Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Salseroloco et sa salsera


salseroloco
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par salseroloco,

Messages recommandés

J'imagine que si c'est passé au contrôle technique c'est que ça doit être toléré, non? les cartes grises collections ont peut être aussi un peu de latitude?...

 

 

Tous les contrôleurs ne réagissent pas de la même façon. Certains tolèrent, d'autre non et mettent une contrevisite.

 

C'est la raison pour laquelle j'avais fait modifier le faisceau électrique de ma précédente Cobra, afin d'être en conformité avec les règles françaises.

 

Sur mon Era, c'est le précédent propriétaire qui avait importé la voiture et effectué la modification, son contrôleur technique le lui imposant.

 

:spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut

 

pour les clignotants en France il est obligatoire de les avoir sur une ampoule autre que les veilleuses?

le sytème us et toléré ?

et si ce n est pas toléré comment faire pour avoir une veilleuse plus un clignotants sous entendu avec un système us :D

 

merci

 

 

Bonjour,

 

Pour être exact, la réglementation a évolué et tout dépend de la date de première mise en circulation; ça c'est la théorie.

(ex: la couleur orange est devenue obligatoire)

Ceci dit, il est toujours préférable de distinguer cligno et veilleuses.

En revanche, ce qui passe mal au contrôle, c'est le système de flash américain pour les stops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci ched, ta carmen commence a etre top, elle a un moteur...... Vivement le mien

salut

je viens de lire ton post sur le coupe circuit ,j'arrive un peu tard !!!!

je te deconseille fortement de le laisser a cet endroit , un jour ou l'autre en te baladant tu vas mettre derriere les sieges ,un sac ,un blouson ... sans le vouloir en poussant tu vas faire tourner le coupe circuit , si cela t'arrive en roulant dans le meilleur des cas tu vas eteindre la voiture ou alors tu vas griller le boitier MSD !

Cela met arrivé avec ma CSX , en poussant un sac :cry:

 

comme Blue le plus haut possible ;)

 

Beau boulot que tu fais autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci ched, ta carmen commence a etre top, elle a un moteur...... Vivement le mien

salut

je viens de lire ton post sur le coupe circuit ,j'arrive un peu tard !!!!

je te deconseille fortement de le laisser a cet endroit , un jour ou l'autre en te baladant tu vas mettre derriere les sieges ,un sac ,un blouson ... sans le vouloir en poussant tu vas faire tourner le coupe circuit , si cela t'arrive en roulant dans le meilleur des cas tu vas eteindre la voiture ou alors tu vas griller le boitier MSD !

Cela met arrivé avec ma CSX , en poussant un sac :cry:

 

comme Blue le plus haut possible ;)

 

Beau boulot que tu fais autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Merci reddiamond

 

En fait je n ai plus de boitier msd, c est un choix que j ai fait avec mon preparateur.

 

Pour le fait de couper en marche effectivement, je n y avais pas pense, je vais cogiter, a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci reddiamond

 

En fait je n ai plus de boitier msd, c est un choix que j ai fait avec mon preparateur.

 

Pour le fait de couper en marche effectivement, je n y avais pas pense, je vais cogiter, a suivre

 

 

C'est justement pour pouvoir couper en marche qu'il faut un coupe-circuit FIA

https://www.oreca-store.com/coupe-circuit-mecanique-6-poles-a-clef-fia-100-amperes

 

en promo -15% 12,67 roro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couper en marche pour quoi faire ?

 

 

Pour pouvoir autoriser un maladroit de mettre un sac…. :p

 

Il faut pouvoir parer à toute éventualité; incendie, accident, problème mécanique, malaise du pilote... que sais-je !

 

Le règlement impose que le coupe circuit puisse couper tous les circuits électriques du véhicule (batterie, alternateur, lumières, avertisseurs, allumage, asservissements électriques, etc.) et doit également arrêter le moteur, d'où l'intérêt des coupe-circuits à 6 pôles.

 

 

Coupe-circuitFIA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ma méconnaissance électrique totale, mais je ne comprends pas la différence avec mon coupe circuit à deux pôles.

 

Quand je coupe le jus avec le coupe circuit, je coupe bien la totalité de l'alimentation du véhicule, comme si je débranchais les + de la batterie... ton schéma présente peut-être 6 pôles, mais quand tu coupes ça coupe bien toutes les alimentations électriques, non ?

 

:??:

 

(oui, je sais, l'électricité et moi ça fait trois ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ma méconnaissance électrique totale, mais je ne comprends pas la différence avec mon coupe circuit à deux pôles.

 

Quand je coupe le jus avec le coupe circuit, je coupe bien la totalité de l'alimentation du véhicule, comme si je débranchais les + de la batterie... ton schéma présente peut-être 6 pôles, mais quand tu coupes ça coupe bien toutes les alimentations électriques, non ?

 

:??:

 

(oui, je sais, l'électricité et moi ça fait trois ;) )

 

 

Un observateur attentif remarquera qu'il y a une résistance reliée à la masse de la voiture...

Il observera également un fil rouge fin qui va du circuit principal de l'alternateur sur un contact du coupe-circuit.

 

Lorsqu'une coupure est opérée alors que l'alternateur tourne, que se passe-t-il ?

Le coupe-circuit ferme ce circuit quand il coupe tout le reste.

 

L'énergie résiduelle produite par l'alternateur peut encore circuler mais...vers la masse via la résistance.

Ce qui évite de fusiller le régul. (entre autre mésaventure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications @Jil28

j'ai un coupe circuit dans le coffre à proximité de la batterie (2 pôles j'imagine), est il possible de rajouter un coupe circuit 6 pôles dans l'habitacle tout en conservant celui à 2 pôles? (pour minimiser les modifs)

et si oui, la borne du 6 pôles qui va au + batterie sur le schéma, y va t'elle quand même, ou plutôt au + (après coupure) du 2 pôles?

 

sur ta photo, 2 des 6 bornes vont en direct au + batterie ce qui n'est pas le cas sur le schéma de câblage du CC de ton lien ORECA ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jil 28 pour ce schema et ces explications.

 

Cobra 13 et ched je me permet de rajouter ce sujet ecrit par nanard 289 sur le sujet des coupe circuits, ca complete bien les explication de jil 28, avec tout ca on vais me faire livrer un coupe circuit 6 poles livre avec la petite resistance de mise a la masse, j ai trouve ca chez gt2i.

 

Installation d'un coupe circuit type FIA

Voici un lien qui va completer les explication de jil28

Installation d'un coupe circuit type FIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications @Jil28

j'ai un coupe circuit dans le coffre à proximité de la batterie (2 pôles j'imagine), est il possible de rajouter un coupe circuit 6 pôles dans l'habitacle tout en conservant celui à 2 pôles? (pour minimiser les modifs)

et si oui, la borne du 6 pôles qui va au + batterie sur le schéma, y va t'elle quand même, ou plutôt au + (après coupure) du 2 pôles?

 

sur ta photo, 2 des 6 bornes vont en direct au + batterie ce qui n'est pas le cas sur le schéma de câblage du CC de ton lien ORECA ?!

 

 

Rien n'empêche de garder le 2 pôles. le gros câble + qui part de ton 2 pôles va arriver sur ton 6 pôles de l'habitacle.

 

NDLR : Pour faciliter le montage, chez Shelby le CC est monté sur le tableau de bord à proximité des fils à dériver sur le CC 6 pôles. pourquoi pas ! Avec le petit ruban rouge typé aviation, ça reste un choix.

Genre course comme sur une SC avec side pipes halibrand et rollbar… rouge ou bleue… :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. :jap:

 

Après le confinement j'irai en discuter avec mon mécano pour savoir ce que représenterait le remplacement de mon coupe-circuit par un modèle FIA... il doit sans doute y avoir un peu de boulot de modification du faisceau.

 

Et comme je ne vais pas sur circuit cette modification se justifie-t-elle ?

 

A voir !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. :jap:

 

Après le confinement j'irai en discuter avec mon mécano pour savoir ce que représenterait le remplacement de mon coupe-circuit par un modèle FIA... il doit sans doute y avoir un peu de boulot de modification du faisceau.

 

Et comme je ne vais pas sur circuit cette modification se justifie-t-elle ?

 

A voir !

 

;)

 

 

Je ne crois pas que ce soit une question de fréquentation de circuit ou pas.

Globalement, si l'installation électrique est aux normes d'aujourd'hui, avec des connecteurs isolés et fils prisonniers dans les connecteurs… peu de risque de court-circuit.

 

reste le cas de l'accident même peu grave, des fils peuvent bouger… on va éviter… Mais rien ne nous met à l'abris d'un imprévu.

Le coupe circuit de base, s'il est sous la main (pas dans le coffre par exemple) c'est déjà bien.

Il y a plus de risque d'incendie à mon sens suite à une fuite d'un liquide inflammable… (essence, huile, genre huile de DA au hasard…)

J'avais profité d'une grosse promo pour équiper Octopussy d'un gros extincteur avec système de pulvérisation FIA en suivant les recommendations d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des travaux

 

Je suis en train de faire le cablage de mon tableau de bord,

 

30-03-2020_20:14:02.png

 

En meme temps j essai de comprendre comment fonctionne chaque peripherique que je dois cabler au mieux, heureusement les collegues du forum m aide bien, merci a eux. J essai donc chaque peripherique et je fais des cablages d essai pour etre sur des organes ainsi si ca ne fonctionne pas a la mise en route totale, je saurai que ca vient du cablage et pas des appareillages.

 

Je souhaitais modifier mon tableau de bord car certaines chose ne me plaisaient pas esthetiquement parlant et le variateur de lumiere tableau de bord etait inutile car je suis passe a un eclairage tableau de bord entierement led.

 

Voici le tableau de bord avant

 

30-03-2020_20:22:56.png

 

J ai supprime le variateur, le commutateur rotatif des essuis glaces, j ai deplace le bouton poussoir du klaxon et a sa place j ai mis un beau bouton start que l on m a offert, j ai rajoute un manometre de pression d essence et une horloge, de chaque cote des manos j ai rajoute deux lumineux flasher qui s alume en cas de baisse de pression d huile moteur. J ai augmente le diametre du compteur de vitesse et compte tour.

 

Voici ce que ca donne maintenant

 

30-03-2020_20:29:24.png

 

Comme vous le voyez un nouveau interrupteur est sous le mano de niveau d essence, c est ce contact qui remplace le selecteur rotatif d essui glace, c est un lucas

Je vous mets le shema si certains veulent faire cette modif, nanard m a bien aide sur ce sujet et apres quelques tests ca fonctionne.

 

30-03-2020_20:33:33.png

 

Aux extremites du tableau de bord j ai mis des interrupteurs a led qui commandent les ventilateurs de pedal box, pour garder mes ti pieds au frais, enfin c est le projet.

 

La suite bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas vraiment avoir la plus belle ERA au Monde !!!

Chapeau pour le boulot et le soucis du détail

 

 

Je vais juste essayer d avoir une era a mon idee, la route est encore longue, merci de votre soutien les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des travaux

 

Je suis en train de faire le cablage de mon tableau de bord,

 

30-03-2020_20:14:02.png

 

En meme temps j essai de comprendre comment fonctionne chaque peripherique que je dois cabler au mieux, heureusement les collegues du forum m aide bien, merci a eux. J essai donc chaque peripherique et je fais des cablages d essai pour etre sur des organes ainsi si ca ne fonctionne pas a la mise en route totale, je saurai que ca vient du cablage et pas des appareillages.

 

Je souhaitais modifier mon tableau de bord car certaines chose ne me plaisaient pas esthetiquement parlant et le variateur de lumiere tableau de bord etait inutile car je suis passe a un eclairage tableau de bord entierement led.

 

Voici le tableau de bord avant

 

30-03-2020_20:22:56.png

 

J ai supprime le variateur, le commutateur rotatif des essuis glaces, j ai deplace le bouton poussoir du klaxon et a sa place j ai mis un beau bouton start que l on m a offert, j ai rajoute un manometre de pression d essence et une horloge, de chaque cote des manos j ai rajoute deux lumineux flasher qui s alume en cas de baisse de pression d huile moteur. J ai augmente le diametre du compteur de vitesse et compte tour.

 

Voici ce que ca donne maintenant

 

30-03-2020_20:29:24.png

 

Comme vous le voyez un nouveau interrupteur est sous le mano de niveau d essence, c est ce contact qui remplace le selecteur rotatif d essui glace, c est un lucas

Je vous mets le shema si certains veulent faire cette modif, nanard m a bien aide sur ce sujet et apres quelques tests ca fonctionne.

 

30-03-2020_20:33:33.png

 

Aux extremites du tableau de bord j ai mis des interrupteurs a led qui commandent les ventilateurs de pedal box, pour garder mes ti pieds au frais, enfin c est le projet.

 

La suite bientot.

 

 

Ton câblage est très élégant. J'ai vu des pro qui faisaient moins clean ... mais qui utilisaient des fils de couleurs différentes pour s'y retrouver :D . Si tu as des appareils de mesure électriques, essaie de prévoir 2 bons connecteurs pour faciliter le démontage ultérieur de ton tableau de bord. Sinon, si tu as des thermomètres à bulbe et un mano de pression d'huile avec un tuyau, c'est peut être pas la peine de prévoir des connecteurs pour un démontage rapide. Le commodo sur la colonne de direction a en principe un connecteur indépendant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nanard

 

Pour le demontage eventuel du tableau de bord j ai prevu des bornes a 6 broches etanches, il en faudra 3 normalement, effectivement les passages des sondes sont prevus avec des menbranes caoutchouc, ce qui devrait permettre le passage des sondes au cas ou ? Ce sont des trous de 30mm ca devrait aller je pense si je devais les sortir pour sortir le tableau de bord.

 

Pour les comodos clignotants et codes/phares, j ai prevu pour chacun des connecteurs 3 fils que j ai place de sens different et de couleur differente afin d eviter les erreurs eventuelles de remontage. On espere que ca suffira pour pas faire de betises

 

31-03-2020_00:47:18.png

 

Pour les fils de couleurs differentes j y ai pense mais ca m obligeait a avoir 7 couleurs de fil et dans plusieurs dimension, j ai prefere les reperages numerique par fil, du coup le fil 1 va de la borne A a la b borne B, c est moins simple mais avec un schema conforme a l installation et bien repere ca devrait aller, enfin j espere hihi

 

Demain la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les potos

 

Fin du cablage du tableau de bord, fixation de tous les appareillages apres avoir verifie la bonne verticalite de chaque element, esperons que je n ai pas fait d erreurs de cablage, restera le gros fil d alimentation qui vient du coupe circuit en 6mm carre, je l attend d un jour a l autre.

Demain preparation pour cablage boite a fusibles et peinture de l interieur du coffre.

A suivre

 

05-04-2020_20:46:26.png

 

05-04-2020_20:47:05.png

 

05-04-2020_20:47:34.png

 

05-04-2020_20:48:04.png

 

05-04-2020_20:48:36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est beau, ce tableau de bord de Boeing, plein de cadrans et de boutons... antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

Allez, moi aussi, comme @jef45600 , je parie sur le sans faute dès le premier essai...

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

 

Hihi, salsera mon avion, hihi, pourvu que tout fonctionne. Demain on continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu’une ERA ou même une toute autre Cobra originale ou réplique ait été équipée avec un câblage aussi propre : t’es au top du top

 

 

Merci, c est cool de me soutenir les gars, on va essayer de faire un beau cablage a la boite a fusibles, y a pas mal de ficelles la aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un observateur attentif remarquera qu'il y a une résistance reliée à la masse de la voiture...

Il observera également un fil rouge fin qui va du circuit principal de l'alternateur sur un contact du coupe-circuit.

 

Lorsqu'une coupure est opérée alors que l'alternateur tourne, que se passe-t-il ?

Le coupe-circuit ferme ce circuit quand il coupe tout le reste.

 

L'énergie résiduelle produite par l'alternateur peut encore circuler mais...vers la masse via la résistance.

Ce qui évite de fusiller le régul. (entre autre mésaventure)

 

 

@Jil28 , c'est gentil de mettre un schéma de raccordement mais il y a des observateurs qui bien qu'étant attentifs ne comprennent toujours pas le fonctionnement de la résistance!. Pour une bonne compréhension de ce magnifique schéma en couleur, il convient de préciser que le contact 1 se ferme quand on coupe la batterie, mettant ainsi l'alternateur en court-circuit à travers la résistance pendant les deux ou trois secondes correspondant à l'arrêt total de sa rotation. L'alternateur étant en court circuit, la tension qu'il fournissait s'effondre et il perd ainsi la source de son autoexcitation, ce qui se traduit par la perte complète de la source de courant venant du moteur. Le contact 2 quant à lui s'ouvre quand on coupe la batterie mettant ainsi hors tension le système d'allumage et éventuellement le système "d'infection" (c'est un mot à la mode) pour les moteurs équipés d'une EFI. C'est donc un arrêt par double action. Pour les moteurs mazoutés c'est plus compliqué. Quand la simple coupure par une électrovanne de l'arrivée du gazoil sous pression n'est pas suffisante (arrêt normal), on ajoute une vanne trois voies qui en mode arrêt d'urgence injecte à partir d'une cartouche de CO², du gaz sous pression dans les injecteurs. Oui, je sais, ça sert à rien car dans le forum il n'y a pas encore de Cobra mazoutée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Jil28 , c'est gentil de mettre un schéma de raccordement mais il y a des observateurs qui bien qu'étant attentifs ne comprennent toujours pas le fonctionnement de la résistance!. Pour une bonne compréhension de ce magnifique schéma en couleur, il convient de préciser que le contact 1 se ferme quand on coupe la batterie, mettant ainsi l'alternateur en court-circuit à travers la résistance pendant les deux ou trois secondes correspondant à l'arrêt total de sa rotation. L'alternateur étant en court circuit, la tension qu'il fournissait s'effondre et il perd ainsi la source de son autoexcitation, ce qui se traduit par la perte complète de la source de courant venant du moteur. Le contact 2 quant à lui s'ouvre quand on coupe la batterie mettant ainsi hors tension le système d'allumage et éventuellement le système "d'infection" (c'est un mot à la mode) pour les moteurs équipés d'une EFI. C'est donc un arrêt par double action. Pour les moteurs mazoutés c'est plus compliqué. Quand la simple coupure par une électrovanne de l'arrivée du gazoil sous pression n'est pas suffisante (arrêt normal), on ajoute une vanne trois voies qui en mode arrêt d'urgence injecte à partir d'une cartouche de CO², du gaz sous pression dans les injecteurs. Oui, je sais, ça sert à rien car dans le forum il n'y a pas encore de Cobra mazoutée :D

Toujours aussi precis Bernard ,maintenant je comprends beaucoup mieux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci de ces précisions, même si pour moi mettre un système en court-circuit équivaut à le faire cramer... ce qui ne doit en l'espèce pas être le cas avec la résistance...

Cela demeurera un mystère pour moi, mais ce n'est pas grave, l'important est que cela fonctionne !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...