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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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FUCHS : Le VAB "made in Germany".

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f04.jpg

La fiche-programme d'un engin blindé polyvalent tout-terrain à roues remonte à 1961.

 

A cette époque le concept est novateur pour une Allemagne Fédérale qui en est encore aux engins chenillés. :o

 

Des firmes comme Daimler-Benz, Krupp, KHD, Man ou encore Büssing vont soumettre aux autorités une véritable pléthore de véhicules ! :ddr:

 

Ce n'est qu'en 1968 que Daimler-Benz est retenu pour la mise au point définitive du véhicule...

 

On s'oriente alors vers un 6X6 entièrement protégé NBC par surpression, amphibie et capable d'embarquer 10 fantassins en plus des 2 hommes d'équipage.

 

 

 

 

f05.jpg

 

 

 

La mise au point sera encore un parcours assez laborieux puisque les premiers exemplaires de série n'arrivent en unités qu'en 1979. :jap:

 

La fabrication du Tpz.1 Fuchs (renard) est sous-traitée chez Thyssen-Henschel, pas encore intégré au groupe Rheinmetall à cette époque.

 

 

La chaîne de production Thyssen-Henschel, devenue Rheinmetall puis General Dynamics Land System Europe...

F16.jpg

 

 

 

Le Fuchs se présente donc comme un 6X6 permanent avec les 2 premiers essieux directeurs, il faut noter qu'un Tpz.2 à 4 roues motrices ainsi qu'un 8X8 furent étudiés mais ils ne connurent aucune suite.

 

L'engin mesure 6,83m de long, 2,98m de large et (en version de base) 2,30m de haut.

 

Il pèse 17 tonnes et est capable d'embarquer 3 tonnes de charge utile.

 

Son moteur est un V8 biturbo Mercedes OM402A de 320cv assisté d'une boite de vitesses automatique à 6 rapports.

 

 

 

Le moteur OM402A, qui fera les beaux jours de la gamme poids-lourds de la firme de Stuttgart durant les années 70/80, avec ou sans turbo.

F17.jpg

 

 

 

Ses performances sont très convenables : 105km/h sur route (mais 130km/h sont possibles en cas d'urgence et de manière tout à fait exceptionnelle) avec une large autonomie de 800km.

Il grimpe des pentes de 70%, franchit des dévers de 35%, une tranchée ouverte de 1,10m et un obstacle vertical de 0,60m.

 

 

 

Les 3 essieux sont rigides, la suspension combine ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques.

f01.jpg

 

 

 

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Afin justement de lui conserver des performances correctes le blindage n'est apte à arrêter que les projectiles jusqu'à 7,62mm et la "ferraille du champ de bataille". :bah:

 

2 hélices orientables lui permettent de se diriger en milieu aquatique à 10km/h, il suffit pour cela de rabattre le pare-lame hydraulique.

 

 

 

F14 M93.jpg

 

 

 

Niveau armement on trouve une mitrailleuse MG3 de 7,62mm approvisionnée à 1000 coups ainsi que 6 lance-grenades fumigènes mais le Fuchs ayant été fabriqué en... 32 versions (sur 90 théoriquement possibles !) il est clair que "tout était faisable", à commencer par la multiplication des armes automatiques (jusqu'à 3 MG3) jusqu'aux postes de tirs antichar Milan et à la mitrailleuse M2HB de 12,7mm.

 

 

En théorie toutes les versions transports peuvent être transformées en ambulance, l'intérieur étant prévu pour recevoir des civières dès la construction.

f07.jpg

 

 

 

La production s'échelonnera donc entre 1979 et 1986 pour la Bundeswehr qui en commande 1003 dans de nombreuses versions, entre autres :

 

-Transport de troupes/cargo

-Sanitaire lourd

-Génie

-PC de campagne

-Transmissions radio

-Guerre électronique (écoute et brouillage)

-Radar terrestre d'observation du champ de bataille

-Mortier de 81mm (intégré dans la caisse)

-Mortier tracté de 120mm

-Version de reconnaissance et d'analyses en ambiance NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique).

 

 

 

Exercice de décontamination du véhicule en ambiance de guerre chimique.

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C'est cette dernière version (plus lourde et dépourvu de capacité amphibie) dont l'Allemagne possède 445 exemplaires qui va concentrer les regards des spécialistes et faire la renommée internationale du Fuchs. :oui:

 

Il est tellement réussi et performant que pas mal de nations vont vouloir l'acquérir, à commencer par les USA qui passent commande pour 130 engins rebaptisés M93 juste avant la première guerre du Golfe.

 

 

La version US, alias M93.

Les panneaux de couleur ne sont pas, comme on pourrait le croire, des systèmes de reconnaissance aérienne "ami-ennemi". :non:

Ici ils sont fabriqués dans des matériaux qui changent de couleur au contact de certains gaz de combat et donnent l'alerte : Tabun, Sarin ou encore le terrifiant agent VX ! :fouyaya:

F15 M93.jpg

 

 

 

 

Ils sont suivis par la Grande-Bretagne (11 véhicules), l'Arabie-Saoudite et même le Koweït juste après le conflit.

 

Israël succombe également à la Deutsche Qualität et en achète 8, suivi en cela par le Vénézuela (10) et l'Algérie (54).

 

Des Fuchs d'autres versions seront aussi à l'inventaire de la Norvège, des Pays-Bas et de la Turquie.

 

 

Ici un engin Hollandais d'écoute électronique... [:axelay:19]

f12 NL.jpg

 

 

 

 

Il faut reconnaître que les pays-Bas étaient géographiquement bien placés "pour écouter aux portes" ! :siffle:

f18.jpg

 

 

 

L'Irak en a récemment achetée 20 d'occasion remis à neuf depuis les stocks de la Bundeswehr.

 

Comme indiqué dans mon titre le Fuchs est un peu considéré comme le "VAB allemand", à la différence qu'il ne fut disponible qu'en 6X6 avec donc une propension marquée pour le tout-terrain, le VAB Français (en configuration 4X4 s'entend) étant plutôt à considérer comme un tout-chemin...

 

 

 

f02.jpg

 

 

 

Utilisés durant les années 90 dans les Balkans puis en Afghanistan, les Allemands deviennent sensibles à la faiblesse du blindage.

 

En 2005 124 Fuchs sont reconstruits au standard Tpz.1A7 avec un blindage modulaire plus efficace et un moteur Mercedes de 6 cylindres et 420cv à la fois plus sobre et plus performant.

 

 

 

On distingue bien ici le blindage latéral renforcé.

f10.jpg

 

 

 

Trop exposés face aux mines et autres IED, 21 engins sont portés en 2008 au standard Tpz.1A8 comprenant une protection accrue du soubassement, 25 autres sont en cours de renforcement en 2013.

Le nombre total de Fuchs portés à ce standard devrait être de 162 à l'horizon 2016, ce qui permettrait à l'Allemagne de conserver ces engins jusque vers 2025, les autres étant réformés.

 

 

Le dernier développement du Fuchs : Blindage modulaire, tourelle téléopérée, lame de dégagement d'obstacles...

f06.jpg

 

 

Il va sans dire que les derniers développements cités ici ont fait perdre toute capacité amphibie au véhicule puisque ce dernier dépasse de nos jours allègrement les 20 tonnes, elle n'est d'ailleurs plus considérée des 2 côtés du Rhin comme actuellement prioritaire, ce qui explique que les VAB et autres AMX10RC rénovés se retrouvent dans la même situation, priorité étant donnée maintenant à la protection des équipages. :jap:

 

 

Les Fuchs se sont pourtant récemment rendus utiles lors des inondations qui frappèrent l'Allemagne au printemps 2013.

f08.jpg

 

 

 

Mais l'histoire du Fuchs ne s'arrête peut-être pas la, car des négociations sont en cours avec l'Algérie pour la construction d'une chaîne de production et la cession d'une licence de fabrication pour un marché évalué à au moins 1200 engins, tant pour ce pays que pour la zone Afrique/Moyen-Orient.

 

 

Les USA ont renforcés leurs M93 avec des slat-armor, mais leur remplacement est en cours par le Stryker, un 8X8 plus moderne.

f12 M93.jpg

 

 

 

 

 

 

Fin du sujet avec la démo' traditionnelle ;) :

 

 

 

:coucou:

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1976 de mémoire... :voyons:

 

Et 1978/79 pour les livraisons.

 

 

Yes....mais 76 pour les livraisons. :)

 

Pour info, le nouveau VAB mk 3 serait en production pour cette année....

 

Par contre, il serait essentiellement pour l'étranger??

 

http://forcesoperations.com/2012/05/25/nouveau-vab-devoile-a-eurosatory/

 

http://www.renault-trucks-defense.com/fr/press-release-fr/le-nouveau-vab-mark-iii.html

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Oups!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif

 

La gadoue, la gadoue, la gadoue..... :lol:

 

le chef de chars a du se faire appeler Manon à mon avis....

Pas évident de rester sur la piste quand il y a un dévers . . . plus qu'humide.

L'appel de l'eau a été le plus fort !!!

Avec le poids qu'il fait et la masse plate entre chenilles, il aurait pu y rester.

Posé sur le plancher avec les chenilles dans le vide, woaw, pas bon !!!

:)

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:coucou: Hansi !

 

Pas mal ton illustration du Maus pour le franchissement en submersion, mais il y a un problème...

 

Il est montré avec un Schnorchel or, THEORIQUEMENT, il n'en avait pas besoin car l'équipage possédait des bouteilles d'oxygène et la propulsion était assurée par le cable électrique relié à un autre char du même type en surface (le moteur thermique n'étant sur cet engin qu'une génératrice, l'effort aux barbotins étant fourni par l'électricité).

 

Mais il n'a jamais été testé en submersion à priori alors... :bah:

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Invité §pie367dg

Personnellement, ce que je constate surtout dans cette illustration, c'est qu'il

est vraiment étanche par rapport à un X30, je conserve le souvenir d'une

traversée en immersion, étant obligé de repousser le joint caoutchouc de

l'épiscope central du poste de pilotage qui laissait passer l'eau comme un robinet

ouvert.

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Invité guest527

Tauchpanzer.jpg

 

c'est une prise secteur à l'arrière du Maus ?

 

Doit falloir une sacrée rallonge pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

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c'est une prise secteur à l'arrière du Maus ?

 

Doit falloir une sacrée rallonge pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

 

 

 

C'était bien prévu comme ça dans la réalité. :oui:

 

Le premier passait en submersion en mode électrique et le second restait sur la berge moteur au régime maxi pour lui fournir l'électricité nécessaire pour progresser. :jap:

 

Personne n'a jamais su si le Maus aurait pu sortir de la vase qui garnit souvent les fonds des fleuves européens, parce qu'avec 188 tonnes à bouger... :siffle:

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Donc il y a des chances d'en retrouver un au fond d'un fleuve :??:

 

 

Cela est très peu probable, il n'y aurait eu que deux prototypes de construit.

Mais ne sait on jamais?

Bon, avec ses 190tonnes, sans la masse d'eau et de vase, pour le sortir de la mouse...

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTchihuji4CQtBRVcQCulASdP1KmBCMyyU2ia3Bp9rEx5NsNofv47TKC90m

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Donc il y a des chances d'en retrouver un au fond d'un fleuve :??:

 

 

 

Non ! :deuxsanssix:

 

Il n'y en a eu que 2 vraiment terminés et 6 ou 9 autres à l'état d'ébauche.

 

Si je me rappelle bien l'engin exposé à Kubinka est un mélange des deux d'ailleurs : Tourelle du second avec le chassis du premier, les 2 ayant été sabordés par les allemands...

 

 

 

 

T3.jpg

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Invité §pie367dg

Ils ont dû en mettre des explosifs pour l'exploser ainsi ! :lol:

 

 

Pas nécessairement, dans un blindé le circulaire de tourrelle et le train de

roulement sont des éléments " plus vulnérables ", quelques explosifs bien placés

suffisent à faire des dégats importants, prévus dans la nomenclature de

déstruction de l'engin par l'équipage en cas d'abandon, il y en a d'autres, comme

la neutralisation du groupe moteur-transmission et destruction de l'armement

principal ( le canon par soudure de la culasse à l'aide de grenades au phosphore,

par exemple )

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