Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic des photos HDR et/ou un peu bidouillées


klitor
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fxs310oy

La subaru, on dirait une miniature, pour moi,(mais je suis pas du tout expert en photo) le HDR, ca sert pas a ca du tout.

 

 

Non :non: Tu trouves ça peut-être canon mais ça n'est PAS du HDR. C'est uniquement de la retouche poussée (poussive ? :W) sur une photo unique.

A la limite tu peux appeler ça du pseudo-HDR si tu veux, mais ça va pas plus loin :)

 

 

Non mais sérieusement, comment tu fais pour obtenir des nuances aussi désagréables (pour ne pas dire des couleurs aussi moches :ddr:) ?

 

J'ai fait quelques HDR, ça te permet de récupérer un ciel quand il est cramé tout en faisant ressortir les contrastes d'un paysage, de mettre en valeur un ciel nuageux, mais ça te donne pas des couleurs peintes à l'aquarelle par ton petit cousin...

 

 

Putain vous étes lourd les gars, le HDR c'est juste une façon comme d'autre de faire de la retouche photo, et on n'est pas obligé d'avoir envie de juste faire de la photo "réelle" , on peut aussi avoir envie de faire une photo "différente" christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Putain vous étes lourd les gars, le HDR c'est juste une façon comme d'autre de faire de la retouche photo, et on n'est pas obligé d'avoir envie de juste faire de la photo "réelle" , on peut aussi avoir envie de faire une photo "différente" christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

J'aime bien les photos différentes, mais quand elles sont jolies :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Putain vous étes lourd les gars, le HDR c'est juste une façon comme d'autre de faire de la retouche photo, et on n'est pas obligé d'avoir envie de juste faire de la photo "réelle" , on peut aussi avoir envie de faire une photo "différente" christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

On est ptêt lourd, mais faut juste savoir de quoi on parle :bah:

 

Regarde bien la définition de ce qu'est le HDR, tu verras que la plupart des photos de ce topic n'ont rien à voir avec ça :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

On est ptêt lourd, mais faut juste savoir de quoi on parle :bah:

 

Regarde bien la définition de ce qu'est le HDR, tu verras que la plupart des photos de ce topic n'ont rien à voir avec ça :non:

 

Et, t'as lu le titre du topic -> "Topic des photos HDR et/ou un peu bidouillées".

Et sinon à part critiquer, tu peux pas plutôt donner des conseils christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La subaru, on dirait une miniature, pour moi,(mais je suis pas du tout expert en photo) le HDR, ca sert pas a ca du tout.

 

Une miniature ? :beuh: Ça m'étonnerait ou alors le gars il est trop fort.

Non :non: Tu trouves ça peut-être canon mais ça n'est PAS du HDR. C'est uniquement de la retouche poussée (poussive ? :W) sur une photo unique.

A la limite tu peux appeler ça du pseudo-HDR si tu veux, mais ça va pas plus loin :)

 

Bin ouais, c'est du pseudo-HDR à partir d'une seule photo.... et je trouve que ça rend bien. :)

Non mais sérieusement, comment tu fais pour obtenir des nuances aussi désagréables (pour ne pas dire des couleurs aussi moches :ddr:) ?

 

J'ai fait quelques HDR, ça te permet de récupérer un ciel quand il est cramé tout en faisant ressortir les contrastes d'un paysage, de mettre en valeur un ciel nuageux, mais ça te donne pas des couleurs peintes à l'aquarelle par ton petit cousin...

 

C'est un réglage dans Qtpfsgui. :bah: Ce côté sombre moi j'aime bien. :)

Et, t'as lu le titre du topic -> "Topic des photos HDR et/ou un peu bidouillées".

Et sinon à part critiquer, tu peux pas plutôt donner des conseils christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Ouais, je suis preneur. :)

 

Sinon un autre essai.

 

http://nsm03.casimages.com/img/2010/08/05/1008050456331116656517209.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Et, t'as lu le titre du topic -> "Topic des photos HDR et/ou un peu bidouillées".

Et sinon à part critiquer, tu peux pas plutôt donner des conseils christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Pas de conseil précis à donner non, car pour le peu que j'ai testé en HDR, j'ai rien obtenu de très bon. Au mieux des halos blanchâtres autour des zones d'ombres, au pire des aberrations dans les zones blanches/cramées qu'étaient difficiles à reprendre correctement :bah:

 

Ceci dit si la critique te dérange, tu remarqueras que je n'ai dénigré personne en particulier ;)

Mais si j'ai dit tout ça c'est pour vous éviter (ainsi qu'à ceux qui lisent) de vous ramasser bêtement le jour où vous vous ramènerez tout sourire (sur un vrai forum/topic photo par exemple) en disant que vous faite de l'HDR alors que ça n'en est pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

La critique ne me dérange pas, pour peu qu'elle soit constructive. Et de plus je ne te visais pas toi en particulier.

Enfin je ne me considère pas comme un photographe, je suis juste un néophite et pour le moment je "bidouille" un peu (et c'est pas avec le matériel que j'ai que je ferais des exploit)

 

Sinon voici quelques HDR faites par une connaissance qui lui s'y connait trés bien en photo (Hadoq si tu me lis [:filipoc] )

 

4L-HDR02.jpg.5f575d2803f9265149e98de78270d1ce.jpg

 

z3M.jpg.f4b434cc94ff5f0d4b6842f9407c0d68.jpg

 

zoll02.jpg.096ccfbb06c07266fb7867c7257c65e4.jpg

 

piano.jpg.28d8e92e9c2b3eafd97393d3a3a46703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseil précis à donner non, car pour le peu que j'ai testé en HDR, j'ai rien obtenu de très bon. Au mieux des halos blanchâtres autour des zones d'ombres, au pire des aberrations dans les zones blanches/cramées qu'étaient difficiles à reprendre correctement :bah:

 

Ceci dit si la critique te dérange, tu remarqueras que je n'ai dénigré personne en particulier ;)

Mais si j'ai dit tout ça c'est pour vous éviter (ainsi qu'à ceux qui lisent) de vous ramasser bêtement le jour où vous vous ramènerez tout sourire (sur un vrai forum/topic photo par exemple) en disant que vous faite de l'HDR alors que ça n'en est pas :D

 

Faudrait être idiot en effet de se croire au niveau de certains... cependant tout le monde a bien débuté un jour. Suffit de ne pas se surestimer. ;)

La critique ne me dérange pas, pour peu qu'elle soit constructive. Et de plus je ne te visais pas toi en particulier.

Enfin je ne me considère pas comme un photographe, je suis juste un néophite et pour le moment je "bidouille" un peu (et c'est pas avec le matériel que j'ai que je ferais des exploit)

 

Sinon voici quelques HDR faites par une connaissance qui lui s'y connait trés bien en photo (Hadoq si tu me lis [:filipoc] )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239294/4L-HDR02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239294/z3M.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239294/zoll02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/239294/piano.jpg

 

Whaouu ! :bien: Sinon, bin oui des critiques, c'est bien mais si ça permet de se corriger pour la prochaine photo, ça serait mieux. Là par exemple, moi je trouve le rendu sympa... qu'est ce qu'il ne va pas selon vous (a part qu'elle n'a pas été prise sur trépied donc..). :)

 

151664724_Lac800S.jpg.a8c1997474587861a8e59f6bc9bac0a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti621vv

Il a pas du être clair le message qui disait que le HDR ne doit pas se voir :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

Elle ssont moisies vos photos :o On dirait des blagues. Le HDR sert à augmenter la dynamique d´une photo, pas à la bousiller :non:

 

EN voila une où le HDR prend toute son utilité

 

http://img25.imageshack.us/img25/9904/cirquejaune.jpg

 

bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

bof christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif, le HDR n'as surtout aucune utilité dans ce cas.

Et juste en passant, les dernière photos que j'ai posté ont été faites par un "semi-pro" de la photo, alors je penses que ses photos sont loins d'être "moisies"

 

 

Il a pas du être clair le message qui disait que le HDR ne doit pas se voir :ddr:

 

Tout dépend de l'effet désiré, car s'il ne doit pas se voir autant ne pas se servir du HDR :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif, le HDR n'as surtout aucune utilité dans ce cas.

Et juste en passant, les dernière photos que j'ai posté ont été faites par un "semi-pro" de la photo, alors je penses que ses photos sont loins d'être "moisies"

 

 

 

Ben c'est la moitié pas pro qui a fait les photos alors bmwz8.gif.dd55e84536ad1d185fe8e82700084231.gif

 

La dernière est très jolie, mais alors les deux premières sont vraiment pas géniales bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein on dirait une aquarelle :buzz:

 

Ah c'est donc ça... mais à la base c'est une photo HDR faite avec un algorithme de tonemapping au doux nom de fattal. Moi ce rendu me plait bien. :)

Il a pas du être clair le message qui disait que le HDR ne doit pas se voir :ddr:

 

C'est mieux si ça ne se voit pas mais c'est pour autant pourrie si ça se voit. :o;)

Elle ssont moisies vos photos :o On dirait des blagues. Le HDR sert à augmenter la dynamique d´une photo, pas à la bousiller :non:

 

EN voila une où le HDR prend toute son utilité

 

http://img25.imageshack.us/img25/9904/cirquejaune.jpg

 

bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

Moisie, bousillée peut être pour toi mais pour moi (et c'est déjà pas mal) je trouve le rendu sympa. :) Certes les photos que vous postez sont superbes mais faites par des gars qui y touchent... moi ça fait un mois que je trifouille, hein !

 

Edit : A propos de l'algo. Fattal : "La technique du HDR produit des résultats irréels ou surréalistes. Il s’agit certainement d’une prolongation de la photographie..."

La suite ici --> http://www.denel.com/weblog/index.php?/archives/234-HDR-a-BOOS.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

bof christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif, le HDR n'as surtout aucune utilité dans ce cas.

Et juste en passant, les dernière photos que j'ai posté ont été faites par un "semi-pro" de la photo, alors je penses que ses photos sont loins d'être "moisies"

 

 

Tout dépend de l'effet désiré, car s'il ne doit pas se voir autant ne pas se servir du HDR :o

 

On n'a pas dit qu'il fallait que ça ne se voit pas, mais qu'à la base c'est une technique qui est sensée apporter un rendu "naturel", plus proche de la vision humaine.

 

Tu donnes vraiment l'impression de ne pas savoir de quoi tu parles. Reprends bien la définition de HDR ;)

Allez, je suis sympa j'te donne un exemple concret: Tu as dû remarquer par toi-même, en photographiant un paysage pratiquement en contre jour, ou par exemple en voulant prendre des arbres avec un ciel nuageux, que tu avais au final soit le ciel correct mais les arbres noirs, soit les arbres corrects mais le ciel tout blanc, alors qu'à tes yeux tu vois bien les deux sans que les arbres soient trop sombres et le ciel trop aveuglant. Et bien la technique prise de vue en HDR (3 photos minimum, prises en exposition normale, sous-exposée et sur-exposée) te permet d'obtenir une photo finale la plus proche possible de ce que tu as perçu par tes yeux au moment des clichés.

 

Toute la bidouillade apportée après dans le logiciel de retouche, et qui provoque les effets psychédéliques que certains reprochent ici, s'appelle le tone-mapping, qui permet de jouer sur le micro-contraste d'une image, et sur le rendu local des couleurs afin de repasser sur un format d'image exploitable pour la visualisation et l'impression (non HDR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fxs310oy

On n'a pas dit qu'il fallait que ça ne se voit pas, mais qu'à la base c'est une technique qui est sensée apporter un rendu "naturel", plus proche de la vision humaine.

 

Comme tu le dis toi même -> à la base

Maintenant si tu fais des recherches sur le net (et sur les tuto photos d'ailleurs), tu verras que beaucoup de photographes (dont des pros) poussent le concept bien plus loin, ce que Zig-Zag et moi avont fais et ce qui ne vous convient pas par "désire" personnel christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coq724vs

bonjour à tputes et tous,

Juste une question sur le HDR avec trois photo avec une exposition diférente je n'arrive pas à avoir un résulta correcte mon logiciel est photomatix.

Pouvez vous me dire pourquoi.

Merci

Coq...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:;)

 

Maintenant, ce qui serait bien c'est que d'autres FAiens nous postent leurs photos, ça changera un peu.

 

 

Surtout qu'avec les critiques qu'on se tape, il ne peuvent maintenant avoir aucun complexes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tputes et tous,

Juste une question sur le HDR avec trois photo avec une exposition diférente je n'arrive pas à avoir un résulta correcte mon logiciel est photomatix.

Pouvez vous me dire pourquoi.

Merci

Coq...

 

 

J'avais essayé Photomatix en version gratos. C'était sympa et si je ne me trompe pas, sans réglages.

Tu peux nous poster une des photos et le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tputes et tous,

Juste une question sur le HDR avec trois photo avec une exposition diférente je n'arrive pas à avoir un résulta correcte mon logiciel est photomatix.

Pouvez vous me dire pourquoi.

Merci

Coq...

 

Tapes plutôt "Tuto photomatix" dans Google, tu y trouvera moult tutos (qui seront bien mieux que les maigres trucs qu'on pourra te donner... vu qu'on fait des trucs qui ne sont pas de l'HDR. :p ) et sinon essayes plutôt ce soft ---> http://www.framasoft.net/article4402.html Je le trouve excellent.

 

Surtout qu'avec les critiques qu'on se tape, il ne peuvent maintenant avoir aucun complexes :lol:

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, faut pas se dégonfler :lol:

Une HDR

Alors pourquoi si bleu et si blanc

parce que la particularité dont je me souviens de Cadaques c'est cette opposition entre le blanc des maisons et le ciel/mer très bleu :bah:

comme il a été dit, c'est très suggestif le HDR :p

 

cad.jpg.f947d602daf4e23ec081390687cc9046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

le blanc des bateaux est un peu cramé c'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli :oui:

 

A propos du "bracketage", il est très difficile d'éviter le bougé sur 3 photos successives.

 

 

Les pro font du HDR de deux façon, soit avec un trépied pour ne pas bouger avec un sujet assez fixe (ça sert surtout à ça la HDR), en plein jour à contre jour par exemple tu peux te retrouver quand même à faire 3 photos en rafale certes à 1/8000ème puis 1/2000ème et enfin 1/500ème mais comme les reflex sont souvent en dessous de 6 images / seconde en rafale tu te retrouves à prendre des photos à 1/2 seconde d'intervalle :D

 

Dans ce genre de cas ce qu'ils font parfois c'est du faux HDR cad une photo avec le sujet clean, une autre avec le ciel qui tue et ensuite on assemble le tout sous photoshop ce qui donne l'illusion d'un HDR avec une dynamique impossible à avoir en un seul déclenchement mais sans être vraiment du HDR.

 

Et cette deuxième technique tu peux la faire à main levée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font des photos HDR pourraient mettre les photos utilisées + le soft + les réglages ?

Et éviter de mettre des photos qui ressemblent à un tableau animé de restaurant chinois ? :ddr:

 

Sinon dans un article que j'ai publié aujourd'hui, il y a un photographe qui fait de très belles photos en HDR (mais pas que, il joue aussi avec des flash et de la grosse retouche). Exemple :

 

S0-Sean-Klingelhoefer-et-l-art-de-la-photographie-automobile-189870.jpg

(Là on pourrait limite soupçonner une auto en studio rajoutée ensuite sur la photo ou sinon au minimum deux photos une avec éclairage pro allumé, une autre sans et photoshop pour les assembler)

 

S0-Sean-Klingelhoefer-et-l-art-de-la-photographie-automobile-189863.jpg

(là par contre ça ressemble typiquement à du HDR)

 

La suite ici : http://www.caradisiac.com/Sean-Klingelhoefer-et-l-art-de-la-photographie-automobile-56967.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il maitrise le monsieur, c'est clair :jap:

 

Mais là au moins on voit l'intérêt de la HDR (faite à la main en juxtaposant des expos différentes ou via un soft de HDR), on arrive à voir des détails même dans les zones d'ombre mais aussi un ciel non cramé avec les détails dans les nuages.

 

La première doit sans doute plus à un photomontage qu'au HDR (je suis pas allé chercher le billet là dessus) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca c'est déjà sympa, par contre tant qu'à faire du HDR, tu ne voulais pas que l'on puisse voir le chemin aussi ?

(par contre le cadre est vraiment costaud, tu devrais le rendre plus minimaliste)

 

Euuuh... problème c'est que je découvrais le soft et puis ça été fait à l'arrache avec une seule photo. zig-zag.gif.b20fe1b65d064dc2ef4c3f5a1000b6e9.gif:ddr:

 

Sinon pour le soft utilisé, j'utilise Qtpfsgui. :)

 

... "un tableau animé de restaurant chinois" Si ça m'est adressé, désolé mais je trouve ce rendu vraiment chouette mais je vais tenter d'autres trucs, hein... je ne suis qu'un débutant. :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh... problème c'est que je découvrais le soft et puis ça été fait à l'arrache avec une seule photo. zig-zag.gif.b20fe1b65d064dc2ef4c3f5a1000b6e9.gif:ddr:

Sinon pour le soft utilisé, j'utilise Qtpfsgui. :)

 

 

Si tu as l'habitude d'utiliser photoshop, il intègre aussi une fonction HDR :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... "un tableau animé de restaurant chinois" Si ça m'est adressé, désolé mais je trouve ce rendu vraiment chouette mais je vais tenter d'autres trucs, hein... je ne suis qu'un débutant. :p

 

 

Ah mais pas de soucis, tout le monde débute un jour et le HDR c'est pas évident à maitriser, mais là vous vous emballiez un peu sur des rendus qui piquent les yeux, ça risquait pas de vous faire progresser :jap:

 

Bon courage en tout cas, c'est un sacré taf pour faire du HDR et pensez bien à faire 3 photo différentes et à bien mater vos histogrammes à la prise de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as l'habitude d'utiliser photoshop, il intègre aussi une fonction HDR :jap:

 

Z'aime pô Totoshop... je préfère mon antédiluvien Picture Publisher. J'ai "grandit" informatiquement parlant avec et en changer aujourd'hui, vu ce que je fais, hein, je ne pense pas que cela en vaille la peine. :)

 

Ah mais pas de soucis, tout le monde débute un jour et le HDR c'est pas évident à maitriser, mais là vous vous emballiez un peu sur des rendus qui piquent les yeux, ça risquait pas de vous faire progresser :jap:

 

Bon courage en tout cas, c'est un sacré taf pour faire du HDR et pensez bien à faire 3 photo différentes et à bien mater vos histogrammes à la prise de vue ;)

 

:jap:;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...