la voiture sur un pont libre, et avec un mécano observe que les jantes sont couvertes de poussière de frein, ainsi que les disques, mais dans une proportion anormale.

Décision : je laisse la voiture sur place, et demain à la première heure démontage des roues et des étriers pour essayer de déterminer la cause de tout ça !

Retour à pied... j'aurai fait mon sport pour aujourd'hui. Après une journée de télétravail ça fait le plus grand bien !

 

Demain matin j'espère avoir le fin mot de cette affaire... A suivre !

 

:hot:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non @Jil28, il y a une autre explication.

 

Celle qui m'a été fournie, et dont je vais me contenter dans l'immédiat, est celle d'un jeu trop important entre l'axe qui tient la plaquette extérieure et le trou de la plaquette dans lequel il passe.

Du coup la plaquette descendrait un peu bas, et le métal de la plaquette irait lécher le centre du disque qui est en saillie par rapport à la piste du disque, provoquant ainsi des étincelles.

 

N'étant pas parfaitement convaincu, je me suis rendu sur place chez le carrossier pour constater de visu, puis en ai discuté ensuite avec mon mécano.

Nous avons tous les deux décidé de faire donner un coup de meule sur le métal de la plaquette, qu'il ne touche plus, puis de récupérer la voiture.

D'ici quelques jours (en attendant le moteur de @salseroloco) il ira jeter un coup d’œil d'expert et déterminera ce qu'il faut faire pour garantir un bon fonctionnement dans le temps.

 

Quelques photos pour illustrer :

 

Les plaquettes d'abord,

 

large.IMG_20201107-2.jpg.685526b3228aab41349bc91fc5845802.jpg

 

L'étrier droit, pas encore démonté :

 

large.IMG_20201107_115803.jpg.a19ce5970a2409a94529b428dcd412e5.jpg

 

On voit effectivement que le métal est proche du centre du disque.

 

Côté gauche, les plaquettes sont démontées :

 

large.IMG_20201107_120004.jpg.f1a83ea84454a66b66da493251b69c66.jpg

 

large.IMG_20201107_115819.jpg.1d0702b97b3766d198f05d9a811c444d.jpg

 

J'en ai profité pour emprunter un pied à coulisse pour mesurer l'axe d'une part, le trou dans la plaquette d'autre part :

 

large.IMG_20201107_120543.jpg.81952bcd3382ee5d7ddc85afa2849403.jpg

 

large.IMG_20201107_120504.jpg.d10e362ba76e52bde52c1dab77ec83a4.jpg

 

Effectivement, on a 3mm d'écart, ce qui fait un peu beaucoup. L'explication est plausible, mais je veux mettre le tout entre les mains du mécano dans lequel j'ai toute confiance afin qu'il me traite le problème de façon complète.

 

A suivre donc !

 

🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marionp01 : as-tu connu un problème semblable sur ton Era ?

 

Par ailleurs as-tu constaté que les plaquettes racing "couinaient" ? Je ne sais plus qui a dit que sur son Era il était revenu (ou avait l'intention de revenir) aux plaquettes Willwood standard pour ne plus avoir ce couinement...

 

:int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci de vos réponses et suggestions.

 

@marionp01 : j'irai relire ton sujet... mais tant que j'avais les plaquettes standard, rien à signaler non plus.

 

@La torpille : en fait je n'ai fait que deux freinages appuyés, à vitesse modérée. Pas assez pour faire des marques ni pour faire bleuir les plaquettes.

 

@slouby427 : il est probable que la poussière qui recouvrait les jantes soit issue du produit de protection des plaquettes. Mais pour les étincelles, c'est métal contre métal (ou métal contre rouille en occurrence je pense).

 

A suivre, quand mon mécano mettra son nez là-dedans !

 

:)

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de notre histoire.

 

J'ai récupéré Carmen ce soir, à nouveau à la nuit tombante, et suis allé faire une course de première nécessité.

A ma demande, un coup de meuleuse avait été donné à la partie métallique des plaquettes.

 

Constat : plus d'étincelles ce soir !

 

Néanmoins j'ai hâte que mon mécano aille regarder. Une bague de réduction sera envisagée... s'il y en a réellement besoin, bien sûr !

Tant qu'il n'a pas regardé il ne se prononce pas, ni sur la cause du problème, ni sur la solution à plus forte raison !

Et tant que je n'ai pas son diagnostic en lequel j'ai toute confiance je reste dans l'expectative et utilise le mode conditionnel...

 

:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite !

 

Comme vous avez pu le voir sur le post dédié à Salsera, ici, cette semaine Carmen était sur le pont de notre mécano, roues avant démontées.

 

Première vérification : les freins avant et les plaquettes racing. Il s'avère qu'il n'y a aucun problème, le montage est correctement fait. Les quelques étincelles étaient probablement dûes au métal fritté des plaquettes racing au contact d'un disque oxydé par deux semaines d'immobilisation.

Il n'y a aucune trace de frottement à un mauvais endroit : les plaquettes ne frottent que sur la surface utile du disque.

 

Ceci fait, le mécano a pu procéder au réglage que j'attendais depuis longtemps.

 

Tout d'abord la voiture est placée sous monitoring :

 

large.IMG-20201204-WA0015.jpg.3a74a3db15e25258892816aea078d3fd.jpg

 

Où l'on peut vérifier l'importance d'avoir prévu un piquage sur les échappements afin de fixer une sonde...

 

large.IMG-20201204-WA0014.jpg.9ab05ce7e0cc2432dd7bfc28a91deae3.jpg

 

Une élégante sonde "AFR" (air-fuel ratio) a pris place sur le tableau de bord afin de renseigner le pilote sur le rapport air / essence consommé par le moteur dans le but de pouvoir affiner les réglages.

 

Au nez, nous savions bien que la voiture était réglée trop riche. Eh bien nous ne nous étions pas trompés !

 

Après avoir descendu de deux tailles le gicleur des corps primaires (gicleur passé de 66 à 64), le ratio cible est quasiment atteint. Le ratio idéal est de 14,7 ; là nous sommes à 14. Difficile de faire mieux avec un carburateur basique !

 

A propos de carburateur basique, mon mécano a découvert que ses corps secondaires ne pouvaient bénéficier de réglage aussi fins par échange de gicleurs sur ce modèle. Donc les réglages de carburation s'arrêteront là. Un petit réglage du ralenti pour terminer et c'est fini.

 

Après avoir sorti la voiture de l'atelier je n'ai pu faire que quelques kilomètres avant que la pluie n'inonde la route. Avec mes pneus Avon je suis désormais beaucoup plus serein sur le mouillé, la voiture ne décroche pas au moindre coup de volant ou d'accélérateur.

 

J'espère que le week-end prochain sera sec pour rouler un peu et mesurer les progrès du freinage, de la géométrie, de l'accélération.

Mon mécano m'a dit que lors de ses tests il a pu sentir de nets progrès, il me tarde de les constater aussi !!!

 

:hot:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr !

 

Quand j'ai reçu la voiture il y a presque trois ans, je l'ai mise sur le banc de géométrie de mon carrossier afin de relever tous les paramètres et les confronter à mes impressions de conduite, ne faisant régler que le parallélisme qui était à la fois "bizarre" et pas symétrique.

 

Pendant les travaux de réfection du moteur et le rodage, en attendant les pneus Avon, j'ai récupéré les valeurs prévues par le constructeur et ressorti les entretoises fabriquées pour la géométrie d'Ava.

 

Après la pose de pneus, j'ai donné à mon carrossier les valeurs à atteindre pour le train avant (chasse, pincement, carrossage) avec les entretoises nécessaires et le mode d'emploi.

Pour l'arrière, c'est plus compliqué, il faut tomber une partie du pont...

 

Maintenant il me faut un week-end sec pour valider ces réglages !

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bounce:

 

Depuis le "Cobra Chevreuse au vent" je n'ai quasiment pas roulé.

D'abord Carmen a été immobilisée pendant le confinement pour la peinture des jantes, le montage des Avon, la géométrie.

Puis passage chez mon mécano pour des bricoles et surtout le réglage de la carburation.

Et le jour où je l'ai récupérée, fuite de liquide de refroidissement !!! Je n'ai même pas pu tester la qualité des réglages !!! Et pas de place tout de suite au planning pour des investigations poussées... donc Hervé m'a interdit de rouler pour ne pas prendre de risque.

Une fois la fuite localisée et traitée, pluie incessante...

 

La météo annonçait une journée sans pluie aujourd'hui, enfin... donc j'ai décommandé toute activité cette après-midi pour pour pouvoir ROULER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ce fut bon... :miam:

 

2h en vallée de Chevreuse, sur des routes gras-mouillées et glissantes par endroit, mais quel pied... peu de monde, quelques cyclistes et quelques motards, curieusement de nombreux cabriolets Mazda MX5 (décapotés bien sûr).

 

Photo souvenir habituelle :

 

1916626417_Derniresortie2020.thumb.jpg.f3353c2ab6b25f8c96ef41c6256602a3.jpg

 

Mais je n'étais pas seul pour la photo !

 

Une autre voiture à moteur V8 Ford était là juste pour une séance photo :

 

IMG_20201230_151301.thumb.jpg.fec4fa7f30a04522f705a4de17f9ee88.jpg

 

Ce soir il pleut à nouveau, Carmen a retrouvé son garage et devra attendre 2021 pour une nouvelle sortie...

 

Mais décidément quel régal ce fût !

Géométrie satisfaisante.

Réglage de carburation satisfaisant malgré le froid.

Pneus accrocheurs malgré un goudron froid et humide.

Aucune fuite, aucune chauffe.

 

Vivement 2021 pour de nouvelles aventures avec le Cobra Club de France !!!

 

:hot:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau temps...

 

De la douceur de surcroît...

 

Trois jours de congé...

 

Trois bonnes raisons pour aller arpenter la vallée de Chevreuse avec Carmen. Elle fonctionne superbement bien, c'est un vrai régal.

 

Quelques clichés souvenir :

 

IMG_20210223_175203r.thumb.jpg.a79632b23ffe8e01e5ef9e498fc9d6c9.jpg

 

IMG_20210224_160536r.thumb.jpg.5730017c35aec6983c4042b2dca1d5d7.jpg

 

Dans ma tête un "Cobra Chevreuse au vent" numéro 2...

 

Repérages en cours pour apporter quelques variantes à la version 1 si les restaurants et hôtels veulent bien rouvrir un jour...

 

A suivre !

 

:miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A L'AIDE !!!

 

Le 7 novembre dernier, suite au montage des plaquettes Wilwood Racing, nous avions constaté des étincelles.

Vérification faite, les plaquettes étaient correctement montées, nous avions supposé que c'était la rouille du bord du disque qui avait sauté.

 

Depuis lors j'ai dû faire quelques centaines de kilomètres de promenade tout au plus, me réjouissant d'un freinage plus efficace qu'avant.

 

Mais lors de mes deux dernières sorties la semaine dernière et celle d'avant, je trouvais que la voiture tirait de plus en plus à droite au freinage. Ça en devenait dangereux au point que je ne voulais plus prendre la voiture et ai demandé à mon mécano un diagnostic d'urgence...

 

Aujourd'hui il est allé faire un tour et a constaté le côté dangereux de la conduite, puis il a monté Carmen sur le pont.

Et là, surprise, les disques sont complètement bouffés !!!!!!!!!! :peur:

1580172675_DisqueAVHSintrieur.thumb.jpg.0e3304d47a94fa68234fccb058b9fe08.jpg

 

907512407_DisqueAVHSextrieur.thumb.jpg.b87f00198b56fc5f90ad94d857b275ec.jpg

 

Les plaquettes racing sont venues à bout de mes disques en peu de kilomètres ! Je comprends mieux la poussière sur le bord des jantes.

 

Résultat la voiture est rentrée dans mon garage et n'en ressortira que pour le changement des plaquettes et des disques.

 

Si je sais où acheter des plaquettes Wilwood standard, en revanche je ne sais pas quels disques commander (ni où par voie de conséquence). Il n'y a pas de marquage d'identification visible.

 

Qui pourrait m'aider à identifier ces disques ?

- diamètre 280mm

- épaisseur 24mm

- déport 36mm vers l'intérieur

- 5 boulons.

 

Merci par avance de votre aide !

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...