Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Rivets


Invité §acc655ND
 Partager

Messages recommandés

Invité §acc655ND

Salut à tous,

 

Une petite question. Quel genre, marques ou spécificité de rivets dois je utiliser pour riveter la prise d'air de mon capot ?

En fait, j'ai peur d'éclater la peinture en le serrant.

Que me conseillez vous ?

Voici ceux qui se trouvent actuellement sur mon capot.

Merci ;) ;)

 

IMG_20190710_180048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Une petite question. Quel genre, marques ou spécificité de rivets dois je utiliser pour riveter la prise d'air de mon capot ?

En fait, j'ai peur d'éclater la peinture en le serrant.

Que me conseillez vous ?

Voici ceux qui se trouvent actuellement sur mon capot.

Merci ;) ;)

 

IMG_20190710_180048.jpg

 

 

Bonne question! On trouve en effet une multitude de rivets "pop" ayant chacun des caractéristiques différentes.

 

Le premier critère à définir c'est la matière du rivet et celle du clou. Compte tenu de la résistance mécanique requise, des têtes en alu avec des clous en acier vont généralement très bien.

Ensuite on va définir le diamètre du corps du rivet (celui qui conditionne le diamètre de perçage). Pour l'assemblage d'éléments en polyester, du diamètre 4 mm est suffisant (perçage à 4.1 mm) et donne une pression d'assemblage modérée. La longueur du corps dépendra bien sur de l'épaisseur des pièces à assembler. Si le capot fait 3 mm d'épaisseur et la prise d'air 2 mm, il nous faudra un corps de: (3 + 2) + la zone de serrage que l'on estime à environ une fois le diamètre du corps (ici 4 mm) soit 9 mm (ou la longueur normalisée la plus approchante par excès).

Reste maintenant à définir la forme de la tête qui peut être standard, large (voir extra large) bombée, plate ou fraisée. Perso, j'aime bien la tête plate et large qui réduit le stress de la peinture (l'effort est mieux réparti). Attention toutefois, le diamètre de la tête n'est pratiquement jamais indiqué!

 

Evidemment, pour la mise en place de ce genre de rivets, choisissez une pince sérieuse qui vous garantira un travail propre ;)

 

 

pop tete plate.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc655ND

Merci Nanard pour ton explication super complète, comme d'habitude, au top :sol: :sol:

Je pense faire un essai sur "l'ancienne" peinture afin de définir le bon rivet et au pire, si ça foire, ce sera moins grave.

Quoi qu'il en soit, même avec du bon matériel, le choc du clou lorsqu'il se casse ou même un léger angle d'inclinaison involontaire et... c'est le drame... :mouais: :mouais:

Une bonne info m'a été donnée aujourd'hui, il parait qu'il existe une vis à 6 pans creux ressemblant à un rivet une fois mise en place

A voir... :??: :??: je vais investiguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanard pour ton explication super complète, comme d'habitude, au top :sol: :sol:

Je pense faire un essai sur "l'ancienne" peinture afin de définir le bon rivet et au pire, si ça foire, ce sera moins grave.

Quoi qu'il en soit, même avec du bon matériel, le choc du clou lorsqu'il se casse ou même un léger angle d'inclinaison involontaire et... c'est le drame... :mouais: :mouais:

Une bonne info m'a été donnée aujourd'hui, il parait qu'il existe une vis à 6 pans creux ressemblant à un rivet une fois mise en place

A voir... :??: :??: je vais investiguer

 

Je suis pas certain mais il me semble que c’est ce qu’il y a sur les CSX 4000 ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Une bonne info m'a été donnée aujourd'hui, il parait qu'il existe une vis à 6 pans creux ressemblant à un rivet une fois mise en place

A voir... :??: :??: je vais investiguer

 

 

Ah oui, ce genre de vis est très class et facile à mettre en oeuvre, mais elles sont tout de même plus chères que les traditionnels rivets pop

 

 

 

vis tete extra plate.jpg

Existent en M5 ou M6 en acier noir mais aussi à tête bombée en alu anodisé (utilisées pour la fixation des bulles de carénage de motos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc655ND

Ok mais il faut un écrou sans quoi comment peut elle tenir ?

Je pensais qu'il s'agissait d'une vis de type vis à bois à visser directement dans la fibre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’époque, et par pur soucis esthétique, j’avais remplacé les rivets par ceci, avec évidemment un boulon à l’arrière. J’avais généralisé ce principe partout où la chose était possible sur la voiture. C’est chromé donc ça reste très brillant.

IMG_0456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc655ND

L'idéal est de ne pas devoir y mettre un écrou, il y a des parties inaccessibles.

Je vais voir un sellier mardi matin, il a peut être l'expérience de ce genre de chose, je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de ne pas devoir y mettre un écrou, il y a des parties inaccessibles.

Je vais voir un sellier mardi matin, il a peut être l'expérience de ce genre de chose, je vous tiens au courant

 

 

Dans ce cas tu peux utiliser ce type de vis, tu peux commander chez bafa, ç est une société sérieuse, suivez la fleche hihi.

 

14-07-2019_08:41:08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...