Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Salseroloco et sa salsera


salseroloco
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par salseroloco,

Messages recommandés

Horreur !!! :ouch:bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

Que vois-je ??? :heink:

Les boulons qui fixent la culasse, non seulement ne sont pas polis, mais en plus ils sont rouillés !!! :blague:

Dites-moi que j'ai rêvé... :sleep: un cauchemar... fordmondeo16v.gif.3eb42376626afb75b2ff3a32b9364b76.gif

 

:siffle:

 

:pooooo:

 

Bon, j'espère seulement que c'est de la boulonnerie de récupération pour le montage à blanc... :redface:

 

Et en plus Nanard asus47.gif.97adadf9dd3931228102942537125154.gif raye le cache culbu fraîchement poli !!!!!!!

 

 

le cache culbuteur est en acier chrome, ça se raye moins facilement que l alu, donc pas d inquiétude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur !!! :ouch:bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Que vois-je ??? :heink:

 

Les boulons qui fixent la culasse, non seulement ne sont pas polis, mais en plus ils sont rouillés !!! :blague:

 

Dites-moi que j'ai rêvé... :sleep: un cauchemar... fordmondeo16v.gif.3eb42376626afb75b2ff3a32b9364b76.gif

 

:siffle:

 

 

:pooooo:

 

 

Bon, j'espère seulement que c'est de la boulonnerie de récupération pour le montage à blanc... :redface:

 

 

:q Le sage montre la lune mais les esprits simples ne voient que le bout de son doigt. Confusius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289 ce ne serait pas plus facile avec une clé articulée?

41dKyu8mSfL-_AC_SL1000_.jpg

a3quattros-line.gif.766c42addb6590f732a38a3842871f6b.gif

 

Ah ben oui @bydochon quand la bougie n'est pas trop inclinée sur le coté (avec un 460, c'est le cas), ça pourrait être exactement la clé adaptée à la situation :bien: Dans ma caisse à outil je ne l'avais pas en 20 mm. Par contre, je dois l'avoir en 19 et il me semble que j'ai aussi une douille avec un hexagone mâle de 19 ... reste à voir la compatibilité avec la taille du culot des bougies pour pouvoir faire un test ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Nanard il y a pas de problèmes , que des solutions :ange:

 

Mais un novice comme moi qui voit cela il prend peur :cry:514 CI.jpg

 

 

Superbe compartiment moteur! Il est certes bien rempli mais je n'y vois rien d'effrayant; un excès de chrome peut-être? L'ensemble est homogène et l'accessibilité aux organnes essentiels reste acceptable. Je note sur cette photo (ça c'est pour Thierry :D ) que l'alternateur est installé à gauche du coté de la culasse qui est décalée vers l'arrière. Cette disposition lui donne un peu plus d'air et améliore son accessibiliré. Curieusement, le vase d'expansion n'est pas ici équipé d'une soupape de sécurité. Peut être est elle directement installée sur le radiateur? J'aime bien aussi le cheminement discret des fils de bougie qui met bien en valeur les couvre-culbuteur. Belle photo en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Nanard il y a pas de problèmes , que des solutions :ange:

 

Mais un novice comme moi qui voit cela il prend peur :cry:514 CI.jpg

 

 

Superbe compartiment moteur! Il est certes bien rempli mais je n'y vois rien d'effrayant; un excès de chrome peut-être? L'ensemble est homogène et l'accessibilité aux organnes essentiels reste acceptable. Je note sur cette photo (ça c'est pour Thierry :D ) que l'alternateur est installé à gauche du coté de la culasse qui est décalée vers l'arrière. Cette disposition lui donne un peu plus d'air et améliore son accessibiliré. Curieusement, le vase d'expansion n'est pas ici équipé d'une soupape de sécurité. Peut être est elle directement installée sur le radiateur? J'aime bien aussi le cheminement discret des fils de bougie qui met bien en valeur les couvre-culbuteur. Belle photo en tout cas ;)

 

 

Tout à fait d accord, les fils passent discrètement j adore , l alternateur à gauche comme sur le 460 que tu me prépares et tu a vu le raccord au vase d expansion est lui aussi a 45 degrés, seul point, je trouve pas que ça brille trop hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, une étape supplémentaire a été franchie avec le contrôle de la pression d'huile.

Pour avoir une garde au sol acceptable, il nous a fallu chercher chez les fabricants de carters d'huile qui proposent des carters larges et peu profond. Celui que nous avons sélectionné est un Aviaid extra plat spécial 460, avec cloisonnements internes et clapets anti-désaugeages. Ce carter était fourni avec une crépine d'aspiration spécifique (beaucoup plus courte donc que celle d'orine) et je voulais tester sa bonne mise en oeuvre.

 

 

IMG_2726.jpg

On voit bien ici d'après la position de la crépine que le carter n'est pas profond.

 

Commentaire Hors Sujet:

En général, j'essaye toujours de faire des photos nettes mais malheureusement, il m'arrive compte tenu de mon âge avancé de trembler de temps en temps et de flouter mes photos qui de ce fait manquent de netteté et je m'en excuse. Je voudrais simplement dire à ceux qui verraient des boulons rouillés sur les têtes de bielle ou ailleurs: rassurez vous, j'utilise pour les serrages critiques de la graisse anti-seize au cuivre qui pourrait donner cette illusion de vis oxydées. Pour l'intérieur du moteur, c'est l'huile qui fera le grand néttoyage et pour l'extérieur c'est Thierry ... quand le montage sera terminé. Fin du HS ;)

 

 

IMG_2163.jpg

Détail de la boite à clapets qui entoure la crépine ...

 

 

 

IMG_2167.jpg

Une tôle de séparation vient cloisonner la zone embiellage de la zone réservoir d'huile. Ceci pour minimiser les phénomènes d'émulsion qui se produisent quand les masses du vilebrequin et les têtes de bielle barbottent accidentellement dans l'huile.

 

Quand on a entièrement refait un moteur, ou quand celui-ci est resté quelques années sans tourner, il est opportun de s'assurer du remplissage des galeries d'huile du moteur avant toute tentative de démarrage. Pour vous montrez la procédure j'ai fait une petite vidéo à l'attention de notre ami @bruno82 qui m'a fait part de ses soucis du moment et qui pourrait s'en inspirer ;)

Comme je suis tombé en panne de batterie sur ma perceuse, j'ai du faire une seconde vidéo car je n'ai pas le logiciel qui va bien pour les coller bout à bout :non:

 

 

Quand l'huile circule convenablement à tous les étages, on est déjà plus serein pour le premier démarrage ;)

 

IMG_2916.jpg

Ce test de mise en pression d'huile nous a permis de mettre en évidence quelques poussoirs hydrauliques qui sont fuyards. En pratique, dès que la pression est établie, il n'y a plus de jeu mais pour les démarrages à froid, quand un poussoir fuyard correspond à une soupape restée ouverte, le claquement au démarrage (le temps que la pression d'huile rattrape le jeu) est fort désagréable. On va donc tous les remplacer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous remarqué que la plupart des préparateurs aiment bien mettre leur signature sur la partie émergée du moteur, c'est à dire le plus souvent sur les couvre-culbuteurs. Je trouve la démarche un peu pompeuse et à la place d'un banal patronyme, j'ai préfèré ici mettre un détail original.

Comme on avait déjà installé un gros reniflard central, Thierry voulait supprimer les traditionnels champignons qui poussent sur les couvre-culbuteurs et qui faisaient double emploi. Il fallait donc boucher les trous ... et si possible de manière élégante.

 

 

IMG_2813.jpg

Fabrication d'un bouchon en alu dans lequel je fais une rainure pour laisser le passage d'une petite plaque. Quand on n'a pas de fraiseuse mais un tour, on contourne la difficulté en mettant la pièce à usiner à la place de l'outil, et l'outil dans le mandrin, à la place de la pièce.

 

Finalement, le résultat obtenu me convient tout à fait ... reste à savoir ce qu'en pensera Thierry ;)

 

 

IMG_2820.jpg

 

 

IMG_2815.jpg

Ca fini bien non ?

 

 

Il vient d'ou ce joli reniflard ?

Si ca peut soulager le joint spy AR, alors je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais simplement dire à ceux qui verraient des boulons rouillés sur les têtes de bielle ou ailleurs: rassurez vous, j'utilise pour les serrages critiques de la graisse anti-seize au cuivre qui pourrait donner cette illusion de vis oxydées. Pour l'intérieur du moteur, c'est l'huile qui fera le grand néttoyage et pour l'extérieur c'est Thierry ... quand le montage sera terminé. Fin du HS ;)

 

 

C'est possible ça ?

 

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289 j'ai quand même l'impression que ces poussoirs hydrauliques ne durent pas longtemps alors que sur nos voitures modernes on n'a pas souvent de soucis avec.

Peut-il y avoir une influence de nos huiles plus épaisses que les huiles actuelles ? Ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanard289

Cool merci pour vidéo d armorcage de la pompe à huile c vrai ça fait un soucis de moins avant le redémarrage.

Je vais effectivement le faire pour valider mon circuit d huile.

 

Cette réfection moteur fait rêver, c est super top

j espère que vous ferrez une petite video pour le premier redémarrage....

Bonne continuation à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nanard 289

ç est top ce que tu fais sur mon moteur, j adore, et d avoir pense à la graisse couleur rouille pour l effet vintage, bravo, hihi et le test des circuits d huile en vidéo, génial, je récupère la vidéo direct, trop impatient de mettre ce beau moteur dans salsera, ce sera une autre étape, chaque chose en son temps mais il est vrai que plus ça approche plus je suis comme un môme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pistonhead

le reniflard à été conçu et usiné par nanard 289, soudé par blue, j adore cette pièce que j ai poli, ça n à pas été compliqué à polir, l état de surface était déjà très bien, encore une fois, un exemple de solidarité et de partage au ccf. Merci les potos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pistonhead

le reniflard à été conçu et usiné par nanard 289, soudé par blue, j adore cette pièce que j ai poli, ça n à pas été compliqué à polir, l état 9 de surface était déjà très bien, encore une fois, un exemple de solidarité et de partage au ccf. Merci les potos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il vient d'ou ce joli reniflard ?

Si ca peut soulager le joint spy AR, alors je suis preneur :)

 

 

Après quelques tatonnements sur la hauteur des ouvertures et sur la garniture interne, nous avons fini avec l'ami @blue427 qui a réalisé plusieurs prototypes (au moins 3 à ma connaissance) par obtenir quelque chose d'efficace. Si j'ai la responsabilité du "design", c'est lui qui assure la fabrication. En clair, si ça marche pas c'est de ma faute mais si ça marche bien, c'est grace à lui :D

Nous n'avons malheureusement pas pu effectuer des mesures comparatives de surpressions internes dans le moteur (un simple tube en U avec de l'eau aurait suffit) entre le nouveau reniflard et le système traditionnel pour démontrer - ou non - son efficacité. Cependant, quand on regarde l'implantation centrale juste au dessus de la vallée des poussoirs qui communique directement avec le carter moteur avec une grande section de passage, on peut affirmer que théoriquement, c'est forcément mieux. ;)

Indépendamment de la fabrication du reniflard, il faut aussi prévoir sur le collecteur d'admission une bride pour pouvoir le fixer. Sur certains collecteurs cette bride est prévue d'origine (cas du FE 427 de Scooby Doo) sur d'autres, il faut la prévoir (cas du 460 de Therry)

 

Collecteur Edelbrock.jpg

Sur ce type de collecteur pour Ford FE 427, l'installation du reniflard est aisée: c'est du "bolt on"

 

 

Collecteur Edelbrock 2.jpg

Sur d'autres, (toujours en FE 427), l'emplacement est prévu mais il faut faire un peu d'sinage

 

 

 

IMG_2692.jpg

Sur d'autres collecteurs, (c'est le cas du 460) rien n'est prévu et l'usinage devient plus complexe: il faut fabriquer une bride et la souder ensuite sur le collecteur.

 

 

IMG_2693.jpg

Fabrication d'une bride pour pouvoir supporter le reniflard

 

IMG_2803.jpg

Ici, la bride est en cours de soudage sur le collecteur d'admission.

 

Ces quelques précisions me semblaient importantes, non pas pour te décourager mais pour te prévenir des quelques difficultées qu'il faut franchir pour installer un accessoire dont l'éfficacité n'a pas encore été prouvée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanard289 j'ai quand même l'impression que ces poussoirs hydrauliques ne durent pas longtemps alors que sur nos voitures modernes on n'a pas souvent de soucis avec.

Peut-il y avoir une influence de nos huiles plus épaisses que les huiles actuelles ? Ou bien ?

 

 

:??: En terme de durée de vie, les poussoirs en place ici ont tout de même plus de quarante ans. Il faut donc nuancer un peu. La qualité des huiles me semble être hors de cause. Dans le "ou bien? " je mettrais en avant la qualité des usinages et des systèmes de mesure qui grace aux équipements modernes permettent des tolérances plus rigoureuses et des assemblages de qualité supérieure. La quaité des alliages sélectionnés et les nouveaux traitements de surface (comme le DLC par exemple) contribuent également à augmenter l'espérance de vie de certaines pièces sensibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanard289

Cool merci pour vidéo d armorcage de la pompe à huile c vrai ça fait un soucis de moins avant le redémarrage.

Je vais effectivement le faire pour valider mon circuit d huile.

 

Cette réfection moteur fait rêver, c est super top

j espère que vous ferrez une petite video pour le premier redémarrage....

Bonne continuation à vous deux

 

Merci et bonne continuation dans ton projet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:??: En terme de durée de vie, les poussoirs en place ici ont tout de même plus de quarante ans. Il faut donc nuancer un peu. La qualité des huiles me semble être hors de cause. Dans le "ou bien? " je mettrais en avant la qualité des usinages et des systèmes de mesure qui grace aux équipements modernes permettent des tolérances plus rigoureuses et des assemblages de qualité supérieure. La quaité des alliages sélectionnés et les nouveaux traitements de surface (comme le DLC par exemple) contribuent également à augmenter l'espérance de vie de certaines pièces sensibles ;)

 

Ah oui, plus de 40 ans... c'est plus qu'une nuance !

Même baignant dans l'huile, un ressort ça s'use.

Si on ajoute les excès de dépôts en 40 ans avec probablement de longues périodes sans fonctionnement...

 

 

Vu l'âge, je ne me serais pas posé la question une fois le moteur ouvert, je les aurais tous changés.

 

Oui, les traitements de surface ne sont pas anodins. Dureté et anti adhérence doivent bien aider !!

 

Merci @nanard289 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanard289

Cool merci pour vidéo d armorcage de la pompe à huile c vrai ça fait un soucis de moins avant le redémarrage.

Je vais effectivement le faire pour valider mon circuit d huile.

 

 

Quelques précisions complémentaires que j'ai oublié de présenter.

L'outil que l'on place dans le mandrin de la perceuse pour pouvoir entrainer l'arbre de la pompe à huile est constitué en trois parties:

- une douille correspondant à l'empreinte hexagonale de l'extrémité de l'arbre de la pompe qui peut changer d'un moteur à l'autre (pour un SBF ce doit être du 1/4", mais pour un 460, c'est du 3/8")

- un arbre d'entrainement d'environ 20 cm de long aménagé à chacune de ses extrémité (voir photos). L'idéal est de pouvoir récupérer l'arbre d'un viel allumeur mais un morceau d'acier stub d'un diamètre autour de 14 mm va bien aussi

- un palier qui sert de guide pour l'arbre car les efforts ne sont pas négligeables

 

IMG_2928.jpg

Voila à quoi ressemble l'outil à faire monter la pression!

 

IMG_2932.jpg

Détail de l'arbre coté douille (ici c'est une 3/8"). La conicité sur le carré permet de coincer fortement la douile ce qui évite de la perdre au fond du trou! Evidemment, quand on utilise un ancien arbre d'allumeur, il n'y a pas besoin de faire cette adaptation

 

 

IMG_2929.jpg

Détail de l'arbre coté mandrin: le couple à transmettre étant assez important, l'extrémité a été meulé en triangle pour se caler dans les mords du mandrin.

 

 

IMG_2930.jpg

Détail du palier qui s'emboite dans le puits de l'allumeur: j'ai mis une cage à aiguilles pour améliorer le guidage mais un palier lisse avec de la graisse va bien aussi.

 

IMG_2931.jpg

Detail du palier intermédiaire.

Enfin, avant de controler à la clé dynamométrique la résistance du couple de rotation de l'embiellage, il est opportun de faire monter la pression d'huile pendant trente secondes pour garantir la lubrification de tous les coussinets (vilebrequin, bielles et arbre à cames) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux poussoirs hydrauliques sont arrivés et après avoir marinés la nuit dans un bocal d'huile, ils ont été rapidement mis en place. On en profite pour préciser que le rodage du couple AàC / poussoirs à fonds plats est beaucoup plus délicat que le rodage des poussoirs à rouleaux. Selon les instructions du fabricant, il faut ajouter un additif dans l'huile à base de "ZDDP"! :D N'étant pas familiarisé avec ce produit bizarre, j'ai donc cherché sur Internet quel était cet additif miracle qui garantissait un rodage sans douleur et la vie éternelle aux cames et aux poussoirs qui suivent les instructions!

 

 

ZDDP.jpg

Voici l'élixir qui garanti une longue vie aux cames et aux poussoirs!

 

Une fois les poussoirs installés et les culbuteurs réglés (avec des poussoirs hydrauliques, les culbuteurs se règlent sans jeu avec un serrage d'un demi tour supplémentaire après contact), on peut refermer le couvercle de la marmite.

 

 

IMG_2957M.jpg

Bon, j'ai remonté le couvercle mais je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose :cry: Il va falloir redemonter la pompe à eau pour emboiter la durite de son circuit de recirculation.

 

IMG_2956.jpg

 

 

IMG_2504.jpg

Un cadre en bois avait été fabriqué pour faciliter la mise en peinture du bloc. Il sera aussi utilisé pour son transport... avec deux cales supplémentaires sous son carter.

 

Dans les derniers travaux restant à faire sur ce moteur, il va nous falloir retravailler les sorties d'échappement de la culasse pour les ajuster aux dimensions des brides des nouveaux collecteurs. C'est notre ami @blue427 qui va "hériter" de cette tâche délicate.

 

 

IMG_2938.jpg

On trouve dans le commerce des brides prédécoupées spécifiques à chaque moteur. On va donc pouvoir récupérer les tubes du 427 pour les ressouder sur les brides du 460. Plus facile à dire qu'à faire!

 

A suivre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les derniers travaux restant à faire sur ce moteur, il va nous falloir retravailler les sorties d'échappement de la culasse pour les ajuster aux dimensions des brides des nouveaux collecteurs. C'est notre ami @blue427 qui va "hériter" de cette tâche délicate.

 

 

IMG_2938.jpg

On trouve dans le commerce des brides prédécoupées spécifiques à chaque moteur. On va donc pouvoir récupérer les tubes du 427 pour les ressouder sur les brides du 460. Plus facile à dire qu'à faire!

 

A suivre ... ;) [/quotemsg]

 

 

 

 

 

 

Je ne vais pas avoir le choix que de faire du beau boulot avec une telle mécanique ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...