Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic des photos HDR et/ou un peu bidouillées


klitor
 Partager

Messages recommandés

Je propose un topic des photos HDR ou/et des photos un peu bidouillées.

 

Et d’abord, qu’est-ce qu’une photo HDR ?

HDR: High Dynamic Range, pour obtenir une grande plage dynamique, faire ressortir les niveaux d'intensité lumineuse dans une image. La technique consiste à augmenter les rendus des zones sombres et des zones claires.

 

En pratique, il suffit de prendre des photos avec des indices d’exposition différents, de les superposer ensuite pour obtenir le "HDR" et de les révéler (le "ToneMapping") pour obtenir cette photo très particulière. Des logiciels comme Qtpfsgui, Photomatix, Dynamic Photo HDR, … traitent très bien ces enchaînements.

 

Ce topic n’est pas réservé uniquement au HDR :)

 

Des photos un peu "bidouilléees" pour les rendre plus attrayantes, plus artistiques, plus captivantes seront les bienvenues. :love:

 

Juste un conseil pour casser la monotonie du topic, éviter les posts interminables et se limiter en moyenne à 3 photos par post

 

Les recommandations techniques, artistiques,.. seront bien sûr aussi très appréciés :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mak257qd

trop poussé à mon gout, du coup le halo autour fait bizarre ..

 

Quelques HDR

 

http://matthieupegard.com/wp-content/uploads/2010/04/stecatherine1.jpg

 

http://matthieupegard.com/wp-content/uploads/2010/04/stecatherine2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci. ;)

 

Le halo, c'est pas évident quand on pousse un peu le soft pour avoir un tel résultat. :L (et puis aussi peut être que je ne maîtrise pas encore trop le truc. :p )

 

En voici une autre que j'ai faite à partir d'une seule photo, j'en ai fait deux autres et hop un petit mix et voici le résultat. :)

 

Avant

MasqueFA.jpg.e088cf946d9c2cc7573af60d400a5c79.jpg

 

Après

557362617_masqueHDRFA.jpg.427070c4dd975ba478a7b6e67ee60731.jpg

 

Bon, c'est sûr, on peut largement mieux faire mais c'était mon premier test avec une seule photo. :)

 

Edit : Klitor, y'a une faute dans le titre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci. ;)

 

Le halo, c'est pas évident quand on pousse un peu le soft pour avoir un tel résultat. :L (et puis aussi peut être que je ne maîtrise pas encore trop le truc. :p )

 

En voici une autre que j'ai faite à partir d'une seule photo, j'en ai fait deux autres et hop un petit mix et voici le résultat. :)

 

Avant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41914/MasqueFA.jpg

 

Après

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/41914/masque HDR FA.jpg

 

Bon, c'est sûr, on peut largement mieux faire mais c'était mon premier test avec une seule photo. :)

 

Edit : Klitor, y'a une faute dans le titre. :p

 

 

Jolis ces 1ères photos :love:

 

Merci, j'ai rectifié le titre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :jap:

 

Un problème quand on retouche des photos (surtout quand on bidouille en HDR), c'est qu'on a tous un moniteur différent, et je me suis déjà aperçu y'a quelque temps de ça que mes photos (qui me paraissaient pas mal du tout chez moi) était bien plus clair sur le moniteur LCD d'un ami (je possède un vieux Moniteur CRT) tout ça pour dire que c'est pas évident de faire une "belle photo parfaite" vu que le résultat ne sera pas forcément le même en fonction du moniteur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

 

 

On ne voit pas beaucoup l'effet HDR et c'est tant mieux :bien:

 

Sur la deuxième on voit bien l'avantage en terme de dynamique :bien:

 

 

Moi aussi je préfère la seconde, mais c'est peut être pas grâce à la HDR mais plutôt au contraste entre la ville et la verdure que je trouve admirablement bien représenté. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :jap:

 

Un problème quand on retouche des photos (surtout quand on bidouille en HDR), c'est qu'on a tous un moniteur différent, et je me suis déjà aperçu y'a quelque temps de ça que mes photos (qui me paraissaient pas mal du tout chez moi) était bien plus clair sur le moniteur LCD d'un ami (je possède un vieux Moniteur CRT) tout ça pour dire que c'est pas évident de faire une "belle photo parfaite" vu que le résultat ne sera pas forcément le même en fonction du moniteur. :)

 

Moi aussi j'ai un bon vieux CRT.

Mais là, ce n'est pas une excuse, j'ai un peu trop forcé :oui:

 

vincennes.jpg.af3ac23f76d54056078628281718888d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un peu trop forcé mais moi j'aime bien. :bien:

 

Le truc qui serait bien, pour les photos suivantes, ça serait de mettre la photo originale, comme ça on pourrait vraiment voir le "boulot" réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe : une photo correctement exposée, une sous-ex pour détailler les zones claires, une sur-ex pour déboucher les zones sombres :oui:

 

Après c'est à toi de jouer avec les décalages d'IL pour voir le rendu que tu veux avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que c'est le principe, mais je voulais savoir si y'avait moyen de faire des effets dans le meme genre mais logicielement :jap:

 

Bah tu peux retoucher localement les photos mais t'auras jamais un aussi bon rendu : quand une zone est cramée ou complètement noire elle est quasiment irrécupérable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que c'est le principe, mais je voulais savoir si y'avait moyen de faire des effets dans le meme genre mais logicielement :jap:

 

C'est possible, voila ce que ça donne.

 

Petit HDR réalisé à partir d'une photo. :)

 

Je l'ai juste retouché deux fois (comme pour le masque) et hop un petit mix des trois photos. J'avoue, j'y ai passé un certain temps pour avoir un tel résultat mais je suis content, ça rend plutôt pas mal. :)

 

Avant

1960688081_2CVFA.jpg.b04a20da9c749df759b36f310869969f.jpg

 

Après

1809693436_2CVHDRFA.jpg.93c14f5ebf2c9165084f6fa43af17891.jpg

 

Bon c'est pas parfait, hein... mais c'est du "made in Zig-Zag". :ddr:

 

Edit : Ah au fait, j'ai pu voir les photos que j'avais posté sur un portable... oh la vache comment que la photo HDR des voiliers est bien trop clair. :L Chez moi, ça rend pas mal mais là... c'était bien trop clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Zig-Zag avait raison de souligner l'importance de l'écran. Sur un LCD du taf, tes photos ressortent mieux et sont magnifiques. Question de contraste certainement. Et cela dépend des photos ...

J'ai une préférence pour la 2ème, le côté "HDR" y a plus de rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une avant

Je passe sur les 2 autres faites avec des expositions différentes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/595/1_mekong_orig.jpg

 

La made in HDR :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/595/1mekonghdr.jpg

 

Oh le beau coucher de soleil. :bien:

 

Je suis pressé d'en faire un moi aussi, problème c'est qu'en ce moment le soleil se couche assez tard mais avec les vacances un petit pique-nique sur la plage devrait être vite envisageable. :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ennuyais un peu donc je me suis amusé a en faire une à partir d'une image du net.

 

Voila donc la photo originale

1842994083_Bentleybase.jpg.9dbd1aaff1188cc1550d8848dcb88494.jpg

 

Et voici le résultat obtenu en la retouchant un peu.

1992507299_bentleyHDR.jpg.a0a80da93821742d199175ccba954d55.jpg

 

Promis, la prochaine photo que je poste sera une vraie photo HDR. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...