Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le développement de photos


_Diaz_
 Partager

Messages recommandés

Wow, bluffant :hebe:

 

Merci. :)

 

Wow superbe la Clio 4 semble magnifique sur ta retouche :love:

 

Merci. ;)

 

 

C'est trop de lumière ! Enfin à mon goût.

Vrai que comme cela la voiture est superbe, et la photo aussi.

Mais c'est une photo de crépuscule ou de pré-crépuscule qui est prise, le soleil est très déclinant.

 

Et je trouve que si la voiture est parfaitement mise en valeur, avec cette retouche légèrement HDR de @Zig-Zag , on perd un peu l'ambiance de luminosité baissante.

 

Alors je m'y suis essayé aussi. Je ne me permettrais surtout pas de dire que c'est mieux, et encore moins que c'est plus joli.

 

 

 

big-7142251bbf 2.jpg

 

Mais juste un peu plus d'équilibre, me semble-t-il, entre la luminosité ambiante et la nécessité de faire ressortir la voiture. Ça se rapproche sans doute plus de la retouche de @Meta_

Question de goût et de ce que veut faire ressortir l'auteur.

 

Alors là oui le crépuscule, je m'en suis littéralement moqué, là, dans cette retouche, le truc c'était de bien ressortir la Clio. Sinon, bien ta retouche... mais les phares... aaaah ce bleu !!! :p

 

Enfin merci _Diaz_.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

"For Pentax" Comment ça ? Elle a quoi de plus cette version ? Sinon, avec juste ACDSee, belle retouche. :)

 

C'est un programme qui était fourni gratuitement avec un APN Pentax que j'ai conservé.

Sans ça j'utilise PhotoFiltre et ses nombreuses options...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que t'as utilisé comme logiciel(s) @icachris et sur quoi tu as travaillé pour obtenir ce résultat ?

Désolé des questions, mais je suis certainement le plus nul ici, donc je poserais les questions les plus bêtes que d'autres hésitent peut-être à poser 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que t'as utilisé comme logiciel(s) @icachris et sur quoi tu as travaillé pour obtenir ce résultat ?

Désolé des questions, mais je suis certainement le plus nul ici, donc je poserais les questions les plus bêtes que d'autres hésitent peut-être à poser 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

 

Pas de soucis Roland: Diaz a justement créer ce topic pour en discuter alors pour reprendre la photo de Knucker c'était grosso modo 5min sous Lightroom, tu bouge les différents curseurs et tu obtiens qq chose qui te plais ou pas du tous!

 

A l'import de la photo, Lightroom prépositionne différents curseurs (paramètres) à une valeur de référence "0" ("0" dans 80% des cas)

Une petite capture d'écran de ce que j'ai changé

 

photo Knucker.png

 

Résultat:

photo Knucker sans filtre gradué.png

 

Ensuite pour ramener un peu de bleu/violet dans le ciel j'ai posé un filtre gradué (l’espèce de bandeau oblique affiché légèrement en rouge) qui comme son nom l'indique agit de manière dégressive en appliquant son effet avec plus ou moins d'intensité: 100% de l'effet (ciel) vers 0% (champ et la voiture).

De même manière en inversant l’effet j'aurais pus rajouter de l'éclairage sur le sol et la voiture, mais là cela n'aurait certainement pas été aussi réaliste!

 

photo Knucker2.png

 

Résultat avec le filtre:

photo Knucker avec filtre gradué.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Roland: Diaz a justement créer ce topic pour en discuter alors pour reprendre la photo de Knucker c'était grosso modo 5min sous Lightroom, tu bouge les différents curseurs et tu obtiens qq chose qui te plais ou pas du tous!

 

A l'import de la photo, Lightroom prépositionne différents curseurs (paramètres) à une valeur de référence "0" ("0" dans 80% des cas)

Une petite capture d'écran de ce que j'ai changé

 

photo Knucker.png

 

Résultat:

photo Knucker sans filtre gradué.png

 

Ensuite pour ramener un peu de bleu/violet dans le ciel j'ai posé un filtre gradué (l’espèce de bandeau oblique affiché légèrement en rouge) qui comme son nom l'indique agit de manière dégressive en appliquant son effet avec plus ou moins d'intensité: 100% de l'effet (ciel) vers 0% (champ et la voiture).

De même manière en inversant l’effet j'aurais pus rajouter de l'éclairage sur le sol et la voiture, mais là cela n'aurait certainement pas été aussi réaliste!

 

photo Knucker2.png

 

Résultat avec le filtre:

photo Knucker avec filtre gradué.png

 

Merci pour les explications et les captures d'écran :)

Est-ce que des logiciels gratuits permettent d'obtenir le même résultat ou de s'en rapprocher ?

 

Je ne suis pas un passionné de photos comme vous, je l'avoue, et je ne me sers que de photo filtre pour retoucher mes clichés. Ne sachant pas si mon intérêt pour la photo perdurera, cela me gêne d'investir dans un logiciel si c'est pour ne pas m'en servir ou très peu :spamafote:

Du coup, je ne modifie que les contrastes, saturation, luminosité, tons sombres ou clairs et quelques renforcements ou atténuation de couleurs. C'est toujours mieux que rien, mais je pense que des logiciels libres offrent beaucoup moins de possibilités que ceux que vous utilisez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications et les captures d'écran :)

Est-ce que des logiciels gratuits permettent d'obtenir le même résultat ou de s'en rapprocher ?

 

Je ne suis pas un passionné de photos comme vous, je l'avoue, et je ne me sers que de photo filtre pour retoucher mes clichés. Ne sachant pas si mon intérêt pour la photo perdurera, cela me gêne d'investir dans un logiciel si c'est pour ne pas m'en servir ou très peu :spamafote:

Du coup, je ne modifie que les contrastes, saturation, luminosité, tons sombres ou clairs et quelques renforcements ou atténuation de couleurs. C'est toujours mieux que rien, mais je pense que des logiciels libres offrent beaucoup moins de possibilités que ceux que vous utilisez.

 

Connaissant rien du tous à photo-filtre, j'ai quand même réussi à sortir ceci! Après Lightroom permet le catalogage de fichier et surtout une retouche de fichier non-destructive, j'entends par là qu'a n'importe quel moment en cliquant sur un bouton y a moyen de réinitialiser la photo dans son état d'origine.

A ce que j'ai vu photofiltre ne le fait pas mais travail par "enregistrer sous" donc attention à bien conserver un original de vos fichiers.

A son avantage, il propose également quelques fonctions qui sont incluses dans photoshop.

big-7142251bbf photofiltre.jpg

 

Ci dessous la photo de base reprise uniquement avec réglage -> courbes

 

big-7142251bbf photofiltre2 .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, pas forcément, tu peux regarder du côté de Darktable pour quelque chose qui ressemble à Lightroom. J'en ai entendu du bien. J'utilisais Rawtherapee avant Lightroom aussi. Aujourd'hui j'essaierais plutôt Darktable je pense. Voilà pour mes propositions, d'autres logiciels ont aussi déjà été évoqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et « Gimp » qui est gratuit aussi et plutôt complet

 

Très bien Gimp.

 

Il y a aussi Photofiltre7 gratuit plus complet que la version 6.5.3 qui ne possède pas de filtres ou de masques.

 

J'utilise Photoshop aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien Gimp.

 

Il y a aussi Photofiltre7 gratuit plus complet que la version 6.5.3 qui ne possède pas de filtres ou de masques.

 

J'utilise Photoshop aussi.

 

J'utilise la version 6.3.2

 

On peut rajouter les modules externes utiles :

 

http://www.photofiltre-studio.com/doc/plugins.htm

 

Si on ajoute trop de modules, ça peut ralentir le traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et « Gimp » qui est gratuit aussi et plutôt complet

 

 

 

Oui bien sûr, je l'utilise aussi, mais en complément. C'est bien pour la retouche mais pas terrible pour le développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gryfin m'a demandé la photo originale de ma voiture pour faire ses propres retouches, je me suis dit autant la poster sur le topic si d'autres veulent s'adonner à l'exercice.

 

 

 

DSC_1001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gryfin m'a demandé la photo originale de ma voiture pour faire ses propres retouches, je me suis dit autant la poster sur le topic si d'autres veulent s'adonner à l'exercice.

 

 

 

DSC_1001.jpg

 

Voilà ma proposition en couleur, je vais travailler sur un Black & White

 

180424091030.jpg

 

180424091339.jpg

 

180424091427.jpg

 

B&W

180424095507.jpg

 

180424095508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es le seul à avoir recadrer, je me demandais pourquoi personne ne le faisait? La peur peut-être? :D

Par contre, un poil fort, la pauvre à le cul coupé, il est pas si gros pourtant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es le seul à avoir recadrer, je me demandais pourquoi personne ne le faisait? La peur peut-être? :D

Par contre, un poil fort, la pauvre à le cul coupé, il est pas si gros pourtant :ange:

 

 

J'ai également essayé de recadrer mais le résultat ne me plaisait pas trop!

 

Déjà si tu supprime l'arbre côté droit, tu te retrouve avec un grand "vide" de ce coté là, ensuite si tu supprime le tronc d'arbre de gauche, le véhicule se retrouve complétement coté gauche, résultat j'ai l'impression qu'il manque quelque chose et fait de suite perdre une partie de son intérêt/charme à cette photo!

 

ex de recadrage testé:

24042018-big-7159473f9a-2.jpg

 

Au final j'ai préféré effacer 2/3 plantes qui faisait un peu fouillis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es le seul à avoir recadrer, je me demandais pourquoi personne ne le faisait? La peur peut-être? :D

Par contre, un poil fort, la pauvre à le cul coupé, il est pas si gros pourtant :ange:

 

En fait le cadre rogne l'image, et j'avais pas prévu ça quand j'ai recadré, mais en effet, j'ai pensé à la refaire pour ça.

 

Je voulais surtout bien appliquer la règle des tiers aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé des questions, mais je suis certainement le plus nul ici, donc je poserais les questions les plus bêtes que d'autres hésitent peut-être à poser.

 

Je n'ai pas encore osé participer, alors attends un peu avec tes jugements hâtifs, hein. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...