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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Salut Jensen et bonne année :jap: .

As tu des histoires ou anecdotes ( à moins que tu en ai dèjà parlé plus haut) sur ces blindés US que je voyais passer de temps en temps dans mon ex quartier, il y a bien longtemps, surtout le petit M113, l'autre M60 mais pas sur du nom exact.

Merci d'avance.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/50106/m60.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/50106/M113.jpg

 

 

Bonané toi aussi ! :coucou:

 

Tu peux être plus clair ? ;)

 

Ton ex-quartier, c'est durant les années 60 si je me souviens bien ?

 

Pour les photos, il y a bien un VTT M113 (j'en parlerais prochainement effectivement) mais l'autre char n'est pas un M60... :deuxsanssix:

Par contre tu as du voir passer des M48 Patton de l'USMC (la version sortie avant le M60) là-bas.

 

 

EDIT : Ta photo nous montre un M551 Sheridan, équipé du 152mm à la fois "lance-patates" et lance-missile Shillelagh.

 

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Effectivement présent là-bas en quantité. :jap:

 

Mais pas génial, tant au niveau du couple obus/missile jamais vraiment convaincant que de son blindage faiblard... :bah:

 

 

 

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Bonané toi aussi ! :coucou:

 

Tu peux être plus clair ? ;)

 

Ton ex-quartier, c'est durant les années 60 si je me souviens bien ?

 

Pour les photos, il y a bien un VTT M113 (j'en parlerais prochainement effectivement) mais l'autre char n'est pas un M60... :deuxsanssix:

Par contre tu as du voir passer des M48 Patton de l'USMC (la version sortie avant le M60) là-bas.

 

 

EDIT : Ta photo nous montre un M551 Sheridan, équipé du 152mm à la fois "lance-patates" et lance-missile Shillelagh.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/MGM-51_Shillelagh2.jpg

 

 

Effectivement présent là-bas en quantité. :jap:

 

Mais pas génial, tant au niveau du couple obus/missile jamais vraiment convaincant que de son blindage faiblard... :bah:

 

 

 

Ok je vais attendre, merci pour les précisions , pour le plus gros char c'était plus rare qu'il se promène dans la ville (sans son porte char), par contre le petit M113, il y en avait partout.

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M113 : LA BOITE A MALICES !

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Armée du Sud-Vietnam, fin des années 60.

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Depuis les années 50 les USA ont à leur disposition le transporteur de troupes chenillé M75, mais ce dernier est lent et lourd… sic.gif.45e3e3a01a0db2c4501c1fd44691a5d9.gif

L’état-major demande donc aux industriels la mise au point d’un engin rapide et léger capable d’emmener au plus près des combats un groupe d’infanterie de 10 hommes avec armes et bagages.

Le véhicule devra de plus être aérotransportable et si possible amphibie.

 

 

Aussi héliportable à l'élingue ! beuh.gif.95931816c24bba4ffb56aaaf1d177e62.gif

Mais là il faut au moins un Chinook, comme cet appareil Argentin...

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C’est la firme Californienne FMC qui présente les 2 prototypes les plus aboutis : Le T117 avec caisse en acier et le T113, identique mais plus léger de plusieurs tonnes car disposant d’une caisse 100% en aluminium.

 

 

 

T117 à gauche, T113 à droite.

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C’est ce dernier qui est choisi et les premières livraisons débutent pour l’US Army en 1960.

Le M113 (son nom officiel) est équipé d’un moteur à essence Chrysler de 209cv et d’une boite automatique Allison.

Sa suspension est à barres de torsion.

Le pilote est à l’avant gauche, le moteur à côté de lui.

Le chef de groupe dispose d’une mitrailleuse Browning de 12.7mm approvisionnée à 2000 coups montée sur rail circulaire.

A l’arrière les 10 hommes sont installés face à face et ont pour sortir une rampe hydraulique à leur disposition (cette dernière est percée d’une porte de secours manuelle)

Le blindage en aluminium corroyé est d’une épaisseur homogène de 35mm, il est juste suffisant pour arrêter les projectiles d’armes d’un calibre inférieur ou égal à 7.62mm ainsi que les éclats d’obus. :o

 

 

Poste de conduite d'une des versions les plus récentes.

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Belle photo "constructeur" des fantassins installés à l'arrière... roll.gif.acaf043d3f00a7e316266d1ef979af4f.gif

Ceux qui comme moi ont servi dans ce type d'engin ou équivalent savent qu'en marche "mode tout-terrain [on]" on s'accrochait à autre chose qu'à son fusil tout en contemplant le petit copain d'en face ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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En ordre de combat il pèse 14 tonnes, peut franchir des coupures humides (lacs voire rivières mais alors avec peu de courant...) avec un minimum de préparation (il suffit de rabattre le pare-lame à l’avant, d’installer un gouvernail stabilisateur à l’arrière et de mettre en route les pompes de cale) à la vitesse de 6km/h.

N’ayant ni hydro-jets ni hélices, ce sont ses chenilles en mouvement qui le propulse.

 

 

 

M113 Israëlien dans un musée.

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Sa vitesse sur route est de 66km/h, très largement suffisante, surtout pour l’époque ! oui.gif.53d2bfffb253f2941d9f6f68f491a3fc.gif

Il peut gravir des pentes à 60% et aborder des dévers à 40% sans verser.

 

Dès 1964 le moteur Chrysler est remplacé par un Detroit Diesel 2 temps de 215cv (lui aussi issu d’une gamme civile).

Le gain en consommation lui permet de doubler pratiquement sa distance franchissable, sans parler de la sécurité supplémentaire d’embarquer un réservoir rempli de Gas-oil plutôt que d’essence… sic.gif.45e3e3a01a0db2c4501c1fd44691a5d9.gif

 

Envoyé au Viet-Nam, le M113 va très rapidement montrer ses plus belles qualités (une fiabilité incroyable et une mobilité excellente entre autres) mais aussi sa plus grande tare : La faiblesse de son blindage ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

Non seulement un simple RPG7 le perce mais en plus il y a toutes les chances pour que le M113 explose ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Terrifiés à l’idée de rester prisonniers à l’intérieur d’un char en feu qu'ils surnomment d'ailleurs très vite Zippo (d’autant que la seule issue est à l’arrière…) les GI’s préféreront carrément s’asseoir sur les superstructures de l’engin, à la merci du premier Viet-Cong et de sa Kalatchnikov… (C’est ce qui explique les nombreux clichés de M113 en patrouille "couverts" de fantassins)

 

 

 

Au Viet-Nam en 1966, pare-lame déployé et déjà une protection supplémentaire pour le mitrailleur...

Vous noterez aussi la présence de 2 mitrailleuses M60 supplémentaires.

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Un autre pays utilisateur va bien vite s’apercevoir que ce sympathique engin est aussi un cercueil sur chenilles : Israël ! :o

Dès les premiers conflits dans lequel est engagé le M113, Tsahal se rend vite compte du désastre… bah.gif.def34dfba20d513fd6fcf4a8c705eb61.gif

Les ateliers régimentaires mais aussi les établissements Rafaël vont tout faire pour améliorer la résistance du M113 à l’impact, notamment en rajoutant des jupes latérales identiques aux fameux Shürtzen des PzIV Allemands déjà évoqués, mais aussi des tuiles réactives, des déflecteurs en tous genres etc etc…

A un point tel que le char est devenu méconnaissable ! :D

Ce pays sera le plus gros utilisateur du M113 après les USA : Largement plus de 5500 exemplaires !

 

 

Néanmoins le M113 reste supérieur à tout ce qui existe à ce moment-là et il va connaître ce qu’il faut bien appeler un succès planétaire. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Il va être fabriqué à plus de 100 000 exemplaires (il est d’ailleurs toujours au catalogue de nos jours dans une version très évoluée) et vendu à plus de 50 pays ! bien.gif.a71599839d7969a88394b8a7f6a3de2a.gif

 

Les citer tous serait trop long (et trop chiant ! :p ), mais voilà une liste des principaux pays utilisateurs :

USA, Australie, Belgique, Allemagne, Arabie-Saoudite, Iran, Israël, Suisse, Canada, Norvège, Yémen, Italie, Jordanie, Liban, Grèce, Turquie, Thaïlande, Philippines, Brésil, Argentine, Chili, Taïwan, Espagne, Corée du Sud, Bolivie, Congo, Egypte etc etc…

 

 

 

Danemark.

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Tellement solide que le Viet-Nam utilise encore quotidiennement les M113 que les américains ont laissés sur place en 1975 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

La firme Italienne OTO-Melara a acquis la licence de production et en a fabriquée à elle seule… Plus de 4000 ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Ils se caractérisent par la présence de fentes de tir pour les fantassins qui peuvent combattre sans descendre de l’engin et d’un blindage latéral incliné.

 

 

Version Italienne, avec les fentes de tir.

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M113 Pays-bas.

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Allemagne, en version transmissions.

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Australie.

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Des dizaines de firmes ont proposées un jour ou l’autre des kits de remise à niveau, des moteurs plus performants ou des adaptations pour le M113.

 

 

 

Surblindage anti charge creuse.

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Un M113 Suisse équipé d'un surblindage biseauté censé protéger l'engin contre les missiles de type Milan ou Sagger.

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Le Brésil a remotorisé les siens avec l'aide de Mercedes...

La Norvège avec des moteurs Caterpillar de 300cv !

L’Egypte a réussi à monter sur ses M113 les fameux canons anti-aériens Soviétiques Zsu de 23mm dont elle possédait des milliers d’unités…

La Suisse, pourtant "petit" pays, a possédée jusqu’à 1350 engins à son inventaire ! oui.gif.53d2bfffb253f2941d9f6f68f491a3fc.gif

Il est maintenant disponible d’occasion pour le maintient de l’ordre ou la pénétration de lieux confinés (barricades, prises d’otages en immeuble etc etc…)

 

 

 

Militaires à la retraite... :D

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Le nombre de versions est proprement délirant… http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif

 

Le constructeur avoue en avoir proposé plus de 40, les autres viennent de fournisseurs étrangers ou d’améliorations sur le terrain par les pays utilisateurs.

Il est quasi-impossible de toutes les comptabiliser… buzz.gif.6ab25c01e1c0d85c8c71815cf74e9bd1.gif

 

On connaît le M113 sous ces formes :

 

-Transport de troupes avec une multitude d’armes en superstructure : De 7.62mm à 20mm Gatling multitubes, avec ou sans tourelle de protection…

-Tourelle canon anti-char jusqu’à 60mm

-Cargo

-Ravitailleur de munitions

-Démineur

-Génie

-Ambulance

-PC

-Relais-transmissions

-Analyseur NBC

-Lance-flammes

-Mortier (60 voire 120mm)

-Dépanneur

-Véhicule d’observation du champ de bataille

-Lance-missiles sol-sol (Tow, Milan, Hot…) ou sol-air (Stinger, Aspide, Roland…)

-Radar (tous types…)

-Propagateur d’écran fumigène

 

Je dois en oublier… ddr.gif.884c55208c5476230e8d0fac5e95cc63.gif

 

 

 

Anti-aérien.

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Ambulance.

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Mortier de 106mm, USA.

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Les 2 seules grandes nations occidentales à ne pas avoir été clientes du M113 sont la Grande-Bretagne et la France, ces 2 pays ayant développés leurs propres véhicules.

 

 

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Un engin qu’on a tous vu à un moment ou un autre dans un film ou aux infos, et qui sera encore en ligne dans 20 ans au moins !

 

Je me suis permis de reprendre en titre le slogan publicitaire de lancement de la première Fiat Panda en 1980.

Tout comme le M113, elle était incassable, simple d’emploi, économique à l’usage, sobre et d’entretien facile, au point qu’elle devenait vite indispensable à la famille qui l’adoptait. rs.gif.68000c09580571ad824061fb4d0f5a98.gif

A l’exception près qu’il ne fallait surtout pas taper avec… sic.gif.45e3e3a01a0db2c4501c1fd44691a5d9.gif

 

Le M113 c’est pareil : Un super engin, mais il ne faut surtout pas qu’il se fasse prendre à partie par autre chose qu’une carabine de paysan… buzz.gif.6ab25c01e1c0d85c8c71815cf74e9bd1.gif

 

 

Présent et efficace au chaud...

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Mais aussi au froid... ;)

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On se quitte en images ! coucou.gif.c72113e256b7b159b62df944e31c5479.gif

 

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Invité §le 382AO

Ah les Belge aussi els ont utilisé, réformé y'a pas longtemps, normal ils ne veulent plus de chenillés que des roues! :o

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Invité §kor563ZZ

Ah les Belge aussi els ont utilisé, réformé y'a pas longtemps, normal ils ne veulent plus de chenillés que des roues! :o

 

 

 

Remplacés par des Piranhas je pense.mowagpiranhaiv.jpg.3585a8bdfce130b0e593f8c9a46a888f.jpg

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Toutafé ! :o

 

Les Piranhas sont d'origine Mowag, donc Suisses. :oui:

 

Ils ont obtenus un succès planétaire après avoir été choisis par les USA qui en assurent la production sous licence (le Canada aussi il me semble... :voyons: )

 

Les Belges s'orientent délibérement vers des engins 100% roues, en celà que la vitesse est nettement plus élevée (on ne dépassera sans doutes jamais les 90km/h sur un "vrai" char compte-tenu des efforts qu'encaissent les maillons de chenille) puisque 120km/h voire plus sont théoriquement possibles avec de tels engins.

On peut aussi y ajouter un silence et un confort de marche sans rapports avec les chenilles, ainsi qu'une maintenance simplifiée. :jap:

 

Par contre les roues sont à l'Ouest quand au franchissement de tranchées ouvertes ou de passage d'une coupure verticale (une grosse "marche d'escalier") : Une chenille va "s'ancrer et mordre", une roue va se "planter et patiner". :bah:

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Invité §kor563ZZ

Si je ne me trompe pas, on parlait plus haut du chasseur de char JPK utilisé en Belgique.

 

Voilà la bête: Jpk.jpg.3ae8a6a55b7e768449f8a1fdef09f973.jpg

 

 

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Toutafé ! :o

 

Les Piranhas sont d'origine Mowag, donc Suisses. :oui:

 

Ils ont obtenus un succès planétaire après avoir été choisis par les USA qui en assurent la production sous licence (le Canada aussi il me semble... :voyons: )

 

Les Belges s'orientent délibérement vers des engins 100% roues, en celà que la vitesse est nettement plus élevée (on ne dépassera sans doutes jamais les 90km/h sur un "vrai" char compte-tenu des efforts qu'encaissent les maillons de chenille) puisque 120km/h voire plus sont théoriquement possibles avec de tels engins.

On peut aussi y ajouter un silence et un confort de marche sans rapports avec les chenilles, ainsi qu'une maintenance simplifiée. :jap:

 

Par contre les roues sont à l'Ouest quand au franchissement de tranchées ouvertes ou de passage d'une coupure verticale (une grosse "marche d'escalier") : Une chenille va "s'ancrer et mordre", une roue va se "planter et patiner". :bah:

 

 

 

 

 

Mais ne crois tu pas que l'on va plus tendre vers cette technologie dite de "roue" plutôt que de "chenille"? Perso, l'impression que j'en ai, c'est qu'avec les technologies d'aujourd'hui, qu'elle est encore l'intérêt d'avoir "un char"...? Pour la plupart, ils sont tous reclus dans les hangars :/

Enfin, c'est ma vision des choses, je vois peut être mal aussi.

 

 

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Ah ben c'est sur en temps de paix un char ça sert à rien... :bah:

 

Mais quand la guerre arrivera alors tous les moyens seront bons pour les 2 camps ! :o

 

Clairement un "char à roues" ne pourra franchir certains obstacles, et crois-moi "qu'en face" on s'en rappelera en temps utile. :D

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Invité §le 382AO

Enfin le débat roue -> chenille reste entier.... :ange:

Mais y'a qu'a regarder le bon vieux 10P sur ses 10dernières années il a été bien utilisé, le seul soucis c'est que c'était la plupart du temps sur routes ou chemin...

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Donc oui le VBCI est moins cher a l'usage, mais pas forcement a la construction (4ponts+8roues+la cinématique) alors qu'un char c'est ("1pont"+galets+chenilles)

:)

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Invité §f36873jt

Enfin le débat roue -> chenille reste entier.... :ange:

Mais y'a qu'a regarder le bon vieux 10P sur ses 10dernières années il a été bien utilisé, le seul soucis c'est que c'était la plupart du temps sur routes ou chemin...

antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Donc oui le VBCI est moins cher a l'usage, mais pas forcement a la construction (4ponts+8roues+la cinématique) alors qu'un char c'est ("1pont"+galets+chenilles)

:)

 

Je peux te dire qu' un 10 P ça suit sans soucis les 30 tonnes dans la merde!! (bon,avec un bon pilote !!! :p )...Régulièrement dans la cavalerie,nos 10P se tapaient du tout terrain à la chasse aux 30.........

 

Bon,les caisses se fissuraient quand même !! :lol::lol:

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Invité §le 382AO

J'ai oublier de préciser!!! En opération Extérieure....

:ange:

Et je crois même avec un mauvais pilote il aura surement plus de chances qu'un VBCI! :ange:

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Invité §f36873jt

J'ai oublier de préciser!!! En opération Extérieure....

:ange:

Et je crois même avec un mauvais pilote il aura surement plus de chances qu'un VBCI! :ange:

 

;):jap:

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Invité §tab502jR

 

Et ben!! juluch.gif.cc9f83593e9459ae18e511b8f4b8d78a.gif Pour le compte rendu faudra qu'il choisisse ses arguments avec minutie!! [:juluch:12]

 

 

"j'ai glissé chef!"

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Invité §cle806Gb

Salut, quelques petites photos de ma visite de cette aprem' à l'Imperial War Museum de Londres.

 

Bon, je ne suis pas un grand photographe, je m'en excuse d'avance. :D

 

Tout d'abord un Jagdpanther...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/656694london008.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/805500london011.jpg

 

Une vue du train de roulement, plutôt ratée. :/

 

http://img4.hostingpics.net/pics/325403london014.jpg

 

L'arrière... Le chauffeur de l'époque ne devait pas avoir le gabarit dans l'œil. :ange:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/481599london019.jpg

 

Et enfin le poste du tireur...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/373596london013.jpg

 

D'autres suivent. ;)

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Invité §Del468tX

C'est spécial comme camouflage... C'est pour se planquer au sommet d'une dune (oui ca sonne bizarre, dundun....) ?

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Invité §cle806Gb

Ensuite un Tank MK1 "Male" si j'ai bien suivi les leçons de tonton Jensen... :o

 

http://img4.hostingpics.net/pics/273800london036.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/595969london038.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/295436london041.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/998105london042.jpg

 

Et pour finir une automitrailleuse Daimler, mais dont j'ai oublié le modèle sur le chemin du retour (elle est bien plus récente que tout le reste, hein)... :ddr:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/797834london027.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/666177london034.jpg

 

Je précise que ce n'est pas un musée dédié aux blindés... Il vaut vraiment le détour avec pas mal de pièces rares et des expos très intéressantes pour qui s'intéresse à l'histoire, par contre il faut au minimum lire l'anglais assez facilement puisque rien n'est traduit...

 

Sinon il est gratuit et l'accueil est très sympathique. :bien:

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Invité §cle806Gb

C'est spécial comme camouflage... C'est pour se planquer au sommet d'une dune (oui ca sonne bizarre, dundun....) ?

 

 

Ça je ne le sais pas, c'était pas précisé sur le panneau explicatif. Attendons Jensen. :jap:

 

pas mal tes toffs clem antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

sympas ce musée!! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif

 

 

T'aurais pu attendre la fin au moins !! :ddr:

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