Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Micro SD 256 GB - une bonne idée?


WildBoar

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais changer de téléphone et mon nouveau a un emplacement pour une carte micro-SD "jusqu'à 256 GB." Cet emplacement m'intéresse beaucoup, je suis habitué à mettre mes photos sur support électronique et fuis le Cloud.

 

 

J'ai donc un disque dur externe "classique" (avec un disque, quoi) USB 3 de 1 TO, mais je le trouve long à manipuler et le réserve pour les sauvegardes à partir de mon ordinateur. Pour mon téléphone, c'est l'accessibilité immédiate et rapide qui m'intéresse.

 

Or, il semblerait que les cartes micro-SD soient encore assez chères: https://www.amazon.fr/s/gp/sea [...] =437877031

 

 

Le prix des cartes "de marque" s'approche de celui des disque dur externes SDD! https://www.amazon.fr/dp/B078S [...] &psc=1

 

 

Donc, que pensez-vous des avantages / inconvénients d'une carte micro SD à 256? J'ai vu qu'il y en a jusqu'à 500 GB maintenant!

 

- Est-ce adapté à un stockage permanent?

 

- Est-ce qu'il faut investir dans une marque ou est-ce qu'une entrée de gamme (moité prix!) peut suffire?

 

- Comment reconnaitre une SD de qualité?

 

- Est-ce qu'une carte plus petite est plus rapide ou plus facile d'accès?

 

- Est-ce que c'est plus lent, plus fragile qu'un disque dur externe?

 

 

Auquel cas je me contenterai d'une 64 ou 128 GB et continuerai à transférer mes photos sur mon "vieux" Western Digital, et tant pis si je n'ai pas toujours toutes les photos avec moi.

 

 

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une carte microSD 200 Go Sandisk Ultra dans mon HTC U11, acheté en septembre 2017. J'en sers pour stocker des photos, des vidéos et des documents.

 

Au début, j'avais activé l'unification entre le stockage interne et la carte mémoire pour avoir une seule mémoire. Au bout de 2 mois, la carte mémoire était H.S. à cause des mises à jour automatiques des applications chaque jour... J'avais vu sous mes yeux que cette carte mémoire tombait en panne pendant que je faisais des photos et j'avais aperçu que des mises à jour des applications étaient en cours pendant ce temps...

 

Cette carte mémoire n'était plus reconnue dans mon smartphone et elle était détectée sur mon ordinateur portable (qui a un port lecteur SD) mais impossible d'écrire, ni formater... Heureusement, elle était sous garantie que j'ai eu l'échange gratuite de la part du fabricant Sandisk.

 

Maintenant, je n'active plus l'unification et je laisse le stockage interne pour Android & applications uniquement et la carte mémoire pour des fichiers (photos, vidéos, docs, fichiers téléchargés, etc...). Là, je n'ai plus ce problème depuis novembre 2017.

 

Et le prix actuel de Sandisk Ultra 400 Go est le même prix que j'ai payé ma carte Sandisk Ultra 200 Go en septembre 2017, les prix baissent très vite :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour répondre à tes questions :

 

- Est-ce adapté à un stockage permanent?

 

=> Oui aucun problème.

 

- Est-ce qu'il faut investir dans une marque ou est-ce qu'une entrée de gamme (moité prix!) peut suffire?

 

=> Pour ma part, je prends toujours une marque :o

 

- Comment reconnaitre une SD de qualité ?

 

=> Moi, je fais la confiance aux marques : Sandisk et Kingston. Je n'ai pas essayé pour Samsung, je pense que c'est la même qualité que des SSD.

 

- Est-ce qu'une carte plus petite est plus rapide ou plus facile d'accès?

 

=> ce n'est pas un disque dur. C'est juste une puce comme SSD :ddr: mais prendre plutôt à partir de classe 10 / U1 pour la performance. Ca charge instantané des photos dans le galerie.

 

- Est-ce que c'est plus lent, plus fragile qu'un disque dur externe?

 

=> Oui, c'est fragile si tu essaies de la plier :ddr: Mais quand une fois insérée dans le smartphone, c'est bon. C'est comme la carte nano SIM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes deux réponses.

 

Mais tu ne trouves pas que la deuxième contredit la première?

 

Au bout de 2 mois, la carte mémoire était H.S. à cause des mises à jour automatiques des applications chaque jour... J'avais vu sous mes yeux que cette carte mémoire tombait en panne pendant que je faisais des photos et j'avais aperçu que des mises à jour des applications étaient en cours pendant ce temps...

 

 

Cette carte mémoire n'était plus reconnue dans mon smartphone et elle était détectée sur mon ordinateur portable (qui a un port lecteur SD) mais impossible d'écrire, ni formater... .

 

 

Ou ces problèmes étaient-ils dus à ce que tu appelles "unification"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal écrit "unification". Je veux dire qu'on "fusionne" le stockage interne et la carte mémoire pour que des applications puissent enregistrer dans la carte mémoire comme le stockage interne mais j'ai l'impression que la carte mémoire n'aime pas d'être écrit/réécrit sans cesser chaque jour.

 

La carte mémoire est bien pour enregistrer et lire des photos, des vidéos, des documents parce qu'on ne réécrit pas toutes les minutes sans cesser. C'est ce que je veux dire :D

 

Donc il vaut mieux de ne pas "fusionner" le stockage interne et la carte mémoire. Il est de préférence de rester classique : stockage interne pour le système & applis et la carte mémoire pour des photos, des vidéos, des documents, etc... :)

 

Si on reste classique alors c'est fiable pour la carte mémoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unification ou fusion, je n'y toucherai pas! :W

 

Tu l'as écrit au clavier?

 

 

 

Pour ce qui est de la carte, je me suis renseigné sur le web et j'ai cru comprendre que "nano" ou "micro" différencient la taille du carton ou du plastique. La puce, elle, est toujours la même, alors aucune différence de fonctionnement / stabilité / vitesse etc. entre les formats.

 

Quand je parlais de "fragilité", je pensais surtout au nombre de fois on peut écrire, effacer, déplacer etc. sur une telle carte.

 

 

Je n'ai, bien sûr, pas pensé à la plier, comme tu l'écris, mais de la garder bien au chaud dans son slot. :D

 

 

Je sais que les prix baissent tous les jours, raison de plus d'hésiter avant d'investir 60 € au bas mot. Pour un truc qui ne vaudra plus que 40 cet été. Et 20 en hiver. :cyp:

 

 

Je me souviens de ma première carte SD pour mon (premier) APN Konica Minolta: J'ai guetté les promos et j'ai décroché une SD de 1 GB pour 75 €! Tu parles d'une affaire! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unification ou fusion, je n'y toucherai pas! :W

 

Tu l'as écrit au clavier?

 

Oui, pourquoi ?

 

 

Pour ce qui est de la carte, je me suis renseigné sur le web et j'ai cru comprendre que "nano" ou "micro" différencient la taille du carton ou du plastique. La puce, elle, est toujours la même, alors aucune différence de fonctionnement / stabilité / vitesse etc. entre les formats.

 

Ah tu parles la taille de la puce à l'intérieur de la carte.

 

Les sociétés essaient de réduire la taille pour gagner la place... C'est comme entre le SSD 2.5" et SSD M.2 :D

 

J'ai trouvé sur le net que quelqu'un a démonté des cartes microSD pour voir à quoi ça ressemble l'intérieur de la microSD :cyp:

 

microsd_lineup.jpg

 

Pour comparer avec la carte SD classique, elle utilise la puce classique :cyp:

 

original-sd-card-before-chip-replacement.jpg

 

 

Quand je parlais de "fragilité", je pensais surtout au nombre de fois on peut écrire, effacer, déplacer etc. sur une telle carte.

 

Ah ça, ça dépend des marques et des modèles :)

 

Il suffit consulter sur le net pour savoir quelle est fiable :cyp:

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec des microSD de la marque Sandisk que j'ai eu 16 Go puis 32 Go puis 128 Go et maintenant 200 Go sur mes smartphones depuis des années.

 

 

Je sais que les prix baissent tous les jours, raison de plus d'hésiter avant d'investir 60 € au bas mot. Pour un truc qui ne vaudra plus que 40 cet été. Et 20 en hiver. :cyp:

 

Je me souviens de ma première carte SD pour mon (premier) APN Konica Minolta: J'ai guetté les promos et j'ai décroché une SD de 1 GB pour 75 €! Tu parles d'une affaire! :ddr:

 

Moi, c'était le disque dur 1" pour mon APN Nikon CoolPix 5000. Il s'agit IBM Microdrive 1 Go, ça coûtait plus de 200 € :ddr: c'était il y a 15 ans :)

 

Et j'ai toujours ce disque dur 1" IBM Microdrive 1 Go qui fonctionne toujours impeccable :cyp: Pareil pour mon vieux Nikon CoolPix 5000 :D (je ne l'utilise plus depuis longtemps, il est rangé dans son sacoche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas de carte plus grosse que 64Go, et je trouve ça déjà largement suffisant.

 

Je ne fais aucune confiance dans les cartes mémoires. Du jour au lendemain elles peuvent devenir illisibles.

Donc pour le stockage permanent, j'utilise le NAS, en Raid 0, et je fais des backups du NAS.

 

Sur mon téléphone je garde toujours quelques Go de données (photos, vidéos, musique, cartes GPS), mais rien que je ne puisse pas perdre.

Je vide la carte très régulièrement pour les photos et vidéos.

 

Une carte µSD, c'est facile à perdre physiquement, et c'est facile à véroler. Ce n'est pas un stockage permanent à mon sens.

 

Niveau vitesse, c'est toujours largement en dessous des SD classiques, et très en dessous des SSD/HDD. Quand on atteint 30Mo/s sur une µSD, c'est déjà très bien. Et ce n'est pas sûr qu'elle tienne ce débit sur 256Go à transférer...

 

Bref, dans un téléphone, 64Go c'est déjà très bien. A moins de vouloir stocker toute une vidéothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau vitesse, c'est toujours largement en dessous des SD classiques, et très en dessous des SSD/HDD. Quand on atteint 30Mo/s sur une µSD, c'est déjà très bien. Et ce n'est pas sûr qu'elle tienne ce débit sur 256Go à transférer...

 

Là, ça se date il y a plusieurs années...

 

Sandisk Ultra 200 Go a très bonne débit en lecture mais faible en écriture : https://www.lesnumeriques.com/ [...] /test.html

 

Si tu veux une carte microSD qui envoie tout, prendre Samsung EVO+ microSD 256 Go : https://www.lesnumeriques.com/ [...] /test.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça se date il y a plusieurs années...

 

Sandisk Ultra 200 Go a très bonne débit en lecture mais faible en écriture : https://www.lesnumeriques.com/ [...] /test.html

 

Si tu veux une carte microSD qui envoie tout, prendre Samsung EVO+ microSD 256 Go : https://www.lesnumeriques.com/ [...] /test.html

 

Je te parle de cartes 32Go neuves et actuelles...

Celle-ci précisément : https://www.cdiscount.com/tele [...] 25804.html

Bah en pratique on est à 23Mo/s en écriture sur gros fichier.

 

 

Concernant la tienne :

 

En passant à des fichiers de taille moyenne, on descend encore d'un cran, avec 73 Mo/s en lecture et 14 Mo/s en écriture. Reste que si le débit en lecture est au top de ce que peut proposer une carte UHS-1, cela demande tout de même environ 45 min pour décharger la carte. La remplir prend près de 4 heures.

Ça fait rêver. :w:

 

Bref, ça reste moisi en terme de débit, et ça n'aura pas non plus l'endurance d'un HDD ou même d'un SSD. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle de cartes 32Go neuves et actuelles...

Celle-ci précisément : https://www.cdiscount.com/tele [...] 25804.html

Bah en pratique on est à 23Mo/s en écriture sur gros fichier.

 

 

Concernant la tienne :

Ça fait rêver. :w:

 

Bref, ça reste moisi en terme de débit, et ça n'aura pas non plus l'endurance d'un HDD ou même d'un SSD. ;)

 

Au fait, ça sert à quoi avoir un gros débit d'écriture pour un smartphone simple ? Ce n'est pas comme un ordinateur de bureau :ddr:

 

Voici la liste des classes de vitesse pour le type d'enregistrement vidéo (source SanDisk) :

 

Classe 2 = vidéo SD

Classe 4 = vidéo HD 720p

Classe 8 / VPG-6 = vidéo HD 1080p

Classe 10 / UHS 1 / VPG-10 = vidéo HD 1080p

UHS 3 / VPG-30 = vidéo 4K

VPG-60 = vidéo 8K+

VPG-90 = vidéo 8K+

 

VPG = video performance guarantee, c'est-à-dire la vitesse minimale garantie pour l'enregistrement vidéo. Les chiffres après "VPG", c'est le débit minimal garanti en Mo/s.

 

Et pour ta carte microSD 32 Go Classe 10, à 23 Mo/s en écriture, c'est déjà très bien.

 

Si tu veux le débit en écriture à plus de 50 Mo/s garanti, il faut prendre la carte microSD VPG-60 ou supérieure :ddr: Mais il faut voir si ton smartphone peut écrire plus de 50 Mo/s sur la carte microSD VPG-60... Au fait, ça ne sert rien d'avoir ce débit si tu te contentes d'enregistrer des vidéos 1080p :ddr:

 

Le plus important est le débit en lecture si tu veux faire le transfert des fichiers vers l'ordinateur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est à rapporter à l'usage.

 

Celle dont je t'ai posté le lien, se monte dans un Raspberry PI. Et la vitesse, ça change la vie là-dessus. :w:

 

Sur un smartphone, généralement ça ne gênera pas... sauf à vouloir transférer des fichiers depuis le PC, justement.

 

La mien est ancien (Nokia 808) et la carte basique (64Go classe 10), il tourne dans les 15Mo/s en lecture ou écriture.

N'empêche que quand il faut faire des grosses opérations sur les photos/vidéo/musique, c'est appréciable que ça avance un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tester sur mon HTC U11 avec sa carte microSD SanDisk 200 Go Classe 10 / UHS-1 pour le transfert des fichiers vers mon PC (sur SSD NVMe PCIe 4x). Et mon HTC U11 a le port USB-C 3.1.

 

Le gros fichier vidéo 1,5 Go, ça fait 34 Mo/s en lecture.

 

Les 152 fichiers photo de 505 Mo total, ça fait 19 Mo/s en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle dont je t'ai posté le lien, se monte dans un Raspberry PI. Et la vitesse, ça change la vie là-dessus. :w:

 

Installer un système d'exploitation sur une carte mémoire est déconseillée...

 

J'ai déjà fait l'expérience sur la carte mémoire CompactFlash 16 Go 600X (= 90 Mo/s) avec l'adaptateur CF vers IDE pour installer Windows 98 sur mon vieux PC Pentium III au début (celui que j'ai actuellement).

 

Le résultat ? Ca envoie vachement rapide mais au bout de quelques jours, cette carte n'est plus détectée dans le BIOS. Je l'ai testé sur mon autre PC en utilisant un lecteur multicard USB. Cette carte CF est fortement usée à cause du swap comme si tu l'avais utilisé pendant 10 ans gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif

 

Cette carte CF est accessible mais plus lente qu'un vieux disque dur IDE UltraATA/133 bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Je l'avais payé assez cher à l'époque (il y a très longtemps) timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

désolé de ne pas avoir réagi - j'ai vu vos réponses et j'ai suivi la discussion, mais je n'avais pas le temps de rédiger une réaction cohérente.

 

Donc, comme Pierre, j'ai un doute sur la fiabilité de ces cartes, sans en avoir aucune preuve. Et, argumentant comme la célèbre ménagère-de-moins-de-50-ans ©, je me dis que plus c'est gros (200 GB et plus), plus c'est lent. Et plus c'est cher. :bah:

 

 

J'ai changé de téléphone pour avoir un écran plus grand. J'ai voulu un écran plus grand pour toujours pouvoir regarder mes photos, tout en évitant le cloud, souvent payant à partir d'une certaine limite. Chez Apple, c'était honteux, chez Google, ça semble un peu mieux - j'ai retrouvé mes photos prises avec mon Blackberry. Mais c'est un autre débat.

 

Bref, pour l'instant, j'ai des photos et vidéos depuis 2005 sur une carte de 128 GB où elles remplissent un peu plus de la moitié. Cette carte va rester dans la tablette, j'ai donc racheté une autre, celle-là:

 

61iWTnvk0xL._SX679_.jpg

 

Le prix des autres était toujours le double (au moins 40 €) si on veut une marque. On verra l'évolution du marché. :bah:

 

 

 

 

Oui, pourquoi ?

 

 

Parce que, sur ton topic, tu parles de fautes que tu fais en écrivant, mais j'ai oublié pourquoi. Alors quand j'ai vu que tu voulais écrire "fusion" et tu as mis "unification", je me suis demandé d'où ça vient. Il n'y a que des esdrangers comme moi qui font ce genre de faute. :W

 

Tout comme "Sandisk Ultra 200 Go a très bonne débit" - confondre féminin et masculin, ça n'arrive pas aux Français, normalement. Perso, ça ne m'arrive plus depuis quelques années. :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme "Sandisk Ultra 200 Go a très bonne débit" - confondre féminin et masculin, ça n'arrive pas aux Français, normalement. Perso, ça ne m'arrive plus depuis quelques années. :fier:

 

Là, j'ai fait une faute que je n'ai pas fait attention. Quand j'ai écrit "bonne" parce que dans ma tête, ça parle pour la lecture qui est le mot féminin mais je l'ai mis bêtement sans avoir pensé qu'il y a un mot masculin après ce mot.

 

J'avais tapé trop vite sans vérifier quoi :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'édite sans cesse, parce que je me rends compte des erreurs seulement quand je vois le message affiché. Je prends pourtant soin de tout relire avant de cliquer sur valider". :bah:

 

Ne te sens surtout pas critiqué! C'était par simple curiosité parce qu'il m'a semblé que sur ton topic sur la surdité, tu avais parlé de la difficulté d'écrire. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un système d'exploitation sur une carte mémoire est déconseillée...

 

J'ai déjà fait l'expérience sur la carte mémoire CompactFlash 16 Go 600X (= 90 Mo/s) avec l'adaptateur CF vers IDE pour installer Windows 98 sur mon vieux PC Pentium III au début (celui que j'ai actuellement).

 

Le résultat ? Ca envoie vachement rapide mais au bout de quelques jours, cette carte n'est plus détectée dans le BIOS. Je l'ai testé sur mon autre PC en utilisant un lecteur multicard USB. Cette carte CF est fortement usée à cause du swap comme si tu l'avais utilisé pendant 10 ans gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif

 

Cette carte CF est accessible mais plus lente qu'un vieux disque dur IDE UltraATA/133 bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Je l'avais payé assez cher à l'époque (il y a très longtemps) timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif

 

Sur un RPI, y'a pas trop le choix. :w:

Pour le swap, faut le désactiver bien sûr.

 

J'ai monté une CF dans mon Powerbook 5300ce, ça marche largement mieux que le HDD d'origine en ATA-33.

 

 

Mais monter ça à la place d'un HDD "récent", faut être fou. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...