Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Question pour Proprio CAPTIVA et EPICA - VIDANGE


Invité §Ant005iF

Messages recommandés

Invité §Ant005iF

Bonjour

 

Sur le Forum, rubrique Cruze, nous avons un soucis assez étonnant concernant la périodicité des vidanges :

 

ENTRETIEN / VIDANGE Cruze (petit cours de lecture)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] jet741.htm

 

Le carnet de la voiture nous dit :

 

diesel : 15.000/an

essence : 30.000/an

 

vidange-15000.jpg.c5c35ff13613ff629652396d9bad63c8.jpg

 

cependant des doutes planes

 

1) certains concessionnaires, dont le mien, me dit que pour un Diesel ma vidange doit être tous les 30.000km et non 15.000 comme l'indique le carnet

2) Le Captiva et l'Epica, qui partage avec la Cruze le même moteur 2.0L Diesel, à une périodicité de 30.000km si j'ai bien compris.

 

c'est sur ce deux points que je voudrais avoir vos retours

 

Nous avons eu certains échanges avec Chevrolet France, qui n'a même pas le même discours, j'ai un mail qui me dit : OUI pour les 30.000km et j'attends un courrier, suite à un 2eme appel, qui me dit 15.000, c'est a ne rien y comprendre et ce flou n'est pas tolérable pour une point aussi important.

 

merci

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En passant sur ce topic, j'observe que recommander des vidanges tous les 30000Km pour les disels est complétement délirant!

 

Cela ne peut se faire que sur des moteurs dont la qualité d'huile est contrôlée en dynamique par un dispositif adequate..et en utilisant une huile trés spéciale prévue avec les additifs ad hoc. Certains moteurs VAG ou BMW en sont équipés. Voir le site Motul anglais et ses descriptions d'huiles spécifiques adaptées à des espacements de vidange pouvant aller jusqu'à 30000Km ou 50000Km. C'est le capteur qui indique dans ce cas le bon moment pour vidanger. Les articles techniques sur le sujet indiquent qu'on est rarement au maximum possible car il y a toujours des moments où l'on est dans une utilisation dite sévère comme en ville par exemple. Faut donc lire attentivement les docs afférentes au moteur en question et voir quelles sont les conditions qui prescrivent les conditions dites sévère imposant de passer à 15000Km.

 

Si on met une huile de synthèse standard 5W40 comme le font les garages, la durée max de l'huile utilisée est de l'ordre de 15000Km; ce qui semble plus raisonnable.

En cela, les homologations VW concernant l'huile utilisée sont un excellent indicateur de la durée de vie de l'huile. Sauf huile trés spécifique, c'est toujours du 15000km max.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ant005iF

Salut,

 

En passant sur ce topic, j'observe que recommander des vidanges tous les 30000Km pour les disels est complétement délirant!

 

Cela ne peut se faire que sur des moteurs dont la qualité d'huile est contrôlée en dynamique par un dispositif adequate..et en utilisant une huile trés spéciale prévue avec les additifs ad hoc. Certains moteurs VAG ou BMW en sont équipés. Voir le site Motul anglais et ses descriptions d'huiles spécifiques adaptées à des espacements de vidange pouvant aller jusqu'à 30000Km ou 50000Km. C'est le capteur qui indique dans ce cas le bon moment pour vidanger. Les articles techniques sur le sujet indiquent qu'on est rarement au maximum possible car il y a toujours des moments où l'on est dans une utilisation dite sévère comme en ville par exemple. Faut donc lire attentivement les docs afférentes au moteur en question et voir quelles sont les conditions qui prescrivent les conditions dites sévère imposant de passer à 15000Km.

 

Si on met une huile de synthèse standard 5W40 comme le font les garages, la durée max de l'huile utilisée est de l'ordre de 15000Km; ce qui semble plus raisonnable.

En cela, les homologations VW concernant l'huile utilisée sont un excellent indicateur de la durée de vie de l'huile. Sauf huile trés spécifique, c'est toujours du 15000km max.

 

A+

 

 

Bonjour

 

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. Opel qui entretien donc les chevrolet, utilise de la 5W30 Long life, huile qui permet ce type de durée.

D'ailleurs, au risque de me répété, le CAPTIVA Diesel, qui a le même moteur que la Cruze, ne se vidange que tous les 30.000km avec le même type d'entretien, donc pour le même prix de vidange, la cruze roule 15.000km alors que la Captiva peut en faire 30.000, c'est pas très logique quand même.

 

D'ailleurs ma précédente voiture, une vectra GTS 2.2 Diesel, s'entretenait avec le même forfait, même huile donc et tous les 30.000km, ce n'est donc pas du tout une aberration de faire 30.000 avec cette huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Je ne suis pas trop d'accord sur ce point. Opel qui entretien donc les chevrolet, utilise de la 5W30 Long life, huile qui permet ce type de durée.

D'ailleurs, au risque de me répété, le CAPTIVA Diesel, qui a le même moteur que la Cruze, ne se vidange que tous les 30.000km avec le même type d'entretien, donc pour le même prix de vidange, la cruze roule 15.000km alors que la Captiva peut en faire 30.000, c'est pas très logique quand même.

 

D'ailleurs ma précédente voiture, une vectra GTS 2.2 Diesel, s'entretenait avec le même forfait, même huile donc et tous les 30.000km, ce n'est donc pas du tout une aberration de faire 30.000 avec cette huile.

 

 

 

Bah, il y a de toute façon une chose assez simple pour connaître la vérité.

 

C'est assez cher mais je pense que ça vaut le coup pour ceux qui veule,t préserver leur moteur:

 

Commander un test d'huile chez IESPM, une petite seringue vous sera envoyée et une envelloppe retour...

 

Prélever l'huile aux 15000km

 

Si tout est OK, ça roule et il est possible d'aller au delà; mais si nombre de paramètres d'usures sont déjà médiocres, faut vidanger.

 

Aussi, je dirais que les constructeurs jouent sur le fait que rare sont ceux qui atteignent les 30000km dans l'année, comme le choix est probablement 30000 ou un an, ils prennent pas trop de risque.

 

Faut savoir aussi que la majorité des huiles dans un carter, perdent leurs caractéristiques par oxidation au delà d'un an. C'est indiqué dans la plupart des infos techniques. Ceux qui ne regardent que le chifre des 30000, risquent d'être déçus et faudra pas s'étonner de voir une partie sensible comme le palier du rurbo, lacher...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...