Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Salseroloco et sa salsera


salseroloco
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par salseroloco,

Messages recommandés

Quelques images pour ceux que ça intéresse de la nouvelle colonne de direction de Salsera qui est en cours de fabrication. Cette nouvelle colonne qui introduit un élément supplémentaire pour pouvoir contourner les tubes d'échappement des cylindres 5 et 6 se veut plus robuste que celle d'origine. Ce nouveau tronçon impose d'avoir également un palier supplémentaire pour assurer correctement son guidage.

Le premier élement de la colonne qui sert d'interface avec le volant, comporte un premier palier qui reprend les trous de fixation du palier d'origine sur le tablier de la boite de pieds mais ici,  la rotule de 9/16" (14,1 mm) a été remplacée par une rotule de 16 mm. Ce palier comporte maintenant un point fixe (d'origine, il était monté flottant). L'ajustement à la longueur exacte se fait maintenant par la partie démontable sur le nouveau cardan de type "double D". Sur la colonne d'origine, chaque élément était soudé ce qui ne permettait pas un réglage possible de la longueur.  

 

IMG_3787.thumb.JPG.e71961a0008224461da7b89f5ae28caa.JPG

Le point fixe est devant la rotule et la cale de réglage permet de le positionner précisément. La cote indiquée de 19 mm est en fait 3/4".

 

1177772244_CroisillondoubleD.thumb.jpg.d873a8da65a1b391e4d2734d313744e1.jpg

Principe de l'accouplement dit en "double D"que j'ai retenu car  plus facile à mettre en oeuvre qu'avec des arbres à 36 cannelures.

 

IMG_3791.thumb.JPG.747d6f75e9c63414b779e5502810a30b.JPG

La colonne est constituée de différents éléments comprenant:

- du tube en acier allié étiré sans soudure (25CD4S) de 16 x 3 mm

- de différents manchons d'extrémité usinés dans du rond en acier noir de 20 mm

-  de différents cardans et d'un palier supplémentaire.

 

IMG_3799.thumb.JPG.251f22be755ec042cb5c2d087d27d66b.JPG

Dernier tronçon faisant la connexion avec le boitier de direction.

 

IMG_3795.thumb.JPG.1ecfc646c77584f92813e5c3065a22f9.JPG

Détail du palier intermédiaire. Le support de la rotule est incliné de 10° sur le plan horizontal pour limiter le désalignement de celle ci. Le réglage sur le plan vertical se fait en orientant précisément la rotule pour avoir l'axe du tube de la colonne parfaitement perpendiculaire.

 

Ce palier sera fixé sur une tôle forte soudée sur le châssis. Les entretoises sur les vis de fixation qui servent au positionnement longitudinal sont des axes de piston recyclés. Le positionnement transversal est assuré par le réglage en profondeur de la rotule Unibal. Prochaine étape, on présente l'ensemble sur la voiture pour couper chaque maillon à la bonne longueur et vérifier si le conflit initial avec les tubes d'échappement a été supprimé ... ou bien déporté plus loin  😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les potos 

 

Vous vous souvenez peut etre que nanard m a gentillement modifie mon shifter de boite de vitesses et aussi et surtout les biellettes qui sont maintenant mecaniquement dans le bon alignement. 

 

Avant :

Screenshot_20210301_191646_com.android.gallery3d.thumb.jpg.f7d7ff7f7bd33d3ae9d3f3791afe099c.jpg

Maintenant

Screenshot_20210301_191741_com.android.gallery3d.thumb.jpg.3aa1d594eae83c54f450fc04f51c4c78.jpg

Du coup le shifter et les  biellettes  venait interferer avec la paroie gauche du tunel.

Decoupe du tunel

IMG_20210218_171436.thumb.jpg.fea7375f73ce95aed389997ed9a8349e.jpg

Vue de dessus on voit bien que certaines parties depassent, 

Screenshot_20210301_192444_com.android.gallery3d.thumb.jpg.aa08ba273180817bfb0fd98258ae40a4.jpg

 

Du coup decoupe de tole alu 1,5mm d epaisseur et mise en forme afin que tout ce mecanisme soit bien ferme et puisse fonctionner sans contraintes. 

IMG_20210301_130358.thumb.jpg.877db1a669c0d953f29f01a7e9bbd866.jpg

 

IMG_20210301_131747.thumb.jpg.f2e93539059526a998e08092933e7c9a.jpg

A present on remet le siege pour verifier que tout passe 

IMG_20210301_183729.thumb.jpg.09eb94144aff09b5f36653485d707851.jpg

 

Ca. Passe, comme vous le voyez mon ancien levier de vitesses n etait pas centré et la decoupe dans le tunel pour le passage du levier etait pas top, j ai donc fabrique un deport de levier qu un copain m a soude 

IMG_20210214_185916.thumb.jpg.aef2871901f5096a735cf830644c5dda.jpg

IMG_20210215_174232.thumb.jpg.a7cf0191a8a434404916aaa63cb1b68c.jpg

 

Puis, fabrication de la plaque qui va fermer ce trou beant disgratieux et dans la plaque je percerai le trou de passage de mon levier de vitesses, cette fois ci il sera positionne au centre du tunel et a l endroit qui me convient le mieux. 

IMG_20210301_182807.thumb.jpg.458d625972ef7037971f61025f4cbc41.jpg

IMG_20210301_182822.thumb.jpg.636f47d3fa8042c1a69aa8c0732c6ebc.jpg

A suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, salseroloco a dit :

 

Avec tous ces travaux et modifications de faites,  j'imagine que tu connais ta Cobra dans le moindre de ces petits recoins. 

Elle devrait bientôt être prête pour les beaux jours ? 

 

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cobra 44 a dit :

Avec tous ces travaux et modifications de faites,  j'imagine que tu connais ta Cobra dans le moindre de ces petits recoins. 

Elle devrait bientôt être prête pour les beaux jours ? 

 

Effectivement, je commence a connaitre un peu mieux la belle, mais il reste du boulot. 

Je pense que la cobra sera prete pour les beaux jours, en tous cas c est ce que j espere, ca commence a me demanger la. 

Tout vient a point a qui sait attendre parait il, donc pas de precipitation ca devrait le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jil28 a dit :

Prévois un tunnel qui s'ouvre vite avec des Dzus; comme sur la dayto de Carroll Shelby

 

1965 Shelby Cobra Daytona Coupe that was owned by Carroll Shelby | Worldwide photos

Tres elegant et certainement pratique, suis pas fan du cote alu trop racing pour moi, j aime bien la moquette epaisse hihi, le confort hihhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous 

Petit retour d experience qui peut en interresser quelques uns et peut etre meme donner des envies a d autres. 

 

IMG_20210304_173752.thumb.jpg.faeb253c15ffb4aae3c2654580ee37d9.jpg

 

Ma poulie en haut du moteur (pas celle du damper et pas celle de l alternateur, celle qui entraine la pompe a eau.) etait noire et je me suis dit que j allais la faire chromer. 

Je vais voir un chromeur qui me dit qu il ne prend que des articles deja décapes. 

Retour a la maison decapage au decapex. 

 

IMG_20210308_154554.thumb.jpg.a48331a34468a617603ade262a4b97b2.jpg

 

Dans l idee de preparer au mieux la piece je commence a poncer et polir la poulie afin que le chromeur ne me facture que le chromage et non la preparation et petit a petit je m apercois que cet acier brille, je pense que c est de l inox, je laisserai simplement cette poulie poli devant et l arriere a ete repeint en noir 

Du coup pas de chromage 

Si certains veulent en faire de meme c est une poulie morosso, aparement c est de l inox, curieux.... 

IMG_20210308_175905.thumb.jpg.f979ebe98df3c7d4e0a6ff489bda68cb.jpg

 

Demain remontage de cette poulie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Cobra 44 a dit :

As-tu essayé de poser un aimant dessus ? 

Oui, j ai pose un aimant dessus et il tient tres bien, ce n est donc pas de l alu, vue la durete au poncage et au polissage, ca correspondrait bien a de l inox, je pense ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cobra 44 a dit :

Alors ça ne peut pas être de l'inox si l'aiment reste collé 

C est aussi ce que je pensai mais certains inox sont aimantables hihi, apparement. 

Je vous joins un document sur le sujet les potos. 

 

Je laisse la poulie non verni, si la poulie s oxide je serai toujours a temps de la repolir et vernir, esperons qu elle reste ainsi. 

https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, salseroloco a dit :

C est aussi ce que je pensai mais certains inox sont aimantables hihi, apparement. 

Je vous joins un document sur le sujet les potos. 

 

Je laisse la poulie non verni, si la poulie s oxide je serai toujours a temps de la repolir et vernir, esperons qu elle reste ainsi. 

https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html

Oups, je ne savais pas qu'il pouvait exister de l'inox qui s'aimante.

Si cela existe je suppose que le phénomène d'alimentation et bien moins fort qu'avec de l'acier 🤔

Ta poulie ne serait elle tout simplement pas chromée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cobra 44 a dit :

Oups, je ne savais pas qu'il pouvait exister de l'inox qui s'aimante.

Si cela existe je suppose que le phénomène d'alimentation et bien moins fort qu'avec de l'acier 🤔

Ta poulie ne serait elle tout simplement pas chromée ? 

Franchement je n y crois pas mais c est possible tu as raison, l aimant s accroche comme sur de l acier donc ca parait etre le plus logique. Quoi qu il en soit ca me plait bien hihi, l avenir nous dira si ca s oxide ou pas ??? En attendant je continu demain les travaux, gros programme demain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur les inox un article qui résume assez bien le truc :

 

Info ou intox : l'inox doit-il s'aimanter ? S'il est courant d'entendre que le test de l'aimant permet de déterminer la qualité de l'inox, il s'avère que cette affirmation n'est pas forcément vraie. C’est une idée reçue de penser que l’inox qui s’aimante est un gage de mauvaise qualité, en fait c’est tout le contraire…. L'inox est un acier inoxydable qui comprend plusieurs déclinaisons, qui peuvent être classées en différentes catégories : l'inox martensitique et l'inox austénitique. L'un est magnétique, et l'autre non, et pourtant, ce sont tous les deux des inox de qualité.

L'inox austénitique (non magnétique)

Les inox dits austénitique sont des inox non magnétiques ou très peu. Ils sont souvent utilisés dans le domaine du design et de l'ameublement. Ils sont commercialisés bien plus cher (comprenez ici avec bien plus de marge) que leur équivalents ferritiques ou martensitiques (magnétiques) qui sont pourtant utilisés dans le nucléaire et les plateformes pétrolières, d’où la confusion. L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. 

Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique. Ces deux types d'inox s'adaptent au contact alimentaire, sont hygiéniques et résistent à la corrosion, aux chocs et à une forte température. Cela peut vous aider à choisir votre tube inox ou autre accessoire de cette matière.

L'inox ferritiques ou martensitique (magnétique)

Les inox ferritiques ou martensitiques sont quant à eux magnétiques. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de corrélation entre le magnétisme et la résistance à la corrosion. Qu'il soit austénitique, ferritique ou martensitique, l'inox est un acier inoxydable et résiste donc à la corrosion, grâce au chrome présent dans sa composition. Le test de l'aimant ne permet donc pas de déterminer la qualité et la résistance de l'inox face à la corrosion. Pour rappel, l’inox 316 ou 316L (pour low carbon, version allégée en carbone conçue pour le soudage au TIG ou MIG), est composé de plus de 65% de fer magnétique, de 12% de nickel magnétique et seulement 18% de chrome non magnétique.

Les inox ferritiques et martensitiques ne sont pas donc des inox de mauvaises qualités, bien au contraire. Ils protègent en continu et possèdent une meilleure stabilité au niveau du prix, contrairement à l'inox austénitique. De plus, ils sont plus durs et plus raides et sont donc plus résistants.

Le test de l'aimant n'est donc pas significatif et ne permet donc pas à lui-seul de déterminer si l'inox sera résistant ou non à la corrosion. L'inox est par ailleurs inoxydable, bien qu'il existe différents niveaux de résistances, comme l'inox 304, 316, brossé ou poli miroir (utilisé dans nos garde-fous)... afin de s'adapter à tous vos besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel

 

Lorsque le mecanicien a rentré le moteur, nous avons decide de decouper le pedal box afin de laisser un peu d air aux collecteurs d echappement et du coup, cela permettai de prevoir une trappe qui me servira pour inspecter les bougies des cylindres 8 et 7 . 

 

Decoupe du pedal box lors de l installation du moteur

 

Screenshot_20210312_201551_com.android.gallery3d.thumb.jpg.4018d9e240b986ae23c0c4b3b155247f.jpg

 

Fabrication d une equerre en haut du pedal box qui sera peinte en noir et glisse sous la plaque alu du dessus de pedal box

 

Screenshot_20210312_201623_com.android.gallery3d.thumb.jpg.8b1d895d0ea6584bd8508fa39747abb9.jpg

 

Puis decoupe mise en forme d une tôle en inox de 1,2mm 

 

Screenshot_20210312_201642_com.android.gallery3d.thumb.jpg.1fc088f35a495d59ac01e7bc2fef4b19.jpg

 

Decoupe et mise en forme d une autre petite plaque pour epouser la forme du collecteur cylindre 8

Screenshot_20210312_201826_com.android.gallery3d.thumb.jpg.8eafc91936acfa44b7aae34d8654fa10.jpg

 

Lundi je soude tout ca avec un copain 

 

Alors les potos, qui sait pourquoi j ai choisi une plaque inox au lieu  d une plaque alu qui aurait été plus simple a mettre en forme ??? 

A vos reponses....... Goooooo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas pour la brillance, je vais avancer une autre hypothèse.

 

L'alu, c'est plus facile à travailler que l'inox.

Et comme tu es un grand malade, tu as choisi la difficulté plutôt que la facilité. :whistle:

 

J'ai bon, là ?

 

:sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ched a dit :

Si ce n'est pas pour la brillance, je vais avancer une autre hypothèse.

 

L'alu, c'est plus facile à travailler que l'inox.

Et comme tu es un grand malade, tu as choisi la difficulté plutôt que la facilité. :whistle:

 

J'ai bon, là ?

 

:sors:

Non, non, non hihi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Cobra 44 a dit :

Pour avoir moins chaud aux pieds (l'inox est moins conducteur de la chaleur) 😊

 

Facile pour un fabricant de citernes... @Cobra 44

Lorsque les premiers navires gaziers furent construits, les poutres en acier des fixations des citernes sphériques transmettaient tant le froid produit au remplissage que d'énormes blocs de glace se formaient sur la coque du navire, au risque de le faire chavirer. 

Des poutres en inox (famille 316 je pense) furent utilisées pour résoudre le problème. 

 

Mais faut pas rêver, sur 1.2 mm d'épaisseur, ça va chauffer... certes un peu moins vite mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jil28 a dit :

 

 

Facile pour un fabricant de citernes... @Cobra 44

Lorsque les premiers navires gaziers furent construits, les poutres en acier des fixations des citernes sphériques transmettaient tant le froid produit au remplissage que d'énormes blocs de glace se formaient sur la coque du navire, au risque de le faire chavirer. 

Des poutres en inox (famille 316 je pense) furent utilisées pour résoudre le problème. 

 

Mais faut pas rêver, sur 1.2 mm d'épaisseur, ça va chauffer... certes un peu moins vite mais bon...

Pour limiter la transmission de la chaleur la plaque inox sera habillée de revetement anti chaleur, esperons que ca aidera a isoler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ces deniers jours 

Suite et fin de la fermeture du pedal box conducteur 

 

En un premier temps, soudure des deux elements constituant la trappe de visite 

Screenshot_20210318_185629_com.android.gallery3d.thumb.jpg.1cd332e965201d1abe34466e5b93212f.jpg

 

J ai prevu d emboiter la trappe dans une decoupe que j ai prepare au fond du pedal box. 

Screenshot_20210318_185609_com.android.gallery3d.thumb.jpg.d8bc5c9e1d0ae115e8d7b63dff801aa1.jpg

 

Comme vous le voyez l etancheite n etait pas parfaite dans l etat, j ai donc décidé de former une equerre que j ai riveté sur l arrondi de la plaque. 

Screenshot_20210318_185709_com.android.gallery3d.thumb.jpg.cee2d967d2be6b8a13e18ad3eed97e0e.jpg

 

Puis j ai isolé avec un revetement thermique autocolant la face qui sera cote compartiment moteur. 

 

Screenshot_20210318_185725_com.android.gallery3d.thumb.jpg.b013a1c6450d9e46f0da60384fee1ff8.jpg

 

A present le pedal box est isole et etanche, enfin je pense hihi 

Il est demontable en desserant les 4 vis de fixation. 

 

Screenshot_20210318_185757_com.android.gallery3d.thumb.jpg.2cd54c94adf1e9029e364871c39acdaa.jpg

 

La face de la trappe côté poste de conduite sera habillée de moquette. 

 

A suivre. 

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...