Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Que lisez-vous en ce moment ?


Invité §AlS441Ey
 Partager

Messages recommandés

Invité §AlS441Ey

Salut à toutes et à tous !

 

Je crée ce topic pour toutes celles et ceux qui veulent se détendre et parler de bons bouquins (conseils de lecture, critiques, top 3 ou top 10 des membres) !

 

N'hésitez pas, faites vivre ce sujet avec vos interventions. Et n'oubliez pas de mentionner ce que vous lisez actuellement !

 

Au grand plaisir de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de topic. :jap: Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il fonctionnera, étant donné du niveau intellectuel général assez peu élevé qui règne sur FA...

 

Lecture actuelle : Le Tigre Blanc de Aravind Adiga. Un bouquin qui se lit très facilement et qui nous plonge dans la société de indienne moderne... Je donnerais un avis général d'ici quelques jours quand je l'aurais terminé. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Merci beaucoup et bienvenue.

 

C'est clair que ce sujet n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. Il y a quelques modérateurs qui m'ont dit que ça ne pourra peut-être pas le faire mais que veux-tu... je suis passionné de littérature (lecture et écriture) et je me suis dit que comme moi, on peut aimer l'automobile et les livres.

 

Moi, je viens de demarrer ce jour " Quand reviendras-tu ?" de Mary Higgins Clark. Je ferai une chronique lorsque je l'aurai bouclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali. C'est un livre "jeunesse", d'ailleurs la libraire m'a dit "mais c'est un livre pour le collège !", j'avais répondu "Et ? Je devrais y arriver donc". Mais c'est cool, c'est une biographie romancée.

 

Sinon je viens de finir "Le ragoût du septuagénaire" de Bukowski, son dernier livre publié avant sa mort. Un recueil de nouvelles et de poèmes. Très percutant, tantôt noble, tantôt loser.

 

Fini aussi : Iggy, Open Up & Bleed, de Paul Trynka. Une bio adéquate sur Iggy Pop, très documenté, très précise, et beaucoup plus objective que l'autobio.

Je viens aussi de finir une bio photo d'Hemingway. Et j'en relirais bien un de "Papa", pour l'instant, je n'ai lu que "Pour qui sonne le glas" et "le vieil homme et la mer", si vous en avez à me conseiller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup et bienvenue.

 

C'est clair que ce sujet n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. Il y a quelques modérateurs qui m'ont dit que ça ne pourra peut-être pas le faire mais que veux-tu... je suis passionné de littérature (lecture et écriture) et je me suis dit que comme moi, on peut aimer l'automobile et les livres.

 

Moi, je viens de demarrer ce jour " Quand reviendras-tu ?" de Mary Higgins Clark. Je ferai une chronique lorsque je l'aurai bouclé.

Parle du sujet à tes contacts sur FA ;) et demande leur de l'animer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

La brûlure de la neige de Françoise Rey, un bon livre sur les sports d'hiver :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Peux-tu nous en dire d'avantage ??? Merci d'avance :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Depuis le temps que je voulais le faire, je me suis lancé dans la lecture des Misérables.

 

Je suis pas encore au bout, mais c'est vraiment prenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Moi dans le même genre d'idées j'ai pris mon pied à relire La gloire de mon père de Pagnol. Ce sont des trucs indigestes quand on nous force à les lire à l'école mais après on y trouve beaucoup d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Pendant qu'j'y suis :

 

S'il y'en a qui veulent profiter de l'occasion pour nous donner leur planning prévisionnel de lecture, qu'ils n'hésitent pas. Voici le mien après avoir terminé mon livre :

 

1) Blues - Alain Gerber

2) La sphère - Gregory Benford

3) L'équation africaine - Yasmina Khadra

4) Janus - Alastair Reynolds

5) Un roman de Guillaume Musso parmi ceux que je n'ai pas encore lus (à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

L'écriture de Hugo n'est pas un peu "vieillotte" ? Je sais qu'il était à l'avant-garde. Mais ça ne fait pas trop old school ? :)

 

Je ne suis pas un grand lecteur, donc ça ne m'a pas choqué plus que ça.

 

Par contre, il part dans beaucoup de détails, du genre "bon, ça apporte rien, mais on dire ça quand même".

 

Si globalement ça se lit bien, certains passages sont quand mêmes hard à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand lecteur, donc ça ne m'a pas choqué plus que ça.

 

Par contre, il part dans beaucoup de détails, du genre "bon, ça apporte rien, mais on dire ça quand même".

 

Si globalement ça se lit bien, certains passages sont quand mêmes hard à comprendre.

Celui qui m'énerve le plus pour ça c'est Proust :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Marcel Proust ? Celui qui se lève souvent de bonne heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que dire de Tolstoï alors...

Je n'ai jamais lu Tolstoï mais je me tate, c'est quand même une référence pour Bukowski.

 

Les auteurs que j'aime vraiment : John Fante, Dan Fante, Charles Bukowski, Ernest Hemingway, Nancy Huston, Kerouac, Neal Cassady, Herbert Hunke, Hubert Selby Jr, Irvine Welsh, Jack London...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaw341qs

Je ne suis pas un grand lecteur, donc ça ne m'a pas choqué plus que ça.

 

Par contre, il part dans beaucoup de détails, du genre "bon, ça apporte rien, mais on dire ça quand même".

 

Si globalement ça se lit bien, certains passages sont quand mêmes hard à comprendre.

Victor Hugo écrivait aussi des nouvelles pour des journaux et était payé...à la page! Cela explique que parfois les descriptions foisonnent de détails. Quand il te décrit un cabinet de toilette, tu as l'impression que tu viens de prendre une douche et l'endroit t'est familier!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras163tN

Salut à toutes et à tous !

 

Je crée ce topic pour toutes celles et ceux qui veulent se détendre et parler de bons bouquins (conseils de lecture, critiques, top 3 ou top 10 des membres) !

 

N'hésitez pas, faites vivre ce sujet avec vos interventions. Et n'oubliez pas de mentionner ce que vous lisez actuellement !

 

Au grand plaisir de vous lire !

 

 

Bonjour,

-Bonne idée ce topic,mais si ça va durer.Je commence 22/11/63 de Stephen King,un pavé de plus de 900 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaw341qs

Je relis:

"Les prêcheurs de l'apocalypse: pour en finir avec les délires écologiques et sanitaires " de Jean de Kervasdoué

L'auteur traite des couleuvres que les médias et/ou les pouvoirs publics nous font avaler avec une dose de catastrophisme et de politiquement correct. La réalité et la science ne vont pas forcément dans leur sens.

à lire, on écoute les infos d'une autre oreille et cela nous aiguise notre sens critique.

Du même auteur:

"La peur est au-dessus de nos moyens: pour en finir avec le principe de précaution ". Tout est dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor Hugo écrivait aussi des nouvelles pour des journaux et était payé...à la page! Cela explique que parfois les descriptions foisonnent de détails. Quand il te décrit un cabinet de toilette, tu as l'impression que tu viens de prendre une douche et l'endroit t'est familier!...

Comme Dumas ;)

Mais Dumas c'est pire : il y a des redites, des incohérences, des personnages qui meurent et reviennent, parce qu'il oubliait parfois ce qu'il avait fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

-Bonne idée ce topic,mais si ça va durer.Je commence 22/11/63 de Stephen King,un pavé de plus de 900 pages.

Ah oui je l'ai offert à une amie. C'est bien le roman policier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras163tN

Ah oui je l'ai offert à une amie. C'est bien le roman policier ?

 

-En l'occurrence celui-là c'est plutôt de la science fiction, et Stephen King c'est très souvent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-En l'occurrence celui-là c'est plutôt de la science fiction, et Stephen King c'est très souvent bien.

J'avais lu le recueil de nouvelles "brumes", j'avais adoré le roman, mais comme souvent avec les Stephen King qui ne sont pas adaptés par des cinéastes avec une vraie personnalité, l'adaptation en film était insipide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras163tN

J'avais lu le recueil de nouvelles "brumes", j'avais adoré le roman, mais comme souvent avec les Stephen King qui ne sont pas adaptés par des cinéastes avec une vraie personnalité, l'adaptation en film était insipide.

 

-Tout a fait d'accord en général c'est pas bon,un qui est formidale je trouve c'est "Shining" avec J.Nicocholson par S.Kubrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tout a fait d'accord en général c'est pas bon,un qui est formidale je trouve c'est "Shining" avec J.Nicocholson par S.Kubrick.

Exact, Misery de Rob Reiner et Carrie de Brian De Palma sont de bonnes adaptations pour moi.

Mais j'ai l'impression qu'il faut que le cinéaste donne sa vision perso et s'éloigne du roman pour que Stephen King passe bien au cinéma.

Quand il a repris en main la réal, comme sur sa version de Shining, on a des films mièvres, avec des personnages qui ont trop peu de personnalité à mon goût et l'horreur ne passe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

 

Bonjour,

-Bonne idée ce topic,mais si ça va durer.Je commence 22/11/63 de Stephen King,un pavé de plus de 900 pages.

 

 

Bonjour, et bienvenu à toi. :)

 

Alors, ne nous soucions pas de la durée de ce topic. Faisons vivre ce truc qui me tient à coeur depuis longtemps, faisons le vivre à fond et on verra ce qu'il en advient.

 

Concernant Stephen King, moi j'ai lu Dome, qui est à ce jour mon numéro 1 au classement que je fais des romans au format poche (je m'amuse à les classer sur mon étagère du meilleur à droite au moins bon à gauche). Ce livre est tout bonnement époustouflant. Arrivé à la page 1600 on s'arrache les cheveux qu'il n'en fasse pas 3000 ! Énorme.

 

J'ai lu aussi Shining (sur mon étagère depuis 1999 et commencé seulement il y a trois semaines, et oui, les pages toutes orange papaye) que j'ai classé à la 10ème position. Par contre, il parait que le film de Stanley Kubrick ne respecte pas la philosophie de l'oeuvre et que, par conséquent, il a été desavoué par King lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, et bienvenu à toi. :)

 

Alors, ne nous soucions pas de la durée de ce topic. Faisons vivre ce truc qui me tient à coeur depuis longtemps, faisons le vivre à fond et on verra ce qu'il en advient.

 

Concernant Stephen King, moi j'ai lu Dome, qui est à ce jour mon numéro 1 au classement que je fais des romans au format poche (je m'amuse à les classer sur mon étagère du meilleur à droite au moins bon à gauche). Ce livre est tout bonnement époustouflant. Arrivé à la page 1600 on s'arrache les cheveux qu'il n'en fasse pas 3000 ! Énorme.

 

J'ai lu aussi Shining (sur mon étagère depuis 1999 et commencé seulement il y a trois semaines, et oui, les pages toutes orange papaye) que j'ai classé à la 10ème position. Par contre, il parait que le film de Stanley Kubrick ne respecte pas la philosophie de l'oeuvre et que, par conséquent, il a été desavoué par King lui-même...

Les pages orange papaye et l'odeur de vieux livre :love:

C'est vrai pour Shining, mais l'atout de Kubrick c'est d'en avoir fait un film personnel et donc d'avoir interprété l'oeuvre.

Un bon livre ne fait pas un bon film et un bon film ne vient pas d'un bon livre :)

Du coup, l'ambiance est aussi angoissante. C'est complètement différent.

Le problème de King c'est de vouloir de la fidélité, et du coup on s'ennuie devant ses films. Ce qui passe en livre ne passe pas en film et les moteurs de l'épouvante ne sont pas les mêmes à l'écrit et à l'écran.

Suffit de voir la version de Shining approuvée par King : elle est lente, et les personnages manquent de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

King, j'ai essayé une fois. C'était Insomnie.

 

Je rentrais en train, et je ne savais pas quoi faire, du coup j'avais acheté le bouquin à la gare avant de partir.

 

Ca semblait intéressant, mais en arrivant et après près de 200 pages, l'histoire n'était pas encore commencée. Je trouvais que ça faisait un peu long.

 

 

Sinon j'ai adoré La peau de chagrin de Balzac. C'est très rare qu'un livre m'intéresse autant.

 

Du grand classique avec Le vieil homme et la mer.

 

Dernièrement j'ai voulu lire un bouquin que mon prof de français évoquait sans arrêt, Le rouge et le noir, mais je n'arrive vraiment pas à me plonger dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AlS441Ey

Tiens question de culture générale, pourquoi les pages de livre (majoritairement poche) orangissent avec le temps ? Je me suis toujours demandé. Je crois que ce phénomène se renforce avec l'exposition au soleil. Dans ma bibliothèque, les bouquins que j'ai dévoré en 6 jours semblent encore blancs comme en librairie. Et les autres, par manque de temps, de motivation etc tendent vers le jaune, orange...

 

Ce que j'ai le plus aimé dans Shining, c'est que c'est vraiment un livre qui fait peur. Ça te colle la frousse, pour peu que tu lis de nuit dans un environnement calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaw341qs

King, j'ai essayé une fois. C'était Insomnie.

 

Je rentrais en train, et je ne savais pas quoi faire, du coup j'avais acheté le bouquin à la gare avant de partir.

 

Ca semblait intéressant, mais en arrivant et après près de 200 pages, l'histoire n'était pas encore commencée. Je trouvais que ça faisait un peu long.

 

 

Sinon j'ai adoré La peau de chagrin de Balzac. C'est très rare qu'un livre m'intéresse autant.

 

Du grand classique avec Le vieil homme et la mer.

 

Dernièrement j'ai voulu lire un bouquin que mon prof de français évoquait sans arrêt, Le rouge et le noir, mais je n'arrive vraiment pas à me plonger dedans.

Je suis tombé dessus au bac de Français, il y a quelques années...

L'examinateur m'a posé 2 questions sur le texte que je présentait:

-Avez-vous lu ce qui se passe après?

-non

-Avez-vous lu ce qui s'est passé avant?

-non

-à compter de maintenant vous êtes noté sur 10! [:pat060:5]

 

J'ai eu 9!!!

 

Vexé, je l'ai lu pendant mes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

King, j'ai essayé une fois. C'était Insomnie.

 

Je rentrais en train, et je ne savais pas quoi faire, du coup j'avais acheté le bouquin à la gare avant de partir.

 

Ca semblait intéressant, mais en arrivant et après près de 200 pages, l'histoire n'était pas encore commencée. Je trouvais que ça faisait un peu long.

 

 

Sinon j'ai adoré La peau de chagrin de Balzac. C'est très rare qu'un livre m'intéresse autant.

 

Du grand classique avec Le vieil homme et la mer.

 

Dernièrement j'ai voulu lire un bouquin que mon prof de français évoquait sans arrêt, Le rouge et le noir, mais je n'arrive vraiment pas à me plonger dedans.

J'ai adoré le rouge et le noir. Il y a deux histoires, c'est la passion et la tendresse, deux versants de l'amour (enfin c'est plus complexe que ça, mais c'est vraiment une éducation amoureuse). Si tu n'aimes pas l'histoire avec Madame de Renal, tu aimeras peut être la partie avec Mathilde.

Puis y a une ambiance dans Stendhal, qui est particulière. Assez sombre, assez désespérée, assez obscure, j'aime assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question de culture générale, pourquoi les pages de livre (majoritairement poche) orangissent avec le temps ? Je me suis toujours demandé. Je crois que ce phénomène se renforce avec l'exposition au soleil. Dans ma bibliothèque, les bouquins que j'ai dévoré en 6 jours semblent encore blancs comme en librairie. Et les autres, par manque de temps, de motivation etc tendent vers le jaune, orange...

 

Ce que j'ai le plus aimé dans Shining, c'est que c'est vraiment un livre qui fait peur. Ça te colle la frousse, pour peu que tu lis de nuit dans un environnement calme.

Je crois qu'il y a 30 ans ce n'était pas le même papier. Il parait plus fin et moins blanchi. Il y avait peut être moins de colorants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras163tN

Tiens question de culture générale, pourquoi les pages de livre (majoritairement poche) orangissent avec le temps ? Je me suis toujours demandé. Je crois que ce phénomène se renforce avec l'exposition au soleil. Dans ma bibliothèque, les bouquins que j'ai dévoré en 6 jours semblent encore blancs comme en librairie. Et les autres, par manque de temps, de motivation etc tendent vers le jaune, orange...

 

Ce que j'ai le plus aimé dans Shining, c'est que c'est vraiment un livre qui fait peur. Ça te colle la frousse, pour peu que tu lis de nuit dans un environnement calme.

 

 

Avant d'attaquer S,King,je venais de finir Madame Bovary,Quel regret de pas avoir lu Flaubert avant,C'est en lisant la préface de Boule de suif ou Flaubert encense son disciple Maupassant que je me suis dit dan ma petite tête d'autodidacte,si Flaubert reconnaît du talent à Maupassant il faut lire Flaubert(CQFD),Quel écrivain,après 22/11/63 je pense lire l 'Education sentimentale? Bouvard et Pécuchet ? Un avis ?merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...