Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic de la chasse


Invité §Pau730mo
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pau730mo

Ca y est, je viens de valider mon chiot sur le coup de fusil (vérifier qu'il n'a pas peur, et l'y habituer).

 

Pour cela, méthode simple :

 

Une caille planquée dans une haie, on fait "chasser" le chien. Et quand il met le nez sur la caille, pan pan !

Surtout pas comme font certains, le chien au bout de la laisse et des coups de feu. Ca, pour en faire un trouillard...

 

Donc 3 mois et demi, fusil OK !

 

Chasse en vrai dans 15 jours ! :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Et quand il met le nez sur la caille, pan pan !

Surtout pas comme font certains, le chien au bout de la laisse et des coups de feu. Ca, pour en faire un trouillard...

 

Tu peux expliquer la différence?

 

Pourquoi, un chien en bout de laisse deviendra-t-il "trouillard" au coup du fusil et celui sans laisse, non? Le bruit de l'explosion est le même - certainement moins fort à distance, mais je ne pense pas que ce soit ça qui fait la différence ... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Tu peux expliquer la différence?

 

Pourquoi, un chien en bout de laisse deviendra-t-il "trouillard" au coup du fusil et celui sans laisse, non? Le bruit de l'explosion est le même - certainement moins fort à distance, mais je ne pense pas que ce soit ça qui fait la différence ... si?

 

 

Avant d'appuyer sur la détente pour la première fois, tu ne sais jamais si ton chien sera "peureux" au fusil, même si tu peux avoir des indices (ne sursaute pas, n'a pas peur de la tondeuse)... Mais ces indices ne sont jamais fiables à 100%

 

Alors pour habituer un chien, il y a la mauvaise méthode : Celle consistant à le "forcer" au bruit.

Tu l'attaches, pis tu tires. C'est simple.

 

Si le chien n'a pas peur, tu auras eu de la chance.

Si le chien a peur, il va chercher à s'enfuir, mais sera entravé par la laisse qui va le retenir.

 

Moralité, si le chien a peur, plutôt que d'aller se cacher derrière toi (truc classique), il va s'affoler, chercher à s'enfuir, de plus en plus fort. Et inévitablement assimiler le coup de fusil à un moment de panique.

 

Une véritable catastrophe.

 

La bonne méthode consiste à concentrer l'attention du chien sur autre chose que le fusil. Comme par exemple... du gibier.

 

Tu prends un oiseau qui "pue" bien (genre une caille), tu la planques dans une haie, et quand le chien la trouve, tu tires.

 

Si le chien sursaute, pas de panique, puisque la caille va vite représenter de l'intérêt pour lui.

Au 2ème coup (toujours tirer quand il trouve l'oiseau), il lèvera peut-être la tête.

Et au 3ème coup, il restera sur son oiseau.

 

Résultat, il fera bien vite l'assimilation coup de feu = gibier = super !

 

Voilà comment tu fais pour ne pas terroriser ton chien.

 

Mon chien précédent était comme ça. Elle a sursauté au 1er coup, levé la tête au 2ème, et n'a plus réagit au 3ème.

 

Avec la nouvelle, j'ai plus de chance, aucun sursaut dès le 1er coup, concentré la truffe par terre. J'ai tiré 6/7 cartouches ce matin sans qu'elle montre la moindre réaction.

 

Y'a sans doute d'autres méthodes, mais pour moi, celle-là est de très loin la plus fiable.

Une caille (vivante), ça coûte 1 €. Quand je prends un chiot, j'en achète 10. Investissement faible, et je peux "déclarer" le chien sur le gibier (c'est à dire susciter sa passion) et l'habituer au fusil, tout ça avec 10 balles. Ca coûte pas cher, ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la caille, tu la fais aux raisins? Dans du vin rouge? :buzz:

 

 

Sinon, merci pour l'explication. :jap:

 

Mes chiens, sans entrainement aucun, s'en foutent des coups de fusil au loin. Trop habitués, je pense. L'autre jour, ça a tiré à quelques mètres de nous dans un bosquet. J'ai sursauté, les chiens ont été surpris par ma réaction, pas par le tir.

 

Par contre, ils ont une trouille bleue de l'aspirateur. :W

 

C'est le sifflement aiguë, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Et la caille, tu la fais aux raisins? Dans du vin rouge? :buzz:

 

 

Sinon, merci pour l'explication. :jap:

 

Mes chiens, sans entrainement aucun, s'en foutent des coups de fusil au loin. Trop habitués, je pense. L'autre jour, ça a tiré à quelques mètres de nous dans un bosquet. J'ai sursauté, les chiens ont été surpris par ma réaction, pas par le tir.

 

Par contre, ils ont une trouille bleue de l'aspirateur. :W

 

C'est le sifflement aiguë, je pense.

 

 

Ça dépend de l'état dans lequel je récupère la caille :D

 

Souvent, c'est poubelle :ddr:

 

Sinon, le tir de loin n'est pas le problème, c'est surtout la détonation à quelques mètres. Parfois, tu tires à 3m du chien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser que, hier encore, on a découvert des abats dans un buisson. Ça ressemblait à des poumons (sanglier? chevreuil?) et des intestins, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai sifflé les chiens et j'ai détalé. Espérons que renard et blaireau en ont fait un festin et que quand je repasse par là, il n'en restera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que nos chasseurs dépècent et détaillent sur place - ce dont ils se défendent à vive voix, bien sûr. Même ceux que je connais me mentent froidement, même quand je leur montre encore un os, souvent encore avec de la chair dessus.

 

Il s'agit essentiellement des pattes de chevreuil, aucune idée pourquoi ils les coupent.

 

Est-ce qu'il n'y a pas une loi contre ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Ce qui me fait penser que, hier encore, on a découvert des abats dans un buisson. Ça ressemblait à des poumons (sanglier? chevreuil?) et des intestins, je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai sifflé les chiens et j'ai détalé. Espérons que renard et blaireau en ont fait un festin et que quand je repasse par là, il n'en restera plus.

 

C'est que nos chasseurs dépècent et détaillent sur place - ce dont ils se défendent à vive voix, bien sûr. Même ceux que je connais me mentent froidement, même quand je leur montre encore un os, souvent encore avec de la chair dessus.

 

Il s'agit essentiellement des pattes de chevreuil, aucune idée pourquoi ils les coupent.

 

Est-ce qu'il n'y a pas une loi contre ça?

 

 

 

Article L541-2 du code de l'environnement.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20080429

 

Je te résume : Tu peut enterrer jusqu'à 40 kg, à condition de ne pas enterrer à des endroits à risque (notamment : zone de captage d'eau potable).

 

J'y reviendrais un peu plus bas.

 

Quand tu dis des battes, c'est le bas des pattes ? (le pied, quoi). Je ne vois effectivement pas bien l'intérêt de les couper, c'est quand même moins pratique pour ramener le gibier, sauf évidemment à ce que ce soient des restes d'un découpage entier du gibier (3 étapes dans la préparation du gibier : éviscération, dépeçage, découpage).

 

Y'a pas un local un peu plus loin ? Parce que pour dépecer correctement, il faut pendre le gibier, donc ça nécessite un peu de matos.

 

Je vois 3 choses à ce que tu décris :

- Soit ce sont des restes de découpe complète (et partage entre chasseurs) du gibier. Tu vas donc avoir, généralement, des abats (poumons, intestins, panse, parfois le foie, et quelques éléments osseux (pieds, tête si personne n'en fait rien, etc.). S'ils sont sains, ça ne pose pas réellement de souci de les laisser en surface. Ca ne dure que quelques jours (voire quelques heures) avant qu'un renard ne passe par là. Mais ça veut dire qu'il y a un poste de découpe pas loin, parce que personne ne va balader une bassine pleine d'abats sur 300m.

 

- Soit, en fonction du passage de la balle, l'éviscération est urgente (pour éviter la contamination du gibier), et il est fréquent que ce soit fait sur place. Dans ce cas l'animal est ouvert sur place, et les viscères sorties (donc panse, intestin, etc...) avant même son transport. Là aussi, sur un animal sain, aucun risque à les laisser sur place.

 

- Soit c'est du reste de braconnage. Les braconniers découpent toujours le gibier sur place (et ont même tendance à laisser les restes si possibles au parking de chasse, histoire de détourner l'attention), pour des raisons évidentes de facilité de dissimulation. J'ai déjà vu ce cas là. Des restes de chevreuil disposés sur le parking le jour de l'ouverture (donc animal tué la nuit précédente), comme un "message" adressé aux chasseurs.

 

Les déchets de venaison doivent en principe être enterrés sur place (jusqu'à 40 kg, ce qui laisse de la marge, et au-delà, c'est équarrissage).

 

si les déchets sont sains, il n'y a objectivement pas de risque à les voir en surface, si ce n'est la qualité "esthétique" de la forêt qui s'en trouve détériorée.

 

En revanche, si certains organes ont été jetés car malades, il y a des questions à se poser.

 

Le bon côté des choses, c'est que si tu ne trouves pas de "beaux morceaux", le risque est faible pour toi ou pour tes chiens. Le risque principal, c'est la tuberculose bovine, qui pourrait mener ton chien à l'euthanasie s'il rentrait en contact avec l'animal. Or, cette maladie est facile à détecter et rend l'animal tout entier impropre à la consommation. Tu l'aurais donc retrouvé en entier sur place. Il y a un programme de veille sanitaire sur cette maladie, elle doit donc obligatoirement être signalée.

 

Pour les maladies "moins graves" (parasites), cela se détecte également assez bien sur les organes. Là aussi, il faut se méfier si tu trouves des morceaux nobles (muscle). S'il n'y en a pas, risque faible.

Enfin, si tu vois des ganglions sur ces abats, prudence, ils ne sont sûrement pas très bons pour les chiens.

 

Donc si on résume :

- La règle est d'enterrer les déchets de venaison.

- Si ces déchets sont issus du braconnage, les bracos ne s'emmerdent pas à les enterrer, évidemment. Ils coupent les beaux morceaux à la va-vite, et zou, ni vu ni connu.

- Si ces déchets proviennent de la chasse, tu peux prévenir le maire, qui a le pouvoir de police sur son territoire, peut parfaitement s'occuper du rappel à l'ordre voire de traîner en justice les chasseurs.

- Mais si ces déchets sont sains (cas de 99% des animaux tués à la chasse, il n'y a pas de réel problème).

 

Si je te dis que 99% des animaux prélevés sont sains, c'est parce qu'un animal malade dans la nature ne survit pas longtemps. Contrairement à nos animaux domestiques qui sont soignés chez un véto et qu'on fait durer, un animal sauvage malade survit généralement quelques jours, voire 1 à 2 semaines, mais rarement plus. Il est donc assez rare qu'on ait le temps matériel de le chasser...

 

 

 

Ce document pourra peut-être t'intéresser si tu tombes sur des restes, il s'agit du document remis aux chasseurs ayant fait la formation d'examen initial du gibier :

 

https://www.fdc34.com/Download/Examen-Gibier.pdf

 

Il se trouve que j'ai fait cette formation pas plus tard que vendredi dernier, donc je suis au point :jap:

Je fais peu de chasse "grand gibier", mais je préférais être formé à cet examen initial, ça prend une demi-journée, et ça peut toujours servir un jour.

 

Un autre document intéressant, côté juridique cette fois, de la part de l'ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/f [...] harlez.pdf

 

Bonne lecture :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Concernant le fait d'habituer le chien au coup de fusil personnellement j'ai emmené promener le mien en approchant d'un ball-trap de campagne. Le bruit étant progressif il n'a porté aucune importance au bruit. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Concernant le fait d'habituer le chien au coup de fusil personnellement j'ai emmené promener le mien en approchant d'un ball-trap de campagne. Le bruit étant progressif il n'a porté aucune importance au bruit. :jap:

 

 

Moi j'ai pas de ball-trap à côté, mais des éleveurs de caille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis des battes, c'est le bas des pattes ? (le pied, quoi). Je ne vois effectivement pas bien l'intérêt de les couper, c'est quand même moins pratique pour ramener le gibier, sauf évidemment à ce que ce soient des restes d'un découpage entier du gibier (3 étapes dans la préparation du gibier : éviscération, dépeçage, découpage).

 

Y'a pas un local un peu plus loin ? Parce que pour dépecer correctement, il faut pendre le gibier, donc ça nécessite un peu de matos.

 

Je n'ai pas écrit ça?

 

Je parles des pattes de chevreuil et, oui, il s'agit de l'avant-dernière articulation, c'est à dire le sabot plus une vingtaine de centimètres d'os. Souvent avec de la peau encore dessus - je me suis dit qu'il n'y a pas de chair dessus et c'est pour ça que ces morceaux n'intéressent pas les chasseurs.

 

J'ai un truc à faire, je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le local des chasseurs est à 2 ou 3 km de l'endroit où mes chiens découvrent des restes d'animaux dans les buissons. L'endroit où j'ai trouvé ce qui ressemblait à des poumons est ailleurs, je n'y vais que très exceptionnellement. C'est à 20 km de chez moi et, autant que je sache, à 3 km de toute habitation ou autre.

 

Autour de chez moi, dans un rayon de 5 à 8 km, il n'y a que cette cabane de chasseurs - et trois fermes - dont je parle ci-dessus. Et je sais qu'ils détaillent leurs prises là-bas.

 

Va donc pour des braconniers ou, plutôt, pour des chasseurs qui ont dépassé leur quota de colliers. Des rares fois (4 fois en 15 ans?), mes chiens ont déjà amené des morceaux de mouton - je suppose qu'un petit fermier ne voulait pas payer l’équarrisseur. Une fois, on a trouvé des sacs de jute remplis (éventrés, quoi) des restes de chevreuil, mais c'était juste une fois.

 

Dans la très large majorité des cas, il s'agit toujours des pattes. Parfois une tête ou un "bois", mais ça aussi, c'est très rare. Les pattes ont certainement été déplacées par d'autres carnivores, souvent, il ne reste qu'un peu de peau. Et c'est exclusivement du chevreuil, jamais de sanglier.

 

EDIT: Il me semble plus facile de charger un chevreuil dans le coffre en l'attrapant par les pattes? wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Le local des chasseurs est à 2 ou 3 km de l'endroit où mes chiens découvrent des restes d'animaux dans les buissons. L'endroit où j'ai trouvé ce qui ressemblait à des poumons est ailleurs, je n'y vais que très exceptionnellement. C'est à 20 km de chez moi et, autant que je sache, à 3 km de toute habitation ou autre.

 

Autour de chez moi, dans un rayon de 5 à 8 km, il n'y a que cette cabane de chasseurs - et trois fermes - dont je parle ci-dessus. Et je sais qu'ils détaillent leurs prises là-bas.

 

Va donc pour des braconniers ou, plutôt, pour des chasseurs qui ont dépassé leur quota de colliers. Des rares fois (4 fois en 15 ans?), mes chiens ont déjà amené des morceaux de mouton - je suppose qu'un petit fermier ne voulait pas payer l’équarrisseur. Une fois, on a trouvé des sacs de jute remplis (éventrés, quoi) des restes de chevreuil, mais c'était juste une fois.

 

 

Attention sur les animaux d'élevage. Il y a des animaux qui avortent, les fausses couches n'existent pas que chez les humains, et quand la pature fait plusieurs dizines d'hectares, on peut comprendre que l'éleveur ne ratisse pas le moindre m² de terre à la recherche d'un cadavre qui n'existe plus (car si ça se trouve, il n'a pas remarqué tout de suite la fausse couche, et donc ça fait plusieurs jours, avec un cadavre déjà bouffé par les charognards). Il m'arrive de temps à autre de trouver un veau "avant terme" dans des haies très claires où des vaches peuvent se cacher.... Ca, c'est typiquement une fausse couche...

 

Ca s'applique également aux animaux sauvage. Les animaux ne meurent pas uniquement dans les abattoirs ou sous les balles des chasseurs. La maladie ou autre phénomène arrive aussi...

 

Dans la très large majorité des cas, il s'agit toujours des pattes. Parfois une tête ou un "bois", mais ça aussi, c'est très rare. Les pattes ont certainement été déplacées par d'autres carnivores, souvent, il ne reste qu'un peu de peau. Et c'est exclusivement du chevreuil, jamais de sanglier.

 

EDIT: Il me semble plus facile de charger un chevreuil dans le coffre en l'attrapant par les pattes? wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

 

Si, bien sûr, c'est pour ça que je suis surpris que trouves les pieds. Ca ne fait pas partie des parties jetées. Il ne faut donc pas exclure des causes "hors chasse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Petite questions aux chasseurs de petit gibiers en bois et plaine: fusil semi-auto ou superpose ?

Je souhaite investir pour la prochaine saison, j'étais parti sur un semi-auto et on me le déconseille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Petite questions aux chasseurs de petit gibiers en bois et plaine: fusil semi-auto ou superpose ?

Je souhaite investir pour la prochaine saison, j'étais parti sur un semi-auto et on me le déconseille....

 

 

Le superposé ou juxtaposé, sans hésiter.

 

A mon avis (et c'est juste mon avis, y'a des fans du semi-auto partout), le semi-auto est juste bon pour faire du canard ou du pigeon. C'est à dire de la chasse où tu es amené à tirer plusieurs cartouches rapidement, sur plusieurs animaux (cas des pigeons et des canards, qui volent en groupe).

 

Pour le petit gibier de plaine, qu'il soit à plume ou à poil, c'est à mon sens parfaitement inutile. Si ton gibier vole ou court encore à la 2ème cartouche, c'est qu'il est trop loin pour la 3ème, et donc du coup le semi-auto est inutile. Bien souvent, je ne tire qu'une seule cartouche, jugeant le 2ème gibier trop loin pour la 2ème. Et je vois des chasseurs, parfois, munis de semi-auto, qui font systématiquement "pan pan pan"... Je crois n'avoir jamais vu un gars tuer un gibier à la 3ème cartouche, c'est dire son utilité...

 

On ne compense pas une faiblesse au tir en canardant à tout va. Soit on s'entraîne (ball-trap), soit on accepte de ne pas faire mouche à chaque fois.

 

J'ai un semi-auto, je ne l'emmène qu'au canard et, à l'époque où je n'avais pas de carabine, en battue (tir à balles).

 

Aujourd'hui, mon semi-auto ne sert plus qu'au canard, et j'ai une carabine à verrou pour la battue.

 

Le raisonnement est le même pour les carabines. Les semi-auto sont plutôt destinées à faire de la battue, alors que les carabines à verrou sont destinées à faire des tirs d'approche ou d'affut. Donc si t'as pas les moyens d'avoir les 2, bin il faut privilégier le verrou, et prendre l'habitude de tirer le mieux possible, et donc s'entraîner si besoin.

 

J'ai de la chance, je ne tire pas trop mal, donc même en battue, j'ai assez rarement besoin de tirer une 2ème cartouche. La carabine à verrou me convient donc parfaitement.

 

Franchement, prends un juxta ou un superposé. Il sera, en plus, sans doute plus léger qu'un semi-auto qui pèse souvent bien lourd, et tu seras bien content en fin de journée de ne pas avoir porté une arme lourde en permanence.

 

 

Au rang des arguments "contre" le semi-auto, on peut rajouter :

 

- L'éjection des douilles vides que tu vas semer un peu partout dans la nature (sympa !)

- L'interdiction de ce type d'arme dans la plupart des chasses à la journée (si jamais tu en fais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Merci pour ta réponse.

L'avantage du semi auto c'est qu'il est polyvalent, cependant je n'aime pas la chasse posté (pigeon ou canard).

Il est aussi moins cher, on sait avoir un bon semi auto pour 1000€ alors qu'un superpose il faut compter 1600 à 1800€ pour avoir quelque chose de costaud (surtout qu'à l'occasion j'aime aller tirer un peu en ball-trap de campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Merci pour ta réponse.

L'avantage du semi auto c'est qu'il est polyvalent, cependant je n'aime pas la chasse posté (pigeon ou canard).

Il est aussi moins cher, on sait avoir un bon semi auto pour 1000€ alors qu'un superpose il faut compter 1600 à 1800€ pour avoir quelque chose de costaud (surtout qu'à l'occasion j'aime aller tirer un peu en ball-trap de campagne).

 

 

Rien n'empêche de faire du Ball trap avec un superposé de chasse. Faut juste se méfier de pas faire de l'intensif qui fasse trop chauffer les canons.

 

Je pense même qu'avec un semi-auto, vu que tout passe par le même canon, ça doit chauffer plus facilement.

 

Mais normalement, le trap se fait avec un fusil "sporting" et des canons mieux ventilés.

 

Après le prix, on trouve de bons superposés autour de 1000€ aussi...

 

Mais très honnêtement, le semi-auto pour la chasse au petit gibier, c'est pas super quand même..

 

Beaucoup d'inconvénients, et bien peu d'avantage...

 

Je vois pas trop la polyvalence du semi-auto.

 

- Tu peux pas régler des chokes différents vu que t'as qu'un canon.

- si tu veux gérer des cartouches différentes (genre 7 à premier coup, 6 au second), tu va te faire chier sans arrêt à remettre la bonne cartouche au bon endroit.

 

Franchement, le semi-auto, je trouve ça très bien pour balancer 3 fois la même cartouche, comme au canard ou pigeon. Pour le reste, je trouve ça inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

J'avoue aussi mettre 2 cartouches différentes entre 1er et 2eme coup.

Cependant sur des envols de grosse compagnie de perdreaux j'arriverai peut être à en faire plusieurs avec 3 coups mais j'avoue que pour l'instant j'en ai pas encore fait tomber 2 sur un doubler.

Mon armurier me déconseille les superposés "standard" si je fait un peu de trap, il m'envoie directement sur le fameux browning b525 qui, je l'avoue, a l'air très bien équilibré et robuste.

Quand on voit les vidéos dû winchester sx4 il a l'air de bien encaisser quand meme pour un semi-automatique.

Tu chasses avec quoi au petit gibier Paulo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

J'avoue aussi mettre 2 cartouches différentes entre 1er et 2eme coup.

Cependant sur des envols de grosse compagnie de perdreaux j'arriverai peut être à en faire plusieurs avec 3 coups mais j'avoue que pour l'instant j'en ai pas encore fait tomber 2 sur un doubler.

Mon armurier me déconseille les superposés "standard" si je fait un peu de trap, il m'envoie directement sur le fameux browning b525 qui, je l'avoue, a l'air très bien équilibré et robuste.

Quand on voit les vidéos dû winchester sx4 il a l'air de bien encaisser quand meme pour un semi-automatique.

Tu chasses avec quoi au petit gibier Paulo?

 

On n'achète pas un fusil pour faire des triplés..

 

Ça fait 10 que je chasse, j'ai fait 2 doublés et un triplé (avec 2 cartouches...) dans ma vie de chasseur.

 

 

Sinon, je chasse avec un Beretta Silver Pigeon cal. 20.

 

Un superposé léger, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Ce chasseur qui a fait scandale en tuant un cerf dans un jardin de l'Oise a reçu "150 menaces de mort"

"Un internaute a mis mes coordonnées sur une affiche noire, avec ma tête dessus et le mot 'assassinat' et c'est parti en vrille."

http://www.huffingtonpost.fr/2 [...] r-homepage

 

 

Ces éléments sont importants pour comprendre ce qu'il s'est passé.

 

Pour ma part, je pense que le maître d'équipage a fait ce qu'il fallait et mon commentaire s'arrêtera là.

 

http://www.courrier-picard.fr/ [...] es-de-mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paulo, je vois que tu réponds.

 

J'efface donc ma mise en garde, mais reste très sceptique en ce qui concerne la publication de ce genre de faits divers ici, convaincu que cela invite aux dérapages.

 

Sinon, je passe à table, hein. :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Paulo, je vois que tu réponds.

 

J'efface donc ma mise en garde, mais reste très sceptique en ce qui concerne la publication de ce genre de faits divers ici, convaincu que cela invite aux dérapages.

 

Sinon, je passe à table, hein. :miam:

 

 

Ça peut être aussi l'occasion d'expliquer ce qu'est le droit de suite et sa fonction.

 

Un animal aux abois, boisé, est dangereux. Or, se pose la question de la responsabilité en cas d'accident.

 

Si, en l'occurrence, le propriétaire du terrain dans lequel s'est réfugié l'animal refuse que les chasseurs s'occupent de l'animal (en le faisant sortir, en le tuant, etc), la responsabilité lui incombe alors de le faire sortir du terrain et de le renvoyer en forêt en assumant les éventuels dégâts matériels et corporels.

 

Ça peut paraître simple au premier abord, mais je peux vous garantir que quand on approche un cerf adulte, on ne fait pas le malin.

 

Il est donc in fine assez logique qu'un propriétaire terrien non chasseur ne sache pas trop comment s'y prendre et délègue la responsabilité au chasseur.

 

Ce dernier va, en premier lieu :

- si l'animal n'est pas blessé, tenter de le faire sortir et de le repousser en forêt.

- si l'animal est blessé, de le servir (i.e. L'achever)

 

Si l'animal refuse de sortir, il reste 2 options :

 

- L'anesthesier, sous réserve d'avoir un vétérinaire équipé du matériel adéquat (c'est un animal de 150 kg, pas un chaton). Cela nécessite que l'animal puisse se déplacer pour que ça fasse effet. Or, si l'animal est coincé et refuse de bouger, les seringues hypodermiques ont beaucoup moins d'effet (ce n'est pas une intraveineuse).

 

- L'achever.

 

Je reste persuadé qu'en pareille situation, l'action privilégiée est le renvoi en forêt, mais ce n'est pas toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'ils ont tout fait (utilisation d'un fouet???) pour faire sortir l'animal de là. Sans succès.

 

Franchement, une fois abimé et souffrant, visiblement près de la mort, il vaut mieux l'achever. Et vite.

 

Là, où je préfère couper court à la discussion, c'est quand on regarde pourquoi cet animal spécifique se trouvait dans cet état à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Il paraît qu'ils ont tout fait (utilisation d'un fouet???) pour faire sortir l'animal de là. Sans succès.

 

Franchement, une fois abimé et souffrant, visiblement près de la mort, il vaut mieux l'achever. Et vite.

 

Là, où je préfère couper court à la discussion, c'est quand on regarde pourquoi cet animal spécifique se trouvait dans cet état à cet endroit.

 

 

Le fouet n'est pas là pour blesser l'animal, mais le claquement le stimule et l'incite à réagir... Ce qui est important dans un fouet, c'est le bruit.

 

Après, la chasse à court, on adhère ou pas. Je n'ai jamais pratiqué, personnellement, mais je n'y suis pas hostile.

 

C'est un mode de chasse où l'animal a bien sa chance quand même. De ce que j'en connais, sur 5 animaux chassé, seul 1 sera pris. Les animaux font des feintes, reviennent sur leurs pas, vont "taper" une autre harde pour tenter d'envoyer les chiens sur un autre animal, viser les cours d'eau et les étangs pour "perdre" leur odeur, etc... C'est assez intéressant de voir à quel point les animaux savent se défendre.

 

La gestion des populations de cervidés dans les forêts est absolument nécessaire, les cervidés se nourrissent majoritairement de jeunes pousses, et toutes les forêts françaises sont exploitées pour le bois. Sans gestion, les populations augmentent considérablement, pouvant mettre à mal des pans entiers de forêt.

 

Faut pas être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que, sans la chasse, les sylviculteurs extermineront les populations de cervidés pour protéger leurs exploitations (recherchez l'origine de la Myxomatose pour les lapins en France, vous allez halluciner...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

1ere journée de chasse avec mon jeune chiot...

 

Je pense être tombé sur un bon numéro... On a levé 11 oiseaux, et le chasseur a tiré comme une patate, on en a ramené que 4.

 

Mais j suis très content. Je ne pensais pas que le chien serait aussi efficace.

 

Le nez doit encore s'affiner, ça manque un peu de précision, mais pour un chiot de 4 mois, c'est très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abattage d'animaux protégés (70) : les anciens responsables de la fédé de chasse évitent la prison

-----

Rappel des faits

 

Des cadavres et des queues d'animaux protégés comme des chats sauvages, des martres, des rapaces comme des buses ont été découverts à l'été 2013. Certains chasseurs de Haute-Saône souhaitent réintroduire des lapins de garenne et des faisans dans un secteur de 56 hectares ont éliminé les prédateurs comme les chats sauvages ou les rapaces, autours des palombes ou éperviers. Des centaines d'individus auraient été décimés.

 

Une douzaine d'associations se sont portées partie civile dans ce procès, dont la SPA, la Société Protectrice des animaux, la Fondation Brigitte Bardot ou encore la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux.

http://france3-regions.francet [...] 55499.html

----------

L'Ex-président, l'ex-directeur et l'ex-responsable des services techniques de la Fédération haut-saônoise de chasse avaient écopé d'un an de prison ferme et de 5 000 euros d'amende pour les deux premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chasse...

 

Suis un peu réticent

 

Après suis bien conscient qu’elle est utile pour réguler la faune et touSSa.

 

Après moi suis une vraie lopette avec les animaux, rien qu’avec ma minette qui me ramène des souris ou piafs bien amochés mais encore vivant mais dont l’issue est l’arme à gauche, je ne peux pas me résoudre à les achever et engueule ma minette parce qu’elle me ramène ses saloperies et que ça me fait kro mal au coeur ces petites bêtes sans défense. C’est cruel.

 

Alors de la de la à tenir la pétoire du grand père :

 

2017-10-27_16:02.jpg

 

2017-10-27_16:03.jpg

 

C’est juste pas possible.

 

A l’idée de dégommer un panpan lapin est juste inimaginable pour moi.

 

Pourtant cette pétoire de calibre 12 à bien servie à mon Pépé, il dégommait les renards qui attaquaient ses poules, les ramiers quand ils devenaient trop nombreux dans la ferme. D’ailleurs sa méthode c’était un coup en l’air pour les faire envoler et le deuxième dans la foulée pour tirer dans le tas.

 

Après pour le peu que j’ai vu des chasseurs bah... c’est pas très reluisant hein !

 

Dans mon esprit c’est une association de pochtron qui se bourre la gueule toute la journée et finissent par dégommer leur propre chiens tellement qu’ils sont pleins comme des coings.

 

Bon je sais que j’ai une image largement faussée de cette caste de la population mais je ne l’invente pas.

 

Donc globalement la chasse utile je suis pour par contre la chasse dans le simple but de ramener un trophé qui prend la poussière dans le salon j’y suis beaucoup moins.

 

Après ce qui me choque aussi c’est le rapport qu’ont certains chasseurs avec leur chien. Le mari de la pote de lycée de ma femme est chasseur. Il a donc un chenil avec des Setters dedans, qui ne sortent que pour la chasse et reste en cage le reste de l’année. Ou bien aussi une histoire de vengeance entre chasseur en Touraine. C’était en 2009 où 2010 je ne sais plus, on entendait des chiens pleurer de douleur au loin et hop une colonne de fumée... putain ils sont en train de cramer des chiens vivants. Renseignement pris c’était un chasseur qui se vengeait sur un autre chasseur et a rien trouvé de mieu que de faire flamber sont chenil, chiens inclus,

 

Donc voilà quoi... on va dire que je ne vois pas trop où est le côté champêtre de la chasse... je ne comprend pas quel plaisir on peut avoir à dégommer pour le plaisir des animaux, ça je ne pige pas. Mais attention, je respecte tout à fait votre loisir. Mais oui j’ai une vision du chasseur à l’image de ce que décrivait wilboard au début du topic et son casse couille de chasseur et ses pièges etc...

 

Mais chouette idée ce topic de pouvoir parler de chasse sans que ça parte en vrille :)

 

ndlr : premier qui me sort un topic sur la corrida et qui me dit que c’est beau, je lui plante les banderillas dans le fion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un topic de la chasse où il y a des chasseurs ou je suis curieux de connaître leur avis.

 

Juste un lieu d’échange courtois et calme contrairement à certains qui déversent des flots de copier coller contre la chasse.

 

En lisant les messages de Paulo j’ai appris plein de chose et je respecte tout à fait ce qu’il fait et ses idées.

 

Le coup de la réglementation sur les pièges en France je n’étais absolument pas au courant.

 

Topic très intéressant et qui me donne envie de découvrir et ainsi de retirer le filtre que j’ai sur ma vision de la chasse.

 

Donc non je n’irais pas poster sur « topic juste au dessus »

 

Je ne suis pas dans le fight et si mon message précédent a été perçu comme ça j’en suis désolé ce n’était pas le but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

La chasse...

 

Suis un peu réticent

 

Après suis bien conscient qu’elle est utile pour réguler la faune et touSSa.

 

Après moi suis une vraie lopette avec les animaux, rien qu’avec ma minette qui me ramène des souris ou piafs bien amochés mais encore vivant mais dont l’issue est l’arme à gauche, je ne peux pas me résoudre à les achever et engueule ma minette parce qu’elle me ramène ses saloperies et que ça me fait kro mal au coeur ces petites bêtes sans défense. C’est cruel.

 

 

Bof... C'est une question d'emballage, ça.

 

Tu ne verses pas ta petite larme en bouffant ta saucisse ou ton steak. Tu ne pleurniches pas en voyant une enseigne "Buffalo Grill"...

 

C'est le défaut de la société moderne. On t'a caché la mort, alors maintenant, tu la fuis comme la peste, ou plutôt, tu la délègues...

 

Alors de la de la à tenir la pétoire du grand père :

 

2017-10-27_16:02.jpg

 

2017-10-27_16:03.jpg

 

Jolie pétoire, en passant :jap:

 

C’est juste pas possible.

 

A l’idée de dégommer un panpan lapin est juste inimaginable pour moi.

 

Pourtant cette pétoire de calibre 12 à bien servie à mon Pépé, il dégommait les renards qui attaquaient ses poules, les ramiers quand ils devenaient trop nombreux dans la ferme. D’ailleurs sa méthode c’était un coup en l’air pour les faire envoler et le deuxième dans la foulée pour tirer dans le tas.

 

Pour que le faisan vive, l'asticot doit mourir.

Pour que l'homme vive, le faisan doit mourir.

Pour que l'asticot vive, l'homme doit mourir.

 

C'est juste un cycle..

 

Après pour le peu que j’ai vu des chasseurs bah... c’est pas très reluisant hein !

 

Dans mon esprit c’est une association de pochtron qui se bourre la gueule toute la journée et finissent par dégommer leur propre chiens tellement qu’ils sont pleins comme des coings.

 

Bon je sais que j’ai une image largement faussée de cette caste de la population mais je ne l’invente pas.

 

C'est juste un cliché grotesque. Je suis désolé, mais ça fait 10 ans que je chasse, 10 ans que je chasse dans plein de régions de France, 10 ans que je cotoie des chasseurs de tous milieux sociaux et de toutes origines. Jamais je n'ai vu des mecs se bourrer la gueule. Je veux bien croire les récits d'internet de mec qui voient des mecs tituber, mais franchement, les gars, vous avez tous un smartphone. Filmez-les ! Prenez-les en photo !

 

Si les chasseurs étaient aussi alcoolisés que les légendes urbaines (et le sketch des inconnus) le prétendent, il y aurait 100 fois plus d'accidents de chasse (à minima).

 

Rappelons à toutes fins utiles que chaque accident de chasse fait l'objet d'un contrôle d'alcoolémie de la gendarmerie, et que l'alcool n'est jamais en cause. La 1ère cause est le non respect des consignes de sécurité, la seconde est le tir sans identification du gibier.

 

Donc globalement la chasse utile je suis pour par contre la chasse dans le simple but de ramener un trophé qui prend la poussière dans le salon j’y suis beaucoup moins.

 

La chasse n'est jamais dans l'unique but de ramener un trophée. Le trophée est un souvenir, la viande n'est jamais gâchée.

 

La chasse au trophée, c'est uniquement la chasse des grands animaux en Afrique (principalement). Elle permet, entre autres, de faire vivre les immenses réserves de faune sauvage que nous, riches blancs, demandons aux africains sans le sou d'entretenir à leurs frais. Ils se financent comme ils peuvent et la chasse en fait partie.

 

Comme je l'ai dit aux gens de ma famille qui trouvent ça lamentable : Suffit d'envoyer vos dons !

On ne peut pas demander aux africains d'entretenir des réserves de la taille d'une région française avec des bouts de ficelle. Faut du pognon. Alors ils organisent une chasse en gérant les population, et financent ainsi la lutte contre le braconnage.

 

Après ce qui me choque aussi c’est le rapport qu’ont certains chasseurs avec leur chien. Le mari de la pote de lycée de ma femme est chasseur. Il a donc un chenil avec des Setters dedans, qui ne sortent que pour la chasse et reste en cage le reste de l’année. Ou bien aussi une histoire de vengeance entre chasseur en Touraine. C’était en 2009 où 2010 je ne sais plus, on entendait des chiens pleurer de douleur au loin et hop une colonne de fumée... putain ils sont en train de cramer des chiens vivants. Renseignement pris c’était un chasseur qui se vengeait sur un autre chasseur et a rien trouvé de mieu que de faire flamber sont chenil, chiens inclus,

 

La maltraitance animale concerne tout le monde, absolument tout le monde. Ce n'est pas le fait d'être chasseur ou non.

Je peux te sortir je ne sais combien de faits divers de mecs qui se sont amusés à enflammer un chat pour voir ce que ça faisait. C'est pas pour autant que je vais généraliser à partir d'un fait divers. Pourquoi le faire vis à vis des chasseurs. De la même manière, t'as je ne sais combien de particuliers qui font vivre leurs clébards en appartement dans une ville sans verdure. Le chien n'est peut-être pas au chenil, mais il n'est pas forcément mieux traité, dans le fond.

 

Les chasseurs ne sont pas différents de toi, ce n'est pas écrit sur leur front qu'ils sont chasseurs.

 

Ils ne titubent pas dans la rue.

Ils ne maltraitent pas nécessairement leurs animaux, comme n'importe quel propriétaire d'animal domestique.

Ils viennent de tous les milieux sociaux...

Ils ne sont pas plus violent ni plus agressifs que le français lambda.

 

On se permet des niveaux de généralisations avec les chasseurs qu'on ne se permettrait pas avec n'importe quelle autre "catégorie" de gens.

Dans la plupart des articles présentant des généralisations rapides (alcool, violence sur les chiens, comportements agressifs), il suffit de remplacer "chasseur" par "noir", "arabe", "juif", ou n'importe quelle autre minorité pour voir à quel point cette généralisation est dérangeante et peut être blessante pour ceux qui la reçoivent.

 

Quand je lis des commentaires sur "les chasseurs" (et le flot de haine déversé sur les réseaux sociaux à chaque fait divers), je prends ça comme un coup de poignard à chaque fois. Je me sens accusé de mauvais comportements, de troubles psychiatriques, de violence, de barbarie, d'inhumanité, etc... Je peux t'assurer que ça prend aux tripes...

 

La responsabilité individuelle du chasseur dans ses acte est totalement niée au profit d'une responsabilité collective que je récuse totalement. Je ne suis pas responsable du chauffard qui écrase un gamin, tout comme je ne suis pas responsable du mec qui tire sans identifier son gibier.

 

Donc voilà quoi... on va dire que je ne vois pas trop où est le côté champêtre de la chasse... je ne comprend pas quel plaisir on peut avoir à dégommer pour le plaisir des animaux, ça je ne pige pas. Mais attention, je respecte tout à fait votre loisir. Mais oui j’ai une vision du chasseur à l’image de ce que décrivait wilboard au début du topic et son casse couille de chasseur et ses pièges etc...

 

Si c'est juste pour tirer, le ball trap est LARGEMENT plus facile, moins coûteux, et moins fatiguant.

 

Encore une fois, la chasse ne se limite pas au tir. C'est la recherche, le travail du chien, la traque, le tir, la préparation du gibier, et enfin le manger. C'est un tout. Je suis allé à la chasse hier, j'ai parcouru plus de 20 km en forêt, levé 11 oiseaux, ramené 4, mon chien a fait un travail formidable pour son âge (4 mois), et ma seule déception est d'avoir si mal tiré. Pas pour moi, ça, je m'en fous, mais pour le chien qui a fait tant de boulot et qui ne s'est pas vu récompensé par son maître qui a tiré comme une patate.

 

Je t'assure que dans les yeux d'un chien, tu peux lires (quand tu rates) :

 

"Bah alors, qu'est-ce que t'as encore branlé !!! Je fais tout le boulot et toi tu fais de la merde ?" :ddr:

 

Il existe une opération "un dimanche à la chasse", le mieux est encore d'y aller quand c'est organisé pas loin de chez toi,

 

L'idée est de faire "la chasse aux idées reçues" (le jeu de mot pourri n'est pas de moi), mais plutôt de connaître de l'intérieur ce que les gens fantasme en général dans la réalité.

 

http://chasseurdefrance.com/undimanchealachasse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... C'est une question d'emballage,

 

 

Je te remercie Paulo pour le temps que tu as pris pour répondre à mon post.

 

Et effectivement mon problème est que j’ai une vision de la chasse guidée par les médias qui ne sont pas tendre envers les chasseurs.

 

Donc oui il faudrait que je participe à une journée découverte pour voir ça.

 

Bon après j’avoue que le côté traquer crapahuter etc me bottent pas mal et vu que j’adhère à des idées de preppers/survivalist ça serait un atout indéniable, mais la viande gibier suis pas fan. Je sais que je suis contradictoire dans mes propos mais bon... je me soigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

 

Je te remercie Paulo pour le temps que tu as pris pour répondre à mon post.

 

Et effectivement mon problème est que j’ai une vision de la chasse guidée par les médias qui ne sont pas tendre envers les chasseurs.

 

Donc oui il faudrait que je participe à une journée découverte pour voir ça.

 

Bon après j’avoue que le côté traquer crapahuter etc me bottent pas mal et vu que j’adhère à des idées de preppers/survivalist ça serait un atout indéniable, mais la viande gibier suis pas fan. Je sais que je suis contradictoire dans mes propos mais bon... je me soigne.

 

 

Tu dis ça parce que t'as pas goûté mon parmentier de faisan :ddr:

 

Si t'es dans l'ouest, je t'invite quand tu veux, mais méfies toi, 20 km en plein champ ou forêt, c'est pas 20 km sur un sentier, hein :ddr:

 

Et puis méfie toi, c'est addictif :ddr:

 

Ma femme était anti-chasse plus jeune, elle a maintenant son permis et adore ça.

Mon père avait arrêté il y a plus de 20 ans, a repris pour m'accompagner, a acheté son premier chien à 62 ans, et est devenu mordu.

L'un de mes amis m'a accompagné à quelques reprises, et a passé son permis il y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...