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AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Continuations,répliques,kitcars et CG collection


Invité §UCR522LF

Messages recommandés

Invité §UCR522LF

En tant que membre du collège "professionnels" de la FFVE , je reçois leur magazine trimestriel appelé " L'Authentique" depuis longtemps.

Depuis peu , ils ont inauguré une nouvelle formule , de très grande qualité (présentation et contenu) , qui est maintenant aussi disponible en Kiosque (7 euros).

Dans le N° 2 , actuellement en vente , il y a un article très complet sur ce sujet , qui fait l'objet de nombreuses questions récurrentes sur le forum .

Laurent Hériou , spécialiste de ça à la FFVE , balaie ce thème de manière détaillée , précise et exhaustive , apportant toutes les réponses souhaitées , de façon très claire .

Bonne lecture !

 

Amicalement

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Invité §UCR522LF

Pas encore mis en ligne , mais mon marchand de journaux l'a depuis plus de 15 jours !

 

Je sais , il faut se déplacer , payer , puis tourner les pages pour lire ....

 

Bref , la jouer ....... à l'ancienne .......!!

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Invité §UCR522LF

A noter qu'il y a aussi un article sur la CG collection , plus axé juridique / responsabilité / véracité des documents fournis dans le n° 1 qui , lui , est accessible en ligne (par le lien donné par Hot Dany).

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A noter qu'il y a aussi un article sur la CG collection , plus axé juridique / responsabilité / véracité des documents fournis dans le n° 1 qui , lui , est accessible en ligne (par le lien donné par Hot Dany).

 

 

 

J ai essayé de le trouver du côté de chez moi ( La Baule) impossible

Il faut scanner et en faire profiter les copains 856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif

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Invité §UCR522LF

Si je peux je ferai ça début de semaine !

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En tant que membre du collège "professionnels" de la FFVE , je reçois leur magazine trimestriel appelé " L'Authentique" depuis longtemps.

Depuis peu , ils ont inauguré une nouvelle formule , de très grande qualité (présentation et contenu) , qui est maintenant aussi disponible en Kiosque (7 euros).

Dans le N° 2 , actuellement en vente , il y a un article très complet sur ce sujet , qui fait l'objet de nombreuses questions récurrentes sur le forum .

Laurent Hériou , spécialiste de ça à la FFVE , balaie ce thème de manière détaillée , précise et exhaustive , apportant toutes les réponses souhaitées , de façon très claire .

Bonne lecture !

 

Amicalement

 

Merci @UCRV8 pour cette information qui vaut son pesant de cacahouètes et ravi d'apprendre qu'un membre professionnel de la FFVE s'intéresse au forum du Club Cobra. Si la grande qualité de la présentation de ce nouveau magazine est certainement fondée, permet moi d'avoir un sérieux doute sur la qualité d'expertise du Directeur Général Laurent Hériou qui vient de me refuser une demande de changement carte grise normale en carte grise collection en interprétant les documents fournis de façon partisane. La FFVE n'aime pas les répliques, même quand elles sont anciennes!

La marque du véhicule figurant sur ma carte grise est AC, mais, curieusement, le représentant de la FFVE l'a transformée en Shelby!?

La date de fabrication légale selon la législation américaine* figurant sur ma carte grise est d'octobre 1966. Cette date a été transformée par "l'Expert FFVE" en 2008!?

 

* Contrairement à la législation française, le châssis est considéré aux USA comme une simple pièce de rechange au même titre qu'un moteur ou qu'un essieu et sa date de fabrication n'intervient pas pour déterminer la date de première mise en circulation du véhicule

 

 

FFVE.jpg

Extrait du courrier reçu de la FFVE.

 

D'après le courrier de la FFVE, il semblerai que le document de référence retenu pour déterminer la date de fabrication de mon châssis ai été le World 'Registry of Cobras & GT40. Sur ce point je ferai deux remarques:

- Bien que disposant d'un chassis CSX, ma voiture n'a pas été produite par Shelby, mais par la société américaine USR.

- Le World's Registry n'est pas un document officiel Shelby mais un répertoire édité par un particulier n'ayant aucun lien avec le fabricant. Il recense les véhicules produits par Shelby mais pas les chassis nus vendus séparément à des carrossiers patentés.

Enfin, pour clôturer la façon dont notre "Expert de la FFVE" a balayé - le terme est assez bien choisi - le sujet, voici la copie de la Carte d'Identité de mon véhicule délivrée par la FIVA dix ans au paravent - (soit peut être avant sa date de fabrication :ange: ) après avoir fourni les documents justificatifs des droits de reproduction et le contrôle de deux experts FIVA.

 

 

FIVA 1.jpg

FIVA 2.jpg

Copie de la carte d'identité de ma voiture délivrée en mai 2008 par la FIVA

 

 

Pour conclure, tu penses bien que suite à cette fâcheuse expérience avec la FFVE, mon enthousiasme à me précipiter dans un kiosque est assez modéré. Dire qu'il y a seulement quelques mois, à l'occasion du renouvellement du bureau du CCF, j'avais suggéré l'idée d'inscrire notre club à la FFVE et de régler une cotisation qui ne représentait qu'un euro par membre. Il est heureux que ma requête n'ai pas eu de suite: j'en aurais eu des regrets ;)

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Ça c’est fait et bien détaillé ( comme d.habitude )

Ce qu’a titre Personnel , j’en conclurai : Notre sujet des répliques Cobra est bien loin de trouver une issue favorable dans ce beau pays où les réglementations sont pléthoriques et bien trop souvent définies par des bureaucrates et décideurs incompétents. Quand à l’intérêt de la FFVE pour nos ersatz de véhicules de collection???????????

 

Bonnes vacances à tous

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Juste pour aller dans ton sens Bernard, j'ajouterais une petite notion de sémantique, comme définie par le Larousse:

 

Réplique ==> Copie d’une œuvre avec ou sans variantes (dimensions, composition…) exécutée sous le contrôle ou non de l’artiste, à une époque ancienne.

Dans notre cas, citons pour exemple : DAX, PILGRIM, SUPERFORMANCE, ERA....

 

Reproduction ==> Action d’exécuter quelque chose afin d’obtenir une réplique exacte de l’original.

Dans notre cas, citons pour exemple KIRKHAM

 

Continuation ==> Action de continuer quelque chose, de poursuivre ce que l’on fait. Fait de se prolonger, de se continuer, de se perpétuer.

Dans notre cas, SHELBY

 

 

Et les compatriotes américains disposent d'un certain "bon sens" en considérant le châssis comme une pièce de rechange.

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Invité §UCR522LF

 

 

La partie en ligne est incomplète , il manque 2 pages , qui contiennent beaucoup d’infos .

 

Nanard, désolé pour le refus que tu as subi , et je comprends parfaitement ton irritation , mais ce n’est pas pour rien que la FFVE est devenue si tatillonne .

 

J’ai eu à traiter un dossier en qualité d’expert judiciaire sur une seven prétendument être une des 13 SS de 69 qui était en fait une caterham récente archi bidouillee munie d’une CG collection de série 2 , avec un n• de série bidon (partiellement série 4) délivrée à l’aide d’une attestation FFVE ...

Et ce n’est qu’un dossier parmi d’autres ...

 

Leur délégation est limitée aux VL de plus de 30 ans , et ils ne veulent pas la perdre !

 

Ils ne sont pas « par principe » opposés aux répliques , et de nombreux dossiers sont acceptés , j’ai expertisé plusieurs voitures dans ce cas .

 

Le seul truc sur lequel ils sont intransigeants c’est que l’auto ait été construite et immatriculée (peu importe où) depuis plus de 30 ans et qu’ils en aient la preuve !

 

Ce qui exclut « d’office » tout ce qui a été construit après , pour cette année , 1988 .

 

On est pas les seuls concernés, par exemple les méharis c’est un peu pareil

On peut aujourd’hui en construire des neuves , car tout est dispo , et parfaitement conformes à l’origine , donc à l’homologation d’époque du modèle !

Mais non conforme aux normes actuelles pour une homologation VL neuf par les Dreale , et pas âgée de plus de 30 ans pour une CG collection via FFVE .

Du coup les CG d’origine de méhari sont très chères.......

 

Dura led Sed Lex

 

Amicalement

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Merci c est sympa

Ça le mérite d être clair .....tout intérêt à garder nos cobra car ça va être dur

Sauf si on en trouve une réellement de plus de 30 ans .... affaire à suivre

 

Mais je les trouvent pour le cas de Bernard un peu dur :heink: surtout au vue de son dossier :hebe:

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Invité §UCR522LF

 

La partie en ligne est incomplète , il manque 2 pages , qui contiennent beaucoup d’infos .

 

Nanard, désolé pour le refus que tu as subi , et je comprends parfaitement ton irritation , mais ce n’est pas pour rien que la FFVE est devenue si tatillonne .

 

J’ai eu à traiter un dossier en qualité d’expert judiciaire sur une seven prétendument être une des 13 SS de 69 qui était en fait une caterham récente archi bidouillee munie d’une CG collection de série 2 , avec un n• de série bidon (partiellement série 4) délivrée à l’aide d’une attestation FFVE ...

Et ce n’est qu’un dossier parmi d’autres ...

 

Leur délégation est limitée aux VL de plus de 30 ans , et ils ne veulent pas la perdre !

 

Ils ne sont pas « par principe » opposés aux répliques , et de nombreux dossiers sont acceptés , j’ai expertisé plusieurs voitures dans ce cas .

 

Le seul truc sur lequel ils sont intransigeants c’est que l’auto ait été construite et immatriculée (peu importe où) depuis plus de 30 ans et qu’ils en aient la preuve !

 

Ce qui exclut « d’office » tout ce qui a été construit après , pour cette année , 1988 .

 

On est pas les seuls concernés, par exemple les méharis c’est un peu pareil

On peut aujourd’hui en construire des neuves , car tout est dispo , et parfaitement conformes à l’origine , donc à l’homologation d’époque du modèle !

Mais non conforme aux normes actuelles pour une homologation VL neuf par les Dreale , et pas âgée de plus de 30 ans pour une CG collection via FFVE .

Du coup les CG d’origine de méhari sont très chères.......

 

Dura led Sed lex

 

Amicalement

 

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Invité §UCR522LF

Pardon pour le denier message redondant , je voulais seulement modifier la fin "Dura Led Sed Lex" abimée par le correcteur d'orthographe sur le message initial et erreur de manip sur iPhone !

 

Pour en revenir à la FFVE , au sein de laquelle je tiens à préciser que je n'ai aucune "prérogative" , il convient aussi de dire qu'elle essaie d'obtenir un "statut spécifique" pour les répliques très proches d'un original mais âgées de moins de trente ans , avec une immatriculation elle aussi spécifique .

Ce n'est donc pas elle qui "bloque" , mais les pouvoirs publics français qui sur ce sujet la renvoient inlassablement à sa délégation limitée aux véhicules de plus de trente ans , en gros , pour tout ce qui est plus récent , circulez , y a rien à voir !!

Comme disait Brassens , "car les braves gens n'aiment pas que , l'on suive une autre route qu'eux".

 

Et si ça peut en consoler certains , moi aussi je reste en carte grise normale .......

 

Amicalement

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La partie en ligne est incomplète , il manque 2 pages , qui contiennent beaucoup d’infos .

 

Nanard, désolé pour le refus que tu as subi , et je comprends parfaitement ton irritation , mais ce n’est pas pour rien que la FFVE est devenue si tatillonne .

 

J’ai eu à traiter un dossier en qualité d’expert judiciaire sur une seven prétendument être une des 13 SS de 69 qui était en fait une caterham récente archi bidouillee munie d’une CG collection de série 2 , avec un n• de série bidon (partiellement série 4) délivrée à l’aide d’une attestation FFVE ...

Et ce n’est qu’un dossier parmi d’autres ...

 

Leur délégation est limitée aux VL de plus de 30 ans , et ils ne veulent pas la perdre !

 

Ils ne sont pas « par principe » opposés aux répliques , et de nombreux dossiers sont acceptés , j’ai expertisé plusieurs voitures dans ce cas .

 

Le seul truc sur lequel ils sont intransigeants c’est que l’auto ait été construite et immatriculée (peu importe où) depuis plus de 30 ans et qu’ils en aient la preuve !

 

Ce qui exclut « d’office » tout ce qui a été construit après , pour cette année , 1988 .

 

On est pas les seuls concernés, par exemple les méharis c’est un peu pareil

On peut aujourd’hui en construire des neuves , car tout est dispo , et parfaitement conformes à l’origine , donc à l’homologation d’époque du modèle !

Mais non conforme aux normes actuelles pour une homologation VL neuf par les Dreale , et pas âgée de plus de 30 ans pour une CG collection via FFVE .

Du coup les CG d’origine de méhari sont très chères.......

 

Dura les Sed l’ex

 

Amicalement

 

 

Merci @UCRV8 de ta réponse courtoise qui tente de justifier des décisions lapidaires. On comprend parfaitement qu'il faille séparer le bon grain de l'ivraie et qu'il convient d'être rigoureux, mais à la condition de rester impartial et de ne pas interpréter les documents présentés selon l'humeur du moment de l'expert en charge du dossier. Mon propos ici était de faire remarquer que ce qui a été accepté par la FIVA il y a plus de dix ans est balayé aujourd'hui par la FFVE sur une simple décision arbitraire d'un "expert" qui n'hésite pas à falsifier le nom du constructeur et la date de première mise en circulation figurant sur ma carte grise normale pour justifier sa décision :pfff:

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Invité §UCR522LF

Nanard , je n'essaie pas de justifier quoi que ce soit , mais juste de présenter les choses , telles qu'elles sont (malheureusement , et là je suis bien d'accord)

 

Comme je l'ai dit , la loi est dure , mais c'est la loi (même quand on est 80% à la désapprouver comme pour les 80 km/h !!)

 

Si on avait le même système qu'aux USA , les méharis "neuves" dont je parle plus haut , sous réserves qu'elles soient conformes aux specs du millésime "copié" , pourraient être immatriculées avec une date de mise en circulation de ce millésime.

Malheureusement , ce n'est pas possible en France , point . C'est bien ou pas , c'est un autre problème .

Comment feront les gens "non spécialistes" dans trente ans pour distinguer une copie d'un original d'époque ?

Car leurs valeurs respectives ne sont pas les mêmes ! Pas beaucoup d'écart pour une méhari , mais "un peu" plus pour une Bugatti 35 .....

 

Dans ton cas , tu dis que "l'expert FFVE" s'est permis de "falsifier" la marque figurant sur tes documents.

 

Si ta voiture a pour base une série CSX4000 , c'est pourtant bien une Shelby , fabricant de cette série , et pas une AC , qui n'a jamais produit , à ma connaissance , de CSX 4xxx.

 

Une nouvelle fois , je ne cherche à "défendre" personne , ni à justifier des décisions .

 

Juste à apporter des éléments factuels , même si moi aussi ils ne m'arrangent pas ....

 

Bien amicalement

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Dans ton cas , tu dis que "l'expert FFVE" s'est permis de "falsifier" la marque figurant sur tes documents.

 

Si ta voiture a pour base une série CSX4000 , c'est pourtant bien une Shelby , fabricant de cette série , et pas une AC , qui n'a jamais produit , à ma connaissance , de CSX 4xxx.

 

 

C'est bien de là que vient la mésentente: le châssis a été fabriqué par Shelby mais la coque a été assemblée sur le châssis par un constructeur américain patenté par feu Shelby himself qui à l'époque, ne proposait pas de coupé Daytona dans sa gamme. Les documents d'importation de ma voiture ont été transmis et validés par le FFVE en 2001. C'était à ma connaissance la seule filière possible. Comme pour la plupart des répliques, la mienne a été construite sur la base d'un véhicule "donneur" de marque AC et d'une puissance fiscale de 36 cv dont la première mise en service datait d'octobre 1966. C'est sur la base de ces informations que ma carte grise a été établie. Je suis simplement très surpris du revirement d'interprétation de la FFVE selon les personnes consultées, les documents faisant références et les époques :cry:

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Invité §UCR522LF

Nanard je t'ai envoyé un nouveau MP

 

Jusqu'à 2003 , on pouvait utiliser sans souci , si tout était "tracé" , des chassis ou coques "d'occasion" (donc déjà frappés) pour réparér /renover des véhicules.

Depuis , la "nature" des coques/chassis a changé . Ce ne sont plus des pièces détachées "ordinaires" , mais celles qui donnent son identité au véhicule .

En (très) résumé , changement de coque ou de chassis (sauf neuf frappé par le constructeur) égale changement de véhicule (et donc de CG).

Soit la CG de la nouvelle coque / du nouveau chassis si ils en avaient une , soit nouvelle CG après R.T.I. par la Dreale.

 

Ce changement majeur a été discrètement glissé (comme souvent) dans une circulaire relative aux VEI de septembre 2003.

 

Pour les masochistes , tapez Circulaire 2003-55 dans Google !

 

Amicalement

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