Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

[Jeu] Une musique suit l'autre...


Roland de Gilead
 Partager

Messages recommandés

bonsoir tout le monde !

 

Merci CrapoMacho pour cette découverte !

Je poursuis avec la même couleur qui servira de lien.

Lien : green

Nom de l'artiste : Jerry Lee Lewis

titre de la chanson : green green grass of home

inséré dans l'album vinyle collection "Old Country and Western" vol.1 - "Louisiana Man"

année : 1969

 

On le sait peu, mais Jerry Lee Lewis est considéré comme l'un des plus grands interprètes de musique country, genre qu'il affectionne plus que tout. A ce propos, "green green grass of home" a respectivement été écrit et composé en 1965 par Curly Putnam et Johnny Busch (surnommé" country Caruso"), tous deux auteurs-compositeurs et chanteurs américains de musique country. Cette chanson a d'abord été popularisée par Porter Wagoner avant que Tom Jones ne s'en empare un an plus tard pour en faire un hit mondial. Elvis Presley, Johnny Cash, Kenny Rogers, Engelbert, etc ... (et bien sûr comme ici J. Lee Lewis) l'incluront dans leur répertoire. "Green green grass of home" connaîtra également un énorme succès en Europe. Il y a eu 2 versions différentes en France. L'une est intitulée "le toit de ma maison" (Les Compagnons de la Chanson, Nana Mouskouri) et l'autre "les grilles de ma maison" (Dalida, John William ou plus récemment Franck Michaël).

"Green green grass of home" est devenu un grand standard aux Etats-Unis. L'extrait ci-dessus montre une rareté : Jerry Lee Lewis jouant de la guitare acoustique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • eManu

    1869

  • Roland de Gilead

    1437

  • nophares

    1009

  • rockerboots

    811

bonsoir la foule !

 

Excellente cette Micky Green, Roland ! Elle a petit côté Debbie Harry pas déplaisant du tout. Et question musique, elle assure la belle !

On poursuit avec la couleur verte :

Lien : green (vert)

Nom de l'artiste : Norman Greenbaum

titre de la chanson : Spirit in the sky

Le 45 tours avait fait un véritable carton !

année : 1969

 

Auteur-compositeur-interprète et guitariste, Norman Greenbaum est l'homme d'un  seul succès : Spirit in the Sky (1969) qui a été un vrai, un énorme carton mondial. Difficile de récidiver après cela, surtout à l'époque !

Je me rappelle avoir lu que ce titre avait été placé dans les bagages de l'équipage d'Apollo 13 en partance pour la lune. La chanson avait ensuite été diffusée depuis l'espace. La boucle était donc bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a de jolies chansons ici ! :)

 

Je continue sur le thème de la couleur bleue avec celle-ci.

 

Lien : bleu

Nom du groupe : Cocteau Twins

Titre de la chanson : Bluebeard

Album:  Four-Calendar Café

Année : 1993

 

Le groupe s'est surtout démarqué et a été acclamé grâce à la sublime voix d'Elizabeth Fraser.

A noter que cette chanson a été reprise en cantonais par la chanteuse chinoise Faye Wong (mon idole 😄). Celle-ci, très fan du groupe s'est fait un plaisir de la reprendre sur un de ses albums. Elle a eu l'occasion de reprendre également leur titre "Know Who You Are At Every Age" présente aussi sur Four-Calender Café. Les Cocteau Twins ont ensuite collaboré avec elle pour produire quatre titres, sur certains desquels Liz Fraser a aussi chanté.

 

:hello:

Modifié par CrapoMacho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour amis joueurs !

 

Je continue avec la couleur bleue avec Eddie Cochran, l'un des pionniers américains du rock que je préfère, l'un des plus doués, mort dans un accident de voiture (taxi) en 1960 sur la route qui le menait à Londres. Sa fiancée, l'auteure-compositrice Sharon Sheeley et son vieux pote rocker Gene Vincent (déjà physiquement atteint) qui l'accompagnaient s'en sortent avec des blessures. Je possède tous ses disques sous forme de nombreuses compilations

Lien : blue (couleur bleue)

Nom de l'artiste : Eddie Cochran

titre de la chanson : Am I blue

face B du single drive-in-show

année : 1957

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Eddie et ses Hot Rods sont en parfait accord avec Jerry Lee Lewis, qui lui aussi, en reprenant le vieux standard R'n'R "Money", fait savoir qu'il ne déteste pas la monnaie.

Lien : money

Nom de l'artiste : Jerry Lee Lewis

titre de la chanson : money (that's what I want)

interprète originel : Barret Strong (label Tamla Motown)

paru en face A d'un 45 tours ("Oh I Apologize" en face B)

année : 1959 pour la version originale

 

Co-écrit par Berry Gordy alors jeune patron du label Tamla Motown, "Money" fut le premier hit de ce label en 1960. Devenu un standard du rythm'n'blues, "Money" a été repris maintes fois, notamment par les Beatles. Mais c'est la version de Jerry Lee Lewis qui est entrée dans l'Histoire (et qui a durablement marqué les esprits), car elle ouvre son concert mythique au Star Club de Hambourg en 1964. Sa prestation a fait l'objet d'un album live de légende qui trône sur le podium des meilleures galettes de rock and roll early years, aux côtés du Rock and Roll Trio de Dorsey Burnette (1957) et de "The Sun sessions" d'Elvis Presley (1954).

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien : l'argent

Nom de l'artiste : Benoît Blue Boy

titre de la chanson : dans la vie y a pas qu' l'argent

album (vinyle) considéré : plaisir simple (dernière chanson de la face A)

année : 1982

Je vous avais déjà présenté le blues man français Benoît Blue Boy (album "Tortillage"). Les Nighthawks l'accompagnent d'ailleurs sur le 33 tours, dont la qualité n'a rien à envier à ses homologues d'outre-atlantique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Lien: commerce (argent)

Artiste : Vanessa Carlton

Titre : Salesman

Album : Love is an Art

Année : 2020

 

Si le nom de Vanessa Carlton vous dit quelque chose, c'est probablement grâce à son titre pop A Thousand Miles sorti en 2002. Saviez-vous qu'il avait été repris, par exemple, par la chanteuse coréenne Lena Park ?

Spoiler

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vanessa Carlton - Blue pool (version acoustique)

Lien d'une interprète que j'apprécie beaucoup et dont les sessions acoustiques sont bien plus réussies que ses versions studios (avis tout à fait personnel bien sûr :D)

 

 

Modifié par Roland de Gilead
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup Vanessa Carlton en artistes US. :hihi: Quand l'artiste est bon, ses performances lives s'apprécient plus que la version studio. ^^

Le jeu semble bloqué alors peut-être que ceci va aider à avancer, avec une artiste pas si éloignée puisqu'elle est canadienne. Ses prestations lives sont également un pur régal !

 

Lien: l'eau

Artiste : Sarah Slean

Titre : Sound of Water (ici en version live avec le Art of Time Ensemble)

Album : The Baroness

Année : 2008

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Pas mal du tout les demoiselles Vanessa et Sarah. Allez, on continue dans l'art et ses applications.

Lien : the Art of ...

Nom du groupe : Art of Noise

titre de la chanson : Paranoimia

paru en single : oui

album considéré : in visible silence

année : 1986

Art of Noise est une formation anglaise assez originale née en 1983, dont le style typé new wave, symbolise parfaitement les années 80. Composé d'un journaliste,, d'un producteur et de trois musiciens de studio, le groupe inaugure, grâce au producteur précité, outre un savant procédé de collages mélodiques, une technique révolutionnaire pour l'époque : l'échantillonnage numérique (sampler).

J'avais simultanément découvert Art of Noise grâce à Rock § Folk et à un pote qui adorait ce groupe.

D'abord dubitatif quant à ce genre de musique "désincarnée", j'avoue que par la suite je n'ai pas détesté du tout. C'est inventif, bien foutu et même mélodieux. Que demander de plus ? ... Un CD dès que je mettrai la main dessus au hasard d'une visite dans les bacs. Depuis le temps que je le dis ...

 

 

 

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noiseworks - touch

 

Lien bruyant !

 

Encore un de ces titres des 80's qui me fiche toujours les poils des décennies plus tard.

 

Ceux la viennent du pays des kangourous !! :rs:

 

 

 

 

 

 

Modifié par nophares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-ha - Take on me

Lien d'un autre single, ils avaient un morceau appelé "Touchy" phonétiquement en lien avec la propal de @nophares , mais le clip proposé ( et la chanson) pour Take on me est quand même nettement plus mieux, surtout pour l'époque, on est en 1984 je vous rappelle :indigne:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Lien : suite à "Take on me", voici Take me ...

Nom du groupe : Smokie

titre de la chanson : Take me in

album considéré : Changing all the time

année : 1975

Les membres de ce groupe sont originaires de Bradford en Angleterre. Ils faisaient partie de l'écurie Chinn/Chapman (Chinnichap Product distribué par le label RAK), couple de songwriters prolifique qui s'occupait alors de Glam' Rock. Immédiatement identifiables grâce à la voix éraillée de leur leader, le guitariste et chanteur Chris Norman,  les Smokie ont aligné les hits de manière régulière durant la 2ème moitié de la décennie des 70's. Chez nous, ils sont uniquement connus pour "Don't play your Rock and Roll to me" (repris par Johnny Hallyday sous le titre  "Joue pas de Rock and Roll pour moi") et "Next door to Alice" (repris en français par Sacha Distel).

En 1981, le groupe rompt avec le duo Chinn/Chapman et interprète ses propres compositions (cf : l'excellent album "Solid Ground"). Leur style s'oriente alors vers leur inclination musicale première, le hard rock mélodique. Je possède quelques albums de Smokie.

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roland de Gilead a dit :

A-ha - Take on me

Lien d'un autre single, ils avaient un morceau appelé "Touchy" phonétiquement en lien avec la propal de @nophares , mais le clip proposé ( et la chanson) pour Take on me est quand même nettement plus mieux, surtout pour l'époque, on est en 1984 je vous rappelle :indigne:

 

Ah-a fait parti de mes groupes préférée de l'époque, une machine à tub ! :classic_love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ami(e)s du soir,

 

Original et super ce Paul Anka CrapoMacho. Je possède pas mal de ses disques, périodes 50/début 60's et 70's, mais je ne connaissais pas cette chanson. Comme quoi ...

Bon, ben puisqu'on a le temps, continuons dans le temporel ...

Lien : time(s)

Nom du groupe : Wild Angels

titre de la chanson : Time to kill

face B du 45 tours "Three nights a week"

année : 1971

 

Les Wild Angels, groupe anglais de rock and roll early years, formé en 1967, qui doit son nom au très célèbre film éponyme paru sur les écrans en 1966 avec Peter Fonda pour vedette. Les Wild Angels ont connu de nombreux changements de personnels au fil des années. Sur "Time to kill", la formation entoure pour la dernière fois le chanteur Mal Gray qui ira faire fortune ailleurs. Il sera remplacé par Keith Read, (guitare et basse), tandis que Geoff Britton, autre nouvel arrivant, tient la batterie (en 1974 il rejoindra Paul McCartney et ses Wings). Le groupe change de label et prend ses quartiers chez Decca. C'est dans cette configuration que sort en 1972 leur meilleur album "Out of Last", qui contient leur plus gros hit : "I fought the law". Cette chanson a connu plusieurs destins. Ecrite et composée par Sonny Curtis en 1959 pour les Crickets (le groupe de Buddy Holly), ceux-ci en font un premier succès. En 1965,  le rocker Bobby Fuller en fait un plus gros carton encore,, un si gros carton d'ailleurs que le titre restera attaché à son nom pour l'éternité. Jamais 2 sans 3, les Wild Angels enflamment le nord de l'Europe 7 ans plus tard avec une nouvelle version de "I fought the law" qui atteindra même la 1ère place du hit-parade suédois. Mais la retraite n'est pas pour demain et cette chanson sera moult fois inscrite au répertoire d'artistes aussi divers que la Mano Negra, Bruce Springsteen, les Clash, les Pogues, les Dead Kennedys, etc ... ou , un peu plus récemment, à celui de Antiflag (2010).

Quant aux Wild Angels, ils sont toujours là, un peu décatis certes. Il faut savoir qu'ils avaient accompagné Gene Vincent et Bill Haley lors de leur périple en Europe et qu'ils constituaient assurément, la meilleure formation de rock and roll revival. Leur 33 tours "Out at Last" fait partie des fleurons de ma discothèque. C'est un vrai chef d'oeuvre.

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Excellent ce J. Mellencamp nophares. Après la nuit sauvage, voici venir le vent qui ne l'est pas moins.

Lien : wild

Nom du groupe : Shocking blue

titre de la chanson : wild wind

face B du 45 tours "Mighty Joe"

année : 1969

 

Si les plus jeunes ne connaissent sans doute pas les Shocking Blue, leur titre phare "Venus" (auquel s'adossent bon nombre de messages publicitaires) doit leur dire quelque chose. C'était un groupe néerlandais, fondé et piloté par le guitariste et auteur-compositeur Robbie van Leeuwen de 1967 à 1974. En 1969, Mariska Verez remplace Fred de Wilde au chant. R. van Leeuwen écrit et compose "Venus" qui cartonne dans le monde entier et se classe n° 1 au Hot 100 US.

La belle Mariska fait tourner les têtes. Sa voix mélodieuse et puissante séduit le public. Shocking Blue est vénéré. La même année sort un nouveau simple "Mighty Joe" avec "Wild wind" au verso. Malgré la pub et le tintamarre fait autour, le disque rencontre un joli succès mais sans plus. Il faudra attendre les 45 tours suivants et notamment "Never marry a railroad man" (1970) et "Ink Pot" (1972), pour que les Shocking Blue tutoient les premières places des charts. Cependant, malgré d'excellents titres finement calibrés,  le groupe ne rééditera jamais le succès de "Venus". Mais  il reste quand même dans la course et agrège autour de lui un public fidèle et nombreux. Côté albums, c'est "Scorpio''s dance" (1970) qui rallie les suffrages. En 1974, las de voir le succès progressivement s'éloigner, R. van Leeuwen dissout Shocking Blue. Mariska Verez poursuivra un temps une carrière en solo, avant de participer à une reformation  - réussie - du groupe en 1984. Elle s'essaiera aussi au jazz. Elle nous quitte en 2006.

J'ai tous les 45 tours de Shocking Blue + un album ("Ham" paru en 1973) qui est "bof-bof".

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 18:07, rockerboots a dit :

Bonsoir, ami(e)s du soir,

 

Original et super ce Paul Anka CrapoMacho. Je possède pas mal de ses disques, périodes 50/début 60's et 70's, mais je ne connaissais pas cette chanson. Comme quoi ...

Il faut dire qu'il a une sacrée carrière !

 

Pour la suite, j'avais une autre chanson qui s'appelle Wild Winds mais ça aurait rendu la suite du jeu plus compliquée. Je continue alors avec le thème sauvage en partageant ce petit trio américain dont les compositions sont très fraîches et joyeuses. :fleur:

 

Nom du groupe: WILD

Titre : Draw the Line

Album: Goin' Back

Année: 2021

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ! Heureux de te revoir eManu !

 

Excellent ce petit Wild. C'est frais, goûteux et sans prétention comme tu le laisses entendre CrapoMacho. Je fais là une bien belle découverte !

Quant à ELO proposé par eManu, que faut-il ajouter ? Que c'est du tout bon, de l'exigeant ? On n'arrête pas de le dire ... çui qui aime pas, j' ui cause plus na !

Histoire d'électriser un peu ce topic et pour que tout le monde soit au courant, je n'enlève pas la prise :

Lien : electric

Nom du groupe : Electric Prunes

titre de la chanson : I had too much to dream last night

paru  d'abord en 45 tours, puis inclus dans l'album éponyme qui suivra.

année : 1967

 

The Electric Prunes est un groupe de rock psyché américain  qui s'est formé en 1965 du côté de San Fernando. selon un schéma classique à l'époque pour le style revendiqué : chant, guitare, guitare basse, batterie et claviers. "I had too much ..." sera leur plus gros hit. En 1970 c'est la séparation. Leur courte carrière a été marquée par quelques avatars. A titre d'exemple, en 1968, le 3ème album intitulé "Mass in F minor" (adaptation psyché d'une messe écrite par D. Axelrod)  était musicalement hors de portée pour eux. Ils ne parviendront à s'en dépêtrer, que grâce au renfort de musiciens de studio plus à même de lire les partitions. Néanmoins, les Electric Prunes n'ayant rien perdu de leur aura auprès des amateurs de psyché qui, génération après génération, se régalent des rééditions de leurs LP,  ils se reforment en 2001. L'aventure reprendra sous de meilleurs auspices.

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis et bonsoir eManu,

 

Bah, tu sais eManu, si cette section est de temps à autre moins fréquentée, le fil du jeu ne s'est jamais rompu et ton retour ne pourra que le consolider !

Lien : touch (toucher)

Nom du groupe : Johnny Kidd and the Pirates

titre de la chanson : please don't touch

année : 1959

Oh Gaby, remets-moi Johnny Kidd, chantait A. Bashung qui avait été grandement influencé par lui. Johnny Kidd était un auteur-compositeur, chanteur et guitariste anglais de rock and roll, dont certains des titres qu'ils avait créés sont entrés dans la légende. Il en est ainsi de "Please don't touch", son 1er succès devenu emblématique. Il sera bientôt suivi par "Shakin' all over" qui a été repris par de très nombreux artistes. D'autres tubes suivront, comme  "I'll Never Get Over You".

A l'instar de la plupart des jeunes pousses qui émergeaient à la fin des fifties (ex : les futurs Beatles), Johnny Kidd avait commencé par jouer du skiffle, style alors très à la mode en Grande Bretagne (le chef de file était Lonnie Donegan). Ses compositions seront ensuite très influencées par le rythm'n"'blues (Arthur Alexander, Bo Diddley). Johnny Kidd nous quittera en 1966 à la suite d'un accident de voiture. Il demeure, avec ses Pirates ... et son bandeau sur l'oeil, le plus célèbre et authentique rock 'n' roller britannique.

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

Parfaite consolidation eManu !!☺️

Bon, alors après please don't go, je propose don't ever let me go. D'un côté comme de l'autre, chacun des protagonistes doit retenir celle et celui qui veut mettre les voiles !

Lien : don't go (ne pars pas)

Nom de l'artiste : Eddie Cochran

titre de la chanson : don't ever let me go

année : 1958

 

Déjà mis en scène dans ce jeu, Eddie Cochran est un célèbre pionnier du rock américain, décédé à 22 ans dans un accident de taxi en avril 1960, au cours d'une tournée qu'il effectuait en Angleterre avec son pote Gene Vincent (célèbre grâce à "Be-Bop-a-Lula") et de sa fiancée Sharon Shelley, auteure-compositrice; Eddie Cochran débute sa carrière en 1953 en duo avec un autre Cochran,  Hank de son prénom, un artiste de musique country qui n'a aucun lien de parenté avec Eddie.

3 ans plus tard, suite à des désaccords musicaux, ce dernier entame une carrière solo sous la houlette de son ami l'auteur-compositeur Jerry Capelhart. Guère attiré par les longues tournées et autres prestations scéniques auxquelles il préfère les expérimentations musicales en studio, Eddie Cochran est à bien des égards en avance sur son temps. Son répertoire aux ambiances assez variées comprend de fabuleux morceaux  instrumentaux.

C'mon everybody (face A du single sur lequel figure don't ever let me go), Somethin' else, Twenty flight rock, tels sont quelques uns des plus grands succès de cet artiste qui était également un guitariste de grand talent.

 

Modifié par rockerboots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonsoir tout le monde et bonsoir eManu !

Dans la famille Pat, tu nous proposes la belle Benatar. Moi je réponds par Boone, sachant que le Dany du même patronyme n'est pas de la famille ....

Lien : le prénom Pat

Nom de l'artiste : Pat Boone

titre de la chanson : Speedy Gonzales

année : 1962

 

 

Pat Boone est très peu connu chez nous. Et aujourd'hui il est complètement oublié. Agé de 87 ans, l'intéressé est un véritable symbole, une icône, une légende vivante aux Etats-Unis. Natif de Floride, le CV de Pat Boone est aussi long qu'une liste de courses hebdomadaires par temps de confinement : auteur-compositeur, musicien, chanteur aux nombreux tubes, écrivain à succès, célèbre animateur TV, acteur à la filmographie impressionnante, conférencier écouté et respecté, commentateur politique ... ouf !

En 1962, le seul succès qu'il aurait pu avoir en France lui a été piqué par Danyel Gérard et Dalida qui ont repris en français son fameux "Speedy Gonzales".

Au cours des 50's au temps de la ségrégation, Pat Boone a aussi contribué à extraire la musique noire de son ghetto, en reprenant des titres rythm'n'blues qui accédaient ainsi par son biais aux radios blanches. Il se tournera plus tard vers le Gospel dont il est devenu un spécialiste éminent et respecté.

Evidemment, cette bio est aussi réductrice que laconique. Mais il est bon de savoir que Pat Boone est un peu le roi Midas dans son genre. Tout ce qu'il touche (dans le domaine artistique s'entend) se transforme en or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basil Poledouris - Quigley Down Under  - Marston's Murderers

Lien : BO tirée du film

 

Cet excellent film pour ma part, offre un morceau que j'aime beaucoup, issu de la scène ou Quigley laisse Cora la folle seule dans la grotte avec le gamin.

 

On retrouve ce  passage à 0:50

 

 

 

Modifié par nophares
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...