Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Topic de la critique constructive des photos


odin23
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En discutant avec @s970277 et après des demandes sur d'autre topic de conseil photo, j'aimerai mettre en place en parallèle avec cet excellent topic

 

Topic de la photo numérique Matériel-Techniques-Images

 

celui-ci pour qu'on puisse mettre nos photos avec les éxifs dans la mesure du possible, afin d'avoir l'avis de la communauté FA.

 

Alors, c'est un topic d'aide, de critiques constructives etc afin de mettre en avant, les erreurs, choses à corriger, cadrage.... pas sur le jugement, qu'on aime ou pas là n'est pas la question.

 

Toutes les photos sont acceptées, faites avec un tel, un reflex ou autre.

 

Vous pouvez aussi, mettre la photo d'origine avec une photo traitée.

 

Voilà, je peaufinerai au fur et à mesure.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic et pour démarrer, je vais vous poster une photo que je suis vraiment content d'avoir sauver.

 

Voici l'EXIF.

 

 

EXIF.jpg

 

Photo prise en forêt, il faisait bien sombre sous les arbres, à fond de zoom, 250mm, 1600 iso (jamais je pousse aussi loin les iso mais là, je n'avais pas envie de me prendre la tête donc j'y suis allé franco avec les iso).

 

Et donc le résultat n'était vraiment pas terrible MAIS avec les bons logiciels, j'ai pu sauver cette photo. :)

 

Bestiole UR.jpg

 

LightZone en premier, ce logiciel est carrément fantastique. Je ne compte plus le nombre de photos qu'il m'a permis de récupérer. Après un coup de LightRoom qu'on ne présente plus et enfin, j'aime finaliser mes photos avec le couteau suisse de la photo FastStone Image Viewer.

 

Et voilà donc le résultat. :)

 

Lucane  ZZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce topic et pour démarrer, je vais vous poster une photo que je suis vraiment content d'avoir sauver.

 

Voici l'EXIF.

 

 

EXIF.jpg

 

Photo prise en forêt, il faisait bien sombre sous les arbres, à fond de zoom, 250mm, 1600 iso (jamais je pousse aussi loin les iso mais là, je n'avais pas envie de me prendre la tête donc j'y suis allé franco avec les iso).

 

Et donc le résultat n'était vraiment pas terrible MAIS avec les bons logiciels, j'ai pu sauver cette photo. :)

 

Bestiole UR.jpg

 

LightZone en premier, ce logiciel est carrément fantastique. Je ne compte plus le nombre de photos qu'il m'a permis de récupérer. Après un coup de LightRoom qu'on ne présente plus et enfin, j'aime finaliser mes photos avec le couteau suisse de la photo FastStone Image Viewer.

 

Et voilà donc le résultat. :)

 

Lucane  ZZ.jpg

 

 

ha ouais terrible, effectivement tu partais de loin. Portant ton temps de pose à 1/40 était plutôt long surtout avec tes iso à 1600.

avant je montais peu en iso, maintenant il m'arrive régulièrement en forêt d'utiliser une plage iso compris entre 1600 et 3200.

idem quand je suis en prio vitesse quand je veux garder une pleine ouverture, toujours en forêt/sombre/ombragé.

 

LighZone peut lire les RAW, je savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement impressionnant comme récupération :ouch:

 

Tu aurais sans doute pu pousser encore un peu les ISO sans dégradation mais ça n'aurait certainement pas été suffisant.

 

 

Pour le moment, je travaille toujours en JPG. Mon pc actuel a du mal avec la gestion du RAW ... Je dois changer dans les semaines qui viennent, donc j'espère également pouvoir arriver à faire ce genre de récupération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, j'étais quand même content sur ce coup-là de pouvoir aussi bien la récupérer. Après j'ai l'habitude de toujours prendre les photos un peu plus sombre que trop clair. J'aime pas le "cramé" et quand c'est un peu trop sombre, je sais très bien que je vais pouvoir la récupérer les doigts dans le nez. Bon là, je n'en étais pas sûr du tout mais j'ai pris le risque.

 

Et avec les bons logiciels, il est assez aisé de récupérer ce type de photos. Ça dégrade un truc que l'on récupère après avec un autre logiciel et on peaufine le tout avec un autre logiciel. Facile quoi. :lol:

 

 

ha ouais terrible, effectivement tu partais de loin. Portant ton temps de pose à 1/40 était plutôt long surtout avec tes iso à 1600.

avant je montais peu en iso, maintenant il m'arrive régulièrement en forêt d'utiliser une plage iso compris entre 1600 et 3200.

idem quand je suis en prio vitesse quand je veux garder une pleine ouverture, toujours en forêt/sombre/ombragé.

 

LighZone peut lire les RAW, je savais pas.

 

Merci et 3200 iso, oula j'oserais pas aller aussi loin. Et pour LightZone je ne sais pas s'il peut lire les RAW, je suis toujours en Jpeg. :)

 

Et après recherches, il peut les lire : https://pentaxklub.com/pt-raw-lightzone/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la remarquable récupération de la luminosité en post production, je me permets d'émettre une critique ... constructive comme il se doit ! :sol:

 

 

:chut: Je trouve que le sujet -scarabée- ne se détache pas suffisamment du fond caillouteux, fond sans intérêt particulier me semble-t-il. C'est un très bel insecte, or sur la photo il ne s'impose pas comme tel .

 

La focale est longue et peut être que ce n'était pas possible d'ouvrir plus qu'à 6.3 avec 250 mm mais si l'objectif est un zoom, n'aurait-il pas été judicieux de réduire

 

sa longueur, donc de s'approcher du scarabée (normalement pas très rapide) et ainsi d"ouvrir plus, ce qui aurait pu avoir pour effet de créer du flou d'arrière plan, de mieux mettre en valeur la bestiole, et accessoirement d'éclaircir la photo dès la prise de vue 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gifdamien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite photo à l'instant. Coin de ciel sur ma terrasse, plutôt sympa avec les rayons de lumière bien apparent sur un fond monochrome.

 

 

DSC_0848 -1.jpg

 

Ici, au pif, je me suis mis en mode S à 1/2500 (ouverture à f/4 et iso 110). Je n'étais pas en grand angle mais à 40mm car je n'ai pas une vue complètement dégagée.

 

Maintenant que je vois les exifs partiellement automatiques, je me demande si ça n'aurait pas été mieux avec une vitesse moins rapide et une ouverture plus petite :??:

 

 

D'une manière générale, vous avez des conseils pour photographier les nuages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la remarquable récupération de la luminosité en post production, je me permets d'émettre une critique ... constructive comme il se doit ! :sol:

 

 

:chut: Je trouve que le sujet -scarabée- ne se détache pas suffisamment du fond caillouteux, fond sans intérêt particulier me semble-t-il. C'est un très bel insecte, or sur la photo il ne s'impose pas comme tel .

 

La focale est longue et peut être que ce n'était pas possible d'ouvrir plus qu'à 6.3 avec 250 mm mais si l'objectif est un zoom, n'aurait-il pas été judicieux de réduire

 

sa longueur, donc de s'approcher du scarabée (normalement pas très rapide) et ainsi d"ouvrir plus, ce qui aurait pu avoir pour effet de créer du flou d'arrière plan, de mieux mettre en valeur la bestiole, et accessoirement d'éclaircir la photo dès la prise de vue 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gifdamien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

 

 

J'ajouterai que dans ce type de photo, c'est bien d'être au niveau de la bestiole.

 

Perso quand je suis dans ma cours, je m'allonge au sol, étant handicapé, je peux pas m'accroupir.

 

Au pire, je me mets en live view et je sors l'écran orientable et je mets l'APN au niveau du sol tant bien que mal, genou à terre quand le sol le permet. J'ai même un tapis de sport que je prends dans certaines sorties :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite photo à l'instant. Coin de ciel sur ma terrasse, plutôt sympa avec les rayons de lumière bien apparent sur un fond monochrome.

 

 

DSC_0848 -1.jpg

 

Ici, au pif, je me suis mis en mode S à 1/2500 (ouverture à f/4 et iso 110). Je n'étais pas en grand angle mais à 40mm car je n'ai pas une vue complètement dégagée.

 

Maintenant que je vois les exifs partiellement automatiques, je me demande si ça n'aurait pas été mieux avec une vitesse moins rapide et une ouverture plus petite :??:

 

 

D'une manière générale, vous avez des conseils pour photographier les nuages ?

 

 

 

Ton mode S, c'est ton mode prio vitesse ?

 

Si oui, j'aurai utilisé le mode prio ouverture. Là en l’occurrence, j'aurai tenté à partir de F/11 et 100 iso, le risque c'est un temps de pose long avec les iso bas, trop long à main levé, et de monter les iso doucement. Mais les conditions lumineuse était encore élevé, ça pouvait passer.

 

Enfin l'idéal, pour moi, c'est la pose longue avec un filtre ND sur trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ton mode S, c'est ton mode prio vitesse ?

 

Si oui, j'aurai utilisé le mode prio ouverture. Là en l’occurrence, j'aurai tenté à partir de F/11 et 100 iso, le risque c'est un temps de pose long avec les iso bas, trop long à main levé, et de monter les iso doucement. Mais les conditions lumineuse était encore élevé, ça pouvait passer.

 

Enfin l'idéal, pour moi, c'est la pose longue avec un filtre ND sur trépied.

 

 

Oui, c'est la prio vitesse (Tv chez Canon je pense).

 

Instinctivement, j'ai pris une vitesse élevée pour ne pas cramer comme il y avait des zones bien éclairées, mais j'essaierai une prio ouverture la prochaine fois, ou au moins une vitesse plus faible qui aurait sans doute permis de réduire l'ouverture.

 

Faut absolument que je passe une commande pour filtres et bagues d'allonge moi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la remarquable récupération de la luminosité en post production, je me permets d'émettre une critique ... constructive comme il se doit ! :sol:

 

 

:chut: Je trouve que le sujet -scarabée- ne se détache pas suffisamment du fond caillouteux, fond sans intérêt particulier me semble-t-il. C'est un très bel insecte, or sur la photo il ne s'impose pas comme tel .

 

La focale est longue et peut être que ce n'était pas possible d'ouvrir plus qu'à 6.3 avec 250 mm mais si l'objectif est un zoom, n'aurait-il pas été judicieux de réduire

 

sa longueur, donc de s'approcher du scarabée (normalement pas très rapide) et ainsi d"ouvrir plus, ce qui aurait pu avoir pour effet de créer du flou d'arrière plan, de mieux mettre en valeur la bestiole, et accessoirement d'éclaircir la photo dès la prise de vue 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gifdamien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

 

 

Mais la focale influe plus sur la profondeur de champ que l'ouverture. Là il y aura aussi le fait de se rapprocher du sujet à prendre en compte, mais je pense comme Odin, l'angle de prise de vue aurait permis de le détacher de l'arrière plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la remarquable récupération de la luminosité en post production, je me permets d'émettre une critique ... constructive comme il se doit ! :sol:

 

 

:chut: Je trouve que le sujet -scarabée- ne se détache pas suffisamment du fond caillouteux, fond sans intérêt particulier me semble-t-il. C'est un très bel insecte, or sur la photo il ne s'impose pas comme tel .

 

La focale est longue et peut être que ce n'était pas possible d'ouvrir plus qu'à 6.3 avec 250 mm mais si l'objectif est un zoom, n'aurait-il pas été judicieux de réduire

 

sa longueur, donc de s'approcher du scarabée (normalement pas très rapide) et ainsi d"ouvrir plus, ce qui aurait pu avoir pour effet de créer du flou d'arrière plan, de mieux mettre en valeur la bestiole, et accessoirement d'éclaircir la photo dès la prise de vue 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gifdamien051.gif.2c5377bed0ef9832bf8dc609358a9e13.gif

 

Merci et oui, complètement d'accord avec toi, je n'ai pas vraiment cherché à le mettre en valeur.

 

Et pour ce qui est de se rapprocher de la bestiole, j'étais bien crevé après une belle balade en forêt et, je n'étais pas en état de prendre plus de temps que ça pour bien la prendre en photo. C'est pour ça que j'ai boosté les iso aussi haut. Réussi ou raté, là, je m'en moquais un peu, j'avais déjà mon lot de belles photos on va dire.

 

 

J'ajouterai que dans ce type de photo, c'est bien d'être au niveau de la bestiole.

 

Perso quand je suis dans ma cours, je m'allonge au sol, étant handicapé, je peux pas m'accroupir.

 

Au pire, je me mets en live view et je sors l'écran orientable et je mets l'APN au niveau du sol tant bien que mal, genou à terre quand le sol le permet. J'ai même un tapis de sport que je prends dans certaines sorties :D

 

Ah moi je n'ai pas l'écran orientable et pas mal l'astuce. Vivement que je puisse m'acheter le Pentax KP. Et enfin, accessoirement, moi aussi j'ai quelques petits problèmes de santé et m'allonger au ras du sol, ce n'est pas vraiment mon truc. Et sympa l'idée du tapis de sport. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic , je pose mes valises :p

 

 

Pour ma part

 

 

IMG_7873-Panorama.jpg

 

Complimentent de 5 photos

 

canon 80D + tamron 10-24mm

14mm, iso 100 , f/10 1/125

traitement lightroom

 

 

5 Photos pour le focus stacking?

Dommage, que la résolution ne soit pas un peu plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf vraiment dsl , je pense que le forum compresse énormément

 

sinon voici le lien Flickr : photo ici

 

 

J’ai hésité à te demander ;)

Ça m’a l’air beaucoup mieux. Je regarde du PC plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf vraiment dsl , je pense que le forum compresse énormément

 

sinon voici le lien Flickr : photo ici

 

 

J’ai hésité à te demander ;)

Ça m’a l’air beaucoup mieux. Je regarde du PC plus tard.

 

 

 

ha oui là, ça va bien.

j'aurai aimé un peu de bleu dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben allez, je lance le débriefing

 

Je commence avec le thème du mois d’août sur les sculptures (au passage, c’est dommage que vous ne participiez pas plus souvent :( ).

 

Pas facile au final car au-delà du sujet, il fallait encore arriver à trouver un cadre sympa. Et comme il est compliqué de déplacer une sculpture, l’un n’allait pas sans l’autre :p

 

Ma préférée est celle-ci. J’aimais beaucoup le contraste entre l’austérité de la sculpture et la fresque moderne et colorée en arrière-plan ainsi que l’idée que les gosses sont en train de jouer et attendent qu’on leur rendent leur « balle ». J’ai légèrement recadré pour supprimer un colonne en marbre qui donnait un côté trop rigide, trop droit, et augmenté la saturation pour renforcer le contraste.

 

F/4

1/60

ISO 1800

 

Originale :

 

DSC_0134 - o.jpg

 

 

Présentée :

DSC_0134 -1.jpg

 

 

Je n’étais pas fan de la deuxième photo présentée sur ce thème, pourtant plus appréciée. Cette main est une très jolie œuvre en soi mais je trouvais la composition un peu trop lisse. Je me demande si ce n’est pas le ciel bleu qui donne cette impression. Un ciel bien chargé aurait probablement donné plus d’impact. Une prise de nuit avec le globe allumé (enfin, je suppose qu’il s’allume) aurait certainement également été top mais madame n’aurait que peu apprécié une sortie photo nocturne pendant les vacances :ange: Encore un coup à perdre des points …

 

Ou alors simplement réduire la profondeur de champs avec une plus grande ouverture ? Le bâtiment en pierres me semblait intéressant à garder sur le moment même. Personnellement, c'est toujours après coup que je me dis "zut, j'aurais dû plutôt faire ça ou comme ça ..." :(

 

F/9

1/100

ISO 100

 

DSC_0717 -1.jpg

 

Sinon, parmi la trentaine de sculptures différentes photographiées pour l'occasion, j’avais également un sanglier « steam punk » (spécialement pour Odin :D ) faisant la jonction avec les 2 thèmes du mois. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver un cadrage pour en faire une belle photo :non:

 

DSC_0503 -1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la main et le globe, ouvrir plus n'aurait pas beaucoup changé ta profondeur de champ. Vu la focale (qu'on devine assez courte) et la proximité de l'église par rapport au sujet, il aurait fallu te rapprocher pas mal pour arriver à la flouter. Peut-être une contre-plongée en mode portrait pour te rapprocher un maximum :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la main et le globe, ouvrir plus n'aurait pas beaucoup changé ta profondeur de champ. Vu la focale (qu'on devine assez courte) et la proximité de l'église par rapport au sujet, il aurait fallu te rapprocher pas mal pour arriver à la flouter. Peut-être une contre-plongée en mode portrait pour te rapprocher un maximum :??:

 

 

De fait, j'ai retrouvé une photo à F/4 avec zéro flou d'arrière plan. J'était entre 30 et 35 mm sur cette série. La taille m'empêchait de m'approcher plus.

 

La contre-plongée aurait peut-être pu améliorer les choses mais je pense que j'aurais eu trop de ciel bleu en arrière plan.

 

Par contre, je n'ai plus aucun mode sur mon Z6 (en tout cas, pas encore trouvé :D ). Un mode portrait, ça correspondant plus ou moins à une photo prise en priorité ouverture avec une ouverture maximale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abe383Ar

Très bonne idée ce topic et pour démarrer, je vais vous poster une photo que je suis vraiment content d'avoir sauver.

 

Voici l'EXIF.

 

 

EXIF.jpg

 

Photo prise en forêt, il faisait bien sombre sous les arbres, à fond de zoom, 250mm, 1600 iso (jamais je pousse aussi loin les iso mais là, je n'avais pas envie de me prendre la tête donc j'y suis allé franco avec les iso).

 

Et donc le résultat n'était vraiment pas terrible MAIS avec les bons logiciels, j'ai pu sauver cette photo. :)

 

Bestiole UR.jpg

 

LightZone en premier, ce logiciel est carrément fantastique. Je ne compte plus le nombre de photos qu'il m'a permis de récupérer. Après un coup de LightRoom qu'on ne présente plus et enfin, j'aime finaliser mes photos avec le couteau suisse de la photo FastStone Image Viewer.

 

Et voilà donc le résultat. :)

 

Lucane  ZZ.jpg

Magnifique :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De fait, j'ai retrouvé une photo à F/4 avec zéro flou d'arrière plan. J'était entre 30 et 35 mm sur cette série. La taille m'empêchait de m'approcher plus.

 

La contre-plongée aurait peut-être pu améliorer les choses mais je pense que j'aurais eu trop de ciel bleu en arrière plan.

 

Par contre, je n'ai plus aucun mode sur mon Z6 (en tout cas, pas encore trouvé :D ). Un mode portrait, ça correspondant plus ou moins à une photo prise en priorité ouverture avec une ouverture maximale ?

 

 

 

Je parlais du format portrait, en opposition au format paysage... Juste tourner l'appareil à la verticale :lol:

 

Et oui, pour avoir du flou d'arrière plan, notamment à 35mm,il faut être proche du sujet et l'arrière plan éloigné. Avec un grand angle, la profondeur de champ est très grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier cours de photo jeudi 986885937_306bv6du74.gif.4c82614f8c3667ca1220a1be8514032c.gif

 

Franchement, ça a l'air top. La prof a l'air hyper investie dans le cours et très dynamique ; on ne devrait pas s'ennuyer. Il y en a même qui resuivent ce cours pour la seconde fois (voire plus) pour le plaisir, plutôt bon signe.

 

Premier cours et déjà les 2 premiers devoirs :sol:

 

Thème 1 : une rue.

 

J'ai refait une sortie sur un site déjà visité sans la contrainte de devoir y placer ma voiture et un panneau agglo. Ça change un peu :D

 

 

Dupont Cedric - Une Rue compressé.jpg

 

Thème 2 : un même sujet à 5 moments différents de la journée.

 

Bateau mais au final, super démonstratif de l'influence de la lumière. J'aime bien celle de nuit. Je suis impressionné par ce que le Z6 a réussi à aller chercher comme lumière alors qu'on ne voyait rien. Ça me donnerait presque envie de faire de la photo astronomique mais il faut s'équiper ... en 30 secondes de pause, on voit déjà bouger les étoiles romainrd.gif.e254098482f8fa29ff59892a6be7d31a.gif

 

 

1 - Nuit compressé.jpg

 

 

2 - Lever du jour - compressé.jpg

 

 

3 - Midi - compressé.jpg

 

 

4 - Après-midi - compressé.jpg

 

 

5 - Fin de journée - compressé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as excellemment traité ton thème 2 du point de vue des changements de lumière.

 

Par contre pour le thème 1 :chut: ... ce n'est pas vraiment une rue ce que tu as pris. Un site, une route, oui mais pas une rue telle qu'on la conçoit habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...