Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

[Disque dur] Montage vertical...


Invité §ber363zd

Messages recommandés

Invité §ber363zd

Voila je me demande si mettre un disque dur [externe disposant d'un support] a la verticale peut réduire sa durée de vie.

 

En effet les éléments mécaniques (surtout les tetes d'E/S) peuvent-ils supporter cette contrainte ?

De plus les DD internes sont monté à plat tetes vers le haut à ce que sache (comme les lecteurs de cédérom).

 

Désolé si ce topic ne respecte pas la charte [j'ai vérifié si un topic existait déjà].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S16816WF

bin moi j'en ai un d'externe et il tourne depuis pas mal de temps a la vertical et j'ai pas eu de problemes jusqu'a present ,peu etre avec le temps mais bon vu qu'il est vendu avec le support etudié pour et q'autrement je ne pouvait pas le poser sinon a plat comme ça sans rien et que sur mon bureau il risquait de glisser et de tomber ,je l'ai mis comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont normalement conçus pour une être utilisés aussi bien verticalement qu'horizontalement. Mais je pense que ca doit quand même fatiquer davantage le support des plateaux, perso j'éviterais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon boitier est fait pour les monter à la verticale, il n'y a pas d'autre possibilité.

 

Ils tournent depuis 2 ans sans problèmes, j'ai eu plusieurs disques, ça marche nickel.

 

A mon avis, il vaut mieux qu'ils soient verticaux et bien ventilés que horizontaux et à 50° :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Ils sont normalement conçus pour une être utilisés aussi bien verticalement qu'horizontalement. Mais je pense que ca doit quand même fatiquer davantage le support des plateaux, perso j'éviterais !

Là pour une fois je suis pas d'accord.

Dans moulte boitiers y'a de quoi fixer les DD à la verticale. Je sais c'est pas parce que c'est là que c'est bon mais je vois pas en quoi ce serait réellement mauvais.

 

Pour moi ce serait plutot plus de travail à fournir pour le bras des têtes que l'axe mais je pense qu'on peut négliger grandement tout ça :)

 

Parce qu'on pourrait penser qu'ils sont mieux à plat, mais à ce moment faut que le bras soutiennent les têtes en cas de choc vertical.

Alors :bah::voyons:

 

On le changera largement avant qu'il meurt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

J'ai vu des PC HP Pavilion où le support de disques ne permet de les monter qu'à la verticale.

 

HP étant assez réputé, s'ils le font c'est bien qu'on doit pouvoir le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

J'ai vu des PC HP Pavilion où le support de disques ne permet de les monter qu'à la verticale.

 

HP étant assez réputé, s'ils le font c'est bien qu'on doit pouvoir le faire :)

 

:ptdr: excuse-moi mais réputer dans le mauvais sens... et je sais de quoi je parle :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur567ju

PB aussi :oui:

 

Mon ancien fonctionne toujours après 6 ans de fonctionement très intensif..... Mon nouveau en a aussi un a la verticale, et aucun problème... pour le moent... :D

 

en externe ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la farm où je bossais, il y avait au bas mot 2000 ou 3000 HD. Ils étaient tous en position verticale dans les baies de disques externes et à 60-70% dans les serveurs. Donc la position verticale ne doit pas être totalement débile :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far141Dj

mon pentium 1 de marque dell avait le dd à la verticale il a fonctionné pendant assez longtemp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Dans la farm où je bossais, il y avait au bas mot 2000 ou 3000 HD. Ils étaient tous en position verticale dans les baies de disques externes et à 60-70% dans les serveurs. Donc la position verticale ne doit pas être totalement débile :bah:

il suffit d'aller voir chez WD, IBM ils disent position verticales et horizontales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

50% d'ignorants :eek:

 

il n'y a aucun risque :jap:

80% des disques dans les baies serveurs sont monté verticalement et y a pas de problémes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roc087ME

Aucun risque mais il ne faut pas passer un disque rodé d'une position à l'autre (vertical<->horizontal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

Aucun risque mais il ne faut pas passer un disque rodé d'une position à l'autre (vertical<->horizontal)

 

Si on peut, c'est fini l'époque ou le mécanisme de positionnement des tetes etait tellement pourri que le disque ne pouvait marcher QUE dans la position ou le formatage avait eu lieu. Au pire les mécanismes de controle repositionneront les tetes. Maintenant, selon le milieu d'utilisation et les vibration recues, une position verticale sera préférable: mieux vaut que les mouvements subit par le disque déplacent les tetes parralelement a la surface du disque plutotque perpendiculairement. En cas de "gros" impact, ca evitera un crash des tetes sur les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klb821RS

Aucun probleme, je vais faire un montage verticale dans ma voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

50% d'ignorants :eek:

 

il n'y a aucun risque :jap:

80% des disques dans les baies serveurs sont monté verticalement et y a pas de problémes

Sur qu'avec la part de marché sans cesse croissante des serveurs en 1&2U par rapport aux vieux tromblons en 4U, 80% des disques serveurs sont installés verticalement :ptdr::fresh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur qu'avec la part de marché sans cesse croissante des serveurs en 1&2U par rapport aux vieux tromblons en 4U, 80% des disques serveurs sont installés verticalement :ptdr::fresh:

 

Les serveurs 1 ou 2 U sont bien pour les fronts web mais dès 3U les disques passent en vertical et sur les baies de disques SCSI ou SSA les disques sont en verticale parce que t'en mets 14 à 16 en 3 ou 4U :bah:

Même si le marché du web prend du volume cela reste minoritaire en nombre de serveurs vis-à-vis des plateformes de gestion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

:nanana:

 

Outre le fait qu'en 1U et 2U les disques sont toujours montés verticalement, bon nombre de serveurs avec disques hot plug sont dans des baies horizontales. Alors de là à dire que 80% des disques sont montés verticalement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

 

Outre le fait qu'en 1U et 2U les disques sont toujours montés verticalement, bon nombre de serveurs avec disques hot plug sont dans des baies horizontales. Alors de là à dire que 80% des disques sont montés verticalement ...

 

:voyons: en 1U et 2 U c'est horizontal sinon... ça dépasse.

Pour ce qui est de mon expérience, tous les disques étaient évidemment hot-plug et tous les disques en baie étaient en verticale dans des baies de 3 ou 4 U.

Dans les serveurs de plus de 3U, ben ça dépendait du serveur.

 

edit : photo

stefgel_1078134388_ds4_iso.jpg.5a9ecb149115e8e597c9ebc8377dbf90.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

:voyons: en 1U et 2 U c'est horizontal sinon... ça dépasse.

Oups, lapsus. Comme dans mon message d'avant, je voulais évidement parler de montage horizontal en 1U et 2U :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque mais il ne faut pas passer un disque rodé d'une position à l'autre (vertical<->horizontal)

 

C'est ce que j'ai fait avec un disque qui a tourné plus de 2-3 ans à l'horizontale, maintenant, il tourne à la vertical depuis au moins 6 mois et toujours pas de problèmes... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Un disque dur qui tourne en permanence s'use moins que s'il est démarré chaque jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fyr184hA

:voyons: en 1U et 2 U c'est horizontal sinon... ça dépasse.

Pour ce qui est de mon expérience, tous les disques étaient évidemment hot-plug et tous les disques en baie étaient en verticale dans des baies de 3 ou 4 U.

Dans les serveurs de plus de 3U, ben ça dépendait du serveur.

 

edit : photo

stefgel_1078134388_ds4_iso.jpg.9c49834d58b9ff46116f4537765df0a2.jpg

tout pareil.

 

Outre le parc de serveurs "anciens" avec les skeuds en position verticale, on a un bon paquet de serveurs racks avec baies de disques scsi, en position verticale.

 

Pour en revenir au sujet, à mon avis point de soucis pour le positionnement du disque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

les roulements vu la faible charge ça leur fais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klb821RS

Pour quoi faire ?

DVD graveur, divx jeux mp3 GPS ect..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber363zd

Petit beridoxy_1092254863_pelle.gif.cfe3ff7c8f7202693c1f2a98c436b72a.gif

 

Ca fait plus de 6mois que je possède le disque dur externe USB2. Rien a signaler ultra silentieux (alim externe et pas de ventilo) Nickel a 1€/Go :oui:.

 

D'alleurs il reste plus que 7Go :oops:

 

Edit: il est a la verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu claquer un disque dur en dehors de chocs violents genre tombé par terre. Et j'en ai un qui tourne depuis 10 ans (1Go!) et un autre de 2.5Go qui a plus de 8 ans, et qui a servi a faire des rendus violents dans 3Dstudio max, genre 48h de calcul sur le swap. Et le DD était en rack, donc chaleur extrême!! Tellement brûlant qu'on ne pouvait pas y toucher. Il fonctionne toujours sans aucun pépin. Un disque dur, c'est solide, mais ça n'aime pas les chocs. En dehors de ça, ça fonctionne sous n'importe quelles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque mais il ne faut pas passer un disque rodé d'une position à l'autre (vertical<->horizontal)

 

Je l'ai fait, il a tourné 2 ans horizontal, et depuis 1 an à la verticale, et il tourne toujours, aucun risque pour les HDD en verticaux, je dirait même que c'est dancs ce sens que les roulements des plateaux travaillent le plus idéalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'en sais rien, mais ce que je peux te dire, c'est que ce WE j'ai démonté un HP de 2000, et à ma grande surprise, le DD interne était en position verticale !

 

Donc, je pense que cela ne joue pas (puisqu'il marche encore 4 ans après)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...