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Salseroloco et sa salsera


salseroloco
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Messages recommandés

Le 28/07/2021 à 18:07, Hunternico a dit :

Punaise, la frontière entre la mécanique est la magie n'a jamais été aussi mince...😂

 

Good job 👍

Effectivement, quand tu déculasses et que tu vois ça, tu as l'impression de passer derrière la fée Carabosse 😄

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Le 05/08/2021 à 13:07, remscobra33 a dit :

C'est incroyable de pouvoir restaurer des moteurs dans cette état. 

Super travail William. 

 

Rems 

Oui, c'est un super travail dans lequel il ne faut surtout pas compter son temps, mais tout le monde peut le faire! Pour les moins habiles d'entre nous, il suffit d'inverser les cases "avant-après" pour obtenir le même résultat 😄

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Des fois, on fait des choses dans l'urgence du moment sans prendre le temps recontrôler derrière la qualité du travail effectué. C'est ce qui m'est arrivé avec l'assemblage de l'arbre de transmission que nous avions du refaire sur mesure car le nouveau bloc de 460CI était un poil plus long que l'ancien 427 d'origine. Une fois mis en place par Hervé - le mécanicien du garage Zone Rouge  :bonjour: - il s'est aperçu que cet arbre avait un faux rond préoccupant.

 

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Ici, le constat par Hervé du faux rond de l'arbre de transmission.

 

Retour donc à la case départ de cet arbre pour y faire un contrôle rigoureux. C'est ici l'opportunité d'expliquer les possibilités qu'il y a pour tenter de remettre les choses en bon ordre de marche.

Sauf à avoir un arbre de transmission en banane (ce qui sur un arbre court de gros diamètre est très rare), le faux rond provient généralement d'un montage excentré d'un (ou des deux) croisillon(s). Pour cela, il existe quelques artifices qui permettent de recentrer l'affaire. C'est ce que nous allons voir ici.

 

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Certains fabricants de croisillons "haut de gamme" prévoient des clips de verrouillage de différentes épaisseurs permettant de modifier le centrage du croisillon au milieu de la mâchoire du cardan.

 

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Principe de calage du croisillon peut être monté soit soit parfaitement centré, soit légèrement décalé 

 

Malheureusement, selon le fournisseur du yoke, on tombe de temps en temps sur des usinages de gorges  "hors tolérances" où les clips prévus pour le montage "offset" ne permettent pas de récupérer suffisamment le décentrage du croisillon. C'est justement ce qui nous est arrivé.

Le contrôle du faux rond de l'arbre coté yoke de sortie de boite se fait en deux étapes:

- on mesure d'abord le décalage sur les cages à aiguilles coté yoke (2 mesures à 180°)

- on mesure ensuite le décalage sur les cages à aiguilles coté arbre (2 mesures à 180° également)

La première mesure fait effectivement apparaitre un faux rond préoccupant. Il nous faut augmenter le décentrage de 0.2 mm malgré l'utilisation des clips de décentrage.

 

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Interposition d'une rondelle de calage provisoire qui nous permet d'évaluer la correction à effectuer. La douille opposée sera réduite d'autant en épaisseur (attention, acier très dur).

 

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Le point bas est ici calé à 0 (la troisième décimale de droite est en microns et on va l'oublier)

 

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On tourne de 180° et on mesure le ressaut de l'arbre. Là on a un gros 1/10ème de mm et c'est tout à fait acceptable

 

Vidéo de contrôle du faux rond

 

Maintenant, coté yoke de sortie de boite on est bon. La dernière opération de contrôle pour le coté yoke de nez de pont devra se faire avec l'arbre de transmission en place ... mais déjà on devrait être un peu mieux 😉

 

 

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Merci nanard 

Effectivement pas simple de remédier à ce souci de centrage, je pense finalement que le souci vient du yoke de sortie de boîte. Espérons que le remontage ne mette pas en évidence un faux rond côté nez de pont, on va voir ça bientôt, mais du coup j aurai appris à monter et démonter les croisillons et aussi j aurai appris à contrôler les arbres de transmition. 

Merci maestro comme on dit dans mon métier. 

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Salut les potos 

Pas tres present en ce moment sur le forum, mais actif sur la suite de mes travaux sur salsera. 

 

Le mecanicien qui c est occupe du remontage boite, moteur, transmission, freins, embrayage m a rendu la voiture qui a fait une petite escale chez @ched, merci a lui sans qui ca aurait ete complique, demarage de chez ched, tout va bien et 30mn apres, plus de charge alternateur qui avait pourtant ete revise chez un specialiste. retour chez le mecanicien, effectivement l alternateur a chaud ne debite plus, suite a plusieurs appels a @nanard289qui est toujours de bons conseils, je le remplace la semaine prochaine.

Un deuxieme constat est fait lors de ces premiers tours de roues, tres legere fuite d essence au niveau de la pompe a essence a l arret. 

J ai change cette pompe a essence hier soir @blue427 en avait une dans le stock du club, genial, je vais faire l essai cet apres midi.

 

Encore une fois un travail d equipe

 

A suivre. 

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Le 23/10/2021 à 09:06, salseroloco a dit :

... demarage de chez ched, tout va bien et 30mn apres, plus de charge alternateur qui avait pourtant ete revise chez un specialiste. retour chez le mecanicien, effectivement l alternateur a chaud ne debite plus, suite a plusieurs appels a @nanard289qui est toujours de bons conseils, je le remplace la semaine prochaine.

C'est le genre de panne vicieuse que même un spécialiste peut passer à coté sans la détecter. Probablement un des composants électroniques du régulateur de tension qui n'aime pas la chaleur ... ou des spires de bobinage mal isolées qui se mettent en court-circuit quand ça chauffe! Il est effectivement préférable de le remplacer plutôt que de se lancer dans une tentative de réparation hasardeuse 😉

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Thierry super 👍🏻 

hâte de la voir sur une sortie club au printemps 😉

Tu as du temps cette hiver pour tout bien réglé et testé 😉😌

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Il y a 17 heures, Cobgrey a dit :

Thierry super 👍🏻 

hâte de la voir sur une sortie club au printemps 😉

Tu as du temps cette hiver pour tout bien réglé et testé 😉😌

J espere que cette annee je pourrai me ballader avec vous tous, ca commence a piquer. 

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Salut les potos. 

 

Vous vous souvenez que j avais une légère fuite au niveau de ma pompe a essence, après remplacement de celle ci et plusieurs essais, ça ne fuit plus. 

 

En fait la fuite venait du taraudage de sortie de pompe, en effet la fonte d aluminium ç est fendue à cette endroit laissant passer peu de carburant, mais suffisamment pour me préoccuper. 

Pompe remplacée. 

Maintenant je continu mes recherches sur les autres petites anomalies qui accompagnent les premiers tours de roues de la belle salsera. 

 

 

 

 

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Salut les potos 

Apres une vérification complète du circuit de recharge de batterie et changement du demareur qui était défectueux, j ai fait quelques kilomètres pour continuer mon rodage, il restera à remplacer mon alternateur qui ne recharge plus la batterie quand il est chaud, alternateur commande je l attend dans les prochains jours. 

 

Je me suis régale 

 

A bientot 

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Après plusieurs années de travaux, tu mérites bien quelques heures de promenade au soleil !!!

 

Vivement la fin du "debuggage" de Salsera et la fin du rôdage... j'ai hâte de découvrir le caractère de ta belle avec ses gros poumons !

 

:siffle:

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Le 20/11/2021 à 07:29, salseroloco a dit :

"Maintenant je continu mes recherches sur les autres petites anomalies qui accompagnent les premiers tours de roues de la belle salsera."

 

Il y a des pannes qui parfois sont bizarres, voir vicieuses quand elles sont multiples. Ca a été le cas de l'alternateur de Salsera qui a couté cher en énergie et en patience à notre ami Thierry. Un coup ça marchait et un coup ça ne marchait plus. Finalement, après avoir changé la poulie pour le faire tourner plus vite et détecté une borne mal serrée, il s'est résolu à remplacer définitivement cette mauvaise dent.

Dans les petits soucis que Thierry a rencontré et qu'il a passé sous silence, il lui a aussi fallu remplacer les durites qui vont entre les bocaux de liquide de frein et les maitres cylindres qui étaient neuves mais poreuses! Cette opération qui est facile à réaliser quand le moteur est déposé, devient bien sur plus problématique quand il est en place. Coté circuit d'essence, après avoir réglé le suintement d'un raccord de la pompe, il lui a fallu aussi régler le suintement d'un joint d'une des pompes de reprise du carburateur pourtant neuf! On comprend bien qu'après avoir franchi tous ces obstacles, on éprouve du bonheur à rouler quand tout va bien 😉

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Oui nanard, tu as raison, pour les durites pour être sûr  de mon coup j étais allé chez un fabricant bien connu de tous et qui est à côté de chez moi mais malheureusement, il m a fourni des durites poreuses, grrrrrrrrr..... 

Prochaine fois je commanderai sur le net ce sera moins cher. 

Pour le joint du carbu qui était fuyard il s'agissait simplement de reprendre le serrage au niveau de la pompe de reprise, nanard 289 m a tout de suite expliqué au téléphone la méthode et..... Ça ne fuit plus. 

Suis impatient que mon nouvel alternateur arrive que je le remplace puis ce sera rodage et pose des moquettes que j ai viré car elles étaient hs, trop vielles. 

 

A suivre 

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