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Présentation Cobra : + 1 au CCF en Rhone Alpes


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Effectivement elle était chez le docteur ces dernières semaines pour une réfection du différentiel. Je posterai un topo de ce qui a été fait, ça peut donner des tuyaux si d’autres ont le même problème.[/quotemsg]

 

 

 

 

Je l'avais vue il y a un peu plus de deux ans au MAG, ou son ancien propriétaire montait des disques de freins plus performant ?

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Au secours : problème de pont Jaguar !

 

J'ai fait à peine 30 bornes depuis que j’ai la voiture et une grosse fuite d'huile est apparue au niveau du joint spi d'entrée de pont.

C’est ça l’effet Cobra ? :ouin:

 

D’autant plus rageant qu’HD Snake avait fait refaire complètement ce pont juste avant la vente. Voici les photos avant réparation : différentiel en morceaux, pignon et couronne HS. Même le boîtier était HS. Photos :

Pont Casse 0000.jpgPont Casse 0001.jpgPont Casse 0002.jpgPont Casse 0003.jpgPont Casse 0004.jpg

 

HD Snake avait fait sortir le train arrière complet de la voiture par Xavier d'Américan Garage, mais il a préféré faire refaire le pont par un spécialiste.

C’est le Garage des Damiers à Vernouillet dans l’Eure qui a refait le pont et qui a fourni toutes les pièces : différentiel, couronne, arbre, roulements et joints, plus un carter d’occasion mais en bon état.

Photos:

 

Pont réparation 001.jpgPont réparation 000.jpgPont réparation 004.jpgPont réparation 005.jpgPont réparation 008.jpgIMG_7404.jpg

 

 

Le pont a été ensuite remonté sous la voiture par Américan Garage.

Le problème c’est que 30 bornes après ça fuit par le joint d’entrée...

 

On a d’abord pensé à un joint défectueux ou mal monté et qu'il suffirait de le changer. Hélas après démontage du tunnel pour accéder par-dessus et après démontage du cardan, je constate un jeu radial très important sur l'arbre d'entrée : la tulipe bouge de +/- 2 mm en rotation. Curieusement il n’y a aucun jeu axial.

 

C’est plus grave que prévu. D’où peut provenir ce jeu ? Quelqu’un a-t-il déjà vu ça ?

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Bienvenue dans le monde merveilleux de la Cobra ! :p

 

Décidément ce pont nous en aura fait voir de toutes les couleurs, c'est le cas de la dire... :mad: mais pour moi, c'est à l'atelier qui a reconditionné le pont de résoudre le problème.

Il est bien malheureux que tu sois à plusieurs centaines de kilomètres, sinon je t'aura conseillé de ne surtout pas aller plus loin dans tes investigations et de ramener la voiture complète à Vernouillet...

 

:spamafote:

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Au secours : problème de pont Jaguar !

 

J'ai fait à peine 30 bornes depuis que j’ai la voiture et une grosse fuite d'huile est apparue au niveau du joint spi d'entrée de pont.

C’est ça l’effet Cobra ? :ouin:

 

 

 

Bonsoir,

 

En relisant ton post, je crains d'avoir mal interprété ton MP. Je viens donc refaire un petit éclaircissement.

 

Tout d'abord en préambule, un pont qui vient d'être entièrement reconditionné et qui a une fuite d'huile, ce n'est pas de "l'effet Cobra" mais c'est l'effet "Garage des Damiers"!

Ensuite, pour bien comprendre ton souci, on va essayer de récapituler les problèmes rencontrés.

1) Jeu en rotation de la bride de nez de pont:

En patois, ce jeu s'appelle le "backlash". Il est caractéristique de l'espace qu'il y a entre les dents du pignon à queue et les dents de la couronne. En général, il est compris entre 1 et 2 /10 èmes de mm. Il se règle avec un comparateur en écartant ou en rapprochant la couronne du pignon. En aucun cas ce jeu ne doit pouvoir atteindre la valeur du mm

 

 

Backlash.jpg

Contrôle du jeu entre dents: on dispose un comparateur en butée sur une dent et on contrôle ce jeu en faisant tourner la couronne en avant et en arrière. Ici, il est compris entre 12 et 13/100 èmes de mm

 

 

2) Jeu axial du pignon à queue:

Le pignon à queue n'a aucun jeu axial. Il est monté de telle sorte pour qu'il soit en précontrainte permanente, c'est à dire avec un jeu négatif qui se traduit par une mise en pression des cages de roulements sur les rouleaux

 

 

Montage pignon a queue.jpg

 

 

En serrant l'écrou de blocage, la bride de nez de pont va pousser la cage interne du second roulement qui elle même va pousser le "cruch sleeve. Le serrage doit se faire jusqu'à ce que le couple de rotation du pignon à queue devienne résistant, c'est à dire quand les rouleaux des roulements ont atteint la précontrainte requise. Ce couple résistant se mesure à la clé dynamométrique.

 

 

3) Vérification du montage du couple conique:

Le montage correct d'un couple conique peut prendre plusieurs heures, mais son contrôle ne prend que quelques minutes!

La première difficulté consiste à installer le pignon à queue à la bonne profondeur. Cette cote se mesure entre le plan de joint de l'axe du différentiel et l'extrémité du pignon à queue. Pour cela, on dispose de rondelles de calage que l'on installe devant la cage du roulement principal pour pouvoir approcher ou reculer le pignon. Une fois celui-ci calé à la bonne distance, on peut ensuite installer le "crush sleeve", le second roulement à rouleaux coniques, la bride de nez de pont et serrer l'ensemble avec le gros écrou. Le réglage suivant sera d'installer l'ensemble couronne / différentiel de telle sorte que les dents de la couronne tombent juste en vis à vis de celles du pignon à queue. Pour cela, on dispose également de rondelles de calage que l'on place entre les paliers du différentiel et les cage internes de leurs deux gros roulements. Si la hauteur du pignon à queue est bonne et si le backlash est correct, le contrôle de l'empreinte des dents à la peinture doit être bon. Ce contrôle se fait en plaçant un peu de peinture à l'huile sur quelques dents de la couronne et en la faisant ensuite tourner quelques tours.

 

 

Empreintes dents.jpg

Voila ce que l'on obtient quand les dents on écrasé la peinture. Les zones claires sont évidemment révélatrices des zones de pression

 

 

Empreintes dents 2.jpg

Interprétation des empreintes obtenues

 

Pour conclure, avec un jeu en rotation de + ou - 2 mm sur la bride de ton nez de pont, il est impossible que l'empreinte de tes pignons soit convenable. Ca ne résout pas le problème de la fuite du joint Spi, mais celui-ci compte tenu de ce qui précède est maintenant passé en second plan ;)

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Bienvenue dans le monde merveilleux de la Cobra ! :p

 

Décidément ce pont nous en aura fait voir de toutes les couleurs, c'est le cas de la dire... :mad: mais pour moi, c'est à l'atelier qui a reconditionné le pont de résoudre le problème.

Il est bien malheureux que tu sois à plusieurs centaines de kilomètres, sinon je t'aura conseillé de ne surtout pas aller plus loin dans tes investigations et de ramener la voiture complète à Vernouillet...

 

:spamafote:

 

 

Je vais appeler le garage des Damiers demain, on verra ce qu'ils en pensent. L'idée est en effet de ne surtout ni le vidanger ni l'ouvrir mais bien leur ramener tel quel.

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Bonsoir,

 

En relisant ton post, je crains d'avoir mal interprété ton MP. Je viens donc refaire un petit éclaircissement.

 

Tout d'abord en préambule, un pont qui vient d'être entièrement reconditionné et qui a une fuite d'huile, ce n'est pas de "l'effet Cobra" mais c'est l'effet "Garage des Damiers"!

Ensuite, pour bien comprendre ton souci, on va essayer de récapituler les problèmes rencontrés.

1) Jeu en rotation de la bride de nez de pont:

En patois, ce jeu s'appelle le "backlash". Il est caractéristique de l'espace qu'il y a entre les dents du pignon à queue et les dents de la couronne. En général, il est compris entre 1 et 2 /10 èmes de mm. Il se règle avec un comparateur en écartant ou en rapprochant la couronne du pignon. En aucun cas ce jeu ne doit pouvoir atteindre la valeur du mm

 

 

Pour conclure, avec un jeu en rotation de + ou - 2 mm sur la bride de ton nez de pont, il est impossible que l'empreinte de tes pignons soit convenable. Ca ne résout pas le problème de la fuite du joint Spi, mais celui-ci compte tenu de ce qui précède est maintenant passé en second plan ;)

 

 

En effet, je suis curieux d'ouvrir (ou plutôt faire ouvrir par le Garage des Damiers) pour voir ce qui c'est passé...

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Bonjour

Même constat

C’est dommage que tu sois loin , Xavier m’a dit qu’il pourrait te redemander le pont pour le renvoyer à Vernouillet.

si besoin N’hésite pas à l’appeler.

Sympa de la part de Xavier, mais ce n'est surement pas la faute de son remontage. Je l'appellerai mais à mon avis s'il démonte ce ne sera pas à l’œil, il n'a aucune raison de le faire.

L'idée est plutôt que je démonte le pont moi-même pour le renvoyer au garage des Damiers. Comme je ne l'ai jamais fait, est-ce qu'il y a un tuto quelque part ?

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Il ne me semble pas qu'il y ait un tuto sur le forum.

 

Dans la doc Era tu peux trouver des éléments. De mémoire, HD Snake m'avait dit qu'il fallait commencer par retirer le réservoir, mais je ne l'ai pas encore fait.

La révision de mon pont est prévue pour le mois de mars seulement...

 

:spamafote:

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Mystère élucidé concernant le jeu anormal de l’arbre d’entrée de pont.

J’ai ôté la tulipe et extrait le joint spi. Cela m’a donné accès au premier roulement conique qui est sorti tout seul et pour cause (du moins le cône intérieur) : le roulement est d’un diamètre de 30 mm intérieur alors que l’arbre fait... 28,5 mm !!!! :colere:

 

Le garage qui a refait le pont a mis un roulement de pont XKE type 3 (Timken M88043 = 30 mm intérieur) alors que l’arbre correspond à un XKE type 1 pour lequel il faut un roulement de 28,575 (Timken 02872)

 

Qu’ils se trompent à la commande, ça peut arriver, mais qu’ils ne s’en rendent pas compte au montage d’un jeu de 1,5mm c’est de l’incompétence totale. HONTEUX !!!!! :gun: :gun: :gun:

 

Du coup je vais faire redescendre le train arrière et réouvrir le pont pour changer ce roulement et refaire les calages et précontraintes correctement par un mécano de confiance sur Lyon.

 

Pour info le sagouin qui a facturé la première intervention refuse de prendre en charge quoi que ce soit, ça laisse rêveur. Je vais devoir prendre la nouvelle intervention à ma charge et ça fait vraiment chi***

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Bonjour

Content que tu es trouvé la cause du Problème.

le Garage des Damiers à Vernouillet dans l’Eure doit prendre en charge la réfection du pont si ils avaient un minimum de conscience professionnelle.

Bon courage

Tiens nous au courant de l’évolution.

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Mystère élucidé concernant le jeu anormal de l’arbre d’entrée de pont.

J’ai ôté la tulipe et extrait le joint spi. Cela m’a donné accès au premier roulement conique qui est sorti tout seul et pour cause (du moins le cône intérieur) : le roulement est d’un diamètre de 30 mm intérieur alors que l’arbre fait... 28,5 mm !!!! :colere:

 

Le garage qui a refait le pont a mis un roulement de pont XKE type 3 (Timken M88043 = 30 mm intérieur) alors que l’arbre correspond à un XKE type 1 pour lequel il faut un roulement de 28,575 (Timken 02872)

 

Qu’ils se trompent à la commande, ça peut arriver, mais qu’ils ne s’en rendent pas compte au montage d’un jeu de 1,5mm c’est de l’incompétence totale. HONTEUX !!!!! :gun: :gun: :gun:

 

Du coup je vais faire redescendre le train arrière et réouvrir le pont pour changer ce roulement et refaire les calages et précontraintes correctement par un mécano de confiance sur Lyon.

 

Pour info le sagouin qui a facturé la première intervention refuse de prendre en charge quoi que ce soit, ça laisse rêveur. Je vais devoir prendre la nouvelle intervention à ma charge et ça fait vraiment chi***

Si c etait les seuls !!!

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Mystère élucidé concernant le jeu anormal de l’arbre d’entrée de pont.

J’ai ôté la tulipe et extrait le joint spi. Cela m’a donné accès au premier roulement conique qui est sorti tout seul et pour cause (du moins le cône intérieur) : le roulement est d’un diamètre de 30 mm intérieur alors que l’arbre fait... 28,5 mm !!!! :colere:

 

Le garage qui a refait le pont a mis un roulement de pont XKE type 3 (Timken M88043 = 30 mm intérieur) alors que l’arbre correspond à un XKE type 1 pour lequel il faut un roulement de 28,575 (Timken 02872)

 

Qu’ils se trompent à la commande, ça peut arriver, mais qu’ils ne s’en rendent pas compte au montage d’un jeu de 1,5mm c’est de l’incompétence totale. HONTEUX !!!!! :gun: :gun: :gun:

 

Du coup je vais faire redescendre le train arrière et réouvrir le pont pour changer ce roulement et refaire les calages et précontraintes correctement par un mécano de confiance sur Lyon.

 

Pour info le sagouin qui a facturé la première intervention refuse de prendre en charge quoi que ce soit, ça laisse rêveur. Je vais devoir prendre la nouvelle intervention à ma charge et ça fait vraiment chi***

 

 

Constat aussi pitoyable qu'effrayant! Je dois avouer ne pas avoir penser un seul instant à cette possibilité (malgré tes explications correctes je n'arrivais pas à comprendre l'origine d'un jeu radial), mais tout s'explique. Si tu ne sais pas à qui t'adresser pour refaire ton pont, tu sais au moins à qui il ne faut pas confier cette tâche!

Mon modeste conseil sera de te préconiser également le remplacement du roulement primaire (celui qui est juste derrière le pignon à queue) car il a du travailler dans de très mauvaises conditions et doit avoir subit un vieillissement prématuré. Cela dit: un problème clairement identifié est déjà un problème à moitié résolu ;)

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Bonjour

Content que tu es trouvé la cause du Problème.

le Garage des Damiers à Vernouillet dans l’Eure

 

 

C'est en eure et loir

Ils avaient réglés les carbus sur une Austin healey frogeye d'une amie, facturer une blinde, pour un travail mal fait .

Au moins ,on sait qu'il ne faut pas aller chez eux ?

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C'est en eure et loir

Ils avaient réglés les carbus sur une Austin healey frogeye d'une amie, facturer une blinde, pour un travail mal fait .

Au moins ,on sait qu'il ne faut pas aller chez eux ?

 

 

Tu voulais plutôt dire qu'ils avaient déréglés le carbu (mais certaines effectivement en avaient 2) de la petite Austin. Car enfin, même si dans le cas évoqué par notre ami, les roulements avaient été fournis, on a du mal à comprendre comment un mécanicien digne de ce nom a pu faire une chose pareille! Même un marchand de limonade se serait rendu compte que quelque chose ne collait pas au montage!

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Je retiens l'adresse : le Garage des Damiers à Vernouillet dans l’Eure et Loir.

 

Une adresse à écrire en rouge dans son carnet d'adresse afin de ne jamais oublier de ne rien leur confier.

 

Ton expérience nous servira à tous !

 

Le garage des Damiers... :q Le garage des Damiers... :gun:

 

 

Content que tu te diriges vers une solution maintenant, même si le garage des Damiers refuse de prendre en charge les conséquence de son travail d'amateur. Tu vas pouvoir maintenant t'inscrire aux prochaines sorties du club !

 

:hello:

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Je retiens l'adresse : le Garage des Damiers à Vernouillet dans l’Eure et Loir.

 

Une adresse à écrire en rouge dans son carnet d'adresse afin de ne jamais oublier de ne rien leur confier.

 

Ton expérience nous servira à tous !

 

Le garage des Damiers... :q Le garage des Damiers... :gun:

 

 

Content que tu te diriges vers une solution maintenant, même si le garage des Damiers refuse de prendre en charge les conséquence de son travail d'amateur. Tu vas pouvoir maintenant t'inscrire aux prochaines sorties du club !

 

:hello:

 

 

Et son nouveau slogan commercial:

- Au garage des Damiers, c'est l'échec assuré! :D

Quand il n'y a plus que le dérision et le rire pour se consoler des nos malheurs, il ne faut pas s'en priver ;)

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Nième rebondissement dans mon histoire de pont !

Après Photos et explications envoyées au Garage des Damiers,

Gregory le Patron a fini par admettre qu’il y avait un problème et il s’est proposé de venir chercher la voiture et refaire le travail gratuitement.Il m’a expliqué qu’il avait commandé un kit complet de réfection SNG Baratt et il ne s’explique pas qu’un roulement ait pu ne pas correspondre, encore moins qu’ils ne l’aient pas vu.

 

Hélas les boulettes ça arrive : le tout est d’assumer. C’est ce qu’il fait, bravo.

 

Du coup encore un peu de patience et ça va rouler !

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Enfin une bonne nouvelle !!!

 

Je souhaite que le garage des Damiers remonte dans notre estime en prenant en charge toute cette réparation.

 

A suivre avec intérêt, tiens-nous au courant !

 

:)

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Bonjour

Ça y est, j’ai récupéré ma voiture :bounce: :bounce: :bounce:

 

Gregory CARINI, le patron de Garage des Damiers, est venu personnellement récupérer la voiture chez moi. Il a tombé le train arrière complet pour sortir le pont pour changer le fameux roulement non conforme et refaire tous les calages. IL A PRIS TOUS LES FRAIS À SA CHARGE. Au moins 30 heures de main d’œuvre, plus le transport, et il ne m’a pas demandé un Euro.

 

Là je dis bravo, il a vraiment été pro et responsable. C’est vrai que ça a traîné car j’habitais trop loin pour aller le voir tout de suite, et par téléphone ou mail il avait du mal à comprendre son erreur. Quand il a eu la voiture entre les mains et qu’il a vu ça c’est très bien passé.

 

Du coup je souhaite le réhabiliter car Gregory et très pro. Il a un garage magnifique et il a une clientèle fidèle de passionnés pour des anciennes sportives (spécialement des Mini et des Lotus) : voir sa page Facebook.

 

Encore quelques jours à attendre : covid :gun: et je devrais enfin pouvoir rouler !

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En voilà une bonne nouvelle !

 

Vite, va faire des courses de première nécessité avec ta belle...

 

:sol:

 

 

Bonne idée Ched !

Sais tu combien on peut mettre de rouleaux de PQ dans un coffre de ERA ??? :whistle:

 

Bon, je sors...

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