Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Y a t'il des ferrovipathes sur le forum ?


Invité §106483wO

Messages recommandés

Invité §Jul484qy

En formation = dans les 8500 à 9500 Frs

Nommé = tu débutes à 12000 à 13000 Frs et en fin de carrière au TGV, tu peux faire jusqu'à 25000 Frs (sur Eurostar)

 

tu peux conduire des TGV tout de suite ou tu conduis des trains "normaux" qqs temps avant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §v62314mq

tu peux conduire des TGV tout de suite ou tu conduis des trains "normaux" qqs temps avant ?

trains normaux av d'arriver au tgv, reservé lui a l'elite.

en moyenne il faut attendre entre 10 et 15 ans pour acceder au tgv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas, ça nous distrait pendant la conduite, c'est super dangereux... :lol:

J'ai deja vu un conducteur de TGV sur ligne classique lire un bouquin pendant la conduite (j'etais sur un pont quand j'ai vu passer le TVG)

C'est pas automatise la conduite???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

tu peux conduire des TGV tout de suite ou tu conduis des trains "normaux" qqs temps avant ?

 

Non tu ne feras pas de TGV tout de suite. Généralement tu accédes au TGV après 10 à 12 ans de conduite.

Tu commences au fret ou au TER ou même à la banlieue, suivant ton UP d'effectation.

Un conducteur fraichement nommé est bon à 140 Km/h sur matériel du parc spécialisé (matériel de banlieue : Z2N, VB2N, 17000) et seulement 120 Km/h sur le matériel du parc ordinaire (Corail, etc...)

Ensuite il y a une formation pour rouler à V160, ou V200

Et une autre formation pour le TGV. Pour ce dernier, il y a en plus une formation complèmentaire au niveau réglement et signalisation, à cause du CAB Signal (signalisation embarquée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

J'ai deja vu un conducteur de TGV sur ligne classique lire un bouquin pendant la conduite (j'etais sur un pont quand j'ai vu passer le TVG)

C'est pas automatise la conduite???

 

Non, non tu es maitre de la conduite.

Mais maintenant tu as des dispositifs de securité qui veillent. (VACMA, KVB, RSO, DAAT....) pour parer à un éventuel malhaise du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

Non tu ne feras pas de TGV tout de suite. Généralement tu accédes au TGV après 10 à 12 ans de conduite.

Tu commences au fret ou au TER ou même à la banlieue, suivant ton UP d'effectation.

Un conducteur fraichement nommé est bon à 140 Km/h sur matériel du parc spécialisé (matériel de banlieue : Z2N, VB2N, 17000) et seulement 120 Km/h sur le matériel du parc ordinaire (Corail, etc...)

Ensuite il y a une formation pour rouler à V160, ou V200

Et une autre formation pour le TGV. Pour ce dernier, il y a en plus une formation complèmentaire au niveau réglement et signalisation, à cause du CAB Signal (signalisation embarquée)

TVM 300, TVM 430 pour les connaisseurs, ou transmission voie machine des signaux, car a 300 km/h on a pas le temps de voir les feux et les TIV, donc tout ceci est transmis par radio directement dans la cabine et s'affiche sur un ecran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Une petite question que je me suis toujours posé : Quand vous conduisez comment faites vous si vous avez une envie pressante (ça doit bien arriver quand même) loin de la prochaine gare ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

TVM 300, TVM 430 pour les connaisseurs, ou transmission voie machine des signaux, car a 300 km/h on a pas le temps de voir les feux et les TIV, donc tout ceci est transmis par radio directement dans la cabine et s'affiche sur un ecran

 

Exact, il y a aussi l'ATB pour les Thalys (Belgique et Hollande) :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Une petite question que je me suis toujours posé : Quand vous conduisez comment faites vous si vous avez une envie pressante (ça doit bien arriver quand même) loin de la prochaine gare ???

 

Tu t'arretes et tu fais pipi dans le ballast !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

Non, non tu es maitre de la conduite.

Mais maintenant tu as des dispositifs de securité qui veillent. (VACMA, KVB, RSO, DAAT....) pour parer à un éventuel malhaise du conducteur.

Veille Automatique du Controle de Maintien d'Appui, c'est le fameux cercle que les gens croient que c'est un volant!!! maintenant sur le duplex c'est un capteur de champs de chaque coté du pupitre, il faut enlever sa main periodiquement sinon un gros BIIP et apres mise en service du freinage d'urgence et dans les pires conditions, a savoir pluie + feuilles sur les rails a l'automne la distance d'arret peut aller jusqu'a 3300 m!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Veille Automatique du Controle de Maintien d'Appui, c'est le fameux cercle que les gens croient que c'est un volant!!! maintenant sur le duplex c'est un capteur de champs de chaque coté du pupitre, il faut enlever sa main periodiquement sinon un gros BIIP et apres mise en service du freinage d'urgence et dans les pires conditions, a savoir pluie + feuilles sur les rails a l'automne la distance d'arret peut aller jusqu'a 3300 m!!!

 

Oui c'est ça, tu l'as aussi aux pieds (2 pétales).

Je me sers toujours de celles ci, elles te permettent d'avoir les mains libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul484qy

lors de la formation, il y a du simulateur (ex : déraillement...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

Tu t'arretes et tu fais pipi dans le ballast !!! :lol:

Jolie pirouette, sérieusement, vous avez un truc particulier que vous ne devez pas reveler (tuyau pour faire pipi debout :D )

Je sais pas moi une grosse envie de faire popo ça doit arriver et on peut pas arrêter le train comme ça !!! (beckett, spécialiste des questions existencielles :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Une petite question que je me suis toujours posé : Quand vous conduisez comment faites vous si vous avez une envie pressante (ça doit bien arriver quand même) loin de la prochaine gare ???

 

J'ai d'ailleurs une petite anegdote à ce sujet.

Du temps ou j'étais en formation, je roulais aprés Orly, j'allais sur Massy Palaiseau, quand j'ai été pris d'une crise de colique.

Et bien il a bien fallu que je m'arrete pour me soulager, je n'en pouvais plus, je suais des gouttes grosses comme le poing.

Arrêt en pleine voie, blocage des portes voyageurs, petite annonce "Mesdames, messieurs, un ennuie technique nous contraint à nous arréter en pleine voie, nous repartirons dans quelques instants, pour votre securite, veuillez ne pas descendre de voiture..."

Et allez hop en avant. Heureusement il traine toujours des tas de papiers en tout genre en cabine. Pratique pour une petite colique... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul484qy

J'ai d'ailleurs une petite anegdote à ce sujet.

Du temps ou j'étais en formation, je roulais aprés Orly, j'allais sur Massy Palaiseau, quand j'ai été pris d'une crise de colique.

Et bien il a bien fallu que je m'arrete pour me soulager, je n'en pouvais plus, je suais des gouttes grosses comme le poing.

Arrêt en pleine voie, blocage des portes voyageurs, petite annonce "Mesdames, messieurs, un ennuie technique nous contraint à nous arréter en pleine voie, nous repartirons dans quelques instants, pour votre securite, veuillez ne pas descendre de voiture..."

Et allez hop en avant. Heureusement il traine toujours des tas de papiers en tout genre en cabine. Pratique pour une petite colique... :lol:

 

:D

J'imagine tous les passager à la fenêtre : allez, plus fort

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

J'ai d'ailleurs une petite anegdote à ce sujet.

Du temps ou j'étais en formation, je roulais aprés Orly, j'allais sur Massy Palaiseau, quand j'ai été pris d'une crise de colique.

Et bien il a bien fallu que je m'arrete pour me soulager, je n'en pouvais plus, je suais des gouttes grosses comme le poing.

Arrêt en pleine voie, blocage des portes voyageurs, petite annonce "Mesdames, messieurs, un ennuie technique nous contraint à nous arréter en pleine voie, nous repartirons dans quelques instants, pour votre securite, veuillez ne pas descendre de voiture..."

Et allez hop en avant. Heureusement il traine toujours des tas de papiers en tout genre en cabine. Pratique pour une petite colique... :lol:

tu es en train de me dire qu'une fois j'ai loupe ma correpondance parce que le conducteur de mon TER avait une envie pressente ??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Jolie pirouette, sérieusement, vous avez un truc particulier que vous ne devez pas reveler (tuyau pour faire pipi debout :D )

Je sais pas moi une grosse envie de faire popo ça doit arriver et on peut pas arrêter le train comme ça !!! (beckett, spécialiste des questions existencielles :D )

 

Non, sérieux tu t'arretes, tu ne peux pas faire autrement :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

J'ai d'ailleurs une petite anegdote à ce sujet.

Du temps ou j'étais en formation, je roulais aprés Orly, j'allais sur Massy Palaiseau, quand j'ai été pris d'une crise de colique.

Et bien il a bien fallu que je m'arrete pour me soulager, je n'en pouvais plus, je suais des gouttes grosses comme le poing.

Arrêt en pleine voie, blocage des portes voyageurs, petite annonce "Mesdames, messieurs, un ennuie technique nous contraint à nous arréter en pleine voie, nous repartirons dans quelques instants, pour votre securite, veuillez ne pas descendre de voiture..."

Et allez hop en avant. Heureusement il traine toujours des tas de papiers en tout genre en cabine. Pratique pour une petite colique... :lol:

:W :W ennuis techniques, je graisse un aiguillage :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

lors de la formation, il y a du simulateur (ex : déraillement...) ?

 

Oui tu as des seances de simulateur pendant ta formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

Il n'y a pas de toilettes sur les locos, alors il ne reste que le Ballast ou les toilettes hyper crades des voitures de banlieue, alors le choix est vite fait... :oui:

Tu ne vas pas faire ça sous le nez des passagers, tu te mets le long de la machine, et hop ni vu ni connu... :D

J'ai une autre anegdote à propos de pipi en ligne.

ça se passe sur une BB16500.

alphonce_piehoplanchet_1007200348_bb_16568.jpg.4c8136718753cf60681a4bef7b76c682.jpg

Un conducteur et un AICR (aide conducteur) assurent un train de fret.

L'aide conducteur est pris d'une envie présente, mais le conducteur, en retard sur l'horaire, refuse de s'arreter et invite son collègue à ouvrir la porte de la cabine, à passer le "robinet" par la porte et de faire ça en roulant.

L' AICR s'execute, mais là ou ça devient amusant, c'est qu'avec la vitesse, il se crée un appel d'air qui rabat toute la commission dans la cabine. Et la inondation... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

tu es en train de me dire qu'une fois j'ai loupe ma correpondance parce que le conducteur de mon TER avait une envie pressente ??????

 

Non c'est très rare quand ça arrive, on prends nos précautions avant. Mais un accident et c'est possible... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LuN722Uq

Non c'est très rare quand ça arrive, on prends nos précautions avant. Mais un accident et c'est possible... :oui:

 

ouf je prefere mais je peut comprendre qu'au bout de 7h00 de train le tit garcon qui conduit il est des besoins pressent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §A. 630wU

C'est un pupitre de conduite de Z2N.

alphonce_piehoplanchet_1007200308_z2n.jpg.f80b9cbaaea5503390d2200397337980.jpg

alphonce_piehoplanchet_1007200333_z_20788.jpg.8a48f8cbc835e5a849a9a4dab01e2a60.jpg

Voilà la bète vu de dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

v624_1007200323_pbkacab_43020_re.jpg.7e97d792f570f32f6169dd6e56964af2.jpg

la cabine du tgv thalys PBKA ( paris bruxelle Koln(cologne)amsterdam)

rame n°43020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul484qy

v624_1007200323_pbkacab_43020_re.jpg.65a3fd08cdbd7a6a2e87acd96424d98b.jpg

la cabine du tgv thalys PBKA ( paris bruxelle Koln(cologne)amsterdam)

rame n°43020

 

on voit pas grand chose. Sinon le siège n'a pas l'air très confortable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul484qy

C'est des TGV normaux peint d'une autre couleur ou il y a des différences ?

J'imagine qu'il y a des courants de tensions différents, voire des voies d'écartement différents entre pays, non ? Comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les thalys sont prevus pour 3 types de tension

 

Pour le TGV: est ce vrai que pour les zones à tunnels, il faut ralentir à 220 km/h?

Le passage en gare TGV en direct se fait à combien?

Les motrices n'ont pas enormement de couple alors pour les rampes à 35 pour mille.... vous prenez de l'elan???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

C'est des TGV normaux peint d'une autre couleur ou il y a des différences ?

J'imagine qu'il y a des courants de tensions différents, voire des voies d'écartement différents entre pays, non ? Comment ça se passe ?

c'est un TGVR mais avec les motrices du duplex, 9020 KW, livrée specifique car le thalys est un consortium comme eurotunnel et a ses propres rames, entretenues par la sncf. il est quadri tensions et equipés des elements specifiques de circulation de la belgique, de l'allemagne et des pays bas. vmax 300 km/h chaine de traction du type TGVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...