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SMART QUI CALE EN ROULANT


Invité §Sma801un
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Invité §Sma801un

Bonjour,

 

Nous avons acheté cette année une smart fortwo Sunray automatique de 2005. Le moteur a été refait à neuf en 2012.

Depuis 2 mois, la voiture cale pendant que nous roulons (tous les voyants du tableau de bord s'allument et le moteur se coupe).

Parfois elle accepte de redémarrer de suite, parfois elle affiche un trait horizontal à la place de la vitesse et refuse de redémarrer.

Au début cela arrivait 1 fois par semaine, aujourd'hui c'est tous les jours ! Elle cale dans des circonstances différentes : au cours d'un freinage, en pleine accélération, à l'arrêt...

Je précise que la voiture a été vue par 2 garagistes possédant une valise de contrôle des défauts électroniques = RAS, contrôle mécanique = RAS, ils ne trouvent pas l'origine de la panne.

La voiture est à présent chez Mercedes depuis 1 semaine pour une vérif complète et surprise : ils ne trouvent rien !

Mercedes a fait une RAZ électronique pour remettre la voiture "propre" des contrôles effectués par d'autres, et là c'est le même verdict = aucun défaut constaté. Ils sont allé faire un tour avec la voiture.... et elle a calé !

Nous avons entendu parlé sur le net de faux-contacts au niveau de la batterie (tresse de causse), feux-stop arrière, boite à fusibles, acutateur, voiture qui reste trop longtemps au soleil... etc mais tous les garagistes n'ont rien trouvé.

 

Auriez-vous une solution à nous proposer ?

 

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §tit261Wr

Bonjour,

 

Il se trouve que j'ai exactement le même problème que SMART777 en ce qui concerne ma smart.

Des traits horizontaux dans le cadran vitesse et elle s'éteint à plusieurs reprises sur une journée et toujours à des moments inattendus.

 

Je viens de faire face à ce problème et je suis vraiment embarassée pour aller au travail chaque matin de transports en commun icon9.gif.

 

Pourriez-vous m'expliquer les démarches à faire ? me donner de plus ample informations concernant ce problème ou encore la solution qui vous a permis de refaire fonctionner la smart ?

 

 

Je vous en remercie d'avance !!!!

 

Dans l'attente de vous lire.

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Invité §S_J451tT

Bonjour,

 

J'ai également le même problème avec ma Smart Roadster, 125000km. Elle cale aléatoirement, quelle que soit la phase de fonctionnement, accélération, décélération, arrêt, moteur chaud ou froid...

Les traits horizontaux sont une conséquence du calage. Le moteur s'arrête en vrac avec un rapport engagé, or le calculateur considère que lorsqu'on met le contact, elle se trouve au neutre (cas de l'arrêt "normal" ;) . Du coup il est impossible de redémarrer immédiatement, puisque ca ne se fait qu'à partir du neutre... Il faut attendre que le système comprenne qu'il est à la rue et pendant ce temps la il y a des traits horizontaux sur le cadran vitesse. Ensuite, la boite se remet au neutre (ca peut prendre plusieurs minutes, bonjour l'angoisse sur la bande d'arret d'urgence sur autoroute...) et on peut redémarrer.

 

Ce qui est fou, c'est que le moteur tourne parfaitement, que ca soit avant ou après l'incident. Les niveaux de liquide sont ok. Je suis allé chez un concessionnaire qui l'a diagnostiqué : ils m'ont dit de changer les calculateurs, sans garantie de résultat, car leur ordi indique des défauts sur les calculateurs et des problemes de communication. Pas convaincu, je suis allé chez un garage spécialisé Smart mais pas dans leur réseau. Il a déposé/échangé successivement le calculateur moteur et le boitier SAM. Cela n'a pas résolu le problème, la voiture a qd même calé pendant leurs essais. Pour moi la conclusion c'est que ce n'est ni l'un ni l'autre, mais eux me disent aussi de changer les 2... + le faisceau ! C'est la fête >.< (à 2500€...)

 

Je n'y connais pas grand chose, mais je ne crois pas une seconde à la triple panne simultanée... A mon avis, il y a un capteur à la con qui déconne quelque part, mais le calculateur ne sait pas gérer l'erreur, qui se propage la dedans en entrainant tous les autres défauts en cascade. Tout le problème est qu'aucun garage n'a l'air de vouloir faire de chasse au trésor, et je me retrouve aussi avec une voiture qui a une bête panne qui m'empêche de la conduire, mais que personne ne sait/veut réparer.

 

J'espère vraiment que quelqu'un sur le forum pourra nous aider. Je pense aussi faire un courrier à Smart, car même si il y avait vraiment une panne simultanée des calculateurs et du faisceau, je ne pense pas que ca puisse être considéré comme une "usure normale" !

 

Quand je me creuse la tête, le seul incident qui me soit arrivé est une décharge complète de la batterie, que j'ai du recharger avec des cables. Est-ce que ca pourrait être la cause?

 

En effet, j'entends parfois une sorte de clic dans le tableau de bord (le bruit de mise sous/hors tension). Parfois, le tableau de bord clignote très vite avant de se réallumer, parfois ce n'est pas visible et je n'entends que le bruit. Lorsque l'affichage est éteint, le moteur s’arrête. Parfois, le moteur parvient à rester allumer en perdant quelques cycles si le basculement est rapide, sinon il cale pour de bon.

S'agit-il d'une cause ou d'une conséquence ? Est-ce que le moteur se met en arrêt et du coup tout s'éteint, ou bien perd-on de temps en temps toute l'alimentation électrique de façon temporaire, y compris sur les bougies, ce qui provoquerait un calage du moteur?

 

Merci d'avance à tt ceux qui pourront nous aider!

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Invité §flo148qs

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma Smart. Elle cale lorsque je freine et des traits horizontaux apparaissent sur le tableau de bord. Elle repart après avoir retiré la clé, vérouillé et déverouillé,remis la clé pour redémarrer. Parfois il faut que je refasse la même opération plusieurs fois avant qu'elle ne reparte. Je viens de prendre rendez-vous avec Smart. Pas avant la semaine prochaine. D'après vos commentaires c'est un problème récurrent et qui apparemment n'a pas trouvé de solution. Je vous tiendrai au courant.

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Invité §S_J451tT

Bonjour,

 

Oui, après plusieurs week-end de galères et de recherches infructueuses, j'ai identifié le problème mais il n'est pas encore résolu. C'est un problème de connectique. Au niveau du boitier SAM, j'ai un faux contact sur la prise marron N11-3. Celle ci permet au boitier de discuter avec plusieurs accessoires de la voiture : toit ouvrant, feux etc ... et le calculateur moteur !

J'ai systématiquement reproduit la panne en mettant le contact (en démarrant le moteur ou non) puis en touchant au connecteur : le contact est intermittent, on entend les relais s'allumer et s'éteindre. Si le moteur est allumé, la perte de communication avec le calculateur moteur provoque l'extinction du moteur. On voit également apparaitre au tableau de bord la barre horizontale unique indiquant un défaut de communication bus. Ce faux contact a aussi engendré une fonte du connecteur plastique au niveau du contact pour les feux de croisement qui doivent tirer un peu plus de jus : du plastique était tombé sur la patoche du connecteur mâle du boitier.

 

J'ai donc commandé un nouveau connecteur ici

 

En plus du connecteur, j'ai reçu les embouts métalliques femelles sertis à l'extrémité des câbles. J'ai décidé de les remplacer au cas ou ils seraient un peu fatigués. Mais je n'avais pas le matériel qui va bien et le résultat du pseudo-sertissage n'est vraiment pas top. Pire, après quelques jours, le problème est revenu (l'avantage c'est que maintenant je sais ce qu'il faut retoucher pour ressusciter la bébête !) . Bref, je me retortiller sous le volant ce week-end...

 

Pour démonter le connecteur, c'est facile: il y a une languette qui peut s'ouvrir sur l'un des côtés. On voit alors tous les connecteurs à l'intérieur. Pour les sortir, il suffit de soulever les languettes plastiques avec un tout petit tournevis avant de tirer sur le câble. Sans oublier de prendre une photo au préalable pour savoir comment remonter ca ;)

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Invité §S_J451tT

Bon, finalement j'avais fait fausse route à cause des informations données par le 2è garage. Ils avaient soit disant échangé le boitier SAM avec un autre et ca n'avait pas résolu le problème. J'en avais déduit que ce n'était pas le boitier SAM qui était en cause.

 

Et en fin de compte, si ! :pfff: (donc ils s'étaient manifestement bien foutus de moi...)

 

A la base c'est un défaut de conception du boitier, et il doit y avoir pas mal de Smart qui traînent le même problème que moi ou qui ont l'épée de Damoclès au dessus d'elles !

Pour le résoudre, il faut retrousser ses manches et dépiauter le boitier.

 

Le défaut est lié à une rupture des soudures des connecteurs 12 broches tout pourris (N11-3 donc, mais également N11-5 qui est du même type). Elles sont beaucoup trop petites, le moindre jeu dans la prise les met en contraintes et les soudures de certaines broches peuvent casser (j'en avais 4 HS, et plusieurs autres fissurées qui auraient lâchées dans peu de temps). Pour les autres prises, les soudures sont beaucoup plus solides.

 

Pour vérifier ces soudures (ce que je conseille à tout le monde vu ce que j'ai pu découvrir sur le mien), il faut ouvrir le boitier et retirer les deux parties en plastique noir (il faut enlever trois vis Torx 10 et les 4 gros fusibles verts et rouges).

Une fois que vous avez le circuit imprimé dans les mains, il faut maintenant le déplier : c'est pas facile, il faut 8 mains pour tenir toutes les patoches en plastique ! Pas de crainte à avoir pour ouvrir les deux cotés à environ 90° : en tirant progressivement, ca s'ouvre sans problème (on peut avoir l'impression que c'est fragile car certaines parties peuvent être rompues : ce sont celles qui ne servent à rien, le courant passe par la partie épaisse). Le but est de retirer la plaque en plastique noir prise en sandwitch et qui fait office de pseudo charnière à ses extrémités.

 

Un fois que c'est fait, vous verrez les fameuses soudures de ces 2 prises, probablement cassées chez vous aussi. Pour ma part, j'ai réparé une fois pour toute. Plutôt que de recharger les soudures au risque qu'elles cassent à nouveau, j'ai dessoudé et retiré ces deux connecteurs. J'ai remplacé chacune des pattes par un fil que j'ai directement soudé sur le circuit : en cas de contraintes, le fil plie mais la soudure ne risque rien du tout. J'ai tout remonté, numéroté les fils et je les ai fait ressortir par les trous des connecteurs du boitier.

 

Côté voiture, j'ai retiré les 2 prises du faisceau (voir la méthode dans la fin du message précédant) en numérotant chaque fil. Ensuite j'ai coupé les connecteurs, dénudé, et raccordé chaque fil à celui qui lui correspondait côté boite en utilisant des dominos.

 

Boitier reclipsé, clé dans la serrure, 1/4 de tour ... roulement de tambour ! ... ca marche ! :sol:

 

Bon courage ! :D Pas de peur à avoir, ca se fait bien mais ca occupe la journée :lol:

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Invité §pla317zK

Bonjour tu aurais pas une photo du botier sur lequel tu as souder des fils .

Merci de ta réponse.

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Invité §pla317zK

Bonjour

Bien pour infos j'ai changer le capteur PMH (105€),depuis la voiture ne cale plus à chaud ,elle marche de nouveau trés bien.

Merci à tous.

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Invité §pla072nY

suite à ce sujet quel qun peut me dire ou se situe la panne et ou aller chercher cette piece ma smart à ce probleme intermittence merci

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Invité §Gop658Zf

Même probleme que vous sur mon roadster de 182000km.

J ai changé actuateur, capteur pmh et vérifié le faisceau au niveau de la prise d air pour l interchangeur rien n y fait pour le moment, je m oriente vers le faisceau moteur du fait du caractère aleatoire de la panne et des testes effectues avec succès sur la Sam .

 

Je reste preneur pour toute idée qui m éviterai de dépenser encore pour rien...

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Invité §Ano562kD

Bonjour,

S_J t'es l'plus fort.!!!! :jap: :jap: :jap: Chapeau bas mec !!! Dire que j'étais venu sur le site à la recherche de renseignements sur une SMART FORTWO de 2004 que j'envisage d'acheter et de remettre sur pieds (moteur cassé à 75.000 km), et là j'ai littéralement dévoré tes posts ! Tu es d'une logique dans ta recherche, et d'une clarté dans tes explications que ce fut un régal de te lire.

Merci, car c'est rare et tu gagnes à être connu :oui: . La pige que tu leur mets à tous ces mannequins :fuck: qui se prétendent "mécanos" :ange: mais qui ne savent qu'effectuer du remplacement de pièces usagées par des nouvelles, parfois à tatons :ange: pour ne pas dire "au pif" , alors que celles-ci sont encore fonctionnelles surtout pour tout ce qui touche à l'électronique embarquée...mais bon...c'est comme çà, beaucoup ne savent plus REPARER à proprement parlé.

Comme quoi avec du temps, de la patience, de la recherche et deux sous de jugeote, on peut se sortir d'affaire dans bien des domaines. Ce que j'admire aussi chez toi, c'est que tu as l'intelligence de faire partager ce que tu as fait (de A à Z) de manière claire et précise, en donnant de ton temps afin que tout le monde puisse en bénéficier http://stkr.es/p/1luv...!!!! Partager quoi...

Un seul bémol... :ange: quelques photos auraient été la cerise sur le gâteau !!!! :lol: Je rigole bien sûr !!!...hummm...quoi que..

Ceci dit j'ai récupéré les quelques informations que j'étais venu glaner, qui me permettront de remettre sur pieds la titine que j'ai dans ma ligne de mire, pour ma petite-fille qui doit passer son permis prochainement; comme d'hab...je fais d'abord travailler ma tête, puis mes bras par la suite. Il m'arrive également d'être à court d'idées pour réussir à me sortir d'affaire, et dans ce cas là je laisse tout çà se décanter toute une nuit...voir deux !...et au réveil j'ai la solution qui m'arrive d'on ne sais où..!!! tout étonné que je n'y ai pas pensé plus tôt.!!! :non:

En tout cas merci pour tout, ce fut très, très instructif et encore une fois...CHAPEAU BAS Mec..!!!! :jap:

Cordialement, teufteuf40.

P.S. : Léonard de Vinci a déclaré un jour..."Qui pense peu se trompe souvent"...tu en es la preuve :sol:

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Invité §196786Ra

Dit moi S_J tu demeure ou toi? je vais te faire faire ma smart

 

Merci Sylvie

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Invité §Ano405Uy

Même probleme.....

la voiture cale au bout d un moment aléatoire et refuse de redemarrer...

il faut attendre 15mn et ca demarre comme si de rien!!!!

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Invité §Mik685RU

Bonjour dites-moi alors tu coup tu a résolu ton problème pour de bon ?

Cart je rencontre le même problème avec ma smart et j’ai pris rdv au garage mes préférés les mètre au parfum pour pas me retrouver avec une facture ..... tu ma compris

Et pour combien tu pense que j’en n’aurais au garage ou je devrais faire l’opération moi même ?

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Invité §Ano064vR

Bonjour,

 

Il se trouve que j'ai exactement le même problème que SMART777 en ce qui concerne ma smart.

Des traits horizontaux dans le cadran vitesse et elle s'éteint à plusieurs reprises sur une journée et toujours à des moments inattendus.

 

Je viens de faire face à ce problème et je suis vraiment embarassée pour aller au travail chaque matin de transports en commun https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /icon9.gif.

 

Pourriez-vous m'expliquer les démarches à faire ? me donner de plus ample informations concernant ce problème ou encore la solution qui vous a permis de refaire fonctionner la smart ?

 

 

Je vous en remercie d'avance !!!!

 

Dans l'attente de vous lire.[/quotemj ai eu ce problème j ai changé la batterie ça marche pour moi

[/quotemsg]

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Invité §Bis446rm

C est le capteur pmh qu’il faux changer j ai eu le même problème effectivement c est le capteur pmh

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Invité SEB

j ai le même problème avec une FORTOW de 2007, le moteur est trop confiné sur ce modèle (sur les modèles après 2007 ils ont rajoutés des aérations sur les ailes arrières avec écopes pour refroidir, en effet elle cale dans les bouchons dès que la température monte un peu puis elle redémarre, pour moi cette coupure est une sécurité pour éviter toutes casse de surchauffe

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