Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Présentation Cobra : + 1 au CCF en Rhone Alpes


yinyang
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Ac

Modèle : Cobra

Année : 1986

Version : ERA #154

Véhicule acheté : d'occasion

Motorisation : 427FE

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à toutes et tous,

 

Un adhérent de plus au CCF.

(Presque) propriétaire d’une ERA à moteur 427FE. Elle devrait être ici depuis 3 semaines, sauf que la belle est capricieuse : elle se fait désirer. Alors pour tuer le temps je ne peux présenter que son propriétaire :non:

 

Habitant au nord du département 42, prénom Philippe, 58 ans.

 

Tout ce temps pour avoir sa première Cobra ?

Ben oui : je suis lent…

Pourtant j’ai baigné tout petit dans le sport mécanique. Un de mes frères aîné était mécano auto, dans les années 1967 / 1969. Pour arrondir ses fins de mois, il faisait l’assistance mécanique d’une Macardier qu’un de ses copains alignait sur des courses de côte en région Lyonnaise. Je suppliais mon frère de m’en mener avec lui. Au début, pour être franc, c’était plus fuir pour mes 4 sœurs – toutes nées entre lui et moi – qui voulaient à tout prix jouer à la poupée avec moi, ou plutôt avec moi dans le rôle de la poupée, et cela ne m’intéressait pas du tout. Voilà pourquoi, à seulement 6 / 7 ans j’ai eu l’immense honneur de m’assoir à la place du copilote d’une Barzoï sur des trajets de liaison ou de reconnaissance. Je me souviens de tout : l’accès par la porte papillon, le harnais beaucoup trop grand, le bruit, l’odeur, les vibrations…

Je n’ai gardé aucune appréhension de danger du fait de la vitesse. Il faut dire que je ne voyais pas grand-chose de l’extérieur car le siège auto n’avait pas encore été inventé. A cet âge-là, de toute façon, on n’a pas peur de la vitesse. Le problème est que ça n’a pas vraiment changé Monsieur l’agent : j’ai seulement peur des radars.

Soit dit en passant cela m’a fait drôle de revoir une Barzoï une fois adulte : dans ma mémoire c’était une voiture ENORME, alors qu’elle est aussi basse que la GT de 40’’ éponyme.

L’histoire ne s’arrête pas là. Mon frère Georges, qui était passionné de courses auto et de F1 en particulier, avait décidé de faire de moi un pilote. VERIDIQUE. Il m’avait bricolé un Kart à pédale et, comme nous habitions une rue très en pente dans les Monts du Lyonnais, il chronométrait mes performances en descente. Par exemple dans la spéciale S1 : « Maison des Paqualets à notre maison » (Les Paqualets étaient nos voisins du dessus, à 400 mètres environ de notre maison), ou dans la spéciale S2 : « Notre maison au stop du carrefour avec la RN7 à 300 m plus bas ».

Je me souviens – et il y a une photo quelque part qui en atteste – que je portais le casque de moto de mon père. Un casque « bol » en cuir, évidemment. Je soupçonne d’ailleurs mon père - le Saint Homme - d’avoir imposé à mon frère que je porte ce casque et ces gants. Je dis le Saint Homme parce-que la S1 était terrible : la ligne d’arrivée était le seuil du garage de notre maison. A condition d’avoir réussi à négocier le gauche à 90° entre les deux murs en pierres qui ceinturaient l’entrée de la propriété. Les Wilwood n’étaient pas encore connus dans mon village : les freins de mon Kart, ou du moins LE frein, était constitué d’un levier en bois qui, tiré fermement vers l’arrière, faisait frotter son autre extrémité sur la roue arrière droite. Imaginez l’efficacité. J’ai dû me poser très tôt le dilemme « si tu freines t’es un lâche, si tu ne freines pas t’es un con ». L’option 1 était terrible de conséquence : mon frère ne le pardonnerait jamais. Pourtant, en voyant approcher le mur, j’ai toujours choisi de freiner. C’est surement pour cela que les cours de pilotage ont cessé et que, de ce fait, je n’ai jamais intégré le LOTUS F1 Team.

 

Car c’était l’époque de gloire de Lotus en F1. Georges m’abreuvait des exploits de Jim Clark, champion du monde en 63 et 65, avec 25 victoires en seulement 72 grand prix. En 65 Jim gagnait aussi les 500 miles d’Indianapolis, toujours sur Lotus. Jim était mon Dieu vivant. Sauf qu’il ne l’est pas resté longtemps, à cause d’un arbre qui a traversé la piste à haute vitesse un triste jour d’Avril 68 à Hockenheim, dans une « modeste » course de Formule 2. RIP Jim, passe le bonjour aux deux Jo, à Jochen, François, Patrick, Gilles, Ayrton, Jules, et tous ceux dont j’ai oublié le nom qui sont passés trop vite de l’autre côté.

 

Du coup mon frère et moi avons raccroché les casques et les gants. Ce n’est bien sûr pas la seule raison mais c’est celle que je préfère.

 

Et le temps est passé.

Il a fallu attendre 50 ans pour pouvoir m’offrir mon premier vrai Kart à moteur : une 111. Pour ceux qui ne connaitraient pas, une 111 est une Elise, une Lotus. Un rêve de gosse qui se réalise ! C’était un modèle Sport 135, avec un moteur 4 cylindres Rover 1,8 l. de 135 cv. Je vous entends glousser devant vos écrans… Pourtant, avec son poids plume de 750 kg, elle était diablement efficace sur les petites routes ou sur des circuits très sinueux. Tout autant que ma voiture suivante : une Elise encore, modèle 111S cette fois (Rover VVC 1,8 l. 160 cv, mais 850 kg) ou que l’actuelle (111SC, Toyota 4 cyl 1,8 compressé, 220 cv, 950 kg).

 

La devise de Colin CHAPMAN était : Light is Right. Le poids est l’ennemi. C’est pourquoi je considérais – avant de m’intéresser aux Cobra – que des voitures sur-motorisées donc lourdes n’étaient ni plus plaisantes ni plus efficaces. Qu’il est plus gratifiant d’arriver à passer à 80 km/h en Elise un petit virage qui se prend à 60 avec une voiture lambda que de faire du 160 ou plus sur une ligne droite. Et c’est bien meilleur pour le permis.

C’est un fait que les petites départementales tortueuses des monts du Lyonnais et des monts du Forez se prêtent particulièrement à cette philosophie. Ceci dit, nous sommes bien d’accord que dans les Hunaudières ou la montée d’Adélaïde il vaut mieux avoir 400 cv que 135…

 

Du coup vous devez penser : pourquoi une Cobra ? Réponse facile : en 1966 / 1969 Ford gagnait les 24 heures du Mans, seule course autre que la F1 qui trouvait grâce à nos yeux, Georges et moi.

 

Hé oui, mon Graal serait une GT40 ou une GT tout court. En attendant de gagner à l’Euro Million je me suis intéressé à leurs cousines : les Cobra. Je les ai admirées longuement aux dernières éditions du Mans Classic et depuis des mois je parcours le forum pour en savoir plus. Quel monde étrange, avec son langage bizarre : Toploader, Side Pipes, Salisbury… Backdraft, Harntz, Contemporary … 427FE, 428ci, 287FIA… Késako ? Ils sont Jobastres ?

Si je dis AD07, Pagid RS4-2, XI (prononcer Hileven), Two Eleven, moteur 2ZZ, le commun des mortels n’y pige rien. Ben moi pareil au début sur le forum du CCF : du chinois. Il faut bien 4 mois pour décrypter. Non, je déconne, les articles qui présentent l’historique SHELBY, les marques de répliques, les moteurs, etc., sont au contraire super clairs et bien faits pour vulgariser les Cobra. C’est après que ça se complique, quand on rentre dans le détail. Les différences entre un 351 Windsor et un Cleveland, les avantages/inconvénients d'un Holley 750 par rapport à un 850 CFM, l'incidence d'un rapport de pont : "sur la mienne j’avais un 3,34 long aussi que j’ai remplacé l’année dernière par un 3,07 avec autobloc"

Là c’est pas 4 mois qu’il faut pour maîtriser : c’est un siècle :lol:

 

Ce qui rassure est que les membres semblent se comprennent quand ils échangent entre eux, donc ils ne sont pas totalement fous ou alors c’est une folie partagée (méfiance, c’est peut-être contagieux ?). Un vrai forum de passionnés, avec une ambiance sympa et sans hiérarchie entre les voitures.

 

Trêve de digression. En recherche active d’une Cobra depuis 6 mois, je me voyais mal m’en sortir tout seul. Pour avancer en terre inconnue un malvoyant prend un chien d’aveugle : du coup j’ai repéré sur le forum quelques personnes qui me paraissaient être « clair voyants », car membres actifs depuis longtemps et ayant chacun possédé plusieurs Cobra différentes. Je tairai leur nom par courtoisie, mais ils m’ont été d’un grand secours grâce à leurs conseils avisés et désintéressés. Merci Maîtres – vous vous reconnaitrez – pour votre disponibilité, votre gentillesse et votre patience devant le feu de questions parfois stupides d’un jeune Padawan inculte.

 

Ils ont si bien éclairé mon chemin de leurs lumières que ça y est, le choix s'est porté sur une ERA à moteur 427FE. Mais ça c’est une autre histoire, à raconter dès que la bête sera dans le garage. Mi-Novembre si tout va bien...

 

P.S : Elise Blanche et la Cobra sombre, c’est le Yin et le Yang. Vu le tempérament des deux bestioles, est-ce Docteur Elise et Mister Cobra, ou de Docteur Cobra et Mister Elise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bienvenue à toi !

 

Depuis le temps que tu es à la recherche de ta Cobra... il était temps que tu te présentes !

 

Tu ne fais pas dans la demi-mesure : tu débutes directement par une ERA, qui plus est avec un 427 sous le capot... un excellent choix.

 

Au plaisir de faire rouler ensemble nos Era qui se connaissent bien...

 

 

A poster 2.jpg

 

 

A poster 3.jpg

 

Bienvenue au Club !!!

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

@ Ched : C'est pô bien : Tu as vendu la mèche avec ces photos :pfff: En plus tu l'as déjà conduite plus que moi. C'est pô juste et Je suis jalouhouhouhou

 

@salseroloco : nos voitures se ressemblent ... mais tu mets la barre très haut question restauration / préparation avec Salsera. Félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre accueil

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

@ Ched : C'est pô bien : Tu as vendu la mèche avec ces photos :pfff: En plus tu l'as déjà conduite plus que moi. C'est pô juste et Je suis jalouhouhouhou

 

@salseroloco : nos voitures se ressemblent ... mais tu mets la barre très haut question restauration / préparation avec Salsera. Félicitations

 

 

Merci

Bientôt sur les routes j espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ched : C'est pô bien : Tu as vendu la mèche avec ces photos :pfff: En plus tu l'as déjà conduite plus que moi. C'est pô juste et Je suis jalouhouhouhou

 

 

Ben non... c'est toi qui as vendu la mèche : tu as donné dès les premières lignes le numéro de série de ton Era ! :ange:

 

Fallait pas le dire si tu ne voulais pas que l'on sache...

 

 

:lol:

 

A mon avis, après que tu l'aies récupérée, il ne te faudra pas 15 jours pour faire à son volant plus de kilomètres que je n'en avais jamais fait !

 

N'oublie pas qu'elle a refusé de faire deux jours d'affilée en ma compagnie...

 

:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette joyeuse présentation pleine de clin d'oeil, où chacun retrouvera une part de lui même, c'est certain.

Du coup, après lecture, j'en viens à me demander pourquoi je n'étais pas allé au bout de ma démarche il y a une quinzaine d'année, pour aller chercher ma 111 en Angleterre...Je garde encore un regard particulier pour ces Elise/Exige à chaque fois que j'en croise une; elles sont toujours aussi belles :lover: , un peu comme une "ex" que l'on aurait pas eu!

Bienvenu à toi, et au plaisir de se rencontrer, la Franche Comté n'est pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben non... c'est toi qui as vendu la mèche : tu as donné dès les premières lignes le numéro de série de ton Era ! :ange:

 

Fallait pas le dire si tu ne voulais pas que l'on sache...

 

 

:lol:

 

A mon avis, après que tu l'aies récupérée, il ne te faudra pas 15 jours pour faire à son volant plus de kilomètres que je n'en avais jamais fait !

 

N'oublie pas qu'elle a refusé de faire deux jours d'affilée en ma compagnie...

 

 

Tu as raison, je me suis trahi tout seul : #154 c'est la voiture de l'ami HD SNAKE, qui part vers d'autres projets auto.

Du coup cela ne fait pas ni une ERA de + au CCF ni une ERA de plus en France (c'est mieux pour la cote :lol: )

 

Et merci d'avoir publié les photos car je ne sais pas encore comment faire, les ordis et moi ça fait deux.

Déjà que j'ai mis deux jours pour trouver comment charger mon avatar :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERA + Rhône Alpes = tout bon

Bienvenue parmi nous

 

 

Bonjour marionp01,

Je t'ai repéré sur le forum depuis longtemps :sol: :sol: :sol: : c'est toi qui as l'ERA la plus proche géographiquement.

Sûr qu'on se croisera bientôt, quitte à aller te voir si tu es ok.

J'espère pouvoir y aller au rassemblement d'Ambérieux en Novembre, tu y vas de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous jeune homme

 

 

Merci Jeff45600.

Pour rouler en Cobra c'est pas l'âge des artères qui compte, c'est celui qu'on a dans la tête. Y'a que des grands enfants au CCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finesse de pilotage on ne sait pas, mais habileté à l’écriture sûrement.

Un vrai bonheur ! Merci yinyang.

« Le casque et la plume », en quelque sorte.

Depuis septembre que je ronge mon frein, j'aurai préféré passer plus de temps au volant de l'Era que de temps à peaufiner ma présentation :non: :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette joyeuse présentation pleine de clin d'oeil, où chacun retrouvera une part de lui même, c'est certain.

Du coup, après lecture, j'en viens à me demander pourquoi je n'étais pas allé au bout de ma démarche il y a une quinzaine d'année, pour aller chercher ma 111 en Angleterre...Je garde encore un regard particulier pour ces Elise/Exige à chaque fois que j'en croise une; elles sont toujours aussi belles :lover: , un peu comme une "ex" que l'on aurait pas eu!

Bienvenu à toi, et au plaisir de se rencontrer, la Franche Comté n'est pas très loin.

Ce sera un plaisir de te faire essayer l'Elise si un jour tu descend sur le beaujolais, fais moi signe. Ou pour un rassemblement à Ambérieux d'Azergue si tu y viens de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Yinyang et félicitation :jap:

Je confirme pour la SC ... :sol: ... Cobra / Lotus forment un couple de rêve dans un garage ... :bien:

 

 

Bravo à toi, visiblement je ne suis pas le seul à marier le "light" et le "lourd" :p :p :p

Quand je vois le pseudo de certains comme "111esse", on ne doit pas être tout seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un plaisir de te faire essayer l'Elise si un jour tu descend sur le beaujolais, fais moi signe. Ou pour un rassemblement à Ambérieux d'Azergue si tu y viens de temps en temps.

Merci! Ca pourrait être aussi lors d'une sortie organisée par le team Génépi... :ange: Avec les Alpes, le Beaujolais, le Jura et les Vosges et d'autres massifs encore, il y a un terrain de jeu sympathique. Mais c'est un autre sujet, et on va avoir l'hiver pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera un plaisir de te faire essayer l'Elise si un jour tu descend sur le beaujolais, fais moi signe. Ou pour un rassemblement à Ambérieux d'Azergue si tu y viens de temps en temps.

 

Merci! Ca pourrait être aussi lors d'une sortie organisée par le team Génépi... :ange: Avec les Alpes, le Beaujolais, le Jura et les Vosges et d'autres massifs encore, il y a un terrain de jeu sympathique. Mais c'est un autre sujet, et on va avoir l'hiver pour y réfléchir.

 

 

Je préférerai faire les sorties Genépi en Cobra qu'en Elise :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois ça y est, elle est à la maison :love: :love: :love:

Une journée d'autoroute sous la pluie, l'habitacle a embarqué pas mal d'eau malgré le cover tonneau. Pour l'instant j'ai une baignoire de luxe en forme d'AC Cobra :lol: :lol: :lol:

Redimensionnement de IMG_7443.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

Son ancien proprio, HD SNAKE, a fait un gros travail de fiabilisation mécanique.

 

Coté esthétique : une belle patine ancienne.

je vais me régaler pour la mettre à mon gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

Son ancien proprio, HD SNAKE, a fait un gros travail de fiabilisation mécanique.

 

Coté esthétique : une belle patine ancienne.

je vais me régaler pour la mettre à mon gout.

 

 

 

Félicitations.

Effectivement très belle Cobra qui est passé dans les mains de MagicXavier du Magic américain garage :)

Tu vas te régaler c’est une Cobra très agréable à conduire.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Félicitations.

Effectivement très belle Cobra qui est passé dans les mains de MagicXavier du Magic américain garage :)

 

 

 

C'est d'ailleurs à cet endroit que j'ai vu pour la première fois cette belle Era ?

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

 

 

Félicitations.

Effectivement très belle Cobra qui est passé dans les mains de MagicXavier du Magic américain garage :)

 

 

 

C'est d'ailleurs à cet endroit que j'ai vu pour la première fois cette belle Era ?

 

 

Effectivement elle était chez le docteur ces dernières semaines pour une réfection du différentiel. Je posterai un topo de ce qui a été fait, ça peut donner des tuyaux si d’autres ont le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...