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Cobrasma et sa nouvelle monture


Cobrasma
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elle est sublime

le traitement céramique donne un superbe effet de profondeur.

tu dois avoir hâte de rouler avec.

 

Ho non pas tant que ça tu sais. .. :lol:

C est pour rigolardiser bien sur :W

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Le traitement céramique, je pense que c'est sur les échappements, non???

 

 

Oui entre autre mais c'est un traitement de protection qui s'applique sur la carrosserie également.

j'imagine que ce ne sont pas les mêmes traitement ;)

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Hello les copains.

Voilà mon bijoux est rentré dans son écrin, retour chez moi quoi... :p

 

Par contre, cela fait 2 fois (semaine dernière et hier) que je constate que la voiture s'éteint en ratatouillant.

Si je la redémarre et je l'éteint à nouveau plusieurs fois, cela ne le fait plus…

Auto-allumage?

Cela ne le faisait pas avant…

 

Il faut dire que je n'ai pas bcp roulé avec cette voiture mais avant son arrêt pour cause de réservoir, j'avais remplacé les anciennes bougies (noire car trop de richesse), et réglé le carbu au mieux. Sur ce coup là, il serait bon de prévoir de diminuer la taille des gicleurs car avec le réglage actuel, la vis de richesse est vissée presque à fond.

Ce phénomène n'était cependant jamais apparu

 

Les anciennes bougies (montées sur l'auto arrivée des US) ont été remplacée par des identiques à savoir des NGK R BR7E

 

 

Ne faudrait-il pas changé le type de bougies pour arrêter ce phénomène?

 

Stefun me conseil de placer des bougies à l'Iridium (plus froide)

 

 

64468798_363313407868659_8086266873869500416_n.jpg

 

 

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Est-ce qu'un ajout d'indice d'octane (vu que essence aux US est plus riche en octane que chez nous) dans le réservoir pourrait être une solution?

 

 

Un réglage de l'allumage?

 

Il me semble que Patrick m'ait expliqué que son mécano lui ai dit que ce phénomène pourrait provenir d'une mauvaise masse. Serait-ce possible sachant que ce phénomène apparait depuis que nous avons placé la jauge à essence pour laquelle nous avons connecté la masse sur une masse existante reprise au châssis?

Je suis preneur de toutes les pistes à exploiter

 

Demain nous iront faire une balade, nous verront si ca recommence ou pas…

 

D'avance merci de vos retour ;)

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... Est-ce qu'un ajout d'indice d'octane (vu que essence aux US est plus riche en octane que chez nous) dans le réservoir pourrait être une solution?

 

 

 

:??: Quelques commentaires en vrac sur ton constat:

- L'essence aux USA - y compris le premium - est jusqu'à présent (mais les choses vont peut être évoluer) beaucoup moins riche (indice d'octane plus faible) que les essences européennes qui sont de bien meilleure qualité.

 

- la nature de l'électrode centrale ne change pas l'indice thermique d'une bougie. Chez NGK cet indice est défini par le premier chiffre qui figure au milieu des lettres (généralement il est entre 5 et 9 pour les bougies les plus courantes).

 

La première chose à faire quand on reçoit une mécanique réglée aux USA est donc de revoir les gicleurs d'essence principaux à la baisse pour réduire la richesse excessive qui en découle et faire une meilleure adaptation à notre carburant.

L'essence européenne ayant aussi une vitesse d'inflammation plus rapide, il convient également de réduire un chouia (1 à 2°) l'angle d'avance maxi à l'allumage.

Pour l'indice thermique de tes bougies, ça dépend surtout de l'utilisation de ton moteur. Des NGK BR6ES vont bien sur des moteurs moyennement comprimé (jusqu'à 10/1) pour une utilisation touristique ville/route. Pour une utilisation plus sportive (consommation > à 25l aux 100 km) ou avec des rapports de compression > à 10.5/1 on préfèrera des bougies un peu plus froides NGK type BR7ES (ou équivalent).

- Une mauvaise masse se constate essentiellement par une baisse de puissance du démarreur mais très rarement par un arrêt du moteur quand il est en marche. Ce phénomène quand il est imputable à un défaut d'allumage est plus probablement due à un mauvais contact dans l'alimentation de l'allumeur ou de son boitier éventuel.

 

Si tu as une pompe électrique, je te suggère de vérifier la pression d'essence à la sortie de ton régulateur. Elle ne doit pas excéder 0.7 PSI (soit environ 0,4 bar) mais doit être supérieure à 0,3 PSI (sinon vérifier l'état du filtre et de la crépine).

 

Vérifie également les niveaux de cuve de ton (ou tes) carbus.

Bonnes investigations ;)

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:??: Quelques commentaires en vrac sur ton constat:

- L'essence aux USA - y compris le premium - est jusqu'à présent (mais les choses vont peut être évoluer) beaucoup moins riche (indice d'octane plus faible) que les essences européennes qui sont de bien meilleure qualité.

 

- la nature de l'électrode centrale ne change pas l'indice thermique d'une bougie. Chez NGK cet indice est défini par le premier chiffre qui figure au milieu des lettres (généralement il est entre 5 et 9 pour les bougies les plus courantes).

 

La première chose à faire quand on reçoit une mécanique réglée aux USA est donc de revoir les gicleurs d'essence principaux à la baisse pour réduire la richesse excessive qui en découle et faire une meilleure adaptation à notre carburant.

L'essence européenne ayant aussi une vitesse d'inflammation plus rapide, il convient également de réduire un chouia (1 à 2°) l'angle d'avance maxi à l'allumage.

Pour l'indice thermique de tes bougies, ça dépend surtout de l'utilisation de ton moteur. Des NGK BR6ES vont bien sur des moteurs moyennement comprimé (jusqu'à 10/1) pour une utilisation touristique ville/route. Pour une utilisation plus sportive (consommation > à 25l aux 100 km) ou avec des rapports de compression > à 10.5/1 on préfèrera des bougies un peu plus froides NGK type BR7ES (ou équivalent).

- Une mauvaise masse se constate essentiellement par une baisse de puissance du démarreur mais très rarement par un arrêt du moteur quand il est en marche. Ce phénomène quand il est imputable à un défaut d'allumage est plus probablement due à un mauvais contact dans l'alimentation de l'allumeur ou de son boitier éventuel.

 

Si tu as une pompe électrique, je te suggère de vérifier la pression d'essence à la sortie de ton régulateur. Elle ne doit pas excéder 0.7 PSI (soit environ 0,4 bar) mais doit être supérieure à 0,3 PSI (sinon vérifier l'état du filtre et de la crépine).

 

Vérifie également les niveaux de cuve de ton (ou tes) carbus.

Bonnes investigations ;)

 

 

Coucou Nanard

Tu n imagines pas le plaisir que j ai d avoir tout compris pour une fois à tes conseils

Non pas habituellement par ton manque de clarté mais plus par mon manque de connaissances techniques dans la mécanique :lol:

Petite précision sur ta reponse, le moteur ne s arrete pas en état de marche.

Concernant le taux de compression de mon moteur,voici les infos à ma disposition

20190616_112137.jpg

20190616_112141.jpg

 

Cela te parle certainement plus que moi.

Concernant le réglage à l allumage et la taille des gicleurs, cela me paraît effectivement opportun.

Concernant l indice des bougies, ne devrais je pas plutôt me diriger vers un indice 8 ou 9 alors?

 

En te remerciant encore une fois de la patience dont tu fais preuve pour les novices comme moi et autres mordus que nous sommes tous :jap:

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Hello les copains.

Voilà mon bijoux est rentré dans son écrin, retour chez moi quoi... :p

 

Par contre, cela fait 2 fois (semaine dernière et hier) que je constate que la voiture s'éteint en ratatouillant.

Si je la redémarre et je l'éteint à nouveau plusieurs fois, cela ne le fait plus…

Auto-allumage?

Cela ne le faisait pas avant…

 

Il faut dire que je n'ai pas bcp roulé avec cette voiture mais avant son arrêt pour cause de réservoir, j'avais remplacé les anciennes bougies (noire car trop de richesse), et réglé le carbu au mieux. Sur ce coup là, il serait bon de prévoir de diminuer la taille des gicleurs car avec le réglage actuel, la vis de richesse est vissée presque à fond.

Ce phénomène n'était cependant jamais apparu

 

Les anciennes bougies (montées sur l'auto arrivée des US) ont été remplacée par des identiques à savoir des NGK R BR7E

 

 

Ne faudrait-il pas changé le type de bougies pour arrêter ce phénomène?

 

Stefun me conseil de placer des bougies à l'Iridium (plus froide)

 

 

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Est-ce qu'un ajout d'indice d'octane (vu que essence aux US est plus riche en octane que chez nous) dans le réservoir pourrait être une solution?

 

 

Un réglage de l'allumage?

 

Il me semble que Patrick m'ait expliqué que son mécano lui ai dit que ce phénomène pourrait provenir d'une mauvaise masse. Serait-ce possible sachant que ce phénomène apparait depuis que nous avons placé la jauge à essence pour laquelle nous avons connecté la masse sur une masse existante reprise au châssis?

Je suis preneur de toutes les pistes à exploiter

 

Demain nous iront faire une balade, nous verront si ca recommence ou pas…

 

D'avance merci de vos retour ;)

 

 

 

 

Juste une remarque : la vis de richesse n'intervient QUE pour le ralenti.

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Juste une remarque : la vis de richesse n'intervient QUE pour le ralenti.

 

 

Autant pour moi l'ami… :p

 

 

Petite balade avec ma femme cette après-midi.

Il faut dire qu'on a la voiture depuis Septembre et elle n'était jamais monter dans l'auto.

Le gamin étant à un anniversaire, on en a profité même s'il ne faisait pas 35°C cela fut agréable.

Petit verre en terrasse, avec la petite sous les yeux, bien entendu! :lol:

 

20190616_153304.jpg

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, même si je ne m'en plaint pas, c'est que la titine (et là je ne parle pas de Madame, ce serait trop beau) ne m'a pas fait de caprices en coupant le moteur à plusieurs reprises.

 

Ne crions pas victoire…

 

La voiture a attiré tous les regards…

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Coucou Nanard

Tu n imagines pas le plaisir que j ai d avoir tout compris pour une fois à tes conseils

Non pas habituellement par ton manque de clarté mais plus par mon manque de connaissances techniques dans la mécanique :lol:

Petite précision sur ta reponse, le moteur ne s arrete pas en état de marche.

Concernant le taux de compression de mon moteur,voici les infos à ma disposition

20190616_112137.jpg

20190616_112141.jpg

 

Cela te parle certainement plus que moi.

Concernant le réglage à l allumage et la taille des gicleurs, cela me paraît effectivement opportun.

Concernant l indice des bougies, ne devrais je pas plutôt me diriger vers un indice 8 ou 9 alors?

 

En te remerciant encore une fois de la patience dont tu fais preuve pour les novices comme moi et autres mordus que nous sommes tous :jap:

 

 

Avec une compression de 10.75/1 et équipé de grosses soupapes, nous sommes bien en présence d'un moteur sportif (bien que n'ayant pas de précision sur ton AàC, le tarage des ressorts de soupapes devrait te permettre de prendre 7000 tr/mn). Des bougies NGK avec un indice thermique de 7 me paraissent donc très bien et dans l'immédiat, tu peux les conserver. Quand tu auras installé les gicleurs plus modestes (tu devrais pouvoir les diminuer de 2 à 4 points aussi bien les gicleurs primaires que secondaires) il sera alors temps de contrôler la couleur de tes bougies (notamment le bec de l'électrode de masse) pour valider ou non leur indice thermique. ;)

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Avec une compression de 10.75/1 et équipé de grosses soupapes, nous sommes bien en présence d'un moteur sportif (bien que n'ayant pas de précision sur ton AàC, le tarage des ressorts de soupapes devrait te permettre de prendre 7000 tr/mn). Des bougies NGK avec un indice thermique de 7 me paraissent donc très bien et dans l'immédiat, tu peux les conserver. Quand tu auras installé les gicleurs plus modestes (tu devrais pouvoir les diminuer de 2 à 4 points aussi bien les gicleurs primaires que secondaires) il sera alors temps de contrôler la couleur de tes bougies (notamment le bec de l'électrode de masse) pour valider ou non leur indice thermique. ;)

 

 

Salut Nanard,

Selon les infos en ma possession, je pense que le moteur peut prendre, réglé comme il est, 6000 tours (plage maxi reprise sur le rapport d'essai du moteur (2 pages incompréhensibles à mes yeux :lol: ))

Sachant que c'est un 468ci x 6000 = 2808 /3456 = 812 CFM ce qui m'indique que mon 850 CFM serait bien approprié.

 

Pourrais-tu me dire comment puis-je déterminer la taille des gicleurs en place sur mon carburateur afin de me procurer la taille en dessous et ainsi ne pas acheter la valise complète?

1 taille ou 2 tailles en dessous à prévoir?

 

Petits soucis du jour:

-La voiture tangue de gauche à droite à haute vitesse --> je prévois une géométrie fin de semaine

Je présume que le fait d'avoir rabaissé la voiture n'a pas eut d'influences??? Depuis que je l'ai abaissée et remise "droite" (d'origine la voiture était penchée via un réglage aléatoire des suspensions), le volant n'est plus droit quant à lui.

 

-N'ayant pas rentré la voiture au garage tout de suite, quand j'ai voulu la redémarrer, les 3 ventilateurs (principal arrière et les 2 frontaux additionnels) fonctionnaient ce qui fait chuter l'ampèremètre quand je tourne la clé.

Apres plusieurs essais où l'on sentait bien que la batterie manquait de jus, j'ai décidé d'attendre que la température du moteur baisse pour que les ventilateurs ne s'enclenchent pas au moment de mettre le contact.

Une fois cette température baissée (donc pas de ventilos) il m'a fallut plusieurs reprises pour qu'elle démarre…

Une fois dans le garage, elle a démarré à plusieurs reprises au 1/4 de tour…

Je n'y comprends rien… :non:

 

Haaaa que c'est compliqué l'amour… :p:lol:

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Invité §111036iB

En général ton circuit électrique doit être conçu pour que tes ventilos soient coupés durant la phase de démarrage.

Car si tu tires en direct sur la batterie tu peux faire chuter la tension et si tu as un allumage électronique celui ci n’aime pas les chutes de tension.

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Salut Nanard,

Selon les infos en ma possession, je pense que le moteur peut prendre, réglé comme il est, 6000 tours (plage maxi reprise sur le rapport d'essai du moteur (2 pages incompréhensibles à mes yeux :lol: ))

Sachant que c'est un 468ci x 6000 = 2808 /3456 = 812 CFM ce qui m'indique que mon 850 CFM serait bien approprié.

 

Pourrais-tu me dire comment puis-je déterminer la taille des gicleurs en place sur mon carburateur afin de me procurer la taille en dessous et ainsi ne pas acheter la valise complète?

1 taille ou 2 tailles en dessous à prévoir?

 

Petits soucis du jour:

-La voiture tangue de gauche à droite à haute vitesse --> je prévois une géométrie fin de semaine

Je présume que le fait d'avoir rabaissé la voiture n'a pas eut d'influences??? Depuis que je l'ai abaissée et remise "droite" (d'origine la voiture était penchée via un réglage aléatoire des suspensions), le volant n'est plus droit quant à lui.

 

-N'ayant pas rentré la voiture au garage tout de suite, quand j'ai voulu la redémarrer, les 3 ventilateurs (principal arrière et les 2 frontaux additionnels) fonctionnaient ce qui fait chuter l'ampèremètre quand je tourne la clé.

Apres plusieurs essais où l'on sentait bien que la batterie manquait de jus, j'ai décidé d'attendre que la température du moteur baisse pour que les ventilateurs ne s'enclenchent pas au moment de mettre le contact.

Une fois cette température baissée (donc pas de ventilos) il m'a fallut plusieurs reprises pour qu'elle démarre…

Une fois dans le garage, elle a démarré à plusieurs reprises au 1/4 de tour…

Je n'y comprends rien… :non:

Haaaa que c'est compliqué l'amour… :p:lol:

 

 

Bonjour Cobrasma,

 

Bon, ça fait beaucoup de problèmes, mais on va essayer de reprendre point par point tes soucis du moment :p

1) Taille des gicleurs:

Même si on ne remet pas en cause le modèle du carburateur en place, la taille des gicleurs principaux (primaires et secondaires) dépend essentiellement du profil de l'arbre à cames, du rapport de compression et accessoirement de ta ligne d'échappement. On ne peut donc pas dire que pour un moteur de 468CI il faut des gicleurs de 90 aux primaires par exemple, mais plus prudemment des gicleurs compris entre 80 et 100 selon le type de cames en place et son niveau de préparation (rapport de compression etc). Avant de changer quoi que ce soit sur le carbu, il est important de s'assurer que les niveaux de cuve soient correctement réglés.

 

Dans un premier temps, il faut vérifier soit sur ta fiche "réglage carbu" soit directement sur tes carbus (il faut pour cela démonter les cuves) quels sont les gicleurs que tu as actuellement en place. Ensuite, selon l'aspect de te bougies ou mieux, selon les indications d'une sonde lambda tu pourras corriger ton excès de richesse en réduisant plus ou moins par approches successives la taille des gicleurs existants. C'est une méthode empirique mais il n'existe pas à ma connaissance de tableau (sauf pour les moteurs de série) qui indiquerait le bon diamètre des gicleurs selon le type de préparation moteur :non: .

A cet effet, on trouve dans le commerce des coffrets de gicleurs qui permettent d'effectuer toçus les réglages possibles

 

Boite a gicleurs.jpg

 

2) Hauteur de caisse:

Le moyen le plus commode pour réduire la hauteur de caisse est de détarrer la précontrainte des ressorts de suspension. Pour cela, les amortisseurs télescopiques sportifs disposent d'une bague fileté qui permet de modifier la tarage du ressort. Mais, comme tu as pu t'en rendre compte, cette modification n'est pas anodine puisque indépendamment du "ramollissement" de ta suspension, elle va aussi modifier l'angle de carrossage et en plus pour les roues avant, l'angle de pincement (le décalage du point neutre de ton volant est à ce sujet révélateur).

 

Il est donc important de refaire vérifier non seulement la géométrie de tes liaisons au sol (ça, n'importe quelle station service peut te le faire si tu leur donnes les valeurs de réglage requises), mais aussi, le réglage des accords amortisseurs/ressorts qui est beaucoup plus délicat et qui ne peut être malheureusement réalisé que par quelques rares spécialistes. Ce dernier réglage contribue pour une grande partie à la qualité de ta tenue de route.

3) Problème de démarrage:

La capacité d'une batterie sur nos Cobra est généralement autour de 50Ah ... quand elle est bien chargée. Quand tu arrêtes ton moteur, si tes ventilateurs restent en service (il y a deux écoles: la première coupe tout et la seconde maintient les ventilos) ceux-ci vont naturellement "tirer" un peu sur ta batterie et amputer une partie de sa capacité initiale. Si la consommation totale de tes 3 ventilos est de 20A (1x10 + 2x5) et qu'ils continuent de fonctionner pendant 10 mn (soit 1/6ème d'heure) après l'arrêt du moteur, ta batterie aura perdue 20/6= 3,3Ah soit moins de 10% de sa capacité. C'est pas ça qui devrait t’empêcher de redémarrer correctement!

Dans le même esprit, quand tu démarres moteur chaud et que tes ventilateurs sont encore en service (la fonction coupure des circuits auxiliaires comme phares et ventilos n'est généralement faite que sur quelques voitures modernes) tu auras bien une petite chute de tension supplémentaire mais généralement pas suffisante pour t'empêcher de démarrer normalement. Dans ton cas particulier, je te suggère de contrôler et /ou de modifier les points suivants:

- Ton alternateur charge t-il correctement ta batterie?

 

On trouve maintenant pour quelques euros dans le commerce des "gadgets" sympas que l'on branche dans un prise allume cigare et qui t'indiquent la tension de ta batterie et en plus te permettent de charger éventuellement ton mobile.

 

 

Voltmetre.jpg

 

On rappelle à ce sujet qu'une batterie normalement chargée moteur arrêté doit avoir une tension comprise entre 12,5 et 12,8V. Au démarrage, la tension ne doit pas "s'écrouler" en dessous de 9.5V et moteur tournant à 1500 tr/mn, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,5V

- tes 3 ventilateurs marchent-ils toujours ensemble? Il est généralement prévu un thermostat qui contrôle automatiquement le ventilateur principal et un interrupteur permettant la marche forcée des deux petits ventilateurs auxiliaires.

 

Pour conclure, je ne pense pas que tes problèmes de démarrage rencontrés soient imputables à la marche de tes ventilateurs, même si ceux-ci ne favorisent pas les choses. Je vérifierai plutôt en priorité la charge de l'alternateur, la capacité de la batterie à conserver sa charge (si ta batterie à plus de 6 ans, il faudrait envisager son remplacement) et le bon fonctionnement de ton démarreur (tension trop basse au démarrage).

Bonnes investigations ;)

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Invité §111036iB

Bernard sauf dans le cas du MSD qui déteste les pertes de tension, ou sur nos autos Cobra et observé également sur une GT40 donc avec un small block des compressions importantes et un démarreur qui tire la tension peu parfois chuter donc la coupure des circuits auxiliaires est à mon sens pas inutile.

Encore plus sur circuit où on peut être amené à faire des essais et de nombreux démarrage sans forcément avoir le temps de faire refroidir.

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Bernard sauf dans le cas du MSD qui déteste les pertes de tension, ou sur nos autos Cobra et observé également sur une GT40 donc avec un small block des compressions importantes et un démarreur qui tire la tension peu parfois chuter donc la coupure des circuits auxiliaires est à mon sens pas inutile.

Encore plus sur circuit où on peut être amené à faire des essais et de nombreux démarrage sans forcément avoir le temps de faire refroidir.

 

 

Ah mais je ne dis pas que le principe que tu défends n'est pas positif; je dis simplement qu'il est un peu délicat à mettre en oeuvre sur nos vieilles voitures et pas toujours justifié. Il faut pour cela ajouter un gros relais supplémentaire (un calibre 40A si l'on veut tout délester) qui ira couper l'alimentation des auxiliaires non essentiels lorsque le solénoïde du démarreur sera excité. L'idée n'est pas nouvelle car déjà, dans les années soixante on avait équipé les bobines d'allumage d'une résistance de ballast justement pour compenser la chute de tension pendant la mise en route du démarreur. La question est donc le jeu vaut-il la chandelle? Rappelons qu'un gros ventilateur qui tourne moteur arrêté fait chuter la tension d'environ 0,2V (de 12.6V on tombe autour de 12.4V) et c'est pas vraiment préoccupant

 

Aujourd'hui, les boitiers électroniques modernes (les MSD qui étaient précurseurs il y a trente ans sont devenus obsolètes) qu'on utilise quand les conditions sont exigeantes n'ont plus besoin de l'artifice du ballast pour fonctionner correctement. Un Crane Hi-6 par exemple est garanti pour fonctionner correctement avec une tension variable comprise entre 6 et 18V.

 

Coté démarreur, la technologie a aussi fait des progrès dans ce domaine. La difficulté qu'avait un démarreur traditionnel à passer les compressions sur un v8 (le rotor n'avait pas le temps de s'élancer) a été gommée avec l'arrivée des démarreurs à rotor haute vitesse. Le principe est simple: le rotor tourne 3 fois plus vite que celui d'un démarreur traditionnel. La vitesse de rotation du bendix est ensuite divisée par 3 par un réducteur type planétaire, multipliant ainsi d'autant son couple. Du fait de son moment d'inertie fortement majoré (il varie principalement en fonction du carré de la vitesse angulaire), les compressions sont alors beaucoup plus facilement "avalées" et la rotation devient plus régulière ce qui facilite le lancement du moteur. ;)

 

 

spec crane ignition box.jpg

Extrait de la spec d'un boitier Crane Hi-6

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Voili voilou, j'ai fait quelques tests ce qui donne:

-12.8v mesuré à la batterie au ralenti

-13.3V mesuré à la batterie à 1500tours et à 2000-2500 tours également

-14.6v mesuré directement à l'alternateur à 1500 tours

 

Je soupçonne donc le régulateur d'être défectueux (tel que me l'avait annoncé Nanard au téléphone) ce qui expliquerait aussi pourquoi mon aiguille de l'ampèremètre joue du yoyo quand j'accélère.

 

Récup d'un régulateur au près de mon ami Maloin, on va tester tout ça la semaine prochaine avant de remplacer la batterie.

 

Bonne canicule à tous :lol:

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Salut sma

Juste pour info, attention de ne pas ouvrir le circuit batterie alternateur en passant par le régulateur lorsque ton moteur tourne, quelques soient les test à effectuer, test circuit fermé sinon tu risques de détruire ton nouveau régulateur

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Salut sma

Juste pour info, attention de ne pas ouvrir le circuit batterie alternateur en passant par le régulateur lorsque ton moteur tourne, quelques soient les test à effectuer, test circuit fermé sinon tu risques de détruire ton nouveau régulateur

 

Hello les amis

Pour des raisons professionnelles, cela fait un certain moment que je n ai plus posté et cela risque d etre encore le cas pour l instant.

Cependant, c est important pour moi de prendre un peu de temps pour vous souhaiter une top top top année à venir.

 

Comme j ai peu de temps pour elle, j ai offert une bague en guise d excuse à ma belle...

 

J espère qu on saura se voir plus souvent avec elle durant 2020 et qu elle me pardonnera... :p

 

Biz à tous en provenance de Belgique

 

20200104_140308.jpg

 

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