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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pas471gx

Entendue ce midi sur France-Info, une info (sic !) sur l'armée chinoise et les problèmes consécutifs à la croissance des hommes chinois (taille et corpulence) et à l'espace qui leur était destiné dans les blindés conçus il y a deçà une trentaine d'années. Il y avait une remarque intéressante qui disait à peu près ceci : "des blindés XS pour un équipage XXL"

Qu'en pensent les érudits ?

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Entendue ce midi sur France-Info, une info (sic !) sur l'armée chinoise et les problèmes consécutifs à la croissance des hommes chinois (taille et corpulence) et à l'espace qui leur était destiné dans les blindés conçus il y a deçà une trentaine d'années. Il y avait une remarque intéressante qui disait à peu près ceci : "des blindés XS pour un équipage XXL"

Qu'en pensent les érudits ?

 

 

Voilà un lien de l'article repris par France Info

 

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/28789015

Capture.gif

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Invité §Ark214QU

ils bouffent tous de la bidoche aux hormones, same pb que les americain :o

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Ou les Japonais aussi. :o

 

Il me semble que le peuple de cette nation est celui qui a le plus "grandi" entre 1950 et 1990, quelque chose comme le double de la moyenne mondiale ou un truc de ce genre. :oui:

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(modifié)

 

 

 

 

Panhard Sphinx : Notre futur EBRC ? :??:

 

 

 

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s01.jpg

 

 

 

L'engin que nous allons étudier ici est la réponse de Panhard (désormais associé à Renault Truck Defense et Acmat) au programme Scorpion de l'armée Française, en gros un marché gigantesque concernant le remplacement d'une partie de notre parc d'engins blindés à roues.

 

 

Il se scinde en deux sections :

 

-Le VBMR (Véhicule Blindé Multi-rôles), un 6X6 qui prendra la place à terme des vénérables VAB dont les premiers livrés approchent désormais les 40 ans de service !

(Le marché estimé pour ce type d'engin était d'environ 2 080 exemplaires révisé depuis à la baisse : 1 962 unités au maximum)

 

-L'EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) qui aura pour tâche de faire "d'une pierre deux coups" en remplaçant tant les AMX10RC que les Panhard ERC90 Sagaie.

 

 

Pour répondre à ce dernier cahier des charges Panhard présente dès 2010 son Sphinx lors du salon Eurosatory.

 

 

s09.jpg

 

 

Pourquoi "Sphinx" ? :o

 

Il s'agit de l'abréviation de Projet Secret Haute Intensité Nouveaux Conflits, en gros un engin aussi capable de réaliser des reconnaissances lointaines que de la lutte anti-insurrectionnelle ou des interventions Outre-Mer au titre des divers accords d'assistance signés par notre nation avec certains pays, en Afrique notamment. :oui:

 

Il s'agit d'un 6X6 dont toutes les roues sont directrices, mu par un moteur installé à l'arrière d'environ 600 ch (de façon à garantir un rapport poids-puissance de 33 ch/tonne environ).

 

 

 

On constate bien ici que les 6 roues sont directrices. :oui:

s10.jpg

 

 

 

La tourelle alors présentée sur le véhicule est d'origine Belge, CMI-Cockerill pour être plus précis… :jap:

 

Elle abrite un canon CTA de 40 mm, issu d'un joint-venture entre le Français Nexter et le Britannique BAe.

 

Cette pièce a été initialement mise au point pour équiper les transports de troupes anglais Warrior lors de leur remise à niveau, sa particularité est de tirer des obus de nouvelle génération aussi appelés munitions télescopées dont il est affirmé qu'ils seraient aussi efficaces sur certaines cibles qu'un obus de 90 voire de 105 mm ! :jap:

 

Sa cadence de tir est d'environ 180 coups/minute.

 

 

Le nouveau "format" des munitions de demain, il faudra s'y faire

s13.jpg

 

 

 

L'obus en version APFSDS, d'un poids de un kilo et tiré à la vitesse de 1 500 m/s, est capable de perforer 150 mm de blindage à une distance de 1 500 m...

 

En cas de rencontre face à des chars de combat plus lourdement blindés deux caissons latéraux permettent l'emport de deux voire quatre missiles MMP (de type Fire and Forget et remplaçant le traditionnel, vénérable et mondialement connu Milan).

 

On trouve aussi une mitrailleuse de 7,62 mm en monte coaxiale et les inévitables lance-pots fumigènes.

 

Le canon est stabilisé sur les deux axes et peut, bien entendu, tirer de jour comme de nuit ou par mauvaises conditions météo.

Les systèmes de visées sont également secondés par un télémètre-laser.

 

 

On notera la missile "à moitié sorti" de son container à fin de démonstration.

Cet engin conçu par MBDA est de type "tire et oublie", mais un guidage manuel jusqu'à sa cible est possible.

s04.jpg

 

 

 

D'une longueur de 7,30 m (5,50 m sans le canon), d'une largeur de 3,00 m et d'une hauteur de 2,60 m le Sphinx est donc conçu par Panhard pour remplacer à la fois les AMX10RC et les ERC90 Sagaie de nos jours à bout de potentiel malgré leurs remises à niveau.

A ce sujet une plaisanterie circule auprès des équipages de Sagaie concernant sa cuirasse désormais perméable à tout projectile au-delà de la cartouche de chasse et du pavé de type "mai 68"... :roll:

 

 

Le châssis est conforme aux habitudes de la marque avec un plancher en V déviateur du souffle des mines et autres IED (il est capable de résister à une explosion de 10 kg de TNT), les pneumatiques sont bien évidemment de type Runflat et le pilote peut en faire varier la pression depuis le poste de pilotage. :jap:

 

 

La protection inférieure en V.

s03.jpg

 

 

 

 

La coque a fait l'objet de toutes les attentions et le Sphinx est garanti invulnérable à tous tirs de projectiles d'un calibre jusqu'à 14,5 mm perforant quelque soit son angle d'attaque, de plus une protection supplémentaire optionnelle dans l'arc avant peut lui permettre de résister aux impacts d'obus de 25 mm.

Le vitrage, conséquent pour un engin blindé, est d'une résistance au moins équivalente à celle de l'acier qui l'entoure de plus des slat-armor intégrées au véhicule renforce sa protection face aux projectiles à charge creuse.

 

 

Les slat-armor, ou grilles anti-RPG... Ici parfaitement intégrées au véhicule qu'elles sont censées protéger .

s05.jpg

 

 

 

La caisse reçoit 3 hommes : Pilote, tireur et chef d'engin.

 

Elle est climatisée et protégée NBC, par contre le Sphinx n'est plus amphibie, cette capacité n'étant plus une priorité pour notre armée semble t-il…

 

Le poids en ordre de marche devrait être voisin de 17 ou 18 tonnes afin de permettre un embarquement facile à bord d'appareils de transport de type C130 ou A400M (dans ce dernier cas 2 blindés pourraient même voyager de concert en soute).

 

Du côté des performances je vous ai déjà dit que ce véhicule se trouvera doté d'un moteur d'environ 600 ch assisté par une boite automatique, on ne sait par contre toujours pas de quelle marque : On parle à l'heure actuelle d'un V12 Mercedes-Benz mais un bloc Steyr Autrichien pourrait aussi être retenu voire un MTU.

 

La vitesse de pointe est d'au moins 110 km/h sur route et l'autonomie d'environ 1 000 km.

 

D'après Panhard le Sphinx grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60 m et une tranchée ouverte comme une coupure humide de 1,20 m.

 

L'engin est de nouveau présent lors d'Eurosatory 2012 où les observateurs ont la surprise de constater que la tourelle n'est plus une Cockerill mais une Lockheed-Martin UK, au coût inférieur à priori.

Elle intègre les mêmes armements que la précédente avec un système optronique Thalès.

 

 

La tourelle Lockheed-Martin.

s11.jpg

 

 

 

s06.jpg

 

 

 

Pour l'instant les choses en restent là mais il n'est pas impossible qu'un nouveau changement de tourelle ait encore lieu ! :p

 

En effet Nexter, le concurrent français de RTD dont dépend Panhard, propose lui aussi une tourelle équipée du même canon CTA40.

 

Elle est à l'heure actuelle testée activement sur un châssis d'AMX10RC et pourrait moyennant modifications être installée sur le Sphinx…

 

 

En cours de tests sur AMX10RC.

s12 amx10rc.jpg

 

 

 

Photo-montage qui donne une idée du Sphinx doté de cette tourelle au demeurant surdimensionnée pour le châssis, nul ne sait à l'heure actuelle si cette option sera retenue.

s02.jpg

 

 

 

Les besoins estimés par notre pays pour un tel véhicule, initialement à 300 exemplaires (un chiffre déjà "limite"), ont été revus récemment à la baisse et ne concerneraient plus que 248 blindés à livrer, faute de moyens, entre 2019 et… 2023 ! :pfff:

 

 

Un choix judicieux ?

 

Pas vraiment le choix en fait… :sic:

 

Comme déjà dit nos '10RC et ERC90 sont complètement à bout de souffle, avec une moyenne d'âge d'une trentaine d'années et des engagement en OPEX qu'on ne compte même plus !

 

Comme les finances sont au plus bas il n'était plus vraiment question de concevoir deux engins différents, on a donc du ménager la chèvre et le chou, et comme on ne veut pas entendre parler d'un achat de matériels étrangers sur étagère au risque de voir disparaître les charges de nos bureaux d'étude… :bah:

 

Par contre le choix d'un tel calibre en a fait tousser plus d'un. :o

 

Effectivement un calibre de 40 mm est assez inédit, nous étions jusque la habitués aux 20, 25 et 30 mm en canons-mitrailleurs puis 75, 90 et 105 mm voire plus en armement antichar lourd.

 

Même si les capacités de destruction de ce nouveau canon doté de ces fameuses "munitions télescopées" sont paraît-il "impressionnantes" je reste à mon niveau assez dubitatif sur plusieurs points :

 

-Dans le cas d'un combat urbain je connais les capacités d'un obus HE de 105 mm "à mettre au propre" une barricade montée par des émeutiers, je doute qu'un obus de 40 mm, aussi moderne soit-il, soit capable d'en faire autant.

 

-On sait par retour d'expérience que le tube de 90 mm du Sagaie et à fortiori le 105 mm du '10RC ont toujours eu un impact moral assez évident sur toutes les "Factions de libération par la dictature imposée" et autres groupuscules "Démocrates de la machette à tour de bras"...

Je ne suis pas du tout certain que ce canon à la taille pour le moins mesurée "en impose" sur le terrain, ce qui devrait multiplier les tirs d'intimidation et donc les incidents avec les autochtones.

 

Panhard a d'ailleurs pris les devants et a déjà annoncé que le châssis pourrait fort bien s'accommoder d'une autre tourelle (si si!) dotée d'un canon de 90 mm voire d'un 105 mm à recul limité, on peut appeler ça une bonne issue de secours… :ddr:

 

Il reste aussi la possibilité de monter un 105 mm sur le VBCI et donc d'obtenir à coût réduit l'équivalent d'un Centauro ou d'un Rooikat par exemple, et nous aurions la le remplaçant de l'AMX10RC idéal… alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

Sauf qu'il fut proposé en 1994 sous le nom de Vextra par Giat/Nexter, une fabuleuse machine dont personne n'a voulu à l'époque.

 

On a juste perdu au moins… 20 ans ! :pfff:

 

Tout ça pour se doter d'un hybride plus ou moins novateur qui aura la lourde charge de contenter tout le monde sans vraiment satisfaire personne…

 

Qui vivra verra ! :o

 

 

 

s07.jpg

 

 

 

Le projet Scorpion dans ses grandes lignes :

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Del468tX

Un 6x6x6 ? Sympa. J'ai eu un "truc" radio commandé sur ce principe, le boxon que c'était niveau tringlerie.... :AspirinPlease:

 

Je présume que TOUT est prévu en cas de perte d'une roue sur un IED, hein ?

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Invité §pie367dg

Tu ne connais pas le prix, des fois ! :)

 

 

Et si on vous propose un "petit" crédit sur cinquante ans, qu'en pensez-vous ?

 

:ange:

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Invité guest527

 

Et si on vous propose un "petit" crédit sur cinquante ans, qu'en pensez-vous ?

 

:ange:

 

 

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//www.youtube.com/watch?v=YakDrsnqpBs?hl=fr_FR&version=3

 

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Invité §pie367dg

Interessant tout de même cet engin, il ne faut pas oublier non plus qu'un de

ses ancêtres, l'AML est d'abord sortie en version 60 avant d'être affublée d'un canon de 90, l'opération est certainement renouvelable, j'imagine mal

qu'on étudie un engin sans tenir compte des évolutions possibles.

Pour le problême des barricades, il ne faut pas oublier, qu'au moins en France

on est sensé les démanteler sans faire de bobos aux "gentils émeutiers" donc

le canon de 105 est totalement prohibé :q

Il est vrai aussi que les dictateurs en France actuellement :??:

 

:lol:

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Tu ne connais pas le prix, des fois ! :)

 

 

 

Initialement (vers 2008/2009) le programme Scorpion était évalué à "environ" 10 milliards d'Euros, mais depuis la crise est passée par la...

 

En théorie chaque blindé ne devrait pas dépasser le million d'€ l'unité.

 

Avec le coût des études de recherches et développements et la réduction drastique des commandes on devrait se cantonner à 5 milliards.

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Panhard Sphinx : Notre futur EBRC ? :??:

 

Extraits choisis de deux messages

 

Sphinx qui prendra la place à terme des vénérables VAB dont les premiers livrés approchent désormais les 40 ans de service!

 

Sphinx, un engin capable de réaliser des reconnaissances lointaines, la lutte anti-insurrectionnelle ou des interventions Outre-Mer au titre des divers accords d'assistance signés par notre nation avec certains pays, en Afrique notamment.

 

Sphinx, le marché estimé pour ce type d'engin (à la vente) était d'environ 2080 exemplaires révisé depuis à la baisse : 1962 unités au maximum.

 

Les besoins estimés par notre pays pour un tel véhicule, initialement à 300 exemplaires, un chiffre déjà "limite", ont été revus récemment à la baisse et ne concerneraient plus que 248 blindés à livrer, faute de moyens, entre 2019 et 2023!

 

Comme les finances sont au plus bas il n'était plus vraiment question de concevoir deux engins différents, on a donc du ménager la chèvre et le chou, et comme on ne veut pas entendre parler d'un achat de matériels étrangers sur étagère au risque de voir disparaître les charges de nos bureaux d'étude...

 

Tout ça pour se doter d'un hybride plus ou moins novateur qui aura la lourde charge de contenter tout le monde sans vraiment ne satisfaire personne...

 

…Avec le coût des études de recherches et développements et la réduction drastique des commandes on devrait se cantonner à 5 milliards.

 

 

 

 

SPHINX.jpg

En préambule, le design de cet engin (que j'ai choisi avec sa livrée) avec tourelle belge me plait. Mais…

 

Si je comprends bien avec 248 unités on arrive à occuper" rationnellement "nos bureaux d’études ?

Oui, je doute que nous puissions vendre (1962 moins 248 égale) 1714 unités de Sphinx à 1 million d’€ pièce.

Le programme de 5 milliards pour 1962 unités cela représente, si le budget ne sera pas dépassé, 2,5 millions pièce. Ou, 20 millions par engins si nous nous dotons des seuls 248 Sphinx. Purée !Me serai-je trompé dans mes calculs ?

 

Et, toujours si je comprends bien, avec ces 248 unités on arrivera à "remplir nos accords d’assistance "Outre Mer tout en gardant quelques engins dans les, il est vrai, quelques casernes qui nous restent?

 

Achat de matériel étranger sur étagère : Dans l’hypothèse que cette solution, qui en est une, soit acceptée par les contribuables, quels engins, actuellement disponibles, viendraient en ligne de compte, et à quel coût ?

 

C'est vrai, on a juste perdu 20 ans, si pas plus ! :pfff:

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Petit correctif Hansi :

 

C'est 1962 VBMR PLUS 248 EBRC ce qui correspond à 2210 véhicules au total. ;)

 

Ce qui nous donnerait 2,26 millions d'€ l'unité... :ddr:

 

Cela en comptant les frais de construction plus les études bien entendu.

 

Pour arriver à 1 million pièce il faudrait en vendre au moins autant à l'étranger nous sommes d'accord, dans le cas contraire ce sera à perte pour nous.

 

Bref... :o

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Petit correctif Hansi :

C'est 1962 VBMR PLUS 248 EBRC ce qui correspond à 2210 véhicules au total. ;)

Ce qui nous donnerait 2,26 millions d'€ l'unité... :ddr:

Cela en comptant les frais de construction plus les études bien entendu.

Pour arriver à 1 million pièce il faudrait en vendre au moins autant à l'étranger nous sommes d'accord, dans le cas contraire ce sera à perte pour nous.

Bref... :o

 

 

D'accord, encore faut il les vendre, au prix de revient, le bénéfice...

En somme, l'on peut s'attendre à une nouvelle "rafale" de vent.

Dur dur d'être une grande nation.

Mais l'on y arrivera, faisons confiance.

 

Ma question "achat à l'étranger" tu, ou quelqu'un d'autre, y répondra?

Avec un comparatif ce serait super :crazy:

Bon, je l'imagine, ce sera du boulot, mais aidons un peu notre ministre et surtout notre armée. :jap:

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Invité §cle806Gb

Bah en matière de transport de troupes à roues, c'est pas vraiment l'offre qui manque, y'en a pour tous les goûts (cf page 1 du topic...)

 

Ce qui est un peu débile, c'est que dans tous les pays producteurs de ce genre d'engins, je suis sûr qu'on en trouverait un qui aurait besoin de quelques avions de chasse un peu modernes... dyp.gif.f5d848a7e26c6513e9139f930ea914bc.gif

 

Mais non, nous on est plus malins que les autres, on préfère faire construire à prix d'or un engin dont on sera le seul utilisateur, tout en gardant nos beaux avions invendables. :colere:

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Invité §pie367dg

Jensen, j'ai un peu zappé le paragraphe ou tu dis que Panhard a prévu qu'il est possible de greffer une tourelle adaptée avec un 90 mm ou un 105 mm

ce qui rend ma remarque sans fondement !

Maintenant est-ce le côté psychologique du canon d'un calibre important qui

compte ou une arme d'un calibre inférieur face à certains dans des conflits

d'ordre plus ou moins civils, comme par exemple en RCA, sinon en poussant le bouchon plus loin on envoie carrément des " Leclerc " , mais là on se

retrouve avec du matériel surdimensionné comme tu l'avais parfaitement

mentionné pour le Mali.

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... sinon en poussant le bouchon plus loin on envoie carrément des " Leclerc " , mais là on se

retrouve avec du matériel surdimensionné comme tu l'avais parfaitement

mentionné pour le Mali.

 

 

Oui, mais encore, comment les faire arriver là-bas les Leclerc?

D'où l'intérêt des Sphinx et compagnie, quitte à les faire transporter par une compagnie Charter quelconque disponible le jour même, enfin rapidement quoi.

Tu vois bien, les "rebelles" eux (terme péjoratif, je m'en excuse) ils mettent en œuvre ce qui se trouve sur le terrain, après les machettes, des "pickup" avec des canons de 20, ou bien moins, soit disant mis à disposition ou rafistolés qui font très bien l'affaire pour ce qu'ils ont à faire.

Le temps que nous Français, investis d'une mission (!) nous discutons: On y va? Quand? Seul ou pas? Avons nous les moyens? Avec mandat ou sans? A qui allons nous déplaire? Seront nous remboursés?

 

Ah si l'Europe, il y a quelques années, quant il était encore temps, avait eu des c...

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Mes chiffres datent d'il y a qqs années, mais louer un Antonov pour bouger de la "grosse" marchandise revenait à l'époque à 2 000 000 de $ (HT!!) ; prix adossé à un contrat de gros client usuel chez les prestataire..... ça fait tout de suite cher de l'OPEX dès qu'on veut aller loin.....

 

Sur nos soucis à l'export, je pense qu'on devrait déjà envoyer dans une mine de sel, de potasse ou de gaufres (suivant ce qui est encore en activité sur le territoire) le pas-malin qui a décidé de faire fermer la chaîne des Mirage 2000.....

Le "Rafale" a peut être encore ses chances quand un certain nombre de pays "sérieux" vont se rendre compte que dans 10 ans ils auront à peine UNE escadrille de F35 à leur disposition pour un prix pharamineux (le Canada a déjà tiré sur la poignée d'éjection).....

 

Vu quelques blindés d'origine russe hier sur BFM à propos de l'Ukraine ; similaires à des BTR 80, sans tourelle et avec deux schnochels à l'arrière.... Pas de marquages effectivement ... Matos ukrainien basculé "du côté obscur" ou matériel russe de leurs troupes de marine???

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Maintenant est-ce le côté psychologique du canon d'un calibre important qui

compte ou une arme d'un calibre inférieur face à certains dans des conflits

d'ordre plus ou moins civils, comme par exemple en RCA, sinon en poussant le bouchon plus loin on envoie carrément des " Leclerc " .

 

 

 

Oui, c'est surtout l'impact psychologique qui compte, on s'en était déjà aperçu dans les Balkans avec les Sagaie : Pour beaucoup d'insurgés (très souvent des civils qui n'ont jamais eu vraiment à se soucier de la "chose" militaire, Gros canon= Gros bobo ! :p )

 

Même si je reconnais (et je ne suis pas le seul) que la "sulfateuse" CTA40 devrait pouvoir être du genre efficace... :ddr:

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Pour répondre aux questions légitimes de beaucoup d'entre-vous j'ouvre ici un petit chapitre. :oui:

 

 

 

Que ce soit pour les blindés ou les avions (le Rafale est d'ailleurs une caricature du genre...) notre pays se trouve devant de gros dilemmes :

 

 

 

-1) Conserver nos capacités d'ingéniérie

C'est la raison pour laquelle la France continue à privilégier les produits nationaux, et ce même s'ils ne sont pas compétitifs du fait des prix élevés que ce genre d'études occasionne.

 

 

 

En effet lorsque le problème du remplacement de l'AMX10P a commencé à se poser au début des années 90 nous avions trois solutions :

 

-Une collaboration internationale.

Elle fut à l'ordre du jour avec l'Allemagne et l'Angleterre mais n'alla pas très loin du fait de divergences sur le concept même, ce qui donnera le GTK d'un côté du Rhin et le VBCI (concurrents à l'export) de l'autre... :pfff:

 

 

-La mise au point d'un engin 100% national.

C'est ce qui fut fait en désespoir de cause, sachant (du moins je l'espère...) que le marché des VTT à roues commençait à être saturé et qu'une vente à l'export serait compliquée et ne permettrait sans doute pas de "rentrer dans nos frais".

 

 

 

L'AMX10P mis en service à partir de 1973 était "une brave bête", aux bonnes performances en tout-terrain et qui connaîtra même un certain succès à l'export.

Son blindage en alliage d'aluminium le rendait par contre trop vulnérable aux projectiles HEAT et sa caisse devenait trop exigüe pour les fantassins suréquipés des années 2000.

Son remplacement par un 8X8 aussi démesuré que le VBCI reste pour moi un mystère...

aa1.jpg

 

 

 

 

-L'achat sur étagère d'un matériel déjà existant.

La solution de loin la plus rentable d'un point de vue financier (puisqu'il nous faut le prendre en compte, les finances publiques ne sont pas extensibles à l'infini on commence enfin à s'en apercevoir...)

Je sais que des tractations eurent lieues entre la France et la Suède pour la fourniture de CV90, un engin chenillé parfait pour remplacer l'AMX10P ! :oui:

Cette nation était même prête à nous céder une licence de production pour conserver les emplois de nos ouvriers mais quid des bureaux d'études ? :??:

 

 

Le CV90 Suédois avait tout pour plaire : Moderne, bien protégé, livrable avec chenilles en acier ou 100% caoutchouc pour limiter les dégradations sur les infrastructures...

Les Suisses (ici sur la photo) n'ont pas eu à s'en plaindre.

cv90.jpg

 

 

 

On a donc préféré faire travailler tout le monde sur le concept VBCI, un gros 8X8 à roues soi-disant "aussi performant qu'un chenillé".

 

Et comme beaucoup d'armées occidentales on se retrouve avec un monstre de près de 30 tonnes, encombrant et au comportement à peine moyen sur terrain gras...

 

On passera un voile pudique sur son prix délirant le rendant quasi-invendable à l'export. :o

 

 

Le VBCI, officiellement d'après nos chefs "C'est le meilleur engin, le monde entier est admiratif sur ses qualités".

Le souci étant que "le monde entier" ne se bouscule pas à notre porte pour signer le bon de commande !

L'Espagne n'a plus un rond en caisse et le Canada vient de dire tout récemment... Non ! :(

v01.jpg

 

 

 

Tant que nous intervenons en milieu saharien semi-désertique tout va bien, mais le jour où "Vladimir" pète un câble et décide de reprendre ses aises en Europe de l'Est on en fera quoi de "nos engins de riches à roues" dans la boue ? :buzz:

 

 

 

-2) Construire des blindés performants et crédibles sur le champ de bataille.

Faire bosser nos propres ingénieurs sur les projets est nécessaire pour que notre pays conserve son titre de "Grande nation".

 

Qu'on le veuille ou non une armée est la vitrine d'un état, que se soit dans l'aspect comportement/discipline du soldat que dans la richesse et l'efficacité de son matériel.

 

De plus nous tenons à conserver notre indépendance au niveau des décisions politiques, ce qui impose la présence au sein de nos forces armées de produits nationaux imperméables à d'éventuelles menaces d'embargo quand à la fourniture de pièces de rechanges par exemple... :jap:

 

D'où la nécessité de conserver un certain "savoir-faire Français".

 

N'oublions pas non plus que la France est l'un des plus gros marchand de canons de la planète et que les ventes d'armes sont en général assez rémunératrices, du moins jusqu'à l'avènement de "l'électronique à tous les étages" et l'arrivée, pour les engins terrestres, des blindages composites.

 

C'est la rançon du progrès, et proposer à nos clients des véhicules de combat low-cost qui se désintègrent au premier impact ferait assez mauvais genre... (Laissons ce type d'engins à nos amis Chinois, chacun son truc ! :D )

 

 

 

-3) Maintenir des budgets très serrés pour cause de crise économique sévère.

Il n'échappe désormais plus à personne que notre pays est en crise et que celle-ci ne disparaîtra pas demain matin comme par enchantement... :roll:

 

L'armée, composante essentielle de la cohésion nationale, se doit de faire des efforts comme tout le monde. :oui:

 

Ces derniers ont été faits depuis la fin (provisoire ?) de la guerre froide en réduisant la format de nos forces : Au final des Régiments entiers ont été dissous, sans parler des bases aériennes.

 

Rançon de la situation, au lieu d'exprimer un besoin pour 4000 véhicules (comme ce fut le cas pour le VAB il y a 40 ans) on se contentera de 1500/2000 engins au maximum.

Comme on veut les concevoir et les fabriquer nous-même pour les raisons que j'ai déjà évoqué plus haut les prix ne peuvent que rester élevés, c'est mécanique ! :bah:

 

Et l'export ? :??:

 

Ben c'est aussi la crise chez eux hein ! :o

 

Sans oublier que de nombreuses nations considérées comme "sous développées" en 1980 sont parfaitement en mesure de nos jours de concevoir des engins de qualité : Afrique du Sud, Brésil, Indonésie, Taïwan, Pakistan, Turquie...

 

Bref, cela devient la foire d'empoigne sur le marché mondial, et comme le coût global du travail en France est élevé... :sic:

 

 

 

Le Bionix, un IFV conçu et fabriqué à... Singapour !

Qui aurait imaginé il y a 40 ans que cette "ville-état" en aurait été capable ?

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-4) Tenter de compenser la faiblesse des commandes nationales par une exportation soutenue.

 

 

C'est un peu la solution mais comme évoqué plus haut nous partons avec un handicap...

 

Pour ne rien arranger les stratèges Français ont cherchés à faire compliqué au lieu de faire simple... :roll:

 

Deux exemples flagrants :

 

 

Le Leclerc

 

On a toujours reproché à son prédécesseur l'AMX30 une grosse faiblesse concernant sa protection, pour son successeur il fut donc décidé d'en faire un char "tip-top" au niveau du blindage, mais aussi tant qu'à faire un modèle de nervosité et de furtivité (pour reprendre les points forts du '30).

 

Résultat : Une "usine à gaz" combinant puissance de feu, puissance "tout court", protection optimale par l'utilisation d'un blindage Hi-tech et vitrine du savoir-faire Français en matière de communication sur le champ de bataille via des systèmes électroniques embarqués jamais vu à ce niveau.

 

 

Le Leclerc, vitrine prestigieuse du savoir-faire Français en la matière et véritable tour de force de nos ingénieurs : Bravo !

Financièrement parlant c'est un bide total et un gouffre à millions en terme de maintenance.

Il rivalise sur le podium de la "danseuse orientale" avec le Rafale, c'est tout dire... :ddr:

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Former un équipage ? pas loin de un an à temps complet...

Former des techniciens aptes à résoudre ses problèmes ? Pareil...

 

Limiter les coûts ? :buzz:

 

De fabrication ? Ils ont explosés ! :o

 

De maintenance ? Les"grosso-modo" 260 chars encore en ligne (sur les 406 fabriqués pour la France) absorbent à eux-seuls 30% du budget entretien annuel de l'armée de terre !!!

Soyons clairs : le Leclerc est une formidable machine de combat, au terme d'une période de rodage pour le moins conséquente et d'un coût total hallucinant, tant à l'étude, à l'achat qu'en maintenance.

 

L'exporter ? Mais à qui ? :bah:

 

Les Emirats-Arabes-Unis en ont acquis 388 à la fin des années 90, leur fiabilisation en milieu désertique nous a couté un oeil et des dizaines de nuits blanches...

De toute façon la vente se fit, dès la signature du contrat, à perte.

 

 

Un problème identique au Rafale de Dassault : On a cherché la quadrature du cercle en concevant de A à Z un avion polyvalent qui s'avère être en fin de compte "bon partout mais excellent nulle part"...

 

A 142 000 000€ pièce (d'après la cour des comptes) ça ne pardonne pas. :o

 

 

Le Rafale, sans doute le dernier avion 100% Français avant longtemps, notre pays n'a désormais clairement plus les moyens de sa politique.

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Et la aussi, A QUI le vendre ?

 

Des nations capables "de signer le chèque" sont une vingtaine de par le monde, et encore !

 

On enlève les USA, la Russie, La Grande-Bretagne, la Suède ou l'Allemagne qui n'ont pas besoin de nous pour concevoir leurs engins.

 

L'Australie, le Canada, le Japon ? Chasse-gardée Américaine ! :nanana:

 

Israël ? Ils ne sont pas prêts de revenir vers nous depuis l'embargo de 1967 ! :D

A fortiori pas mal de nos compatriotes s'opposeraient fermement au fait de leur fournir du matériel militaire.

 

La Suisse ? Pas vraiment le besoin pour un tel engin.

 

La Chine, La Corée du Sud ? Voleront de leurs propres ailes à court terme.

 

L'Afrique du Sud et le Brésil , Pas assez riches ! :non:

 

 

Qui reste t-il ?

 

Les Pétromonarchies ? Elles font jouer la concurrence à fond.

 

L'Inde, qui cherche actuellement "un Pigeon" pour plumer son savoir-faire et le mettre à son profit à moyen terme ? Il y a des chances que ça fonctionne ! :sol:

 

Et on peut aller se coucher, de toute façon le premier vol du Rafale remonte à 1986, ça commence à faire vieux pour un avion ultra-moderne qui est d'ailleurs en concurrence frontale avec l'Eurofighter, son alter-ego Européen, sur tous les appels d'offre.

 

C'est pas mal de concevoir un engin qui en fin de compte s'adresse à une clientèle qui n'existe pas, c'est innovant comme concept... ;)

 

 

 

Conclusion.

La survie de notre savoir-faire en matière d'armement passe à mes yeux par une mutualisation des compétences au niveau Européen, en oubliant une bonne fois pour toute le chauvinisme et le protectionnisme.

 

De la sorte la concurrence intra-européenne disparaîtra et nous permettra non seulement de fournir les nations de l'Union (avec des contrats d'équipement plus conséquents et enfin une crédibilité de "l'Europe-Unie" au niveau planétaire) mais aussi de mutualiser les réseaux d'influence de chaque nation et d'obtenir de la sorte plus facilement des contrats à l'international.

 

Dans le cas contraire nous continuerons à fabriquer "le meilleur matériel du monde que toute la planète nous jalouse rageusement" à doses homéopathiques et à des prix qui feront fuir à toutes jambes n'importe quel client potentiel normalement constitué.

 

Et ce jusqu'à la disparition pure et simple, faute de budgets et de débouchés. 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

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Bien dit ; le souci c'est peut être aussi que les partenaires "fiables" techologiquement et/ou financièrement en n-Europe on aussi souvent chez eux des bureaux d'étude et des usines à faire tourner et qu'ils font un peu les mêmes choix éco-politiques...... Airbus et Arianespace sont à la fois la preuve que ça pourrait pourtant marcher et en même temps des formes d'exceptions..

 

après, les clients "potentiels" ne manquaient pas en Europe tant qu'il y avait des sous mais tous se sont rués sur le matos US neuf ou sur étagère .... et ça continue avec le F35 qui va drainer/assècher pas mal de budgets mili ou R&D pour un bon moment ...... (sans compter le "running gag" des PA Brits)

 

Je nuancerais un poil sur l'"ancienneté" du Rafale toutefois ; les US fourguent toujours du F 18, certes "upgradé" qui lui aussi commence à avoir autant d'années de cave qu'un vieux Château-Châlons!!!! et on ne croise pas de Su 30 à tous les coins de nuages ..... et quelquechose me dit que le matos Russe high tech en a fini avec ses jours "à pas cher"......

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On a un bel exemple de collaboration foireuse avec la Turquie qui refuse actuellement de prendre en compte l'A400M N°03 qui lui était alloué.

 

Motif : Fait du marchandage sur le tarif pourtant établi depuis longtemps... :pfff:

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