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Présentation Cobra : Cobra Shell Valley 460ci


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En bref

Marque : Ac

Modèle : Cobra

Année : 1988

Version : Shell Valley

Véhicule acheté : d'occasion

Motorisation : 460ci

 

 

Présentation de mon véhicule

Bon voilà après quelques incursions ici il est temps de faire une présentation en bonne et due forme, l’auto étant désormais dans le garage.

Pendant longtemps hormis mes fantasmes auto et motos d’adolescence j’ai été plutôt sage.

Un peu de moto pour avoir un peu de sensations et c’est tout.

à la quarantaine retour de flamme, le moment fut venu de rattraper le temps perdu… Cabrio, sportif, moderne, V6 puis V8… tout cela me contenta pendant quelques années puis…

Comme vous j’ai été contaminé par le virus Cobra. A vous lire, si quelques-uns en sont à leur 2e ou 3e (preuve s’il en est que l’on n’en guérit pas si facilement), c’est la première pour moi (il parait qu’on n’oublie jamais sa première ?)

 

Vous êtes passés par là avant moi, le choix de la première ne fut pas facile, Anglaise, Américaine, V8 Rover, Ford ??? Après quelques recherches plus ou moins rassurantes, j’ai flashé sur une Shell Valley de 1988, 6600 miles tout juste arrivée des USA que j’ai achetée chez Bourgogne Auto Classic (merci à M. Déchelette)

Voici un petit descriptif (j’ai copié bien sûr, je n’aurai pas pu identifier la moitié des choses ?)

- Châssis Shell Valley en profilés acier de section rectangulaire

- Trains avant Ford Mustang série 2

- trains arrières suspendus par 4 combinés filetés de type ‘Coil Over ‘ marque Algam

American

- Pont arrière rigide de type Ford 9 pouces

- arbres de roues spéciaux renforcés

- barre stabilisatrice chromée

- réservoir de carburant de type compétition d’une capacité de 60 litres de marque JAZ Products

Moteur :

- Moteur Ford performance V8 Big block 460ci

- pipe admission aluminum Edelbrock

- Couvres culasses en aluminium extrudé portant l'inscription '' Cobra 460 ''

- carburateur Holley 4 corps à dépression

- radiateur d’huile additionnel de marque B&M

- alternateur moderne (type one wire) de marque Ford

- radiateur de refroidissement couplé à une ventilation électrique de marque G&S

- Collecteurs d’échappements avec traitement de surface en céramique

- Echappements latéraux ‘’side Pipe’’ recouverts d’un traitement céramique noir mat

- boitier allumage électronique de marque MSD avec limiteur de surrégime

- Allumeur électronique avec capsule à dépression

- poulies moteur en aluminium usinées dans la masse

- coupe batterie

Transmission :

- boite de vitesses mécanique 4 rapports Ford modèle TOP LOADER avec Overdrive

- cloche d'embrayage blindée et homologuée SFI de marque Lakewood

- Embrayage renforcé de marque CenterForce type Dual Friction

- Volant moteur de type compétition de marque Mc LEOD racing

- Mécanisme d’embrayage hydraulique de marque AirHeart

Interieur :

- Intérieur en cuir gris coordonné avec une moquette vert de gris

- instrumentation chromée de marque Stewart Warner

- levier de vitesse sport à débattement court

- Volant en bois

- Traitement anti-chaleur des planchers et de la cloison pare feu

Voici qq photos :

 

IMG_1186.jpg

 

IMG_1181.jpg

 

IMG_1183.jpg

 

IMG_1064.jpg

 

:coucou:

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Participants fréquents à ce sujet

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Bienvenue parmi nous !

 

La description du châssis et des trains roulants me rappelle ceux de ma précédente Cobra (pont rigide Ford, train avant Mustang 2). C'est une base classique aux USA...

 

Je ne saurai trop te conseiller de troquer au plus vite tes pneus médiocres par des Avon, à même de t'apporter un peu de grip...

 

:)

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Merci à vous.

@ched oui j'avais bien lu sur le forum que ces pneus sont a changer vite vite :wahoo:

@roul_mapoul de Provence j'ai descendu l'auto sur un camion plateau (ça créé des souvenirs sympas)

pour ce qui est de découvrir Shell Valley j’espère qu'on aura le plaisir de se rencontrer lors d'une sortie Club

 

hormis les pneus j'ai quelques bricoles à faire (n'étant pas encore connaisseur je vais vous solliciter :ouimaitre: )

1e des choses : pose de rétros extérieurs sur le montant de pare-brise (ça sera plus aisé de ranger la voiture dans le garage)

 

j'ai acheté cette piece https://www.europaspares.com/cobra-parts/windscreens/mirror-bracket-for-a-cobra-screen-stainless-steel.html

mais du coup les vis déjà en place sur le montant de pare-brise (celle du bas qui fixe aussi le déflecteur en plexiglas et celle juste au dessus) sont trop courtes, il n'y a pas de surplus il doit manquer l’épaisseur de la piece soit environ 2mm

 

c'est du pas américain, connaissait vous les références et ou on peut s'en procurer??

:coucou:

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Bonjour Cobra13

 

et bien venue dans le monde des Cobra, au club et dans la région Pastaga.

Si tu veux plus d'info sur les activités du groupe Pastaga - j'essaie modestement d'organiser qques sorties de temps en temps, n'hésite pas à me contacter soit via ce forum soit via mon mp. J'aimerai bien que l'on échange nos coordonnées.

 

A très bientôt

LaurentCobra06

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c'est du pas américain, connaissait vous les références et ou on peut s'en procurer??

:coucou:

 

 

Toute la visserie, pas métrique ou pas US, peut s'acheter chez Bafa https://www.bafa-sa.com/ , une excellente adresse souvent citée ici.

Beaucoup d'entre nous sont des clients fidèles !

 

Par contre je ne connais pas le type de vis qui tient mes rétroviseurs...

 

:spamafote:

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j'ai acheté cette piece https://www.europaspares.com/cobra-parts/windscreens/mirror-bracket-for-a-cobra-screen-stainless-steel.html

mais du coup les vis déjà en place sur le montant de pare-brise (celle du bas qui fixe aussi le déflecteur en plexiglas et celle juste au dessus) sont trop courtes, il n'y a pas de surplus il doit manquer l’épaisseur de la piece soit environ 2mm

 

 

Bonjour et bienvenue à toi.

 

Attention si tu mets des vis plus longues, prends soin de mesurer au préalable la profondeur des trous.

 

Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les cadres de pare-brise mais, sur le mien, les trous débouchent et une vis trop longue ira taper le pare-brise... et le casser.

Expérience vécue, heureusement sur un pare-brise déjà cassé qui devait de toute façon être changé.

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@ched merci pour l'adresse, je vois sur le site qu'ils ont une agence à Marseille, j'irai les voir avec le modèle de vis

 

@cob289 je pense que c'est pareil sur la mienne, c'est pour ça qu'il n'y a quasiment pas de surplus sur les vis actuelles, le support de rétro doit faire environ 2mm et la vis ne prend plus... va falloir être précis sur la longueur

:coucou:

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Tu as aussi Marleva un site super qui a toute les vis métriques , en pouces, américaines.de toutes les formes et dans toutes les qualités.

Ils envoient dans des sachets à l'unité si tu veux.

L intégralité de ma cobra vient de chez eux.

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Il faut toutefois identifier UNC, UNF, longueur, diametre tout ça en pouces

je vais peut être passer les voir ou commander un peigne pour déjà identifier le filetage

 

Avec un peu d'habitude, tu identifies les pas fins (UNF avec un F pour Fine) et les gros pas (UNC avec un C pour Coarse) au premier coup d'oeil. En cas de doutes, rien ne remplace les peignes (métrique et anglo-saxon) qu'il faut associer avec un pied à coulisse pour mesurer le diamètre de la partie fileté et identifier parfaitement les différentes vis de ta voiture. ;)

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Bonjour à vous,

j'ai reçu aujourd'hui les vis commandées chez BAFA (ne pas le dire à @ched :lol: )

j'ai donc pu me lancer dans le montage des rétros extérieurs commandés chez Eurospares

 

je ne suis pas complètement satisfait :

1° le retro est trop près du déflecteur et contraint celui-ci à être très incliné vers l'habitacle

2° mauvaise vision du rétro côté passager, même dirigé à fond vers l'intérieur ça n'est pas encore assez et ça touche du coup encore plus le déflecteur

 

avant de faire des modifs je sollicite vos avis

 

j'avais comme idée de soit poser une entretoise entre le support du retro qui est fixé au montant de pare brise (photo 3) et la base du rétro pour l'écarter du déflecteur (mais là du coup faudra changer la vis du rétro pour une plus longue, sachant qu'elle est "emprisonnée" c'est faisable mais pénible) ou alors (ou les deux) tordre ce même support pour contrarier l'inclinaison liée au montant de pare prise...

soit trouver ou faire fabriquer un support qui éloigne un peu plus le rétro

 

bref vous avez compris je ne sais pas... :D

 

 

IMG_1359.jpg

 

IMG_1360.jpg

 

Support rétro.jpg

:coucou:

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Pour ma part je ferais simplement une pièce cylindrique au tour correspondant au diamètre de la base du rétro alu , polie miroir percée et filetee au diamètre du boulon du rétro et de la longueur nécessaire au deport voulu..

Possible aussi en inox poli mais plus cher .

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Effectivement, @Cobra13 , j'avais fait le même montage que toi... et n'en étais pas satisfait. :non:

 

Puis un jour j'ai vu un système qui m'a séduit, à la fois joli et pratique, sur une photo d'une 289 originale... et @cob 95 a su reproduire ces jolies pattes. Eva a été équipée, et j'avais deux jeux d'avance.

Ava a bénéficié de ce montage.

Carmen ayant pris mon troisième et dernier jeu, me voici condamné à conserver cette Cobra !!!

 

Je t'invite à aller voir ce montage dans les posts consacrés à mes trois cobras successives... et si j'ai le temps ce soir je te posterai les liens.

 

(pour BAFA je me demande si je ne vais pas commander un boîte à outils ou un outil histoire d'atteindre le seuil des 16€... ;) )

 

:)

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Merci à tous pour vos avis. ça rassure je vois que je ne suis pas le seul confronté au problème. C'est dommage je voyais souvent ce type de support sur des photos de Cobra et pensais que c’était assez adapté.

 

 

mon idée d'entretoise sera donc une solution provisoire (et encore si ça n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre)

Faire fabriquer un nouveau support pour écarter les rétros (méthode @Saint Ho ou @ched ) est donc la prochaine étape.

 

j'aurais bien demandé à @cob 95 s'il pouvait m'en faire mais son dernier message étant en 2015 il ne doit peut être plus fréquenter le forum.

Si vous connaissez quelqu'un susceptible de pouvoir faire ça je suis preneur de ses coordonnées

@ched avec tes supports as tu une bonne vision également sur le rétro passager?

:coucou:

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