Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic de la chasse


Invité §Pau730mo
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie004zE

Hier dans le sud chez la belle famille, ca pétait de partout...., du coup je suis pas allé courir :sic:

désolé paulo mais je trouve que cette activité n'est pas compatible avec la libre circulation de chacun :bah:

si j'avais eu mon VTT, j'y serais pas allé non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut Pierre,

 

si tous les chasseurs se comportaient de manière correcte, ce ne serait pas vraiment un problème. Un type bien dans sa tête et entrainé au maniement de son arme ne va pas te confondre avec un sanglier. Et nous savons tous, même Paulo, qu'ils sont une minorité, hélas. :bah:

 

D'un autre côté, c'est sûr qu'il faut maintenir la population des daims, chevreuils, cerfs et sangliers à un niveau acceptable ... maintenant qu'on a réussi à tuer tous les prédateurs. :cyp:

 

Il est clair aussi que la chasse est une tradition acquise contre la noblesse - et je fais une grande différence entre mes voisins qui partent le dimanche matin pour revenir avec un faisan (ou bredouille :W ) et les types qui organisent des chasses à courre comme l'exemple de Compiègne ci-dessus. Ce cerf-là n'a pas été chassé pour nourrir une famille, pas même pour réguler la population des cervidés, c'est pour le trophée et rien d'autre. Le prince du comté a exercé son droit à pratiquer son noble art. :o

 

Le problème est que ce genre de faits divers va en croissant à chaque ouverture de la chasse et que ce topic-ci n'a pas été créé pour en débattre. Comme indiqué plus haut, il y a d'autres sujets sur FA pour cela et l'accumulation des reproches qu'on fait, à juste titre, à de trop nombreux chasseurs ne nous amène nulle part.

 

Je compte donc sur la compréhension - et la tolérance - tous les participants. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Je suis d'accord wildboar, surtout que dans ce coin les sangliers pullulent... (mon beau frère a explosé sa voiture il y a un mois...); mais là quand je croise les gaziers dans leurs vieux pick-up; j'ai l'impression de revoir le sketch des inconnus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que Paulo essaie de donner une autre image de la chasse et essaie d'expliquer des choses calmement.

 

Lui balancer sans cesse des faits divers (ce matin encore, un chasseur de 65 ans a tué un autre de 70 - test de l'alcoolémie en cours) ne fait pas avancer la discussion.

 

Tu as raison de citer les fous du volant, @laurent du doubs - des fous qui, me semble-t-il, créent plus de dégâts que les chasseurs. Mais énumérer leurs méfaits répertoriés dans la presse ne peut amener qu'à des cris de vengeance.

 

C'est ce que j'essaie d'éviter ici.

 

 

EDIT: Pas vu Pierre, laisse-moi le temps de lire. Et de corriger mes fautes de frappe. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Pierre, oui, bien sûr, ça ressemble parfois à un mauvais film. J'ai, dans le voisinage, de braves père de famille qui se croient à la découverte de l'Arizona chaque weekend. :roll:

 

Mais une fois qu'on a dit ça, ça nous amène où? Cinq, six participants qui publient des histoires sanguinolentes trouvées sur le web contre deux, trois autres qui essaient d'expliquer que c'est nécessaire pour la sauvegarde de la nature?

 

 

 

Avec le modo au milieu qui doit éviter les débordements? :cyp:

 

 

 

On a déjà eu ça, sur Le Bistrot, notamment, des pages entières entre Arkhan et complices contre Paulo et complices. Aucun intérêt de reproduire ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Hier dans le sud chez la belle famille, ca pétait de partout...., du coup je suis pas allé courir :sic:

désolé paulo mais je trouve que cette activité n'est pas compatible avec la libre circulation de chacun :bah:

si j'avais eu mon VTT, j'y serais pas allé non plus...

 

 

 

@pierre315 , je vais tâcher de te faire une réponse complète.

 

2 manières d'approcher la réponse.

 

D'abord, sur la chasse :

Les fusils font du bruit, et quand on n'est pas familier d'un coup de fusil, on a toujours l'impression que le mec est juste à côté, même s'il est à 1 km. C'est quelque chose que j 'ai fréquemment remarqué chez mes amis qui ne chassent pas et/ou ne connaissent pas du tout la chasse.

 

Les modérateurs de son pourraient exister, mais sont interdits (pour des raisons liées au braconnage). Peut-être faudrait-il faire évoluer la réglementation sur ce point.

 

Un fusil de chasse, c'est 165/170 db à la détonation.

 

Pour te donner une idée, un avion au décollage, c'est de l'ordre 150 db, soit un bruit 30 à 60 fois plus faible en intensité sonore (-3 db = division de l'intensité sonore par 2) que le fusil de chasse.

 

Donc tant que tu ne sursaute pas comme un dingue, le chasseur est loin, loin, loin...

 

Alors tu vas me dire "oui mais, la portée de tir, etc..." il convient donc de distinguer 2 choses :

 

1- Le tir à grenaille (chasse du dimanche, petit gibier, devant soi)

2- Le tir à balles (battue, grand gibier).

 

Il faut savoir que le tir à grenaille de plomb (du dimanche et devant soi, chasseur isolé donc) a une portée létale pour le petit gibier de l'ordre de 30 à 40m (moins pour l'homme, en raison de sa taille et de son poids). La distance maximale parcourue par les plombs est de l'ordre de 150 à 250m (selon le numéro de plomb utilisé). Au bout de cette distance, le plomb est assimilable à de la grêle, donc sans conséquence pour celui qui, éventuellement, le ramasse... Et encore pour atteindre ces distances, il faut tirer avec l'angle optimal par rapport au sol (de 35°). Sur le gibier à poil, c'est évidemment impossible. Pour les oiseaux, cela dépend des oiseaux. Pour les perdrix, non (vole trop bas), pour les faisans, possible, pour les pigeons non (vole trop haut), de même que les canards. Dans la pratique, envoyer des plombs à plus de 100m est souvent bien difficile.

 

En clair, ça peut pétérader de partout, si tu n'es pas capable d'interpeller le chasseur que tu vois en criant et de comprendre mutuellement ce que vous vous "hurlez" mutuellement, c'est qu'il est beaucoup trop loin pour que tu craignes quelque chose. En revanche, s'il tire, tu entendras le fusil, c'est certain.

 

Le tir à balle (du samedi et en battue, donc) est lui nettement plus dangereux. La balle sortant d'un canon rayé ayant une portée théorique beaucoup plus importante (de l'ordre de 3 à 5 km en fonction du calibre). C'est pour cette raison que les chasseurs ont obligation de faire un tir fichant (en direction du sol). Il est donc interdit de tirer en direction du sommet d'une bute (la balle pourrait passer au-dessus de la butte) ou bien en étant positionné dans un fossé (car il devient alors impossible de viser le sol).

 

C'est la raison pour laquelle de nombreux territoires s'équipent de miradors, qui ne sont pas là pour jouer à la guerre, mais permettent de sécuriser encore plus les tirs (plus on est haut, plus le tir est fichant, c'est simple à comprendre). Malheureusement, on trouve régulièrement des idiots qui sabotent des équipements de sécurité. Les risques liés à un tir à balle sont le ricochet (rare, mais peut arriver) et le tir dangereux (sans identification du gibier ou non fichant), voire le non respect de l'angle de 30° (mais ceci concerne uniquement les chasseurs entre eux).

 

En effet, sur une ligne de battue, les chasseurs ne doivent tirer qu'en respectant un angle de 30° par rapport à la ligne de battue.

On trouve toujours, malheureusement, chaque année un mec pour ne pas respecter cette règle simple, et qui blesse ou tue son voisin de poste, du coup.

 

http://www.garde-chasse.com/images/degre.jpg

Les battues sont clairement identifiées par des panneaux "Chasse en cours", qui peuvent prendre diverses formes (il n'y a pas d'obligation légale concernant la forme et le texte, le tout étant de signaler la chasse). Tu les trouveras donc rouges, jaunes, avec un sanglier dessus ou non, etc...

 

http://www.leberry.fr/photoSRC/bq1SUelNbWelbDCxbBjzfRMlEk0idrKIebrWVSMVgfq8f_p0HkyGO6biia076OQl6VTcz5L970tkHFBgX3JrMZlHFBdTzjXGcNLPP6P5r_/bourges-federation-des-chasseurs-du-cher-photos-bertrand-phi_2342092.jpeg

 

Une battue s'étale généralement sur une petite ligne d'une longueur variable (300m à 1 km environ).

Tu as donc 2 options, soit continuer ton chemin (rien ne l'interdit), soit contourner la battue.

 

Pour traverser la zone :

Le tir s'effectue nécessairement sur une zone claire. Soit une allée, soit la plaine. Le tir en battue ne s'effectue jamais dans la traque (zone où sont les chiens).

 

Par exemple, si tu vois des chasseurs postés entre une plaine et un bois (exemple de la photo ci-après), la zone sûre sera la zone de traque (dans laquelle le tir est interdit), c'est à dire... le bois !

 

http://chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2014/10/battue-petitgibier-1.jpg

 

Il arrive que la zone de tir corresponde à une allée de forêt. Dans ce cas, le plus simple est de demander au 1er posté de quel côté se situe la traque (la bonne réponse est : du côté de l'allée où est situé le posté) afin de savoir de quel côté tu peux marcher en sécurité.

 

C'est le cas de l'illustration ci-dessous :

870x489_maxstockworld283425.jpg

 

Le chasseur posté est toujours "ventre au bois", c'est à dire qu'il fait face à la traque (qui se situe donc à droite sur la photo), et qu'il va tirer à gauche de la photo (sur l'allée, en respectant l'angle de 30° par rapport à l'allée).

Dans ce cas, l'idéal est de marcher le long de la ligne des chasseurs (sur la bande enherbée).

 

En passant, tu peux, à loisirs, ajouter un simple "hé-ho" quand tu aperçois un nouveau posté. Ca ne coûte pas cher, et ça permet de se signaler.

 

 

 

Globalement, ce que je retiens des accidents de chasse qui concernent les non-chasseurs (c'est à dire ni accompagnateur ni chasseurs), c'est qu'ils ne sont jamais (ou alors à la marge) victime d'accident de chasse au petit gibier. Les grenailles de plomb, compte tenu de leur faible portée, blessent ou tue essentiellement les chasseurs eux-mêmes (chute, erreur de manipulation, et des cas plus étonnants comme le chien qui saute sur son maître et actionne la détente avec sa patte...), ou leurs proches directs (accompagnateurs à faible distance pour les mêmes raisons).

 

Les particuliers sont plutôt victimes des tirs en battue, où la cause est dans de rares cas le ricochet, mais le plus souvent (pour ne pas dire tout le temps) le non respect des consignes de sécurité.

- Le non respect de l'angle des 30° (qui conduit à tirer le long de la ligne des postés) va avoir pour conséquence de blesser voire tuer un voisin de poste.

- Le tir sans identification du gibier (i.e. le tir d'un gibier non chassé que le gars "pense" voir dans la zone de tir parce qu'un buisson remue)

- Le tir non fichant

 

Après, en toutes choses, il faut relativiser le risque. Et c'est la 2ème manière de répondre. Vivre, c'est dangereux, et si la chasse te fait rester chez toi, alors tu ne devrais plus sortir de l'année.

 

Des avions se crashent chaque année, et pourtant, le trafic aérien ne cesse d'augmenter.

3500 automobilistes, parmi lesquelles 500 piétons et 150 cyclistes meurent sur les routes, et pour autant, personne ne rechigne à faire du vélo et/ou de la course à pied en raison de la présence de voitures sur les routes (toi y compris, semble-t-il)

15 personnes finissent foudroyées chaque année...

 

Au final, la chasse va tuer entre 0 et 2 non chasseurs. Chaque cas est évidemment un drame, mais si le fait de gagner au loto te semble fortement improbable, dis-toi qu'il y a encore moins de chances d'être victime d'un accident de chasse :bah:

 

Je t'invite, pour l'année prochaine parce que là, c'est passé, à participer à l'opération "un dimanche à la chasse", qui permet de se joindre à une chasse et de dépasser sa crainte (naturelle, face à quelque chose qu'on ne connaît pas forcément), un peu comme les compagnies aériennes ou les aéroports le font pour les gens qui ont peur de l'avion.

 

http://chasseurdefrance.com/undimanchealachasse/

 

Et si t'es en région Poitou-Charentes, je t'invite quand tu veux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces accidents déplorables,ne me gêne pas plus que cela:

 

""Au final, la chasse va tuer entre 0 et 2 non chasseurs. Chaque cas est évidemment un drame, mais si le fait de gagner au loto te semble fortement improbable, dis-toi qu'il y a encore moins de chances d'être victime d'un accident de chasse :bah: ""

R.I.P.

 

ce qui me révolte,se sont les victimes qui n'ont rien demandé à personne et se retrouve à l'hosto ou dans la boite.........

 

à part cela..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces accidents déplorables,ne me gêne pas plus que cela:

 

""Au final, la chasse va tuer entre 0 et 2 non chasseurs. Chaque cas est évidemment un drame, mais si le fait de gagner au loto te semble fortement improbable, dis-toi qu'il y a encore moins de chances d'être victime d'un accident de chasse :bah: ""

R.I.P.

 

ce qui me révolte,se sont les victimes qui n'ont rien demandé à personne et se retrouve à l'hosto ou dans la boite.........

 

à part cela..................

Je pense que la comparaison que tout le monde comprendra c'est qu'on n'interdit pas la voiture sous prétexte que chaque année il y a des victimes de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Salut Pierre,

 

si tous les chasseurs se comportaient de manière correcte, ce ne serait pas vraiment un problème. Un type bien dans sa tête et entrainé au maniement de son arme ne va pas te confondre avec un sanglier. Et nous savons tous, même Paulo, qu'ils sont une minorité, hélas. :bah:

 

Pour moi, ils sont une majorité.

 

Les cons, y'en a, partout. Sur la route, à la chasse, ou dans les couples, tout simplement. Il n'y a pas plus de cons à la chasse qu'ailleurs. Pas plus de mecs violents à la chasse qu'ailleurs. S'il y avait une majorité de cinglés, avec 250 millions de cartouches tirées (150 grenailles de plomb, 100 millions de balles), je peux vous assurer que le nombre d'accidents serait au moins 100 fois supérieur.

 

Malheureusement (ou heureusement, pour ma part), on est dans un pays de droit qui ne permet pas de condamner des gens pour des actes qu'ils n'ont pas encore commis. Minority Report n'est pas à l'ordre du jour, et à mon avis, c'est tant mieux.

 

Le problème, c'est que les fédérations (comme je l'ai lu par ailleurs) ne peuvent pas "faire le ménage". Le droit de chasse est lié au droit de propriété et le permis est délivré par une autorité publique.

 

Les fédérations n'ont donc pas le pouvoir de le retirer pour "mauvais comportement", et seules les sociétés de chasse peuvent "bannir" un membre (qui pourra sans problème aller chasser sur un autre territoire). Seule la justice peut condamner les coupables (et personnellement, ça me va). Et la police de la chasse est sous-financée. Seule les chasseurs contribuent à son financement, alors qu'aucun autre "utilisateur" de nature ne le fait (ni les randonneurs, ni les pêcheurs, ni ceux en loisirs motorisés, etc...). Du coup, se pose la question de ses effectifs et de ses moyens d'actions.

 

Une chose est sûre, cependant, les chasseurs pris "la main dans le sac" ne font l'objet d'aucune mansuétude de la part des juges.

 

D'un autre côté, c'est sûr qu'il faut maintenir la population des daims, chevreuils, cerfs et sangliers à un niveau acceptable ... maintenant qu'on a réussi à tuer tous les prédateurs. :cyp:

 

C'est surtout que certaines espèces s'adaptent mieux que d'autres aux bouleversements créés par la présence humaine (urbanisme, axes routiers et ferroviaires, agriculture intensive, monoculture, pesticides, etc...).

 

Les cervidés, les sangliers, le renard et les corbeaux s'y adaptent fort bien. Et même s'ils ne trouvent pas à bouffer en forêt, ils trouveront une solution ailleurs.

 

Les cervidés se nourrissent des jeunes pousses en forêt (donc une surpopulation entraîne l'absence de renouvellement de la forêt, invisible à échelle d'homme, mais dangereux sur plusieurs décennies).

Les sangliers s'attaqueront aux cultures, voire à nos poubelles. Les chasseurs tentent de les cantonner en forêt avec de l'agrainage, mais ça ne suffit souvent pas.

 

Il est clair aussi que la chasse est une tradition acquise contre la noblesse - et je fais une grande différence entre mes voisins qui partent le dimanche matin pour revenir avec un faisan (ou bredouille :W ) et les types qui organisent des chasses à courre comme l'exemple de Compiègne ci-dessus. Ce cerf-là n'a pas été chassé pour nourrir une famille, pas même pour réguler la population des cervidés, c'est pour le trophée et rien d'autre. Le prince du comté a exercé son droit à pratiquer son noble art. :o

 

Souvent bredouille, oui :W

Ce dimanche, j'ai croisé quelques chasseurs, 4/5 cyclistes, un agriculteur qui venait apporter du fourrage à ses vaches, 1 chevreuil, et c'est tout. Même pas un pigeon :ddr:

J'ai discuté avec les cyclistes et l'agriculteur (oui, car le chevreuil et les vaches, c'est un peu limité question causerie), et bin on se dit bonjour, on discute, etc... Bref, on s'adresse entre gens civilisés, quoi... La violence, elle est essentiellement sur le web (pour l'instant), fort heureusement, et pas vraiment dans la vraie vie. Le virtuel libère les inhibitions, et il faut voir le torrent de haine qui peut se déverser (et pas que sur la chasse, d'ailleurs) à chaque article polémique. C'est vraiment très inquiétant.

 

Pour la chasse à courre, vaste sujet. Pour ma part, je ne pratique pas la vénerie, et c'est pas mon trip, mais l'un de mes salariés le fait, et c'est vraiment un passionné de chez passionné. Cette chasse, comme toutes les chasses des cervidés, est soumise au plan de chasse préfectoral. Donc le "prince" ne fait pas ce qu'il veut. Il a reçu X bracelets de cerfs à chasser de la préfecture, il doit respecter son plan de chasse sous peine de sanctions financières ou de battues administratives.

 

La seule manière de chasser le cerfs "comme on a envie toute l'année", et donc hors régulation via plan de chasse préfectoral, c'est de disposer du statut d'enclos de chasse, tout à fait incompatible avec la chasse à courre.

 

Pour disposer du statut d'enclos et donc de faire passer les animaux du statut de "Res nullius" (chose de personne) à "Res propria" (chose de quelqu'un), seul moyen de les chasser toutes l'année, il faut que :

 

- La propriété soit entièrement clôturée par un grillage empêchant totalement le passage des animaux à poil (donc grillage de + de 2m au-dessus du sol, et enterré sur 60 à 80 cm pour empêcher le passage des renards)

- L'enclave doit contenir un local ayant le statut d'habitation (donc ni une grande, ni un local de chasse).

 

Or, ces 2 conditions sont incompatibles avec la chasse à courre, car rares (très très très rares) sont les propriétés suffisamment vastes pour permettre la chasse dans de bonnes conditions (il faut plusieurs milliers d'hectares). En outre, cela empêche le gibier de sortir, et donc, in fine, on ne se retrouve pas dans le cas du cerf dans un jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Je suis d'accord wildboar, surtout que dans ce coin les sangliers pullulent... (mon beau frère a explosé sa voiture il y a un mois...); mais là quand je croise les gaziers dans leurs vieux pick-up; j'ai l'impression de revoir le sketch des inconnus....

 

 

 

Je roule en pick-up :mad:

C'est un véhicule bien pratique pour faire de la chasse ET avoir une utilisation familiale. On n'a pas toujours la place et les moyens d'avoir plusieurs véhicules dont un dédié à la chasse. :o

 

Pis au final, question bagnole, on a toujours tort :o

Tu vas à la chasse en vieille 205 toute pourrie, on te compare au beauf du sketch des inconnus.

Tu vas à la chasse en 4x4 flambant neuf, on va te parler de loisirs de riche.

Et si t'y vas avec une berline classique (j'y allais en mégane avant), on vient t'expliquer qu'il y a quand même plus pratique comme voiture :roll:

 

 

Ceci dit, la chasse n'est pas vraiment une activité de gens fortunés, même si comme partout (cyclisme, ski, etc...) il y en a, mais les chasseurs sont pour l'essentiel des ouvriers qui ont gardé une vieille poubelle pour aller à la chasse et au jardin :bah:

 

Il y avait eu, il y a 10 ans, une étude sociologique sur les chasseurs.

 

Voici les liens :

http://chasseurdefrance.com/wp [...] _com_7.pdf

 

L'un de mes amis a lui aussi explosé sa caisse sur un sanglier il y a un mois (serait-il possible que ce soit la même personne ? :ddr: ). Je ne connais pas son opinion sur la chasse, mais il ne doit pas maudire les chasseurs à l'heure qu'il est :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

ces accidents déplorables,ne me gêne pas plus que cela:

 

""Au final, la chasse va tuer entre 0 et 2 non chasseurs. Chaque cas est évidemment un drame, mais si le fait de gagner au loto te semble fortement improbable, dis-toi qu'il y a encore moins de chances d'être victime d'un accident de chasse :bah: ""

R.I.P.

 

ce qui me révolte,se sont les victimes qui n'ont rien demandé à personne et se retrouve à l'hosto ou dans la boite.........

 

à part cela..................

 

 

Il me semble pourtant bien avoir écrit que chaque cas était un drame.

 

Un drame pour la victime et ses proches, de même que pour le chasseur et ses proches. C'est comme sur la route personne ne demande à se faire faucher quand on attend à un bus, et pourtant ça arrive. Personne ne demande à se faire flinguer à un concert et pourtant c'est arrivé.

 

Cela montre que la sécurité à 100% est un mythe, et qu'il faut travailler, travailler et travailler encore pour améliorer les choses. Le risque 0, en toutes choses, n'existe pas. Des gamins se retrouvent noyés dans des piscines chaque année malgré les dispositifs de sécurité et la surveillance des parents. Faut-il interdire les piscines pour ces gamins qui n'ont rien demandé ?

 

Dire "on interdit" est une réponse, pas nécessairement la bonne. La prochaine étape sera d'interdire les piscines, les sports d'hiver, l'alpinisme, la randonnée, le bricolage, la vente d'échelles, etc... Ca s'annonce passionnant ce monde... Ca me fait penser à "Demolition Man"...

 

Il n'y a pas de responsabilité collective, à la chasse, mais bien une responsabilité individuelle de chaque chasseur qui doit répondre de ses actes. De la même manière qu'on ne condamne pas 35 millions d'automobilistes parce que t'en as quelques uns qui roulent bourrés et écrasent des gens, on n'a pas à condamner 1.3 millions de chasseurs parce que tu en trouves quelques uns qui ne respectent pas les lois en vigueur.

 

Dans notre pays, on condamne les coupables. Les sippenhaft, c'est terminé depuis 70 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

Merci pour ta réponse très complète Paulo.

Je crois qu'ici personne ne met en doute ta bonne pratique de la chasse.

 

Quand je dis qu'hier "ca pétaradait", c'était pas dans une seule direction, mais ca avait l'air très dense..., après rien ne m'empêche s'il faut de prendre la voiture et trouver un autre terrain de jeu, vierge de chasse, c'est pas la place qu'il manque :)

 

Il m'est arrivé une fois en VTT d'arriver sur 2 chasseurs postés (battue j'imagine), je leur demande si c'est safe et que je peux passer.., leur réponse:

allez-y, de toute façon on tire que dans les pneus! ahahahahahah!!!!!

j'ai pas trouvé ça très malin, j'ai pas ri et suis parti dans le sens opposé....

bon des cons il y en a dans plein de sports, plein d'activités..., le seul truc différent c'est que les chasseurs sont armés :bah:

 

Concernant ma remarque sur les vieux pick-up, c'est juste factuel, ils ont des vieux Hilux ou vieux L200 là-bas, bien pourris :D

Mais ca veut rien dire, le père d'un pote pratique la chasse (il promène plus le chien qu'il ne chasse en fait :D ) et il a paquet de voitures dans le garage! bon je pense qu'il prend le SUV 4*4 de sa boîte pour aller chasser...

 

dernier point: je pense que malheureusement pour cette année on a dèjà dépassé les 0 à 2 victimes liées à la chasse non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Merci pour ta réponse très complète Paulo.

Je crois qu'ici personne ne met en doute ta bonne pratique de la chasse.

 

Quand je dis qu'hier "ca pétaradait", c'était pas dans une seule direction, mais ca avait l'air très dense..., après rien ne m'empêche s'il faut de prendre la voiture et trouver un autre terrain de jeu, vierge de chasse, c'est pas la place qu'il manque :)

 

 

Tout à fait, la densité de chasseur sur le territoire est d'environ 1 chasseur pour 50 hectares. Ca laisse quand même de la place :jap:

 

Si ton territoire est en ACCA, il y a nécessairement une zone en réserve (au moins 10% du territoire chassable, mais dans la pratique souvent plus. Dans les communes où je chasse, on est à 30%). Sur les zones marquées en réserve, pas le moindre chasseur.

 

La seule exception à cette règle est la possibilité, pour la chasse de certains nuisible, de les chasser dans les réserve, mais cela reste parfaitement anecdotique (sur ma commune, je suis le seul chasseur à chasser le ragondin dans les réserves, par exemple, et je ne le fais qu'à l'arc, autant dire que les promeneurs ne me voient même pas...)

 

 

Il m'est arrivé une fois en VTT d'arriver sur 2 chasseurs postés (battue j'imagine), je leur demande si c'est safe et que je peux passer.., leur réponse:

allez-y, de toute façon on tire que dans les pneus! ahahahahahah!!!!!

j'ai pas trouvé ça très malin, j'ai pas ri et suis parti dans le sens opposé....

 

C'est une blague de merde, tout le monde en fait :bah:

Mais c'est sûr que sachant le sujet sensible, on n'est pas obligé de blaguer de but en blanc...

 

 

dernier point: je pense que malheureusement pour cette année on a dèjà dépassé les 0 à 2 victimes liées à la chasse non?

 

Non chasseurs ? pas certain.

 

Je vois la nana de 69 ans, et le septuagénaire. Les autres sont accompagnants (y compris le gamin).

 

Mais peu importe. Des statistiques avec des chiffres petits évolueront toujours à la hausse comme à la baisse d'année en année.

 

Ce qu'il faut voir, c'est la tendance longue.

 

http://www.oncfs.gouv.fr/Chass [...] 6-news1867

 

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/image/images/evolution_accidents_chasse_mortels.jpg

 

[edit] il manque sur ce graphique l'année 2016/2017.

Moins bonne sur le plan du nombre d'accidents mortels (18) mais meilleure sur le plan des non chasseurs (0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chasse à courre, vaste sujet. Pour ma part, je ne pratique pas la vénerie, et c'est pas mon trip, mais l'un de mes salariés le fait, et c'est vraiment un passionné de chez passionné. Cette chasse, comme toutes les chasses des cervidés, est soumise au plan de chasse préfectoral. Donc le "prince" ne fait pas ce qu'il veut. Il a reçu X bracelets de cerfs à chasser de la préfecture, il doit respecter son plan de chasse sous peine de sanctions financières ou de battues administratives.

La seule manière de chasser le cerfs "comme on a envie toute l'année", et donc hors régulation via plan de chasse préfectoral, c'est de disposer du statut d'enclos de chasse, tout à fait incompatible avec la chasse à courre.

 

C'est que là, on arrive au seuil de ma tolérance: je connais - et comprends - les arguments de la régulation des espèces, du plaisir à se promener avec son chien et de pouvoir ramener quelque chose de vraiment "naturel" à manger et tout le toutim.

 

Je ne comprends pas et n'ai pas envie de comprendre la chasse organisée pour le "plaisir", la quête du trophée - ah, ce Zwölfender que je peux accrocher au-dessus de ma cheminée, cette peau d'ours que j'étale devant, ce pied de rhinocéros qui me sert de poubelle ... c'est à vomir. Et l'événement autour du cerf dans la propriété de Compiègne ressemble furieusement à ça.

 

 

Ceci dit, la chasse n'est pas vraiment une activité de gens fortunés, même si comme partout (cyclisme, ski, etc...) il y en a, mais les chasseurs sont pour l'essentiel des ouvriers qui ont gardé une vieille poubelle pour aller à la chasse et au jardin :bah:

 

Tous les chasseurs que je connais, et ça fait un paquet, sont des gars de la campagne. En majorité d'origine assez modeste, conducteur d'engins, livreur, pizzaiolo, facteur, paysan, employé à l'abattoir, assistant vétérinaire, vendeur chez Décathlon ...

 

Il y a un dentiste dedans, un généraliste et plusieurs propriétaires viticoles (donc plutôt "riches"), mais tout ce petit monde n'a rien à voir avec ce "maitre" de Compiègne.

 

 

Il m'est arrivé une fois en VTT d'arriver sur 2 chasseurs postés (battue j'imagine), je leur demande si c'est safe et que je peux passer.., leur réponse:

allez-y, de toute façon on tire que dans les pneus! ahahahahahah!!!!!

j'ai pas trouvé ça très malin, j'ai pas ri et suis parti dans le sens opposé....

bon des cons il y en a dans plein de sports, plein d'activités..., le seul truc différent c'est que les chasseurs sont armés :bah:

 

C'est une des raisons pourquoi je ne cesse de dire à Paulo que des types comme lui sont une minorité. Je connais la région, j'habite dans ce coin précis depuis plus de 20 ans et je crois que tout le monde me connait, moi et mes chiens.

 

Malgré cela, j'ai eu droit à "T'as raison de mettre ton chien en laisse - on est des maladroits, hein, les gars, des maladroits!" et, quelques semaines plus tard, tout son contraire, "Vous savez, votre chien qui fourre dans les buissons là-bas, je pourrais le confondre avec un sanglier ..."

 

Deux menaces, très clairement. Proférés par des gens armées.

 

Le premier type, j'ai pu le chopper plus tard avec un copain, chasseur comme lui. Il s'est donc expliqué: C'était de l'humour, il s'est peut être mal exprimé, il voulait dire que je n'ai pas besoin de mettre le chien en laisse, il en a marre d'entendre des conneries sur les chasseurs, c'est pour ça qui'l a dit ça ...

 

L'autre, il n'était pas d'ici, j'ai vu sa voiture, un Onanishi-Masturbashi avec plateforme immatriculé dans le 15 ou de 19, je ne me suis pas assez approché pour voir avec précision. Quand je lui ai répondu que s'il confond mes chiens avec un sanglier, c'est qu'il n'a pas dû en voir beaucoup, de sangliers, il commençait à sérieusement tirer la gueule. J'ai vu qu'il avait encore un pote dans le 4x4, un autre assis sur un tronc d'arbre, j'étais seul à 4 km de chez moi et plus d'un kilomètre de la prochaine habitation ... j'ai fermé ma gueule, pris mes chiens et suis parti.

 

J'ai demandé au village, personne ne le connaissait, peut être un "invité" ..."Tu sais, il y a des cons partout" - oui, je sais, merci.

 

Mais aligner ce genre d'anecdote contredit à ce que j'ai déjà répété. J'en reste donc là. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

C'est que là, on arrive au seuil de ma tolérance: je connais - et comprends - les arguments de la régulation des espèces, du plaisir à se promener avec son chien et de pouvoir ramener quelque chose de vraiment "naturel" à manger et tout le toutim.

 

Je ne comprends pas et n'ai pas envie de comprendre la chasse organisée pour le "plaisir", la quête du trophée - ah, ce Zwölfender que je peux accrocher au-dessus de ma cheminée, cette peau d'ours que j'étale devant, ce pied de rhinocéros qui me sert de poubelle ... c'est à vomir. Et l'événement autour du cerf dans la propriété de Compiègne ressemble furieusement à ça.

 

 

 

 

Je te rejoins sur le fait que la chasse au trophée n'a pas d'intérêt en soi.

 

Si, in fine, elle a une utilité (par exemple en Afrique, la chasse au trophée finance la lutte contre le braconnage par des états en manque de ressource), ça ne la rend pas plus noble, mais au moins, elle permet à une population (soit locale, quand il s'agit de bêtes mangées, soit nation quand il s'agit de financer ces immenses réserves) d'en retirer quelque chose.

 

S'agissant du cerf de Compiègne, on peut se dire que les chiens auraient dû être rappelés plus tôt, et sur ce point, le maître d'équipage a clairement merdé. Après, concernant l'existence ou non de la chasse à courre, on ne tombera probablement pas d'accord. Je ne la pratique pas, mais j'ai toujours trouvé très intéressant de voir à quel point une meute est structurée avec des chiens de pointe qui mènent le jeu, d'autres qui servent de "porteur d'eau", etc. Il y a une espèce de stratégie que les chiens d'expérience arrivent à mettre en œuvre, de même que les animaux chassés arrivent à mettre les animaux en défaut assez souvent (eau, taper dans d'autres hardes, faire des cercles, revenir sur ses traces, etc...).

 

Je trouve ça intéressant sur le plan cynégétique.

Après, je suis un piètre cavalier, et je préfère de loin chasser les oiseaux avec mon chien...

 

C'est une des raisons pourquoi je ne cesse de dire à Paulo que des types comme lui sont une minorité. Je connais la région, j'habite dans ce coin précis depuis plus de 20 ans et je crois que tout le monde me connait, moi et mes chiens.

 

Malgré cela, j'ai eu droit à "T'as raison de mettre ton chien en laisse - on est des maladroits, hein, les gars, des maladroits!" et, quelques semaines plus tard, tout son contraire, "Vous savez, votre chien qui fourre dans les buissons là-bas, je pourrais le confondre avec un sanglier ..."

 

Deux menaces, très clairement. Proférés par des gens armées.

 

Le premier type, j'ai pu le chopper plus tard avec un copain, chasseur comme lui. Il s'est donc expliqué: C'était de l'humour, il s'est peut être mal exprimé, il voulait dire que je n'ai pas besoin de mettre le chien en laisse, il en a marre d'entendre des conneries sur les chasseurs, c'est pour ça qui'l a dit ça ...

 

L'autre, il n'était pas d'ici, j'ai vu sa voiture, un Onanishi-Masturbashi avec plateforme immatriculé dans le 15 ou de 19, je ne me suis pas assez approché pour voir avec précision. Quand je lui ai répondu que s'il confond mes chiens avec un sanglier, c'est qu'il n'a pas dû en voir beaucoup, de sangliers, il commençait à sérieusement tirer la gueule. J'ai vu qu'il avait encore un pote dans le 4x4, un autre assis sur un tronc d'arbre, j'étais seul à 4 km de chez moi et plus d'un kilomètre de la prochaine habitation ... j'ai fermé ma gueule, pris mes chiens et suis parti.

 

J'ai demandé au village, personne ne le connaissait, peut être un "invité" ..."Tu sais, il y a des cons partout" - oui, je sais, merci.

 

Mais aligner ce genre d'anecdote contredit à ce que j'ai déjà répété. J'en reste donc là. :jap:

 

 

La chasse n'est que le reflet de la société. Notre société est de plus en plus (enfin c'est mon point de vue) intolérante et agressive. Il est illusoire d'imaginer un saint dans chaque chasseur, tout comme il est absurde de n'y voir que des mecs violents.

Malheureusement, quand je vois les torrents de haine et de violence qu'on peut lire sur les réseaux sociaux, ou dans la rue (la fameuse "chasse aux DRH" dans les exemples récents, ou des véhicules de chasseurs incendiés en Italie), je ne m'étonne plus de rien. La politesse n'est plus vraiment le pré-requis de la vie en société....

 

C'est désespérant mais pas spécifique à la chasse :bah:

 

Même chez mes clients, je constate ça....

 

Perso, je mène ma petite vie pèpère, je fais pas chier les gens, j'apprécie qu'ils ne me fassent pas chier :bah:

C'est beaucoup plus reposant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Je ne suis pas un adepte de la chasse,et ne le serais jamais,mais en tout cas merci Paulo pour toutes ces explications claires et précises sur le fonctionnement et les principes de la chasse. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Bonsoir à tous.

 

Je ne suis pas un adepte de la chasse,et ne le serais jamais,mais en tout cas merci Paulo pour toutes ces explications claires et précises sur le fonctionnement et les principes de la chasse. :jap:

 

 

Je ne cherche pas à recruter, mais à expliquer ce qui me passionne et m'anime, afin que ce soit mieux compris et que les gens en aient moins l'appréhension...

 

L'un des objectifs que j'ai dans la vie est de pouvoir acquérir un territoire suffisamment grand pour le repeupler en "naturel" et le rendre le plus giboyeux possible. Sans grillage et sans artifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Le plan de chasse :

 

La chasse, en France, ne se fait pas librement en terme d'animaux.

 

Globalement, le petit fait gibier fait l'objet d'une gestion "locale" par les chasseurs eux-mêmes, qui peuvent donc en limiter le nombre de prises totales, journalières, ou sur la saison, voire laisser "en libre service".

 

1 seule espèce de petit gibier fait l'objet d'un carnet de prélèvement national limitant les prises pour chaque chasseur : la bécasse, qui depuis 2/3 ans est limitée à 30 prises par chasseur. Ce carnet national concerne essentiellement les bretons (là où se chassent le plus de bécasses). Dans les régions comme la mienne, quand on fait 3/4 bécasses dans sa saison, on fait partie des chanceux. En 10 ans de chasse, j'ai tiré 4 bécasses, et ramené.... une seule !

 

A l'inverse du petit gibier, le grand gibier est quasiment toujours soumis à plan de chasse, sauf si, par hasard, il est classé nuisible (cas, parfois, du sanglier).

 

Il y a donc des objectifs de tableaux de chasse qui s'imposent aux chasseurs (contre sanctions financières et/ou battues administratives). On a vu, par le passé, des sociétés de chasse être condamnées à indemniser financièrement des agriculteurs pour ne pas avoir tué assez de sangliers, par exemple.

 

Ce tableau est défini sur la base des comptages, de l'évolution des population et des dégâts aux cultures.

 

Chaque année, l'ONFCS publie les résultat du plan de chasse, qui n'est jamais atteint. C'est à dire que l'on demande chaque année aux chasseurs de tuer XXXX animaux de chaque espèces, et les chasseurs n'y parviennent globalement jamais...

 

Ainsi, et par exemple, le résultat des tableaux de chasse en France de la saison précédente sont les suivants :

 

Cerf : 86430 attributions ==> 61412 réalisation. C'est à dire que 72% des animaux qui auraient du être prélevés l'ont effectivement été. Il est à noter qu'en 20 ans, le nombre d'animaux prélevés a augmenté de plus de 120%, signe de la très (trop) bonne santé de cette espèce.

 

Chevreuil : 653132 attributions ==> 579111 réalisations. 89% des attributions ont été réalisées. En 20 ans, le nombre de prélèvement a augmenté de 60%. Là aussi, l'espèce se porte très bien.

 

Sanglier : Cette espèce ne fonctionne pas au bracelet. Il n'y a donc pas d'attribution. Seuls sont comptés les animaux prélevés. Ils s'élèvent à 692604 animaux pour la saison passée. Il y a 20 ans, c'était 322655, soit une augmentation de 114%

 

Pour se donner une idée de l'importance du sanglier et du chevreuil en France, c'est que pour 10 hectares de forêt (soit une toute petite surface), il se tue chaque année au moins 1 sanglier ou 1 chevreuil. Les densités commencent donc à être très très très importantes. Ce qui signifie entre autre que sur ces fameux 10 hectares, on va trouver 3 à 5 de ces animaux (cerf, chevreuil ou sanglier). Une surface beaucoup trop faible pour ces animaux, qui explique entre autres que le sanglier, outre le fait qu'il s'attaque de plus en plus aux cultures, va se nourrir dans les jardins et les poubelles des villes (et pas que des petites villes).

 

Si vous avez bien suivi, vous aurez remarqué que beaucoup d'animaux sont prélevés par rapport au nombre d'animaux que j'indique "vivre" sur le même territoire.

 

En effet, et c'est moins vrai pour le cerf, le chevreuil et le sanglier se reproduisent fort bien en plus de s'accommoder parfaitement à la présence de l'homme.

 

Ainsi, la population de sangliers en France est estimée entre 2 et 2.5 millions d'individus. Et pourtant, on en tue presque 700.000 chaque année !

 

On estime qu'une population, non chassée, de sangliers augmente de 70 à 100% chaque année.

Une population de chevreuils, non chassée, augmente d'environ 30% chaque année.

 

Des espèces prolifiques, donc, pas au point des lapins (qui ont la myxomatose), mais prolifiques quand même..

 

Mais clairement, les effectifs de ces espèces sont en forte augmentation. Pour vous donner une idée, en seulement 3 ans, le nombre de sangliers tués a augmenté de près de 30% (!!), sans enrayer la démographie de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul741RC

Je suis d'accord wildboar, surtout que dans ce coin les sangliers pullulent... (mon beau frère a explosé sa voiture il y a un mois...); mais là quand je croise les gaziers dans leurs vieux pick-up; j'ai l'impression de revoir le sketch des inconnus....

 

Tu fais du VTT dans le Bouchonnois ? adrig.gif.c537491ec5e4a4556a05426260f72f94.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Pour ceux que cela intéresse, voici les autres résultat du tableau de chasse national des ongulés soumis à plan de chasse :

 

 

Isard : 3253 attributions ==> 2681 réalisations (82%)

Chamois : 15781 attributions ==> 12735 réalisations (78%). Augmentation de la population en 20 ans de 80%

Mouflon : 4450 attributions (protégé dans certaines régions) ==> 3170 réalisations (71%), progression de la population de 70% en 20 ans.

Daim : 3270 attributions ==> 1472 réalisations (45%). Progression de la population de 210% en 20 ans.

Cerf Sika : 265 attributions ==> 65 réalisations (24.5%). L'espèce n'est présente que dans l'est de la France (de l'Isère à l'Alsace), et sa population est stable depuis 20 ans.

 

Au vu de l'évolution des populations, la conclusion qui s'impose est que le travail commun de l'ONCFS et des chasseurs est plutôt bien réalisé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Le tableau de chasse du petit gibier

Sur la saison 2013/2014, l'ONCFS a mené une étude sur le tableau de chasse petit gibier (je pense qu'une autre est en cours, j'ai reçu un carnet de prélèvement "sondage" à remplir, alors que je n'en ai jamais reçu auparavant.

 

Cette étude est intéressante, car elle permet de voir quels sont les gibiers traditionnellement chassés, et en quelles quantités.

 

Le lien de cette étude est ici pour ceux que ça intéresse.

 

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/f [...] chasse.pdf

 

L'un des enseignements que j'en tire, c'est que qu'il permet de déterminer quelle est la part du gibier d'élevage à la chasse, ce qui me permet de faire une petite parenthèse sur cette pratique discutable sur certains points et justifiée pour d'autres.

 

Globalement, seuls les perdrix et les faisans sont élevés pour la chasse. Le reste ne l'est pratiquement pas (lièvre, lapin, canard), ou alors dans des quantités tellement faibles qu'elles sont anecdotiques par rapport à la population de gibier "naturel" chassé. En outre, ces animaux peuvent avoir diverses fonctions (les canards peuvent servir à l'ornement ou d'appelants pour les chasseurs, dans les deux cas, non destinés à être chassés).

 

Sur les un peu plus de 20 millions de petit gibiers chassés (ce qui représente une infime partie du milliard d'animaux abattus chaque jour en France), les perdrix et faisans représente globalement 25% du total.

J'estime la part issue de l'élevage à grosso modo 2/3, soit globalement 15% du petit gibier chassé.

 

Le 1er gibier de France reste un migrateur bien connu : le pigeon ramier. A ne pas confondre avec le pigeon de ville, qui est un "batard", croisé entre le pigeon biset et le pigeon domestique (ce qui explique qu'on en trouve avec des plumages anarchiques). Cet oiseau a le statut de "volaille". Ce n'est ni un gibier, ni un animal domestique. C'est l'équivalent d'un poulet. Il présente la particularité de se chasser n'importe quand, de n'importe quelle manière, sans la moindre réglementation en dehors de l'accord du propriétaire du terrain. Une seule obligation : il appartient obligatoirement au propriétaire du terrain, et le tireur ne peut absolument rien en faire. Le pigeon de ville ne figure évidemment pas dans cette étude.

 

Si vous regardez la liste, vous constaterez que la liste des gibiers possibles est affreusement longue.

 

Concernant les gibiers d'élevage, il faut distinguer 2 pratiques :

 

- Le gibier de repeuplement : Destiné à repeupler un territoire. Dans ce cas, il s'agit généralement d'un beau projet de la part d'une fédération ou d'une association. Elle nécessite de réintroduire en masse des animaux de souche "origine", tout en interdisant la chasse de cette espèce pendant plusieurs années tout en piégeant énormément sur le territoire les animaux susceptibles de poser problème à cette espèce lors de la reproduction (renards / pies / corbeaux / corneilles).

 

- Le gibier de tir : Ces perdrix d'élevage sont destinées à être lâchées en cours de saison, et finirons sous les plombs des chasseurs. De prime abord absurde, le gibier de tir n'est pas forcément tout à fait inutile. Il est plutôt utile pour les jeunes chiens, afin de les familiariser à la chasse (il est important que les jeunes chiens voient beaucoup de gibier, ce qui est difficile aujourd'hui, compte tenu des dégâts de l'agriculture intensive sur la faune). Personnellement, j'achète toujours quelques cailles pour mes jeunes chiens.

 

Le gibier de tir n'est sûrement pas top, mais fort heureusement, il est minoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Bon lire tous ces trucs sur les gibiers me donne faim. Je veux bien du sanglier ou du pigeon. :o

 

 

Tu serais plus près ce serait avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nss114gB

Bon lire tous ces trucs sur les gibiers me donne faim. Je veux bien du sanglier ou du pigeon. :o

 

+1 pour le sanglier (du pigeon j'en ai à la maison...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin nourrit des oiseaux dont des pigeons ramiers et ils ont élu domicile dans un arbre sur mon terrain.

ça veut dire que je peux dire à un chasseur de m'en débarrasser ? :W

 

Je plaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que ça fait du bruit et que les oiseaux ça bouffe les graines, donc le gazon, et en plus ça chie partout :bah:

 

Mais bon ce sont de biens maigres désagréments. ça reste joli à voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pau730mo

Mon voisin nourrit des oiseaux dont des pigeons ramiers et ils ont élu domicile dans un arbre sur mon terrain.

ça veut dire que je peux dire à un chasseur de m'en débarrasser ? :W

 

Je plaisante...

 

 

Techniquement oui !

 

Tu as droit de chasse dans ton jardin, donc tant que le chasseur parvient à respecter la réglementation, c'est-à-dire ne pas tirer en direction d'une route ou d'une habitation (ce qui est bien difficile en ville/village), tu peux le faire chasser dans ton jardin en période de chasse :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...