Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Salseroloco et sa salsera


salseroloco
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par salseroloco,

Messages recommandés

Vous avez tous remarqué que la plupart des préparateurs aiment bien mettre leur signature sur la partie émergée du moteur, c'est à dire le plus souvent sur les couvre-culbuteurs. Je trouve la démarche un peu pompeuse et à la place d'un banal patronyme, j'ai préfèré ici mettre un détail original.

Comme on avait déjà installé un gros reniflard central, Thierry voulait supprimer les traditionnels champignons qui poussent sur les couvre-culbuteurs et qui faisaient double emploi. Il fallait donc boucher les trous ... et si possible de manière élégante.

 

 

IMG_2813.jpg

Fabrication d'un bouchon en alu dans lequel je fais une rainure pour laisser le passage d'une petite plaque. Quand on n'a pas de fraiseuse mais un tour, on contourne la difficulté en mettant la pièce à usiner à la place de l'outil, et l'outil dans le mandrin, à la place de la pièce.

 

Finalement, le résultat obtenu me convient tout à fait ... reste à savoir ce qu'en pensera Thierry ;)

 

 

IMG_2820.jpg

 

 

IMG_2815.jpg

Ca fini bien non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous remarqué que la plupart des préparateurs aiment bien mettre leur signature sur la partie immergée du moteur, c'est à dire sur le plus souvent sur les couvre-culbuteurs. Je trouve la démarche un peu pompeuse et à la place d'un banal patronime, j'ai préfèré ici mettre un détail original.

Comme on avait déjà installé un gros reniflard central, Thierry voulait supprimer les traditionnels champignons qui poussent sur les couvre-culbuteurs et qui faisaient double emploi. Il fallait donc boucher les trous ... et si possible de manière élégante.

 

Finalement, le résultat obtenu me convient tout à fait ... reste à savoir ce qu'en pensera Thierry ;)

 

Ca fini bien non ?

 

Très joli ! alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

 

On suppose que le remplissage d'huile se fait en ouvrant le reniflard.

 

Thierry va adorer !

 

 

Moi j'adore aussi la bielle pour soulever le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos était le forgeron des dieux. Il avait une maitrise totale du métal et créait des objets de toute beauté qui en plus, à l'instar de la lance d'Achille, étaient dotés de pouvoirs extraordianaires. Et bien figurez vous que par bonheur, j'ai croisé sur mon chemin un descendant de ce légendaire artiste qui a eu la gentillesse de souder le vase d'expansion "maison" que j'avais ébauché pour ce moteur. N'ayant rien trouvé de satisfaisant dans le commerce, j'avais entrepris de faire quelque chose de fonctionnel et qui s'intègrerait bien avec l'esprit "Cobra". Restait cependant à souder entre eux les différents éléments qui étaient réunis et c'est notre ami @blue427 qui s'est chargé de concrétiser l'idée.

 

IMG_2799.jpg

Nous voici dans un temple dédié au dieu Métal et où le grand prêtre y officie les jours de fête

 

IMG_2801.jpg

Tout va bien, les soudures sont superbes et notre grand prêtre semble satisfait de son travail. Inutile de vous dire que si c'est bon pour lui, pour nous c'est excellent!

 

IMG_2802.jpg

Ensuite, c'est au tour du collecteur d'admission d'avoir une petite modification pour l'adaptation du gros reniflard d'huile.

 

 

A suivre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli ! alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

 

On suppose que le remplissage d'huile se fait en ouvrant le reniflard.

 

Thierry va adorer !

 

 

Moi j'adore aussi la bielle pour soulever le moteur !

 

Tout à fait, le remplissage d'huile se fait en dévissant le couvercle. C'est inspiré du système de la 2CV Citroën :D .

Oui, Thierry aime bien ce truc, c'est d'ailleurs lui qui a fait le polissage.

Pour la bielle, c'est une façon de recycler des pièces ayant connus le stress et qui ne sont plus utilisables dans leur fonction d'origine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique nanard 289, merci, ça me convient, ç est top, le 427 c est parceque ç est une cobra 427, de plus j ai cherché des plaquettes avec 460 pour un autre endroit je n ai pas trouvé personnellement donc 427 sera bien hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289 : beau travail, comme d'hab ! Mais le 427 à la place de 460, est-ce un choix antérieur au changement de moteur ou une volonté récente ?

 

@blue427 : je connais un @Alligator42728 qui va aimer les photos "corporate" comme disait Desmo... ;)

 

:hello:

 

 

Ah, monsieur est observateur :D . Bon, comme toujours, il y a une explication. Du temps ou Thierry avait encore son 427, avec Blue on lui avait confectionné un gros reniflard façon "moulin à prières" ... avec un logo de 427.

 

 

IMG_2706.jpg

Détail du reniflard initialement prévu pour le 427.

 

D'autre part, comme il fallait boucher les trous des couvre-culbuteurs et pour ne pas mettre des logos de 460 qui auraient dépareillés avec celui existant, j'ai installé ce que j'avais sous la main! On peut donc dire que c'est à la fois un choix antérieur et une volonté récente :D

Rassure toi, peu de personnes sont capables de différencier au premier coup d'oeil un 427 FE, d'un 428, d'un 429 ou bien d'un 460!

Après tout, l'essentiel n'est-il pas que cette déco plaise à son propriétaire? ;)

 

P.S. On en profite pour rappeler ici que le choix d'un reniflard de grosse section a pour but de minimiser au maximum les surpressions internes du moteur qui sont la cause principale des fuite d'huile au palier arrière du vilebrequin. L'étiquette sur le couvercle n'est finalement qu'une manoeuvre de diversion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique nanard 289, merci, ça me convient, ç est top, le 427 c est parceque ç est une cobra 427, de plus j ai cherché des plaquettes avec 460 pour un autre endroit je n ai pas trouvé personnellement donc 427 sera bien hihi.

 

 

Content que ça te convienne parce que bien que la mise en place des bouchons de couvre-culbuteurs ne soit pas irréversible (on peut toujours faire autre chose), c'est toujours un peu de travail et c'est désagréable de devoir recommencer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique nanard 289, merci, ça me convient, ç est top, le 427 c est parceque ç est une cobra 427, de plus j ai cherché des plaquettes avec 460 pour un autre endroit je n ai pas trouvé personnellement donc 427 sera bien hihi.

 

 

Content que ça te convienne parce que bien que la mise en place des bouchons de couvre-culbuteurs ne soit pas irréversible (on peut toujours faire autre chose), c'est toujours un peu de travail et c'est désagréable de devoir recommencer :D

 

 

C est parfait nanard, ma cobra est une 427 donc ça ira très bien, j adore le reniflard central qui permet au passage de supprimer les champignons disgracieux je trouve et qui permet d éviter les surpression ç est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars sinon je constate que le reniflard a bien évolué depuis le prototype.. bravo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le même que le proto, après il est juste passé par le maître du polissage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars sinon je constate que le reniflard a bien évolué depuis le prototype.. bravo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le même que le proto, après il est juste passé par le maître du polissage ??

 

 

Merci les gars

 

Si besoin n hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 460 c’est un bon moteur , réfléchi bien aux bougies que tu vas monter , parce que une fois le moteur dans là Cobra c’est presque impossible de les changer :ange:

 

Mais non Fred ! Rien de plus simple !

 

 

Tu désaccouples la boite, tu ôtes le carbu et t'as plus qu'à soulever de 40 cm pour avoir les bougies sur les c... euh à portée de main quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 460 c’est un bon moteur , réfléchi bien aux bougies que tu vas monter , parce que une fois le moteur dans là Cobra c’est presque impossible de les changer :ange:

 

 

Merci pour cette info, du coup je vais réfléchir à trouver une solution, tu parles au niveau du pedal box ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info, du coup je vais réfléchir à trouver une solution, tu parles au niveau du pedal box ?

 

 

De mémoire sur la SPF c’était tellement serré que j’ai jamais essayé !!

Les premières vers le radiateur sûrement possible, mais les dernières :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info, du coup je vais réfléchir à trouver une solution, tu parles au niveau du pedal box ?

 

 

De mémoire sur la SPF c’était tellement serré que j’ai jamais essayé !!

Les premières vers le radiateur sûrement possible, mais les dernières :cry:

 

 

Peut être en étudiant une trappe dans le pédal box permettant l accès en passant par le pédal box, je vais y reflechir, merci de ton retour d experience, sur la era je pense qu il n y aura pas beaucoup plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ouvrir les ailes pour accéder aux bougies :crazy:

 

 

:??: La hauteur de bloc d'un 427 FE est de 10.17" (soit 258 mm et des poussières).

La hauteur de bloc d'un 460 est de 10.30" (soit 261,6 mm)

Les culasses ayant sensiblement la même largeur et la même hauteur, cette différence de hauteur de bloc de 3,6 mm avec un angle de 45° se traduit par une largeur accrue de 3,6 x 0,707 = 2,5 mm ... de chaque coté.

Alors bien sur, ça ne va pas dans le bon sens mais c'est pas la Bérézina. De plus, notre ami Thierry grâce au ciel a deux garçons qui avec leurs petites mains habiles peuvent plus facilement que nous accéder dans les endroits difficiles. Bon d'accord, faire travailler les enfants c'est répréhensible mais si on leur demande de faire ça sur un moteur froid, on aura des circonstances atténuantes :D

Plus sérieusement, sur les culasses d'un 427 FE, les bougies forment un angle alterné entre les cylindres avants et les cylindres arrières ce qui améliore le dégagement de la clé. Sur un 460 toutes les bougies sont orientées de la même façon et sont plus droites (du moins sur les culasses Trick Flow). Il faut donc avoir (ou se fabriquer) la-clé-qui-va-bien que l'on va faire tourner avec une clé plate. Ce qui paraissait alors impossible devient "seulement" difficile mais faisable quand on a tout son temps ... et un peu d'organisation ;)

 

 

IMG_2878.jpg

La-clé-qui-va-bien (il y a plusieurs standards dans les dimensions de culots ) que l'on utilise avec une clé plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: La hauteur de bloc d'un 427 FE est de 10.17" (soit 258 mm et des poussières).

La hauteur de bloc d'un 460 est de 10.30" (soit 261,6 mm)

Les culasses ayant sensiblement la même largeur et la même hauteur, cette différence de hauteur de bloc de 3,6 mm avec un angle de 45° se traduit par une largeur accrue de 3,6 x 0,707 = [b2,5 mm[/b ... de chaque coté.

Alors bien sur, ça ne va pas dans le bon sens mais c'est pas la Bérézina. De plus, notre ami Thierry grâce au ciel a deux garçons qui avec leurs petites mains habiles peuvent plus facilement que nous accéder dans les endroits difficiles. Bon d'accord, faire travailler les enfants c'est répréhensible mais si on leur demande de faire ça sur un moteur froid, on aura des circonstances atténuantes :D

Plus sérieusement, sur les culasses d'un 427 FE, les bougies forment un angle alterné entre les cylindres avants et les cylindres arrières ce qui améliore le dégagement de la clé. Sur un 460 toutes les bougies sont orientées de la même façon et sont plus droites (du moins sur les culasses Trick Flow). Il faut donc avoir (ou se fabriquer) la-clé-qui-va-bien que l'on va faire tourner avec une clé plate. Ce qui paraissait alors impossible devient "seulement" difficile mais faisable quand on a tout son temps ... et un peu d'organisation ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/6/9/518769/8592457/img-85924576ba.jpg?v=1

[i[#0332ffLa-clé-qui-va-bien (il y a plusieurs standards dans les dimensions de culots ) que l'on utilise avec une clé plate.[/#0332ff[/i

 

Si tu le dis , je te crois :crazy:

 

C’est sur qu’il vaut mieux connaître un expert et l’avoir pré de chez soi , c’est un plus :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:??: La hauteur de bloc d'un 427 FE est de 10.17" (soit 258 mm et des poussières).

La hauteur de bloc d'un 460 est de 10.30" (soit 261,6 mm)

Les culasses ayant sensiblement la même largeur et la même hauteur, cette différence de hauteur de bloc de 3,6 mm avec un angle de 45° se traduit par une largeur accrue de 3,6 x 0,707 = 2,5 mm ... de chaque coté.

Alors bien sur, ça ne va pas dans le bon sens mais c'est pas la Bérézina. De plus, notre ami Thierry grâce au ciel a deux garçons qui avec leurs petites mains habiles peuvent plus facilement que nous accéder dans les endroits difficiles. Bon d'accord, faire travailler les enfants c'est répréhensible mais si on leur demande de faire ça sur un moteur froid, on aura des circonstances atténuantes :D

Plus sérieusement, sur les culasses d'un 427 FE, les bougies forment un angle alterné entre les cylindres avants et les cylindres arrières ce qui améliore le dégagement de la clé. Sur un 460 toutes les bougies sont orientées de la même façon et sont plus droites (du moins sur les culasses Trick Flow). Il faut donc avoir (ou se fabriquer) la-clé-qui-va-bien que l'on va faire tourner avec une clé plate. Ce qui paraissait alors impossible devient "seulement" difficile mais faisable quand on a tout son temps ... et un peu d'organisation ;)

 

 

IMG_2878.jpg

La-clé-qui-va-bien (il y a plusieurs standards dans les dimensions de culots ) que l'on utilise avec une clé plate.

 

J adore ton esprit de syntèse Bernard .

 

Tout est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J adore ton esprit de syntèse Bernard .

 

Tout est dit!

 

 

Dans la difficultée soulevée par l'ami @reddiamond pour démonter les bougies sur un big block, c'est surtout le coté "trucs et astuces" qui permet de s'affranchir de cet obstacle. Pour concrétiser mes propos, voici une photo qui nous montre la mise en oeuvre des deux clés pour démonter une bougie sans casser la porcelaine ni se couper les doigts. Le plus dur c'est finalement de débrancher le connecteur du fil haute tension qui très souvent fait ventouse sur la porcelaine de la bougie. :D

 

 

IMG_2881.jpg

Pour contourner la difficulté de l'accès restreint, voici le "laisser passer" que j'utilise: La douille qui s'emboite sur la bougie avec sa tétine interne pour protèger la porcelaine, a un embout hexagonal mâle de 20 mm. Avec une clé plate de 20, ça marche mais ça prend du temps. Avec une clé à oeil à cliquet ça va plus vite mais comme il faut la mettre un peu en biais j'utilise la pointure au dessus et le jeu supplémentaire me permet cette prise légèrement inclinée.

Comme disent les voleurs: "quand on ne peut pas passer par la porte, il faut aller voir du coté de la fenêtre" :D

 

 

IMG_2880.jpg

Cette vue nous montre que l'espace requis pour démonter une bougie peut être réduit à peu de chose. Le démontage du couvre culbuteur facilite la manoeuvre de la clé à cliquet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur !!! :ouch:bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Que vois-je ??? :heink:

 

Les boulons qui fixent la culasse, non seulement ne sont pas polis, mais en plus ils sont rouillés !!! :blague:

 

Dites-moi que j'ai rêvé... :sleep: un cauchemar... fordmondeo16v.gif.3eb42376626afb75b2ff3a32b9364b76.gif

 

:siffle:

 

 

:pooooo:

 

 

Bon, j'espère seulement que c'est de la boulonnerie de récupération pour le montage à blanc... :redface:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur !!! :ouch:bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

Que vois-je ??? :heink:

Les boulons qui fixent la culasse, non seulement ne sont pas polis, mais en plus ils sont rouillés !!! :blague:

Dites-moi que j'ai rêvé... :sleep: un cauchemar... fordmondeo16v.gif.3eb42376626afb75b2ff3a32b9364b76.gif

 

:siffle:

 

:pooooo:

 

Bon, j'espère seulement que c'est de la boulonnerie de récupération pour le montage à blanc... :redface:

 

Et en plus Nanard asus47.gif.97adadf9dd3931228102942537125154.gif raye le cache culbu fraîchement poli !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...