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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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AVERTISSEMENT

 

 

 

 

Ce Topic est créé sur le Salon à la demande de certains membres.

 

En effet, suite à une "annonce" sur anciennes concernant la recherche d'une épave de char Sherman de la WW2 il nous est apparu qu'une part assez importante de notre collectivité "Faïenne" était intéressée par ce genre de véhicule. oui.gif

 

MAIS QUE LES CHOSES SOIENT TRES CLAIRES :

 

=====> Il n'est question ici de ne parler que des engins, des systèmes d'armement et, éventuellement, des tactiques de combat. :o

 

En aucun cas il ne sera toléré les moindres propos sur d'éventuels soutiens ou rejets concernant les motifs idéologiques, religieux ou politiques ayant poussé à l'utilisation de tels véhicules.

 

Je tiens en tant qu'initiateur de ce Topic à ce que tous les intervenants s'en tiennent ici à la plus stricte neutralité sur ce plan.

 

Les nostalgiques du IIIème Reich, les anti-sionistes patentés, les allergiques au communisme et au Militaria (entre bien d'autres...) peuvent passer leur chemin s'ils ne sont pas capables de modérer leurs propos. bah.gif

 

L'administration de FA est prévenue de l'existence de ce Topic, la modération veillera à ce que tout se passe ici de la meilleure manière. ;)

 

Sont acceptés sur ce Topic :

 

-Tous les blindés, toutes époques, à roues ou à chenilles

-Les véhicules spécialisés : Porte-pont, anti-aérien, artillerie...

-Les véhicules de liaison et de transport, même non blindés (on ne va pas faire 50 Topics non plus... bah.gif )

-Les trains blindés

 

Les navires, sous-marins, avions et hélicos restent dehors ! :mad:

 

 

 

 

INDEX :

 

 

En bleu : 1900/1930

En noir : 1931/1945

En rouge : Depuis l'après-guerre

FRANCE

 

Renault FT

Schneider CA1

Saint-Chamond

Automitrailleuse White-Laffly

FCM 2C

AMC P16 Modèle 29

Chenillette Renault UE

FCM F1

B1 Bis

Renault D1

Renault D2

Renault AMR33 et AMR35

AMX40

Hotchkiss H35 & H39

Panhard AMD178

Somua S35

Renault R35

Laffly W15 TCC

FCM36

ARL44

Panhard EBR

Panhard AML

Panhard VCR et ERC90 Sagaie

Panhard VBL

Panhard CRAB

Panhard PVP

Panhard SPHINX

AMX 13

AMX 30

AMX 32 & AMX 40

AMX 10P

Leclerc

ELC Even

Delahaye 180 blindée de Maurice Thorez

Simca Cargo

Marmon SUMB

VAB

VBC-90G

Peugeot P4

VBCI

SPRAT

VBHP Aravis

Scania Carapace

Nexter Titus

ACMAT Bastion

Mars 15

AMX10RC

Fardier Lohr FL 500

Panhard VPS

Acma Vespa 150 TAP

Berliet VXB 170/VBRG

VAB Mk.III

Arquus VT4

Berliet GBC 8KT

VBMR Griffon et Serval

 

 

ALLEMAGNE

A7V

Büssing A5P

Grosskampferwagen K Wagen

Sdkfz. 231 "6 rad"

Sdkfz. 231 "8 rad"

Leichter Panzerspähwagen

VW Typ 166 "Schwimmwagen"

La Mercedes 770 d'Hitler

Sdkfz 251 Half Track

Panzer I

Panzer II

Panzer III

Panzer IV

Sturmgeschütz III

Sturmpanzer IV "Brummbär"

Jagdpanzer IV

Tigre I

Tigre II "Königstiger"

Jagdtiger

Sturmtiger

Panther

Jagdpanther

Bergepanther

Sdkfz 234 "Puma"

Sdkfz 9 "Famo"

Sdkfz 7

Sdkfz 10

Krupp L2H43 "Protze"

Panzerjager Ferdinand/Elefant

Maus

Hornisse/Nashorn

Alkett Vskfz 617 "Minenräumer"

Krupp Minenräumer-S

Jagdpanzer 38(t) "Hetzer"

Landkreuzer P1000 "Ratte"

Radschlepper Ost

Kugelpanzer

Panzerzug BP42

Leopard 1

Leopard 2

Flakpanzer Gepard

Kanonenjagdpanzer

Schützenpanzer Lang Spz.12-3 (HS30)

Marder IFV

6x6 Fuchs

Spähpanzer Luchs

Wiesel

GTK Boxer

Schützenpanzer Puma

RMMV Wisent

Fennek

KMW Mungo

FFG G5

Bergepanzer 3 Büffel

Thyssen-Henschel UR-416

 

USA

 

 

M2 Light Tank

M3/M5 Stuart

Half-Track M3

DUKW 353

M3 Grant/Lee

M4 Sherman

M6

M8 Greyhound

M10 Tank Destroyer

T17 Staghound

M22 Locust

Landing Vehicle Tracked (LVT)

T28/95

Pacific M26 Dragon Wagon

M18 Hellcat

M24 Chaffee

M26 Pershing / M46 Patton

M47 Patton

M48 Patton

M60 Patton

M41 Walker Bulldog

M113

M551 Sheridan

M50 Ontos

MBT-70

M1 Abrams

M2/M3 Bradley

Humvee

Buffalo

M9 Earthmover

AAV-7

EFV

The Beast : La voiture de Barack Obama

Oshkosh M-ATV

RhinoRunner

T92 Light Tank

Cadillac-Gage Stingray

YPR-765

M109

ADVS Desert Chameleon

URSS-RUSSIE

Tsar tank Netopyr

Chars BT

T35

T34

KV-1

IS-2

IS-3

Emin

SU-152 / ISU-152

T60

T10

T54/T55

PT76

Objekt 279

T62

T64

T72

T80

T90

BMP1/BMP2

BMP3

BTR-40

BTR-152

BTR-60

BTR-80

BMD-1/BMD-2

BMD-3/BMD-4

BRDM-1

BRDM-2

Kamaz BPM-97 Vystrel

GAZ Vodnik

BMP-T Terminator

KAMAZ 63968 Typhoon

SBA-60K2 Bulat

SPM-3 Medved

BTR-T

T-14 Armata

TOS-1 Buratino

 

 

GRANDE-BRETAGNE

Tanks Mk.1 à Mk.5

Tank Mk.A Whippet

A11 Matilda 1

A12 Matilda 2

Mk.7 Tetrarch

Morris C8 FAT

Churchill

Crusader

Valentine

A27 Cromwell

A34 Comet

A39 Tortoise

Daimler Scout Car "Dingo"

Daimler Ferret

Centurion

Conqueror

Chieftain

Challenger 1

Challenger 2

Alvis Stalwart

Alvis FV603 Saracen

CVR(t) : Scorpion, Samaritan,Striker...

FV-510 Warrior

Universal Engineering Ranger

ITALIE

Fiat 2000

Lancia-Ansaldo 1Z

Autoblinda AB40 et dérivés

Fiat-Ansaldo M13/40

Fiat-Ansaldo L6/40

Fiat-Ansaldo P26/40

Fiat 6614

OF-40

Ariete C1

Centauro B1

Iveco LMV

VBM Freccia

Centauro 2

VCC-80 Dardo

Iveco PPT

 

 

ESPAGNE

Blindés artisanaux de la guerre civile

BMR-600

URO Vamtac

SUEDE

Pansarbil M39/40 Lynx

Terrängbil M42

Panserbandvagn Pbv.302

IKV 91

Stridsvagn 103 (Char S)

BVS10 Viking

CV-90 Stridsfordon

 

FINLANDE

Patria AMV

Sisu série XA

Sisu E13TP

POLOGNE

AMZ Hipopotam

Concept PL-01

AMZ-Kutno Zubr

PT-91 Twardy

PT-16

 

 

 

TCHECOSLOVAQUIE-REPUBLIQUE TCHEQUE

Skoda LT vz.35

CKD LT vz.38

OT-64/SKOT

T72 CZ-M4

DANA M77

SLOVAQUIE

Kerametal Tatrapan

 

SERBIE

Lazar

 

 

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HOTCHKISS H35 & H39 : Compagnons de débacle...                   C'est en 1934 que l'armée Française développe son concept de Division

C'est limite plus proche de l’entrepôt bien rangé que du musée en fait

L'opération au Mali et en Irak a montré que pour arrêter des 4x4 Toyota équipé avec des missiles antichar ou des canons légers, rien de vaut l'hélicoptère Gazelle avec un canon de 20mm... Et pas un M1

AUTRICHE

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Steyr RSO Raupenschlepper Ost

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Mowag Panzerattrappe

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BMT-72

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ARGENTINE

 

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AUSTRALIE

 

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Invité §ton817Zq

Excellent topic, et quelle présentation... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

J'ai fait mes classes au 501ème RCC à rambouillet en 1983, j'ai donc vu quelques AMX 30 de près, et un ex-collègue était pilote de chars dans l'armée des années après dans des AMX 40.

 

Maintenant c'est toujours le leclerc "le" char Français ou pas :??:

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Invité §thu550qP

Excellent topic, et quelle présentation... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

J'ai fait mes classes au 501ème RCC à rambouillet en 1983, j'ai donc vu quelques AMX 30 de près, et un ex-collègue était pilote de chars dans l'armée des années après dans des AMX 40.

 

Maintenant c'est toujours le leclerc "le" char Français ou pas :??:

 

 

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=VIEUX

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Invité §ton817Zq

Bien sur ! :)

 

Leclerc dont je vous parlerais bientôt ! :oui:

 

Mais là il me faut trier la documentation (abondante...) que j'ai à son sujet... :o

 

 

Vivement "bientôt" alors benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

 

 

:jap:

 

 

AM pour racisme :o

 

 

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Excellent topic, et quelle présentation... benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

 

 

Oui il s'est défoulé Jensen :lol:

 

Merci en tout cas pour la création du topic et les mises en garde plus qu'utiles lorsqu'on aborde ce genre de sujets. :jap::jap:

 

 

 

Le Piranha IIIC... c'est ce dont l'armée belge vient de s'équiper :)

 

Mais c'est encore des roues :pfff:

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assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif Jensen!!

 

Toujours aussi fabuleux tes commentaires!!

 

Merci pour ce topic et encore assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif pour l'avertissement au début antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

faudra que l'on parle plus en détails de l'AUF1 que beaucoup de personnes critique et pourtant qui fut un canon fabuleux pour l'avoir vu en exercice à l'époque au 1er RA.....

 

Cassis du 30 naturlich avec une tourelle abritant un 155 meu meu!!

 

4 hommes d'équipage avec chargement automatique et si je me souviens bien, 6 obus minutes!!

 

multiplié par 10 canons je vous laisse calculer :lol: Quand toutes cette ferraille dégringoler en tir d'efficacité ça secoué drôlement la carcasse et pourtant ont étaient assez loin!! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

trés décrier pour sa fragilité (c'est vrai!!! :non: ) d'un entretien délicat il fut remplacer par le TRF1 et à présent par le César.

 

AUF1 :love:

auf 1.jpg

 

 

 

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Invité §le 382AO

Le ceasar que tu montres est je crois la base sur châssis Unimog! L'armée Française a acquis ceux sur châssis Renault Sherpa je crois!

 

Le 30AUF est une belle bete et est toujours en service! ;)

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Le ceasar que tu montres est je crois la base sur châssis Unimog! L'armée Française a acquis ceux sur châssis Renault Sherpa je crois!

 

Le 30AUF est une belle bete et est toujours en service! ;)

 

 

 

 

oui :jap: le Renault truck pour les nôtres et en Soframe-Unimog pour l'exportation....dont Thaïlande et Arabie saoudite.

 

c'est une arme facilement projetable.

 

 

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Une simple remarque à Jensen, en dehors de la bonne idée du sujet, les

AMX 30 des années 70 étaient donnés pour une puissance de 720 ch

(28 litres de cylindrée ) et n'étaient pas encore équipés du 20 mm en

coaxial, seulement l'AA 50 (12,7 mm ) pour le reste je n'ai rien à dire, en dehors du fait que je n'interviens que pour ce que j'ai connu dans les

années précitées

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Oui et non Pierléo :

 

L'Hispano était effectivement donné pour 720cv mais en développait 680 en "service courant".

 

Concernant l'arme coaxiale, le seul à parler d'une 12.7 en lieu et place du 20mm est JG Jeudy concernant les 7 exemplaires de présérie de 1963 et les 2 dits de "série" fabriqués en 1965.

 

Laurent Tirone en parle aussi : "Une coaxiale de 12.7 vite remplacée par un canon de 20mm"

 

Dès la production définitive en 1966 c'est le 20mm qui était monté (ce dernier connaîtra d'ailleurs plusieurs types de montage).

 

Je parle pour les AMX 30 Français, il est possible que des versions export aient pu recevoir un armement inférieur, mais je suis très loin d'être affirmatif. :o

 

Tu l'as vu où ce 30, à quelle époque ? :???:

 

 

 

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T34 : LE PRECURSEUR

Ais211.png

 

img932.jpg

 

 

Nous sommes au début des années 30 et l'URSS est à la recherche de nouvelles solutions techniques pour ses futurs blindés.

 

Des agents de renseignement ramènent des USA le train de roulement imaginé par Walter Christie qu'ils mettent en oeuvre sur leurs chars rapides BT.

Ces derniers, trop mal protégés, devront laisser la place à un nouveau char de combat.

 

La fiche-programme est claire :

 

-Train de roulement Christie

-Chenilles larges, afin de limiter les risques d'enlisement

-Moteur à l'arrière pour plus de place dédié à l'équipage

-Diesel pour une meilleure sobriété mais aussi pour des risques bien moins grands d'incendies...

-Blindage incliné (afin de faire ricocher les projectiles adverses mais aussi leur imposer un cheminement plus long dans le blindage s'ils viennent à le percer, car 4.5cm de blindage incliné équivaut largement à 8cm de ce même blindage disposé à la verticale !)

 

Sans le savoir vraiment, l'armée rouge commence fin 1940 à produire un char qui a purement et simplement une génération d'avance ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Malgré la prévision de mettre en ligne 600 T34 à cette date, des difficultés d'organisation mais aussi des problèmes politiques firent que seulement 115 engins étaient disponibles, et pas plus de 500 lors de l'invasion de l'URSS en juin 41, et ce au lieu des 2800 unités théoriquement incrites au plan...

 

La violence du conflit fait que l'URSS va mettre les bouchées doubles : Le T34 initial est simplifié à l'extrême et fabriqué à Moscou, Gorki, Tchéliabinsk, Stalingrad et Yaroslavy, certaines usines devant mêmes être déplacées au fur et à mesure de l'avance allemande.

 

En 1942 ce sont 12 500 T34 qui sont produits, et ce à la grande surprise des Nazis alors persuadés que les Russes, considérés comme des "sous-hommes", étaient absolument incapables de concevoir et de fabriquer un engin aussi moderne qui, bien souvent, damait le pion aux Pz3 et 4 des premières lignes...

 

Fin 42 arrive le Tigre 1 et, un an plus tard, le Panther (lui aussi équipé d'un blindage incliné, premier char allemand de ce type).

Il est clair que le 76.2mm du T34 n'est plus du tout à la hauteur... :sic:

 

Les ingénieurs Russes lui grefferont alors un 85mm issu d'une pièce de DCA qui, loin d'être parfait, rétabliera un peu le niveau.

 

Le blindage restera à peu de choses près ce qu'il était en début de production : Au top pour 1940, complétement dépassé en 45... bah.gif

 

Mais les Soviètiques comblaient très vite leurs pertes, tant matérielles qu'humaines, ceci "compensant" celà... :o

 

img933.jpg

 

Il y eut de nombreuses séries, "sous-séries" et modifications sur chaines de production (sans parler des fonderies qui coulaient les tourelles en fonction de leurs propres niveaux de compétence), alors pour faire simple on peut dire que le T34 connut 5 modèles :

 

T34/76 A (1940) :

Tourelles soudées, grandes roues à bandes caoutchoutées, canon L11 de 76.2mm

 

T34/76 B (1941) :

Canon F34 (calibre identique), chenilles plus larges, tourelle en acier coulé (les soudures étant des points faibles en cas d'impact), blindage amélioré

 

T34/76 C (1942) :

On fait "plus vite et plus simple" car le temps presse !

Tourelle hexagonale, crochets pour cables de remorquage, nouveaux réservoirs de gas-oil.

 

T34/76 D-E-F (1943) :

Nouvelle tourelle plus vaste avec 2 trappes d'évacuation sur le dessus, pompe à huile revue, ergonomie (déplorable...) améliorée.

 

T34/85 (1944) :

Nouveau canon D5T de 85mm dérivé d'une pièce de DCA, puis Zis S53 de calibre équivalent, tourelle encore plus grande à 3 places au lieu de 2 avec l'adjonction d'un chargeur qui soulage le rôle du chef de char.

 

Avril 1945, juste avant Berlin

img934.jpg

 

Plus de 58 000 T34 seront fabriqués !

 

Cet engin n'avait pourtant pas que des qualités :

 

-Son ergonomie était nulle

-Son moteur pissait l'huile de partout...

-Le maniement de la boite de vitesse était catastrophique, au point que bien des pilotes de T34 les passaient à coups de marteau ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

-La tourelle initiale n'était prévue que pour 2 hommes, le chef de char faisant fonction de pourvoyeur pour le canon...

 

 

T34/85, image de propagande

img936.jpg

 

Son moteur V2-34 Diesel était un V12 d'origine Française : En fait un Hispano-Suiza d'avion dont l'URSS possédait la licence de fabrication. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Les Russes le "Diéséliseront" et le modifièrent en vue d'une utilisation beaucoup plus terre à terre... ddr.gif

Il développait 500cv à 1800trs et ne fut pratiquemment pas modifié durant toute la production du char.

 

L'armement secondaire était composé de 2 mitrailleuses DT de 7.62mm, une en coaxiale du canon et l'autre à l'avant droit de la coque montée sur rotule.

 

Des T34 prirent part à toutes sortes de conflits après-guerre, en particulier au moyen-orient dans l'armée Egyptienne contre Israël.

 

 

Capturé par les Israëliens en 1956

img935.jpg

 

A la fin des années 80, quelques armées du tiers-monde en disposaient encore, et des chassis de T34 en version DCA ou dépanneur étaient toujours en service que ce soit en ex-Tchécoslovaquie ou en Chine...

 

Une incontestable réussite technique ! oui.gif

 

 

t31 01.jpg

 

 

Une belle reconstitution historique qui nous vient de Grande-Bretagne (tous les T34 dégageaient énormément de fumée à l'échappement) : http://www.youtube.com/watch?v=k-K2kac3hvw

 

 

coucou.gif

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Invité §kor563ZZ

Pas mal le topic.

 

Si je me rappelle bien, le T34-76 était surnommé "Mickey mouse", de par l'image qu'il donnait quand les 2 trappes d'accès de la coupole étaient levées.

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Invité §l_a130Md

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif Jensen!!

 

Toujours aussi fabuleux tes commentaires!!

 

Merci pour ce topic et encore assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif pour l'avertissement au début antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

faudra que l'on parle plus en détails de l'AUF1 que beaucoup de personnes critique et pourtant qui fut un canon fabuleux pour l'avoir vu en exercice à l'époque au 1er RA.....

 

Cassis du 30 naturlich avec une tourelle abritant un 155 meu meu!!

 

4 hommes d'équipage avec chargement automatique et si je me souviens bien, 6 obus minutes!!

 

multiplié par 10 canons je vous laisse calculer :lol: Quand toutes cette ferraille dégringoler en tir d'efficacité ça secoué drôlement la carcasse et pourtant ont étaient assez loin!! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

 

trés décrier pour sa fragilité (c'est vrai!!! :non: ) d'un entretien délicat il fut remplacer par le TRF1 et à présent par le César.

 

AUF1 :love:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/auf 1.jpg

 

 

 

 

 

RAC pendant un an sur l'AUF1 aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

 

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Invité §le 382AO

Ah sympa cet article sur le T34!

Et pis merci pour l'info de l'Hispano suiza d'aviation essence transformé en V2-34 diesel de char!

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Oui et non Pierléo :

 

L'Hispano était effectivement donné pour 720cv mais en développait 680 en "service courant".

 

Concernant l'arme coaxiale, le seul à parler d'une 12.7 en lieu et place du 20mm est JG Jeudy concernant les 7 exemplaires de présérie de 1963 et les 2 dits de "série" fabriqués en 1965.

 

Laurent Tirone en parle aussi : "Une coaxiale de 12.7 vite remplacée par un canon de 20mm"

 

Dès la production définitive en 1966 c'est le 20mm qui était monté (ce dernier connaîtra d'ailleurs plusieurs types de montage).

 

Je parle pour les AMX 30 Français, il est possible que des versions export aient pu recevoir un armement inférieur, mais je suis très loin d'être affirmatif. :o

 

Tu l'as vu où ce 30, à quelle époque ? :???:

 

Bonsoir, je suis arrivé au 6° Rgt de cuirassiers au mois de février 1970 (qui était

encore équipé de Patton M47 ) les AMX 30 ont été perçus à partir de cette date et

j'ai perçu le 6040268 en avril, jusqu'en aout 1974 , date à laquelle j'ai quitté l'armée

tous les AMX 30 de ce régiment était équipés en 12,7 coaxiale.

J'ajoute que de mémoire (qui peut être prise en défaut ) les AMX 30 d'autres

régiments que j'ai pu voir à cette époque avaient le même équipement.

 

 

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Ben là tu m'en bouche un coin... :buzz:

 

J'ai repris toutes mes archives sur ce char et personne ne parle d'une dotation "de série" en 12.7mm coaxiale. :bah:

 

Mon expérience personnelle ne peut pas vraiment jouer, n'ayant été en contact avec des 'X30 qu'à partir de 1986, date où ils devaient être tous équipés du canon de 20mm, que ce soit dans mon régiment ou dans d'autres vus en manoeuvre.

 

Même Wikipédia (très loin d'être une référence...) parle du "20mm en remplacement de la 12.7 d'origine" (oui mais quand ? :pfff: )

 

Je ne me permettrais pas de mettre ta parole en doute, on en déduira donc que certains AMX30B de l'arme blindée cavalerie étaient équipés d'une 12.7 coaxiale au moins jusqu'en 1974 ! :D

 

'Me coucherais moinkon ce soir... :fier:

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Invité §le 382AO

Laurent Tirone vu comment il en parlait dans son article de TnT, il m'a bien semblé que la 12.7mm était entré en service avec le 30 puis au bout d'un certain temps remplacé par le 20mm.

 

 

Le 30 d'un collectionneur!

 

 

Ils s'amusaient bien a l'armée! :p:love:

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