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Le TROLLEY BUS dans votre ville ?


klitor
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Messages recommandés

:coucou:

 

 

Teubé que je suis pour avoir oublié les Trolleybus de Genève... :pfff:

 

Pourtant je les connais ceux-là ! ;)

 

Les v'la :

 

662157245_trolleygeneve1.jpg.a62febce26abba8dbe0980ff36c9fa6c.jpg

Une vieillerie sur base Saurer ou FBW, encore en service en 1984!

 

 

 

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860148626_trolleygeneve2.jpg.c2027737c59662d9c0ab98da902d48f8.jpg

Trolley FBW

N'en reste t-il pas encore en service ? :voyons:

 

 

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L'archi-méga-super-trolley aussi présent à Genève.

 

 

711129012_hess01.jpg.6c2a9791c3bf3c5442a3d920a796d726.jpg

Un articulé "normal" de la firme Hess, le standard Genevois kwa ! :buzz:

 

 

 

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Celui-là est plus moderne. :oui:

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Invité §106483wO

sympa ce topic :bien:

effectivement, sur lyon, il y'en a beaucoup, on les appelle les Cristalis (Ligne C1, C2...) et leur réseau s'étend en permanence, c'est une bonne chose. En plus, ils sont silencieux, confortables et accessibles a tous, ou presque.

Et pour ceux qui veulent savoir ce que sont devenus les anciens trolleys lyonnais, ben ils roulent en Roumanie :

http://www.railfaneurope.net/pix/ro/trolleybus/Medias/659-P1110136.jpg

http://www.railfaneurope.net/pix/ro/trolleybus/Medias/Medias2934-040827-NZA.jpg

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Invité §106483wO

 

Pourtant les progrès technologiques en matière de stockage d'électricité laissent envisager le fonctionnement du trolley avec une certaine autonomie.

 

Cela permettrait dans les sites "non défigurables" ( centres touristiques des villes par exemple) de recourir au mode de fonctionnement électrique sans catainer.

 

on y travaille, on peut voir, avec un peu de chance, tourner a Lyon le prototype "hybus" conçu en collaboration entre les constructeurs et les laboratoires du CNRS. Et j'ai eu le grand plaisir de cotoyer des concepteurs de cet engin. C'est un cristalis irisbus de couleur grise avec une décoration spécifique. il roule en principe de nuit.

d'ailleurs, j'y pense, une seule photo de cristalis, dans ce topic :/

http://www.transbus.org/actualite/pic_2005_11.jpg

http://www.transbus.org/actualite/pic_2006_10.jpg

http://www.transbus.org/construc/irisbus_cristalis_etb18.jpg

et son "p'tit frère"

http://www.sfu.ca/person/dearmond/phono/Lyon.cristalis.jpg

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Invité §vin027WA

 

Pour le peu que je connaisse d'Amiens (et pourtant je devrais), la configuration se prête mal aux bus trop longs , non ?

 

Le seul bus électrique à Paris est le minibus qui part de la mairie du 18ème pour Montmartre. Il est particulièrement adapté aux petites rues d'un site touristique. L'expérience parisienne en bus électrique s'arrête là :L

 

 

Boarf, Amiens, ce sont des grands boulevards, après pour les petites rues, tu as les petits bus électriques, le moindre rond point doit être une galére pour ces bus d'ailleurs y'en a t'il encore en service ?!

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:coucou:

 

 

Teubé que je suis pour avoir oublié les Trolleybus de Genève... :pfff:

 

Pourtant je les connais ceux-là ! ;)

 

Les v'la :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley geneve 1.jpg

Une vieillerie sur base Saurer ou FBW, encore en service en 1984!

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley geneve 05.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley geneve 2.jpg

Trolley FBW

N'en reste t-il pas encore en service ? :voyons:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley geneve 04.jpg1..jpg

L'archi-méga-super-trolley aussi présent à Genève.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/hess 01.jpg

Un articulé "normal" de la firme Hess, le standard Genevois kwa ! :buzz:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/trolley geneve 03.jpg

Celui-là est plus moderne. :oui:

 

Je crois que Genève connait les trolleys de longue date

 

Impressionnant celui à 2 soufflets :eek: Le dernier élément supporte les perches :??:

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on y travaille, on peut voir, avec un peu de chance, tourner a Lyon le prototype "hybus" conçu en collaboration entre les constructeurs et les laboratoires du CNRS. Et j'ai eu le grand plaisir de cotoyer des concepteurs de cet engin. C'est un cristalis irisbus de couleur grise avec une décoration spécifique. il roule en principe de nuit.

d'ailleurs, j'y pense, une seule photo de cristalis, dans ce topic :/

http://www.transbus.org/actualite/pic_2005_11.jpg

http://www.transbus.org/actualite/pic_2006_10.jpg

http://www.transbus.org/construc/irisbus_cristalis_etb18.jpg

et son "p'tit frère"

http://www.sfu.ca/person/dearmond/phono/Lyon.cristalis.jpg

 

 

Enfin une ville qui investit dans un trolley moderne :bien:

Tu as des infos sur le projet "hybus" ?

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Invité §106483wO

 

Enfin une ville qui investit dans un trolley moderne :bien:

Tu as des infos sur le projet "hybus" ?

 

Il y'a quelques infos là :

C'est le laboratoire de ma faculté.

http://www.ampere-lab.fr/spip.php?article194

Le but, c'est de pouvoir, dans un premier temps, se passer d'alimentation exterieure de façon ponctuelle, du genre traversée de carrefour ou coupure pour travaux, par le biais de supercapacités et sans passer par un moteur auxiliaire diesel. Il y'a d'autres recherches sur le biberonnage en station et le stockage de l'énergie a bord du véhicule, avec recharge en station par boucle inductive, ou prise mobile... Là encore avec des supercapacités, afin de pouvoir se passer d'alimentation exterieure. les recherches sont menées sur un trolley, mais il est évident que c'est applicable aux tramways.

Il me semble que l'Hybus est cet engin là :

http://www.irisbus.com/uploads/IM_EDITORIAL/20050929/Civis_392x197.jpg

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Invité §Gts305fE

Je suis passé a limoges l'autre fois, et il y avait des lignes electriques suspendues, y'a/avait un transport de ce type la bas? (Je suis passé vers 1h du matin donc j'ai rien vu)

:oui:

 

 

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Invité §Ark438wL

Je ne savais pas qu'on pouvait etre passioné par des trolleys ;) en tous cas topic documenté :bien:

Pour en revenir aux Ikarus il faut savoir que pendant un temps c'etait le top du top dans les pays de l'Est :jap: , bus, cars, trolleys et meme des bateaux, c'etait la marque du voyage par excelence.

 

Ils etaient tapeculs, les sieges minuscules et inconfortables mais en net progrés par rapport aux bus tcheques ou ukrainiens car ils ne tombaient pas en panne tous les 100 km.

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Je suis passé a limoges l'autre fois, et il y avait des lignes electriques suspendues, y'a/avait un transport de ce type la bas? (Je suis passé vers 1h du matin donc j'ai rien vu)

 

 

 

Ah que oui ! :o

 

Le réseau a d'ailleurs une belle histoire :

 

Tout commence en 1935 lorsque les édiles locaux partent à Liège en Belgique voir comment se comportent des trolleys en ligne (la ville souhaitant se séparer définitivement de ses antiques tramways, construits en 1897 avec (hélas...) une voie métrique et qui plus est non dédoublée !)

 

Sans doutes pour des raisons budgétaires, le contrat définitif n'est signé qu'en... Septembre 1939 ! :buzz:

 

====> Nous sommes en guerre et tant le cuivre des lignes aériennes que le métal des trolleys est rationné ! :bah:

Les élus prennent leur mal en patience et parviennent, en 1943, à inaugurer la première ligne de trolley de la ville, grace à la socièté Vétra qui avait repliée son usine dans le dépôt de la compagnie ! :D

 

Ces véhicules, des Vétra type CB60, seront construits entre 1943 et 1957 en fonction des besoins des transports de Limoges.

 

img813.jpg.e95b4a9037a285dcaff7a74df4cf7d06.jpg

Increvables ces bêbêtes ! :W

 

Ensuite la socièté va faire quelques "bonnes opérations" :

 

Déjà elle rachète de seconde main les Versions VBRh de plus grande capacité que liquide la RATP qui se débarrasse alors de tous ses Trolleys... :pfff: (Je rappelle que les 38 VBF Parisiens, plus modernes, ont été récupérés par les Grenoblois :jap: )

 

La socièté Vétra ferme ses portes en 1972, faute de clients... :cry:

 

Limoges récupére un max' de stock de pièces détachées et en profite pour remettre à neuf ses trolleys, dont certains approchent les 30 ans ! :ddr:

 

Celà permettra de "faire durer" jusqu'à l'arrivée des 25 premiers Berliet ER100 en 1983, ce qui montre donc que quelques CB60 ont atteint les 40 ans de service !!!! :bien:

 

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D'autres ER100 seront commandés vers 1987 (40 machines), puis, il y a peu, viendront les Cristalis... ;)

 

1329445174_Limoges.cristalisphotosteph.jpg.7b22ffe300d2eeb6e65f0eae1af0243f.jpg

Photo photosteph

 

 

 

Vala ! :p

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Je crois que Genève connait les trolleys de longue date

 

Impressionnant celui à 2 soufflets :eek: Le dernier élément supporte les perches :??:

 

 

 

Oui, le moteur est derrière d'ailleurs.

 

Sur des articulés "normaux" c'est l'essieu arrière qui est moteur, ce qui explique que ces engins sont quasi incapables de grimper une côte (même légère) par temps de neige, on l'a vu souvent à Grenoble : L'arrière veut passer devant ! :p

 

Sur le "méga" je pense qu'il doit y avoir un entraînement de l'essieu central komme même, mécaniquement parlant celà me paraît logique, d'ailleurs l'extrème arrière semble être monté en simple, donc uniquement porteur/directeur.

 

Si quelqu'un en sait plus... :jap:

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Invité §106483wO

Je ne savais pas qu'on pouvait etre passioné par des trolleys ;) en tous cas topic documenté :bien:

Pour en revenir aux Ikarus il faut savoir que pendant un temps c'etait le top du top dans les pays de l'Est :jap: , bus, cars, trolleys et meme des bateaux, c'etait la marque du voyage par excelence.

 

Ils etaient tapeculs, les sieges minuscules et inconfortables mais en net progrés par rapport aux bus tcheques ou ukrainiens car ils ne tombaient pas en panne tous les 100 km.

 

Les pays de l'est sont généralement très équipés en tramways et trolleybus. il y'en a aussi beaucoup en Roumanie, pas mal de constructions locales, souvent sous licence : Dac, Astra, Rocar :cyp: mais aussi pas mal d'anciens trolley d'occasion venus de l'Ouest, parfois dans leur livrée d'origine, comme les ex TCL que j'ai postés au dessus.

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Invité §106483wO

 

 

Oui, le moteur est derrière d'ailleurs.

 

Sur des articulés "normaux" c'est l'essieu arrière qui est moteur, ce qui explique que ces engins sont quasi incapables de grimper une côte (même légère) par temps de neige, on l'a vu souvent à Grenoble : L'arrière veut passer devant ! :p

 

Sur le "méga" je pense qu'il doit y avoir un entraînement de l'essieu central komme même, mécaniquement parlant celà me paraît logique, d'ailleurs l'extrème arrière semble être monté en simple, donc uniquement porteur/directeur.

 

Si quelqu'un en sait plus... :jap:

 

Les cristalis articulé ont deux essieux moteur, l'arrière et l'intermédiaire, je pense que ça doit être le cas pour certains autres trolleys.

 

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Invité §106483wO

Ce sont des moteurs électriques installés dans les essieux non ?

 

Oui, ce sont des moteur roues, je crois que c'est du synchrone autopiloté. je sais pas si tous les constructeurs utilisent cette technique

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Invité §106483wO

En Corée du Nord je ne pense pas... :D

 

;)

 

Si c'est comme leur métro, ça doit être du materiel d'ex RDA...

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Invité §Ark438wL

Si c'est comme leur métro, ça doit être du materiel d'ex RDA...

 

Qui est deja lui meme une recup du metro de Moscou, puis de toute maniere avec trois heures d'electricité par jour en Corée il ne doivent pas etre bien usés :bah:

 

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Invité §106483wO

Qui est deja lui meme une recup du metro de Moscou, puis de toute maniere avec trois heures d'electricité par jour en Corée il ne doivent pas etre bien usés :bah:

 

Les stations sont très profondes, et sont plus concues comme des abris anti atomiques que des stations de métro. J'avais vu ça sur arte un jour... ou une nuit d'insomnie, je sais plus.

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Invité §Ark438wL

Les stations sont très profondes, et sont plus concues comme des abris anti atomiques que des stations de métro. J'avais vu ça sur arte un jour... ou une nuit d'insomnie, je sais plus.

 

Classique dans les pays de l'Est :jap: dans le metro de Moscou il y a des escalators de plus de 100m

Il y a un topic metro?

 

fin de hs

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Comme vous êtes bien sages, voici une "curiosité" vu à Lausanne (ch) :

 

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Un trolley tractant une remorque ! :oui:

 

Un système passikon quand on y refléchit :

 

Celà permet de rouler sans remorque aux heures creuses et de l'atteler aux heures de pointe, ce qui évite de se farcir le centre-ville en articulé à 14h30 pour 3 pelés et 6 tondus à l'intérieur... :p

 

Le problème est que vous ne verrez jamais un tel équipage en France : Le code de la route interdit formellement tout transport de passagers dans une remorque attelée à un véhicule (y compris les caravanes).

 

Seule dérogation : Les petits trains touristiques, mais gyrophares, bridage de la vitesse... TouSSâ kwa ! :o

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Trolley-Bus--Salzburg_.jpg.a55b1dcb76d26e8659b7bce55ab56f52.jpg

 

Plus vraiment très frais ce MAN articulé mais il est dans une ville qui vient de devenir une des seules cités de la planète (si ce n'est la seule d'ailleurs ! ) à être équipée "100% Trolleybus" : Salzburg en Autriche. :oui:

 

 

 

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Berne

 

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Neuchatel

 

Berne et Neuchatel restent fidèles aux bons vieux FBW, dont les premiers exemplaires furent mis en ligne en 1975.

 

 

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La ville Allemande d'Esslingen ne se contente pas de fumer du belge : Elle roule même avec ! :D

 

========> Van Hool...

 

Au passage vous pouvez comparer l'intérieur de ce superbe engin avec celui de l'Ikarus de la page précédente... :buzz:

 

 

 

 

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Lausanne n'a pas que des "trolleys à remorque", la cité Vaudoise vit aussi avec son époque : Néoplan ! :bien:

 

 

 

trolleybus-gent-.jpg.d642511b05913527fb8681439660d1e5.jpg

 

A Gand (Gent) aussi on est client chez Van Hool, mais la ville est Belge, tout s'explique. ;)

(Un Trolley qui doit bien avoir ses 20 ans facile d'ailleurs...)

 

 

 

1601745697_trolleymarseille.jpg.052d92d6b90fae0e05004e8661157727.jpg

 

Un RVI ER100 sous le soleil de Marseille... :sol:

 

En France on n'a pas de pétrole mais on a des Trolleys !

 

En fait non... :non:

 

Depuis 2004 yen-aplu dans le 13... :(

 

On a décidemment "tout compris" chez nous. :pfff:

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Invité §Gts305fE

Ces véhicules, des Vétra type CB60, seront construits entre 1943 et 1957 en fonction des besoins des transports de Limoges.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img813.jpg

Increvables ces bêbêtes ! :W

 

Ensuite la socièté va faire quelques "bonnes opérations" :

 

Déjà elle rachète de seconde main les Versions VBRh de plus grande capacité que liquide la RATP qui se débarrasse alors de tous ses Trolleys... :pfff: (Je rappelle que les 38 VBF Parisiens, plus modernes, ont été récupérés par les Grenoblois :jap: )

 

La socièté Vétra ferme ses portes en 1972, faute de clients... :cry:

 

Limoges récupére un max' de stock de pièces détachées et en profite pour remettre à neuf ses trolleys, dont certains approchent les 30 ans ! :ddr:

 

Celà permettra de "faire durer" jusqu'à l'arrivée des 25 premiers Berliet ER100 en 1983, ce qui montre donc que quelques CB60 ont atteint les 40 ans de service !!!! :bien:

Je confirme, je les ai utilisé étant môme, les derniers ont dû être remisés dans la 2e moitié des 80's :oui:

 

 

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Ah que oui ! :o

 

Le réseau a d'ailleurs une belle histoire :

 

Tout commence en 1935 lorsque les édiles locaux partent à Liège en Belgique voir comment se comportent des trolleys en ligne (la ville souhaitant se séparer définitivement de ses antiques tramways, construits en 1897 avec (hélas...) une voie métrique et qui plus est non dédoublée !)

 

Sans doutes pour des raisons budgétaires, le contrat définitif n'est signé qu'en... Septembre 1939 ! :buzz:

 

====> Nous sommes en guerre et tant le cuivre des lignes aériennes que le métal des trolleys est rationné ! :bah:

Les élus prennent leur mal en patience et parviennent, en 1943, à inaugurer la première ligne de trolley de la ville, grace à la socièté Vétra qui avait repliée son usine dans le dépôt de la compagnie ! :D

 

Ces véhicules, des Vétra type CB60, seront construits entre 1943 et 1957 en fonction des besoins des transports de Limoges.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img813.jpg

Increvables ces bêbêtes ! :W

 

Ensuite la socièté va faire quelques "bonnes opérations" :

 

Déjà elle rachète de seconde main les Versions VBRh de plus grande capacité que liquide la RATP qui se débarrasse alors de tous ses Trolleys... :pfff: (Je rappelle que les 38 VBF Parisiens, plus modernes, ont été récupérés par les Grenoblois :jap: )

 

La socièté Vétra ferme ses portes en 1972, faute de clients... :cry:

 

Limoges récupére un max' de stock de pièces détachées et en profite pour remettre à neuf ses trolleys, dont certains approchent les 30 ans ! :ddr:

 

Celà permettra de "faire durer" jusqu'à l'arrivée des 25 premiers Berliet ER100 en 1983, ce qui montre donc que quelques CB60 ont atteint les 40 ans de service !!!! :bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Trolleybus er100.jpg

 

D'autres ER100 seront commandés vers 1987 (40 machines), puis, il y a peu, viendront les Cristalis... ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Limoges.cristalis photosteph.jpg

Photo photosteph

 

 

 

Vala ! :p

 

Alors la autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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Ah que oui ! :o

 

Le réseau a d'ailleurs une belle histoire :

 

Tout commence en 1935 lorsque les édiles locaux partent à Liège en Belgique voir comment se comportent des trolleys en ligne (la ville souhaitant se séparer définitivement de ses antiques tramways, construits en 1897 avec (hélas...) une voie métrique et qui plus est non dédoublée !)

 

Sans doutes pour des raisons budgétaires, le contrat définitif n'est signé qu'en... Septembre 1939 ! :buzz:

 

====> Nous sommes en guerre et tant le cuivre des lignes aériennes que le métal des trolleys est rationné ! :bah:

Les élus prennent leur mal en patience et parviennent, en 1943, à inaugurer la première ligne de trolley de la ville, grace à la socièté Vétra qui avait repliée son usine dans le dépôt de la compagnie ! :D

 

Ces véhicules, des Vétra type CB60, seront construits entre 1943 et 1957 en fonction des besoins des transports de Limoges.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img813.jpg

Increvables ces bêbêtes ! :W

 

Ensuite la socièté va faire quelques "bonnes opérations" :

 

Déjà elle rachète de seconde main les Versions VBRh de plus grande capacité que liquide la RATP qui se débarrasse alors de tous ses Trolleys... :pfff: (Je rappelle que les 38 VBF Parisiens, plus modernes, ont été récupérés par les Grenoblois :jap: )

 

La socièté Vétra ferme ses portes en 1972, faute de clients... :cry:

 

Limoges récupére un max' de stock de pièces détachées et en profite pour remettre à neuf ses trolleys, dont certains approchent les 30 ans ! :ddr:

 

Celà permettra de "faire durer" jusqu'à l'arrivée des 25 premiers Berliet ER100 en 1983, ce qui montre donc que quelques CB60 ont atteint les 40 ans de service !!!! :bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Trolleybus er100.jpg

 

D'autres ER100 seront commandés vers 1987 (40 machines), puis, il y a peu, viendront les Cristalis... ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Limoges.cristalis photosteph.jpg

Photo photosteph

 

 

 

Vala ! :p

 

Alors la autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif respect j'en attendais pas tant, merci tonton :jap:

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Je confirme, je les ai utilisé étant môme, les derniers ont dû être remisés dans la 2e moitié des 80's :oui:

 

 

 

1988 pour le tout dernier ! :oui:

 

Alors la autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif respect j'en attendais pas tant, merci tonton :jap:

 

 

De rien de rien... :jap:

 

 

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Invité §Gts305fE

1988 pour le tout dernier ! :oui:

En tous cas merci pour les détails, je ne connaissais pas l'histoire :bien:

 

Je vais essayer de trouver le temps de faire des photos ;)

 

 

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Ce serait bien que les Limougeot, Stéphannois ou Lyonnais du topic en fassent des clichés ! :oui:

 

Attention hein : Des trolleys, pas des bus,trams ou métros parce qu'on ne va plus rien y comprendre... :nanana:

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Il y'a quelques infos là :

C'est le laboratoire de ma faculté.

http://www.ampere-lab.fr/spip.php?article194

Le but, c'est de pouvoir, dans un premier temps, se passer d'alimentation exterieure de façon ponctuelle, du genre traversée de carrefour ou coupure pour travaux, par le biais de supercapacités et sans passer par un moteur auxiliaire diesel. Il y'a d'autres recherches sur le biberonnage en station et le stockage de l'énergie a bord du véhicule, avec recharge en station par boucle inductive, ou prise mobile... Là encore avec des supercapacités, afin de pouvoir se passer d'alimentation exterieure. les recherches sont menées sur un trolley, mais il est évident que c'est applicable aux tramways.

Il me semble que l'Hybus est cet engin là :

http://www.irisbus.com/uploads/IM_EDITORIAL/20050929/Civis_392x197.jpg

 

Supercapacité, est ce que cela fait référence aux condensateurs qui ont entre autres particularités la possibilité de se charger dans un délai très court ? ( un vieux relent d'électronique )

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Ce serait bien que les Limougeot, Stéphannois ou Lyonnais du topic en fassent des clichés ! :oui:

 

Attention hein : Des trolleys, pas des bus,trams ou métros parce qu'on ne va plus rien y comprendre... :nanana:

 

 

:oui:

 

Les Toulonnais aussi ? parce qu'il me semble que la ville a été équipée de trolleys

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Invité §Del703ea

J'ai pas mieux à vous proposer que ce site assez complet faute de photos personnelles.

http://www.fritram.org/Service-Piscine.html

 

Pour Fribourg il y a eu ces saurer jusqu'au début des années 90. http://www.fritram.org/Le-trolleybus-Saurer-no-34-de-1964.html

http://www.fritram.org/IMG/jpg/tf_1985050000_464mc_tpf26003c__l019905_s014205_tf039_500.jpg

 

Remplacés par des volvo http://www.fritram.org/L-autobus-TF-63.html

http://www.fritram.org/IMG/jpg/03b_tf_ab63_arsenaux_rg_full.jpg

 

Pendant que ces vénérables bébètes roulaient l'équipement standard a été le Volvo B10M

http://img63.imageshack.us/img63/5444/51kz5.jpg

http://img209.imageshack.us/img209/1667/582justinkw2.png

 

Le tout remplacé récemment par des vantool et autres citaro qui occupent juste la largeur de la piste et ne croisent plus avec les voitures dans certains passages historiques. (alors que les générations précédentes le faisaient ).

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Invité §106483wO

Supercapacité, est ce que cela fait référence aux condensateurs qui ont entre autres particularités la possibilité de se charger dans un délai très court ? ( un vieux relent d'électronique )

 

Oui, c'est tout a fait ça. On parle de plus en plus d'utiliser des batteries de supercondensateurs pour le stockage au freinage, la recharge en station...

par contre, si on les mets en court circuit, ce sont des bâtons de dynamite, et leur diélectrique est une saloperie chimique sans nom :/

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Invité §Del703ea

Oui, c'est tout a fait ça. On parle de plus en plus d'utiliser des batteries de supercondensateurs pour le stockage au freinage, la recharge en station...

par contre, si on les mets en court circuit, ce sont des bâtons de dynamite, et leur diélectrique est une saloperie chimique sans nom :/

 

Dans l'absolu ça peut être un gain pour les véhicules hybrides (économie en coût de batterie, dynamisme, poids); garder une réserve énergétique pour l'électrique (démarrages, accélérations, récupération, voir utiliser ça comme batterie pour une voiture 100% électrique) et laisser le thermique pour les régimes constants.

 

Il suffit d'en mettre assez et de pouvoir les charger.

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:oui:

 

Les Toulonnais aussi ? parce qu'il me semble que la ville a été équipée de trolleys

 

 

 

Toutafé ! :o

 

les Toulonnais se sont d'ailleurs bien fait avoir :

 

De mémoire ils suppriment leur réseau en février 1973, leurs Vétra sur base Chausson étant à bout de souffle, il n'y a plus de constructeurs en mesure de les remplacer (à cette époque il était impensable de ne pas "rouler Français" en matière de TC).

 

6 mois après... BOUM ! :mad: Choc pétrolier... :oops:

 

 

Trop tard... :(

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