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Le TROLLEY BUS dans votre ville ?


klitor
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Messages recommandés

Invité §106483wO

 

 

Ah ouais...

 

je pensais que le système était identique à Nancy... :oops:

 

En fait la voie centrale forme une sorte de gorge, comme une piste Scalextric kwa ! :buzz:

 

On économise sur la voirie mais pas sur les coûts d'utilisation :

 

Il doit falloir une sacrée débauche de watts supplémentaires pour faire démarrer/rouler un "tram sur peuneus" par rapport à un "vrai sur rails", les frottemements n'étant pas vraiment les mêmes... :cyp:

 

 

EDIT : Plus qu'un long discours... http://transclermont.itrams.net/letram/avant_inconv.html

 

même pas, la voirie doit être renforcé si on ne veux pas que l'engin roule dans des ornières en moins de deux. Du genre béton spécial, touSSa...

 

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Ah ouais...

 

je pensais que le système était identique à Nancy... :oops:

 

En fait la voie centrale forme une sorte de gorge, comme une piste Scalextric kwa ! :buzz:

 

On économise sur la voirie mais pas sur les coûts d'utilisation :

 

Il doit falloir une sacrée débauche de watts supplémentaires pour faire démarrer/rouler un "tram sur peuneus" par rapport à un "vrai sur rails", les frottemements n'étant pas vraiment les mêmes... :cyp:

 

 

EDIT : Plus qu'un long discours... http://transclermont.itrams.net/letram/avant_inconv.html

 

 

C'est vrai que l'on n'échappe pas à l'entretien ... à 700 Roros le boudin plus la remise en état de la voie :L

 

En plus Scaletrix m'a l'air plus fiable :buzz:

 

 

 

 

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http://transclermont.itrams.net/letram/ailleur.html

 

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Je vois que si je ne poste rien je ne peux compter sur personne pour prendre le relais ! :mad:

 

 

 

Rhhôôôlala ces jeunes... :o

 

 

J'suis allé loin là ! :sol:

 

CANADA

 

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Toronto.

Les trolleys n'y sont plus en service depuis 1993... :pfff:

 

 

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Saskatoon.

Fin d'exploitation en 74

 

 

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Montreal tabernacle ! :buzz:

Au rebut dès 1966...

 

 

 

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Vancouver.

Là ça marche encore ! :bien:

 

 

USA

 

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Dayton, Ohio.

Le dispositif à l'avant est typique de l'Amérique du nord : Un "embarque-vélos" escamotable... :buzz:

 

 

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Le même de l'arrière...

Encore en service ! :bien:

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Invité §mag530go

 

http://kay.smiley.free.fr/images/2712.gif

 

 

puisqu'on est de l'autre côté de la grande mare :lol:

 

Toronto en 95.

 

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Je vois que si je ne poste rien je ne peux compter sur personne pour prendre le relais ! :mad:

 

 

 

Rhhôôôlala ces jeunes... :o

 

 

J'suis allé loin là ! :sol:

 

CANADA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/toronto-ttc9203.jpg

Toronto.

Les trolleys n'y sont plus en service depuis 1993... :pfff:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/saskatoon-STS175tb.jpg

Saskatoon.

Fin d'exploitation en 74

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/montreal_4108.jpg

Montreal tabernacle ! :buzz:

Au rebut dès 1966...

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/vancouver-TL2222nfe40lfr-apr2008may.jpg

Vancouver.

Là ça marche encore ! :bien:

 

 

USA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/usa_m_day_eti_9805_rt8wb_fourthperry_20070706_rtm.jpg

Dayton, Ohio.

Le dispositif à l'avant est typique de l'Amérique du nord : Un "embarque-vélos" escamotable... :buzz:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/usa_m_day_eti_9832_rt2eb_thirdmain_02_20070703_rtm.jpg

Le même de l'arrière...

Encore en service ! :bien:

 

C'est vrai, heureusement que t'es là :oui:

A part celui de Vancouver, ils font un peu vieillot :L

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Exact ! :o

 

D'ailleurs il suffit de voir une série TV ou un bon Blockbuster US pour s'apercevoir que le design de leurs véhicules de transports en commun est franchement has been...

 

=======> Les fameux autocars Greyhound et, surtout, les School Bus ! :buzz:

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C'est encore moi ! :fleur:

 

Connaissez-vous le système O-Bahn ? :)

 

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Non ? :L

 

Rhhhhôôôôlala ! :o

 

Dans les grandes lignes :

 

Mis au point au milieu des années 70 à la demande du gouvernement de RFA pour rendre les transports en commun plus attractifs.

 

Il s'agissait clairement de faire circuler des bus (ou des Trolleys ! :fier: ) entre 2 "trottoirs" en béton, les véhicules étant équipés de roulettes latérales de guidage.

Il est clair que ces dernières n'empêchaient en aucun cas une utilisation du véhicule sur route. :)

 

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De nombreux avantages, en particulier une circulation en site propre qui permettait une vitesse commerciale de 100km/h ! :bien:

Sans compter qu'il y avait possibilité de "survoler" les rails de Tramways à voie métrique et donc de faire coexister les 2 modes de transports sur une même voie, c'est l'option que choisira la ville d'Essen, dans le bassin de la Ruhr. :jap:

 

Cette citée sera d'ailleurs la première à utiliser ce système, allant jusqu'à choisir d'y mettre des Trolleybus ! :love:

 

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Les villes de Mannheim, Leeds (GB), mais aussi Adélaïde (Aus) ou Nagoya (J) opteront pour le O-bahn, mais uniquement avec des autobus et, à ma connaissance, sans lignes de Tramways communes... :bah:

 

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Le système est aujourd'hui partiellement abandonné (seule Nagoya semble continuer) et ce pour plusieurs raisons :

 

-Difficile d'installer une O-Bahn n'importe où compte-tenu de la largeur de l'infrastructure au sol (il fallait compter avec une double voie de plus de 6m de large, en centre-ville c'était "limite" :ange: )

 

-L'impossibilité de mettre en ligne des véhicules de plus de 2.50m de large, et les constructeurs sont passés à... 2.55m de largeur pour leurs TC durant les années 90 ! :pfff:

Résultat : Il n'y avait plus assez de débattement pour les roulettes de guidage... :bah:

 

Essen a mis un terme à l'expérience en septembre 2001, Mannheim n'en profita que de 1992 à 2005 étant dans l'impossibilité de trouver des remplaçants à ses Mercedes en cours de réforme, Adélaïde est en train de tout démonter car la loi Australienne interdit tous transports de passagers dans des bus de plus de 25 ans... :(

 

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Seule Nagoya, qui a mis en service son O-bahn en 2005 aux normes 2.55m, n'a pour l'instant aucun problème.

 

Pour finir voici une rareté :

 

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Un prototype Mercedes de dévelloppement futur du O-bahn, et ce au tout début des 80's, ni plus ni moins que le fruit des amours entre un Trolleybus et un Tramway ! :cubitus:

 

La capacité du tram avec ses 2 cabines à chaque extrémités mais les roues du trolley... :buzz:

 

Personne ne fut interressé à l'époque.

 

En fin de compte le concept du tram sur pneus choisi par Clermont-Ferrand, Caen ou Nancy n'est pas aussi "moderne" que ça... :bah:

 

"Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" :o

 

 

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Invité §mag530go

 

http://kay.smiley.free.fr/images/1440.gif

 

 

trouvé dans mes vieilles cartes postales: SANTANDER en Espagne.

 

aucune information sur la date ni si il y en a encore.

 

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Il y a eu des Trolleys à Santander entre 1951 et 1975. :jap:

 

 

 

 

A mon tour pour la vieille carte postale :

 

Lyon dans les années 50... :fier:

 

img167.jpg

 

Pour les non initiés, il s'agit de Vétra VA3 acquis par la ville entre 1951 et 1954 à une cinquantaine d'exemplaires.

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Invité §mag530go

 

 

merci pour ces precisions. Mais oû va-t-il chercher tout ça http://kay.smiley.free.fr/images/1683.gif

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Va savoir ! :p

 

Encore une carte postale avec des trop laids ( je les avaient récupérées étant môme lors d'un tri familial : Il y avait des trolleys dessus, hors de question donc qu'elles partent à la poubelle ! :mad: )

 

Marseille au début des années 60, Vétra VA3B2... :jap:

 

 

img168.jpg

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Attachez vos ceintures, on part en voyage... :buzz:

 

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Un Breda Milanais.

 

 

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Plus au sud, un Solaris Romain. :o

 

 

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Bâle en 2 versions : Eté/hiver... :D

La bête est un Néoplan. :jap:

 

 

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Toujours un Néoplan, mais restylé pour le réseau de Bergen (Norvège).

 

 

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Un Jelcz Polonais du réseau de Tychy (même pays).

Les plus connaisseurs d'entre-vous remarqueront une "similitude" entre la face avant de cet engin et les Berliet PR/ER100.

Copié/collé made in KGB ? :cyp:

Niet ! :o

Jelcz et Berliet étaient liés par des accords divers... :oui:

 

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Budapest, Hongrie.

Ce trolley est très certainement un ZIU d'origine Soviètique.

 

 

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Un Skoda du réseau d'Ostrava (République Tchèque)

Ce constructeur est l'un des plus grands dans le domaine du Trolleybus ! ;)

 

 

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Un Ikarus de fabrication Hongroise sur le réseau de Tchelyabinsk (Russie)

 

 

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Un ZIU (Zavod Imeni Uritskogo) du réseau de Moscou.

Une déco' bien "claquante" pour un engin vestige de l'époque soviètique... :)

 

 

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Tant qu'à faire de voyager, autant aller jusqu'en Chine ! :buzz:

Je vous présente l'un des Trolleybus les plus modernes de la production actuelle : Un Néoplan-Zhuzhou ! :fier:

En service à Pékin.

 

 

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:eek: Un Trolleybus à impériale !!!!! :hum:

Déco bien flashy, volant à droite... :voyons:

Londres ? :???:

 

Naon! Hong kong ! :ddr:

 

 

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Wellington (NZ).

Chassis Suédois et carrosserie locale.

 

 

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Pyongyang (Corée du Nord)

Compte-tenu de "bonheur" régnant dans ce pays on se gardera bien d'éclater de rire devant l'état de ce Trolley peut-être d'origine Chinoise...

Il y a fort à parier que la population entassée là-dedans donnerait cher pour faire le même voyage en Cristalis ou en Néoplan... :L

Mais sait-elle que ces marques existent ? :??:

 

 

Nous faisons escale ici ! :jap:

 

Rendez-vous demain pour la suite de notre périple... :coucou:

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:coucou:

 

Heureusement qu'il y a le compteur de visites, j'aurais pu me croire "un peu" seul sinon... :buzz:

 

 

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Toujours un ZIU, toujours en Russie (Ivanovo).

 

 

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Ulyanovsk, même pays...

 

 

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Moscou cette fois encore, vu de l'extérieur. :)

 

 

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Le même "de dedans", ça vous donne envie hein ? :buzz:

 

 

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Un Skoda à Bratislava (Slovaquie)

 

 

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Dans les rues de San Francisco il n'y a pas que la Mustang du lieutenant Bullitt, il y a des trolleys articulés aussi, look char d'assaut...

 

 

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Dans le même genre à Boston... :W

 

 

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Mais en cours de remplacement par ces Néoplan-Skoda flambant neufs ! :bien:

Ces engins desservent les universités de Cambridge et Harvard.

 

 

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De retour sur le vieux continent pour mater ce Hess Swisstrolley du réseau de Lucerne (CH). :bien:

 

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Le même "du dedans", vous pouvez jouer au jeu des 7 erreurs avec le ZIU Moscovite... ;)

 

 

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Et pour finir ce Hess tout neuf mis en service il y a quelques jours sur le réseau de Solingen (D). :lover:

 

Ce sera tout ! :o

 

T'chô ! :coucou:

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Invité §mag530go

 

question economique sans doute car un trolley peut être "poussé"

 

beacoup, beaucoup plus loin qu'un thermique. Lorsque l'on voit

 

l'etat dans lequel ils roulent encore ('ou roulaient il n'y a guere ) http://kay.smiley.free.fr/images/1253.gif

 

il y a aussi beaucoup de trams et pas de derniere generation http://kay.smiley.free.fr/images/077.gif

 

 

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Invité §evo110iY

 

mode manuel et contourner un obstacle :??: Ben vu la longueur de la bête

 

ceux qui on conduit un semi verront ce que je veux dire :lol:

 

autrement dit ce systéme est une fausse bonne idée, non ?

 

 

Je prend le "tram" de Nancy tous les jours et ettonnament, ils semble plutôt maniable est capable de passer dans des endroits assez étroits. :jap:

Après les bugs à répétition ou le coût de l'entretient c'est une autre affaire. :p

 

Un autre argument était le tracé lui même, le tram est obligé de gravir des côtes importantes ce pour quoi les pneux doivent être mieux adaptés je pense. :bah:

 

Deux nouvelles lignes sont prévues à Nancy qui devraient être à guidage optique.

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Arkhan nous confirmera (ou non...) mais il me semble bien que toute ville d'importance derrière l'ex "rideau de fer" possédait un réseau de trolleybus... :jap:

 

Par contre la raison... :voyons:

 

Peut-être d'ordre stratégique : Laisser le pétrole aux éventuelles opérations militaires et garder un service de transport opérationnel en cas de conflit et de contingences au niveau du carburant. :bah:

 

En tous cas l'installation de lignes de Trolleybus à l'est afin de préserver la qualité de l'air des citadins ne devait pas être à l'ordre du jour à l'époque ! :buzz:

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Voilà ce que je viens de dégotter :

 

 

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Un Astra Citélis du réseau de Bucarest (Roumanie).

 

Cet engin est très connu chez nous comme Irisbus Citélis en version autobus.

 

Astra est la division "véhicules spéciaux" du groupe Iveco dont Irisbus est une émanation. :jap:

 

Il n'y aurait à priori pas de gros soucis concernant l'importation et l'homologation d'un tel véhicule en France, si ce n'est la présence au catalogue d'un... Irisbus Cristalis !

 

Ce dernier, trop cher, a du mal à se vendre et proposer la version Astra reviendrait sans doute à le condamner purement et simplement... :bah:

 

Alors tant pis pour Grenoble et Marseille qui auraient gardés des Trolleys si l'offre avait été un peu plus raisonnable financièrement (sans parler de quelques villes moyennes qui auraient pu peut-être se laisser infléchir), s'komssa ! :o

 

 

 

 

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Invité §106483wO

:non: Astra est un constructeur roumain de materiel roulant ferroviaire, et qui fabrique effectivement pas mal de bus Irisbus sous licence.

Sinon, il neige, et le supayre tram trolley guidé clermontois en chie pour grimper les côtes :ptdr:

On a pas fini de se foutre de sa gueule, a cet engin.

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Ouais mais non mais attend s'pas si simple ! :buzz:

 

Il s'agit donc effectivement d'un Astra-Ikarus à mécanique Skoda nanti d'une carrosserie Irisbus !!!! :lol:

 

Cet "Astra" là est différent de l'Astra "véhicules spéciaux" (en fait une gamme PL italienne chantiers lours, dumper et exceptionnel filiale à 100% d'Iveco donc d'Irisbus...)

 

Tu as donc entièrement raison sur ce point. :jap:

 

J'ai entendu dire qu'Iveco avait des parts chez Ikarus depuis pas mal de temps et la carrosserie de "l'Astra" arbore le dauphin Irisbus...

 

A n'y rien comprendre ! :pt1cable:

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:non: Astra est un constructeur roumain de materiel roulant ferroviaire, et qui fabrique effectivement pas mal de bus Irisbus sous licence.

Sinon, il neige, et le supayre tram trolley guidé clermontois en chie pour grimper les côtes :ptdr:

On a pas fini de se foutre de sa gueule, a cet engin.

 

 

 

'L'a pas des pneus contacts votre engin ? :o

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question economique sans doute car un trolley peut être "poussé"

 

beacoup, beaucoup plus loin qu'un thermique. Lorsque l'on voit

 

l'etat dans lequel ils roulent encore ('ou roulaient il n'y a guere ) http://kay.smiley.free.fr/images/1253.gif

 

il y a aussi beaucoup de trams et pas de derniere generation http://kay.smiley.free.fr/images/077.gif

 

 

On peut espérer que l'électrique est moins cher, plus simple à l'entretien que le thermique :??:

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Invité §106483wO

Ouais mais non mais attend s'pas si simple ! :buzz:

 

Il s'agit donc effectivement d'un Astra-Ikarus à mécanique Skoda nanti d'une carrosserie Irisbus !!!! :lol:

 

Cet "Astra" là est différent de l'Astra "véhicules spéciaux" (en fait une gamme PL italienne chantiers lours, dumper et exceptionnel filiale à 100% d'Iveco donc d'Irisbus...)

 

Tu as donc entièrement raison sur ce point. :jap:

 

J'ai entendu dire qu'Iveco avait des parts chez Ikarus depuis pas mal de temps et la carrosserie de "l'Astra" arbore le dauphin Irisbus...

 

A n'y rien comprendre ! :pt1cable:

 

iveco a racheté Irisbus, cédé par renault, il y'a peu. Ca m'étonnerait pas qu'Irisbus ait entretemps absorbé Ikarus, c'est un grand groupe!

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Invité §106483wO

 

 

'L'a pas des pneus contacts votre engin ? :o

 

J"en sais rien, en tout cas, des que la neige commence a tomber, le truc doit rouler toute la nuit pour pas glisser au matin. :beuh:

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iveco a racheté Irisbus, cédé par renault, il y'a peu. Ca m'étonnerait pas qu'Irisbus ait entretemps absorbé Ikarus, c'est un grand groupe!

 

 

7 ans komme même hein ! :D

 

Irisbus fut créé en août 1999 et regroupait les activités cars et bus de Renault et d'Iveco.

 

Iveco est devenu seul propriètaire de la marque Irisbus en 2003... :jap:

 

 

EDIT : Le groupe Irisbus s'était porté acquéreur d'Ikarus en 1999 l'année de sa création !

La marque a ensuite été revendue à un consortium Hongrois en 2006. :jap:

 

 

J"en sais rien, en tout cas, des que la neige commence a tomber, le truc doit rouler toute la nuit pour pas glisser au matin. :beuh:

 

 

On a un problème similaire sur Grenoble avec les nouveaux trams Citadis :

 

-Dès qu'il y a de la neige l'épaisseur de cette dernière fait jouer le garde-corps de la rame et coupe l'alimentation ! :buzz:

 

On a donc maintenant l'habitude de voir circuler toutes les nuits des rames TFS plus anciennes qui ont pour mission d'éviter à la neige de s'accumuler sur les voies... :ddr:

 

C'est beau le progrès... :W

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Invité §Ark438wL

Arkhan nous confirmera (ou non...) mais il me semble bien que toute ville d'importance derrière l'ex "rideau de fer" possédait un réseau de trolleybus... :jap:

 

Par contre la raison... :voyons:

 

Peut-être d'ordre stratégique : Laisser le pétrole aux éventuelles opérations militaires et garder un service de transport opérationnel en cas de conflit et de contingences au niveau du carburant. :bah:

 

En tous cas l'installation de lignes de Trolleybus à l'est afin de préserver la qualité de l'air des citadins ne devait pas être à l'ordre du jour à l'époque ! :buzz:

 

 

Dans beaucoups de grandes villes du block de l'Est il y avait en effet des Trolleys et des tramway :bah: je n'ai aucune idée de la raison. Le nombre de centrales electriques, marotte de Lenine, Staline et de leurs successeurs qu'elles soient hydroliques a charbon ou nucleaires est peut etre une bonne piste, la fée electricité etait toujours glorifié comme une realistation extraordinaire du genie communiste.... :bah: le petrole a toujours été abondant meme s'il est vrais que les reserves "strategiques" etaient beaucoup plus importantes qu'a l'ouest, surtout qu'il n'y avait presque pas de voitures particuleres :bah:

 

La facilité d'etretien d'un moteur electrique et sa longevité est peut etre une autre piste, surtout dans des pays ou le vol dans les entreprises etait une veritable plaie, entretien reduit, pas de vol d'essence, ni de pieces detachés :bah: enfin le climat plus froid est peut etre aussi une explication, a -25 un moteur electrique fonctionne sans soucis alors qu'un diesel peut deja avoir des problemes.... bref a voir.

 

 

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Ca fait un moment que je poste des photos. :o

 

Je change un peu :

 

Une vidéo pour tous ceux qui ici n'ont jamais goutés au silence de fonctionnement d'un Trolleybus... :rs:

 

 

 

C'est vrai que dans un paysage aussi vallonné ,pour une meilleure adhérence et contre la pollution, le trolley reste la solution idéale :oui:

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Invité §106483wO

 

On a un problème similaire sur Grenoble avec les nouveaux trams Citadis :

 

-Dès qu'il y a de la neige l'épaisseur de cette dernière fait jouer le garde-corps de la rame et coupe l'alimentation ! :buzz:

 

On a donc maintenant l'habitude de voir circuler toutes les nuits des rames TFS plus anciennes qui ont pour mission d'éviter à la neige de s'accumuler sur les voies... :ddr:

 

C'est beau le progrès... :W

 

J'ai pris l'animal aujourd'hui, toujours aussi bruyant et trépidant, d'ailleurs. Et dans les stations, il y'a indiqué : "chûtes de neige le 18/12, appeler le ***** pour connaitre l'état du trafic" 106open.gif.b73bed4d9d680262eb1472db06282121.gif

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