Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Ce qui ressort de cette étude, c'est qu'en 1941 les allemands n'étaient absolument pas préparés pour une guerre à l'est, ce qui est assez surprenant quand on sait qu'avant la guerre ils avaient envoyé fait construire et tester des matériels en URSS pour contourner le traité de Versailles, ils auraient

donc du logiquement en tirer les conséquences.

Ensuite moi itou j'aurais bien aimé en voir un de prés. ;) ;)

Enfin, AH s'est toujours beaucoup trop appuyé sur son expérience limitée d'homme de troupe en 14/18, autrement dit sans la hauteur de vue que

le permet la formation d'officier.

 

AH homme de troupe? Comme tu dis, d'expérience limitée. Il était quelques jours en ligne de front pour passer le reste de la guerre à l'étape. :lol:

 

Il ne faut pas surestimer les tests en URSS. Seulement une trentaine d'officiers ont passé les formations. Bien sûr on a testé des engins mais probablement l'effet le plus important fut le développement de la radiocommunication ce qui a donné la superiorité tactique au déclenchement de la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

Le châssis est nouveau, non? J'avais le souvenir de quelque chose de plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

Le 8x8 donne l'impression d'être bien plus imposant ou c'est la photo qui fait ça?

J'imagine bien le gain en tout-terrain mais cela ne complique pas le déploiement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8x8 donne l'impression d'être bien plus imposant ou c'est la photo qui fait ça?

J'imagine bien le gain en tout-terrain mais cela ne complique pas le déploiement?

 

L'Airbus A400M:

La soute de l'A400M fait 17,71 m de long, 4 m de large et 3,85 m de haut.

'une surface de 92 m2 et d'un volume cargo de 340 m3, elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.

En configuration classique, l'A400M peut emporter 37 tonnes de fret . Avec 30 tonnes de charge utile, il peut effectuer 4 535 km de vol.

 

Le Caesar 8x8: 12,3m de long, 2.8m de large et 3,1m de haut et pèse 30 tonnes.

Sinon, il te reste le Dana (tchèque) comparable mais plus court et moins lourd (23 tonnes, 10.5m x 2.8m et 2.6m de haut)

 

Dana.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

il reste quoi comme gros convoyeurs ?

Antonov ?

Hercule c160 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste quoi comme gros convoyeurs ?

Antonov ?

Hercule c160 ?

 

An-225

An-124

An-70

Boeing Dreamlifter

C-5 Galaxy

Airbus A400M

C-17 Globemaster III

C-130 Hercules

Transall C160

 

Mais on dérape vers le HS :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

C'est pas HS, il est écrit en première page:

 

"Sont acceptés sur ce Topic :

-Tous les blindés, toutes époques, à roues ou à chenilles

-Les véhicules spécialisés : Porte-pont, anti-aérien, artillerie...

-Les véhicules de liaison et de transport, même non blindés (on ne va pas faire 50 Topics non plus... [smileyperso )

-Les trains blindés"

 

Les avions de transport permettant le déploiement de blindé rentent dans cette troisième catégorie, non? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est à dire qu'ils ne transportent pas QUE des blindés...

 

Wouai. Comme cité plus haut:

"'Une surface de 92 m2 et d'un volume cargo de 340 m3, elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard,

116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.

En configuration classique, l'A400M peut emporter 37 tonnes de fret . Avec 30 tonnes de charge utile, il peut effectuer 4 535 km de vol"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KWC576zq

mais ce sont les seuls avions à pouvoir le faire, dès lors qu'en penser?

 

De plus l'emport de matériel militaire blindé était prévu dans le cahier des charge de ces avions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Malgré ses énormes hélices, le Transall a de trop petits bras pour enlever un Caesar, quelle que soit la version.. Il doit plafonner à 16 tonnes environ ; et vu l'âge des cellules, pas certain qu'on les charge à donf' désormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

 

 

PANZERZUG BP42 : La bataille du rail.

 

 

 

A0marder.png.c998c4ccec1752549d20f8cee012606f.png

 

 

 

t19.png

 

 

 

Depuis le temps que je voulais trouver un moment pour réaliser un sujet sur les trains blindés… :roll:

 

L'Allemagne n'a pas inventé le train blindé, loin de la ! :o

 

En fait les premières "esquisses" d'un train protégé remontent à la Guerre de Sécession Américaine, période où l'on retrouve un train à la protection améliorée dans le camp des Nordistes.

 

A noter d'ailleurs que ce concept perdurera ensuite dans le grand Ouest afin de parer aux attaques des "Peaux-Rouges" mais ces derniers, vite dépassés et très mal armés face au Cheval de fer et aux Tuniques bleues, feront plus de dégâts à Hollywood que dans la réalité... :hihi:

 

On retrouve de tels convois lors de la guerre civile Chilienne en 1891 et surtout lors de la terrible "Guerre des Boers" en Afrique Australe à la toute fin du XIXème siècle.

 

La première guerre mondiale, guerre de position s'il en est, ne permet pas à de tels engins d'y être utiles (par contre le train "normal" sera d'une importance capitale pour le ravitaillement) mais les guerres civiles qui ensanglantent les pays de l'Est dans l'immédiat après-guerre en favorise l'usage compte-tenu de l'état lamentable du réseau routier local et surtout des distances importantes à parcourir.

 

Tant et si bien que le train blindé devient une évidence pour beaucoup de militaires au milieu des années 20 car il combine en théorie de nombreux avantages :

 

-Une certaine vitesse de déplacement, à une époque où un camion "plafonne" à 30 km/h sur la meilleure des routes et où les avions ne sont encore que des cages à poules améliorées. :D

-La possibilité de transporter l'Etat-Major avec "armes et bagages" au plus près du front

-Une insensibilité aux fortes charges, un train peut déjà supporter des pièces d'artillerie de gros calibre et en assurer le tir

-La possibilité de se déplacer et d'assurer la surveillance d'une zone très étendue, sans parler de sa capacité à escorter des convois non protégés (ravitaillement, transport de troupes)

 

La Pologne et l'URSS sont les nations les mieux dotées en la matière en 1939, et c'est à ce moment-la que l'on va constater les limites du système. :sic:

 

En fait le monde à évolué, et l'aviation n'a pas été en reste ! :o

 

Désormais capable d'embarquer une forte charge offensive sur de bonnes distances un seul appareil peut facilement stopper un tel convoi, au pire lui suffit-il de mettre la voie ferrée hors service avec une bombe pour bloquer momentanément un engin que l'artillerie, si elle est à proximité, se chargera de réduire au silence, le train blindé devenant dans un tel contexte ni plus ni moins qu'un gros blockhaus coincé au milieu de nulle part... :bah:

 

Pourtant l'Allemagne va devoir elle aussi compter sur de tels équipages, les territoires qu'elle a conquis durant les premières années du conflit n'étant que rarement pacifiés et toujours à la merci de bandes de partisans, ce sera la cas en France, mais aussi en URSS et dans les Balkans.

 

Il est à noter qu'il ne faut pas confondre train blindé et ALVF (artillerie Lourde sur Voie Ferrée), qui consiste en un train "normal" tractant un canon de très gros calibre. :o

 

Les ingénieurs se penchent alors sur le problème.

 

Les premiers convois d'avant-guerre étaient certes très bien protégés mais aussi formidablement coûteux, et la période est plutôt aux économies...

 

En fait il y a plusieurs façon de fabriquer un "train blindé" :

-Pas cher avec des sacs de sable, des rondins et un gros pare-buffle à l'avant ! :buzz:

 

Un train blindé ? Pas vraiment... :non:

Plutôt un "train armé", avec son Somua S35.

t15.png

 

 

-Plus sérieux avec des plaques d'acier plus ou moins bien soudés sur des wagons aux origines civiles et avec un armement plus ou moins déclassé à bord en fonction de la menace ambiante.

 

 

Un peu mieux avec ce convoi stationné à Brive.

Le char est un Pz.38(t) d'origine Tchèque.

t20.png

 

 

-Un "vrai" train cuirassé, comprenant des plaques d'acier laminées posées sur des chassis neufs, avec des wagons spécialisés dans l'antiaérien ou encore les transmissions et une locomotive intégralement protégée par exemple.

 

 

La c'est du sérieux...

t09.png

 

 

 

C'est en partant de ce dernier principe que les Allemands vont concevoir le type BP42 au milieu du conflit.

 

La locomotive ?

Une bête de somme ! :o

 

En fait une BR-57 de type 050 (cinq essieux moteurs reliés par bielles, aucun essieu porteur ou directeur), véritable bonne à tous faire du réseau ferré d'Outre-Rhin et construite depuis 1910 par la firme Henschel de Kassel.

 

 

t17.png

 

 

 

Cette dernière, devant l'ampleur des commandes, sous-traitera la production à Rheinmetall, Hanomag ou Krupp entre autres, des noms que nous autres tankistes connaissons bien… ;)

 

Simple d'emploi et sans histoire cette locomotive sera fabriquée jusqu'en 1941 à 2 524 exemplaires.

 

Pour le BP42 elle va recevoir un blindage intégral qui va l'alourdir de 13 tonnes et porter ainsi son poids total à 90 tonnes.

 

 

t25.jpg

 

 

Ce ne sera pas la seule modification puisqu'elle va être dotée non pas d'un mais de deux tenders (un devant et un autre derrière embarquant chacun 16 500 litres d'eau et 7 tonnes de charbon) doublant ainsi son autonomie qui est dans cette configuration de plus de 360 km à la vitesse maximale de 60 km/h.

 

Le convoi étant totalement réversible le BP42 sera symétrique, on l'a déjà vu pour les tenders…

 

il est composé des wagons suivants :

 

-Un wagon plat doté d'un engin blindé capable d'être débarqué, en général un char léger de prise ( Somua S35, Renault R35 ou Panzer 38(t) entre autres)

 

 

Ici un Renault R35.

t08.png

 

 

-Un wagon équipé d'une pièce de 100 mm et d'un flakvierling quadritube de 20 mm.

 

 

La pièce de 100 mm est une prise de guerre sur le front de l'Est.

t05.jpg

 

 

-Une voiture réservée aux officiers et au PC- transmissions, on la reconnait à son antenne-cadre

 

 

Au second plan la voiture PC-Radio, facile à reconnaître.

t14.png

 

 

-Une voiture dévouée au transport de l'infanterie d'accompagnement

 

 

-La locomotive et ses tenders

 

 

t18.png

 

 

-De nouveau la pièce de 100 et le quadritube

 

-Un dernier wagon plat avec son char et de gros projecteurs.

 

A noter que le convoi est sécable, on peut donc accrocher ou décrocher "tel ou tel wagon" en fonction des besoins, comme une unité sanitaire ou un atelier mobile au détriment d'un wagon armé si le front est calme.

 

 

t07.png

 

 

L'équipage se compose d'au moins 160 hommes, tous capables d'être débarqués et de combattre à proximité du train si le besoin s'en fait sentir.

Leur dotation se compose du fusil habituel mais aussi de plusieurs mitrailleuses MG34 (au moins huit pour l'ensemble du convoi), d'un lance-flammes et d'au moins deux lance-grenades et autant de mortiers.

 

 

Les soldats avaient à leur disposition de nombreuses tapes de tir, pour ouvrir le feu sans s'exposer inutilement.

t21.png

 

 

 

Le blindage de la locomotive se compose de plaques d'acier de 27 mm d'épaisseur, 30 mm pour le wagon abritant le PC-transmissions.

 

L'objectif de ce train est la patrouille en milieu subversif, mais aussi comme déjà dit l'escorte de convois non blindés trop vulnérables aux attaques d'éléments rebelles, il faut dire que le BP42 "en impose" ! :p

 

 

t16.png

 

 

 

t22.png

 

 

Pourtant il n'est pas invulnérable, ni aux attaques aériennes ni aux sabotage des voies ferrées qui l'immobilise comme n'importe quel tortillard.

 

C'est la raison pour laquelle le BP42 sera produit à peu d'exemplaires, n'oublions pas également la pénurie d'acier (l'Allemagne était totalement dépendante de l'étranger pour son fer, la Suède en particulier) et un tel convoi en était un très gros consommateur...

 

Le Panzerzug BP42 N°32 patrouille sur le réseau SNCF depuis le printemps 1944 avant d'être immobilisé le 7 septembre à Saint Bérin Sur Dheune (71) par les tirs de plusieurs Tank Destroyer M10 du 9éme RCA qui touchent la locomotive aux bielles et au niveau de la chaudière.

L'équipage abandonne alors le train qui est capturé ainsi que les sept convois de marchandises qu'il escortait ! :beuh:

 

On s'aperçoit lors de l'inspection que les deux chars qui l'équipe sont d'antiques chenillettes Lorraine capturées lors de la débâcle de juin 1940 et sur lesquelles on a greffé un obusier Soviétique de 122 mm, quand aux wagons… Le Poste de Commandement et ceux abritant les pièces d'artillerie d'origine Russes ont été fabriqué chez Somua en région Parisienne !

 

Le blindage de la locomotive fut réalisé également en France chez Schneider, seuls les wagons-plats semblent être 100% Teutons…

 

Remis en état après le conflit, en particulier avec le remplacement de la locomotive d'origine par une vieille machine française originaire du PLM "protégée" par des plaques de contreplaqué imitant l'acier, le convoi fera le tour des gares du pays avant d'être l'un des acteurs phare du chef d'oeuvre de René Clément "La Bataille du rail", premier film qui narre les exploits de la résistance Française tourné dès 1945. :fier:

 

 

Le BP42 lors d'une exposition Gare Saint-Lazare.

t10.jpg

 

 

Photo-souvenir de l'immédiat après-guerre.

t03.png

 

 

Pesant son poids d'or d'acier la totalité de la rame est ensuite revendue à des casseurs qui la découperont à grands coups de chalumeau… 

 

Il faut dire qu'à l'époque le besoin d'acier pour notre reconstruction était énorme et que le matériel Boche on l'avait disons "Bien assez vu durant cinq ans", alors… :o

 

C'est dommage, sa place aurait été dans un musée mais bon, on ne refait jamais l'histoire ! :bah:

 

Quelques trains blindés circuleront encore après cette période, en particulier en Indochine avec les Français et, beaucoup plus tard, lors du conflit en ex-Yougoslavie avec un exemplaire utilisé par les Serbes de Krajina.

 

Tous composés "de bric et de broc" leur utilisation n'a pas vraiment changé le sort des armes, de toute façon la précision des bombes guidées-laser, la puissance de feu des avions et des hélicoptères ainsi que la souplesse d'utilisation des camions ont relégué les trains blindés au musée des antiquités. :(

 

 

Bande-annonce du film "la bataille du rail" :

 

 

 

En prime et sans supplément le déraillement du train de blindés que l'on voit dans le même film, sans maquettes ni trucage : Tout est vrai !

 

 

 

 

t13.jpg

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Enfin, je me languissais :lol:

Bonne idée un sujet sur les trains blindés, le film de René Clément je l'ai vu, mais il y a très longtemps, très interessant même si c'est un peu trop

orienté politiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc me chiffonne...

 

Comment faisaient-ils pour mettre le charbon du tender "avant" dans le foyer de la locomotive ? :??:

 

Pour l'eau ce n'est pas compliqué, un tuyau souple et une pompe ça le fait mais pour le combustible par contre... :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc me chiffonne...

 

Comment faisaient-ils pour mettre le charbon du tender "avant" dans le foyer de la locomotive ? :??:

 

Pour l'eau ce n'est pas compliqué, un tuyau souple et une pompe ça le fait mais pour le combustible par contre... :sic:

 

 

Avec un sceau et une pelle ! [:vwsam59:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

En prime et sans supplément le déraillement du train de blindés que l'on voit dans le même film, sans maquettes ni trucage :

Tout est vrai !

 

Hé bé! On est pas près de la refaire cette scène!

Je viens de la revoir une dizaine de fois. Le matos sur les wagons! :ouch:

Faut savoir que des blindés et autres il y en avait à foison.

Dire que le tournage du film avait commencé avant que la guerre soit terminée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KESACO??????????

faut dire que je n'avais jamais vu ces "trucs qui n'avancent pas et qui font un bruit d'apocalypse"

comme j'ai toujours l'appareil a portée de mains ,je les ais fixés !!!!

Ca à quelle fonction ???

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...