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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Il y a 9 heures, blue427 a dit :

Cette appendice sera certainement utile 😉

Oui et si j ai froid aux pieds en hiver, j ouvre la trappe et hop chauffe pieds, tres efficaces pour rouler a toutes saisons hihi. 

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Aujourd hui suite, 

La pedale d accelerateur venait heurter legerement la bosse sur la trappe. 

J ai donc legerement usine la pedale en haut, du coup je n aurai pas a modifier la placr de l accelerateur car mon pied passe sous la fameuse bosse de la trappe. 

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Puis, modification de la patte de fixation du levier de vitesses 

 

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Blue 427 m a offert une medaille avec le logo du club, nanard m a gentillement trouve le moyen de la tranformer en centre de volant. 

J ai poli ce centre puis mise en place sur le volant. 

 

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J adore 

J aurai ainsi deux centres de volant interchangeables selon mes envies hihi 

 

 

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Ces derniers jours

 

Raccordement electrique entre le faisceau electrique et les raccordements prepares par nanard 289. 

 

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Demontage des plastrons de side pipes que blue m avait fabrique. 

Polissage des plastrons et des vis de fixation. 

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Suite des travaux 

Lorsque j ai acheté salsera il y avait des bumper mais j avais envi de quick jack. 

Blue 427 m a confectionné des superbes quick jack en alu que j ai poli. 

 

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Hier j ai démonté les bumpers, recoupé les entretoises hautes a la bonne longueur pour rapprocher les quick jack a 15 mm de la coque en haut, puis j ai découpe les entretoises basses de manière a ce que le quick jack soit d aplomb. 

Polissage des entretoises. 

Puis découpe de tige filetées M10 qui sont en acier avec forte résistance a l arrachement. 

Polissage des ecrous borgnes et rondelles inox. 

Puis montage du tout. 

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Biensur j en ai profité pour remplacer les caoutchoucs d étanchéité qui étaient HS

 

 

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Le résultat me plait bien. 

Demain la suite. 

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@salseroloco T'as vu que tu as une vis qui tient la grille de l'entrée d'air qui est en train de se barrer ? 

Après on les retrouve dans les pneus... 

Ça commence à se préciser. en tout cas, je te souhaite du plaisir pour l'entretien... 

bientôt  

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Il y a 5 heures, Jil28 a dit :

@salseroloco T'as vu que tu as une vis qui tient la grille de l'entrée d'air qui est en train de se barrer ? 

Après on les retrouve dans les pneus... 

Ça commence à se préciser. en tout cas, je te souhaite du plaisir pour l'entretien... 

bientôt  

Oui ty as raison je vais regarder cette vis, pour l entretien, du belgom et hop. 

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Je compte bien utiliser les anneaux pour hisser Salsera sur mon plateau et la ramener à mon mécano !

 

Vu la qualité des tiges, ça doit le faire. A mon avis il faudra éviter de tirer en biais pour éviter une torsion et toucher la fibre, mais en tirant dans l'axe ça sera parfait !

 

:wink:

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Je pense que les anneaux peuvent servir a tracter la voiture, je pense malgres tout prevoir un anneau qui sera demontable, fixé sur le chassi. 

Effectivement j aimerai eviter d abimer la fibre si par erreur je tractai la voiture pas completement dans l axe. 

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Il y a 8 heures, salseroloco a dit :

Effectivement j aimerai eviter d abimer la fibre si par erreur je tractai la voiture pas completement dans l axe. 

Réalisation superbe, mais ne nous dit pas que tes quick jacks sont simplement fixés sur la coque? 😉

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Sur une Era les tiges filetées qui permettent de faire tenir les pare-chocs, bananes ou quick Jacks sont fixées sur le châssis à l'avant comme à l'arrière.

 

Mais la tige filetée est longue et passe à travers la coque : si donc elles venaient à se tordre c'est la coque qui trinquerait !

 

:wink:

Modifié par ched
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Oui effectivement, les tiges filetées font a l arriere entre 7,5 cm et 11, 5 cm et devant entre 10,5cm et 12,5 cm, d origine elles sont en acier ordinaire en 9,6 mm de diamètre , je les ai remplacé par du M10 en  acier très résistant a la flexion et a l arrachement, je pense qu en tractant dans l axe de l anneau ca ira, il vaut mieux éviter les tractions latérales pour ménager la coque qui pourrait casser en cas de déformation des tiges filetées. 

 

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Il y a 4 heures, ched a dit :

Mais la tige filetée est longue et passe à travers la coque : si donc elles venaient à se tordre c'est la coque qui trinquerait !

 

🤪 ? et si on remplaçait les "si" par un montage sérieux avec une petite note de calcul pour un moment de flexion! Internet est un outil extraordinaire qui propose très souvent des solutions aux problèmes quotidiens qui peuvent nous préoccuper (voir lien ci-dessous).

Calcul de flexion

Avec une charge verticale d'une tonne (10000N) en bout du quick-jack dans le montage ci-dessous, la flexion du support sera de 0,2 mm (on suppose que le châssis est rigide).

Avec la même  charge mais sur le plan horizontal, la déformation théorique sera de 0,32 mm. Pas de quoi faire tressaillir les caoutchoucs autour des tubes  

 

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Si les quick-jacks sont pour de la décoration, de la tige fileté M8 ordinaire conviendra parfaitement. Si on veut pouvoir tracter la voiture avec l'essieu arrière soulevé, il faut alors adopter un montage plus sérieux

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Merci @nanard289 d'avoir fait les calculs pour nous...

 

Pour ma part l'anneau de traction fabriqué par Hervé n'est pas pris avec les quick jacks mais sur le châssis directement à l'avant, plus bas que la fibre et non au travers.

 

Mais l'ami @salseroloco va peut-être devoir reprendre son montage...

 

;)

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Ces derniers jours 

Mise en place d un potelet support de la rotule de biellettes de l accelerateur fabrique par nanard 289, une tres jolie piece que j ai eut plaisir a polir hihi, puis, mise en place et reglages des biellettes superbes du même  constucteur que j ai aussi poli. Le montage me plait et est parfaitement fonctionnel, restera plus qu a creer une butee d accelerateur au niveau de la pedale afin d eviter d aller buter sur la butee du carbu. 

 

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Ton compartiment moteur a un look ... brillant !

Tu n'oublieras pas de fixer le petit ressort de rappel de secours de la commande d'accélérateur pour être conforme à l'annexe K de la FIM 😄

 

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Le ressort de rappel ici n'est pas à sa place 😄

 

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il y a 9 minutes, nanard289 a dit :

Ton compartiment moteur a un look ... brillant !

Tu n'oublieras pas de fixer le petit ressort de rappel de secours de la commande d'accélérateur pour être conforme à l'annexe K de la FIM 😄

 

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Le ressort de rappel ici n'est pas à sa place 😄

 

Oui oui, je n oubli pas, je suis en train de chercher un systeme facilement demontable au cas ou. 

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La période de confinement s'étant - enfin - assouplie, nous avons pu avec l'ami @blue427 aller finir les travaux d'agencement de la nouvelle colonne de direction et du collecteur d'échappement de Salsera chez Thierry. C'était l'occasion de se retrouver  ensemble et de faire le point sur les différents travaux de ce projet que chacun avait du mener dans son coin pour cause de barrière sanitaire. L'ami Thierry avait réorganisé une nouvelle  colonne de direction provisoire qui comprenait maintenant un élément intermédiaire et deux paliers supplémentaires, tandis que Blue avait inversé les tubes d'échappement  des cylindres 5 et 6 pour faciliter le parcours de cette nouvelle colonne. Restait à vérifier ce que ces modifications faites isolément allaient donner une fois réunies!

L'opération du jour consistait à transformer les travaux provisoires en définitifs et à ajuster tous ces petits détails qui font la différence entre ce qui est seulement moyen et ce qui est bon.

 

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La modif de Blue: inverser les tubes d'échappement des cylindres 5 et 6 pour réaménager le parcours de la nouvelle colonne de direction

 

Le nouveau moteur avec ses gros tubes d'échappement ne permettait plus le passage de la colonne de direction tel qu'il était prévu d'origine. Il fallait donc trouver une solution alternative.

La nouvelle colonne de direction que nous avions redessinée avec Thierry comportait un cardan et deux paliers supplémentaires. Si le principe a été assez vite défini, la mise en oeuvre a par contre été beaucoup plus laborieuse. Ce n'est qu'après une dizaine de montages et re démontages  que  Thierry a finalement pu trouver l'angle et le type optimum de chaque cardan avec la longueur optimale de chaque tronçon tout en réaménageant la disposition des paliers intermédiaires.

 

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Voici le premier maillon de la nouvelle colonne de direction. Ca a été le plus facile à installer, mais le plus délicat à réaliser.

 

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La nouvelle colonne repart maintenant sous le tube d'échappement du cylindre N°6 avec un cardan démontable en double D

 

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Mise en oeuvre de la colonne définitive: on coupe chaque tronçon à la bonne longueur ...

 

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... on vérifie soigneusement l'orientation des mâchoires de  croisillons de cardan sous l'oeil intéressé de Jules alias Blue Junior...

 

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... et on soude. Vous avez tous remarqué que notre ami Blue portait pour l'occasion un masque "anti-Covid" très spécial  😄

 

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Comparaison entre la nouvelle colonne (en bas sur la photo) fraichement soudée et l'ancienne.

 

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Le remontage de la colonne n'a posé aucun problème à notre ami Thierry. Il l'a fait tellement de fois qu'il peut maintenant le faire les yeux fermés!

 

Le remontage terminé, c'est l'instant détente devant quelques pâtisseries gentiment confectionnées par Madame! Ici, j'ai cru comprendre (mais je n'entends plus très bien) que Thierry demandais à Blue s'il ne pouvait pas aussi souder aussi les portières pour renforcer la rigidité de sa caisse  😄

 

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 Ici, j'ai cru comprendre (mais je n'entends plus très bien) que Thierry demandait à Blue s'il ne pouvait pas aussi souder aussi les portières pour renforcer la rigidité de sa caisse  😄

Modifié par nanard289
correction orthographique
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