Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

 

Tu veux dire qu'il reste encore des disparus de toutes nationalités dont les corps reposent sur les lieux d'anciens champs de bataille ?

 

 

 

Rien qu'à Verdun 80 000 soldats Français sont restés sans sépulture... :bah:

 

 

T'as des infos là-dessus ? :/

 

 

Ca doit être sur un de mes bouquins sur la bataille de Koursk...

 

Bibliothèque 24C, étagères 174Y il me semble... :voyons:

 

Je prends la frontale et le sac avec les rations, avec un peu de chance je serais de retour avant 72 heures ! :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

 

Rien qu'à Verdun 80 000 soldats Français sont restés sans sépulture... :bah:

 

 

 

 

Ca doit être sur un de mes bouquins sur la bataille de Koursk...

 

Bibliothèque 24C, étagères 174Y il me semble... :voyons:

 

Je prends la frontale et le sac avec les rations, avec un peu de chance je serais de retour avant 72 heures ! :fier:

 

:lol:

 

T'es à fond toi !!

 

As tu des archives sur des unités blindées françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

A part le 35ème RI je n'ai rien d'exclusif à tel ou tel Régiment...

 

Encoire qu'il faudrait que je recherche là-aussi. :voyons:

 

Tu cherche un truc en particulier ?

 

Oui,j'ai fait ma 1ere partie de carrière au 4RC,la Reyne Cavalerie,à Bitche...Tout ces régiments qui ont fait l'histoire de France et ont été dissous comme si de rien n'était,et dont les quartiers ont été aussi détruits pour la plupart.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAINT-CHAMOND Le char des "Technicons" ! :fresh:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac06.jpg

 

 

Je vous ai déjà parlé du char Schneider il y a peu. :oui:

Cet engin était celui voulu par le Général Estienne, mais les services de l’armement ne l’entendent pas de cette oreille et vont TOUT faire pour imposer LEUR char à eux, l’idée même que des soldats connaissant le front cherchent à obtenir un engin adapté aux combats qu’ils mènent leur paraissant inadmissible… :roll:

 

Ce sont les établissements FAMH (Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt) à Saint-Chamond dans la Loire qui s’y collent, et si en effet il fut bien question un moment de les faire travailler avec leur plus redoutable concurrent Schneider, on constate que même si les 2 sociétés travaillent dans le bon camp dès que l’une peut savonner la planche de l’autre elle ne se gêne pas, alors… :W

 

Clairement le marché sera réalisé avec 2 chars, celui de Schneider et celui de FAMH puisque personne ne veut faire profiter à l’autre sa propre technologie. :buzz:

 

Alors le voilà l’engin : Un allongement de la chenille d’origine (Holt) pour lui faire franchir des tranchées de plus de 1,50m et surtout un moteur plus puissant que celui du Schneider : Un Panhard sans soupapes de 90cv n’ayant pour fonction que celle de faire tourner une dynamo qui alimente 2 moteurs électriques entraînant les chenilles.

Il est plus grand et plus gros que le Schneider CA1 (de 8 tonnes et mesure 8,83m), on passe ici dans l’optique du char de rupture, censé "foncer dans le tas" et "faire la trace" à l’infanterie.

400 engins sont commandés sur plan et, pire encore, sans que l’Etat-Major n’en soit informé ! :eek:

 

Installation du moteur en usine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac07.jpg

 

Les 10 premiers arrivent en unités fin 1916, mais ils sont dépourvus d’armement et surtout prévus pour le soutient logistique.

Les chars sont équipés de 2 kiosques sur le toit permettant au chef d’engin et au pilote d’avoir une vue plus ou moins convenable…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac05.jpg

 

Les premiers chars de combat arrivent en unités vers mars 1917 et seront mis en ligne lors de la bataille de Laffaux du 05 mai.

Sur les 16 chars lancés à l’assaut 15 s’embourbent devant les premières lignes de défense Allemandes…

Les Français limitent les dégâts en ne laissant sur le terrain que 3 engins.

 

Ce char aurait donc des défauts ? :D

Ohhh… Pas qu’un peu ! :oops:

 

Déjà l’ambiance à l’intérieur…

Si les servants y ont plus de place que dans un Schneider, l’atmosphère y est vite suffocante, le moteur tronant au milieu de tous sans le moindre capot de protection et faisant monter la température intérieure à largement plus de 40°C ! Sans compter les fumées dégagées par les 4 mitrailleuses Hotchkiss de 8mm approvisionnées à 7800 coups et le canon de 75mm embarquant 106 obus à Schrapnels qu’il est capable d’envoyer à plus de 6800m.

 

Vue intérieure sur l'avant du char, canon au milieu et poste de conduite à gauche.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac03.jpg

 

On regrette aussi une autonomie guère supérieure à 60km, et encore… :o

 

Mais le pire est le comportement du char en tout-terrain : Lamentable !!! :mad:

 

Pourquoi ? :???: Regardez les photos :o , le char a son train de roulement très en arrière et un porte à faux phénoménal à l’avant… :bah:

Sans parler du canon que les bureaux d’études n'ont rien trouvés de mieux que de le positionner à l’extrème-avant.

Un trou boueux ? Un cratère d’obus ? Planté dedans ! Sans rémission aucune… :L

Le fait que ses servants aient surnommés le Saint-Chamond "l’Eléphant aux pieds de Gazelle" n’est pas tout à fait étranger à cette situation d'ailleurs... :o

 

Initialement le char était équipé du 75mm de cavalerie modèle 1912 mais, pour des raisons de facilité d’emploi et surtout de maintenance on y installera le fameux 75 modèle 1897 dès le 165ème exemplaire produit.

Mais il y a encore mieux que ça : On constate à ce moment-là que les services techniques ont aussi décidés, sans concertation, de faire un toit en 2 demi-pentes et ce dans le but de faire rouler les chapelets de grenades que pourraient lancer les Allemands sur les superstructures.

Le souci étant que les 2 kiosques ont été… Supprimés ! :buzz:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac02.jpg

 

Le pilote est condamné (le mot est bien à propos… :( ) à sortir tête et buste par la trappe supérieur s’il veut voir où il pose ses chenilles ! :pfff:

 

Dans la cour des Invalides à Paris. Voilà comment le pilote devait se mettre pour conduire son char sous le feu ennemi !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Sac01.jpg

 

Comme la modification des chars prendraient trop de temps nos braves Technicons (terme inventé par le Général Estienne lui-même) n’ont aucunes solutions valables à opposer aux coups de gueules de l’Etat-Major qui refuse d’envoyer les Saint-Chamond au combat dans de telles conditions.

 

A peine sorti d'usine qu'il part au stockage dans l'attente d'une solution.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac04.jpg

 

Il faudra… Plusieurs mois aux services de l’arrière pour mettre au point une sorte de guérite blindée pour le pilote. (Pendant ce temps 250 chars resteront stockés sur parc en attente de solution)

 

Pourtant il était une excellente plate-forme de tir, un équipage très entrainé pouvait tirer jusqu’à 30 coups à la minute !

Il fut prévu de doter l’engin d’un lance-flammes, mais on y renonça en songeant au sort de l’équipage en cas de coup au but ennemi (pourtant les Allemands n’avaient qu’une peur, on le saura après-guerre : Que les Français pensent à équiper leurs chars d’un lance-flammes…)

 

Son blindage était compris entre 11 et 19mm, juste assez pour arrêter les balles antichars des troupes du Kaiser.

 

Il était donné pour une vitesse de pointe de 12km/h, vitesse tout à fait théorique et que peu d’équipages atteindront (9km/h était une vitesse plus correcte, et pas plus de 5 ou 6 en tout-terrain)

 

Mi-1918 on transforme beaucoup de Saint-Chamond en transports de troupes et on en cède quelques uns aux Américains, totalement dépourvus d’engins blindés.

 

Ils ne seront pas remis en service après-guerre dans notre armée.

 

Il est à noter qu’il ne reste qu’un seul exemplaire de Saint-Chamond au monde : Rapatrié par les USA dans leur pays fin 1918 il servira à l’instruction puis comme "pot de fleur" sur une base de l’US Army plusieurs décennies durant.

Il sera restitué en grandes pompes au Musée des Blindés de Saumur à la fin des années 80 qui le restaurera. :bien:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/sac08.jpg

 

 

L'engin en action :

 

 

 

 

antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif tonton pour le reportage!!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Un Régiment sur Bitche ?

 

Nan j'ai rien, désolé... :bah:

 

J'y ai passé une semaine en juin 87, si quelque chose était sorti je l'aurais su et acheté très probablement.

 

EDIT : regarde quand même sur le site des éditions Lavauzelle. :jap:

 

http://www.lavauzelle.com/keops/edition/collection.php?Famille=EDH

 

Héé oui,depuis 68 qu'il était cantonné.... :jap: Dissous en 1997............

 

Tu es allé passé ta semaine au camp de Bitche,un peu plus loin.....Très beau camp d'ailleurs,avec pas mal de bunkers de la ligne Maginot...Certains étaient encore ouverts quand j'y était...

 

Merci pour ton lien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mont Agel au dessus de Nice sur une base aérienne il y a des fortins de la ligne Maginot......

 

Je les avait visité lors d'un stage d'une semaine avec des commandos de l'air... :)

 

Impressionnant de modernisme pour l'époque!!!abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f36873jt

Au mont Agel au dessus de Nice sur une base aérienne il y a des fortins de la ligne Maginot......

 

Je les avait visité lors d'un stage d'une semaine avec des commandos de l'air... :)

 

Impressionnant de modernisme pour l'époque!!!abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

Yes !

 

Ici dans l'est,beaucoup ont été restauré,et il faut aller les visiter,ça vaut vraiment le coup d'oeil !! Tout était pensé ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

Tu veux dire qu'il reste encore des disparus de toutes nationalités dont les corps reposent sur les lieux d'anciens champs de bataille ?

 

 

 

 

T'as des infos là-dessus ? :/

 

 

Tous les verdunnois savent que dans certaines zones du champ de bataille encore

interdites de nos jours il reste des corps des armes et des munitions

D'autre part assez récemment ( 2 ou 3 ans peut-être ) les corps de soldats français

de l'armée de Napoléon Premier ont été découverts dans un pays balte

Lettonie ou Lithuanie, j'ai un peu oublié :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste toujours des corps sur les champs de batailles!! :(

On en découvre régulièrement..... :cry:

 

Partout ou il y a eu des combats.

 

Rien que la deuxième a fait environ 55 millions de mort que se soit en Europe, Afrique, Asie, Pacifique etc!!!u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste toujours des corps sur les champs de batailles!! :(

On en découvre régulièrement..... :cry:

 

Partout ou il y a eu des combats.

 

Rien que la deuxième a fait environ 55 millions de mort que se soit en Europe, Afrique, Asie, Pacifique etc!!!u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

 

 

 

C'est pour ça que mes parents m'ont regardé bizarrement quand je suis rentré un jour avec un os de dinosaure étant plus jeune...... :cyp:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik017Hy

Ca doit être sur un de mes bouquins sur la bataille de Koursk...

 

Bibliothèque 24C, étagères 174Y il me semble... :voyons:

 

Je prends la frontale et le sac avec les rations, avec un peu de chance je serais de retour avant 72 heures ! :fier:

 

 

:ptdr:

 

Morbide cette histoire de destruction de cimetière, même les morts n'étaient pas respectés... :/

 

 

Tous les verdunnois savent que dans certaines zones du champ de bataille encore

interdites de nos jours il reste des corps des armes et des munitions

D'autre part assez récemment ( 2 ou 3 ans peut-être ) les corps de soldats français

de l'armée de Napoléon Premier ont été découverts dans un pays balte

Lettonie ou Lithuanie, j'ai un peu oublié :ange:

 

 

J'ai de la famille dans la région (qui d'ailleurs font partie de l'association qui anime chaque année le spectacle son et lumière dédié à cette bataille) et m'ont raconté effectivement que régulièrement des gens retrouvent des vestiges de la bataille.

 

Pour les soldats de Napoléon j'en avait entendu parler en effet :oui:

 

 

Il reste toujours des corps sur les champs de batailles!! :(

On en découvre régulièrement..... :cry:

 

Partout ou il y a eu des combats.

 

Rien que la deuxième a fait environ 55 millions de mort que se soit en Europe, Afrique, Asie, Pacifique etc!!!u-jack.gif.606187981b7ee2ca7c726e26e059c66f.gif

 

 

+ de 800000 disparus rien que pour les Allemands zamo78.gif.4032dc1d06d718c567d12a8892684f87.gif

 

 

C'est pour ça que mes parents m'ont regardé bizarrement quand je suis rentré un jour avec un os de dinosaure étant plus jeune...... :cyp:

 

 

balzout.gif.d08a05422e907762aed6c800b86533bc.gifbalzout.gif.d08a05422e907762aed6c800b86533bc.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

2 petits SK105 Marocains pour recentrer le topic un peu ^^

 

46qo.jpg.ccf7fee21bd55880615a3f28a71ef26a.jpg

 

clipboard01lt.thumb.jpg.1c5d04dbdd0e780a01db84d9a74ecee7.jpg

 

Le SK105 Kurassier est un chasseur de char de conception Autrichienne mis en service en 1971.

Le châssis est parti d'un char VTT de Saurer, inversé. Le GMP est a l'arrière comme les barbotins, ce qui permet d'avoir tout l'avant de libre. La suspension est a barre de torsion.

 

La tourelle est la tourelle du X13 avec un 105mm a la place du 75 ou 90, bien sur le chargement reste automatique avec systeme de barillet. Dénommée FL12. Il a donc un équipage de 3hommes.

 

Avec un moteur diesel de 320ch, un poids en ordre de combat de 18t il peut atteindre facilement les 70km/h.

 

La version A2 recoit une multitude d'équipement électronique et un moteur de 360ch.

 

 

Il est encore en service dans certains pays!

 

Aller les vidéos :

 

http://www.youtube.com/watch?v=IRXpRcHLt-o?fs=1&hl=fr_FR

 

http://www.youtube.com/watch?v=TG5ZNCZE-Us?fs=1&hl=fr_FR

 

Et sans oublier que c'est la tête d'affiche dans un film Francais très connu!

Les Morfalous.

 

 

 

10303110.jpg.5d27b07abd1858363736d4bfb498593c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Au mont Agel au dessus de Nice sur une base aérienne il y a des fortins de la ligne Maginot......

 

Je les avait visité lors d'un stage d'une semaine avec des commandos de l'air... :)

 

Impressionnant de modernisme pour l'époque!!!abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

 

Dans le coin tu as aussi le fort de St Agnes, au dessus de Menton, une association le remet en état et il se visite. :oui:

 

Y'a aussi celui de la Révère, au dessus d'Eze, celui-là est fermé mais aux alentours il reste des blauckhauss plus ou moins condamnés... :cyp:

 

2 petits SK105 Marocains pour recentrer le topic un peu ^^

 

[...]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/238696/10303110.jpg

 

 

C'est quoi cette sculpture ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

C'est donc "Espoir de paix", construit en 1995 à Beyrouth...

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle existe aussi version véhicule civil!!

 

Si je me souviens bien,je l'ai vu sur le topic de nos amis chasseurs d'épave...

 

 

Légèrement HS................... :p

arman.jpg.7aec8014c5b0730b7de3cb4724073bfa.jpg

 

Sur une des faces il y a une Chrysler 180 bordel de M...!!!! juluch.gif.64788a95a23fa5a43541f41baea673c3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

C'est donc "Espoir de paix", construit en 1995 à Beyrouth...

 

Merci. :jap:

 

 

 

C'est bien ce que je disais, au Liban! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

Légèrement HS................... :p

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/arman.jpg

 

Sur une des faces il y a une Chrysler 180 bordel de M...!!!! juluch.gif.64788a95a23fa5a43541f41baea673c3.gif

 

 

Celui avec les chars est plus joli à mon goût. :o

 

Mon père a eu deux 180, elles sont encore dans une casse pas loin de chez moi, si ça t'intéresse. Par contre là ça sera plus du César... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celui avec les chars est plus joli à mon goût. :o

 

Mon père a eu deux 180, elles sont encore dans une casse pas loin de chez moi, si ça t'intéresse. Par contre là ça sera plus du César... :buzz:

 

 

J'en prends note :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tonton jensen

 

je suis en train de lire le topic et comme tu dois le penser, oui, j'adore, si tu le permets, je lis énormément sur les événements à travers toutes les époques et aussi, je posterais les livres qui me semble les plus appropriés à appuyer tes écris.

 

je suis à page 28 et comme tu as posté le tigre, le panther, le ferdinand et bien je vous donne le lien vers un livre qui a été le plus loin dans l'étude de la bataille de Koursk et surtout, quelques légendes dont tu causais sont dedans....

 

le livre: Koursk. Les Quarante Jours Qui Ont Ruiné La Wehrmacht (5 Juillet - 20 Août 1943)

Auteur :

Jean Lopez

 

ce livre mérite un maximum d'étoiles, j'ai lu le coté allemand et le coté russe mais le coté français dans le conclusion est une surprise

 

l'auteur est pas un inconnu et travaille entre autre dans la revue science et vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens dans la série "recyclage" des anciens chars, on peut soit les enfermer dans une tour de béton, soit en faire d'efficaces engins contre les feux de forêt, la preuve :

 

La base est un T55

fireengineSpot-55specialisedtankT-55.jpg.daac9aa3ff4a9a9daec8acc17b689586.jpg

 

La bestiole et son transporteur, le camionneur29 va en baver de joie ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/bounce.gif

TATRA8158x8tankVT-55.jpg.fe222e1e035137b89da2ff346e4b55c9.jpg

 

En France il y eut aussi un projet sur base AMX30, mais il a été abandonné... bah.gif.d77a87c169b88a2dddec132afb0bc875.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

 

La bestiole et son transporteur, le camionneur29 va en baver de joie ! :bounce:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TATRA8158x8tankVT-55.jpg

 

En France il y eut aussi un projet sur base AMX30, mais il a été abandonné... :bah:

 

 

 

 

 

Sécurité civile Tcheque nan? :D

 

Oh le tatra 8x8, sa remorque et le T55 oui je veux bien! Mais s'il vous plait en kaki et d'origine pour le T55. :oafra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gifantosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

 

 

 

FLAKPANZER GEPARD : Un Leopard mangeur d'oiseaux...

 

 

 

A0marder.png.b7b4c2fb3bfa8fbfbd1deffd56fee378.png

 

 

 

 

 

866043467_gepard2002.jpg.7849158cd2c5324e332bf9d3ea23be63.jpg

 

 

Nous sommes en 1963, la Bundeswehr cherche à remplacer son système antiaérien M42 de provenance américaine.

Bien que les canons de 40 mm y soient encore très efficaces, l'absence totale de système de conduite de tir le rend obsolète à très court terme…

 

L'armée fédérale exige un système autonome d'acquisition des cibles, protégé des systèmes de contre-mesures électroniques adverses, capable de gérer le système IFF (identification "ami-ennemi" ) monté sur les avions de l'OTAN.

Il devait de plus être monté de préférence sur un chassis chenillé blindé et être protégé NBC.

 

Des deux prototypes évalués un est retenu : Châssis du récent Leopard 1, système radar Siemens, 2 canons de 35 mm à tir rapide d'origine Oerlikon (Suisse).

 

La mécanique est identique au Leopard : MTU V10 biturbo polycarburant de 830 ch, boite ZF à 4 rapports avant et 1 marche arrière mais le châssis est rallongé de 8 cm pour recevoir une tourelle de taille plus "généreuse" que celle des versions normales…

 

Le conducteur passe du côté droit car à gauche se trouve désormais le moteur auxiliaire Mercedes-Benz OM314 utilisé en statique pour alimenter les systèmes électriques très énergivores sans avoir recours au moteur principal.

 

 

580493854_gepard2005.jpg.c7636332b63eae109e01af81b045cf54.jpg

 

 

Il n'y a que trois hommes à bord : Pilote, chef de char et tireur (chacun des hommes en tourelle dispose d'un viseur stabilisé)

 

Le Flugabwehrkanonenpanzer Gepard (dites Flakpanzer ça va plus vite ! :p ) est équipé de deux radars : Le radar repliable de recherche et d'acquisition Siemens MDPR12 en superstructure et le Siemens-Albis de poursuite de tir installé entre les deux canons.

 

 

Ces derniers ont une cadence de tir de 550 coups/minute chacun avec une portée utile de 3 800m environ.

L'approvisionnement est bien entendu automatique, embarquant 2X320 obus anti-aériens et 2X20 obus anti-chars perforants (rien n'empêche l'utilisation du système d'arme en sol-sol).

Un analyseur de vitesse de sortie des projectiles donne en temps réel toutes les informations utiles à l'ordinateur de contrôle de tir, c'est dire la sophistication assez extrême du système d'arme.

 

 

 

928679479_gepard2001.jpg.9645accc1f47a96f94fa2b088350316a.jpg

 

 

La défense rapprochée n'est assurée que par 8 pots lance-fumigènes.

 

Le blindage est conforme à son époque : 118 mm à l'avant de la coque, 51 mm en latéral.

La tourelle, déjà imposante, n'est blindée qu'à 50 mm, mais le Gepard n'a pas vraiment vocation à être un engin de première ligne…

 

La production commence en 1976, la RFA ayant commandée 420 engins.

Compte-tenu de la qualité et de l'efficacité du Gepard on songe qu'il fera une belle carrière, hélas un prix de vente pour le moins "osé" plombera sa carrière, seule la Belgique en achétera 55.

 

 

Gepard Belge.

151_001.jpg.9304bb82343e9fabe853f64d9a41a5f5.jpg

 

 

Les Pays-Bas quand à eux en commanderont 95 mais équipés de radars Philips/Holland-Signalapparaten différents, les Gepard ainsi grées seront dénommés CA1.

En 1980 la production s'arrête définitivement...

 

 

La version spécifique à la Hollande, avec les radars Philips.

223812344_gepard2004.jpg.07ba879f6c4d2638f8a91245a7639069.jpg

 

 

En 1988 206 chars Allemands reçoivent un télémètre-Laser et sont renommés Gepard A.

 

A partir de 1997 147 d'entre-eux deviendront des A2 avec le remplacement de leurs ordinateurs par des ensembles plus modernes et l'installation de l'air conditionné.

Il est possible de greffer un système de missiles sol-air à courte portée sur les flancs des canons.

 

Les chars Allemands laissés en stockage sont proposés à la vente, c'est ainsi que la Roumanie en achète 43 et le Chili s'en offre 30.

 

Excellente plate-forme de tir, d'une incroyable fiabilité et d'une redoutable efficacité, le Gepard aurait sans nul doute fait des ravages dans les rangs des Sukkhoï 25 et autres Mil Mi24 du bloc de l'Est en cas de conflit !

 

 

 

1309148715_gepard2003.jpg.96d48df54e5043a02e2dc7e5b7f0f258.jpg

 

 

 

Il est aujourd'hui en cours de remplacement par un système de missile sol-air beaucoup moins onéreux...

 

La bête en fonctionnement :

 

 

 

coucou.gif.93fff28f9b69b565fb8427796a478e54.gif

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Belle bête. :bien:

 

Impressionnant le "style de conduite" dans la première vidéo, à 1 minute 24. [:toubab:7]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jensen et bonne année :jap: .

As tu des histoires ou anecdotes ( à moins que tu en ai dèjà parlé plus haut) sur ces blindés US que je voyais passer de temps en temps dans mon ex quartier, il y a bien longtemps, surtout le petit M113, l'autre M60 mais pas sur du nom exact.

Merci d'avance.

m60.jpgM113.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...