Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Vos créations et fabrications maison: tout se recycle, tout se répare!


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

il y a 37 minutes, fiestix85 a dit :

J'avais à l'époque ressouder la led qui était séparée de la platine, mais ça fonctionnait nickel après.

 

Je ne sais pas tester ça (les trucs a trois pattes)  comme dois-je procédé ?

Pour les deux résistances a coté de la led, je pense qu'elles doivent réduire le courant pour la led, puisqu'elles sont avant et pour elle.

https://www.econologie.com/fichiers/partager3/13190520222fvBd8.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, typo77 a dit :

Si tu as enlevé la led du circuit, tu as bien respecté sa polarité en la ressoudant?

:coucou:

Encore, comment une led pourrais avoir une influence sur le fonctionnement d'un appareil, (je t'ai déjà posé la question), je ne l'ai jamais sortie de la platine, j'ai juste tiré les pattes, sinon tu as vu que j'ai posté une vidéo sur le bouton et la led ?

 

Je ne connais pas grand-chose en électronique, mais une led connectée a l'envers ne s'allume pas, non ?

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut s'allumer brièvement (décharge des condensateurs) et couper le contact.

Le courant ne peut passer que dans un sens dans une diode (courant continu)...

 

Modifié par typo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retiré la led, j'ai juste tordu les pattes, il y a plus de vingt ans.

J'ai déjà posé la question mais en quoi une led soudé à l'envers empêche  un appareil de fonctionner ?

Je ne connais pas grand-chose en électronique, mais une led soudé a l'envers ne fonctionne pas, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, typo77 a dit :

Elle peut s'allumer brièvement (décharge des condensateurs) et couper le contact.

Le courant ne peut passer que dans un sens dans une diode (courant continu)...

 

Bah écoute, je n'ai rien à perdre, je vais l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert et nettoyer le bouton, les contacts étaient justes un peu sales, mais le nettoyage n'a rien changé.

J'ai aussi découvert une soudure, pas faite, sur la platine il y avait de la soudure, pareil pour le transistor, j'ai ressoudé ça propre.
Il y avait aussi une mousse, avec une face alu (pour les parasites surement) mais avec l'age la mousse était partie en poussière, et les tiges des éléments de la platine touchaient l'alu, j'ai refait un carton avec de l'alu collé dessus.
Mais c'est toujours pareil, la led s'allume une seconde, c'est tout.

J'ai contrôlé le sens de la led, il y a une flèche sur la platine pour le sens et la led est bien dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fiestix85 a dit :

J'ai ouvert et nettoyer le bouton, les contacts étaient justes un peu sales, mais le nettoyage n'a rien changé.

J'ai aussi découvert une soudure, pas faite, sur la platine il y avait de la soudure, pareil pour le transistor, j'ai ressoudé ça propre.
Il y avait aussi une mousse, avec une face alu (pour les parasites surement) mais avec l'age la mousse était partie en poussière, et les tiges des éléments de la platine touchaient l'alu, j'ai refait un carton avec de l'alu collé dessus.
Mais c'est toujours pareil, la led s'allume une seconde, c'est tout.

J'ai contrôlé le sens de la led, il y a une flèche sur la platine pour le sens et la led est bien dans le bon sens.

Il faut que tu contrôles les régulateurs (ou les remplacer, si tu en as à disposition).

Modifié par typo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fiestix85 a dit :

J'ai ouvert et nettoyer le bouton, les contacts étaient justes un peu sales, mais le nettoyage n'a rien changé.

J'ai aussi découvert une soudure, pas faite, sur la platine il y avait de la soudure, pareil pour le transistor, j'ai ressoudé ça propre.
Il y avait aussi une mousse, avec une face alu (pour les parasites surement) mais avec l'age la mousse était partie en poussière, et les tiges des éléments de la platine touchaient l'alu, j'ai refait un carton avec de l'alu collé dessus.
Mais c'est toujours pareil, la led s'allume une seconde, c'est tout.

J'ai contrôlé le sens de la led, il y a une flèche sur la platine pour le sens et la led est bien dans le bon sens.

Tu avais précisé que le clavier fonctionnait si on le retournait?

S'il y a eu court-circuit à cause de la plaque d'alu, il y a de forte chance que ce soit la que se trouve la cause du problème?

Tu as identifié la platine qui était en contact avec cette plaque?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, typo77 a dit :

Il faut que tu contrôles les régulateurs (ou les remplacer, si tu en as à disposition).

Je n'ai rien.

Il y a 2 heures, typo77 a dit :

Tu avais précisé que le clavier fonctionnait si on le retournait?

S'il y a eu court-circuit à cause de la plaque d'alu, il y a de forte chance que ce soit la que se trouve la cause du problème?

Tu as identifié la platine qui était en contact avec cette plaque?

 

Non, j'ai écrit qu'il a fonctionné, mais pas parce qu'il était à l'envers.

J'ai essayé de reproduire plusieurs fois cette mise en route bizarre, mais je n'ai pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, typo77 a dit :

Tu as vérifié si les régulateurs étaient alimentés? (au moins sur des pattes).

 

Merci

La seule chose qui ressemble a un régulateur (pour moi) sur la platine c'est ça "d325" ?

27.thumb.JPG.505d5ce8704f6b576754b0d072b52844.JPG

Dans le lien pdf que tu as posté, je n'ai pas vu comment tester ça ?

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fiestix85 a dit :

 

Merci

La seule chose qui ressemble a un régulateur (pour moi) sur la platine c'est ça "d325" ?

27.thumb.JPG.505d5ce8704f6b576754b0d072b52844.JPG

Dans le lien pdf que tu as posté, je n'ai pas vu comment tester ça ?

De l'autre côté de la résistance marron, il n'y en pas un autre vertical?

Mesure déjà si le courant arrive sur les pattes avant d'envisager de les tester.

Pour les tester, il faut les démonter et les mesurer avec le multimètre (fonction pour contrôler les diodes).

Comme pour les diodes, le courant ne passe que dans un sens (courant continu).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, typo77 a dit :

De l'autre côté de la résistance marron, il n'y en pas un autre vertical?

Mesure déjà si le courant arrive sur les pattes avant d'envisager de les tester.

Pour les tester, il faut les démonter et les mesurer avec le multimètre (fonction pour contrôler les diodes).

Comme pour les diodes, le courant ne passe que dans un sens (courant continu).

 

Ça c'est l'autre face, comme tu peux le voir, il n'y a rien.

3.thumb.JPG.cbf2b0504006febdf758630977b9269a.JPG

 

Donc, tu me demandes de dessouder la résistance marron clair, la grosse ?  pour voir si le courant passe dedans ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fiestix85 a dit :

Ça c'est l'autre face, comme tu peux le voir, il n'y a rien.

3.thumb.JPG.cbf2b0504006febdf758630977b9269a.JPG

 

Donc, tu me demandes de dessouder la résistance marron clair, la grosse ?  pour voir si le courant passe dedans ?

Merci

Je parlais de la photo où on voit le câble multicolore qui passe dessus.

Tu n'as pas besoin de dessouder quoi que ce soit pour vérifier les tensions?

Tu prend  la masse à l'arrivée (à côté de l'interrupteur) et tu mesures ensuite les tensions qui arrivent aux composants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, typo77 a dit :

Je parlais de la photo où on voit le câble multicolore qui passe dessus.

Tu n'as pas besoin de dessouder quoi que ce soit pour vérifier les tensions?

Tu prend  la masse à l'arrivée (à côté de l'interrupteur) et tu mesures ensuite les tensions qui arrivent aux composants.

 

Moi aussi, c'est la même platine, d'un côté tu as les composants, de l'autre côté il n'y a rien.

le dos:

3.thumb.JPG.08898f7d6f716c03fb2b0ce1e90fcf6f.JPG

de face:

27.thumb.JPG.f96fd6845e28a2a8721ef0cc46305e4e.JPG

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les deux résistance qu'il y a entre la led et le circuit.

Donc :

première : or/marron/noir/marron

deuxième : orange/orange/marron/or

Pour la première quand je mets le testeur dessus, j'ai un bip continu.

Par contre la deuxième j'ai un bip qui dure une seconde, j'ai recommencé plusieurs fois pour le même résultat.

 

28.thumb.JPG.b6fa9525f0e84d718b887b47332a4edf.JPG

 

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, typo77 a dit :

 

J'ai lu que tu avait testé la continuité mais mais pas les tensions du courant...

Non je n'ai pas testé les tensions, mais pour ça, je suis obligé de dessouder ?

 

 

Je repose ma question :

J'ai testé les deux résistance qu'il y a entre la led et le circuit.

Donc :

première : or/marron/noir/marron

deuxième : orange/orange/marron/or

Pour la première quand je mets le testeur dessus, j'ai un bip continu.

Par contre la deuxième j'ai un bip qui dure une seconde, j'ai recommencé plusieurs fois pour le même résultat.

 

Modifié par fiestix85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fiestix85 a dit :

Non je n'ai pas testé les tensions, mais pour ça, je suis obligé de dessouder ?

 

 

Je repose ma question :

J'ai testé les deux résistance qu'il y a entre la led et le circuit.

Donc :

première : or/marron/noir/marron

deuxième : orange/orange/marron/or

Pour la première quand je mets le testeur dessus, j'ai un bip continu.

Par contre la deuxième j'ai un bip qui dure une seconde, j'ai recommencé plusieurs fois pour le même résultat.

 

Tu ne dessoudes pas mais tu banches l'alimentation.

Mesure sur les pattes des régulateurs si tu as une tension...

Je vais couper pour ce soir.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, typo77 a dit :

Tu ne dessoudes pas mais tu banches l'alimentation.

Mesure sur les pattes des régulateurs si tu as une tension...

Je vais couper pour ce soir.

Bonne soirée.

Je pense que tu m'as bien poussé à chercher :classic_dry:

J'ai suivi les fils d'alimentation, et à force de tester les uns après les autres, j'ai découverts que la nappe grise a quatre fils de coupé sur sept  sur la platine d'alimentation et un sur la platine principale, alors forcement.

Soit je soude un bout de nappe de pc, soit sept fils de couleur, au choix, je verrais ce que j'ai dans mes boites.

Bonne soirée à toi aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai donc remplacé la nappe par sept fils, c'est vraiment de très petites soudures.

Je referme le synthétiseur, toutes les leds fonctionnent :D mais plus du tout de son.

Il n'y a que le son qui ne fonctionne pas, car quand on appuie sur un bouton la led clignote avec le rythme choisi.

Redémontage, un fil sur les trois au niveau du potentiomètre est coupé (le blanc)  je le ressoude.

Je remonte, toujours pas de son.

Je redémonte, ce coup-ci toujours au même endroit, c'est le rouge qui est coupé, je le ressoude et je referme, encore.

Je croise les doigts, j'enclenche le bouton de mise en marche, j'appuie sur une touche, miracle tout fonctionne. :classic_biggrin:

Tellement content, que j'ai oublié de prendre une photo avant de refermer. :\

Voilà, merci :classic_dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fiestix85 a dit :

:coucou:

 

J'ai donc remplacé la nappe par sept fils, c'est vraiment de très petites soudures.

Je referme le synthétiseur, toutes les leds fonctionnent :D mais plus du tout de son.

Il n'y a que le son qui ne fonctionne pas, car quand on appuie sur un bouton la led clignote avec le rythme choisi.

Redémontage, un fil sur les trois au niveau du potentiomètre est coupé (le blanc)  je le ressoude.

Je remonte, toujours pas de son.

Je redémonte, ce coup-ci toujours au même endroit, c'est le rouge qui est coupé, je le ressoude et je referme, encore.

Je croise les doigts, j'enclenche le bouton de mise en marche, j'appuie sur une touche, miracle tout fonctionne. :classic_biggrin:

Tellement content, que j'ai oublié de prendre une photo avant de refermer. :\

Voilà, merci :classic_dry:

Comme quoi avec un peu de patience et d'observation on arrive à des résultats.

Je dois reconnaître que lorsque j'avais entrepris de dépanner l'orgue Armon P300, au bout de deux mois je commerçais à désespérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour en revenir a ma fuite d'eau, le compteur connecté a été posé quand j'étais a l'hôpital, je n'en voulais pas mais ma femme avait autre chose à faire.

Le gars a fait tout un spitch a ma femme sur une éventuelle fuite et une alarme, très efficace l'alarme, passé d'environ 250 litres par jour a plus de 650 ça doit être normal pour l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, typo77 a dit :

Comme quoi avec un peu de patience et d'observation on arrive à des résultats.

Je dois reconnaître que lorsque j'avais entrepris de dépanner l'orgue Armon P300, au bout de deux mois je commerçais à désespérer...

Je n'ai plus la facilité d'avant pour les petites choses, j'avais peur d'aggraver la panne. :\

Ma femme est très contente. :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fiestix85 a dit :

Au fait pour en revenir a ma fuite d'eau, le compteur connecté a été posé quand j'étais a l'hôpital, je n'en voulais pas mais ma femme avait autre chose à faire.

Le gars a fait tout un spitch a ma femme sur une éventuelle fuite et une alarme, très efficace l'alarme, passé d'environ 250 litres par jour a plus de 650 ça doit être normal pour l'appareil.

La société de distribution d'eau de ma commune avait commencé à installer des compteurs numériques mais depuis ils ont fait le choix de prendre la société Veolia.

C'est le même type de compteurs, mais ils ne sont pas compatibles avec ceux que la commune avait installé.

On n'est pas près de faire des économies avec leur solutions miracles!...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, typo77 a dit :

La société de distribution d'eau de ma commune avait commencé à installer des compteurs numériques mais depuis ils ont fait le choix de prendre la société Veolia.

C'est le même type de compteurs, mais ils ne sont pas compatibles avec ceux que la commune avait installé.

On n'est pas près de faire des économies avec leur solutions miracles!...

 

Super :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiestix85 a dit :

:coucou:

 

J'ai donc remplacé la nappe par sept fils, c'est vraiment de très petites soudures.

Je referme le synthétiseur, toutes les leds fonctionnent :D mais plus du tout de son.

Il n'y a que le son qui ne fonctionne pas, car quand on appuie sur un bouton la led clignote avec le rythme choisi.

Redémontage, un fil sur les trois au niveau du potentiomètre est coupé (le blanc)  je le ressoude.

Je remonte, toujours pas de son.

Je redémonte, ce coup-ci toujours au même endroit, c'est le rouge qui est coupé, je le ressoude et je referme, encore.

Je croise les doigts, j'enclenche le bouton de mise en marche, j'appuie sur une touche, miracle tout fonctionne. :classic_biggrin:

Tellement content, que j'ai oublié de prendre une photo avant de refermer. :\

Voilà, merci :classic_dry:

 

Content pour toi ! Au final y avait les fils de la nappe coupés plus deux fils (rouge et blanc) ou ils se sont cassés suite à tes manip ?

 

J'ai un équaliseur / amplificateur a réparer mais je n'y connais quasi rien du tout en électronique. Parfois il marche très bien (même si c'est de moins en moins souvent le cas) et sinon il fonctionne et d'un coup il crache à mort ou dès que je l'allume il crache direct. Je ne sais pas quoi regarder ni où ...

J'ai aussi deux platines disques à réparer. Sur une le son ne sort que sur une enceinte et sur l'autre le plateau ne tourne plus (la courroie est péter, mais même le moteur d'entrainement ne tourne pas). Pour celle là je n'ai pas encore tout démonter. L'autre (celle où le son ne sort que d'un côté) je ne pige pas ce qui merde. J'avais vérifié les résistances, la tronche des condensateurs, les soudures, rien d'anormal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, samu89 a dit :

 

Content pour toi ! Au final y avait les fils de la nappe coupés plus deux fils (rouge et blanc) ou ils se sont cassés suite à tes manip ?

 

J'ai un équaliseur / amplificateur a réparer mais je n'y connais quasi rien du tout en électronique. Parfois il marche très bien (même si c'est de moins en moins souvent le cas) et sinon il fonctionne et d'un coup il crache à mort ou dès que je l'allume il crache direct. Je ne sais pas quoi regarder ni où ...

J'ai aussi deux platines disques à réparer. Sur une le son ne sort que sur une enceinte et sur l'autre le plateau ne tourne plus (la courroie est péter, mais même le moteur d'entrainement ne tourne pas). Pour celle là je n'ai pas encore tout démonter. L'autre (celle où le son ne sort que d'un côté) je ne pige pas ce qui merde. J'avais vérifié les résistances, la tronche des condensateurs, les soudures, rien d'anormal ...

Je pense que tous les fils coupés sont à cause des manipulations, j'ai du démonté une dizaine de fois, pas assez délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fiestix85 a dit :

Je pense que tous les fils coupés sont à cause des manipulations, j'ai du démonté une dizaine de fois, pas assez délicat.

:jap:

Mais c'est aussi lié à l'age,

les plastiques durcissent et cassent

les métaux se corrodent

les soudures sechent

Donc oui, l'électronique ancienne est fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...