Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fabia

Tuto Roomster/Fabia II: Pose GPS sur pré-câblage Skoda


Invité §Ika430CN

Messages recommandés

Invité §Ika430CN

Ca y est, j'ai posé mon câble d'alimentation de mon PDA-GPS HTC!

 

(après un peu d'hésitation et donc un peu de recherche d'info pour pô faire de bétise)

 

Du coup, comme j'ai un peu hésité avant de me lancer (beh oui, démonter une voiture neuve...), je me suis dis que je ferais qq photos pour les ceusses que ça intéressent et qui doute de la réussite de l'opération.

 

La méthode décrite ci-dessous doit être reproduite avec précautions et sous votre propre responsabilité.

 

Tout d'abord signalons que rien n'aurait été possible sans les pionniers Lapinou59 et Filoufil70 qui ont les premiers eu l'idée de démonter le bousin pour brancher leur GPS dessus.

 

Merci à eux! ;)

 

La manip a été testée sur Roomster et sur Fabia II. Vu que les deux véhicules partage le même tableau de bord et la même option GPS.

 

Difficulté: Rien de bien difficile si on se débrouille un peu avec ces 10 doigts (je suis loin d'être un as). Le principal problème vient du pré-câblage qui est assez court et scotché aux fils du sélecteur de phares. Des fois, il nous manquerait une 3e main. Se faire aider au pire.

Temps: 30min environ

Outils:

- tourne-vis plat

- une pince coupante

- une pince à dénuder

- une petite pince d'électricien

- du chatterton

- un domino (pour fils 2.5mm)

- éventuellement un voltmètre pour vérifier la tension

 

L'idée:

Le Roomster est proposé d'origine avec un pré-câblage pour pouvoir supporter l'option GPS-ViaMichelin. L'idée consiste donc à venir connecter son propre câble d'alimentation GPS sur ce pré-câblage afin d'éviter un encombrant câble d'alimentation de courir jusqu'à la prise 12v sous le frein à main.

 

Un peu de technique:

Mon PDA-GPS est alimenté par un câble mini-usb. De plus en plus de GPS font de même. Ce câble est un standard, on en trouve facilement à l'unité dans les magasins multimedia.

L'USB est un protocole informatique série qui a la spécificité de permettre l'auto-alimentation: le courant passe par le câble lui-même.

 

Câble USB-A/Mini-USB "classique"

 

USB-AM-to-Mini-USB-5PIN-Cable.jpg.a2b4e49a0207b0c91bbbe6e0168e977b.jpg

 

Un câble USB est composé de 4 fils: 2 pour les données, un pour la masse, un pour le 5V.

 

usb.jpg.dcf7271420a31b84f8bb623a2b68a964.jpg

 

1: 5V - câble rouge

2: Data- - câble blanc

3: Data+ - câble vert

4: Masse - câble noir

 

Les câbles data ne nous intéressent pas puisqu'on ne cherche qu'une alimentation 5V.

 

Le montage ci-dessous est a priori possible avec d'autres câble que l'USB. Mais attention, l'alimentation délivré par le Roomster sur le pré-câblage est du 5V! Vérifier que c'est bien la tension demander par votre GPS.

 

En avant:

 

Tout d'abord, il faut démonter le capot sur le côté gauche du tableau de bord:

- Soulever délicatement avec un tournevis plat par le bas (1) (attention de ne pas rayer le plastique)

- Puis avec la main soulever par la droite (2)

 

P1040667.jpg.9dbd1558fabadba8642d3b591abff405.jpg

 

En gestes:

P1040668.jpg.e1433a69f1dc48894e4a4deb892b3609.jpgP1040669.jpg.e25cb1d469879622de9dab9d4c780b55.jpg

 

On peut alors voir à l'intérieur du tableau de bord, le pré-câblage est scotché sur la liasse de fils du sélecteur des phares.

Au voltmètre, on a bien 5v.

 

P1040670.jpg.fea0348de5b548f9302a6a60b6c70ff9.jpg

 

C'est la partie un peu pénible, il faut enlever le scotch ou le couper (attention de ne pas couper un fil du sélecteur de phares!)

 

P1040671.jpg.b6870cfab4c1b62ae6b876baaead1af8.jpg

 

Préparation câble USB:

 

Je conseille d'ouvrir la prise USB pour bien repérer les couleurs de câble (on ne sait jamais). Ici, les couleurs données dans la norme ont été respectées, pas de souci.

 

P1040673.jpg.8332ea49516a0dd3c48efe0190671e52.jpg

 

Ensuite, il faut supprimer le blindage autour des fils, dénuder les câbles et couper les câbles data qui ne servent pas.

Note, le câblage USB est très fin. Pour qu'il tienne bien au pré-câblage du Roomster, il est conseillé de dénuder une bonne longueur, de les rabattre sur eux-même, de les vriller et éventuellement de les souder.

 

P1040674.jpg.c491a3382fd17bfd86819dd52e907bb6.jpg

 

Raccordement:

 

Il faut supprimer la prise du pré-câblage. Elle s'ouvre par l'arrière. On peut ensuite retirer les 2 fils (c'est pas hyper évident, d'autant que le pré-câblage est assez court). Une petite pince aide bien.

 

P1040676.jpg.9361de8b340d263c3ca9155044119a90.jpg

 

Note: Le logo VW-AUDI sur la prise :)

 

Le raccordement entre le câble USB et le pré-câblage se fait avec un simple domino.

 

Connecter le fil USB rouge sur le fil rouge du pré-câblage.

Connecter le fil USB noir sur le fil marron du pré-câblage.

 

Note: Il doit être possible éventuellement de raccorder avec une prise d'origine: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet2-3815.htm#t51895

 

P1040677.jpg.903408c32770ffe914774d54f084eb7f.jpg

 

Pour isoler tout ça et faire que ça tienne bien, on entoure de Chatterton et le tour est joué. On passe le câble USB par derrière le tableau de bord. Il y a juste la place.

 

P1040679.jpg.a85c4b4e82558fd206fb17c6bcb8f38f.jpg

 

Le câble USB se coince (et se cache) dans l'espace entre le TdB et le montant du pare-brise. La longueur du câble reste ajustable sans problème. On peut cacher le câble le long du pare-brise également. Parfait.

 

P1040680.jpg.771e11a32fdf7aacdb1462b58bbfe25f.jpg

 

On peut remettre le capot sur le Tableau de bord. Une précision: comme le câble passe derrière le TdB, il n'y a pas de souci pour refermer et le câble est invisible sur le côté de la porte.

 

Et voilà, reste plus qu'à mettre le porte-GPS dans le coin bas gauche du pare-brise (j'emprunte une photo à Filoufil):

 

IMG_1470.JPG.31207398d6e858b84ac6397076ba9f75.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer258vu

Bonjour,

 

je viens de regarder sur ma combi qui date de début février et bien je n'ai pas la prise d'alimentation. Alors soit elle n'est pas sur les combi, soit elle est ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer258vu

Bosma-> Ben non puisque ma fabia date de février 2008 et il parle de juin 2008.... donc elle devrait l'avoir normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr136bm

Bonjour,

 

Il peut être un peu tard pour poster sur ce sujet mais bon ...

J'ai depuis hier une Skoda Fabia COnfort de 04/2009 et en apparence pas de traces de cette prise ... (une fois la trappe ouverte.)

 

Dois je comprendre que cette prise a disparu de l'équipement des derniers modèles ?

 

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr136bm

Bonsoir,

 

Si si il y est et c'est la même prise mais elle n'est plus fixée sur le bloc prises de l'interrupteur phares mais un peu plus loin ...

Je l'ai retrouvée via le volant ...(volant tiré et relevé au max).

 

Donc le tuto est toujours d'actualité, j'ai maintenant une jolie prise USB.

 

Merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can105vK

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que cette prise ne sert qu'à l'alimentation du GPS ?

Dans ce cas, je suppose que le câblage n'est pas fait uniquement pour les GPS Mio comme indiqué sur la description de la voiture ("préparation pour GPS Mio Moov" dans le catalogue)...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...