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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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:( j'oublierai jamais le jeune idiot qui a doublé mon convoi (au final moi en tête) sur la route de Canjuers (nous descendions...) avec sa 205 Gti, et que j'ai retrouvé 2 kms plus loin ... il a ignoré la P4 giro, et s'est retrouvé avec un Leclerc en pleine accélération dans un virage en épingle à cheveu ...

 

Il a fallut 3h aux pompiers pour extraire le corps, et il a fallut qu'un des cadres du convoi déplace le char (le conducteur et le chef de char étaient en vrac dans un coin, impossible de leur demander de bouger le char...)

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:( j'oublierai jamais le jeune idiot qui a doublé mon convoi (au final moi en tête) sur la route de Canjuers (nous descendions...) avec sa 205 Gti, et que j'ai retrouvé 2 kms plus loin ... il a ignoré la P4 giro, et s'est retrouvé avec un Leclerc en pleine accélération dans un virage en épingle à cheveu ...

 

Il a fallut 3h aux pompiers pour extraire le corps, et il a fallut qu'un des cadres du convoi déplace le char (le conducteur et le chef de char étaient en vrac dans un coin, impossible de leur demander de bouger le char...)

 

 

Son bien sensible nos mirlitaires...

 

Blague à part, le nombre de tués en opération par accident de la route (même pas en combat...) n'est pas négligeable :o

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Son bien sensible nos mirlitaires...

 

Blague à part, le nombre de tués en opération par accident de la route (même pas en combat...) n'est pas négligeable :o

 

Ben, je suis plutôt insensible (une partie de ma jeunesse en pompier volontaire y a contribué ...), mais là, franchement, c'était pas très ragoutant ... j'ai été un des rares avec les Spp parmi ceux qui c'étaient rapproché à ne pas donner mon repas aux fourmis...

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FFG G5 : Modulaire et pas cher.

 

 

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La société FFG (Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft) existe depuis 1960 et s'est toujours spécialisée dans l'entretien et surtout la remise à niveau d'engins blindés, qu'il s'agisse de modernisations de véhicules pour la Bundeswehr ou pour des clients étrangers.

 

Très compétente depuis des lustres pour tout ce qui concerne le légendaire M113 Américain que l'Allemagne et les forces armées Européennes ont acquises à des milliers d'exemplaires la firme s'est basée sur ce dernier pour produire un véhicule Low Cost qui aurait pour avantages d'être non seulement très résistants aux mines et autres IED mais aussi d'être multi-missions par l'intermédiaire de modules interchangeables.

 

Le PMMC G5 (pour Protected Mission Module Carrier), dont le prototype est présenté en 2012, va étonner le petit monde du véhicule militaire.

 

 

 

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Bien pensé en ayant intégré toutes les problématiques des conflits les plus récents, le G5 est apte à circuler partout sur la planète et ce par les climats les plus rudes.

 

Sa première qualité est la protection offerte à ses occupants :

 

-Plancher renforcé avec fonction amortisseur de choc.

 

-Sièges suspendus.

 

 

Les sièges suspendus sont désormais la norme, pour ne pas dire le B/A-BA de tout transport d'infanterie.

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-Blindage modulaire (le premier niveau est apte à résister aux impacts de projectiles de 7,62mm tous azimuts), des plaques en matériaux composites peuvent être fixées sur la cuirasse en aluminium à la demande, on y trouve même une possibilité de protection "anti-RPG".

 

-Climatisation et protection NBC "de série".

 

Le poids de l'engin à vide est de 25 tonnes, sa charge utile est de 6,5 tonnes dans une caisse d'un volume interne de 14,5m3.

 

Le moteur est un V6 Turbo-Diesel MTU 6V199TE4 développant 560cv assisté d'une boite automatique ZF LSG, l'ensemble de type "Powerpack" (très condensé et pouvant être échangé en moins d'une heure) se trouve à l'avant droit comme sur le M113.

 

 

 

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Le train chenillé semble très inspiré, et peut être même tout simplement repris, du char Leopard 1 avec sa suspension à barres de torsion.

 

 

Les plaques de blindage additionnelles en composites sont ici nettement visibles.

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La vitesse de pointe sur route est de 74km/h avec une autonomie moyenne de 650km, une performance due en partie aux chenilles Canadiennes Soucy en caoutchouc sur trame d'acier, gage d'une excellente souplesse d'utilisation mais surtout d'une réduction drastique des vibrations et du bruit de roulement.

 

 

 

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Le G5 grimpe des pentes de 60%, franchit des dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,60m, une tranchée ouverte de 1,70m et une coupure humide de 1,20m (il n'a par contre aucune capacité amphibie).

 

 

 

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En configuration transport de troupes il embarque 8 hommes entièrement équipés en plus de ces 2 hommes d'équipage qui accèdent à bord grâce à une rampe arrière dotée d'une porte battante ou d'une trappe de toit.

 

Le pilote dispose d'un cockpit vitré lui dégageant une excellente vision du terrain sur lequel il évolue, à noter que le vitrage possède les mêmes capacités de résistance que le métal de la cuirasse...

 

 

Les vitres peuvent encore être renforcées par un système de grilles.

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L'avantage de la formule est bien entendu de pouvoir pratiquement configurer le char à l'envie du moment que la cellule adéquate existe. :oui:

 

Le système mis au point par FFG est simple mais génial :

 

-Tous les modules peuvent entrer dans un container ISO et être transportés par voie routière, maritime ou aérienne en un temps très court.

 

-Quelques minutes suffisent pour "désaccoupler" le module déjà installé à bord

 

-Une grue soulève ce dernier et le dépose

 

Le système est aussi ingénieux qu'efficace.

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-Elle prend le module de remplacement et le positionne à la place du précédent, charge au personnel technique de le refixer au char.

 

Ce système permet de modifier le G5 de transport de troupes à porte-mortier, en passant pas ambulance, cargo, PC mobile ou engin léger du génie en environ une heure. :)

 

 

 

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Pour son autodéfense le G5 dispose d'un tourelleau télé-opéré stabilisé capable d'accepter des mitrailleuses de 7,62 ou de 12,7mm voire même un lance-grenades de 40mm.

 

 

 

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Très flexible d'emploi, proposé à priori à un prix pour le moins abordable le G5 commence à intéresser de nombreuses nations, le Brésil et le Danemark en particulier...

Mais d'autres pays, utilisateurs d'un M113 à bout de souffle, devraient également signer avec FFG dans un proche avenir. :jap:

 

 

 

Les assises de siège repliables permettent de réserver un vaste plancher pour le chargement de ravitaillement.

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Ici en configuration PC mobile.

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Cet engin est tout bonnement le véhicule du moment : Peu onéreux et multi-missions ! ;)

L'idéal pour des nations qui de nos jours doivent compter avec de nombreuses coupes budgétaires... :sic:

 

 

Descriptif du G5 :

 

 

 

g16.jpg

 

 

 

:coucou:

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Il reprend la caisse du M-113?

 

 

J'en ai l'impression... :D

 

 

Mais non en fait. :o

 

Il s'agit d'un engin original très inspiré du M113 sur lequel FFG dispose d'une belle maîtrise.

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FFG G5 : Modulaire et pas cher.

....

La société FFG (Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft) existe depuis 1960 et s'est toujours spécialisée dans l'entretien et surtout la remise à niveau d'engins blindés, qu'il s'agisse de modernisations de véhicules pour la Bundeswehr ou pour des clients étrangers.

 

Très compétente depuis des lustres pour tout ce qui concerne le légendaire M113 Américain que l'Allemagne et les forces armées Européennes ont acquises à des milliers d'exemplaires la firme s'est basée sur ce dernier pour produire un véhicule Low Cost qui aurait pour avantages d'être non seulement très résistants aux mines et autres IED mais aussi d'être multi-missions par l'intermédiaire de modules interchangeables.

 

Le PMMC G5 (pour Protected Mission Module Carrier), dont le prototype est présenté en 2012, va étonner le petit monde du véhicule militaire.

 

:coucou:

 

Merci pour l'article. :jap:

Était-ce une initiative privée de la firme FFG ou une commande d’État faite à plusieurs firmes?

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Invité §KWC576zq

un exemple que le "toujours plus gros, toujours plus lourd, toujours plus cher" n'est pas une voie à suivre dans cette ère de conflit dissymétrique

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Pas forcément, ces véhicules relativement léger sont très vulnérable au RPG qui pullulent même dans les guérilla de par le monde, un transport lourd et fortement blindé sera toujours une assurance de relative sécurité.

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Invité guest527

C'est pas le sujet mais peu importe, car c'est le seul qui s'en rapproche un peu que je suis :o

J'ai suivi il y'a peu une conférence du feu CEMAT, le général 2s Irastorza, reprenant un bon nombre de poncifs et tordant le cou par la même à un paquet d'idées reçues, fort intéressant :oui:

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Invité §pie367dg

C'est pas le sujet mais peu importe, car c'est le seul qui s'en rapproche un peu que je suis :o

J'ai suivi il y'a peu une conférence du feu CEMAT, le général 2s Irastorza, reprenant un bon nombre de poncifs et tordant le cou par la même à un paquet d'idées reçues, fort intéressant :oui:

 

On peut avoir des précisions, parce-que là le message est sybillin.

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Invité guest527

Effectivement je peux difficilement en dire plus :sic:

 

J'ai cependant appris pourquoi les soldats français de la WW1 avaient un uniforme bleu ciel :oui:

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Invité §KWC576zq

C'est la grand-mère du chef d'état major de l'époque qui lui avait tricoté un uniforme bleu ciel et il a obligé tous les soldats à en porter un histoire de ne pas avoir l'air con tout seul?

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:lol:

 

Il parait que ça se voyait moins, plusieurs essais avaient été faits depuis 1898 avant de choisir cette couleur. C'est sûr que ça se voyait moins que la capote bleu foncée et le pantalon rouge garance. Le choix avait été fait en août 1914 mais cela s'est concrétisé qu'en 1915.

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Invité guest527

:lol:

 

Il parait que ça se voyait moins, plusieurs essais avaient été faits depuis 1898 avant de choisir cette couleur. C'est sûr que ça se voyait moins que la capote bleu foncée et le pantalon rouge garance. Le choix avait été fait en août 1914 mais cela s'est concrétisé qu'en 1915.

 

 

Pas exactement non ;)

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