Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jeux vidéo

Votre AMSTRAD CPC ?


Invité §cou027gi

Messages recommandés

Invité §doc800sv

Target Renegade, Bubble bubble, Out Run, Double Dragon, Saboteur, Shinobi, Rick Dangerous, Asphalt, Green Beret... font partis de me preferer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nat041CS

Target Renegade, Bubble bubble, Out Run, Double Dragon, Saboteur, Shinobi, Rick Dangerous, Asphalt, Green Beret... font partis de me preferer :)

J'adore :love:

 

Désormais j'y joues sur mon PC avec mon émulateur Amstrad :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc800sv

J'adore :love:

 

Désormais j'y joues sur mon PC avec mon émulateur Amstrad :oui:

 

Tu utilises lequel? ca m'interesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat041CS

Tu utilises lequel? ca m'interesse :)

L'émulateur s'appelle "caprice32"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

L'émulateur s'appelle "caprice32"

Comment on fais ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kis058eq

CPC 6128+ en ce qui me concerne.

A l'époque ma mère voulait que j'achète un PC, les vieux trucs tout laids sans jeux, avec peut-être 4 couleurs ... Ouf j'ai su m'imposer et je ne le regrette pas, il a été largement amorti.

Par contre j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à me souvenir du raccourci clavier pour lancer les jeux. :oops: CTRL + flèche à gauche plus entrée ou quelque chose comme ça non ?

 

EDIT : ça me fait chaque fois quelque chose quand je retombe sur les disquettes de l'amstrad, je ne l'ai pas rallumé depuis bien 12 ans. Je me demande s'il le supporterait encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat041CS

Comment on fais ? :roll:

Donne moi un mail ou je peux t'envoyer le bout de programme avec une explication de fonctionnement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX
Faut sauvegarder sur disquettes :ddr: [/quotemsg]

 

Le problème, c'est qu'a ce moment là, mon lecteur disquette était HS.

Depuis, j'ai racheté un clavier, et 2 courroies (coût total de l'opération: 9€ :bien: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat041CS

Pour ceux qui sont interréssés par l'émulateur le voici à télécharger :

 

http://nath.206gti.free.fr/Amstrad/

 

Pour jouer :

 

Une fois installé, lancer le soft "caprice32", on se retrouves avec un ecran d'amstrad :D

Faire disk puis insert disk et aller chercher le repertoire ou vous aurez mis les jeux et selectionner un jeu !

Apres ça on se retrouves de nouveau sur l'ecran amstrad, et comme au bon vieux temps faut taper "cat" pour savoir quoi taper apres run" pour lancer le jeu ;)

 

Pour les jeux, j'en ai une bonne centaine que je peux vous zipper et mettre en ligne sur mon ftp, mais c'est long, volumineux et la du taf j'ai pas les jeux :) Donc pour ça --> MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon143OD

Jamais eu de ces merdes là non plus! :W :W :W

Non, en fait, je suis parti sur ZX81 (eh oui, comme bien d'autres!), puis passé sur Atari 800 XL, puis C64, Amiga 500+, puis Amiga 1200. Marrant, j'ai toujours été doué pour acheter les nordinateurs qui étaient sur le point de couler...

 

L'amiga 1200 c'était un gros fiasco!!! Quand on parle d'amiga c'est le 500. J'ai commencé par un MO5 puis Atari 520 ste puis amiga 500. J'ai jamais aimé l'amstrad, désolé. :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

J'avais un C64 :q C'est nul les Amstrads :cyp:

 

Aprés cela j'ai fait connaissance avec le Amiga 500 (c'est nul les ataris :D) puis l'Amiga 1200 qui était une bonne machine en son temps.

 

Le systéme d'exploitation n'était pas plus lent à charger et par contre le multitache préemptif était plus efficace que sous XP ou le moindre problème sur une disquette ou un CD fait ramer tout le monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc800sv

L'amiga 1200 c'était un gros fiasco!!! Quand on parle d'amiga c'est le 500. J'ai commencé par un MO5 puis Atari 520 ste puis amiga 500. J'ai jamais aimé l'amstrad, désolé. :oops:

 

A l'epoque c'etait soit l'amiga 500 soit l'amstrad! :)

 

C'etait quand meme la bonne epoque :) j'suis nostalgique

 

Vous avez quel age ? J'ai 28 ans et ca me parait tres proche, j'etais pourtant au college quand je jouais avec mon 6128 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

CPC6128+ (écran couleur)... le tout pour 4000 francs à l'époque (si je me souviens bien).

Après, je suis passé au Commodore 64 du voisin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc800sv

CPC6128+ (écran couleur)... le tout pour 4000 francs à l'époque (si je me souviens bien).

Après, je suis passé au Commodore 64 du voisin...

 

Lacheur, traite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Lacheur, traite :)

 

Au moins il a progressé :D

La gestion des sprites du C64 et surtout ses capacités sonores de l'époque étaient remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fon143OD

A l'epoque c'etait soit l'amiga 500 soit l'amstrad! :)

 

C'etait quand meme la bonne epoque :) j'suis nostalgique

 

Vous avez quel age ? J'ai 28 ans et ca me parait tres proche, j'etais pourtant au college quand je jouais avec mon 6128 :)

 

J'étais au collège du temps de l'amiga et atari! C'est souvent qu'on arrivait tous les matins avec un paquet de disquettes, devinez pourquoi! :oops:

Mais ce n'est pas si loin que ça cette époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX
L'émulateur s'appelle "caprice32"[/quotemsg]

 

Moi aussi je l'ai celui là. Ca m'a fait découvrir a quoi ressemblaient les jeux en couleur (eh oui, sur mon 6128, c'est un écran vert :W )

 

J'avais un C64 :q C'est nul les Amstrads :cyp: [/quotemsg]

 

renault11_txe_1115145761_tusors.gif.18974dcfac2de29457bccb63fa75f3c5.gif

 

C'est vrai qu'a l'époque, on avait soit amstrad, soit thomson, ...

Rares étaient ceux qui avait 3-4 bécanes différentes.

Moi, par exemple, je n'ai eu que le 6128, ensuite je suis passé direct au PC.

Donc pour la comparaison :bah: .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Allez pour revenir sur nos bons vieux souvenirs (surement ma génération :W )

 

Un p'tit sondage sur les AMSTRAD, savoir lequel vous aviez :W

 

Pour moi 6128 :W

 

que de bons souvenirs de la prog en Basic et joujou avec Dr Logo !

6128 et écran couleur. Je programmais dessus pas mal, j'ai même eu un programme publié dans Amstrad Magazine en 1986...J'avais 15 ans et la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Lacheur, traite :)

Vous allez pas relancer la guerre C64 contre Amstrad ?

 

Lol

J'hallucine. Sinon je lance la guerre amiga vs PC !

 

Clair que le C64 comme l'amiga reste deux machines mythiques !

 

Mais j'ai eu aussi un amstrad et un atari ST...Donc je parle en connaissance de cause. L'Amstrad était super pratique pour son basic moderne par rapport à celui du C64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arc532NO

Allez pour revenir sur nos bons vieux souvenirs (surement ma génération :W )

 

Un p'tit sondage sur les AMSTRAD, savoir lequel vous aviez :W

 

Pour moi 6128 :W

 

que de bons souvenirs de la prog en Basic et joujou avec Dr Logo !

 

J'ai eu un CPC 6128 PLUS d'amstrad, de couleur NOIRE (et non blanche comme le précise le site dont le lien est cité à la fin de ce post). Cette superbe machine tourne en 16 couleurs au maximum, avec 3 canaux pour faire de la musique ! Et bien sûr, Boulder Dash (l'indispensable bouffeur de terre qui se prend des pierres sur la figure...).

 

=====================

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Les caractéristiques techniques du 6128 Plus ont évoluées depuis le 6128.

 

Système :

Le 6128 Plus est doté du même processeur que tous les CPC, à savoir le Z80A, Z comme Zylog, cadencé à 4Mhz. Le Z80 est en fait le fiston un peu plus intelligent que son papa, le 8080 d'Intel.

Il est doté, comme son petit frère le 6128, de 128Ko de RAM, soit le double que les CPC 464. Cependant, je dois dire que j'ai rarement vu un jeu fonctionnant sur 6128 et non sur 464 : les éditeurs de jeux ne s'amusaient pas à faire des entourloupes de ce type. Le contrôleur IO et le chip graphique du CPC ont été remplacés par une seule puce : l'Asic. Les mémoires passent également d'un temps d'accès de 150 nanosecondes à 120.

Contrairement au 6128, le 6128 Plus n'a pas de Basic en ROM interne. Ce dernier est stocké sur cartouche, dont je parle plus loin. Les systèmes d'exploitation supportés sont AMSDOS, ou CPM 2.2 / CPM+.

 

Partie sonore :

Doté du même processeur sonore que l'Atari ST (ah là, on fait moins les malins hein ?), l'AY 3-8912 de Yamaha doté de l'extension " /P " indiquant une gestion de filtres supplémentaires. Le 6128 peut produire un son trois voies sur 8 octaves, en stéréo. Il est également doté d'un générateur de bruit blanc (franchement, de bruit tout court en fait).

Le 6128 Plus apporte un circuit son légèrement amélioré, qui en devient meilleur que celui des Atari STF (ok... Les STE de l'époque étaient meilleurs, mais quand même). Une innovation : le moniteur est en effet doté de haut-parleurs stéréo de très bonne qualité. Les effets sont impressionnants, et rien n'empêche de raccorder le CPC à une chaîne, via le jack 3.5mm de la sortie Audio.

 

Partie graphique :

Nous arrivons ici aux principales évolutions du CPC.

Laissez moi tout d'abord vous expliquez que le CPC 6128 premier du nom disposait de trois modes graphiques : 160x200 en 16 couleurs, 320x200 en 4 et 640x200 en 2. Seulement voilà, ces couleurs devaient être choisies parmi 27, de base ! Pourquoi 27 me direz-vous … Et bien on pouvait attribuer 3 niveaux à chacune des teintes RVB (Rouge Vert Bleu, RGB en anglais), ce qui nous faisait 3X3X3 couleurs, donc 27.

Ces modes sont évidemment toujours de mise sur le 6128 Plus, à cela près qu'en 160X200, ce n'est plus 16, mais 32 couleurs qui sont disponibles !!! Et la cerise sur le gâteau, les 27 couleurs de base qui bridaient tellement les graphistes se transformèrent comme par magie en 4096 ! Le 6128 Plus était donc capable d'afficher en 160X200, en 32 couleurs parmi 4096. Nous avons également 3 modes texte (en fait, ils correspondent aux modes graphiques) : le 20X25, le 40X25, et le 80X25 en monochrome.

Le partage d'écran avec résolutions différentes, la gestion de 16 sprites* de 16 pixels de côté, de même que les scrollings verticaux ou horizontaux peuvent être gérés en hardware ! (ce que ne faisaient même pas les Atari ST de première génération…).

Mais, et ce mais est important, il me faut préciser que l'activation des 32 couleurs parmi 4096 ne pouvait être faite par n'importe qui : seuls les éditeurs de jeux ou logiciels avaient l'autorisation d'Amstrad (et surtout un code) pour pouvoir l'exploiter. Le magasine Amstrad Cent Pour Cent a cependant quelques temps après publié un moyen de résoudre le problème.

 

Périphériques :

Lecteur de disquettes 3 pouces : ces disquettes avaient une capacité mirobolante de 178Ko par face, et il fallait les retourner pour accéder à l'autre face. Le lecteur était somme toute assez rapide.

 

Lecteur de cartouche compatible GX 4000 : la GX est une console de jeux vidéo basée sur la même architecture que les CPC Plus. Les capacités offertes par ces cartouches allaient de 128Ko à 512Ko, l'accès aux données était évidemment instantané.

Les pads Amstrad étaient de très bonne qualité. Une croix rendait la manette maniable, et les deux boutons répondaient au moindre sursaut du joueur. On trouvait également le phaser, à acheter en plus, un pistolet qui je pense n'est pas très répandu.

 

PERFORMANCES / LUDOTHEQUE

 

Le langage fourni avec l'ordinateur est le Basic, mais pas n'importe quel Basic : le Locomotive Basic, réputé pour ses performances, contrairement au Basic de Microsoft (beurg) que l'on trouvait à l'époque sur les ordinateurs MSX.

Concernant la bibliothèque de logiciels, pas de soucis non plus, puisque cette version hérite d'une grande part de celle de son grand frère (quelques problèmes de compatibilité sont à déplorer) : des milliers de logiciels, et surtout de jeux. Je possède pas plus de 160 disquettes CPC aujourd'hui.

 

=====================

Source : http://www.gloub.com/musee/machines/cpc6128plus.phtml

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Vous allez pas relancer la guerre C64 contre Amstrad ?

 

Lol

J'hallucine. Sinon je lance la guerre amiga vs PC !

 

Il n'y a pas de guerre, le C64 est évidemment supérieur :D

Ca d'abord été Amiga vs Atari puis un peu Amiga vs PC mais là vu les erreurs commerciales de Commodore ca a vite été expédié. Dommage.

 

de cause. L'Amstrad était super pratique pour son basic moderne par rapport à celui du C64.

[/quotemsg]

 

C'est vrai pour ce point.

Par contre prends par exemple Green Beret sur C64 et CPC il n'y a pas de comparaison et cela malgré les 27 couleurs de l'Amstrad contre les 16 du C64.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

6128 pour moi , payé 3990 frs par mes parents suite à une bon bulletin scolaire

 

Je me souviens de Crazy Car et Out Run :ptdr:

 

A l'epoque , c'etait bien :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit601dJ

Mon père a eu un 6128 pendant quelques temps

 

Moi j'ai eu un 6128 Plus (a derniere version en blanc avec les enceintes de chaque coté de l'ecran, le lecteur de cartouche de jeux compatible console et la manette de jeu qui va avec) :sol:

 

 

http://www.old-computers.com/museum/photos/Amstrad_6128Plus_System_1.jpg

 

D'ailleurs je l'ai toujours ce petit ordinateur, mais depuis le temps, je ne sais pas s'il marche tjrs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kon681HP

J'en avais pas :non: mais je me souviens que ca a été un truc terrible en France les amstrad. Un gros carton. Beaucoup de mes potes en avaient un.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha124aD

J'en avais pas, à l'époque mes parents n'avaient pas les moyens d'acheter ça et je me contentais de mes jeux habituels (société...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Ca y est, mon lecteur disquette refonctionne! (je n'arrivais plus à sauvegarder), gràce à ce site: http://phenixinformatique.free.fr/ et à son forum.

 

Des gens très sympas et des réponses rapide.

 

Je recommande ce site à tous les passionnés de CPC, il est vraiment génial :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar432YZ

Mon père a eu un 6128 pendant quelques temps

 

Moi j'ai eu un 6128 Plus (a derniere version en blanc avec les enceintes de chaque coté de l'ecran, le lecteur de cartouche de jeux compatible console et la manette de jeu qui va avec) :sol:

 

 

http://www.old-computers.com/museum/photos/Amstrad_6128Plus_System_1.jpg

 

D'ailleurs je l'ai toujours ce petit ordinateur, mais depuis le temps, je ne sais pas s'il marche tjrs.

 

Moi aussi jen ai un!

venez la s'il vous manque du matos! mais que sur nimes et si intéréssés par mp sur fa! merci!

http://btsassurancenimes.monforum.fr/allez-y-cest-pour-noel-profitez-en-vt196107.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap851Aq

Allez pour revenir sur nos bons vieux souvenirs (surement ma génération :W )

 

Un p'tit sondage sur les AMSTRAD, savoir lequel vous aviez :W

 

Pour moi 6128 :W

 

que de bons souvenirs de la prog en Basic et joujou avec Dr Logo !

 

 

T'es un petit jeunot, moi j'avais le 464 à k7 :fier:

 

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zir680wn

Au milieu de ma longue litanie d'ordis de tous genres j'ai eu 2 Amstrad 6128, un noir et un autre blanc, évidemment cela m'a changé du Sinclair que je possédais auparavant :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...