Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques)

Pièces allégées


Messages recommandés

J'ouvre ce post dans le cadre de la fabrication de certaines pièces en matériaux plus légers.

 

Avant toute chose je précise que la réflexion n'est pas de juger si il y à un intérêt ou non de rechercher des gains de poids sur une auto déjà surpuissante par rapport à son poids (Évitons donc les discours polémiques sur le sujet).

Le seul intérêt est de faire partager et mutualiser les retours d'expériences sur le gain de poids de certaines pièces.

- Les quick jacks sont passés d'acier à Alu ==> gain de poids à quantifier. Pour ceux qui seraient intéressés contactez l'ami Blue qui fait un travail remarquable ;)

- Les spinners acier d'origine sont passés en Alu Forgé ==> gain 900g/ spinner soit 3,6Kg

 

- La colonne de direction en acier est passée en titane ==> gain 1,5Kg

 

Le prochain projet concerne des pièces moteur du 427FE.

 

En premier le support de filtre à huile d'origine en acier existe en Alu en option chez SHELBY à environ 74$ + port + taxe importation +TVA :https://www.shelbyengines.com/collections/all-fe-parts/products/remote-oil-filter-bracket

 

 

https://denbeste-motorsports.m [...] er-bracket

 

Je suis allé consulter un usineur et j'ai négocié un prix à 75€HT HORS MATIERE si on lance une fabrication minimum de 6 pièces. Je dispose de la matière et suis prêt à en faire cadeau aux éventuels souscripteurs à cette fabrication de 6 exemplaires. Attention ce support est spécifique au 427FE. Avis aux personnes intéressées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mes dépenses actuelles je ne vais pas me lancer dans ce genre de remplacement... d'autant que pour l'instant j'ai beaucoup de kilos à gagner sur le pilote sans dépenser un euro :siffle:

 

Par curiosité : est-ce spécifique aux moteurs FE (406, 390, 427 ou 428) ou seulement du 427 FE ?

 

:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative Stefun ?

Pour info mes pots tout alu pèsent 9 kgs

Et ceux d'origine environ 23 kgs ?

Je vais voir le poids des quick jacks alu

J'en ai en stock dans mon garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ CHED oui c'est compatible car cette pièce est fixée sur la pompe à eau par 2 boulons.

 

Pour l'instant j'ai 1 personne intéressée (en MP) pour le support de filtre à huile. Reste 4 pour lancer en production....

 

Le prochain projet sera d'étudier le coût du Kit Bracket en découpe laser, pour le réaliser en Alu

 

Installed (Medium).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce post dans le cadre de la fabrication de certaines pièces en matériaux plus légers.

 

Avant toute chose je précise que la réflexion n'est pas de juger si il y à un intérêt ou non de rechercher des gains de poids sur une auto déjà surpuissante par rapport à son poids (Évitons donc les discours polémiques sur le sujet).

Le seul intérêt est de faire partager et mutualiser les retours d'expériences sur le gain de poids de certaines pièces.

- Les quick jacks sont passés d'acier à Alu ==> gain de poids à quantifier. Pour ceux qui seraient intéressés contactez l'ami Blue qui fait un travail remarquable ;)

- Les spinners acier d'origine sont passés en Alu Forgé ==> gain 900g/ spinner soit 3,6Kg

 

- La colonne de direction en acier est passée en titane ==> gain 1,5Kg

 

Le prochain projet concerne des pièces moteur du 427FE.

 

En premier le support de filtre à huile d'origine en acier existe en Alu en option chez SHELBY à environ 74$ + port + taxe importation +TVA :https://www.shelbyengines.com/collections/all-fe-parts/products/remote-oil-filter-bracket

 

 

https://denbeste-motorsports.m [...] er-bracket

 

Je suis allé consulter un usineur et j'ai négocié un prix à 75€HT HORS MATIERE si on lance une fabrication minimum de 6 pièces. Je dispose de la matière et suis prêt à en faire cadeau aux éventuels souscripteurs à cette fabrication de 6 exemplaires. Attention ce support est spécifique au 427FE. Avis aux personnes intéressées

 

 

Etant moi même un obsédé du poids (héritage du temps où je courrais en 125 cc :D ) je ne peux qu'approuver ta démarche et saluer ton esprit de solidarité :jap: .

Toutefois, je ne comprends pas bien comment la pièce que tu as présentée peut supporter un filtre à huile? Si l'on souhaite déporter le montage d'origine du filtre à huile sur un bloc type FE (c'est une opération commune), il me semble plus économique d'utiliser les nombreuses pièces proposées dans le commerce dont les prix - port compris - sont inférieurs à 60€ (évidemment, on oubli le magasin Shelby) . Elles sont soit en alu moulé (les moins chères), soit usinées dans la masse et certaines intègrent même un thermostat pour réguler le débit d'huile vers un radiateur.

 

 

Support filtre.jpg

Si c'est uniquement pour gagner du poids, pour moins de 30€, ce type de support de cartouche en alu moulé fait très bien l'affaire

 

 

Support filtre thermostate.jpg

Ici, c'est une version avec l'option thermostatée qui inclus les piquages vers le radiateur d'huile (si pas utilisé, on met les bouchons)

 

Pour conclure, sauf si l'on a le souci de reproduire des pièces identiques à celles d'origine, je ne pense pas qu'il soit intéressant de faire usiner des accessoires que l'on peut trouver aisément dans le commerce malgré le fait que j'aime bien les pièces "home made" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il ne s'agit pas du support de filtre à huile mais du déport de support de filtre à huile.

Le support de filtre à huile restant conforme à l'origine :

 

upperoilfilterbracket_360x.png

L'exercice n'est pas de rechercher à gagner en prix mais en poids, tout en restant conforme au montage d'origine.

 

Ainsi la pièce envisagée en Home made est celle-ci :

 

upperoilfiltermount_1024x1024.png

Ce déport monté sur les 427FE assemblés par SHELBY, Denbeste, Craft....et autres, existe en acier et en Aluminium (en option).

Le but est de réaliser une petite série identique au support aluminium avec un coût inférieur à celui de la pièce achetée aux US.

Je m'adresse donc aux possesseurs de 427FE, 428, 390 équipés de la pièce acier et qui souhaiteraient une version Alu, tout en conservant la conformité au montage d'origine (matching number).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §111036iB

Culasse, volant moteur, embrayage, essuie glace, lave glace, klaxon, pot échappement tube direct,

 

....aujourd’hui à 1025kg avec 30 litres d’essence et encore quelques idées pour aller chercher du poids....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...