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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §Ark214QU

tout les tanks actuel fonctionne uniquement avec du carburant fossile ?

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Invité §Ark214QU

ou a partir des cadavres du camps adverse :o

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Invité §Ark214QU

bah méthanisation de la biomasse (les cadavres :o ) :o

 

soylent green style :D

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Invité §le 382AO

 

Savais pas que t'avais le droit de grimper sur les char pour faire des photos.... :lol:

 

 

Nan j'suis pas grimpé sur un char, même si je me priverais pas avec un guetteur.

C'est pris de l'étage des maquettes tout simplement. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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(modifié)

 

 

VBC-90G : Un blindé chez les Pandores. 

 

 

 

 

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V05.jpg

 

 

 

C'est au début des années 70 que la Gendarmerie Nationale exprime son besoin pour un engin blindé dont la tâche sera de remplacer les AMX13 alors en dotation.

 

De toute évidence un engin chenillé convient mal à la mission dévolue aux escadrons de blindés des Gendarmes Mobiles, un véhicule ainsi équipé est trop lent sur route, trop peu manœuvrable en milieu urbain et pose des problèmes d'usure de la chaussée lors de ses déplacements. :jap:

 

Je vous entends déjà me dire : "Ils ont besoin d'un tank pour courser un voleur ou poser un radar eux ?" :o

 

Ce serait méconnaître les missions très diverses de la Gendarmerie Nationale. :oui:

 

Cette arme n'est pas considérée comme unité combattante si déployée à l'étranger (Kosovo, Liban etc etc...) mais à l'intérieur de nos frontières elle l'est puisque partie intégrante de la Défense Opérationnelle du Territoire ! :o

 

En fait le rôle de notre Maréchaussée en temps de guerre serait non seulement de patrouiller sur les zones sensibles mais aussi de mettre hors d'état de nuire d'éventuels troupes parachutistes larguées sur nos arrières ou des groupes de saboteurs (un problème souvent évoqué lors de la Guerre froide alors que notre nation devait compter avec un PCF qui réalisait jusqu'à 20% des suffrages exprimés lors des diverses élections ayant eu lieues jusqu'au début des années 80).

 

De plus la Gendarmerie a toujours été considérée comme une sorte de "rempart ultime" de notre constitution chargée de maintenir l'ordre public jusqu'au bout d'une crise éventuelle (on le verra en 1961 à Paris lors du fameux "Putsch des Généraux" à Alger, des colonnes de Sherman décorés de la traditionnelle grenade ont sillonnés les rues Parisiennes toute une nuit au titre de la dissuasion, et cela fut efficace :oui: ).

 

Il est donc parfaitement acquis (et assumé) que des blindés lourds dans les effectifs de la Gendarmerie ont surtout un effet dissuasif, et que si cela ne fonctionne pas on peut envisager que "le pire est à craindre" ! :o

 

 

Des M4 Sherman de la Gendarmerie prennent position devant l'Assemblée Nationale la nuit du 21 avril 1961.

Ce sera la dernière utilisation "opérationnelle" des chars de cette Arme sur notre territoire.

Les Sherman seront restitués aux USA en 1962 et remplacés par des AMX13.

V13.jpg

 

 

 

C'est donc vers 1973/74 qu'un prototype est présenté par Saviem, alors le "nom" des poids-Lourds de Renault.

On n'a pas fait dans le raffiné puisque la première mouture du VBC-90 (Véhicule Blindé de Combat à canon de 90 mm) n'est ni plus ni moins qu'un VAB 4X4 de présérie surmonté d'une tourelle avec canon de 90 mm modèle F1 récupérée sur une automitrailleuse Panhard AML90.

 

Si le concept a le mérite de la simplicité et de l'économie d'échelle il va vite montrer ses limites, en particulier concernant la stabilité douteuse d'un engin au centre de gravité beaucoup trop haut. :hum:

 

Chargé de revoir sa copie le constructeur propose en 1979 une nouvelle version de son blindé doté des 6 motrices des VAB réservés à l'export et de la nouvelle tourelle TS90 de Giat Industries, celle qui va aussi équiper les Panhard ERC90 Sagaie.

 

 

Le VAB en version 6X6 (ici aux couleurs du Qatar) qui sera la "banque d'organes" du futur VBC-90G.

v14.jpg

 

 

 

Le VBC-90G ("G" pour Gendarmerie) est un véhicule de 5,63 m de long (8,13 m avec le canon), 2,50 m de large et 2,55 m de haut.

Son poids en ordre de marche est de 13,8 tonnes.

 

 

 

L'engin est équipé d'un projecteur frontal d'une puissance de 120W et d'une portée d'au moins 500 m.

V11.jpg

 

 

 

Ainsi que d'un projecteur de toit orientable de 80W et d'une portée utile de 400 m environ.

V06.jpg

 

 

V12.jpg

 

 

 

Sa mécanique est donc celle du VAB, à savoir un 6 cylindres en ligne Turbo-Diesel MIDS 06-20-45 développant 220 ch à 2 200Trs et assisté d'une boite de vitesse automatique à 5 rapports avant et 1 arrière.

 

La vitesse de pointe sur route est supérieure à 90 km/h, et ce avec une autonomie avoisinant les 1 000 km.

 

Différence notable le groupe motopropulseur n'est pas situé en position centrale-avant mais à l'extrême arrière, chose classique sur un engin blindé de combat.

 

Les 6 roues sont motrices mais seuls les deux premiers essieux sont directeurs.

 

 

V01.jpg

 

 

 

La suspension est un combiné de barres de torsion et d'amortisseurs hydrauliques, les roues sont toutes indépendantes.

 

La coque, en acier durci mécano-soudé, permet de protéger l'équipage des projectiles de petits calibres et des éclats d'obus, mais l'arc avant est quand même capable d'encaisser des tirs d'obus de 20 mm.

 

Tous les engins disposent d'un treuil d'une puissance de 6 tonnes derrière le glacis et d'une protection NBC, par contre le VBC-90G ne semble pas être amphibie bien que des sources signalent la possibilité d'y adjoindre une jupe de flottaison… :bah:

 

L'équipage est de trois hommes : Pilote à l'avant gauche, chef d'engin et tireur en tourelle.

 

 

 

V08.jpg

 

 

 

L'armement est identique à celui du futur Sagaie : Canon F3 de 90 mm capable de tirer les 45 obus embarqués qui peuvent être à charge creuse, fumigènes, explosifs ou antichars à munition flèche sous-calibrée et secondé par une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm NF1 approvisionnée à 2 000 coups.

On trouve également sur les flancs de tourelle 4 lance-grenades fumigènes.

 

Nous sommes donc devant un engin parfaitement apte à engager des blindés lourds de type T55 par exemple. :oui:

 

Par contre si ses capacités de franchissement sont dans la moyenne des engins équivalents (pente de 60%, dévers de 30%, obstacle vertical de 0,60m et passage d'une coupure humide de 1,20 m de profondeur) l'engin n'arrivera jamais à se départir d'une instabilité latérale assez marquée lors des manœuvres réalisées à bonne vitesse, rançon d'une hauteur conséquente pour un engin de ce type posé sur des voies en fin de compte pas assez larges pour une telle utilisation.

 

 

Trop haut, le VBC-90G ne sera jamais vraiment stable en tout-terrain :sic:

V07.jpg

 

 

La Gendarmerie Nationale passe une commande au début des années 80 pour 28 véhicules qui équiperont le GBGM (Groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile) installé à Satory.

 

Les premiers exemplaires arrivent en unités en 1983 et les livraisons s'échelonnent jusqu'en 1985, avec probablement la livraison de deux VBC-90G supplémentaires à cette époque.

 

 

On note sur cette photo que tous les accès à bord sont ouverts

V03.jpg

 

 

 

A l'exportation seul le Sultanat d'Oman se portera acquéreur de 6 véhicules dotés d'un télémètre-Laser et d'un calculateur permettant le tir sur cible mobile pour ses forces de Gendarmerie Royale.

 

La production totale se montera donc à moins de 40 engins, prototypes inclus… :sic:

 

Ils resteront en service en France jusqu'en 2004, année où ils sont réformés en parfait état et proposés (sans succès) à l'exportation.

 

 

L'exemplaire conservé de nos jours par le Musée des Blindés de Saumur (49).

Le VBC-90G, en fin de compte produit à environ 35 unités restera définitivement un "éléphant blanc" dans le monde des blindés !

V02.jpg

 

 

On se demande encore pourquoi notre Gendarmerie ne s'est pas plutôt dotée du Sagaie qui entrait alors en service au sein de l'Armée de terre, d'autant qu'à armement strictement égal il aurait parfaitement pu faire l'affaire et ce pour beaucoup moins cher.

 

Sans doute y avait-il quelques "copains" à satisfaire… :roll:

 

Je suis mauvaise langue hein ! :siffle:;)

 

 

V04.jpg

 

 

Le VBC-90G n'a toujours pas été remplacé au sein de la Gendarmerie en 2014... :non:

 

 

Un exemplaire conservé en action (ne pas tenir compte du commentaire audio bardé d'erreurs) :

 

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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VBC-90G : Un blindé chez les Pandores. [:g@el du 74:1]

 

 

 

C'était du temps où l'on pensait encore avoir les moyens.

Oui mais ça, c'était avant :lol:

Aujourd'hui on s'est rendu compte, qu'à l'époque déjà, ça battait de l'aile!

Mais que ne ferait on pas pour les copains...

Tonton tu es en train de te faire, pas que des amis! Achtung!

Une série de 40 exemplaires...Ouille ouille ouille!

Mais voyons, c'est mieux que rien.

Circulez, y a rien à voir.

Oui, et encore moins à comprendre

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Ah tient je connait le proprio et pilote du VBC en video. :ange:

 

Pour info, ils ont tous été vendu il y a 2 ou 3 ans sauf 1 qui est rester au GBGM de Satory. ;)

 

Le remplaçant du VBC est normalement le VBRG :spamafote:

 

Chouette article en tout cas. :bien:

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Le VBRG alias VXB ?

 

Le concurrent malheureux du VAB fabriqué par Berliet... :ddr:

 

 

 

http://img92.imageshack.us/img92/1415/getdatacm4.gif

 

 

 

La aussi commandé à une centaine d'exemplaires pour équiper les forces de Gendarmerie, sorte de "lot de consolation" à l'égard de son concepteur. :cyp:

 

Par contre la Mobile a du bénéficier d'une rétrocession de VAB de l'Armée de terre avant son engagement en Afghanistan non ?

 

Elle les a toujours ?

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Oui le VBRG=VXB

 

Je croit qu'il en reste une 60 ene au GBGM. Ceux du Kosovo viennent de rentrer, et 4 sont en attentes de partir en Centre-Afrique... :ange:

 

Il y a aussi une 12ene de VAB en effet. ;)

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Le VBRG alias VXB ?

 

Le concurrent malheureux du VAB fabriqué par Berliet... :ddr:

 

 

 

http://img92.imageshack.us/img [...] atacm4.gif

 

 

 

La aussi commandé à une centaine d'exemplaires pour équiper les forces de Gendarmerie, sorte de "lot de consolation" à l'égard de son concepteur. :cyp:

 

Par contre la Mobile a du bénéficier d'une rétrocession de VAB de l'Armée de terre avant son engagement en Afghanistan non ?

 

Elle les a toujours ?

 

quand je vais bosser à Buc, je les vois souvent en... auto-école

 

et je vous dis pas quand on les suit le brouillard noire qui sort du cul des bahuts

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La structure est intacte, c'est de l'acier à blindage hein ! :o

 

Par contre elle doit être déformée par la chaleur générée lors de la combustion des munitions.

 

Je vous met ce lien, déjà posté il y a quelques mois, histoire de vous donner "une idée" du truc (ici la tourelle est restée en place, c'est assez rare sur un T72) : https://www.youtube.com/watch?v=QEwmYrcEQVU

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Invité §pie367dg

Bonsoir à tous, je vois qu'il vaut mieux éviter de s'absenter plusieurs jours si on

veut rester dans la course.

D'ailleurs il faut que je relise l'article sur les blindés des " pandores " il y a des

passages qui m'ont échappés

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bonjour a tous,

 

bete question peut-être, mais les marquages blancs allemands au début le la 2eme guerre,

 

étaient-ils précis dans leurs dimensions…??? question de reproduire cela au 1/43…

 

merci d'avance,

 

Gavroche

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Invité §jac715to

Bonjour, je fréquente le forum auto et plus spécialement la section des anciennes mais je suis aussi un sous marin, parmi d'autres, qui vient fureter sur ce topic bien documenté.

 

J'étais à l'Avignon Motor Festival Samedi 22 Mars et en partant vers les 19h00, j'ai vu une situation qui pourrait vous intérésser.

 

DSC00137.jpg

Vu sous un angle différend

 

DSC00138.jpg

Une restauration d'une bête de ce genre doit prendre du temps et pour replacer cette chenille, ils ont y passé la nuit ?

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