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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Il a été commandé en temps que procédure d'urgence opérationnelle à une trentaine d'exemplaires vers 2009.

 

Il s'agit en fait d'un "simple" tracteur 4X2 de semi-remorque nanti d'une cabine blindée.

 

Il n'est ni tout-terrain ni armé.

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Invité §pie367dg

A mon tour de te souhaiter de bonnes vacances , à défaut de repos une bonne

détente ( c'est important dans les blindés :p )

Et reviens nous en pleine forme.

 

A +

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Invité §le 382AO

Il a été commandé en temps que procédure d'urgence opérationnelle à une trentaine d'exemplaires vers 2009.

 

Il s'agit en fait d'un "simple" tracteur 4X2 de semi-remorque nanti d'une cabine blindée.

 

Il n'est ni tout-terrain ni armé.

 

 

Alors qu'il existe dans l'armée de l'air la version TRR 4x4 du Kerax avec une citerne a Kero.... J'en vois un de temps en temps vers Quimper, Briec, il fait la navette entre Brest et Lorient je pense. :)

Faudra que je le photographie un jour!

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Bonnes vacances tonton, mais quelle est la destination :??:

 

 

 

Ténériffe. :o

 

 

 

Je suis sûr qu'il va visiter plein de musées...de blindés ! :lol:

 

 

 

Yanapa là-bas... :bah:

 

Au moins ça désintoxique ! :siffle:

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BTR-60 : L'invasion planétaire ! :fouyaya:

 

 

 

 

 

 

 

 

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La genèse de cet engin commence en 1956, moment où l'Etat-Major Soviétique prend vraiment conscience des limites de ses transports de troupes BTR-40 et BTR-152...

 

A cette époque il paraissait impératif de posséder des véhicules amphibies pour une éventuelle invasion de l'Ouest Européen, le futur VTT devra donc être doté de qualités nautiques que n'avaient pas ses prédécesseurs. :jap:

Il devra aussi être assez mobile sur tous les terrains afin d'être capable de suivre la manoeuvre des chars de combat T54 et T55.

 

Il est à noter que le cahier des charges ne donne qu'une importance "secondaire" à la protection des occupants de l'engin, toute une époque ! :buzz:

 

En novembre 1959 est donc présenté et mis en service le nouveau transport de troupes Standard de l'Armée Rouge : Le BTR-60P !

 

C'est un 8X8 équipé de 2 moteurs 6 cylindres à essence GAZ-40P montés côte à côte à l'arrière, leur puissance est de 90cv chacun.

Le moteur de droite (ainsi que sa propre boite de vitesses à 4 rapports) assure le mouvement des roues des essieux 2 et 4, celui de gauche les essieux 1 et 3, ce qui permet au BTR-60 de pouvoir continuer à progresser avec un moteur en panne jusqu'à 60km/h sur route.

 

 

Les 2 moteurs GAZ-40P.

Leur synchronisation posera de sérieux problèmes, et ce durant de nombreuses années.

Quand à leur fiabilité et leur sobriété... :siffle:

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Les 2 essieux avant sont directeurs, les pneumatiques à pression réglable depuis le poste de conduite sont garnis d'une mousse auto-obturante (assez peu efficace au demeurant) et le véhicule peut tout de même rouler avec 2 enveloppes crevées ou déchirées.

 

Afin de lui conférer des qualités amphibies convenables la caisse adopte une forme "nautique", elle mesure 7,22m de long pour 2,82m de large.

 

Il progresse en milieu aquatique grâce à un hydrojet occultable placé à l'arrière et capable de le propulser à 10km/h.

 

 

 

 

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La puissance de ses 2 moteurs et sa suspension indépendante à barres de torsion et amortisseurs hydrauliques lui autorisent une pointe de vitesse de 80km/h sur bonne route et de 60km/h en tout-terrain.

Il peut franchir une tranchée ouverte de 2 mètres de large et un obstacle vertical de 0,60m.

 

Il grimpe des pentes de 60% et accepte des dévers de 40% sans verser.

 

Sa pression au sol de 0,96kg/cm2 lui permet de pouvoir progresser facilement sur terrain meuble (neige ou boue).

 

 

 

 

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Le poids doit être mesuré pour conférer une flottabilité convenable, le BTR-60P approche les 10 tonnes "grâce" à un blindage mesuré : Entre 7 et 9mm à l'avant, 7mm sur les flancs et de 5 à 7mm à l'arrière : Juste de quoi résister à un tir de 7,62mm et à des éclats d'obus de petits calibres.

 

L'équipage est composé de 2 hommes installés à l'avant (pilote à gauche et chef d'engin assis à droite), des bancs latéraux lui autorise l'emport de 16 soldats équipés !

 

 

Les vitres du pare-brise, blindées, peuvent être occultées par des panneaux en acier lors des combats.

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Mais, en plus du blindage "limite" il y a un autre défaut, et de taille... :sic:

 

Je vous ai déjà dit que les 2 moteurs sont à l'arrière. :oui:

 

Comment accède t-on à l'espace habitable alors ? :??:

 

Et bien en passant par... En dessus ! :eek:

 

En effet le BTR-60P est totalement dépourvu de superstructures (sauf à l'avant où les 2 membres d'équipages ont la chance d'avoir un toit en acier), une simple bâche peut seulement être posée en cas d'intempéries !

 

 

 

Parade militaire à Moscou avec l'un des premiers exemplaires.

L'absence de toit est ici flagrante...

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Le piège à grenades et à rafales idéal... :pfff:

Sans parler de la vulnérabilité des fantassins lors de l'évacuation du véhicule.

 

Et les retours d'expérience lors des combats de Budapest en 1956 montrent que la situation d'un tel engin lors de tirs en zone urbaine, endroit idéal pour poster des tireurs en élévation et que l'on retrouvera à coup sur en cas d'offensive vers l'Ouest, risque de tourner au massacre pur et simple !

 

C'est pourquoi dès 1963 apparaît le BTR-60PA équipé d'un toit en acier de 7mm et de trappes d'accès à bord.

 

Si le nombre "officiel" de fantassins embarqués reste le même il est clair que des trappes n'offrent pas la même rapidité d'évacuation qu'un toit ouvert en cas de sinistre, c'est sans doute pourquoi le nombre d'hommes admis à l'intérieur passera à 12.

 

Côté armement le BTR-60 peut compter, en plus de l'armement individuel des soldats, sur une mitrailleuse d'autodéfense de 7,62mm approvisionnée à 1250 coups, cette dernière pouvant être posée en 3 endroits différents suivant les besoins du moment.

 

 

Il est clair que sa capacité de tir reste vraiment limitée, d'autant que l'engin est conçu pour suivre les chars de bataille au plus près et donc d'agir directement sur la ligne de front. :o

 

 

 

 

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C'est la raison pour laquelle apparaît en 1964 la "version ultime" de cet engin, à savoir le BTR-60PB équipé de la tourelle du BRDM-2 avec sa mitrailleuse lourde KPVT de 14,5mm approvisionnée à 500 coups et sa PKT coaxiale de 7,62mm dotée de 2000 coups.

 

 

 

BTR-60PB Tchèque avec la tourelle du BRDM-2.

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L'équipage passe logiquement à 3 hommes (tireur en plus), un projecteur infra-rouge fait son apparition lui autorisant une capacité de combat nocturne et le groupe de combat tombe à 8 fantassins installés sur 2 banquettes "face à la route" qui peuvent tirer sans s'exposer grâce à 3 tapes de tirs de chaque côtés.

 

 

 

Malgré la présence de plusieurs trappes de toit, l'absence de porte à l'arrière rend l'évacuation du BTR-60 problématique...

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C'est cette version, de très loin la plus aboutie et apte au combat en zone contaminée, qui va essaimer sur la terre entière... :fier:

 

Et puisque l'on en est à parler de "versions" il est clair que le BTR-60 va être décliné sous plusieurs formes, en particulier des Postes de commandement mobiles, des véhicules radio, des engins de dépannage ou des postes de contrôles aériens avancés, et ce tant pour satisfaire les besoins de l'Armée Rouge que celles de ses satellites du Pacte de Varsovie.

 

Il n'y a qu'en ambulance qu'on ne le verra jamais : Difficile d'y faire entrer un brancard par le dessus ! :p

 

Sa carrière à l'exportation va être hallucinante, carrément... :buzz:

 

La production du BTR-60 dépassera largement les 25 000 exemplaires, du moins jusqu'en 1976 année "officielle" de la fin de production (mais l'Irak touchera des engins neufs jusqu'en 1987 alors... :buzz: )

 

Plus de 50 nations ont été ou sont encore utilisatrices de la bestiole, elle est présente sur tous les continents encore à l'heure actuelle. :jap:

 

Entre autres : Finlande, Bulgarie, Macédoine, Mexique, Inde, Indonésie, Algérie, Maroc, Egypte, Rwanda, Grenade, Mali, Djibouti, Syrie, Libye, Cuba, Mongolie, Angola, Somalie, Cambodge, Yémen, Viet-Nam, Turkménistan, Iran, Irak, Corée du nord, Ouganda, Zambie, Pérou, Nicaragua, Nigéria...etc etc...

 

 

 

Mali.

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Iran, 2010.

Leurs BTR-60 ont tous été remotorisés par un seul groupe Diesel, son origine reste par contre incertaine...

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Un engin Polonais.

Cette nation en conserve quelques uns pour le maintient de l'ordre, équipés en conséquence.

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La Roumanie va disposer d'une licence de production et fabriquera son TAB-71 de 1971 jusqu'en 1991 à 1872 exemplaires.

Il se distinguait par des moteurs plus puissants de 140cv chacun et même, dans sa version TAB-71M apparue en 1977, par ses 2 moteurs Diesel SAVIEM Français de 130cv !

 

 

TAB-71 Roumain.

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Israël en capture des dizaines en 1973 et les reconstruit de A à Z pour en faire des porteurs de mortiers lourds de 120mm, la Turquie en achète de seconde main dans les stocks de l'ex-RDA, les reconditionne et les utilise comme engins de patrouille frontalière.

 

 

Ce BTR-60 Syrien retourné sur un champ de bataille durant la guerre du Kippour n'avait pas l'air très usé... :o

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BTR-60 Turc ex-RDA reconditionné.

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Exemplaire unique ! Cet engin de l'armée de Djibouti a été modifié par l'ajout d'une tourelle avec canon de 90mm récupérée sur une AML-90 de fabrication Française accidentée.

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La Russie en avait encore 4900 à son inventaire en 2002 mais plus qu'une vingtaine en 2013...

Si certains véhicules ont connus les affres de la casse beaucoup "sont partis ailleurs" via des marchands de canons, très souvent achetés à la tonne.

 

La Chine a capturée au moins un BTR-60 lors de ses fréquentes escarmouches frontalières avec l'URSS à la fin des années 60 et en a photocopié un nombre "plus ou moins indéterminé". [:axelay:19]

 

 

 

Ici en Afghanistan en 1988.

Ce BTR-60 remonte une file de BTR-80 à l'arrêt.

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De tous les conflits depuis sa mise en service (Indo-Pakistanais, Moyen-orient, Iran-Irak, Grenade en 1983, Tchad, Somalie, Balkans, Mali, guerres civiles Libanaise, Libyenne et Syrienne où le BTR-60 est d'ailleurs encore présent à plus de 600 exemplaires aujourd'hui) il n'y a pas un reportage de guerre où on ne le voit apparaître avec des soldats assis sur les superstructures faisant le V de la victoire. valcox.gif.5da0123ed0a510bafb33fcb85421c84b.gif

 

 

 

Qu'est-ce que je vous disais ! :D

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Irak, 2003.

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Et bien souvent en flammes ou pulvérisé... :sic:

 

 

 

Comme ici à Gao en janvier 2013 après l'offensive Franco-Malienne.

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De petites nations comme le Bostwana, le Bhoutan ou la Tanzanie s'en procurent sur le marché de l'occasion à des tarifs imbattables, on trouve des BTR-60 "de troisième main" à reconditionner pour quelques milliers d'Euros.

 

 

Finlande.

Cette nation a revendu ses derniers engins en 2006.

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Quand à tenter un recensement des modifications ou des emports d'armements les plus divers c'est de nos jours devenu mission impossible ! :ddr:

 

 

 

Les Cubains l'ont modifié pour emporter 2 canons antiaériens de 57mm sur tourelle, une des centaines de modifications réalisées par les nations clientes du monde entier, que ce soit à l'échelon divisionnaire ou en passant par le biais de sociétés spécialisées.

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On pense que le BTR-60 sera encore à l'inventaire de nombreuses nations à l'horizon 2025, ce qui lui conférera une carrière opérationnelle proche des 70 ans !

 

Pas mal pour un engin plutôt "mal foutu" au départ ! ;)

 

 

 

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Visite de l'intérieur d'un BTR-60 avec un jeune homme plein de bonne volonté (vous allez comprendre ici ce que l'on voit au travers des épiscopes, c'est à dire pas grand'chose...) :

 

 

 

Démonstration d'embarquement/débarquement de personnel sur un BTR-60 Mongol :

 

 

Au bouillon ! :o ====>

 

 

 

 

:coucou:

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Invité §pie367dg

Même en vacances il ne sait pas s'en empécher, tu te surmènes Jensen ;)

 

Pour cet engin je pense que son succés est surtout dû à son faible coût et non

pas à ses qualités intrinsèques au vu du nombre de ce ceux que l'on voit détruits

 

:non:

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Tu es pas en vacances normalement?? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:lol:

 

L'idéal de cet engin s'est de ne plus ressortir.....c'est trop dangereux! :p

 

Faire grimper et débarquer les hommes par le haut c'est complètement débile! juluch.gif.c7a27e0cacb928fc6a94b9f6de36de28.gif

 

On voit bien qu'à l'époque le bonhomme coûtait moins cher que le matériel.... juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

Blindé trop vulnérable par son blindage.

 

Merci Tonton :jap:

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Invité §le 382AO

Merci pour ce bon reportage!

 

 

La Roumanie va disposer d'une licence de production et fabriquera son TAB-71 de 1971 jusqu'en 1991 à 1872 exemplaires.

Il se distinguait par des moteurs plus puissants de 140cv chacun et même, dans sa version TAB-71M apparue en 1977, par ses 2 moteurs Diesel SAVIEM Français de 130cv !

 

 

 

 

 

Hum, le SAVIEM 797 qui fait 130ch est un 6cylindres de 6L de cylindrée?! Moteur du SM8, TRM4000.

A mon avis, vue la place intérieure, ce sont plutôt les 720 en 4cylindres qui font 110ch qui ont été installés!

;)

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Je la connais celle la, la dernière.

 

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Et si celle de ta photo doit représenter une avant guerre ou pendant la guerre, la ww2, elle n'est pas conforme car celle représentée a les phares ronds comme la mienne et c'est un modèle 47.

La caisse est la même pour le modèle précédent mais les phares sont hexagonaux. (6 pans)

Merci Andréas. :jap:

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