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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Invité §fxs310oy

Super topic que je suis depuis quelque temps en "sous-marin" , félicitation pour cette mine d'information :jap:

 

Des chars jeté en mer pour protéger les poissons.... juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

Et oui, la France à fait de même avec des épaves de bâteaux (je crois). En fait ces épaves vont servir de support pour le corail, se qui fait revenir la flore/faune sous-marine ;)

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Certains sont encore "occupés" je crois, et considérés comme nécropole de guerre : Fouille interdite ! :nanana:

 

D'autres ont été visités durant les années 70 et 80 et pas mal de trucs récupérés (paquets de clopes, portefeuilles etc etc...) par électrolyse.

 

Le responsable du "musée des épaves du débarquement" de Port en Bessin pourra vous en dire plus. :jap:

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(modifié)

 

 

 

 

LEOPARD 2 : UNE LEGENDE EUROPEENNE !

 

 

 

 

 

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Pour connaître les origines du Leopard 2, il nous faut remonter à la fin des années 60, époque où le concept MBT-70 (Main Battle Tank des années 70) étudié en commun entre les USA et la RFA commençait à battre de l'aile…

 

Il y eut en effet trop de désaccords entre les deux protagonistes quand à l'élaboration de leur engin principal de combat et, malgré un "rabibochage" provisoire en 1973 et un essai sur champ de manœuvres en août 1976 des deux chars tant US qu'Allemand, ces derniers décidèrent de continuer seuls, laissant les Américains développer celui qui deviendra au début des années 80 le M1 Abrams.

 

Dès septembre 1977 le gouvernement Allemand passe commande de 1 800 Leopard 2, à réaliser en 5 lots de production.

Les entreprises Krauss-Maffei et MaK se partagent le marché.

 

Le char intégre pas mal de nouveautés pour l'époque, en particulier son blindage composite fait de plaques de céramiques, d'acier et de tungstène (les Américains préféreront l'uranium appauvri en lieu et place du tungstène, mais ce dernier est plus souple sous l'impact et protège mieux l'équipage bien qu'il soit beaucoup plus onéreux).

 

Le canon de 120 mm est approvisionné à 42 coups (15 en tourelle et 27 à côté du pilote)

 

L'équipage est toujours de 4 membres, le Leopard 2 n'a pas de dispositif de chargement automatique, les Allemands ayant décidés qu'un 4ème homme n'est pas de trop pour certaines opérations mécaniques, en particulier le rechenillage...

 

En plus du canon, le char possède 2 mitrailleuses MG3 de 7.62mm, une en coaxiale et l'autre en tourelle (4 750 coups) plus 16 pots lance-fumigènes Wegmann de 76mm, aptes au tir de munitions anti-personnel.

 

 

Leopard 2 Grec.

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Le premier stade du char est appelé A0, équipé d'un canon Rheinmetall de 120 mm et d'un moteur MTU de 1 500 ch à 12 cylindres, il sera produit à 380 exemplaires avant de laisser la place à la version A1, différente de la précédente par des points de détails : Caméra thermique pour le tireur, épiscope du chef de char plus haut, modification du stockage des munitions… 750 exemplaires de 1982 à 84.

 

La version A2 n'est que le passage des A0 en niveau A1.

 

Le A3 construit à 300 unités entre 84 et 85 ne se caractérise que par des modifications mineures des transmissions radio.

 

A4 : 950 chars entre 1985 et 1991, avec calculateur numérique de la conduite de tir, système d'extinction des incendies revu, blindage amélioré (le A4 passe à 56,5 tonnes)

 

 

 

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A5 : Pas de production proprement dite puisque ce standard reprend et remet à niveau les versions précédentes : Blindage encore renforcé, nouvelles caméras jour/nuit... Il frise les 60 tonnes.

225 Leopard 2 allemands remis à niveau entre 2000 et 2003 entre autres.

Ils se reconnaissent à la forme bizeauté du blindage supplémentaire de la tourelle.

 

 

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A6 : Là aussi "simple" retrofit des versions précédentes, en particulier les A5 et les versions spécifiques Hollandaises : Nouveau canon de 120 mm L55 au lieu du L44.

 

Le Leopard 2 était proposé "sur étagère" à l'export mais il était aussi possible d'en découler des versions spécifiques :

 

Leopard 2 NL : Version spécifique conçue pour les Pays-bas (radio, mitrailleuse, lance-fumigènes...). 445 chars produits.

 

Pz87 : Leopard 2 Suisse fabriqué sous licence entre 1987 et 93 (un A4 avec quelques modifs' locales) à 380 exemplaires.

 

Stridsvagn 122 : La version Suédoise (120 exemplaires) avec des composants locaux et une modification du canon lui permettant de tirer des obus d'origine Israëlienne.

 

 

Suède.

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HEL : A6 produit sous licence en Grèce (140 engins)

 

E : Version Espagnole du Leopard 2 produite par Santa-Barbara (219 chars)

 

Moteur MTU MB873 12 cylindres de 1500ch, boite automatique RENK à 4 rapports avant et 2 arrières.

 

Vitesse : 72 km/h sur route (mais largement 80 d'après certains équipages… ) et 30 en tout-terrain.

 

Suspension "classique" par barres de torsion et amortisseurs hydrauliques.

 

Plus de 3 200 Leopard 2 produits jusqu'en 2007 (il est toujours au catalogue) et reste pour beaucoup LA référence mondiale du char de combat, bien que sa protection devienne "limite" avec les nouvelles munitions intelligentes à action verticale.

On peut aussi déplorer une taille imposante ainsi qu'un poids pour le moins conséquent lui empêchant le franchissement de certains ouvrages d'art...

 

A l'heure actuelle de très nombreux Leopard 2 sont repris d'occasion par certaines nations.

En effet l'Allemagne a considérablement réduit le format de ses forces blindées (passant de 2 145 Leopard 2 en 1993 à... 395 en 2012) et beaucoup se sont "frottés les mains"!  

 

Un Grec

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Il est de très loin le char européen le plus exporté, jugez plutôt :

 

Autriche : 115 chars, tous d'occasion.

Allemagne : De nos jours environ 450.

Canada : 120 ex-Pays-Bas.

Chili : 118 ex-Allemagne.

Espagne : 235 engins dont 219 fabriqués localement.

Danemark : 57 achetés neufs.

Finlande : 124 ex-Allemagne.

Grèce : 170 fabriqués sous licence et 180 achetés d'occasion.

Liban : 43 chars de seconde main.

Hollande : 445 reçus mais plus que 180 en service.

Suisse: 380 produits sous licence.

Pologne : 128 ex-RFA

Singapour : 66 neufs en 2007 (dernier pays ayant passé commande)

Suède : 120 Stridsvagn 122 neufs et 160 chars d'occasion remis au niveau Suédois.

Norvège : 54 Leopard 2 d'occasion.

Turquie : 298 rachetés à l'Allemagne.

Portugal : 37

 

 

Dans la série "on s'éclate bien avec l'argent du contribuable" ! :D

Ici en Autriche... alh.gif.879fe0656ced97ad61282ea8e5fbdc89.gif

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Stridsvagn 122

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Depuis 2011 une version A7 a vu le jour :

 

Basée sur le Leopard 2A6 dont elle conserve le canon de 120 mm et la mécanique il s'agit d'un pack de remise à niveau incluant une meilleure protection contre les projectiles à action verticale (la résistance aux impacts verticaux était le point noir des versions précédentes…), un blindage modulaire en composite sur les flancs, une meilleure protection du soubassement afin de permettre une résistance accrue du char face aux mines et surtout aux IED (les "engins explosifs improvisés" ;) , une mitrailleuse de 12,7 mm en superstructure téléopérée et la possibilité d'installer rapidement une lame bouteuse.

 

Le dernier né des Leopard 2, le A7 !

Il est ici présenté avec un camouflage urbain et une lame de dégagement d'obstacle qui laisse clairement entendre que cette version a été surtout pensée pour combattre dans un tel environnement, jusqu'ici considéré comme le "cauchemar" du char de bataille...

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En clair cette remise à niveau concerne surtout la protection et la possibilité d'action du char en milieu urbain (la lame en particulier est plus dessinée pour dégager des obstacles tels que barricades, autobus ou Containers mis en travers d'une rue que pour créer un merlonnage en rase campagne ! ;) )

 

Tout équipé le Leopard 2A7 tutoie les 69 tonnes... axelay.gif.5dea75036d452935b5fe090f5ac5b5ca.gif

 

L'Allemagne devrait remettre 120 2A6 au standard A7.

 

MBT Révolution :

 

 

 

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Présenté à Eurosatory en 2010 ce concept est en fait une remise à niveau "à la carte" de n'importe quelle version du Leopard 2, au besoin en le poussant au standard 2A7 ! 

 

Il est donc possible d'y greffer un blindage modulaire, un 120 mm 55 calibres, une 12,7 mm téléopérée sans toucher à la mécanique ou au soubassement par exemple… 

Ou faire le contraire ! 

 

Singapour a décidé de remettre ses chars au dernier standard, l'Indonésie négocie activement l'achat de Leopard 2 d'occasion (ex-Pays-Bas) et entend bien aussi profiter de l'offre.

 

 

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Belle présentation en HD :

 

 

 

 

 

 

 

 

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A bientôt ! coucou.gif.72626ec6386585b28e7773360743e4f6.gif

 

Modifié par jensen
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assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif comme d'hab' :lol:

 

Pour la zique, trop bon Rammstein et le titre "Feuer frei" je l'ai mise à mon mariage pour l'arrivée du gâteau!!! [:juluch:12]

 

Bon gout tonton!!! [:juluch:17]

 

merci pour le léopard2, sacré blindé!!!jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

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Invité §pie367dg

 

 

LEOPARD 2 UNE LEGENDE EUROPEENNE

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 prologue.jpg

 

 

Pour connaître les origines du Leopard 2, il nous faut remonter à la fin des années 60, époque où le concept MBT-70 (Main Battle Tank des années 70) étudié en commun entre les USA et la RFA commençait à battre de l'aile... :L

 

Il y eut en effet trop de désaccords entre les 2 protagonistes quand à l'élaboration de leur engin principal de combat, et, malgré un "rabibochage" provisoire en 1973 et un essai sur champ de manoeuvre en août 1976 des 2 chars tant US qu'Allemand, ces derniers décidèrent de continuer seuls, laissant les Américains développer celui qui deviendra au début des années 80 le M1 Abrams. :oui:

 

Dès septembre 1977 le gouvernement Allemand passe commande de 1800 Leopard 2, à réaliser en 5 lots de production.

Les entreprises Krauss-Maffei et MaK se partagent le marché.

 

Le char intégre pas mal de nouveautés pour l'époque, en particulier son blindage composite fait de plaques de céramiques, d'acier et de tungstène (les Américains préféreront l'uranium appauvri en lieu et place du tungstène, mais ce dernier est plus souple sous l'impact et protège mieux l'équipage).

 

Le canon de 120mm est approvisionné à 42 coups (15 en tourelle et 27 à côté du pilote)

 

L'équipage est toujours de 4 membres, le Leopard 2 n'a pas de dispositif de chargement automatique, les Allemands ayant décidés qu'un 4ème homme n'est pas de trop pour certaines opérations mécaniques, en particulier le rechenillage... :siffle:

 

En plus du canon, le char possède 2 mitrailleuses MG3 de 7.62mm, une en coaxiale et l'autre en tourelle (4750 coups) plus 16 pots lance-fumigènes Wegmann de 76mm, aptes au tir de munitions anti-personnel.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 a6 04.jpg

 

Le premier stade du char est appelé A0, équipé d'un canon Rheinmetall de 120mm et d'un moteur MTU de 1500cv à 12 cylindres, il sera produit à 380 exemplaires avant de laisser la place à la version A1, différente de la précédente par des points de détails : Caméra thermique pour le tireur, épiscope du chef de char plus haut, modification du stockage des munitions... 750 exemplaires de 1982 à 84.

 

La version A2 n'est que le passage des A0 en niveau A1.

 

Le A3 construit à 300 unités entre 84 et 85 ne se caractérise que par des modifications mineures des transmissions radio.

 

A4 : 950 chars entre 1985 et 1991, avec calculateur numérique de la conduite de tir, système d'extinction des incendies revu, blindage amélioré (le A4 passe à 56,5 tonnes)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 03.jpg

 

A5 : Pas de production proprement dite puisque ce standard reprend et remet à niveau les versions précédentes : Blindage encore renforcé, nouvelles caméras jour/nuit... Il frise les 60 tonnes.

225 Leopard 2 allemands remis à niveau entre 2000 et 2003 entre autres.

Ils se reconnaissent à la forme bizeauté du blindage supplémentaire de la tourelle.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 05.jpg

 

A6 : Là aussi "simple" retrofit des versions précédentes, en particulier les A5 et les versions spécifiques Hollandaises : Nouveau canon de 120mm L55 au lieu du L44.

 

Le Leopard 2 était proposé "sur étagère" à l'export mais il était aussi possible d'en découler des versions spécifiques :

 

Leopard 2 NL : Version spécifique conçue pour les Pays-bas (radio, mitrailleuse, lance-fumigènes...). 445 chars produits.

 

Pz87 : Leopard 2 Suisse fabriqué entre 87 et 93 sous licence (un A4 avec quelques modifs' locales) à 380 exemplaires.

 

Stridsvagn 122 : La version Suèdoise (120 exemplaires) avec des composants locaux et une modification du canon lui permettant de tirer des obus d'origine Israëlienne.

 

Suède.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 06.jpg

 

HEL : A6 produit sous licence en Grèce (140 engins)

 

E : Version Espagnole du Leopard 2 produite par Santa-Barbara (219 chars)

 

Moteur MTU MB873 12 cylindres de 1500cv, boite automatique RENK à 4 rapports avant et 2 arrières.

 

Vitesse : 72km/H sur route (mais largement 80 d'après certains équipages... :fier: ) et 30 en tout-terrain.

 

Suspension "classique" par barres de torsion et amortisseurs hydrauliques.

 

Plus de 3200 Leopard 2 produits jusqu'en 2007 (il est toujours au catalogue) et reste pour beaucoup LA référence mondiale du char de combat, bien que sa protection devienne "limite" avec les nouvelles munitions intelligentes à action verticale.

On peut aussi déplorer une taille imposante ainsi qu'un poids pour le moins conséquent lui empêchant le franchissement de certains ouvrages d'art... :L

 

A l'heure actuelle de très nombreux Leopard 2 sont repris d'occasion par certaines nations.

En effet l'Allemagne a considérablement réduit le format de ses forces blindées (passant de 2145 Leopard 2 en 1993 à... 395 prévus pour 2012 ! ) et beaucoup se sont "frottés les mains"! alano54.gif.31bb773a4e300a9517cc957c33254c17.gif

 

Un Grec...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 09.jpg

 

Il est de très loin le char européen le plus exporté, jugez plutôt :

 

Autriche : 115 chars, tous d'occasion.

Allemagne : De nos jours environ 450.

Canada : 120 ex-Pays-Bas.

Chili : 118 ex-Allemagne.

Espagne : 235 engins dont 219 fabriqués localement.

Danemark : 57 achetés neufs.

Finlande : 124 ex-Allemagne.

Grèce : 170 fabriqués sous licence et 180 achetés d'occasion.

Liban : 43 chars de seconde main.

Hollande : 445 reçus mais plus que 180 en service.

Suisse: 380 produits sous licence.

Pologne : 128 ex-RFA

Singapour : 66 neufs en 2007 (dernier pays ayant passé commande)

Suède : 120 Stridsvagn 122 neufs et 160 chars d'occasion remis au niveau Suédois.

Norvège : 54 Leopard 2 d'occasion.

Turquie : 298 rachetés à l'Allemagne.

Portugal : 37

 

Stridsvagn 122

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 a5 07.jpg

 

Une version A7 est en gestation, mais les clients ne se bousculent pas au portillon, il est possible de trouver un Leopard 2 A5 en parfait état pour 3 millions de $US, voire moins... :bah:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 01.jpg

 

Mais on ne va pas se quitter sur une mauvaise note ! :buzz:

 

=====> Voici 2 vidéos de la bestiole ! ;)

 

 

 

Cliquez sur les liens et mettez le son à donf', bien que les paroles de Rammstein n'aient absolument RIEN à voir avec le monde des blindés je trouve que leurs chansons "collent" à merveille avec le sujet qui nous amène tous ici ! :oui:(Oui je sais j'écoute de la musique "bizarre", on me l'a déjà faite ! :o )

 

Accessoirement vous verrez dans les clips l'utilisation de douilles semi-combustibles : On gagne beaucoup de place après le tir en tourelle ! alh.gif.9bbb1b656e5619f64d4a19995053a26c.gif

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/leo 2 08.jpg

 

 

A bientôt ! :coucou:

 

 

 

 

 

 

 

OK, für der Rammstein gruppe "Du hast mich gefragt"

Ich antworte :

Le bon vieux Hardrock allemand des années 80 transformé en "Heavy Metal"

Mais tu as raison ça donne bien avec les videos

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Oui, parce que "Du Hast" raconte l'histoire d'un type qui n'arrive pas à se décider pour son mariage il me semble, donc très loin du Leopard 2... :buzz:

 

Mais ça passe très bien. :D

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Certains sont encore "occupés" je crois, et considérés comme nécropole de guerre : Fouille interdite ! :nanana:

 

D'autres ont été visités durant les années 70 et 80 et pas mal de trucs récupérés (paquets de clopes, portefeuilles etc etc...) par électrolyse.

 

Le responsable du "musée des épaves du débarquement" de Port en Bessin pourra vous en dire plus. :jap:

 

 

Salut jensen & co!

 

je survole de temps en temps ce topic fort interessent et ça m'a fait ressurgir un "vieux" souvenir:

 

Il y a quelques années,j'étais a Port en Bessin,a l'entrée du port et j'ai assisté par hasard a la remontée d'un engin blindé du débarquement.

 

Il s'agissait d'un canon automoteur qui fut embarqué sur une péniche qui a coulé avec 3 de ses engins aux dire du type qui le sortait de l'eau ce jour là.

 

C'était étonnant de voir la carcasse éventrée avec encore les obus rangés dans des sortes de casiers et le tout figé par la rouille.

 

Il y avait très peu de personnes présentes lors de cette manoeuvre qui avait l'air d'être opéré par juste un type a ce que je me souvient.

 

L'engin fut sorti de la mer a l'aide d'un treuil tout simplement.

 

Ca ressemblait fortement a ce tank dans le lien de juluch.

 

http://storage.canalblog.com/02/36/456383/35303064_p.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §pie367dg

Oui, parce que "Du Hast" raconte l'histoire d'un type qui n'arrive pas à se décider pour son mariage il me semble, donc très loin du Leopard 2... :buzz:

 

Mais ça passe très bien. :D

 

 

Alles klar Herr Jensen ;)

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Mon allemand n'a jamais était parfait. :oops:

 

Et en plus à l'heure du dodo... :p

 

Mais tant que j'arrive à me faire comprendre quand ja vais au salon de Francfort ça restera parfait pour moi ! :buzz:

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Invité §pie367dg

Une simple remarque:

le dessin de l'arrière du leopard rappelle immanquablement le tigre.

Question:

Les chaines de montage seraient-elles toujours les mêmes ? :lol:

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Invité §KAL330Vd

 

Salut jensen & co!

 

je survole de temps en temps ce topic fort interessent et ça m'a fait ressurgir un "vieux" souvenir:

 

Il y a quelques années,j'étais a Port en Bessin,a l'entrée du port et j'ai assisté par hasard a la remontée d'un engin blindé du débarquement.

 

Il s'agissait d'un canon automoteur qui fut embarqué sur une péniche qui a coulé avec 3 de ses engins aux dire du type qui le sortait de l'eau ce jour là.

 

C'était étonnant de voir la carcasse éventrée avec encore les obus rangés dans des sortes de casiers et le tout figé par la rouille.

 

Il y avait très peu de personnes présentes lors de cette manoeuvre qui avait l'air d'être opéré par juste un type a ce que je me souvient.

 

L'engin fut sorti de la mer a l'aide d'un treuil tout simplement.

 

Ca ressemblait fortement a ce tank dans le lien de juluch.

 

http://storage.canalblog.com/02/36/456383/35303064_p.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C´est un obusier automoteur M7 Priest :jap:

 

 

 

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Invité §le 382AO

Ceci est un M7A2 qui n'a jamais vu 39-45 en tant que tel!

 

:ange:

En fait celui ci a été transformé pour la Coree, sa plus grosse modif est le fait d'avoir surelevé le 105 pour avoir un azimut plus conséquent! :p

 

Voila un M7 priest :

 

char_m7_priest.jpg.f09a40fdbb10abf231d1ee6bbe5dbd73.jpg

 

;)

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Une simple remarque:

le dessin de l'arrière du leopard rappelle immanquablement le tigre.

Question:

Les chaines de montage seraient-elles toujours les mêmes ? :lol:

 

 

A moins qu'Henschel ait été absorbé par Krauss-Maffei... :ange:

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TYPE 90 : UN CHAR NIPPON NI MAUVAIS... :W

 

 

 

 

 

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Il va falloir vous mettre au diapason, Mitsubishi ne fabrique pas que des Pajero ! ddr.gif.2651fb81349b74de62030036a89a54af.gif

 

Cet engin est apparu à la fin des années 90 et a été livré à 224 unités uniquement pour les forces armées Japonaises.

 

 

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Il est très vite surnommé le "Leclerc Asiatique", pourquoi ?

 

-Il est de la même génération (la dernière...)

 

-Blindage composite (ici avec de la céramique !)

 

-Moteur Mitsubishi 1500cv pour environ 49 tonnes.

 

-Canon de 120mm à chargement automatique (le Rheinmetall qui équipe aussi Abrams et Leopard 2 fabriqué sous licence au Japon)

 

-Armement secondaire avec 2 mitrailleuses (une de 7.62 et une autre de 12.7 mais inversées par rapport à "notre" char : Petite en coaxiale et lourde en AA)

 

-Suspension oléopneumatique (mais uniquement pour les roues extérieures, les 2 roues centrales sont à barres de torsion)

 

-Equipage à 3.

 

Voilà pour les présentations...

 

Mais il est clair que ce char, très "technique", n'est pas destiné à une grosse exportation, d'ailleurs son prix unitaire de... 13 000 000 $ le rend parfaitement invendable sur le marché international! bah.gif.f6a26c338e4b58fc7dd8d4a991d12a14.gif

 

 

 

 

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Les japonais ont pris le meilleur sans trop regarder à la dépense, ils s'inspirent du fameux char S Suédois pour la suspension, puisqu'il est possible de faire "monter" ou "descendre" la caisse afin de donner un meilleur site au canon, et qui explique aussi les barres de torsion pour les roues centrales, de toute façon moins sujettes aux efforts et aux chocs...

 

Il est aussi équipé des dernières techniques en matières d'électronique embarqué : Systéme "chasseur/tueur" de gestion du champ de bataille, tir en marche avec canon gyrostabilisé, conduite de tir numérique, télémétrie laser...

 

Le Type 90 est donné pour un bon 70km/h en pointe, bien entendu la boite de vitesse est automatique.

 

Le canon est approvisionné à 40 coups, la 12,7mm à 660 et la 7,62 à 4500.

 

Ce char est aussi décliné en version dépanneur et porte-pont.

 

 

Bien que très "Hi-Tech" le Type 90 pose un gros problème aux militaires Japonais...

En effet les routes de l'archipel sont souvent typées "montagne" avec des ponts au gabarit et au poids limité (les camions civils Japonais sont d'ailleurs le plus souvent des porteurs de la classe 15/20 tonnes, les semi-remorques existent bien entendu mais en un nombre très inférieur à celui de nos contrées) ce qui empêche tout déplacement de l'engin sur de longues distances en camion porte-char...

Hormis sur l'île du nord (Hokkaïdo) où la circulation y semble plus facile les Type 90 sont condamnés à ne pratiquement jamais sortir du champ de manoeuvre voisin de leur base... sic.gif.38afd9449a2f6d339398b9b056c78d3d.gif

 

Mais "un bruit" circule : Un nouveau blindé devrait épauler le Type 90 d'ici une dizaine d'années. oui.gif.dc3b581f0c69d11e704eb95db01242e0.gif

Il paraîtrait qu'il serait équipé d'un canon électromagnétique (pour donner une vitesse supplémentaire au projectile) et d'une turbine à gaz, voire d'un moteur de type Adiabatique (sans systéme de refroidissement, l'acier du moulin étant remplacé par de la céramique !)

 

Mais chut.gif.1caa460a3c85cf30ed24aabc294df703.gif hein ! :o

 

 

 

LA BETE EN ACTION, C'EST ICI ! :)

 

 

 

 

 

 

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Invité §pie367dg

Je sais que je serai un tantinet HS, mais:

Mitsubishi ne fabrique pas que des Pajero"

Durant ( et non pas Dupont ) la seconde guerre le même constructeur était l'auteur

des chasseurs Zero équipé du moteur Nakajima Homaré dérivé du bon vieux Gnôme

et Rhone ce qui afait dire à Pierre Clostermann que nous sommes les seuls à ne pas

savoir nous servir de nos propres moteurs ( source :Feux du ciel, de l'auteur précité)

Une remarque :

sur la première video le drapeau japonais est celui de la guerre ( un soleil rouge

dardant ses rayons sur fond blanc)

Normalement maintenant c'est uniquement un rond rouge sur fond blanc,sauf si le Japon a eu l'autorisation de reprendre l'ancien.

Sinon, bel engin, mais qui parait ( à mon sens ) présenter une silhouette désuète

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J'ai toujours entendu dire que le Homare était "inspiré" d'un Pratt & Whitney R2800... :voyons:

 

Au pire d'un Bristol Centaurus... :bah:

 

Tu ne confond pas des fois ? :???:

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Je sais que je serai un tantinet HS, mais:

Mitsubishi ne fabrique pas que des Pajero"

Durant ( et non pas Dupont ) la seconde guerre le même constructeur était l'auteur

des chasseurs Zero équipé du moteur Nakajima Homaré dérivé du bon vieux Gnôme

et Rhone ce qui afait dire à Pierre Clostermann que nous sommes les seuls à ne pas

savoir nous servir de nos propres moteurs ( source :Feux du ciel, de l'auteur précité)

Une remarque :

sur la première video le drapeau japonais est celui de la guerre ( un soleil rouge

dardant ses rayons sur fond blanc)

Normalement maintenant c'est uniquement un rond rouge sur fond blanc,sauf si le Japon a eu l'autorisation de reprendre l'ancien.

Sinon, bel engin, mais qui parait ( à mon sens ) présenter une silhouette désuète

 

 

pour le drapeau c'est celui de guerre.

il fut interdit après la capitulation et réintroduit en 1954 dans les forces navales autodéfense et semble t'il aussi dans les autres armées....

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Invité §cle806Gb

Joli char.

 

Par contre le titre du topic... :buzz:

 

Par contre quel est l'intérêt d'une telle arme blindée pour les Japonais, ils ne sont pas censés êtres "neutres" ?

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Joli char.

 

Par contre le titre du topic... :buzz:

 

Par contre quel est l'intérêt d'une telle arme blindée pour les Japonais, ils ne sont pas censés êtres "neutres" ?

 

 

oui, de temps en temps on dérive!!! :lol:

 

pour le japon, ils ont une armée d'auto défense trés équipée.. :)

 

Les suisses sont neutres.....bien équipé eux aussi :D

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Invité §cle806Gb

Oui, pour les Suisses je savais, je suis à moitié Suisse. :ddr:

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Joli char.

 

Par contre le titre du topic... :buzz:

 

Par contre quel est l'intérêt d'une telle arme blindée pour les Japonais, ils ne sont pas censés êtres "neutres" ?

 

 

 

Je ne pense pas...

 

Ils avaient par contre interdiction d'être déployés en dehors de leurs frontières, comme l'Allemagne quoi... :bah:

 

Je crois que cette situation a récemment évoluée dans le sens d'une projection autorisée hors Japon. :voyons:

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Invité §KAL330Vd

 

 

Je ne pense pas...

 

Ils avaient par contre interdiction d'être déployés en dehors de leurs frontières, comme l'Allemagne quoi... :bah:

 

Je crois que cette situation a récemment évoluée dans le sens d'une projection autorisée hors Japon. :voyons:

 

 

 

En effet les troupes de la Japan Self-Defense Forces (JSDF) furent déployées en Irak ;)

 

En 2004, pour la première fois depuis 50 ans, le Japon envoie des troupes dans une zone de combat, en Irak, participant, uniquement dans un but humanitaire et de reconstruction, à la coalition militaire en Irak menée par les États-Unis, leur mission se termine en décembre 2008 © Wikipedia

 

:jap:

 

 

 

 

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