Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le TROLLEY BUS dans votre ville ?


klitor
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gts305fE

:coucou:

 

J'ai fait 2-3 photos au volant dans la circulation ce matin, mais elles sont pas trop montrables, il faudra que je prenne le temps de faire quelque chose de correct ;)

Tout ça m'a rappellé quand j'étais môme, et que tout le monde râlait quand ça "déperchait" , et le "aaah" général quand ça repartait :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le tout remplacé récemment par des vantool et autres citaro qui occupent juste la largeur de la piste et ne croisent plus avec les voitures dans certains passages historiques. (alors que les générations précédentes le faisaient ).

 

 

 

En tant que citoyen Suisse tu dois savoir pourquoi "ça passait avant"... :p

 

Ca vous a couté votre industrie d'ailleurs : Saurer, Berna... etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del703ea

 

 

En tant que citoyen Suisse tu dois savoir pourquoi "ça passait avant"... :p

 

Ca vous a couté votre industrie d'ailleurs : Saurer, Berna... etc etc...

 

 

J'ai hélas pas de grande culture là dedans mais ça sent les rachats et les fusions.

Ca m'intéresse d'en savoir plus.

 

Sinon ces machines d'anciennes générations avaient la bonne taille pour des localité de 20 à 40000 habitants.

Ni trop longs, ni trop larges; par contre il ne faut pas être douillet ou handicapé à cause des marches et de la douceur de certains modèles. :p

 

Enfin ça reste toujours mieux que ça pendant les cours de répétition:

(sur le pont arrière d'un 6dm avec 30-40 autres personnes dans le pire des cas) ;)

http://fierdetreroutier.com/photos/adjudant/chris/HPIM3296%20%5B200x150%5D.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, tu n'es pas au top côté véhicules lourds... :p

 

Celà n'a rien à voir avec un quelconque rachat. :nanana:

 

Tonton Jensen allume sa pipe et raconte :buzz: :

 

La Suisse a toujours été "un peu à part" côté législation et mentalité ! :D(C'est pas un reproche, juste une constatation ! :o )

 

Déjà au début du XXème siècle un ingénieur Hélvète du nom de Marc Birktig du s'exiler en Espagne pour construire ses voitures : les Suisses lui ayant jetés des cailloux avec sa première automobile au passage des villages traversés... :cyp:

 

Il changera d'ailleurs le nom de sa firme qui deviendra... HISPANO-SUIZA ! (vous comprenez pourquoi maintenant ? :) )

 

Pour l'anecdote, la division moteur d'avions et voitures de prestige (de très loin la plus connue) était issue de la licence de fabrication qu'il avait cédé à la France vers 1910... (fin du HS)

 

Côté transports routiers les choses ne furent pas simples :

 

- Les transports ferroviaires étaient déjà parmi les plus dévelloppés d'Europe et la Suisse voyait d'un mauvais oeil la concurrence de la route...

 

-Les routes de montagne (on est en Suisse hein ! ;) ) sont étroites, donc peu commodes à des véhicules lourds.

 

Que va t-il en résulter ?

 

1) On interdit tout trafic de PL la nuit (encore en vigueur il me semble)

 

2) On impose un PTAC de 26 tonnes au lieu de 38 en France à la même époque (55 tonnes en Suède et on pésera des Fiat Italiens à 85 tonnes lors de controles inopinés ! :lol: )

 

3) Les routes ne sont pas larges ? ON IMPOSE 2.30M DE LARGEUR MAXIMUM !

 

Et là ça coince... :L

 

Autant pour les 2 premiers points on "fait avec" (Les camions Suisses ont komme même de l'éclairage et côté poids il suffit de "charger moins" point-barre! )

 

Par contre la taille...

 

Tous les pays d'Europe sont à 2.60m (au pire 2.50m...) de large et conçoivent leurs véhicules en fonction ! :bah:

 

Pour la Suisse, une telle dimension est réservée aux autoroutes et autres très grands axes...

 

Déjà handicapés par un Franc Suisse trop fort, des firmes très connues comme Saurer, FBW ou Berna conçoivent leurs camions et bus en fonction du code Suisse, et ces derniers deviennent inexportables en Europe (trop étriqués, pas assez de places en cabine etc etc...)

 

Les Européens, en particulier Volvo ou Mercedes, gros vendeurs en Suisse, sortent des gammes "CH", en clair des chassis/moteurs de maxi-codes comportant une cabine de gamme moyenne pour rester dans le gabarit... :buzz:

 

Tout celà coute cher (sans parler des autocars/autobus qu'on ne peut modifier de la sorte) et les transporteurs Suisses le paient au prix fort !

 

En 1982, Saurer et Berna jettent l'éponge, rachetés par Mercedes... :L

 

A la fin des 80's la situation est intenable, la Suisse n'a plus de constructeurs nationaux et les étrangers font comprendre qu'ils ne continueront pas longtemps à concevoir des gammes typiquement hélvètes, le coût en étant prohibitif pour un marché trop marginal.

 

Et la Suisse passera à 2.60m... :bah:

 

Vraiment dommage de ne pas avoir percutés avant... :pfff:

 

Pourtant les Saurer étaient de sacrés véhicules ! :ouin:

 

 

saurer.jpg.a82d1f5b66e422795d687e963e86621a.jpg

Un des derniers camions Saurer : De sacrés engins jusqu'à 330cv, équipés de l'ABS (en 1982 !) et garantis jusqu'à 15 ans !!!

La cabine trop étroite est flagrante sur la photo, jsuqu'aux roues "artillerie" pour gagner encore en largeur...

 

 

fbw_.jpg.4e21eafc95e2c759c8bc75aacde4e2f8.jpg

 

saurer_.jpg.1c2b5b378e52f3d3d931e64e41b1a4d0.jpg

FBW et Saurer de 1982 : Les tout derniers ! La largeur de caisse inférieure à nos productions est flagrante ! (et rédhibitoire concernant des véhicules de transport de passagers...)

 

 

Alors peut-être que de nos jours "ça croise mal", mais c'est vraiment regrettable d'en être arrivé là... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del703ea

Merci pour le résumé; ça explique pas mal de choses.

 

Entre autre le fait que pas mal de transports publics aient principalement une marque de carrosserie (HESS AG pour pas les citer).

 

Le 28 tonnes c'est encore assez récent, le gabarit a été augmenté il me semble; par contre la RPLP (redevance pour les poids lourds) fait le malheur des transporteurs.

 

J'essaierai de faire la photo d'un passage en ville assez sympathique; pour faire passer les citaro il faut 5 mètres de chaque côté du contour et que le bus se fasse sa priorité. Avec deux berlines modernes il y a déjà peu de marge. :p

 

Pas moyen d'élargir le passage à cause des bâtiments historiques.

 

Il y avait aussi eu des tramway, leur exploitation s'est arrêtée dans les années 50-60 et les rails enfuis puis arrachés au fil des années; pas de bol car refaire un réseau tout neuf leur coûterait bonbon maintenant.

L'histoire de ce réseau est dans le site cité dans le post précédent avec les bus bleus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon !

 

Ne nous dispersons pas... :deuxsanssix:

 

On revient donc aux trop-laids, avec quelques photos capturées sur l'excellent site de l'AMTUIR. (un détour là-bas est des plus souhaitable ! ;) )

 

Toutes prises durant les 60's.

 

 

1518435445_Trolleylemans.jpg.6ce059c8593b5f4961a2fe374421abed.jpg

Le Mans.

Chouette la couleur nan ? :D

 

 

 

568493121_trolleyparis_vbrh.jpg.cd15e5f34776eb368dd2e001d5bff751.jpg

Vetra VBRh du réseau Parisien.

Ce sont ces véhicules qui seront repris par le réseau de Limoges en 1966. :jap:

 

 

 

trolley_le_havre_.jpg.ed888eecaae4b61bb97dac6c5edbbd53.jpg

Vetra-Chausson du Havre.

 

 

 

28816229_trolleygrenoble.jpg.0a0c15230b933f9392d99468b5d566a2.jpg

Vetra VBF ex-Paris fraîchement repeint sur la ligne 1 de Grenoble en 1967

 

 

 

792655400_Trolleymulhouse.jpg.2d769f4fb6b65c259aba480fb9fefe12.jpg

Mulhouse. La voiture à droite est une Renault Frégate à boite "transfluide".

 

 

 

trolley_nice_elr.jpg.164f5f01ea4d73567c422bbd9d46b5b0.jpg

Vetra ELR de Nice.

 

 

 

trolley_perpignan_.jpg.434a8017a4729bc0b875b00d3dcf8d8f.jpg

Vetra VA3 du réseau de Perpignan.

 

 

 

149931586_trolleytoursSW.jpg.506d3f944a6d826ad43b6b99f337bfa3.jpg

Une rareté sur le réseau de Tours : Ce n'est pas un Vetra mais un SOMUA-Westinghouse !

Sans doute un rachat du réseau de Strasbourg. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic, en tant que Suisse, on est bien habitué à voir rouler ces trolleys.

 

A Lausanne, c'est intéressant en hiver, suivant la neige plus un ne bouge vu les pentes plutôt fortes :) Les remorques ne peuvent plus être utilisées sur la neige, alors ils les laissent au bord de la route le temps de déneiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce topic, en tant que Suisse, on est bien habitué à voir rouler ces trolleys.

 

A Lausanne, c'est intéressant en hiver, suivant la neige plus un ne bouge vu les pentes plutôt fortes :) Les remorques ne peuvent plus être utilisées sur la neige, alors ils les laissent au bord de la route le temps de déneiger.

 

 

 

Et vous avez bien de la chance... :bah:

 

Je viens de faire un tour dans le centre-ville de Grenoble, les lignes aériennes qui avaient été conservées depuis 1999 en vue de la remise en service des Trolleys sont de plus en plus souvent démontées. :pfff:

 

Je crois que pour le retour du Trolleybus dans la capitale des Alpes on peut s'assoir dessus ! :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

 

Et vous avez bien de la chance... :bah:

 

Je viens de faire un tour dans le centre-ville de Grenoble, les lignes aériennes qui avaient été conservées depuis 1999 en vue de la remise en service des Trolleys sont de plus en plus souvent démontées. :pfff:

 

Je crois que pour le retour du Trolleybus dans la capitale des Alpes on peut s'assoir dessus ! :ouin:

 

 

 

ouai, à defaut de s'assoir dedant ! :lol:

 

question: derriere le trolley de Grenoble ne serais ce point un Saurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

 

Toutafé ! :o

 

les Toulonnais se sont d'ailleurs bien fait avoir :

 

De mémoire ils suppriment leur réseau en février 1973, leurs Vétra sur base Chausson étant à bout de souffle, il n'y a plus de constructeurs en mesure de les remplacer (à cette époque il était impensable de ne pas "rouler Français" en matière de TC).

 

6 mois après... BOUM ! :mad: Choc pétrolier... :oops:

 

 

Trop tard... :(

 

 

il y avait aussi des trolleys sur base berliet à Toulon dans les années 50

 

quand au type ! http://kay.smiley.free.fr/images/1283.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del703ea

 

 

Et vous avez bien de la chance... :bah:

 

Je viens de faire un tour dans le centre-ville de Grenoble, les lignes aériennes qui avaient été conservées depuis 1999 en vue de la remise en service des Trolleys sont de plus en plus souvent démontées. :pfff:

 

Je crois que pour le retour du Trolleybus dans la capitale des Alpes on peut s'assoir dessus ! :ouin:

 

 

Le problème est le même partout dès qu'il s'agit d'investir; les trolleybus ou les bimodes doivent coûter plus cher qu'un bus simple. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y avait aussi des trolleys sur base berliet à Toulon dans les années 50

 

quand au type ! http://kay.smiley.free.fr/images/1283.gif

 

 

 

Hop hop hop ! :o

 

Il n'y avait pas DES Berliet en trolley à Toulon mais UN Berliet ! :lol:

 

Un ELR identique à ceux de Nice que j'ai mis en photo... :oui:

 

Acheté neuf en 1955.

 

Hormis les 6 Vetra-Chausson achetés eux aussi neufs la même année, le reste du parc se composait de Trolleybus Vetra VBB, VCR, VBR ou CS60 acquis entre 1949 et 1954 soit en neuf, soit d'occasion auprès de Bordeaux.

 

Des chassis Berliet mais des carrosseries 100% Vetra, à l'inverse du Vetra ELR qui était "un autobus Berliet avec des perches".

 

Tu as donc eu beaucoup de chance de le voir passer. :p

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

 

Hop hop hop ! :o

 

Il n'y avait pas DES Berliet en trolley à Toulon mais UN Berliet ! :lol:

 

Un ELR identique à ceux de Nice que j'ai mis en photo... :oui:

 

Acheté neuf en 1955.

 

Hormis les 6 Vetra-Chausson achetés eux aussi neufs la même année, le reste du parc se composait de Trolleybus Vetra VBB, VCR, VBR ou CS60 acquis entre 1949 et 1954 soit en neuf, soit d'occasion auprès de Bordeaux.

 

Des chassis Berliet mais des carrosseries 100% Vetra, à l'inverse du Vetra ELR qui était "un autobus Berliet avec des perches".

 

Tu as donc eu beaucoup de chance de le voir passer. :p

 

 

 

 

c'etait donc toujours le même que je voyais ? :ptdr: mais, vu mon âge à l'époque, déja beau que

 

je l'ai remarqué parmi les autres :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tram sur pneus oui ! :oui:

 

En clair ça à la taille et le look d'une rame de tram mais ça circule sur un "rail" magnétique incrusté dans l'asphalte.

 

tg01.jpg.0557dbf2a77ade1563724d8803483d1f.jpg

 

Bombardier en fabrique (celui de Nancy vient de chez eux)

 

L'avantage est qu'on se dispense des rails et de la maintenance qui va avec, de plus le conducteur peut lâcher le volant sur le glide ça tourne tout seul...

Il est aussi possible de passer en mode "manuel" pour contourner un obstacle par exemple.

 

Par contre :

 

-Bugs à répétition

 

-Les rames qui pésent dans les 30 tonnes roulent toujours au même endroit en mode auto, et au bout de quelques mois la route est à refaire : Complétement creusée... (D'où l'intérêt d'un réseau ferré plus apte aux fortes charges à répétitions)

 

J'ai lu chépluoù un article sur le "tram" de Nancy, en clair les décideurs et responsables parlent purement et simplement de désastre technologique ! :bah:

 

Il est question de remplacer ce système assez vite, il y avait 3 lignes de prévues, une seule a été réalisée...

 

tg10.jpg.a91cb2efa21e2d5d362042b9be30b9f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del703ea

Ils n'ont pas fait de pistes dédiées avec des dalles renforcées? C'est une technique assez courante pour les pistes fréquemment utilisées par les transports publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag530go

 

 

mode manuel et contourner un obstacle :??: Ben vu la longueur de la bête

 

ceux qui on conduit un semi verront ce que je veux dire :lol:

 

autrement dit ce systéme est une fausse bonne idée, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

 

 

C'est clair que je ne vois pas trop l'intérêt non plus. :o D'autant plus qu'ils roulent sur piste dédiée, donc le contournement d'obstacles est un faux probléme ? car ils ne se résument plus qu'aux travaux, et si t'es pas trop idiot quand t'es en charge de travaux sur ce type de ligne, tu le fais la nuit nan ?! :fier:

 

En gros t'as tous les inconvénients du tramway, (prix, encombrement, infrastructure couteuse...) sans les avantages :o:bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tram sur pneus oui ! :oui:

 

En clair ça à la taille et le look d'une rame de tram mais ça circule sur un "rail" magnétique incrusté dans l'asphalte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/tg01.jpg

 

Bombardier en fabrique (celui de Nancy vient de chez eux)

 

L'avantage est qu'on se dispense des rails et de la maintenance qui va avec, de plus le conducteur peut lâcher le volant sur le glide ça tourne tout seul...

Il est aussi possible de passer en mode "manuel" pour contourner un obstacle par exemple.

 

Par contre :

 

-Bugs à répétition

 

-Les rames qui pésent dans les 30 tonnes roulent toujours au même endroit en mode auto, et au bout de quelques mois la route est à refaire : Complétement creusée... (D'où l'intérêt d'un réseau ferré plus apte aux fortes charges à répétitions)

 

J'ai lu chépluoù un article sur le "tram" de Nancy, en clair les décideurs et responsables parlent purement et simplement de désastre technologique ! :bah:

 

Il est question de remplacer ce système assez vite, il y avait 3 lignes de prévues, une seule a été réalisée...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/tg10.jpg

 

C'est certainement une solution moins onéreuse à mettre en service que le tram et ça permet d'aller bricoler le sous-sol dans le mode "manuel".

Mais je ne vois pas l'intérêt par rapport aux trolleys :L A moins d'être automatisé ce qu'il me semble impossible avec le trolley...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

C'est nul, il y'a le même merdier a Clermont Ferrand, et ça allie tous les désavantages du tram a ceux du bus. Une bien belle merde dont on nous cache consciencieusement les frais de maintenance. Jamais vu véhicule plus bruyant, vibrant et trépidant :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

C'est nul, il y'a le même merdier a Clermont Ferrand, et ça allie tous les désavantages du tram a ceux du bus. Une bien belle merde dont on nous cache consciencieusement les frais de maintenance. Jamais vu véhicule plus bruyant, vibrant et trépidant :non:

 

 

C'est un tramway sur pneus à Clermont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

 

C'est un tramway sur pneus à Clermont ?

 

Oui, je préfère appeler ça un trop laid guidé :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zan354Lt

 

C'est un tramway sur pneus à Clermont ?

 

 

Normal avec Michelin à côté... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas fait de pistes dédiées avec des dalles renforcées? C'est une technique assez courante pour les pistes fréquemment utilisées par les transports publics.

 

 

 

Pas partout à priori ! :o

 

Déjà à chaque intersection le rail disparaît... :bah:

 

J'avais oublié de préciser que cet engin existe aussi à Clermont-Ferrand (merci de l'avoir rajouté ;) ) et à Caen.

 

Les véhicules de cette dernière citée étant il me semble plus petits (2 éléments). :voyons:

 

Effectivement, un service de trolleys articulés sur site propre aurait été peut-être moins "new technology" mais sans doutes plus fiable.

 

D'autant que le méga-trolley existe, voir les photos des réseaux de Zürich et Genève postées ici... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

T'aurais pas des photos... si c'est pas trop gore :lol:

Ou j'en prendrais lors de mon prochain passage. Il est dans le centre ou en périphérie ?

 

 

Il est dans le centre ;) avec des pistes spécifiques, je le trouve pas moche, ça s'intégre bien à la ville en plus :bah: c'est juste déroutant quand t'es pas habitué à composer avec un Tramway/trop laid sur piste, faut faire gaffe, même s'il y'a des feux et tout ça ;)

 

 

 

Normal avec Michelin à côté... :cyp:

 

 

C'est vrai que c'est pas idiot :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

 

Normal avec Michelin à côté... :cyp:

 

Ben justement, c'est pas pour rien que le tram roule sur des pneus... Y'a une jolie magouille la dessous, un concept innovant mis au point en collaboration avec le copain Lohr industries. :non:

Sinon, le truc est comme ça :

http://www.lge-pour-clermontmontagne.fr/newsletters/decembre2008/Tramway-clermont-ferrand-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

 

 

Pas partout à priori ! :o

 

Déjà à chaque intersection le rail disparaît... :bah:

 

J'avais oublié de préciser que cet engin existe aussi à Clermont-Ferrand (merci de l'avoir rajouté ;) ) et à Caen.

 

Les véhicules de cette dernière citée étant il me semble plus petits (2 éléments). :voyons:

 

Effectivement, un service de trolleys articulés sur site propre aurait été peut-être moins "new technology" mais sans doutes plus fiable.

 

D'autant que le méga-trolley existe, voir les photos des réseaux de Zürich et Genève postées ici... :ange:

 

le translohr clermontois ne peut pas sortir de ses voies, il est donc plus fiable (en théorie :ange: ) mais conserve les désavantages du système : son poids, qui demande une piste renforcée et le frottement de ses pneus (ajouté au poids) qui les fait s'user très vite et creuser rapidement des ornières par leur passage répété. Son bruit est important et son gabarit réduit font qu'il est très vite plein avec une impression d'enfermement assez désagréable.

En fin de compte, un réseau de Cristalis a la lyonnaise aurait été très probablement aussi efficace, moins chère et plus silencieuse. On en vient même a se demander pourquoi le guidage optique, un moment testé a Clermont, n'a pas été retenu en électrifiant les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est pas pour rien que le tram roule sur des pneus... Y'a une jolie magouille la dessous, un concept innovant mis au point en collaboration avec le copain Lohr industries. :non:

Sinon, le truc est comme ça :

http://www.lge-pour-clermontmontagne.fr/newsletters/decembre2008/Tramway-clermont-ferrand-2.jpg

 

Il a de la gueule quand même :)

 

Un site intéressant sur le trolleybus :

http://trolley013.skyrock.com/57.html

 

Le trolleybus à guidage optique est déjà en service ... en Espagne seulement ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zan354Lt

le translohr clermontois ne peut pas sortir de ses voies, il est donc plus fiable (en théorie :ange: ) mais conserve les désavantages du système : son poids, qui demande une piste renforcée et le frottement de ses pneus (ajouté au poids) qui les fait s'user très vite et creuser rapidement des ornières par leur passage répété. Son bruit est important et son gabarit réduit font qu'il est très vite plein avec une impression d'enfermement assez désagréable.

En fin de compte, un réseau de Cristalis a la lyonnaise aurait été très probablement aussi efficace, moins chère et plus silencieuse. On en vient même a se demander pourquoi le guidage optique, un moment testé a Clermont, n'a pas été retenu en électrifiant les lignes.

 

 

Un tramway au rabait :bah:

 

Avec du matos spécifique, tu économises 2€ sur les rails, tu payes 10 pour l'entretient et l'achat d'un prototype... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le translohr clermontois ne peut pas sortir de ses voies, il est donc plus fiable (en théorie :ange: ) mais conserve les désavantages du système : son poids, qui demande une piste renforcée et le frottement de ses pneus (ajouté au poids) qui les fait s'user très vite et creuser rapidement des ornières par leur passage répété. Son bruit est important et son gabarit réduit font qu'il est très vite plein avec une impression d'enfermement assez désagréable.

En fin de compte, un réseau de Cristalis a la lyonnaise aurait été très probablement aussi efficace, moins chère et plus silencieuse. On en vient même a se demander pourquoi le guidage optique, un moment testé a Clermont, n'a pas été retenu en électrifiant les lignes.

 

 

 

Ah ouais...

 

je pensais que le système était identique à Nancy... :oops:

 

En fait la voie centrale forme une sorte de gorge, comme une piste Scalextric kwa ! :buzz:

 

On économise sur la voirie mais pas sur les coûts d'utilisation :

 

Il doit falloir une sacrée débauche de watts supplémentaires pour faire démarrer/rouler un "tram sur peuneus" par rapport à un "vrai sur rails", les frottemements n'étant pas vraiment les mêmes... :cyp:

 

 

EDIT : Plus qu'un long discours... http://transclermont.itrams.net/letram/avant_inconv.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...